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Discussions libres (Général)

[Topic Officiel] Groupe PSA


Invité §C-R303Rw
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Messages recommandés

Invité §C-R303Rw

Ouais c'est bien pour aller chercher le pain ou récupérer 2/3 gamins max à l'école. :o

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Invité §dou774pJ

Bah il t'a filé encore mieux en fait :jap:

 

Une nouvelle C1 ?

 

Et le bruit n'est pas dégueulasse, il est caractéristique :jap:

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http://www.lalsace.fr/actualit [...] eugeot-308

 

[h1]Le tournant qualité de la Peugeot 308[/h1][h2]La Peugeot 308 fabriquée à Sochaux n’est pas seulement un gros succès commercial. Cette voiture lancée à l’automne 2013 préfigure tous les futurs modèles de la marque en termes de qualité et de durabilité. Deux domaines dans lesquelles les équipes de PSA ont bouleversé leurs méthodes de travail afin d’opérer un vrai « bond technologique ».[/h2]

Aujourd'hui 05:00 par Laurent Bodin , actualisé à 13:12 Vu 4692 fois

http://s-www.lalsace.fr/images [...] 055384.jpg[/url]Le centre d’essais de Belchamp, près de Sochaux, compte cinq bancs d’endurance, dont deux simulant des conditions climatiques extrêmes. Chaque roue peut y subir des accélérations montant à 50G pour tester la solidité des pièces.

 

Tout comme la 2008 produite à Mulhouse a prouvé que Peugeot pouvait rivaliser avec les meilleures sur le marché porteur des SUV compacts, la 308, consacrée voiture de l’année en 2014 par un jury international et autant plébiscité par la presse que par les clients, a achevé de ramener la marque du Lion dans le peloton de tête des constructeurs généralistes.

Le mérite en revient à un style harmonieux, à une tenue de route de grande qualité, à de nouveaux moteurs (tel le 3 cylindres essence) complétés par une boîte de vitesses automatique enfin digne de ce nom, mais aussi à « un bond technologique » en matière de qualité et de durabilité.

« Nous avons totalement modifié notre démarche qualité » , explique Laurent Blanchet, directeur produit Peugeot, qui ne cache pas qu’il y a cinq ans, la marque « a projeté ce que devait être la Golf VII de Volkswagen, ce qui se faisait de mieux chez nos concurrents sur ce segment et, point par point, nous avons élaboré un cahier des charges pour atteindre le top niveau ». En l’occurrence, obtenir une qualité perçue à neuf au bout de trois ans de vie.

Ce niveau, la Peugeot 308 est la première voiture du groupe PSA à l’approcher selon les résultats dévoilés la semaine dernière lors d’une visite de 80 journalistes de 21 nationalités au centre d’essais de Belchamp. C’est dans ce lieu ultra-secret, situé près de Sochaux, que sont réalisés les essais de tous les modèles PSA avant leur lancement mais aussi les tests d’endurance de pièces, les roulages de pré-séries…

Lors de ce rendez-vous dans le Nord Franche-Comté, les responsables de Peugeot ont présenté des études qui, en France comme en Italie ou au Royaume-Uni, indiquent qu’auprès des clients sociétés, les valeurs résiduelles d’une Golf VII et d’une Peugeot 308 sont très proches.

 

[h4]« Dix ans de boulot en quatre ans »[/h4]

« En qualité d’aspect sur une base 100, la Golf est à 97 ; en qualité fonctionnelle c’est le contraire, la Golf est à 100, la 308 à 97 » , indique Christophe Patois, directeur de la qualité usage de PSA, selon qui l’écart est dû à « un peu plus de bruit » dans la 308. Et Christophe Patois, qui a participé à la conception de la 308, d’ajouter que Peugeot a fait « en quatre ans le boulot que nous aurions fait en dix ans si nous n’avions pas changé la méthodologie ».

Pour cela, PSA a dû investir lourdement mais aussi changer son process industriel. Et les responsables de Peugeot en tête promettent que ce n’est qu’un début : « Les futurs projets auront les objectifs qualitatifs des meilleurs véhicules de leur segment » , promet Laurent Blanchet.

Le 2008 fabriqué à Mulhouse bénéficiera des premiers effets de cette stratégie dans sa version restylée qui doit être présentée dans les prochaines semaines, mais c’est surtout le 3008, lui aussi produit à Sochaux et attendu dans une version inédite en septembre, qui confirmera le saut technologique de la marque du Lion.

 

25 ans que j'entends ce blabla marketing, à chaque nouveau modèle ils nous refont le coup :W la 406, la 407, la 508, à force de bons de qualité on va avoir des voitures qui durent 2000 ans (dans les faits c'est tout l'inverse hein :D ). De toute façon c'est pas PSA qui décide de la durabilité mais ses fournisseurs.

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Et les responsables de Peugeot en tête promettent que ce n’est qu’un début : « Les futurs projets auront les objectifs qualitatifs des meilleurs véhicules de leur segment » , promet Laurent Blanchet.

 

Bel aveu, ça veut tout dire de leur mentalité : essayer de faire aussi bien que les "meilleurs", surtout ne pas vouloir faire mieux pour avoir un avantage de séduction :jap:

Sinon la 607 aussi avait pour ambition d'être comme neuve à 100 000km, qu'est ce qui a changé ?

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... De toute façon c'est pas PSA qui décide de la durabilité mais ses fournisseurs.

 

 

Les fournisseurs répondent à un cahier des charges ... :jap:

 

Si tu y mets le prix ... t'auras pas de la merde ... :o

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Les fournisseurs répondent à un cahier des charges ... :jap:

 

Si tu y mets le prix ... t'auras pas de la merde ... :o

 

ok mais ce que je veux dire est que la majorité de la qualité tient sur les épaules des fournisseurs, les constructeurs maitrisent de moins en moins ce domaine, cf les airbags Takara. Tu peux payer cher, ça ne va pas empêcher qu'un fournisseur a un loupé.

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Comme toute production industrielle ...

 

C'est bien le constructeur qui décide de changer de fournisseur si celui-ci à un taux de retour au dessus d'une certaine marge.

 

Donc, c'est bien le constructeur le responsable.

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Invité §b0n101Oy

[h1]Salon de Genève 2016 - Peugeot Traveller i-Lab Concept : navette VIP[/h1]

Alors que Citroën joue la carte de l'originalité avec le concept SpaceTourer Hyphen, Peugeot, de son côté, mise sur le sérieux et le haut de gamme avec ce concept de Travaller baptisé i-Lab.

S1-salon-de-geneve-2016-peugeot-traveller-i-lab-navette-vip-371301.jpg

 

Les utilitaires sont en renouvellement chez Peugeot et Citroën qui ont récemment dévoilé les Traveller et SpaceTourer, cousins avec le Toyota ProAce. Trois véhicules développés en commun mais des idées propres à chacun puisqu'après Citroën, qui nous a récemment montré son SpaceTourer Hyphen, c'est au tour de Peugeot de dégainer un concept plus sérieux et haut de gamme : l'i-Lab.

S7-salon-de-geneve-2016-peugeot-traveller-i-lab-navette-vip-371304.jpg

S7-salon-de-geneve-2016-peugeot-traveller-i-lab-navette-vip-371305.jpg

 

<hr style="height:0px;margin:0px;border:0px none;clear:both;padding:0px;" />

Reprenant l'esthétique du Traveller de série, le Traveller i-Lab se distingue surtout par son intérieur. Il dispose en effet d'une tablette tactile géante de 32 pouces reliée à internet. Elle permet d'ailleurs selon Peugeot de gérer les réservations et entrées/sorties dans les hôtels. Développé en collaboration avec Samsung, ce concept propose également un casque de réalité virtuelle (le Samsung Gear VR). Les portes latérales de ce transporteur de luxe s'activent par un geste du pied, à la façon de l'ouverture automatique d'un coffre.

Ce Traveller i-Lab dispose par ailleurs d'un certain nombre d'aides à la conduite comme la détection de fatigue, la lecteur automatique des panneaux de signalisation ou encore la nouvelle navigation 3D Peugeot.

http://www.caradisiac.com/salo [...] 106728.htm

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Invité §Lau620QA

[h1]Salon de Genève 2016 - Peugeot Traveller i-Lab Concept : navette VIP[/h1]

Alors que Citroën joue la carte de l'originalité avec le concept SpaceTourer Hyphen, Peugeot, de son côté, mise sur le sérieux et le haut de gamme avec ce concept de Travaller baptisé i-Lab.

https://images.caradisiac.com/i [...] 371301.jpg[/url]

 

Les utilitaires sont en renouvellement chez Peugeot et Citroën qui ont récemment dévoilé les Traveller et SpaceTourer, cousins avec le Toyota ProAce. Trois véhicules développés en commun mais des idées propres à chacun puisqu'après Citroën, qui nous a récemment montré son SpaceTourer Hyphen, c'est au tour de Peugeot de dégainer un concept plus sérieux et haut de gamme : l'i-Lab.

https://images.caradisiac.com/i [...] 371304.jpg

https://images.caradisiac.com/i [...] 371305.jpg

 

<hr style="height:0px;margin:0px;border:0px none;clear:both;padding:0px;" />

Reprenant l'esthétique du Traveller de série, le Traveller i-Lab se distingue surtout par son intérieur. Il dispose en effet d'une tablette tactile géante de 32 pouces reliée à internet. Elle permet d'ailleurs selon Peugeot de gérer les réservations et entrées/sorties dans les hôtels. Développé en collaboration avec Samsung, ce concept propose également un casque de réalité virtuelle (le Samsung Gear VR). Les portes latérales de ce transporteur de luxe s'activent par un geste du pied, à la façon de l'ouverture automatique d'un coffre.

Ce Traveller i-Lab dispose par ailleurs d'un certain nombre d'aides à la conduite comme la détection de fatigue, la lecteur automatique des panneaux de signalisation ou encore la nouvelle navigation 3D Peugeot.

http://www.caradisiac.com/salo [...] 106728.htm

 

 

 

Il est somptueux, ça pourrait être un DS van !

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Bonjour à tous,

 

Je n'interviens jamais sur ce forum, ni même ne le suis vraiment car l'actu de PSA ne m'intéresse pas vraiment;

Cependant, vivant à Poissy, site d'assemblage de nombreux modèles, j'ai surpris ce véhicule camouflé sur camion il y a quelques jours. Je 'lai shooté immédiatement. Alors désolé si on n e voit pas très bien, j'ai du faire vite.

 

Pour moi qui l'ai bien vue en réel, même si les proportions ressemblent à celles d'une 208, ce n'en était pas une. J'ai pensé à la C3 IIIème génération.

Sur l'étage du camion se trouvait également une C4 à malle que je n'avais encore jamais vue.

 

J'espère que cette photo vous intéressera quand meme et peut etre à bientot.

 

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Invité §Lau620QA

Ah merci, oui elle est top ta photo !

 

Et t'as raison d'aimer Fiat et Alfa. Après une forte inquiétude, tout ce qu'ils vont sortir fait plaisir à voir !

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Invité §ale773DW

C'est pas tant la sonorité trois cylindres que les espèces de sifflements aigus pas très agréables à l'oreille dans les tours.

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Dans le genre, l'autre jour j'ai fait environ 400 bornes en 508 THP 165, j'ai douté d'avoir un moteur essence : de part son bruit très rauque et de part sa propension à ne pas vouloir monter en régime.

 

Se conduisait comme un diésel en fait...

 

Demain 800 km dont environ 700 d'autobahn avec le même moteur mais cette fois-ci dans un C4P BVA6 :) .

Il va prendre... Oh il va prendre... lalala la lala... http://stkr.es/p/zub

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Dans le genre, l'autre jour j'ai fait environ 400 bornes en 508 THP 165, j'ai douté d'avoir un moteur essence : de part son bruit très rauque et de part sa propension à ne pas vouloir monter en régime.

 

Se conduisait comme un diésel turbo en fait...

 

Demain 800 km dont environ 700 d'autobahn avec le même moteur mais cette fois-ci dans un C4P BVA6 :) .

Il va prendre... Oh il va prendre... lalala la lala... http://stkr.es/p/zub

 

 

Normal .. un moteur suralimenté par turbo se conduit comme ... un moteur suralimenté par turbo ...

Le fait que ce soit essence ne change pas autant de choses !

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Relis bien son message avant de t'énerver.

 

 

J'ai bien lu ... c'est juste marrant de voir qu'il suffise d'ajouter un turbo à un moteur pour qu'il se comporte comme un moteur turbo ... J'ai vraiment du mal avec l'expression de cette évidence comme si c'était extraordinaire ...

 

C'est comme si je disais qu'un moteur diesel atmo se conduisait comme un essence : PAREIL !

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Je sais que les clients ont du mal avec la sonorité des 3 cylindres. La plupart me disent que ça leur fait penser à un mazout. :blague:

 

 

Curieux, quand je conduis ma Fiesta 1.0T, je penses pas a ma DS3 HDI ... 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Normal .. un moteur suralimenté par turbo se conduit comme ... un moteur suralimenté par turbo ...

Le fait que ce soit essence ne change pas autant de choses !

 

 

Faut dire que le 1.6l THP n'est pas un moteur qui aime prendre 6500tpm ....

(dans ces versions moins puissante)

Me rappel de ma DS3 THP 156cv, passé 5500tpm, il n'y a pratiquement plus a rien a voir... donc je comprend son ressentie pour le THP 165cv.

Les avantages du diesel sans ses inconvénients (bruit, âne mort sur le train avant, pistolet gras, un chouilla plus d'allonge)

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Relis bien son message avant de t'énerver.

 

 

Faut dire que le 1.6l THP n'est pas un moteur qui aime prendre 6500tpm ....

(dans ces versions moins puissante)

Me rappel de ma DS3 THP 156cv, passé 5500tpm, il n'y a pratiquement plus a rien a voir... donc je comprend son ressentie pour le THP 165cv.

Les avantages du diesel sans ses inconvénients (bruit, âne mort sur le train avant, pistolet gras, un chouilla plus d'allonge)

 

 

Voilà c'est ça.

Qu'un moteur turbo essence soit presque coupleux comme un diésel, c'est confortable, mais ayant peu roulé de moteur de ce type en essence, je ne m'attendais pas à autant de paresse.

 

Surtout que j'avais goûté le 205ch il y a quelques semaines, pareil, 700km environ, et il était génial : rageur comme un atmo et ce jusqu'à plus de 6500 tours, rempli comme un mazout pour le cruising.

 

Le 165ch est vraiment calibré pépère / force tranquille, mais avant de conduire ce moteur sur 508 et C4P je ne pensais pas que ça engendrerait pareille lenteur à monter dans les tours.

 

D'autant que les Turbo-D actuels sont souvent très voire trop prompt à taquiner la régul'...

 

 

Quant à mon périple du jour, ma 1ère fois au volant du C4P "B785", j'ai plutôt aimé :) .

Le grand pare-brise est génial, le rayon de braquage, le bon confort des sièges, la bonne visibilité, les larges possibilités en terme de position de conduite, l'insonorisation. C'est vraiment pas mal.

Quelques coquilles concernant la finition (busette désembuage, aérateurs latéraux, carters latéraux des sièges) mais rien de rédhibitoire.

 

Question conduite, la BVA fait du bon boulot, mais je n'ai pas aimé son patinage excessif après un feu rouge : du mal à re-démarrer en souplesse.

J'aurais aimé un mode "dynamique" comme le mode "Sport" de la 308, pour la forcer à davantage utiliser les intermédiaires (reprise et frein moteur).

Le moteur, lui, est bien plein tout le temps. Pas très démonstratif, mais plaisant, il m'a permit d'accrocher 211 km/h sur le plat.

Dans le genre peu démonstrative, la direction joue la même partition : précise et légère à la fois, je lui reproche une trop grande filtration (pas ou peu de feedback au volant pour sentir ses roues), c'est trop artificiel (mais idem 3008 et 308).

Enfin, côté vie à bord et usage du numérique : l'apport du repose-doigt est un vrai plus par rapport à la 308, mais par contre quelle connerie de ne pas pouvoir avoir le GPS complet sur le 12" + une autre appli (clim ou radio par exemple) sur le tactile !

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Invité §C-R303Rw

Il se trame quelque-chose chez DS ?

 

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pataratapat des infos (ou indices) peut-être ? :D

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Invité §b0n101Oy

[h1]La qualité chez PSA : l'exemple 308[/h1]

6.jpg

 

Publié dans GUIDE FIABILITÉ > ACTU OCCASION

par Cailliot Manuel Le 15 Février 2016 à 20h00

20

 

Pour tous les constructeurs, la recherche de qualité et de durabilité de leurs modèles est une priorité. Mais certains décident de communiquer dessus. Pour ce faire, PSA nous a ouvert les portres de son centre de test ultra-secret de Belchamps, pour nous parler d'un de ses modèles phares, la Peugeot 308.

S1-la-qualite-chez-psa-l-exemple-308-371533.jpg

 

 

C'est en un (très) pluvieux jour du début de ce mois de février que PSA, et plus précisément Peugeot, a décidé de nous convier, avec quelques confrères, au sein d'un complexe rarement ouvert au public. En effet, non loin de l'usine de fabrication de Sochaux, dans le Doubs (25), s'étend un site encore plus étendu que l'usine, mais dont on ne parle que peu... A l'abri des regards derrière un mur d'enceinte, étroitement surveillé, c'est le centre de développement et d'essai de Belchamps. Ici, le groupe PSA développe puis teste, ou plutôt devrait-on dire "torture" les nouveauté des deux marques : celle au lion, et celle aux chevrons.

 

A l'entrée, il faut montrer patte blanche. Décliner son identité, être sur le listing des "invités" et soumettre son téléphone portable à la petite séance de masquage obligatoire des objectifs des appareils photos et caméras frontales. Oui, ici, interdit de prendre des images ou de tourner, sauf en les lieux autorisés par le staff. Histoire d'éviter qu'on rapporte par mégarde des clichés de la future C4 ou de la 2008 restylée, par exemple...

Mais si Peugeot nous ouvre les portes de Belchamps, c'est pour nous parler de sa dernière compacte, la 308. En bien évidemment. Et si notre boulot est de démêler le discours marketing laudatif bien rôdé et la réalité des faits, c'est tout de même un privilège rarement accordé de se trouver au sein même de ce centre de développement 100 % français.

Thème du jour : la qualité à l'usage. Support du jour, vous l'avez compris : la 308. Dans laquelle Peugeot a jeté tout son savoir-faire. Avec comme modèle, la Volkswagen Golf. Avec comme préoccupation, satisfaire les désirs et les exigences des clients et faire en sorte que la voiture ait l'air neuve au bout de 3 ans. Comme tous les constructeurs en somme... A quelques menues nuances près.[h3]Des essais de voitures "d'occasion"[/h3]S1-la-qualite-chez-psa-l-exemple-308-371524.jpg

Et pour nous prouver à quel point la 308 vieillit bien et présente une belle qualité, Peugeot a décidé de nous faire rouler dans des 308 d'occasion. Des véhicules qui avaient au maximum deux ans, et dont les compteurs affichaient entre 45 000 km et 55 000 km. Force est de constater qu'à cet âge et à ce kilométrage, les exemplaires que nous avons pu observer sont, en effet, dans un état proche du neuf, bordures de jantes râpées exceptées ! Le constat n'est pas spécialement étonnant. Il est clair que les concurrentes de la 308, que ce soit la Golf, la Renault Mégane ou la CItroën C4, serait dans un état semblable dans les mêmes conditions. Les premiers signes de vieillissement arrivent aujourd'hui, pour les véhicules généralistes, et dans des conditions d'entretien et d'utilisation respectueuses, au-delà des 100 000 km.

Et faire un tour sur un des circuits de test de Belchamps, si c'est un privilège et une rareté en soi, ne nous aura pas permis de constater grand chose sur la bonne tenue des éléments d'intérieur, vu qu'il nous était demandé de rester bien comme il faut au centre de la piste, sans pouvoir emprunter (pour des raisons de sécurité, sic) les portions à revêtement ondulé, gravillonné ou pavé... C'est le jeu, et c'est mieux que rien, mais c'est un peu déceptif par rapport au concept de la journée.S1-la-qualite-chez-psa-l-exemple-308-371531.jpg

Plus impressionnant, l'atelier "vieillissement accéléré". En l'occurence, nous avons pu observer en fonctionnement un banc "4 verrins". Sa fonction : simuler à vitesse grand V le vieillissement des trains roulants. En six semaine, on peut faire subir aux amortisseur l'équivalent de 240 000 km de routes cahoteuses. La caisse subit des déformations et des torsions continuelles, sa rigidité est ainsi validée, les ancrages des trains aussi. Tous les constructeurs utilisent aujourd'hui ce type de banc, en plus des tests menés sur le terrain, qui heureusement, existent encore mais prennent moins de temps. A voir en action, on peut vous assurer que c'est impressionnant, une 308 qui se tortille dans tous les sens. A Belchamps il y a 4 bancs de ce type, qui cotoient des bancs climatiques, ou des bancs d'usure de sellerie par exemple, où les mannequins s'assoient et se relèvent des sièges des milliers de fois par jour.[h3]Des voitures expertisées et desossées[/h3]

Après ces tests, ces roulages en conditions réelles "sévérisées", mais aussi en cours de vie du modèle, les ingénieurs de la marque sont aussi chargés de démonter, d'expertiser un grand nombre de véhicules. Nous avions à disposition une 308 ayant parcouru 80 000 km sévérisés, soit l'équivalent de 120 000 km, en pièces détachée. La caisse d'un côté, le tableau de bord, la direction, l'échappement, les autres pièces de carrosserie de l'autre. Une bonne manière de constater de visu l'usure du véhicule. A 120 000 km, en effet, on commence à se rendre que oui, un véhicule ne reste pas neuf. Certainement bien choisit tot de même, celui présenté à la presse restait malgré tout dans un état de présentation fort frais. Meilleur ou pire qu'une Golf ou qu'une Mégane au même kilométrage, impossible de le dire sans pouvoir comparer, c'est une évidence. La seule conclusion objective étant que malgré tout, la Peugeot 308 semble être sur un chemin indiquant "usure acceptable" et "vieilissement maîtrisé".S1-la-qualite-chez-psa-l-exemple-308-371518.jpg

Si l'objectif de PSA est que sa 308 ait l'air neuve à trois ans, on peut dire que le challenge est relevé. Mais nous, on aimerait qu'elle, comme ses concurrentes, ait l'air neuve encore en soufflant sa 10e bougie... C'est possible Monsieur Peugeot ?

Laurent Declerck, ex-directeur de projet 308, au fait du dossier, nous a répondu que "les clients souhaitent avoir une voiture qui à l'air neuve au bout de trois ans chez les généralistes, chez les constructeurs premium, c'est plutôt cinq ans. Et nous, on ne se fixe aucune limite...". Un discours qu'aurait pu nous tenir n'importe quel chef de projet chez n'importe quel constructeur.

On, retiendra seulement que PSA et Peugeot, nous ont en tout cas ouvert leurs portes pour nous parler de cette qualité en question, et que c'est déjà bien. Tout le monde ne le fait pas...

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Invité §ale773DW

 

Normal .. un moteur suralimenté par turbo se conduit comme ... un moteur suralimenté par turbo ...

Le fait que ce soit essence ne change pas autant de choses !

Pas forcément :bah: Tout dépend du type de sural' :bah:

 

Entre un turbo à l'ancienne façon GTT (rien, tout d'un coup et pas trop d'allonge), un turbo agressif comme sur une Impreza WRX ou une Evo (un peu creux, puis un coup de boost et une allonge rageuse) ou un THP (plein partout et mou dans les tours) ou même un EA888 (un dirait plutôt un gros atmo 8S)...

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Invité §Lau620QA

Y a quelques nostalgiques des citadines 70's de Citroen ou Peugeot ?

 

http://www.lemonde.fr/m-voitur [...] 97789.html

 

 

[h1]Citroën LN, la bâtarde signée PSA[/h1]

Le Monde.fr | 12.02.2016 à 10h42 • Mis à jour le 12.02.2016 à 10h50 | Par

Jean-Michel Normand

 

 

 

Le Garage du cœur, la rubrique auto rétro de “M”, exhume une mal-aimée. En 1976, la LN, devenue LNA un peu plus tard, est le premier enfant du nouveau couple Peugeot - Citroën, un mélange un peu brouillon de différents modèles des deux marques.

http://s2.lemde.fr/image/2016/02/12/534x0/4864152_6_ce0a_prenez-une-carrosserie-de-104z-peugeot-un_201ab62e780c0d5230fe37fc3a5a4c35.jpg[h2]Cette année-là ne restera pas comme l’année la plus faste pour l’automobile française. En 1976, il y a tout juste quarante ans, apparaissait la Renault 14 mais aussi un autre véhicule, ô combien dédaigné, la Citroën LN. La plupart de ceux qui ont l’âge de l’avoir connue ont préféré l’oublier. « C’est un modèle complètement déshérité dans l’arbre généalogique de la famille Citroën, constate Thierry Astier dans la dernière édition de Chevronnés, le magazine des Citroënistes. Même de son vivant, c’était un peu l’enfant honteux de la gamme. » La LN, qui deviendra LNA en 1978, est l’enfant non désiré d’un mariage arrangé. C’est dire qu’elle eut à traîner une lourde hérédité.[/h2]

Cette voiture fut mise en chantier pour parer au plus pressé, en maquillant grossièrement une 104Z, la version trois-portes de la petite Peugeot 104. Un an auparavant, la firme aux chevrons avait été rachetée par le constructeur franc-comtois mais le nouveau propriétaire, en quête d’un modèle économique – crise pétrolière oblige – avait rapidement constaté que sa nouvelle acquisition était fort mal pourvue dans ce domaine.

[h2]Un cocktail improbable[/h2]

Si la GS et la toute nouvelle CX tiennent leur rang, la Dyane comme l’Ami 8 sont vieillissantes. Et que dire de la 2CV. Sans le moindre égard pour Citroën, la LN organise alors un assemblage improbable. La carrosserie est celle de la Peugeot 104Z. Les quelques différences portent sur les phares (ceux de la Dyane) ou les clignotants installés verticalement. A l’intérieur, on a essayé de « faire Citroën » en installant un volant monobranche, des commodos de 2CV, un pommeau noir sur le levier de vitesses implanté sur le plancher plutôt qu’en portemanteau sur le tableau de bord. Et les portières ? Elles se ferment avec une sangle.

http://s1.lemde.fr/image/2016/02/12/534x0/4864151_6_40e6_la-ln-etait-motorise-avec-le-bi-cylindres-a_ed24ca5c1ee566dcbae27fe8a8779876.jpg

La LN était motorisé avec le bi-cylindres à plat de l’Ami 8 et ne développait que 32 ch. NIELS DE WITT (CC BY 2.0)

Jusqu’au bout de ses jantes en tôle, cette voiture ressemble à une 104 trois-portes mais elle n’a pas le droit à un quatre-cylindres made in Sochaux. Son capot abrite le vénérable bicylindres à plat de l’Ami 8 et développe la puissance affligeante de 32 ch. Drôle de créature que cette LN, dotée de l’ADN de Peugeot et du bruit de crécelle d’une 2CV… La marque au lion, qui pense ainsi maximiser les chances de faire de l’ombre à la sémillante Renault 5, adopte des manières presque vexatoires à l’endroit de Citroën, sa nouvelle acquisition. Quelques années plus tard, elle ne fera pas étalage de davantage de tact avec Simca.

Cette première Citroën de l’ère PSA, avec sa ligne tout en raideur et sa dotation particulièrement pingre (il faudra attendre six ans pour qu’elle hérite d’un pré-équipement radio ou d’appuie-tête, et encore, en option) ne se relèvera jamais de l’accueil glacial qui lui est réservé.

[h2]Un A qui ne change pas grand-chose[/h2]

En 1978 apparaît la LNA. Selon les versions, la lettre supplémentaire signifierait Amélioration ou Athlétique… Elle livre des prestations moins faméliques et ira même jusqu’à recevoir la mécanique de la Visa (encore une Citroën controversée) pour développer 50 ch. En 1981, la sortie de la pétillante Talbot Samba, elle aussi enfantée à partir de la 104Z, fera la démonstration que l’on aurait pu faire beaucoup mieux pour la LN/LNA, bien en peine de rivaliser avec la nouvelle génération de modèles urbains polyvalents qu’incarnent la Renault 5, la Ford Fiesta, la Fiat 127 ou la Volkswagen Polo.

http://s2.lemde.fr/image/2016/02/12/534x0/4864153_4_64f0_en-1978-la-citroen-lna-succede-a-la-ln_c80d5c3a141f755eb49fe535f700a20b.jpg

Ce modèle au succès mitigé (353 383 unités en dix ans) va installer une défiance profonde entre les deux marques du groupe PSA malgré le dénouement heureux que constitue le choix de l’excellente AX pour lui succéder en 1986. Une dizaine d’années plus tard, la tristounette petite Saxo – pâle copie de la Peugeot 106, elle-même assez peu aguichante – reproduira l’effet LN, mais avec moins de cruauté.

Au début des années 2000, la maison Peugeot estimera enfin qu’il n’y a rien à gagner à mettre le joug sur la créativité – certes parfois un peu exubérante – de Citroën. Les mauvaises langues susurrent qu’aujourd’hui l’état-major de PSA n’en est plus tout à fait convaincu.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/m-voiture/article/2016/02/12/citroen-ln-la-batarde-signee-psa_4864154_4497789.html#lt7JLwa6wTvOC4Go.99

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