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Discussions libres (Général)

Tracter un van avec une BMW 530d ?


Invité §lou733Gz

Messages recommandés

Invité §lou733Gz

Bonjour à tous.

 

Que pensez vous de la BMW break 530d boite auto pour tracter un van.

Est ce que c'est fiable sur le long terme ?

 

Car actuellement mon Audi A4 donne des signes de faiblesse niveau embrayge alors que je n'ai tracté que 3 ou 4 fois ...

Je précise qu'un 4X4 serait évidement la solution mais de mon coté c'est pas possible : trop cher à l'achat et à l'entretien, pas pratique pour la famille ...

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

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  • Réponses 35
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Invité §Bas411BQ

Une BVA est meilleure quand il s'agit de tracter.

Une 530d étant suffisamment puissante, si on ne la "brutalise" il ne devrait pas y avoir de problèmes de fiabilité.

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Invité §Mck047kk

une bva implique souvent un ptr plus faible que le manuel, une plus faible capacité de traction, donc selon le poids à remorquer, pas forcement judicieux,

 

et pour ma part c'est bien plus désagréable pour tracter !

 

une manuelle, et surtout la règle, c'est de pas tracter à bas régime pour préserver l'embrayage.

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Invité §Has044vS

faudrai déjà connaître le poids du van et connaître le poids tractable de la 530d

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Invité §Mck047kk

faudrai déjà connaître le poids du van et connaître le poids tractable de la 530d

 

 

 

c'est en effet le minimum pour choisir sa tractrice...

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Invité §ete842CP

En fait, on pourrait avoir une voiture de 400 ch et 500 Nm de couple, que çà ne suffirait pas à tracter.

Par exemple une Ferrari ne pourra pas tracter un Van. L'embrayage ne résisterait pas.

Un tracteur de 30 cv serait plus adapter que la Ferrari.

Ceci dépend des rapports de boîte, et surtout de la longueur de la première vitesse.

Heureusement, les diesels tirent très court en première. Mais vu que la 330D est typé haute vitesse, elle a peut être une première longue.

 

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non. le problème n'est pas le poids que tu tractes. le problème est la quantité d'énergie que tu fais passer via ton embrayage. si la ferrari fait passer 30 cv , de la même façon que le fait le tracteur, ça tractera de façon identique, et l'embrayage ( si identique ) s'usera de la même façon ( si on raisonne à rapport de boîte/pont strictement identique ).

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Invité §Mck047kk

m'enfin tracter se résume pas à l'embrayage, une fois lancé, il faut maintenir un régime élevé, pour la motricité, mais aussi pour preserver l'embrayage.

 

après les capacités de traction d'une F....

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Invité §lou733Gz

Après renseignements pris, il semble que le moteur et la boite de la 530d sont les mêmes que ceux de la X5.

Donc la question pourrait être : que penser de la X5 ^pour tracter un van ?

Reste la question du chassis, c'est vrai !

 

En fait je m'inquiète plus particulièrement pour l'embrayage car actuellement on tracte avec une Audi A4 quattro break et je crois qu'on a flingué l'embrayage (120000km) alors qu'on a tracté que 4 fois avec et 1 seul cheval dans le van !!

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Invité §Mck047kk

ouais mais il aurait laché aussi sans tracter peut etre... ca arrive aussi à ceux qui tractent pas.

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Invité §lou733Gz

Oui, exacte !! alors honte à Audi ...

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Invité §Mck047kk

ca arrive, et toutes marques confondus, les turbos lachent bien chez BM... etc etc ...

 

moi je déconseille la boite auto pour tracter, frein moteur, régime élevés tu vas passer ta vie en séquentielle sans pouvoir adoucir les changement de rapports, et coté poids tractable, ca va etre compliqué,

 

sauf gros engin, et permis e/b, que tu as peut etre deja...

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Invité §ete842CP

non. le problème n'est pas le poids que tu tractes. le problème est la quantité d'énergie que tu fais passer via ton embrayage. si la ferrari fait passer 30 cv , de la même façon que le fait le tracteur, ça tractera de façon identique, et l'embrayage ( si identique ) s'usera de la même façon ( si on raisonne à rapport de boîte/pont strictement identique ).

 

 

Du tout, la puissance au démarrage ne sert à rien. C'est le couple disponoble à la roue. Avec 1 ch, je peux tirer un éléphant. Il suffit d'avoir une vitesse très démultipliée.

Sur un camion de chantier, quand tu passes en rapports courts, c'est la jour et la nuit.

 

essaies de tirer une remorque avec un vélo en vitesse grande et en vitesse courte.

 

Par exemple, mon actuelle Ford Puma de 125 cv et 16 m.kg n'est pas fait pour tracter. Sa 1ère vitesse qui monte à plus de 60 km/h n’aide vraiment pas. Si je tracte une voiture et que je dois démarrer en légère côte, je fusille presque l'embrayage. Ma Peugeot 205 XL de 50 cv et 8 m.kg était plus efficace.

Ma meilleure tractrice était une sierra xr 4*4 de 125 ch et 17 m.kg de couple. Elle faisait 11 CV fiscaux (à l'époque c'était un rapport entre la cylindrée et les rapports de boites). Plus de cylindrée, plus de CV fiscaux. Plus les rapports étaient courts, plus les Cv fiscaux augmentaient. Donc 125 ch, une première super courte, des rapports courts par la suite, j'avais l'arme absolue.

En comparaison, une sierra cosworth de 220 ch et 27m.kg était moins bonne tractrice car ses rapports étaient plus longs.

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Du tout, la puissance au démarrage ne sert à rien. C'est le couple disponoble à la roue. Avec 1 ch, je peux tirer un éléphant. Il suffit d'avoir une vitesse très démultipliée.

Sur un camion de chantier, quand tu passes en rapports courts, c'est la jour et la nuit.

 

essaies de tirer une remorque avec un vélo en vitesse grande et en vitesse courte.

 

Par exemple, mon actuelle Ford Puma de 125 cv et 16 m.kg n'est pas fait pour tracter. Sa 1ère vitesse qui monte à plus de 60 km/h n’aide vraiment pas. Si je tracte une voiture et que je dois démarrer en légère côte, je fusille presque l'embrayage. Ma Peugeot 205 XL de 50 cv et 8 m.kg était plus efficace.

Ma meilleure tractrice était une sierra xr 4*4 de 125 ch et 17 m.kg de couple. Elle faisait 11 CV fiscaux (à l'époque c'était un rapport entre la cylindrée et les rapports de boites). Plus de cylindrée, plus de CV fiscaux. Plus les rapports étaient courts, plus les Cv fiscaux augmentaient. Donc 125 ch, une première super courte, des rapports courts par la suite, j'avais l'arme absolue.

En comparaison, une sierra cosworth de 220 ch et 27m.kg était moins bonne tractrice car ses rapports étaient plus longs.

 

 

relis ce que j'ai écrit, : j'ai bien dit "à rapport de pont et de boîte équivalent". et quand tu dis la puissance au démarage ne sert à rien, mais le couple à la roue oui, tu te contredit. la puissance c'est le couple au régime près. la ou est d'accord, c'est que c'est juste une question de rapport de boîte.

 

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Invité §ete842CP

 

relis ce que j'ai écrit, : j'ai bien dit "à rapport de pont et de boîte équivalent". et quand tu dis la puissance au démarage ne sert à rien, mais le couple à la roue oui, tu te contredit. la puissance c'est le couple au régime près. la ou est d'accord, c'est que c'est juste une question de rapport de boîte.

 

 

La puissance, c'est le couple multiplié par la fréquence de rotation.

Au démarrage, seul le couple du moteur par l'intermédiaire de l'embrayage permet de mettre en rotation les roues. Une fois que l'on est complètement embrayé, oui, le couple est lié à la fréquence de rotation.

 

Sinon, oui, j'avais mal lu.

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Après renseignements pris, il semble que le moteur et la boite de la 530d sont les mêmes que ceux de la X5.

Donc la question pourrait être : que penser de la X5 ^pour tracter un van ?

Reste la question du chassis, c'est vrai !

 

En fait je m'inquiète plus particulièrement pour l'embrayage car actuellement on tracte avec une Audi A4 quattro break et je crois qu'on a flingué l'embrayage (120000km) alors qu'on a tracté que 4 fois avec et 1 seul cheval dans le van !!

 

 

En l'occurence les 4 roues motrices n'étaient peut-être pas un atout, sur une voiture typée routière comme l'audi les rapports sont longs, or, si on n'a que deux roues motrices pour démarrer avec une forte charge ce sont les roues qui font fusibles en patinant, avec les 4 roues motrices le fusible c'est l'embrayage.

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Invité §Mck047kk

 

En l'occurence les 4 roues motrices n'étaient peut-être pas un atout, sur une voiture typée routière comme l'audi les rapports sont longs, or, si on n'a que deux roues motrices pour démarrer avec une forte charge ce sont les roues qui font fusibles en patinant, avec les 4 roues motrices le fusible c'est l'embrayage.

 

 

 

je note l'info, moi qui voulait 4 roues aussi pour tracter... si c'est pour payer de l'embrayage, merci bien, meme si coté confort c'est un +.

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je note l'info, moi qui voulait 4 roues aussi pour tracter... si c'est pour payer de l'embrayage, merci bien, meme si coté confort c'est un +.

 

 

Attention, si les rapports de démultiplication sont adaptés les 4 roues motrices sont un plus non négligeable dans certaines circonstances, mais ce qui est certain c'est que 4 roues motrices impliquent une adhérence supérieure, donc si la démultiplication est trop longue la seule solution pour décoller une lourde charge c'est de faire patiner l'embrayage, et c'est là qu'il s'use, une fois la pédale totalement relachée et s'il a réussi à coller il n'y a plus d'usure, je précise celà à cause de messages au dessus qui prêtent à confusion sur ce point.

 

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Invité §lou733Gz

Merci à tous pour vos réponses. :sol:

 

Au final on va acheter la 530d. Ce sera avant tout un véhicule familial qui tractera de temps en temps. Donc on privilégie le coté "familial" et confort.

 

Je posterai peut être un autre sujet quand à l'utilisation de la boite auto pour tracter et notament l'intérêt de passer en "séquentiel" ou rester en auto, et à priori il y a aussi un mode "sport" avec des rapports plus court. :??:

 

Merci encore et à bientôt...

 

 

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Invité §Bas411BQ

Il me semble que la législation a changée röcemment et pour tracter un van avec 2 chevaux il faille maintenant obligatoirement une 4 roues motrice!

A vérifier mais j'en suis quasi sûr.

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Depuis le début, on n'a pas le poids du van donc impossible de dire déjà si légalement la 530d peut tracter ce que loumia49 veut !

 

Après, pour avoir eu des contacts avec des gens qui tractent des vans avec des chevaux régulièrement & professionnellement... une 4 roues motrices avec BVA est bien plus pratique...

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Invité §lou733Gz

Pour le van:

Poids du van à vide= 780kg

Poids maximal admissible = 2000kg

 

Pour la 530d:

Masse en charge maxi de l'ensemble(F3)= 4340kg

Masse en charge maxi du véhicule (F2)= 2280kg

Poids à vide du véhicule = 1680kg

 

;-))

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Oullaalllaaaaaaaaaaa ..... tout ca pour une micro question....

 

Pour le van:

Poids du van à vide= 780kg

Poids maximal admissible = 2000kg

 

Pour la 530d:

Masse en charge maxi de l'ensemble(F3)= 4340kg

Masse en charge maxi du véhicule (F2)= 2280kg

Poids à vide du véhicule = 1680kg

;-))

 

Tracter 800kg avec une 530d et tu te poses la question :beuh: .

 

Une voiture, dans la plupart des cas, elle tracte au moins son poids...

 

Donc Van + remorque, t'es laaaaarrgement bon.

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Invité §log244Vd

Non mais le Van si tu lui loge un Percheron de 900 KG, il fait plus 780 kg ^^

 

C'est sur que si tu y met un poney :bah:

 

Aucun problème avec une 530d et a mon avis l'Audi c'est de la faute à pas de chance. Nos parents tractaient bien des caravanes avec des voitures (Essence!) de 50cv...

 

Avec une 530d c'est a peine si tu sentira la remorque (Sauf au freinage evidemment :) )

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Invité §lou733Gz

Je ne me posais pas la question "d'un point de vue légal", car évidemment de ce coté là je peux.

C'était plus la question de la longévité qui m'interpellait...

 

Mais bon il semble que ça se passe bien !

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Invité §ant165wG

Bonjour je souhaite acheter une bmw 530d e39 pour tracter c'est ce que j'ai trouver de mieux je pense jusque ici, l'idéal aurait était un x3 mais un peut chère et je ne pense pas que ce soit bien plus robuste.

2000 kg de poid tractable je pense pas qu'il faille chercher plus loin c'est le top.

Auriez vous des conseils pour ce véhicule ? Je cherche à 4000 avec pas plus de 250 000 entretenu je sais que c'est très robuste, 450 000 km en moyenne il parait, vous confirmez ?

-Y'aurai t'il un propriétaire qui pourrai me dire combien il atteint en vmax avec son premier rapport ?

Merci.

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Par rapport au BVA dont on parlait il y a 7 ans: c'est l'idéal pour tracter. Pas de problème d'embrayage ou de 1ere courte, on peut faire patiner le convertisseur à gogo la boite s'en fou.

 

C'est pour ça que c'est utiliser sur les BUS.

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Invité §ant165wG

Une boite auto pour tracter il faut éviter

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Invité §ant165wG

Chacun son poid de vu, la boite auto va pas tenir compte des deux tonnes à tracter elle va s'user prématurément, tu dit celà mais tu ne va sans doute pas tracter tous les jours une double essieux avec une voiture dessus.

Je suis déçu du forum je compter juste demander des conseils et me voila qu'on remet en cause tout ce que je fais écouter chacuns ces idées.

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Si tu ne veux pas que l'on remette en cause tes idées ne viens pas sur un forum!

 

Surtout que tu donne aucun argument dans ton premier message!

 

Et là tu joue vraiment le petit chialeur, tu dit que les BVA sont à éviter, je le conteste. Je remet en cause une seule idée que tu affirme en la sortant de nul part. Pas tout ce que tu dit!

 

"la boite auto va pas tenir compte des deux tonnes à tracter"

Comment ça? En quoi elle en tient pas compte? Au contraire elle gèrera mieux la charge en plus qu'un conducteur en état toujours sur le rapport idéal.

 

"elle va s'user prématurément"

Comme la BVM. Mais là où la BVM va bouffer plus d'embrayage avec des risque de le faire fumer et de ne vraiment pas apprécier les embouteillages et les démarrage en côte. En BVA il faudra juste fair la vidange un peu plus tôt.

Sur un BVA moderne ça voudra dire à 180000km au lieu de 240000km...

 

"tu dit celà mais tu ne va sans doute pas tracter tous les jours une double essieux avec une voiture dessus"

C'est vrai mais je ne vois aps le rapport -> ce n'est pas un argument.

 

 

Les BVA à convertisseur sont ce qu'il y a de plus solide et endurant. Pas de problème d'embrayage qui patine et qui fume, changement de rapports immédiat sans rupture de couple (souplesse idéale pour le transport de chevaux) etc...

 

Aux Etats-Unis ils tractent bien plus lourd que nous avec des BVA et font des centaines de millier de kilomètre avec sans problème.

 

En Europe 95% des poids-lourd sont en BVA. D'ailleurs elles sont même obligatoire sur les modèles les plus puissants qui tractent les charges les plus lourdes. Comme le Volvo FH 750.

M

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Invité §ant165wG

Ecoute je te dit sincerement j'ai pas le temps de tout lire je te dit juste un truc

Mon oncle : bmw x3 3l bvm 300 000 aucuns soucis en tractant continuelement

En boite auto sur le meme genre de voiture elle tenu 120000 et 180 000 d'origine et kilometrage certifié mais je pense que les vraix connaisseurs savent qu'une boite automatique sur bmw n est pas fait pour tracter de manière répétitive sachant que ce sont des routes de montagne, évidement révisé et conduit en douceur voila point maintenant pense ce que tu veut je suis pas venu ici pour celà j'ai pas le temps ni un compte qui me permet de changer de boite de vitesse tous les 100 000.

Alors si quelqu'un saurais m'indiquer comment se comporte une 525 ou 530d en tractant je vous serai reconnaissant. Merci.

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Si tu veux pas entrer dans le débat n'y entre pas.

 

Mon premier message ne t'était pas adressé.

 

Pour te répondre: ce n'est pas par ce que tu as un exemple de BVA qui a cassé (et rien en rpouve que c'est en tractant) que les BVA ne sont pas adaptées.

 

D'ailleurs si l'auteur de ce topic voulait une BVA c'est par ce que sa BVM n'a pas tenue 120000km...

 

J'ai aussi un oncle qui tracte beaucoup. Sur de la moyenne montagne et en roulant trop vite. Il a des BVA, gros kilométrage (près de 400000km), pas de problème.

 

Et pour info: BMW ne fait pas ses BVA, il les achète à un équipementier, souvent ZF ou Aisin. Ces boites se retrouve sur beaucoup d'autre marques.

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Invité §led318xt

bonjour, j'ai le meme type de recherche

j'ai un van 2 tonnes max (avec les 2 chevaux dedans)

actuellement une honda ,cr v mais pas le droit de tracter 2tonnes

donc ayant eu un X5 de 2005 je penche vers un touring diesel 183 ou 218cv ce qui est dans mes possibilités financieres !!

le x5 ne me convenait pas a cause de son systeme de hayon en 2 parties tres penible pour mon activite (boite manuelle mais pas de traction a l'epoque 100% satisfaite de lui par ailleurs) donc je vais vers un break plus adapté pour monté des choses dans le coffre

question BOITE AUTO ou PAS sachant que je roule peuet bouge les chevaux sur de petites distances avec peu de declivité (en genral)

mais je souhaite un vehicule confortable agreable a conduire (j'ai eu une vieille 525 il y a deja des années)

j'ai regardé aussi les X3 qui pourraient convenir egalement qu'en pensez vous au niveau de la fiabilité et BA ou PAS sachant que mon achat sera aux environs de 10000 euros pas plus donc des modeles 2003 a 2006 en moyenne donc sans doute des BA differents des modernes sur les vehicules actuels

je precise je ne connais rien en mecanique d'ou ma demande a des connaisseurs (sur le net on entend tout et rien !!)

voila merci pour vos reponses !!

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