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Feux de jour : La loi et son application en France


Alex66
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Invité §car448kt

 

Ca fait un peu plus d'1h30 de soleil par jour pour le Nord bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

 

c'est un fake

 

 

 

 

 

 

 

 

quoique :lol:

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Invité §dry230yd

 

Ca fait un peu plus d'1h30 de soleil par jour pour le Nord bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

ça doit être ça pourtant sur l'année :o

il ont qu'a allumé leur phare eux, moi ça sert à rien, c'est con de faire des généralités sur des trucs aussi spécifique que ça, parcque la France c'est vaste avec de grandes amplitudes climatiques entre le nord et le sud, c'est aussi les département d'outre mers hein y à pas que la métropole que ça touche pas sur que les guyannais, guadeloupéens etc ai réellement besoins de feux diurnes pour ce voir 208905412_ae92.gif.add5a44c617f2914daa29631adb8d227.gif

 

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Invité §dip075mR

On pourra écraser les piétons, les animaux et les vélos encore plus facilement puisque les autorités considèrent que :

 

- en plein jour, les conducteurs qui ne parviennent pas à voir une voiture de 1m70m de large par 1m50 de haut sont tout à fait aptes à conduire, :hihi:

- à moyen terme dans l'inconscient collectif va s'installer le mécanisme suivant : je vois des feux arriver = il y a une voiture et automatiquement : je ne vois pas de feux = route libre, pas d'obstacle. :hihi: Plus besoin d'être vigilant dans le regard que l'on porte sur la route, puisque l'Etat nous aide en imposant les feux de jour ! Cela permettra de se concentrer sur le GPS ou d'envoyer des sms depuis son ordinateur de bord :).

 

On pourra conduire en plissant les yeux :hihi: et juster se fier aux points lumineux des automobilistes arrivant en face. Les piétons, les cyclistes, les cyclomoteurs, ce ne sont que des détails...

 

Le progrès :)

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c'est vrai qu'en france vu qu'il fait sombres toutes l'année et qu'on voit jamais le soleil avec des nuits de 18h mini c'est indispensables :jap:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172809/ensoleillementfrance.jpg

208905412_ae92.gif.add5a44c617f2914daa29631adb8d227.gif

si on veut limiter les accidents faudrait déjà voire à boucher les trous des routes et de les remettre en état dans certains coins c'est juste inroulable sans zigzaguer

 

 

Quand on pense que cette zone rouge là est plus que peuplée alex380.gif.f5ee9515fa5a33a5dc3ad1344f8b4842.gif

 

On pourra écraser les piétons, les animaux et les vélos encore plus facilement puisque les autorités considèrent que :

 

- en plein jour, les conducteurs qui ne parviennent pas à voir une voiture de 1m70m de large par 1m50 de haut sont tout à fait aptes à conduire, :hihi:

- à moyen terme dans l'inconscient collectif va s'installer le mécanisme suivant : je vois des feux arriver = il y a une voiture et automatiquement : je ne vois pas de feux = route libre, pas d'obstacle. :hihi: Plus besoin d'être vigilant dans le regard que l'on porte sur la route, puisque l'Etat nous aide en imposant les feux de jour ! Cela permettra de se concentrer sur le GPS ou d'envoyer des sms depuis son ordinateur de bord :).

 

On pourra conduire en plissant les yeux :hihi: et juster se fier aux points lumineux des automobilistes arrivant en face. Les piétons, les cyclistes, les cyclomoteurs, ce ne sont que des détails...

 

Le progrès :)

 

 

Non, l'assistanat :hihi:

 

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Je suis tout a fait pour les LED de jour.

C'est une lumiere bien différente des motards :D

Et en ville, si la voiture est masquée, tourne, etc, c'est toujours un plus pour être vu. :sol:

 

Par contre quand on en installe sur un ancien modèle, il est préconisé de le faire plutot vers le bas au niveau des anti brouillards,

alors que les nouvelles voitures ont les led intégrés au niveau des optiques.

 

Bizarre...

 

CF : voir M6 Replay, Turbo de dimanche dernier...

 

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Invité §car448kt

Je suis tout a fait pour les LED de jour.

C'est une lumiere bien différente des motards :D

Et en ville, si la voiture est masquée, tourne, etc, c'est toujours un plus pour être vu. :sol:

 

Par contre quand on en installe sur un ancien modèle, il est préconisé de le faire plutot vers le bas au niveau des anti brouillards,

alors que les nouvelles voitures ont les led intégrés au niveau des optiques.

 

Bizarre...

 

CF : voir M6 Replay, Turbo de dimanche dernier...

 

 

sauf que là ça peut être verbalisable sur les anciens modèles carlioush059.gif.78bd249e5388f69c1bb8741023b34647.gif

 

vu que c'est du rajout

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Invité §dom301Xy

Franchement, ceux qui ne voient pas une voiture de jour devrait consulter.

La nuit les phares sont allumés et pourtant c'est la nuit qu'il y a le plus d'accidents.

Alors le prétexte d'allumer les phares pour réduire le nombre de morts, c'est d'une naïveté.

Et puis, rouler feux allumés ça n'empêchera pas les cinglés de griller les feux rouges ou de doubler dans les virages.

 

 

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Invité §arc630Lu

Je suis entièrement d'accord avec toi domino51.

Hier j'ai bien rigolé quand j'ai croisé une voiture sans permis avec des LED à la Audi :lol:

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Bonjour,

 

J'aimerais revenir sur la réalité legislative de ces fameux feux de jours.

Je parcoure désespéremment le web à la recherche d'une information officielle, et rien. :non:

 

Par contre, dans la presse spécialisée et sur les forums, voilà ce qu'on lit :

 

« Une directive européenne datant de 2008, impose désormais que les nouveaux modèles de véhicule soient équipés en série de phares diurnes à compter de 2011. Depuis le 7 février 2011, les constructeurs automobiles ont donc l’obligation d’installer ces fameux feux. »

 

Cela est-il exact ?

Si oui, où est le texte legislatif qui le confirme ?

 

Je vais être livré d'un véhicule neuf, commandé après le 7 février 2011, et il n'a pas de feux diurnes. Réponse du vendeur : "monsieur, nous avons vérifié, il n'y a aucune obligation à avoir des feux de jours sur les véhicules neufs."

 

Alors, qui a raison ?

Dois-je réfuser la livraison ?

 

Merci par avance de votre aide.

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J'ai peut-être trouvé la réponse :ange: :

 

Voici le lien vers la directive européenne en question :

 

http://eur-lex.europa.eu/Notice.do?mode=dbl&lang=en&ihmlang=en&lng1=en,fr&lng2=bg,cs,da,de,el,en,es,et,fi,fr,hu,it,lt,lv,mt,nl,pl,pt,ro,sk,sl,sv,&val=479950:cs&page=

 

Si je lis bien (cf article 2), cette fameuse obligation à partir du 07/02/2011, ne s'applique qu'à 2 segments : M1 et N1. Pour tous les autres, ce ne sera qu'au 7 août 2012...

 

Vu que je suis dans la catégorie Berline, ce ne serait effectivement pas (encore) obligatoire dans mon cas.

Nul n'est censé ignorer la loi, mais là franchement, il faut s'accrocher :pfff:

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Invité §Hen883vL

Les lois ne sont pas rétroactives et la loi dit que toute "transformation notable" est interdite. Un véhicule doit être conforme à son type mine. Ex Une voiture de 1950 n'a pas de ceintures, pas de feux machin truc et est parfaitement en règle. La même auto bricolée au fond du garage (certains disent tuning je crois) avec ceintures, sapin de noël, et roues de cinquante pouces est parfaitement hors la loi.

 

 

 

Sauf si lors de sa publication dans la journal officiel le Parlement a décidé que ça devait etre le cas... mais je ne crois pas qu'ils l'aient fait pour cette loi.

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Invité §geg572mh

Bonjour,

 

J'aimerais revenir sur la réalité legislative de ces fameux feux de jours.

Je parcoure désespéremment le web à la recherche d'une information officielle, et rien. :non:

 

Par contre, dans la presse spécialisée et sur les forums, voilà ce qu'on lit :

 

« Une directive européenne datant de 2008, impose désormais que les nouveaux modèles de véhicule soient équipés en série de phares diurnes à compter de 2011. Depuis le 7 février 2011, les constructeurs automobiles ont donc l’obligation d’installer ces fameux feux. »

 

Cela est-il exact ?

Si oui, où est le texte legislatif qui le confirme ?

 

Je vais être livré d'un véhicule neuf, commandé après le 7 février 2011, et il n'a pas de feux diurnes. Réponse du vendeur : "monsieur, nous avons vérifié, il n'y a aucune obligation à avoir des feux de jours sur les véhicules neufs."

 

Alors, qui a raison ?

Dois-je réfuser la livraison ?

 

Merci par avance de votre aide.

 

 

 

Nouveaux VHs = homologation a partir du 07/02/2011 d'ou ces discutions/questions a longueur de forum , donc pour tout vhs déjà en circulation a la date dite ce n'est pas obligatoire , après les constructeurs font ce qu'ils veulent ( exemple + 200 euros sur un IX 35 de HYUNDAI) , j'espère avoir était clair et t'avoir éclairé :sol::D

 

 

 

note adressée aux concessionnaires

 

Cher concessionnaire,

 

Ces dernièrs jours, la presse a fait part du fait que tous les nouveaux véhicules de catégorie M1 et N1 doivent être équipés de feux de jour à partir du 7 février 2011. Ces articles ont mené à une certaine inquiétude chez les clients qui prochainement prennent livraison de leur nouvelle voiture.

 

Cette obligation est une transposition des exigences de la Directive 2008/89/EC qui mentionne que tout nouveau type doit être équipé de feux de jour et ce à partir du 7 février 2011. Autrement dit : il s’agit uniquement des types qui seront homologués par le constructeur après le 7 février 2011 et donc pas par exemple de la i30 ou ix35.

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Oui, je crois que maintenant ça commence à être clair. :ange:

Si je résume :

 

- fait générateur = homologation du modèle (et non la commande ou la livraison du véhicule)

- date de mise en vigueur = 07/02/11 pour M1 et N1, 07/08/12 pour les autres

 

Merci. :jap:

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Invité §tep248xk

 

Non rétroactivité de la loi pénale, sauf si elle devient plus douce.

 

Un des trois grands principes du droit pénal

 

Allez vas y, interro surprise, sors les deux autres... :cyp:

 

 

 

 

Y'a en 4 mais bon!

1: légalité des peines et des incrinations: "NUL CRIME, NULLE PEINE SANS LOI"

2: La loi pénale est d'interprétation stricte

3: Non rétroactivité de loi pénale dans le temps (sauf si elle plus douce effectivement)

4: Application de la loi pénale dans l'espace: En france bien sûr mais aussi à l'étranger dans certains cas.

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Invité §jud405Ek

Bonjour

je rappelle que les feux diurnes non seulement usent la batterie mais font aussi augmenter la consommation de carburant de o.5l au moins.

il est donc plus economique de les desactiver

en outre ces feux ne sont utile que quand il y a du brouillard et devrait etre a l initiative du conducteur et non impose

La methode propose par le forum pour les deactiver ne fonctionne pas le concessionnaire evidemment s en fout et n est pas chaud pour les desactiver

je pense a enlever les ampoules ou a debrancher les fusilbels si je ne reussis pas a me debarasser de ce probleme

qu en pensez vous ? Avez vous reussi a convaincre vos concessionnaires?

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Personnellement je pense que c'est une ânerie de vouloir les supprimer.

C'est un élément de sécurité à peu de frais.

Une surconsommation de 0,5l/100km, pour deux ampoules, c'est ridicule.

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Invité §Los184fL

Bonsoir,

 

J'ai acheté une Land Cruiser neuve il y a 3 mois et j'étais étonné qu'elle n'ait pas de feu de jour. Je ne parle même pas de LED, aucune ampoule 21W ne s'allume à la mise du contact.

 

Savez-vous quel vide juridique rend ce véhicule homologué ?

Cela ne m'empêche pas de dormir, mais en voyant ce topic ..

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Bonsoir,

 

J'ai acheté une Land Cruiser neuve il y a 3 mois et j'étais étonné qu'elle n'ait pas de feu de jour. Je ne parle même pas de LED, aucune ampoule 21W ne s'allume à la mise du contact.

 

Savez-vous quel vide juridique rend ce véhicule homologué ?

Cela ne m'empêche pas de dormir, mais en voyant ce topic ..

 

Ce n'est obligatoire que pour les véhicules homologués après le 1er février 2011.

Les véhicules plus anciens, s'ils sont toujours en production, n'y sont pas contraints.

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Invité §Jm3405zu

J avais une 208 Peugeot et on pouvait désactivé les feux diurnes dans les paramètres

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Invité §Son320OC

Bonjour,

C'est complètement stupide pour moi car ils veulent des voitures qui consomment moins et il invente des conneries pour les faire consommer plus !!! ?

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Bonjour,

Consommer plus, la plupart des voitures ont des feux diurnes à LED qui ne doivent pas faire consommer des masses.

Sur la mienne, ils sont allumés en permanence, le fait d'avoir une source lumineuse sur un véhicule stimule le regard.

Surtout sur un véhicule de couleur sombre quand il fait sombre.

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Bonjour,

C'est complètement stupide pour moi car ils veulent des voitures qui consomment moins et il invente des conneries pour les faire consommer plus !!! ?

Depuis quand des LED consomment ou font consommer ????

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j'ai commencé à rouler systématique avec mes feux allumés après 3 ans sans le faire et avant que les feux diurnes soient systématisés, et je n'ai pas vu alors d'augmentation significative de ma consommation.

Alors avec des leds...

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Calcul rapide, à la louche :

Pour rouler à 90km/h, il faut 15kW, donc 15000W.

 

La puissance des 2 feux de jours, ça doit faire, allez, 20W grand max.

 

Ça permet de relativiser. :jap:

 

Concernant les phares/feux en halogène, ça fait un total de 150W pour l'éclairage extérieur. C'est donc encore relativement peu. Maintenant pour du Xénon ou LED, ça consomme bien moins.

 

Et enfin, à propos des feux diurnes, je ne comprends toujours pas pourquoi certains constructeurs s'obstinent à ne pas allumer les feux arrières en même temps. C'est dangereux quand les neuneus roulent la nuit en feux diurnes...

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Invité §Jef248SI

Les feux diurnes, à part que ça pète les yeux, je ne vois pas à quoi ça sert.

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Invité §Jef248SI

quelle connerie cette loi franchement! phares allumés en plein soleil faut pas déconner merde! Ben moi je vais rouler tous feux éteints la nuit pour compenser!

 

Bon,pour les motards c'est bien ok ,pas de soucis,mais nous! Si vous ne distinguez pas une voiture en face,c'est pas des feux diurnes qu'il faut.....mais un ophtalmo!

 

Bien vu,tout à fait raison, à part faire le Kakou,je ne vois pas ce que ça apporte.

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Je confirme. Les feux de jour rendent les véhicules plus visibles dans certaines conditions (pluie, route peu éclairée par le soleil, etc...) et ça permet d'éclairer un peu les imbéciles qui oublient d'allumer leurs phares de nuit. sobalou.gif.91fab66ab8061a6d74500c9d0995f57f.gif

 

Dans les pays germaniques et scandinaves, c'est obligatoire depuis bien longtemps. Ma Golf de 2010 a les feux de jour à l'avant et à l'arrière et je n'ai jamais songé à les désactiver. :)

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