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Discussions libres (Général)

[Topic Officiel] Groupe PSA


Invité §C-R303Rw
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Messages recommandés

 

à vérifier à niveau de technologie équivalent ... mais je pense que :

- cet argument a vécu avec l'omniprésence des suralimentations (cet argument est plus une différence atmo/suralimenté que essence/diesel )

 

 

Pas forcément, un essence, même turbalisé tourne plus vitre qu'un mazout, les rapports de boite influent la vitesse de rotation à une vitesse donnée :jap: D'ailleurs une atmo avec une boite 5 aura plutôt tendance à tirer vers les 4000 que vers les 3000 :bah:

 

- au niveau des insonorisations actuelles, pas sûr que la différence de régime ait encore un impact significatif sur le son dans l'habitacle à

130km/h (vu que le son du moteur est minoritaire dans la composition sonore par rapport aux sons de frottements de l'air et des pneus).

 

Ca dépend encore une fois de la vitesse de rotation, à 2500 je suis complètement d'accord avec toi, au delà de 3000 ça va dépendre du moteur :oui:

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Pas forcément, un essence, même turbalisé tourne plus vitre qu'un mazout, les rapports de boite influent la vitesse de rotation à une vitesse donnée :jap: D'ailleurs une atmo avec une boite 5 aura plutôt tendance à tirer vers les 4000 que vers les 3000 :bah:

 

 

 

Ca dépend encore une fois de la vitesse de rotation, à 2500 je suis complètement d'accord avec toi, au delà de 3000 ça va dépendre du moteur :oui:

 

 

et ce que je rajoute, c'est que même s'il y a une différence de niveau sonore entre les moteurs il reste que :

 

- à 130km/h le son du moteur est qu'une petite partie du niveau sonore global ...

- le timbre du moteur peut avoir un impact plus important sur les personnes que le niveau sonore ... tout simplement parce qu'on apprécie plus ou moins ...

 

sur un Ford Galaxy de 2000, à 130km/h, le 1.9 TDI à 2900 tr/min bourdonne d'une manière plus désagréable que le 2.3 16V à 3200 tr/min à mon sens !

A cette vitesse, on perçoit bien le bourdonnement du diesel dans le bruit de roulage, alors que le 2.3 16V, même à 300 tr/min de plus est totalement noyé

dans le bruit des pneus sur la route !

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et ce que je rajoute, c'est que même s'il y a une différence de niveau sonore entre les moteurs il reste que :

 

- à 130km/h le son du moteur est qu'une petite partie du niveau sonore global ...

 

 

Oui mais à voiture identique tu entendras plus celui qui tourne vite :oui:

 

- le timbre du moteur peut avoir un impact plus important sur les personnes que le niveau sonore ... tout simplement parce qu'on apprécie plus ou moins ...

 

Sur de petites routes j'apprécie le timbre moteur, au bout de 500km, je préfère ne pas l'entendre :jap: J'ai un Twin spark, pour un 4 pattes la sonorité est plus que sympa, sur 500 km je préfère ma bétaillère mazoutée malgré tout :o

 

sur un Ford Galaxy de 2000, à 130km/h, le 1.9 TDI à 2900 tr/min bourdonne d'une manière plus désagréable que le 2.3 16V à 3200 tr/min à mon sens !

A cette vitesse, on perçoit bien le bourdonnement du diesel dans le bruit de roulage, alors que le 2.3 16V, même à 300 tr/min de plus est totalement noyé

dans le bruit des pneus sur la route !

En même temps même un tracteur fait moins de bruit que les premiers TDI :o
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Oui mais à voiture identique tu entendras plus celui qui tourne vite :oui:

 

 

 

Sur de petites routes j'apprécie le timbre moteur, au bout de 500km, je préfère ne pas l'entendre :jap: J'ai un Twin spark, pour un 4 pattes la sonorité est plus que sympa, sur 500 km je préfère ma bétaillère mazoutée malgré tout :o

 

En même temps même un tracteur fait moins de bruit que les premiers TDI :o

 

 

non pas forcément ... ce n'est pas parce que le régime est plus haut, surtout quand il n'est que 10% plus haut que le son est forcément à un niveau plus élevé . Et c'est encore moins évident de dire que le régime plus élevé est forcément plus désagréable...

 

En tout cas, pour avoir roulé avec des caisses dignes de ce nom en essence et en diesel ... Je n'ai jamais trouvé qu'il y avait une règle qui détachait l'un de l'autre de manière aussi tranchée qu'il est dit ici ... Il y a des cas en faveur de l'argument, mais il y en a autant en défaveur !

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Oui mais à voiture identique tu entendras plus celui qui tourne vite :oui:

 

 

 

 

De ce que j'ai pu mesurer et sans aucune valeur scientifique...

Ford Focus 2015, finition Titanium, boite manu 6, Tdci 120 contre 1.0 Ecoboost 125, l'écart du niveau sonore stabilisé à 130 sur le même autoroute est de 3db en faveur de l'essence. Mesure avec iPhone au milieu du TDB (devant le GPS)

Je n'avais pas relevé les vitesse de rotation moteur par contre.

Après cela doit beaucoup dépendre des voitures aussi.

Sur une Lexus IS300H F-Sport Executive j'ai carrément 8db de moins que le Tdci 120.

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non pas forcément ... ce n'est pas parce que le régime est plus haut, surtout quand il n'est que 10% plus haut que le son est forcément à un niveau plus élevé .

 

 

Statistiquement on s'entend ( pierrot87.gif.7f71d0b37bf067c345e6f3f2eea7ebef.gif ), chaque modèle est différent :o

 

Et c'est encore moins évident de dire que le régime plus élevé est forcément plus désagréable...

 

Là on est sur du ressenti, clairement humain donc :o

 

Donc je comprends que ce soit le cas de certains, mais en aucun cas il s'agit d'une règle applicable à tous !

 

Et inversement :p

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Statistiquement on s'entend ( pierrot87.gif.7f71d0b37bf067c345e6f3f2eea7ebef.gif ), chaque modèle est différent :o

 

 

 

Là on est sur du ressenti, clairement humain donc :o

 

 

 

Et inversement :p

 

 

- statistiquement ... oui ... l'époque où l'écart était le plus grand est à mon avis révolu ... et c'est précisément celui où on mettait de bons diesels turbo en face des essence atmos à boîtes trop courtes ... Aujourd'hui, on comment à être quasiment 5 ans après cette période ! Donc même statistiquement, je pense que les différences aujourd'hui sont minimes !

 

- je parlais justement de facteur humain ... la raison pour laquelle les satistiques ne veulent rien dire ! celle qui fait que 3dB de plus ne veuille pas dire plus désagréable !

 

- et inversement ... de quoi ... là j'ai pas compris ce que c'était l'inverse de "Donc je comprends que ce soit le cas de certains, mais en aucun cas il s'agit d'une règle applicable à tous !"

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Un moteur turbo essence moderne tourne vers 2500tr à 130, et à ce régime il est moins bruyant qu'un diesel à 2000tr.

Possible :p

 

Les moteurs essences modernes tournent comme des diesels, polluent comme des diesels, se comportent comme des diesels :o

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Un moteur turbo essence moderne tourne vers 2500tr à 130, et à ce régime il est moins bruyant qu'un diesel à 2000tr.

 

 

Oui, c'est ce que je dis un peu plus haut ... la suralimentation a réduit l'écart en régime, ce qui a considérablement réduit l'écart en niveau sonore ... au point que cet écart est encore moins significatif dans la mesure globale du niveau sonore d'une voiture à 130km/h ...

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Invité §shu041Vl

il doit confondre avec une twingo 0,9, 69 cv sur le papier a-k-t.gif.4a7c7bf34a34c3a175db43573f01b260.gif 55 en vrai ou guére plus

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Invité §Sti608Ol

Paraît que c'est pas la même boîte EAT6 sur le hdi 120 que sur le hdi 180 ? C'est vrai :o ? Si oui quelles sont les différences ?

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Invité §Sti608Ol

Merci :-) mais sinon pas de différence comportementale ? C'est des boîtes à convertisseurs ?

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Invité §Lau620QA

http://automobile.challenges.f [...] e-psa.html

 

[h1]Comment Carlos Tavares a réussi la renaissance de PSA[/h1]

Par Alain-Gabriel Verdevoye

Voir tous ses articlesPublié le 27-07-2016 à 12h32

[h2]PSA affiche une marge opérationnelle record de 6,8% au premier semestre pour l'automobile. Un excellent résultat qui rapproche la firme tricolore des spécialistes allemands du "premium".[/h2]

 

http://referentiel.nouvelobs.com/file/15376159.jpgCarlos Tavares ERIC PIERMONT / AFP

 

 

 

 

Un "record de rentabilité". C'est ainsi que le directeur financier du groupe PSA, Jean-Baptiste de Chatillon, a qualifié ce mercredi les résultats financiers du constructeur au premier semestre. PSA a ainsi doublé son bénéfice net au premier semestre à 1,21 milliard d'euros, malgré un recul du chiffre d'affaires (-0,9% après effets de changes à 27,8 milliards d'euros). Il a notamment affiché une exceptionnelle marge opérationnelle de 6,8% pour sa division automobile, dépassant l'objectif de 4% sur la période 2016-2018 fixé par son nouveau plan "Push to pass".PSA se rapproche des 9% de marge moyenne des constructeurs automobiles "premium" allemands!

 

[h4]Après la quasi-faillite, la renaissance[/h4]"PSA était au bord de la disparition il y a quelques années. Et nous avons encore beaucoup de potentiel", s'est félicité Carlos Tavares, président du directoire de l'entreprise tricolore. Vers 10h40, l'action prenait du coup 7,5% à 13,41 euros, affichant la deuxième plus forte hausse du CAC 40. Le résultat opérationnel courant de PSA a grimpé de 32% à 1,83 milliard d'euros au premier semestre. Avec un profit de 1,3 milliard d'euros, la division automobile progresse, elle, de 34%.

La position financière nette des activités industrielles et commerciales s'élève à 5,07 milliards d'euros au 30 juin 2016 et progresse de 1,4 milliard par rapport au 31 décembre 2015. Le groupe donc réussi un redressement spectaculaire. Voici les recettes-clé de Carlos Tavares.

[h4]

[/h4][h4]Accroître les synergies[/h4]PSA a tout d'abord mis en place des programmes de nouveaux véhicules réalisant de fortes économies d'échelle. "Il y a dix ans, les voitures (sur les mêmes plates-formes) avaient 60% de pièces communes en valeur,explique à Challenges Gilles Le Borgne, directeur de la recherche-développement du groupe. Aujourd'hui, sur les nouveaux "SUV" compacts, nous passons à 75% de composants communs".

Le tout nouveau Peugeot 3008 II, disponible à la rentrée prochaine, fournira ainsi les vitres avant, le pare-brise, les essuie-glaces, la structure interne des portes, les travers de planche de bord à ses véhicules frères, comme les futurs "SUV" DS (2017) et Citroën (2018), ainsi qu'au prochain modèle d'Opel, suite aux accords avec la branche allemande de GM. Ces synergies supplémentaires permettent d'économiser "300 millions d'euros par an". Au total, le dirigeant table pour le recherche-développement sur 600 millions d'économies annuelles.

Jean-Baptiste de Chatillon a indiqué par ailleurs ce mercredi que le groupe prévoyait de réduire de 200 millions d'euros supplémentaires ses frais fixes cette année, une mesure qui lui permettra de compenser les effets négatifs de la baisse de la livre sterling sur fond de Brexit. Ces réductions de coûts se traduisent par… des effectifs en chute libre. Au 31 décembre 2015, ils se montaient à 54.649 salariés pour la division auto en France, contre 57.790 un an auparavant, 61.882 en 2013. Le site breton de PSA près de Rennes n’emploie plus ainsi qu’un peu plus de 4.000 personnes, contre 11.800 il y a seulement dix ans.

[h4]

[/h4][h4]Améliorer la compétitivité industrielle[/h4]PSA a signé récemment un nouvel accord de compétitivité avec cinq organisations syndicales, de façon à relayer les précédents accords de 2013. "La compétitivité de nos usines s'améliore partout dans le monde. (Elle) permet à nos usines en France de se rapprocher des meilleures",avait ainsi indiqué Carlos Tavares, président de PSA, lors de la présentation des résultats 2015 le 24 février dernier. "Nos usines (sauf celle de Rennes) tournent eux deux ou trois équipes, voire quatre à Mulhouse. Nos usines françaises fournissent le tiers de notre production mondiale", renchérit Denis Martin, Directeur Europe de PSA. "Et nous fabriquons en France 100% de nos moteurs ainsi que des boîtes manuelles (hors besoins locaux en Chine et Amérique latine)", ajoute-t-il.

Chez PSA, la meilleure usine française est celle de Mulhouse (208, 2008, CV4, DS4), selon des sources internes. Mais le site du Haut-Rhin reste encore loin des trois usines européennes les plus compétitives de Trnava (Slovaquie), Mangualde (Portugal) et Vigo (Espagne). Grâce à un redimensionnement (à la baisse) des sites industriels et au succès des nouveaux modèles, le taux d'occupation des usines en France est remonté depuis quatre ans. Il atteint aujourd'hui "105%" (selon l'indice Harbour d'un travail en deux équipes), rappelle Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines. Contre 60% à peine il y a trois ans! "PSA a réduit le point mort d'un million de véhicules. Aucun autre ne l'a fait aussi vite et avec une telle ampleur", reconnaît Rémi Cornubert, spécialiste automobile d'AT Kearney.

Premier fabricant de véhicules dans l'Hexagone, PSA assure avoir ainsi dégagé en France un excédent commercial positif de 5,2 milliards d'euros en 2015, en augmentation de près de 10% sur un an. Le solde excédentaire des seuls véhicules (hors composants) est de "324.000 unités, soit une progression de 4,3%". Une belle performance alors que la balance commerciale automobile de la France dans son ensemble ne cesse de creuser son déficit!

[h4]

[/h4][h4]Reprise des ventes en Europe[/h4]Carlos Tavares a aussi de la chance. Depuis son arrivée il y a deux ans à la tête de PSA, les marchés européens remontent sensiblement. Les ventes mondiales de PSA ont certes reculé de 0,2% à 1,54 million d'unités au premier semestre. Et ce, sur un marché automobile mondial en hausse de 2,5%. Mais, en Europe, la firme a progressé de 7,4% à 1,05 million d'unités. C'est sûr: des marchés porteurs, ça aide. "PSA est dans une course à la rentabilité, pas aux volumes", argue Rémi Cornubert.

Et PSA va pouvoir profiter enfin d'un renouveau du plan produits. Il va lancer la nouvelle petite Citroën C3 III et le Peugeot 3008 II en octobre. L'an prochain, viendront un petit "SUV" chez Citroën pour remplacer le C3 Picasso ainsi qu'un "SUV" sept places chez Peugeot, le 5008. Enfin, DS, la nouvelle marque haut de gamme du groupe, en mal de nouveautés, va commercialiser un "SUV" compact également l'an prochain, cousin du Peugeot 3008.

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Invité §Lau620QA

http://www.estrepublicain.fr/e [...] ur-general

 

[h1]LA MARQUE PEUGEOT VA CHANGER DE DIRECTEUR GÉNÉRAL[/h1]

28/07/2016 à 10:14, actualisé à 10:44

 



 

À la tête de la marque Peugeot depuis 2010, Maxime Picat va bientôt céder sa place à Jean-Philippe Imparato, actuellement en charge de la remarquable progression de PSA Retail. À partir du 1er septembre, il va prendre la direction de la Région Europe du Groupe PSA où il sera en charge de l’offensive produit et technologique inscrite au plan Push to Pass pour ce périmètre. Parallèlement, et sur proposition de Carlos Tavares, Président du Directoire, le Conseil de Surveillance a approuvé son intégration au sein du Directoire du Groupe PSA.

« Cette nouvelle organisation, qui conserve le principe matriciel Marques/Régions/Métiers, vise notamment à garantir le déploiement des services de mobilité, à dynamiser la performance du Groupe PSA en Chine et à s’assurer de la parfaite orchestration des 121 lancements mondiaux du plan au niveau de chacune des régions », explique le groupe automobile. À ce titre, « Grégoire Olivier est nommé à la tête d’une nouvelle Direction des Services de Mobilité du fait de ses qualités de business développement et sera remplacé à la tête de la Région Chine et Asie du Sud-Est par Denis Martin, qui a démontré sa capacité à délivrer un haut niveau de performance pour la région Europe ».

Avec ces évolutions, « nous mettons en place les meilleures conditions d’exécution du plan stratégique de croissance rentable Push to Pass, tout en continuant à faire progresser notre entreprise au quotidien sur le plan de l’efficience économique », commente Carlos Tavares. « Plus que jamais, le Comité Exécutif du Groupe PSA est collectivement engagé sur la satisfaction de nos clients ».

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http://www.estrepublicain.fr/e [...] ur-general

 

[h1]LA MARQUE PEUGEOT VA CHANGER DE DIRECTEUR GÉNÉRAL[/h1]

28/07/2016 à 10:14, actualisé à 10:44

 



 

À la tête de la marque Peugeot depuis 2010, Maxime Picat va bientôt céder sa place à Jean-Philippe Imparato, actuellement en charge de la remarquable progression de PSA Retail.

 

 

PSA retail, la référence ... on dirait une blague du 1er avril ...

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PSA retail, la référence ... on dirait une blague du 1er avril ...

 

Avec une stratégie produit qui change tous les 2 ans, le retail PSA a quand même une sacrée capacité d'adaptation !!! :beuh:

 

 

:mad:

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Avec une stratégie produit qui change tous les 2 ans, le retail PSA a quand même une sacrée capacité d'adaptation !!! :beuh:

 

 

:mad:

 

En même temps ils ne se privent pas d'augmentations substantielles année après année, plus faciles quand le marché est captif, mais à un moment la branche va casser et ça fera mal :D

 

Ca montre surtout que les postes de directeur général des marques sont purement honorifiques : nommer les copains des copains pour avoir accès à la cour autour du PDG.

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