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Discussions libres (Général)

Quelle voiture pour jeune conducteur ? Essence ? diesel ?


Invité §Rom438xe

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Invité §Rom438xe

Bonjour,

 

Je vais bientôt avoir le permis et je cherche une voiture

 

Qu'est ce que vous me conseillez pour un budget de 3500€ ?

 

Je ne sais pas si il faut que je cherche un moteur essence ou diesel ? Ma voiture me servira d'aller au boulot ( périphérique + ville et un peu de route et 4 voies)

 

J'aime bien les voitures du genre corsa, clio, polo, golf, 206, 306, ibiza ...

 

Je voudrai une voiture qui ne consomme pas trop mais que ca ne soit pas trop un veau car j'ai des amis qui ont des clio 1.2 et malgrès le petit moteur ils consomment énormement.

 

Au niveau des moteur essence est ce que un 1.4l c'est bien ?

et niveau diesel 1.5 dci sur une clio ?

 

Merci d'avance

 

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  • Réponses 67
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Invité §Rom438xe

Je ne sais pas trop ca dépendra ou se situe mon école mais + ou - 15 000km je ne sais pas trop

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Invité §SD6628uT

Difficile de donner un kilométrage annuel avant d'avoir le permis ce qui peut compliquer le choix entre essence et diesel. Pour les essence les 1.4 de 75 ch respirent bien dans les Saxo et 106. Ils sont moins à l'aise dans les C3 ou 206, plus lourdes, mais le niveau n'est pas effrayant. La cas de figure est similaire entre les Clio I et II.

 

Le 1.4 de l'Ibiza ne fait que 60 ch mais il paraît qu'il marche pas si mal que ça.

 

Mais vu ton budget je vois pas grand chose de sûr en diesel. Le 1.9 D des 206 est anémique, le 1.5 dCi des Clio est tristement connu pour les pannes à répétition.

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Invité §mad758Mr

:coucou:

 

Si tu fais 15 000 km par an environ, tu as les 1.4 Essence qui sont pas mal :)

Dirige toi vers un Diesel si tu es sûr de faire bien plus que ça ...

 

Mais, en première voiture vaut mieux une petite Essence qui ne consomme pas trop. Il y a un large choix : Saxo, 106 (comme dit plus haut) , Fiesta (mk4) 1.25, etc.

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Invité §xra342na

A premiere vue je dirais qu'il faut plutot que tu regardes du coté des Essences parcequ'avec ton budget,les Diesels sont souvent peu fiables(même si ca depend) et plus couteux à l'entretien.

 

Comme dit précemment,regarde du coté des 1.4,ca te permettra une plus large polyvalence(route+ville) qu'un moteur 1.2(même si encore une fois ca dépend).

Exemples : -Clio II(année 1998/1999)=>1.4 75ch

-Clio II(année 2000/2001)=>1.2 16V 75ch

-206=>1.4 75ch

-Seat ibiza=>1.4 60ch

-Polo=>1.4 60ch

-106/saxo=>1.4 75ch ....

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Invité §tun352ra

ZX 1.4i, Escort 1.6 voire Focus 1.6, Mégane 1 (par contre il y a plus sobre), Sinon plus petit, les connues Clio, 206, Fiesta, Micra,...

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Invité §Rom438xe

il ne vaut mieu pas prendre un 1.4 ou 1.6 plutot qu'un 1.2 ?

 

J'ai l'impression que les 1.2 consomme enormement pour ce que c'est , dest amis font à peine 400km avec une clio 1.2 :o

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Invité §eL_443yo

Le 1.2 16V renault marche pas mal... Il consomme pas trop et il est très fiable...

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Invité §Rom438xe

bah pourtant j'ai 3 amis qui ont des clios 1.2 assez ancienne ( <1995 ) et c'est vraiment des gouffres en essence

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Invité §eL_443yo

C'est des 8S, en carbu voir injection monopoint.

Rien à voir avec le 1.2 16S.

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Invité §dja073aA

Salut

Pour savoir combien consomme réellement un modèle donné, va sur www.spritmonitor.de

(mets-le en version anglaise, l'allemand c'est pas forcément aisé à comprendre :D )

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Invité §Rom438xe

il ne vaut mieu pas prendre un 1.4 ou 1.6 plutot qu'un 1.2 ? (pour la conso)

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Invité §eL_443yo

Non. Réfléchis ^^

 

Uniquement dans le cas ou le moteur est clairement sous dimensionné. A puissance équivalente, il faut bien entendu privilégier la plus petite cylindrée.

 

Le 1.4 8S PSA (Peugeot/Citroen) sort 75cv. Le 1.2 16V Renault, de conception infiniment plus récente sort la même puissance. Dans une voiture de poids égale, le 1.2 16V sera nettement moins gourmant :)

 

Oublie immédiatement tes vieux 1.2 de Clio1, c'est un 8S à carburateur ou à injection monopoint, il sort 15cv de moins que le 16V et date des debuts 90s...

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Invité §Rom438xe

A ouais car je pensais comme c'était un petit moteur il fallait toujours être pied au plancher donc une grosse consommation ^^

 

 

 

 

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Invité §eL_443yo

Bah si il fait 20cv que le moteur de cylindrée supérieure, oui, c'est pas toujours un bon calcul :)

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Invité §tun352ra

C'est des 8S, en carbu voir injection monopoint.

Rien à voir avec le 1.2 16S.

 

c'est surtout que ça doit être les cléon ;) parce que le D est sobre :o

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Invité §Rom438xe

Donc vous conseiller quoi comme moteur avec une consommation peu élévé ?

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Invité §eL_443yo

c'est surtout que ça doit être les cléon ;) parce que le D est sobre :o

 

 

Nan le Cleon est très rare sur Clio1.

En 1.2 c'est majoritairement du E7F (injection monopoint), ou E7J (carbu), du vieux blocs à l'ancienne.

Le D7F apparu tout à la fin est déjà plus correct. C'est toujours un 8S mais en injection multipoint.

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Invité §eL_443yo

Donc vous conseiller quoi comme moteur avec une consommation peu élévé ?

 

 

Bah le 1.2 16V de 75cv chez Renault (quoi je l'avais pas encore dit ? :o)

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Invité §Rom438xe

est ce que il suffit d'avoir la puissance adaptée à sa conduite, quelqu'un de posé qui a 60cv consommera rien, quelqu'un d'un peu nerveux avec 130cv consommera moins qu'avec 60cv ?

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Invité §tun352ra

 

Nan le Cleon est très rare sur Clio1.

En 1.2 c'est majoritairement du E7F (injection monopoint), ou E7J (carbu), du vieux blocs à l'ancienne.

Le D7F apparu tout à la fin est déjà plus correct. C'est toujours un 8S mais en injection multipoint.

 

sur la clio 1 phase 1 le 1.2 cléon est assez répandu :o

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Invité §mor614kL

il ne vaut mieu pas prendre un 1.4 ou 1.6 plutot qu'un 1.2 ?

 

J'ai l'impression que les 1.2 consomme enormement pour ce que c'est , dest amis font à peine 400km avec une clio 1.2 :o

 

400km avec un réservoir de 50L :??:

 

Ça fait plus de 12L/100, le problème vient de tes amis, ou d'un dysfonctionnement de la voiture. Utilisée correctement la voiture peut parcourir le double sans problème.

 

 

 

 

Quand je pense qu'on me dit que ma Xm v6 consomme alors qu'il y en a qui arrivent à consommer plus avec une voiture deux fois plus légère et trois fois moins puissante...

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Invité §Rom438xe

oui mais j'ai l'impression qu'avec leur moteur tout petit ils sont obligés de tirer dedans, donc ça consomme non ?

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Invité §mad758Mr

De toute façon toi, ce n'est pas ton problème car tu auras sans doutes un moteur plus récent avec lequel tu n'auras pas ce souci de consommation.

 

Renseigne toi sur les voitures citées plus haut :)

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400km avec un réservoir de 50L :??:

 

Ça fait plus de 12L/100, le problème vient de tes amis, ou d'un dysfonctionnement de la voiture. Utilisée correctement la voiture peut parcourir le double sans problème.

 

 

 

 

Quand je pense qu'on me dit que ma Xm v6 consomme alors qu'il y en a qui arrivent à consommer plus avec une voiture deux fois plus légère et trois fois moins puissante...

 

Renseigne-toi un peu SVP, avant de dire des conneries :o

Sur les anciennes clio c'est un reservoir de 43L......

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+1, 43 litres. Et en ville, l'Energy est un gouffre. J'avais une Clio 1400 Energy injection, en ville je montais facilement à 10 litres, par contre sur un parcours route/autoroute sans trop pousser je descendais à 6 litres (630 kms avec un plein de 40 litres)

 

Pour répondre à la question de l'auteur du topic, si tu veux ne pas trop dépenser à l'achat de la voiture, tape plutôt dans des compactes que dans des petites, qui sont facilement surcotées. L'exemple qu'on donne assez facilement est celui de la ZX 1400, que tu trouves à des prix parfois défiant toute concurrence (l'est pas très sexy la pauvre). Le moteur est bon, à part une légère faiblesse du joint de culasse, si tu ne fais pas l'idiot il te tiendra jusqu'à 250 000 kms. En plus, la voiture est immense à l'intérieur (pour te dire, je mesure 1m 90 pour 95 kilos, je suis très à l'aise dans ma ZX, alors que dans ma clio je rentrais au chausse pied). En plus les compactes sont souvent plus confortables, pas forcément beaucoup plus chères à assurer (je paie moins pour ma ZX que pour ma clio) ni à entretenir (juste les pneus qui sont un poil plus gros).

 

Des exemples de compactes:

ZX/Xsara

Mégane I

Escort/Focus

306 (attention, elles sont surcotées celles là, sauf en version à malle)

Astra...

Au passage, les Zx, xsara et 306 ont une tenue de route impressionnante donc elles pardonnent plus facilement les erreurs de conduite.

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Invité §dja073aA

+1 pour la ZX si t'es pas obnubilé par le look. Excellente voiture !

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