Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

comparatif pour tracter une caravane : essence ou diesel


Invité §ste603vQ

Messages recommandés

Invité §ste603vQ

Bonjour,

J'ai une clio 1.9d de 96 avec 222 000 kms et un problème de pompe d'injection : je vais donc la changer. :cry:

J'aimerais savoir si un moteur 1.4 essence GPL peut être assez performant pour tracter 1 fois par an une petite caravane pliante esterel de 800kg je crois.

Sachant que l'offre que l'on m'a fais c'est : 7 400€ pour une dacia sandero 1.4 GPL de 75 ch (10 400,00 € - 2 000€ prime écolo et - 1 000 € prime à la casse). :sol:

J'ai déja une deawoo 2l de 90cv 125 000 km en GPL et je la tire jusqu'a la fin (même si c'est increvable) avec lequel je tracte la caravane (cette voiture est plus grosse et plus lourde mais aucun soucis) :love:

J'ai entièrement confiance au GPL : moteur plus souple, économique et écologique, avantages de l'essence (pièce, bruit, fiabilité ...)

Cela est il suffisant ou faut il investir dans le moteur 1.5 dci de 85 cv?

le couple est plus gros sur un diesel donc je pense avoir moins de problème pour tracter (quoi que seulement 1 x /an) mais le prix n'est pas du tout le même !

sinon j'hésite entre :

1.4 GPL 75cv : 7 400 €

1.5 dci 85cv : 10 200 € (prime écolo et à la casse déduite)

Qu'en pensez vous ? :??:

merci pour vos réponses

stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste603vQ

Re,

Il parrait que l'on ne peux pas mettre d'attache caravane sur dacia GPL est ce vrais et pourquoi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste603vQ

Pas de réponse parmis les pros de l'automobile ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste603vQ

Soyez écolo le 22 avril pour la journée de la Terre !

Le Earth Day, la Journée de la Terre, a lieu chaque année le 22 avril en guise de tradition écolo : elle a été organisée pour la première fois aux Etats-Unis le 22 avril 1970. L'objectif pour l'édition 2009 : sensibiliser les habitants de la Planète aux enjeux environnementaux pour combattre la pollution et le réchauffement climatique. Par le biais de nombreuses manifestations et animations dans le monde entier, citoyens, entreprises et municipalités sont invités à donner un répit à la Planète …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e-d451GO

pour tracter, je te conseille un moteur à fort couple. Un turbo-diesel me parait dans ce cas en effet plus approprié qu'un essence atmo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

pour tracter un diesel est plus adapté mais si c'est pour sortir la caravane une fois par an, prend le 1,4 gpl il aura plus de mal mais il fera l'affaire !

 

 

Surtout qu'il a deja une berline GPL qui est plus adaptée pour ca....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

 

oui mais c'est une seconde voiture je crois il chercher une autre pour remplacer sa clio

 

 

Justement... il pourait réserver la berline coréenne pour tracter la caravane.

 

Et la Sandero GPL pour tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste603vQ

Bonjour,

meiji851 : c'est flou alors pourquoi il demande comme conseil d'achat si une sandero est suffisante pour tracter une caravane? suis paumé

réponse : Pour savoir si la puissance du 1.4 gpl de 75cv est suffisante : la seconde voiture ne sera pas éternel et risque peut être de lacher un jour comme toute voiture. Pour tracter la caravane ou une remorque de déchet la sandero me sera alors utile ! tout simplement.

comme dit nous75 : Justement... il pourait réserver la berline coréenne pour tracter la caravane. Et la Sandero GPL pour tous les jours.

 

la question est : le moteur du 1.4 GPL est il suffisant pour tracter une petite caravane ?

quelqu'un utilise t il ce genre de moteur pour tracter des décher lourd ou une caravane ?

merci

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e-d451GO

Il est suffisant, tout dépend de ta définition du suffisant.

 

Il tractera c'eet sur, moins bien qu'un diesel, mais il tractera. Apres en effet si tu fais 800 bornes dans l'année avec la caravane, ou alors 5000, ce n'est pas la meme chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mck047kk

800 kg avec un 1,4 ess 75 ch ? moi jamais !

 

sauf tout petit trajet, mais pour faire de la traction, meme 800kg en trajet vacances familiales A/R c'est insuffisant, ton moteur va s'essoufler très rapido, c'est en plus pas vraiment securisant. le Dci 85 est un minimum.

 

En plus une auto plus lourde, c'est un meilleure gage de securité sur tout l'ensembe attelé, car le poids est l'ennemi du sport, mais pas de la traction, surtout pour la motrice !

 

APrès c'est pas rentable pour une fois l'an, mais bon y'a pas le choix.

 

avec les cotes, la charge de l'auto qui va etre importante, les conso en essences sont phenoménales deja !

 

Sans parler d'autonomie à ravitailler, mon diesel fait 800-900 bornes en solo, en attelage c'est la moitiée...

 

d'ailleurs sur le sujet de la traction je te conseille de mettre le lourd dans ton auto, et de tracter le plus leger possible, comme ça ton auto reste nettement plus lourde que la caravane, et donc l'effet de celle ci moins conséquent en poussée, freinage et vent. Aussi positionne sur l'essieu arrière tout ce qui est lourd dans la caravane, sans trop appuyé sur la flèche pour garder l'adherence de l'essieu avant de ton auto.

 

Pour 900 kg, j'ai vu la limite deja d'un td 90 ch, la suffisance d'un 2.1 Td et Hdi 110, mais dès que possible suis monté d'un cran encore.

 

Et d'abord les conso s'en ressentent sur long traget, et la chauffe aussi, rien à voir.

 

On a tendance a trouver 800 kg pas trop lourds parce que les constructeurs annoncent des poids tractable souvent ambitieux, mais que de toute facon ca reste un poids non négligeable, surtout en famille, à plein, et souvent avec du traffic important en période estivale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rip734sS

Pour avoir eu une 1.4 MPI et un 1.5 dci, si tu dois tracter une remorque remplis de détritue à la casse.

 

Le 1.4 MPI t'aurais largement suffit mais dans ton cas, tu dois aussi tracter une caravane d'environ 800 kg. Et la ce pose le plus vieux des dilèmes. Essence ou Diesel ?

 

Mais pense à une chose, lorsque tu seras sur l'autoroute en pleine montée, tu seras bien content d'avoir 200 nm de couple du dci sous le pied à la place des 112 nm du MPI pour t'ensortir sans forcer sur le moteur en fin de troisième.

 

Le MPI est trop mou pour tracter une caravane convenablement.

 

Ma voix ce porte sur le dci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mck047kk

Pour avoir eu une 1.4 MPI et un 1.5 dci, si tu dois tracter une remorque remplis de détritue à la casse.

 

Le 1.4 MPI t'aurais largement suffit mais dans ton cas, tu dois aussi tracter une caravane d'environ 800 kg. Et la ce pose le plus vieux des dilèmes. Essence ou Diesel ?

 

Mais pense à une chose, lorsque tu seras sur l'autoroute en pleine montée, tu seras bien content d'avoir 200 nm de couple du dci sous le pied à la place des 112 nm du MPI pour t'ensortir sans forcer sur le moteur en fin de troisième.

 

Le MPI est trop mou pour tracter une caravane convenablement.

 

Ma voix ce porte sur le dci.

 

 

 

la en effet cette precision met fin a tout dilemne, j'en esperer plus meme d'un si petit moulin, mais 1,4 ess 112 nm pour monter la cote de Thiers par exemple, c'est en seconde, et vu la longueur, pour peu que le climat soit caniculaire, c'est fini !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste603vQ

merci pour ces témoignages !

si il y en a d'autre identiqe ou qui contredisent : informez moi !

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §un 241nf

75 chevaux ça peut être juste, sans même chercher à savoir si diesel ou essence ou GPL. Ca avancera, c'est sûr mais tu seras souvent pied au plancher et les côtes s'il y en a seront un enfer. D'ailleurs c'est 75 chevaux en essence, mais combien en GPL?

Ce qu'il faut voir ici c'est quelles sont les valeurs de couple pour ce moteur en GPL.

Le DCI est évidemment grand gagnant pour tracter avec 10 chevaux de plus et un couple qui n'a plus rien à voir avec ce que le 1.4 pourrait te donner. Le GPL serait en plus désavantagé par une conso excessive en tractant.

D'un autre côté si ce n'est que une fois par an et avec une caravane pliante (moins difficile à tirer car moins de prise au vent) alors peut-être que le supplément à l'achat du DCI ne se justifie pas si tu ne le prendrais pas en temps normal?

Et enfin, non le GPL n'est pas si écologique que ça. :D

Je pense que tu aurais peut-être intérêt à trouver une autre auto avec un moteur plus gros si tu restes au GPL, elle serait plus polyvalente car plus apte à emmener cette caravane et ça t'éviterait le surcoût de l'achat du DCI, compte tenu du fait que tu ne l'aurais pas envisagé si tu n'avais pas cette caravane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...