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Discussions libres (Général)

[Topic Officiel] Groupe PSA


Invité §C-R303Rw
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Messages recommandés

Invité §Lau620QA

http://www.la-croix.com/Econom [...] 1200841702

 

 

[h1]A Chengdu, on trouve des pandas et des Citroën[/h1]

 

Alain Guillemoles, à Chengdu, le 23/04/2017 à 15h12

 

 

Le gouvernement chinois a voulu que la nouvelle usine du groupe Peugeot Citroën soit implantée à Chengdu, pour favoriser le développement de l’intérieur du pays.

C’est donc là que le groupe français fabrique depuis sept mois des véhicules haut de gamme pour le marché local, dans une usine ultra-robotisée.

 

http://img.aws.la-croix.com/2017/04/23/1200841702/A-lusine-Chengdu-chaine-montage-C5-Aircross-dernier-modele-Citroen_1_729_547.jpgZOOM

À l’usine de Chengdu, la chaîne de montage du C5 Aircross, dernier modèle de Citroën. / Alain Guillemoles

http://img.aws.la-croix.com/2017/04/23/1200841702/LC-20170421-Chine-Chengdu_0_278_284.jpg

 

Chengdu est d’abord connue pour ses pandas, l’animal symbole de la Chine. C’est là, en effet, que se trouve le grand parc où ces bêtes sont élevées, soignées et visibles par les touristes.

C’est là aussi, au pied du Tibet, que le gouvernement chinois a voulu implanter la quatrième usine automobile en Chine du groupe PSA Peugeot Citroën­. Les trois autres sont à l’est du pays, là où l’économie a décollé après l’ouverture lancée par Deng Xiaoping en 1978.

Désormais, la croissance transforme aussi les villes de l’intérieur, et Chengdu, 8 millions d’habitants, possède ainsi le plus grand centre commercial du pays, le Global Center, un bâtiment luxueux qui abrite également une plage artificielle, des hôtels et un musée d’art contemporain conçu par l’architecte star Zaha Hadid…

Vieille de sept mois, l’usine Peugeot Citroën est dans la zone industrielle, pour l’instant encore assez vide. Ici, PSA ne fait que des 4 × 4 urbains (SUV), ces véhicules sur lesquels les Chinois se ruent depuis trois ans, au point qu’ils ont pris 45 % de part de marché. En plus du 4008, et 5008 Peugeot, le groupe y lance actuellement la production du Citroën C5 Aircross, le nouveau SUV de Citroën.

 

[h3]15 000 véhicules par an[/h3]L’usine est ultra-robotisée. Le long de la chaîne, de petits chariots automatiques livrent les pièces que les opérateurs montent sur les caisses des voitures. Ces chariots contiennent tous les composants d’un seul véhicule, y compris ceux correspondant aux options, ce qui évite les erreurs. Ils circulent le long de lignes magnétiques peintes au sol et s’arrêtent automatiquement en cas d’obstacle.

Aussi, l’usine emploie très peu de personnel. Elle devrait compter seulement 2 000 personnes à terme, dont les sous-traitants intégrés à l’intérieur, pour une capacité de 150 000 véhicules par an. C’est moitié moins que dans les usines automobiles plus anciennes.

« On a partout des robots de mesure qui contrôlent la qualité. Les données sont remontées et analysées : on est ici dans une usine intelligente. Ce sont les meilleurs standards du groupe », explique le directeur de l’usine, Jérôme Guirsch, un Français qui circule accompagné d’une interprète chinoise.

 

[h3]« Ici, c’est très réglementé, les salariés sont protégés »[/h3]Dix familles d’expatriés français sont venues vivre à Chengdu. Le reste du personnel est chinois. Les salaires mensuels chez les ouvriers vont de 3 000 à 4 000 yuans, soit 400 à 540 €.

Au sein du personnel, comme dans toutes les usines de Chine, un responsable du Parti communiste organise les activités sociales et veille à la cohésion du personnel. Il est de toutes les réunions avec la direction sur l’organisation du travail.

« Ici, c’est très réglementé, les salariés sont protégés », explique Jérôme Guirsch. Ils travaillent en deux équipes, 240 jours par an. On est loin de certaines caricatures à propos des salariés chinois.

L’usine comporte un atelier d’emboutissage où les pièces de carrosserie sont modelées par des presses, puis c’est le ferrage (la soudure des caisses), la peinture et enfin la chaîne de montage, où on installe le moteur, les roues, les sièges et le tableau de bord, soit toutes les étapes classiques de la fabrication d’une voiture.

 

[h3]Le client chinois est roi[/h3]Les moteurs ne sont pas encore construits sur place, mais le terrain est là pour une future usine de moteurs de PSA. Et il existe une réserve foncière pour doubler la capacité.

Ici, en effet, tout va très vite. Cette année, le marché automobile chinois devrait croître à nouveau de 5 %, soit 1,2 million de véhicules supplémentaires – plus que la production de PSA en France (près de 1 million).

Actuellement, l’usine de Chengdu tourne au tiers de sa capacité. Mais elle devrait vite monter en charge, au fur et à mesure de la commercialisation du Citroën C5 Aircross, qui devrait arriver chez les concessionnaires chinois d’ici à la fin de l’année.

Les Français, eux, devront attendre 2018, avec des voitures fabriquées à Rennes. Mais le choix d’une première industrialisation en Chine montre bien l’importance stratégique que Citroën accorde au premier marché du monde, avec plus de 24 millions de voitures vendues en 2016, contre près de 18 millions aux États-Unis et près de 15 en Europe. Aujourd’hui, le client chinois est roi.

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http://www.liberation.fr/futur [...] te_1565019

 

PSA Peugeot Citroën rattrapé à son tour par le dieselgate

 

Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire à l'encontre du constructeur automobile. Trois juges d'instructions vont enquêter sur les émissions de polluants de ses moteurs diesel, à l'instar de Fiat et Renault.

La justice continue à avancer dans le lourd dossier des émissions polluantes des moteurs diesels. Après Renault et Fiat, c’est au tour de PSA d’être rattrapé par le « dieselgate » qui n’épargne aucun grand constructeur européen depuis le scandale Volkswagen. Selon nos informations, le parquet de Paris a ouvert le 7 avril une information judiciaire à l’encontre du groupe Peugeot Citroën (PSA) pour « tromperie sur les qualités substantielles et les contrôles effectués, avec cette circonstance que les faits ont eu pour conséquence de rendre la marchandise dangereuse pour la santé de l’homme ou de l’animal ». Soit exactement la même qualification de « tromperie » que pour le concurrent Renault qui a été visé par une procédure similaire dès le 12 janvier.

 

Trois juges d’instruction du pôle santé publique du parquet de Paris ont été saisis. Ils vont maintenant mener des investigations afin de déterminer si les rejets d’oxydes d’azote (NOx) des moteurs diesels équipant au moins six véhicules de marque Peugeot et Citroën ont dépassé les normes admises par la loi. Et par quel procédé: y a-t-il eu utilisation d’un logiciel « truqueur » comme dans le cas de Volkswagen ? Ou bien calibration délibérée pour que le système de dépollution passe les tests d’homologation mais ne fonctionne pas en condition réelle ? Les enquêteurs semblent pencher pour la deuxième option qui relève tout de même de faits suffisamment graves pour que les fautifs s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires annuel: soit 3,5 milliards d’euros pour Renault et 5,4 milliards pour PSA !

 

Eviter « tout amalgame » avec Renault

Les magistrats vont pouvoir s’appuyer sur l’enquête réalisée par la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui avait été saisie par Ségolène Royal à la suite des révélations sur la pollution des moteurs Volkswagen. Une enquête accablante dans le cas de Renault. Selon le PV des enquêteurs de la DGCCRF visant la marque au losange révélé par Libération le 14 mars, « Renault SAS a trompé les consommateurs sur les contrôles effectués et notamment le contrôle réglementaire de l’homologation sur les émissions de polluants […]. La société a utilisé une stratégie ayant pour objectif de fausser les résultats des tests antipollution. » Mais pour l’heure, on ne sait rien du rapport de la DGCCRF visant PSA et si des faits similaires ont pu motiver l’ouverture d’une information judiciaire.

 

Contactée par Libération, la direction de PSA s’est refusée dans un premier temps à tout commentaire… avant de publier quelques minutes plus tard un communiqué défensif dans lequel le groupe déclare vouloir « éviter tout amalgame et défendre ses intérêts et ceux de ses 180 000 salariés », affirme « respecter les réglementations dans tous les pays où il opère », et assure « que ses véhicules n’ont jamais été équipés de logiciel ou de dispositif permettant de détecter un test de conformité et d’activer un dispositif de traitement des polluants qui serait inactif en usage client ». Le 9 février déjà, après la transmission par le gendarme de Bercy des conclusions de son enquête au procureur de la République, le groupe automobile s’était déclaré « surpris par cette décision », et avait employé la même ligne de défense mot pour mot.

 

Pas le plus mauvais élève

De fait, l’ouverture d’une information judiciaire visant PSA peut surprendre dans la mesure où le constructeur jouissait jusque-là d’une réputation de champion du « diesel propre » grâce à un système de dépollution des gaz NOx reposant sur la technologie SCR (à base d’injection d’urée) supposée plus efficace que le système low-cost équipant les moteurs Renault (simple vanne EGR). PSA ne figurait d’ailleurs pas parmi les plus mauvais élèves du classement des constructeurs les plus polluants rendu public le 29 juillet 2016, à l’issue de l’enquête menée par la commission Royal pour contrôler les émissions de gaz toxiques et polluants sur 86 véhicules. Ainsi, alors que la Fiat 500X explosait les normes NOx de 17 fois et que les Renault Talisman et Captur les enfonçaient respectivement de 11,6 et 11,1 fois, les véhicules siglés de la marque au lion ou du chevron affichaient des dépassements plus « raisonnables »: 7,4 fois pour la Peugeot 5008 1,6 litres 120 chevaux, 5,4 fois pour la Citroën C4 Picasso avec le même moteur, mais 2,4 fois « seulement » pour les Citroën C3 ou C4…

Mais la DGCCRF a manifestement décidé de traiter le cas PSA sur le même plan que celui de Renault: il n’y aura pas de traitement de faveur si « tromperie » il y a bien eu, et ce, même si les diesels de marques Peugeot ou Citroën explosent moins les normes antipollution que ceux de Renault.

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Invité §Lau620QA

J'ai vu la DS7 à Paris, et elle en impose vraiment. Celle présentée était la DS7 "La première", donc le plus haut de gamme proposé en pré-commande. Elle est en gris artense et intérieur cuir nappa rouge. Les jantes sont juste magnifiques, peut-être les plus belles jantes que j'ai vues sur un modèle de série. Les feux arrières sont superbes. La calandre fait assez américaine, imposante, presque trop. Mais quelle gueule !

 

La seconde DS7 prévue n'était pas là, exposée à droite à gauche, dans des concessions huppées de la capitale sans doute ou des "évènements".

 

 

___________________________________________________________________________________________________________________

 

[h1]Le DS7 Crossback (2017) part en tournée en France[/h1]

 

 

 

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DS7 Crossback (2017) à Paris

 

[h2]Le nouveau SUV DS7 Crossback (2017) s'apprête à entamer une tournée à travers toute la France.[/h2]

 

 

 

Révélé en première mondiale le 7 mars 2017 à l'occasion du salon automobile de Genève, le DS7 Crossback s'apprête désormais à prendre place dans le showroom DS World Paris, situé 33 rue François 1er. Deux exemplaires du SUV seront exposés du 18 au 25 avril prochain, dont l'édition de lancement "La Première".

 

Après cette étape parisienne, Le DS7 Crossback partira à la rencontre de nouveaux clients dans 60 villes françaises. Une tournée de 6 mois, dont vous retrouvez les étapes à l'adresse dsautomobiles.fr.

 

[h3]La série "La Première" à partir de 53.400 euros[/h3]

Rappelons que le DS7 Crossback ouvre la seconde génération des modèle DS. Equipé d'un système de conduite semi-autonome, d'une suspension pilotée par caméra ou encore d'un dispositif de vision nocturne, il sera également disponible dans une configuration hybride rechargeable "E-Tense". Cette dernière offre 300 chevaux, 4 roues motrices et une autonomie zéro émission de 60 kilomètres.

 

Le constructeur propose de réserver sa série de lancement La Première (cliquez ici), jusqu'au 31 décembre 2017. Comptez 53.400 euros lorsqu'elle est équipée du moteur diesel BlueHDI de 180 chevaux et 54.900 euros avec le bloc essence THP de 225 chevaux. Les premières livraisons sont programmées en janvier 2018 pour le diesel et en mars de la même année pour l'essence.

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Invité §Bon043Ab

Ce DS7 ressemble vraiment aux Audi Q5/Q7. Qui pour des SUV, ne sont pas les plus moches. C'est l'intérieur du DS7 qui peut faire la différence, ils ont clairement tout misé là-dessus. Si la qualité est au rendez-vous, pourquoi pas...

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Invité §Lau620QA

T es allé en concess voir la ds7 et tu n as pas une seule photo (meme de qualité degeu )?

 

 

Le DS World Paris n'est pas vraiment une concession comme on imagine, c'est un salon, feutré, et ça n'invite pas à prendre des photos comme on le ferait ailleurs. Bref, j'ai pas osé ! :D Puis l'ambiance tamisée aurait donné des photos pas terribles, bref c'est inutile.

 

 

J'ai demandé au vendeur si la montre était détachable :lol: Ca fait vraiment une montre posée, c'est surprenant. Apparement elle pivote au démarrage, chose que je ne m'imagine pas vraiment.

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Ce DS7 ressemble vraiment aux Audi Q5/Q7. Qui pour des SUV, ne sont pas les plus moches. C'est l'intérieur du DS7 qui peut faire la différence, ils ont clairement tout misé là-dessus. Si la qualité est au rendez-vous, pourquoi pas...

 

 

:oui:

 

L'intérieur du DS7 - au moins sur les photos - ne fait pas tellement premium, il fait luxe.

 

Après, il faut voir vraiment les matières utilisées et la durée dans le temps... PSA ne part en terrain conquis sur ce domaine :w:

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Invité §Bon043Ab

Après, il faut voir vraiment les matières utilisées et la durée dans le temps... PSA ne part en terrain conquis sur ce domaine :w:

Nous sommes d'accord. En Europe, ils auront beaucoup de mal. Mais l'Asie reste un marché à conquérir, les images de marques y sont moins fermement installées. Si ça prend là-bas, et avec du temps et de la patience, pourquoi ne pas être le nouvel Infinity ou Lexus. Tout est posible.

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Invité §car441gq

 

:oui:

 

L'intérieur du DS7 - au moins sur les photos - ne fait pas tellement premium, il fait luxe.

 

Après, il faut voir vraiment les matières utilisées et la durée dans le temps... PSA ne part en terrain conquis sur ce domaine :w:

Pour vous luxe est inférieur à premium ?

J'ai dû rater quelque chose je pense...

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Pour vous luxe est inférieur à premium ?

J'ai dû rater quelque chose je pense...

 

 

Non. Sur les photos, l'intérieur du DS7 fait bien plus qualitatif et luxueux que celui d'un Q5 par exemple, qui fait plus "froid" et plus "technologique". Je précise bien "sur les photos", car en réalité, il faudra voir en vrai au début et avec les années pour en juger, si c'est du vrai luxe, ou si tout part en lambeaux avec le temps...

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Non. Sur les photos, l'intérieur du DS7 fait bien plus qualitatif et luxueux que celui d'un Q5 par exemple, qui fait plus "froid" et plus "technologique". Je précise bien "sur les photos", car en réalité, il faudra voir en vrai au début et avec les années pour en juger, si c'est du vrai luxe, ou si tout part en lambeaux avec le temps...

 

 

Complètement d'accord avec ton analyse. :jap:

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http://www.latribune.fr/entrep [...] 96757.html

 

Dieselgate : PSA encore dans le flou face à la justice

Le parquet a décidé d'ouvrir une information judiciaire contre PSA en se fondant sur le rapport de la DGCCRF. Il n'a toutefois pas donné d'indications sur les griefs retenus. Dans le cas Renault, il a fallu des fuites dans la presse pour apprendre que la répression des fraudes mettait en cause l'installation d'un "dispositif frauduleux". Les marchés ont immédiatement sanctionné le titre PSA.

Il y a un mois, c'était le coup de massue pour Gilles Le Borgne, directeur de la recherche et du développement de PSA. La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) avait décidé de transmettre un dossier à charge contre le groupe PSA au procureur de la République. Ce dossier a été constitué à la suite à des investigations visant à faire la lumière sur la réalité des émissions de gaz polluants des constructeurs automobiles, dans le sillage du scandale des diesels truqués de Volkswagen.

 

"Choqué", PSA ignore les fondements des poursuites engagées

"Nous sommes extrêmement choqués", avait alors déclaré Gilles Le Borgne lors d'une conférence de presse improvisée suite à la décision de la DGCCRF.

Aujourd'hui, le Parquet a jugé que le dossier était suffisamment solide pour engager des poursuites judiciaires. Chez PSA, on ignore les fondements des poursuites engagées. Ce que l'on sait, c'est que deux véhicules ont été épinglées par la DGCCRF pour des écarts importants d'émissions. Il s'agit de 2 modèles sur les 13 équipés d'un moteur Euro 5 (10 modèles Euro 6 ont également été testés).

Le groupe automobile français explique cet écart par un calibrage spécifique de la motorisation.

 

"Nous avons choisi de privilégier la neutralisation des Nox en ville, et d'enclencher un réglage plus favorable à la réduction de CO2 en usage extra-urbain", se défend-on chez PSA.

Ce calibrage différent nécessite donc un réglage en fonction de la température du moteur. C'est peut-être cet aspect qui a fait tiquer la DGCCRF. Pour PSA, il n'y a aucune infraction à la législation. Pour l'heure, il sera difficile de savoir précisément les griefs de la DGCCRF.

 

Le précédent Renault

Dans le cas Renault, il a fallu une fuite dans la presse pour connaître les motifs qui ont conduit à des poursuites. Selon la DGCCRF, Renault a "trompé les consommateurs sur les contrôles effectués et notamment le contrôle réglementaire de l'homologation sur les émissions de polluants". Elle accuse le constructeur au losange d'avoir installé un "dispositif frauduleux".

Autrement dit, Renault se serait livré aux mêmes méthodes que Volkswagen et son logiciel truqueur. Par la même occasion, nous découvrions que la DGCCRF remettait également en cause le management au plus haut niveau de l'entreprise puisqu'elle a trouvé peu de traces justifiant des délégations de pouvoirs... Ce qui revient à incriminer la direction générale.

 

PSA : les investisseurs craignent une forte amende

Pour PSA, impossible de communiquer autour de cette procédure. Le constructeur se contente de répéter: "Nous respectons les réglementations en vigueur". Pour les marchés, cette perspective est dommageable et l'action a déjà chuté (-1% à Paris en fin de séance après avoir perdu près de 2% en début de journée). Les investisseurs craignent une forte amende. Dans le cas Renault, les médias ont évoqué le chiffre de 3,5 milliards d'euros, qui est proportionnel à son chiffre d'affaires. Or, PSA dégage des recettes supérieures à son compatriote.

 

Pour PSA, le mystère autour du contenu du rapport de la DGCCRF est aussi anxiogène que l'issue de la procédure judiciaire qui, elle, pourrait durer plusieurs mois voire plusieurs années...

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Invité §Lau620QA

 

 

Bonne nouvelle ! :jap:

 

 

[h1]PSA: un premier trimestre à bonne allure[/h1]

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Dans Economie / Politique / Marché

Pierre-Olivier Marie Le 26 Avril 2017 à 12h00

 

Hier moribond, le groupe PSA affiche des perspectives pour le moins encourageantes. Au premier trimestre, son chiffre d’affaires a progressé de 5%, porté à la fois par les ventes de ses modèles stars et les résultats de sa filiale Faurecia.

S1-psa-un-premier-trimestre-a-fond-la-caisse-401745.jpg80% des ventes de Peugeot 3008 se font en version haut de gamme, génératrices de plus fortes marges.

 

Au bord du gouffre il y a quatre ans, le groupe français PSA annonce ce mercredi des chiffres très positifs au premier trimestre, sur la lancée de ses bons résultats 2016 qui s’étaient traduits par une marge opérationnelle de 6%.

 

Le chiffre d’affaire du groupe atteint ainsi 13,6 milliards d’euros, en hausse de 4,9% par rapport à la même période en 2016. Une valeur essentiellement portée par l’équipementier Faurecia qui affiche une progression de 9,3%, tandis qu’ « au sein de la division Automobile, le chiffre d’affaires augmente de 2,5%, grâce notamment à l’amélioration du mix produit (+3,7%) liée aux succès de nos véhicules en lancement et qui fait plus que compenser les effets négatifs des taux de change (-1%) », commente PSA dans un communiqué.

 

Cette croissance globale repose en effet sur les ventes de la Peugeot 3008, dont 125 000 exemplaires ont été commandés depuis son lancement à l’automne. Ce modèle voit actuellement sa production à l’usine de Sochaux tourner au ralenti en raison d’un problème d’approvisionnement des peaux synthétiques recouvrant le tableau de bord. Autres stars, la Citroën C3 (100 000 exemplaires commandés, dont 65% en peinture bi-ton et 45% dans les versions haut de gamme), et l’utilitaire Citroën Jumpy/Peugeot Expert (et Toyota Proace), leader des ventes de sa catégorie en Europe. A signaler également, des ventes qui redémarrent en trombe en Iran, puisque les ventes de Peugeot y sont passées de 21 000 au premier trimestre 2016 à 120 000 cette année (!). Sans elles, les ventes globales du groupe seraient en réalité inférieures à celles de 2016.

 

Citons également un DS dont les ventes ont baissé de 44% sur la période, la faute en incombant notamment au manque de renouvellement de la gamme (mais ça va changer), à quoi s’ajoutent des ventes en chute libre en Asie du sud-est (-45,6%). Par ailleurs, si elle permet à PSA de devenir le deuxième groupe en Europe, la prise de contrôle d’Opel, annoncée mi-février, laisse dubitatifs certains analystes qui pointent notamment du doigt le niveau d’endettement du constructeur allemand ou le faible taux d’occupation de ses usines. A qui Carlos Tavares rappelle, optimiste, que la performance de PSA en 2012 n’était guère plus reluisante. On sait ce qu’il est advenu depuis.

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C'est vrai que le taf abattu depuis quelques années est assez impressionnant.

 

blabla

 

ils ont surtout retrouvé des stylistes pour les extérieurs, ou les ont sorti du placard.

 

le début de la reconquête a été la 308 qui ressemble à quelque chose (même si c'est à une Hyundai) :D

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C'est bien beau de parler du 3008, des 308 GTI et autres DS 7 mais qui pense au Citroen Jumper et Peugeot Boxer ? :p

 

https://fr.tarostrade.com/img/ [...] 267840.jpg

 

 

J'ai créé un sujet premium sur lui, en tout cas sur sa dernière version de 2014 :

 

Citroen Jumper II Restylé ( 2014 )

 

En plus on peut maintenant en faire un tuning rétro avec un déguisement du légendaire TYPE H ! :love:

 

http://www.larevueautomobile.c [...] _H_012.jpg

 

https://images.caradisiac.com/ [...] 400277.jpg

 

https://www.youtube.com/watch?v=fSRSnYS58ds

 

On est quand même plus sur un forum automobile que sur les utilitaires, mais il est vrai que les utilitaires psa sont bien classés.

 

http://www.auto-utilitaire.com [...] -main.html

 

Le jury du prestigieux titre ''Van of the Year'' qui s'est réuni à la veille de l'ouverture du salon IAA de Hanovre 2016 vient de désigner le nouveau Crafter à la tête du classement des nouveaux utilitaires dévoilés cette année.

 

Le meilleur utilitaire de l'année 2017 est donc le nouveau Crafter qui ne sera commercialisé qu'à partir de l'année prochaine et produit dans l'usine Volkswagen de Wrzesnia en Pologne. Pour Volkswagen, ce titre intervient après celui de 2016 glané par le Transporter.

 

Le nouveau Volkswagen Crafter est suivi dans ce classement par les Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Toyota ProAce.

 

Produit à 100% par Volkswagen, le nouveau Crafter adopte un nouveau style intérieur et extérieur et sera enrichi d'une palette élargie en équipements de connectivité et d’aide à la conduite comme le Lane Assist, le Park Assist ou encore le Trailer Assist au même titre que le nouveau Caddy ou le Transporter.

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blabla

 

ils ont surtout retrouvé des stylistes pour les extérieurs, ou les ont sorti du placard.

 

le début de la reconquête a été la 308 qui ressemble à quelque chose (même si c'est à une Hyundai) :D

 

 

Y a pas que les extérieurs, hein. Bien que j'en sois pas spécialement fan le travail effectué à l'intérieur est aussi impressionnant, aussi bien en termes de look qu'en termes de technologies.

 

Ils ont ENFIN des mécaniques essence de puissances < 150hp récentes et efficientes. Et aussi, ils ont ENFIN une offre BVA, même si celle-ci pourrait être perfectible.

 

C'est pas qu'une question d'extérieur et de design, les 207/C3 avec des moteurs atmosphériques (le TU sur C3 II...) pas super économes ni même fiables, la BMP ou l'AL4... ça faisait quand même pas super moderne à l'époque quand y avait des DCT et des moteurs turbo chez la concurrence... Il ne manque plus qu'à Peugeot une offre 4RM pour être totalement dans le coup, même si c'est vrai qu'en France la part de 4RM est pas réellement majoritaire.

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Invité §Lau620QA

https://www.challenges.fr/auto [...] lle_469767

 

 

[h1]PSA veut recréer des mini-concessions en centre-ville[/h1]

Le 27.04.2017 à 17h34

PSA a inauguré ce jeudi dans le XVIe arrondissement parisien trois mini-concessions Peugeot, Citroën et DS. Le but: vendre à nouveau des voitures au coeur des cités. A Paris, Bruxelles, Casablanca, Bogota, Tokyo...

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Le futur C5 AircrossCITROËN

 

Comment vendre des voitures en plein centre-ville, là où le coût de l'immobilier est devenu prohibitif? "La distribution automobile a besoin de revenir au cœur des cités, après les avoirs quittées depuis vingt-cinq ans. On ne fait pas aller un Parisien acheter sa voiture en banlieue", affirme Arnaud Belloni, Directeur marketing et communication de Citroën. C'est ainsi que le groupe PSA inaugurait ce jeudi 27 avril une nouvelle succursale triple dans le XVIe arrondissement parisien. Les mini-concessions ne sont d'ailleurs pas une idée neuve. Audi les avait annoncées dès 2014.

Une ex-concession Peugeot a été transformée en trois (petits) halls d'exposition Citroën, DS et… Peugeot qui se partagent désormais la surface, avec des entrées différentes et des espaces dédiés. Décors chaleureux avec bois clair et moquette gris-beige pour la marque aux chevrons, noirs pour DS, gris-noirs-bleus pour Peugeot. Le service après-vente est en revanche commun aux trois labels.[h3]

[/h3][h3]Vive la petite concession de centre-ville à taille humaine![/h3]"D'ici à quatre-cinq ans, il faut qu'on ait une trentaine de sites ainsi équipés en Europe", assure Xavier Duchemin, directeur de PSA Retail. Le principe de ces mini-concessions: des boutiques raffinées, intégrées à l'univers urbain, avec à peine une ou deux voitures en exposition, les autres modèles de la gamme étant configurables sur des écrans géants. Vive la concession à taille humaine, "là où les gens vivent, se promènent, consomment (restaurants, boutiques, pharmacies…)", selon Arnaud Belloni! Finies les cathédrales en périphérie, au milieu d'horribles supermarchés coincés entre deux autoroutes.

Le concept sera appliqué à Paris d'abord. Après le XVIe, "on s'implantera à Grenelle, la République, la Nation, rue d'Alésia dans le XIVe. Il faut aussi aller à Neuilly. Avant, on y vendait 200 voitures. Depuis qu'on n'y est plus, c'est beaucoup moins". Des chantiers ont aussi été ouverts pour deux halls conjoints Citroën et DS à Casablanca (Maroc) ou Bogota (Colombie); Peugeot et Citroën à Ixelles dans la banlieue chic de Bruxelles. Des projets sont à l'étude pour Tokyo, Séoul.[h3]

[/h3][h3]De nouveaux services[/h3]Citroën profite de ces nouvelles mini-concessions pour imposer son nouveau concept de "Maison Citroën", que la marque a dévoilé lors du salon de l'auto de Genève début mars ou de Shanghai à la mi-avril. Haro sur le bling-bling, l'arrogance, la froideur distante. Le pari de Citroën, c'est de faire des "voitures détente, sereines, pas vroum-vroum", vendues dans l'environnement qui va avec, comme les définit le patron du design Alexandre Malval.

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C'est pour les Parisiens et les grandes villes chrisa84.gif.8b411932470b91f0a7e517d74e75990e.gif ... aucun intérêt économique ailleurs. Ils ont même la tendance à faire... l'inverse.

 

Par chez moi, ils se tous externalisés :D

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Invité §Lau620QA

Nouvelle concession à PARIS 16e regroupant Peugeot/Citroen/DS au sein d'une petite structure très moderne.

 

 

http://news.autoplus.fr/PSA/PS [...] 15853.html

 

PSA vient d'inaugurer à Paris son premier Experience Store, une concession 2.0 où sont réunies les trois marques du groupe.

 

 

Evénement chez PSA. Afin de réduire les coûts immobiliers, exorbitants dans les grandes métropoles, tout en continuant à attirer les clients des centres-villes, PSA Retail, la filiale de distribution du groupe, a ouvert une concession d'un nouveau genre à Paris le 27 avril dernier. Située au 39 rue Saint Didier, dans le 16ème arrondissement de la capitale, sur un ancien site Peugeot, ce lieu, baptisé Experience Store, regroupe en effet les trois marques du constructeur français.

 

Sur 450 m², DS, Citroën et Peugeot jouissent d'un espace attitré (respectivement de 120, 150 et 180 m²), avec notamment une façade et un personnel spécifiques pour chacun d'eux. Citroën dispose ainsi de "La Maison Citroën", DS profite du "DS World Service" et Peugeot est représenté à travers un "Peugeot store".

[h3]

[/h3][h3]Des concessions physiques mais surtout digitales[/h3]Chaque espace invite les visiteurs à s’immerger dans l’univers de la marque correspondante via l'exposition d'un ou deux véhicules, mais aussi et surtout via des outils numériques, des casques de réalité virtuelle et de nombreux écrans, tactiles ou d’affichage. Des configurateurs 3D peuvent également permettre aux clients de choisir, personnaliser et visualiser leur futur véhicule. Ces derniers pourront également essayer sur place le modèle de leur choix puisqu'un parc d'essai est logé en sous-sol, non loin d'un atelier après-vente.

 

"Cette expérience qui réunit les concessions 2.0 des trois marques, avec chacune leur parcours client spécifique, associe dans une surface de 450 mètres carrés, des solutions d’architecture innovantes, des espaces immersifs pour vivre une expérience digitale complète et des surfaces commerciales dédiées pour l’accueil des clients et l’exposition physique des voitures", résume PSA dans un communiqué.

[h3]

[/h3][h3]L'Experience Store en vidéos[/h3]Découvrez cet Experience Store sur son site Internet dédié mais aussi à travers plusieurs vidéos présentant "

", le "
" et le "
".
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Invité §Lau620QA

http://news.autoplus.fr/PSA/PS [...] 15982.html

 

 

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PSA s'est associé à l'Américain nuTonomy pour tester des voitures autonomes à Singapour.

[h2]PSA s'est associé à la start-up américaine nuTonomy pour tester des véhicules autonomes à Singapour.[/h2]

 

 

 

PSA poursuit ses recherches en matière de véhicule autonome. Après avoir invité quelques clients à tester sa voiture autonome sur les routes de la région parisienne, le groupe automobile français s'associe aujourd'hui à la start-up américaine nuTonomy, développeur de logiciels de conduite autonome, afin de tester des véhicules "sans conducteur" à Singapour, en Asie du Sud-Est.

 

"NuTonomy va intégrer son logiciel de conduite autonome et son système de capteurs dans le nouveau Peugeot 3008, dans le cadre d'essais sur routes ouvertes prévus cette année", a ainsi indiqué PSA dans un communiqué. Les expérimentations débuteront en septembre prochain, a précisé la firme. NuTonomy mène déjà de tels essais à Singapour mais aussi à Boston, aux Etats-Unis, avec des Mitsubishi i-Miev et des Renault Zoé achetées directement auprès des constructeurs, sans passer par un quelconque partenariat.

[h3]Des taxis autonomes dès 2018 ?[/h3]Pour PSA, cette nouvelle association "va permettre d'analyser, à la fois la performance du système VA (Voiture Autonome, NDLR) ainsi que l'expérience client d'un service de mobilité à la demande et autonome en milieu urbain". Objectif annoncé : "déployer à terme des milliers de véhicules autonomes dans les villes du monde entier". Le constructeur hexagonal souhaite en effet offrir des services de transport à la demande dans des villes européennes et américaines d'ici 2018 ou 2019.

 

Sources : PSA, Le Figaro.fr

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[h2]http://news.autoplus.fr/PSA/PS [...] 15997.html

[/h2][h2]Selon la presse espagnole, PSA devrait investir 144 millions d’euros dans son usine de Madrid afin d'y produire un nouveau véhicule à compter de 2020.[/h2]Depuis la publication l'an passé de son plan "Push To Pass", PSA est repassé à l'offensive et les projets s'enchaînent. Aujourd'hui, le quotidien espagnol "El Mundo" annonce ainsi que le constructeur français va investir 144 millions d’euros dans son usine de Madrid (Villaverde).

 

But de la manoeuvre : préparer le site à accueillir un nouveau modèle à partir de 2020. Pour le moment, le choix du véhicule n’a pas été précisé mais PSA a indiqué qu’il s’agirait d’un véhicule "à grand volume, au moins 100.000 unités par an".[h3]Avec la Citroën C4 Cactus[/h3]Tombée dans le giron de PSA en 1978, l'usine de Madrid compte aujourd'hui plus de 1.800 employés et assemble environ 90.000 véhicules par an. Autrefois productrice des Citroën C3 de première génération, des Peugeot 207 et des Peugeot 207 CC, elle fabrique désormais des Citroën C4 Cactus.

 

 

Source : El Mundo via le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA)

Désolé mauvaise manip

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Invité §Lau620QA

http://www.20minutes.fr/rennes [...] -embaucher

 

 

[h1]Rennes: Après avoir perdu deux tiers de ses salariés, PSA recommence à embaucher[/h1]

AUTOMOBILE Une session de recrutement d’intérimaires a lieu jeudi…

Camille Allain

Publié le 03/05/17 à 17h22 — Mis à jour le 03/05/17 à 17h55

 

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La construction de la nouvelle 5008 a déjà démarré à l'usine PSA de La Janais. — PSA

 

On pensait l’usine de la Janais définitivement condamnée. Après des années de vache maigre et d’innombrables départs de salariés, le site PSA de Chartres-de-Bretagne semble pourtant repartir de l’avant avec des embauches à la clé.

Après trois journées de recrutement en mars et avril, PSA organise un quatrième rendez-vous ce jeudi, avec l’objectif d’attirer 200 nouveaux intérimaires, qui seront chargés de produire la nouvelle Peugeot 5008.

[h2]« Nous avons décidé d’accélérer »[/h2]

En juin, l’usine va même retrouver un rythme « classique » en 3x8 avec trois équipes du matin, de l’après-midi et de nuit. « Nous avons décidé d’accélérer. Cela fait plusieurs années que nous n’avions pas fonctionné avec trois équipes. C’est bon signe », commente sobrement Frédéric Julien, DRH du site. En 2017, 100.000 véhicules devraient sortir de l’usine, contre 60.000 en 2016. Onze ans plus tôt, ce chiffre était proche des 350.000…

 

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Le véhicule inspiré du concept-car Aircross de Citroën, ici présenté au salon de Francfort, sera produit dans l'usine de Rennes. - Josef Horazny/AP/SIPA

 

 

Sa survie, la Janais la doit à l’attribution de la Peugeot 5008, en attendant l’arrivée d’ici la fin de l’année de la Citroën C5 Aircross. Mais aussi à la succession d’accords de compétitivité imposés par la direction du constructeur automobile. « Ce sont les salariés qui ont permis l’attribution de ces véhicules. Ils ont montré que le site pouvait être compétitif », poursuit le DRH. « Sans ces nouveaux véhicules, on parlerait sans doute de la fermeture. Aujourd’hui, la Janais est toujours en vie », retient un salarié.

[h2]« C’était sans doute un mal nécessaire »[/h2]

Pour être compétitive, la Janais a dû repenser ses lignes de montage, investir, mais surtout saigner ses effectifs. Avec moins de 3.000 salariés en activité, l’usine de Chartres-de-Bretagne compte trois fois moins de monde qu’il y a dix ans. « C’était sans doute un mal nécessaire », concède Jean-Luc Gicquel, rescapé de l’usine et responsable du syndicat CFE-CGC. « Beaucoup d’anciens sont partis en profitant des congés seniors. Tant mieux pour eux, ils étaient fatigués », embraye Pierre Contesse.

Pour le responsable du syndicat Force Ouvrière, l’arrivée d’intérimaires est une excellente nouvelle pour l’usine. « Il fallait du sang neuf dans les équipes, même si on aurait préféré des embauches définitives. Le retour des 3x8 est aussi positif pour les salariés sur le plan économique », ajoute le syndicaliste. Un ouvrier travaillant de nuit gagne en général 400 euros nets de plus par mois.

 

 

En attendant l’arrivée du nouveau crossover de Citroën en fin d’année, la direction reste prudente sur la pérennité de ces quelque 500 emplois en intérim. « Nous avons pris l’engagement de recruter sur la durée. Il faut prendre les choses étape par étape, et consolider notre production. Alors on parlera de CDI sur le site », conclut Frédéric Julien.

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Invité §Lau620QA

http://bfmbusiness.bfmtv.com/e [...] 55171.html

 

 

 

[h1]La prochaine Opel Corsa sera équipée des technologies de PSA[/h1]

02/05/2017 à 15h55

http://img.bfmtv.com/c/1256/708/14f/cb4956f0f6e287a135d5805e2e4e8.jpeg

 

Fabrice Coffrini - AFP

 

 

 

 

[h2]La prochaine version de la citadine la plus vendue d’Opel, qui devrait être présentée en 2020, abandonnera la plateforme General Motors.[/h2]

 

 

C'est la fin de l'épopée américaine de l'Opel Corsa. En entrant dans le giron de PSA, elle ne sera plus dotée des technologies de General Motors, mais de celles du groupe français, selon les déclarations d’un porte-parole de PSA reprises par Reuters. Ce qui aura des conséquences industrielles. D’abord, ce modèle ne sera donc pas dévoilé en 2019 comme c’était initialement prévu, mais en 2020.

Ce décalage d’un an permettra aux équipes de PSA d’adapter ses technologies à la citadine allemande qui devrait donc bénéficier du châssis, du train roulant, du moteur et de la boîte de vitesse qui équipe la Citroën C3 et la Peugeot 208. L’autre conséquence de cette décision sera, comme le précise le quotidien allemand Allgemeine Zeitung, d’améliorer les marges sur ce modèle. Citant des analystes du secteur, le quotidien estime déjà que "l’avenir d’Opel sous l’égide de PSA sera globalement meilleur qu’avec General Motors".

[h3]La Corsa représente un quart des ventes d'Opel en Europe[/h3]Cette méthode qui consiste à équiper des voitures de marques différentes des mêmes technologies est un classique dans l’industrie automobile. Dans le cas de PSA, elle va permettre d’attaquer de nouveaux marchés en rentabilisant la recherche et développement et en réduisant le coût de production des composants. Avec la Corsa, cette méthode devrait être très efficace puisque ce modèle est le plus vendu et le plus produit de la marque allemande.

Selon le classement de Jato Dynamics, la Corsa est en 4e place derrière la Renault Clio, la Volkswagen Polo et la Ford Fiesta. Selon Peter Küspert, directeur des ventes d’Opel, la Corsa, qui est assemblée en Espagne dans l’usine de Saragosse, représente en Europe "environ un quart du volume total des ventes d'Opel".

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Invité §Bon043Ab

Je suis très content de lire que Rennes La Janais va connaître un second souffle, c'est une usine historique qui a produit un grande nombre de Citroën myhtiques (BX, Xm, C5, C6).

 

J'espère qu'un effort particulier sera fait sur la qualité du recrutement, que ces (jeunes) gens seront motivés et auront une bonne éthique de travail car c'est aussi sur les chaînes d'assemblage que se joue l'avenir d'une marque. J'espère en retour qu'il y aura des CDI, et bien rémunérés.

 

Pour ma part même si c'est encore très tôt, le C5 Aircross m'a tapé dans l'oeil et je regarderai ça de près en 2019.

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J'ai vu la DS7 à Paris, et elle en impose vraiment. Celle présentée était la DS7 "La première", donc le plus haut de gamme proposé en pré-commande. Elle est en gris artense et intérieur cuir nappa rouge. Les jantes sont juste magnifiques, peut-être les plus belles jantes que j'ai vues sur un modèle de série. Les feux arrières sont superbes. La calandre fait assez américaine, imposante, presque trop. Mais quelle gueule !

 

La seconde DS7 prévue n'était pas là, exposée à droite à gauche, dans des concessions huppées de la capitale sans doute ou des "évènements".

 

 

___________________________________________________________________________________________________________________

 

[h1]Le DS7 Crossback (2017) part en tournée en France[/h1]

 

 

 

DS7 Crossback (2017) à Paris

 

[h2]Le nouveau SUV DS7 Crossback (2017) s'apprête à entamer une tournée à travers toute la France.[/h2]

 

 

 

Révélé en première mondiale le 7 mars 2017 à l'occasion du salon automobile de Genève, le DS7 Crossback s'apprête désormais à prendre place dans le showroom DS World Paris, situé 33 rue François 1er. Deux exemplaires du SUV seront exposés du 18 au 25 avril prochain, dont l'édition de lancement "La Première".

 

Après cette étape parisienne, Le DS7 Crossback partira à la rencontre de nouveaux clients dans 60 villes françaises. Une tournée de 6 mois, dont vous retrouvez les étapes à l'adresse dsautomobiles.fr.

 

[h3]La série "La Première" à partir de 53.400 euros[/h3]

Rappelons que le DS7 Crossback ouvre la seconde génération des modèle DS. Equipé d'un système de conduite semi-autonome, d'une suspension pilotée par caméra ou encore d'un dispositif de vision nocturne, il sera également disponible dans une configuration hybride rechargeable "E-Tense". Cette dernière offre 300 chevaux, 4 roues motrices et une autonomie zéro émission de 60 kilomètres.

 

Le constructeur propose de réserver sa série de lancement La Première (cliquez ici), jusqu'au 31 décembre 2017. Comptez 53.400 euros lorsqu'elle est équipée du moteur diesel BlueHDI de 180 chevaux et 54.900 euros avec le bloc essence THP de 225 chevaux. Les premières livraisons sont programmées en janvier 2018 pour le diesel et en mars de la même année pour l'essence.

 

 

A titre personnel, les premières images du 3008 j'ai fait "ouah !" et finalement c'est "bof".

Pour le DS7 c'est vraiment l'inverse, les premiers photos, j'ai fait "beurk" et finalement je lui trouve de plus en plus de style et de classe.

Me tarde de le voir IRL.

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Bonsoir,

c'est bien le THP 1.6 de 165ch le moteur essence le plus puissant chez PSA ?

Et une blue HDi de 180Ch pour le diésel ?

Je trouve que c'est un "peu juste" non ?

Un bon 3008, 5008 et même 508 méritent du 210, 240ch

Il faut le proposé même avec malus, mais commercialement, pour concurrencer les allemandes, il le faut.

J'espère que PSA et Renault vont faire le nécessaire dans les années à venir.

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Le 1.6 THP 165 n'est pas du tout le moteur essence PSA le plus puissant.

(Actuellement c'est le 1.6 THP 272ch).

 

Le 3008 n'est pas un véhicule Premium. Donc l'intérêt est limité, surtout que PSA et Renault on déjà tenté sans gros succès.

A une époque l'Espace était le mini Space le plus puissant et rapide au monde avec son 3.5 V6. C'est pas ça qui a fait de Renault une marque Premium.

Même la 406 avait déjà 210ch, la C5 240ch.

 

Le DS 7 Crossback est Premium et va avoir:

 

1.2 Puretech 130ch

1.6 THP 180ch

1.6 THP 225ch

1.6 THP e-Hybrid4 300ch

 

1.5 BlueHDi 130ch

2.0 BlueHDi 180ch

 

En diesel, avant PSA avait le 2.2 HDi 204ch et le 3.0 V6 HDi 240ch mais vue que le diesel régresse il ne propose plus rien au dessus du 2.0 BlueHDi 180.

 

Cela dit, comme c'est un partenariat avec Ford, en cas de besoin PSA peut sortir le 2.0 BlueHDi 210ch.

 

Finalement, sur un véhicule comme le 3008 c'est loin d'être "un peu juste" 165ch et 180ch.

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Invité §ant328Wd

Le mot premium me donne envie de chercher du kleenex :cyp:

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