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[Sondage] Quelle voiture (sportive?) pour 8000€?


elkarakas

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je vous sollicite pour un hypothétique achat qui aurait lieu avant la fin de l’année. Merci de ne voter qu'après avoir lu mon message.

 

Je vais essayer d’être concis et clair :D

 

Mon budget : 10000€ grand maximum si je tombe sur l’affaire du siècle, mais je préfèrerais me limiter à 8000€.

 

Petite précision, pour que vous puissiez me situer et vous situer pour mieux me conseiller par rapport à ma situation et à mon véhicule actuel: j’ai actuellement 3 ans de permis + AAC (je ne suis plus en probatoire depuis un an), et j’ai la possibilité d’assurer le véhicule au nom de mon père. Donc pas de problème majeur de ce côté-là.

Je conduis une Laguna I 2.0 115ch (0-100 en 10.8s, 200km/h en pointe et 32s et des poussières pour le 1000mDA) assez bien équipée, depuis plus de 4 ans.

Je trouve qu’elle a ce qu’il faut niveau moteur mais à présent je cherche quelque chose qui m’offre plus de sensations, un truc « qui bouge », sans que ce soit non plus un avion de chasse.

 

Le type de véhicule souhaité : là c’est le gros dilemme. Je recherche de préférence une citadine « sur-vitaminée » ou carrément sportive, qui en ait dans le ventre (je ne veux pas une Lamborghini mais une voiture qui offre de bonnes reprises et accélérations) et qui tienne bien le pavé. Et fiable, cela va de soi.

Niveau gabarit ça ne me dérangerait pas d’avoir une berline familiale, mais disons que j’aurais aimé alterner et passer à une petite voiture assez puissante pendant quelque temps, car je suis encore jeune et je n’ai pas la nécessité d’avoir énormément d’espace ni un coffre gigantesque.

 

Je roule entre 10000 et 15000km/an grand maxi (au niveau trajets ça sera 50% de périurbain, 25% d’autoroute et 25% de ville), donc la question de la conso ne se pose pas trop, même si c’est toujours bon d’avoir un véhicule qui ne boit pas 20l/100 de moyenne.

 

Au niveau confort/suspensions : du moment que ce n’est pas tape-cul à l’extrême, je m’y ferai. Idem pour la garde au toit (je mesure 1.72m).

 

Habitabilité et volume de coffre : honnêtement je m’en glande un peu étant donné que pour le moment je n’ai pas encore de gamins et que je ne suis pas taxi non plus.

Ce serait sympa d’avoir une 5 portes, mais pas vital non plus. N’en tenez pas vraiment compte.

 

 

J’hésite donc entre :

 

- une GTi ancienne (genre 205 ph 2 en état collec de 90-94). C’est un rêve de gosse. Problème : je ne me vois pas mettre 5000 ou 6000€ dans une bagnole ancienne, qui de plus est très exposée au vol. Idem pour les 309 GTI16 et 21 Turbo. De plus je ne m’y connais pas des masses en méca, donc je me vois mal retourner tous les 10 jours chez le garagiste pour des broutilles.

 

- une petite GTi plus récente (une des dernières Saxo VTS/106 S16, C2 VTS, Lupo GTi, Clio II RS, (pas de 206 S16/RC)) ayant au plus 100.000km. C’est plus le genre de voitures que je vise.

 

- une compacte pas trop ancienne qui envoie bien (genre Xsara VTS) et dont la côte est assez basse. J’y ai sérieusement songé. C’est une voiture passe-partout et fiable, même si à première vue elle ne fait pas trop voiture de djeuns…

Les Golf III gti et 306 S16 me semblent un peu surcôtées pour leur âge…

 

 

Je pensais aussi à une E36 M3 (malheureusement un peu prisée des voleurs), ou une E46 Compact, mais elles sont rares et font un peu bagnole de gonzesse, voire une Audi TT ancienne génération du début des années 2000. Encore faut-il en trouver une dans ces prix-là.

 

Juste un truc : je ne suis pas trop fan des japonaises, mais je ne ferme la porte à rien.

 

Je suis un peu dans le flou, et je n’ai pas envie de me tromper sur cet achat, d’autant qu’actuellement on ne revend pas une voiture en claquant des doigts.

J’attends vos commentaires, vos conseils et vos suggestions afin de m’aider dans ma réflexion.

 

Merci d’avance.

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  • Réponses 70
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Invité §pas027wP

je pense personnelement que l audi TT correspond le plus a ce que tu recherches, avec le confort la finition et fiabilite, que n ont bpas les autres, je suis sur le point d en acheter une egalement et je suis sur qu elle fera mon honneur. C est faux tu peux trouver une TT dans ces zones la avec moins de 13000okm

 

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je pense personnelement que l audi TT correspond le plus a ce que tu recherches, avec le confort la finition et fiabilite, que n ont bpas les autres, je suis sur le point d en acheter une egalement et je suis sur qu elle fera mon honneur. C est faux tu peux trouver une TT dans ces zones la avec moins de 13000okm

 

Il veut du sport le monsieur, un truc qui bouge, donc ton Allemande sans âme... ;)

 

---

 

Tu as l'embarras du choix dans les autos dynamiques, en passant par la Saxo VTS ou la So6 S16 pour des petits karts, de la Clio RS, 306 S16 ou Xsara VTS pour les plus gros karts. :D

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Invité §mrl453nO

Rien a ajouter, mais une Civic Vti, 160cv de feu aussi :)

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Il veut du sport le monsieur, un truc qui bouge, donc ton Allemande sans âme... ;)

 

---

 

Tu as l'embarras du choix dans les autos dynamiques, en passant par la Saxo VTS ou la So6 S16 pour des petits karts, de la Clio RS, 306 S16 ou Xsara VTS pour les plus gros karts. :D

 

Si si ca risque de bouger, mais pas vraiment dans le sens qu'il souhaite. :ddr:

Sinon une GTT, ou Fiat Punto HGT? qu'en pense tu?

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Invité §pow201rh

Personne?

 

 

Les critères sont larges...c'est donc difficile de t'orienter si toi même tu ne sais pas trop ce que tu veux/cherches à la base ! :jap:

 

Cependant, je pense que partir sur une compacte sportive plutôt "récente" (donc à oublier les post '90) est une bonne idée. ;)

Tu l'as dis, ça évite des "pacotilles" à gauche à droite chaque 2 mois, et en plus si tu touches pas trop en mécanique ça peut devenir vite génant de courir au garage "sans arrêt".

Une "ancienne", ça vit c'est clair (et c'est appréciable par rapport à une récente plus aseptisée) mais ça vieillit de plus en plus surtout (là ou les récentes deviennent finalement "pas si mal")....faut donc faire avec.

 

Deuxièmement, encore une fois y'a quand même du choix avec tout et n'importe quoi..."le truc" c'est de savoir ce que l'on veut.

 

Mais à vue de nez comme cela avec ton budget, parmis celles qui me viennent directement en tête je te dirai:

 

- Citroen Saxo VTS (120cv).

- Peugeot 206 RC (177cv).

- Renault Clio RS (172cv).

 

Si tu aimes bien l'esprit "Grand Tourisme" plutôt que "rallye" aussi:

 

- Fiat Coupé 16V Turbo (190cv) ou 20V Turbo (220cv).

- Alfa Romeo GTV 3.0 V6 (218cv).

- BMW 323 TI Compact (170cv).

 

 

Toutes celles proposées rentrent dans ton budget donc, "bougent" déjà sympathiquement et se trouvent en occasion avec ~60'000 à 100'000km compteur maxi.

 

 

Si + de kilomètres te fais pas peur....alors y'a les Impreza GT Turbo (220cv) qui sont vraiment des sportives extras ! Et les M3 E36 3.0l ou 3.2: mais +280cv en propulsion d'entrée de jeu, ça risque de faire un peu beaucoup :)

 

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Invité §lau085he

3 ans de permis et tu conduis depuis 4 ans ? humhum

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Invité §TIB388LO

Pour moi la clio RS ( RS1 ou RS2 ) ou la 206 RC sont piles poil ce que tu recherches : fiable, vivable au quotidien :oui: , pleines de vie et dans le bon budget.

Après quelque soit le modèle que tu prendras, il faudra que tu prennes le temps de bien chercher, d'en essayer plusieurs, etc... afin d'être vraiment fixer sur ce que tu veux et de ne pas te faire refiler une voiture rincée :oui:

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Merci pour vos réponses

 

 

je pense personnelement que l audi TT correspond le plus a ce que tu recherches, avec le confort la finition et fiabilite, que n ont bpas les autres, je suis sur le point d en acheter une egalement et je suis sur qu elle fera mon honneur. C est faux tu peux trouver une TT dans ces zones la avec moins de 13000okm

 

 

Ce serait vraiment le top. Une TT sort un peu plus de l'ordinaire qu'une Saxo ou une Clio Sport, sans vouloir les dénigrer. Par contre je crains de devoir douiller à max au niveau de l'entretien...

 

Tu as l'embarras du choix dans les autos dynamiques, en passant par la Saxo VTS ou la So6 S16 pour des petits karts, de la Clio RS, 306 S16 ou Xsara VTS pour les plus gros karts. :D

 

 

Le problème de la Xsara VTS, c'est...le fait que ce soit une Xsara justement. Elle a énormément de qualités mais je crains de vite me lasser de rouler dans une voiture sans image.

 

Si si ca risque de bouger, mais pas vraiment dans le sens qu'il souhaite. :ddr:

Sinon une GTT, ou Fiat Punto HGT? qu'en pense tu?

 

 

Pas de Punto HGT, je ne suis pas fan du design ;) Je serais plus partant pour une Punto I GT mais c'est rare d'en trouver une avec peu de km.

 

Mais à vue de nez comme cela avec ton budget, parmis celles qui me viennent directement en tête je te dirai:

 

- Citroen Saxo VTS (120cv).

- Peugeot 206 RC (177cv).

- Renault Clio RS (172cv).

 

Toutes celles proposées rentrent dans ton budget donc, "bougent" déjà sympathiquement et se trouvent en occasion avec ~60'000 à 100'000km compteur maxi.

 

 

Pour moi la clio RS ( RS1 ou RS2 ) ou la 206 RC sont piles poil ce que tu recherches : fiable, vivable au quotidien :oui: , pleines de vie et dans le bon budget.

 

 

Je suis plus partant pour une citadine genre 106 S16/Saxo VTS, voire une RS2 (j'aime pas la RS1). Je me demandais aussi s'il était possible d'en trouver une chez un pro ou chez Renault, si je pouvais avoir une garantie ça serait un plus.

 

Je garde en tête les Xsara VTS et TT 1ere génération au cas où je tomberais sur une affaire.

 

Si vous avez d'autres suggestions...

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Invité §ran845jd

la clio rs sera parfaite j'ai vendu la mienne et je pe te dire que je la regrette

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bonjour

 

moi sans hésitation années 80 avec une 309 gti 16 dans ton budget tu vas en trouver en état collection , sinon pourquoi pas un Williams ou en plus jeune une 106 S 16 mais bon c'est plus récent

 

tyler

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bonjour

 

moi sans hésitation années 80 avec une 309 gti 16 dans ton budget tu vas en trouver en état collection , sinon pourquoi pas un Williams ou en plus jeune une 106 S 16 mais bon c'est plus récent

 

tyler

 

 

Ma première idée était de me prendre une 205 GTi en état collec, car je voulais vraiment goûter à une sportive bruyante, tape-cul et bouillante (à l'ancienne quoi :D ) mais quand je vois que pour à peine plus je peux avoir une petite sportive post-2000 en super état je me pose des questions.

 

Les Clio 16s / Williams je ne suis pas trop fan...

 

Pour la 106 je ne dirais pas non à une S16 noire ph2 :love: voire une Sax' de la même couleur, par contre ce serait un millésime 2000 à 2003, à un prix raisonnable. Si c'est pour mettre 7500€ dans une 106 je préfère passer à quelque chose de mieux.

 

 

la clio rs sera parfaite j'ai vendu la mienne et je pe te dire que je la regrette

 

 

J'ai d'ailleurs commencé à regarder ces Clito II de plus près :cubitus:

 

Petite question à ce sujet: vous me conseilleriez une RS2 ou une RS3?

 

Je crois que pour la RS3 il y a tout juste 10cv de plus et quelques km/h de plus en pointe, mais je crois que le design extérieur est légèrement + agressif. D'autres différences?

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Ma première idée était de me prendre une 205 GTi en état collec, car je voulais vraiment goûter à une sportive bruyante, tape-cul et bouillante (à l'ancienne quoi :D ) mais quand je vois que pour à peine plus je peux avoir une petite sportive post-2000 en super état je me pose des questions.

 

Les Clio 16s / Williams je ne suis pas trop fan...

 

Pour la 106 je ne dirais pas non à une S16 noire ph2 :love: voire une Sax' de la même couleur, par contre ce serait un millésime 2000 à 2003, à un prix raisonnable. Si c'est pour mettre 7500€ dans une 106 je préfère passer à quelque chose de mieux.

 

 

 

 

A toi de définir exactement ce que tu veux alors, parce que là on ne sait te conseiller une vraie sportive ou quelque chose de plus conciliant au quotidien :bah:

 

Enfin, pour être jusqu'au-boutiste je prendrais une M3 à condition de trouver la bonne affaire :rs:

En plus raisonnable, une (ou deux :cubitus: ) GTI de l'époque :W

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Invité §TIB388LO

 

Ma première idée était de me prendre une 205 GTi en état collec, car je voulais vraiment goûter à une sportive bruyante, tape-cul et bouillante (à l'ancienne quoi :D ) mais quand je vois que pour à peine plus je peux avoir une petite sportive post-2000 en super état je me pose des questions.

 

Les Clio 16s / Williams je ne suis pas trop fan...

 

Pour la 106 je ne dirais pas non à une S16 noire ph2 :love: voire une Sax' de la même couleur, par contre ce serait un millésime 2000 à 2003, à un prix raisonnable. Si c'est pour mettre 7500€ dans une 106 je préfère passer à quelque chose de mieux.

 

 

 

 

 

J'ai d'ailleurs commencé à regarder ces Clito II de plus près :cubitus:

 

Petite question à ce sujet: vous me conseilleriez une RS2 ou une RS3?

 

Je crois que pour la RS3 il y a tout juste 10cv de plus et quelques km/h de plus en pointe, mais je crois que le design extérieur est légèrement + agressif. D'autres différences?

 

 

 

Entre la RS3 et la RS2 : y a donc les 10 chx de plus, la possibilité d'avoir le chassis sport :love: , un chassis un cran au dessus ( même en châssis classique, sachant que le chassis de la RS2 est loin d'être dégueu :oui: )), la double sortie d'échappement :lover:

 

Sinon en lisant tes posts, tu disais vouloir un truc dure tape-cul " à l'ancienne" --> en restant dans les clios RS t'as un truc qui correspond quasi parfaitement c'est la Rag ou la PS2

Plus d'info ici :

http://www.rs-team.org/gamme/gamme.php?p=0&idm=1

 

( cela permet même d'avoir les différences entre les différentes phases de la clio :oui:

 

Par contre les RS3 côtent encore beaucoup par rapport aux RS2 :oui:

 

Edit : pour le budget, faut pas réver, t'auras de RS3 :nanana:

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Invité §gro171sK

Petites; Clio RS1 voir RS2

Compactes; 306 S16 BV6

Coup de coeur (ce que je prendrais); CRX Del Sol VTI ... Miam

 

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Invité §vin450nS

Petites; Clio RS1 voir RS2

Compactes; 306 S16 BV6

Coup de coeur (ce que je prendrais); CRX Del Sol VTI ... Miam

 

:love::D

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Invité §boo211iX

pour 8000€ il va se retrouver avec un os de 180 000km rincé !

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Invité §ben352pj

Sax VTS 16v peu kilométrée pour le prix, le fun et la conso. Sinon RS2 pour les perfs, le peu d'entretien par rapport à une ancienne et le prix pas trop élevé. Plus vieux, je vois que la 306 S16 :bah:

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Invité §laa288PK

Bonjour nouveau sur le forum, je me permet de te conseiller la M3 e36, j'en possède une.

Cependant, si tu veux être tranquille, il faut plutôt compter 10 000 euros, je t'ai mis quelques annonces.

 

http://www.autoscout24.fr/Details.aspx?id=155099195

 

http://www.autoscout24.fr/Details.aspx?id=157065747

 

http://www.leboncoin.fr/vi/25457914.htm?ca=12_s

 

http://www.leboncoin.fr/vi/45792345.htm?ca=12_s

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Invité §del855lo

Dans les compactes, il y a d'excellentes affaires possibles sur les Stilo Abarth.

 

Sinon, si une 2 places ne vous fait pas peur, jetez éventuellement un oeil du côté des Smart Roadster, vous risquez d'être surpris...

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Invité §laa288PK

Oh piting, une 3.2 pas trop bornée à 9000 € :eek::rs:

 

 

Eh oui, ça se trouve, et ça m'a pris 5 minutes ;)

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Invité §laa288PK

Je n'ai pas essayé la clio mais rien que le look, je préfère mille fois la M3 :love:

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Invité §kul232TR

Si t'as pas de souci pour l'assurance, alors M3 sans hésiter :love:

 

Par contre, faire gaffe a l'entretien réalisé, celui a faire, a l'historique. Surtout, essayes en plusieurs avant d'acheter, histoire de savoir si tu étais sur le point d'acheter un merguez ou pas.

 

Mais 9000 euros, plus de 300 ch... sa donne des idées.

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Invité §Mas241en

M3 E36 sans hésiter !!! =D

 

Mais attention à l'historique...

 

..dur dur d'en trouver une d'origine.

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Une e36 fait soit 286 soit 320 chevaux.

 

C'est 321cv pour être précis en deuxième phase, mais surement introuvable en "bon état" réel à 10kE (moins de 4 propriétaires différents, carnet d'entretien fiable, pas de modif...etc...).

 

Sinon, je suis surpris qu'Elkarakas n'indique qu'un budget d'achat assez restrictif (10 k grand max) et aucun d'entretien/utilisation. Entre une Clio RS et une M3, surtout payées au même prix à l'achat (donc M3 très ancienne), ce n'est pas du tout le même prix d'utilisation (carburant, assurance et entretien/consommables qui peuvent s'avèrer très onéreux sur une M3)

 

Pour l'assurance au nom du père, il faut savoir que c'est une fraude à l'assurance également. Donc risque d'absence de couverture en cas d'accident. C'était juste une petite précision pas inintéressante. :D

 

La Clio RS me semble le meilleur compromis en tout cas.

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