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THP, TSI, TBI, T-Jet, TCE...La généralisation des turbo-essence


Invité §kuz751Fn

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Invité §kuz751Fn

Bonjour, bienvenue sur ce sujet dans lequel j'aimerais récolter les impressions et avis des utilisateurs et/ou acheteurs de ce type de moteurs toutes marques et puissances confondues:

 

TCE, THP, T-Jet, TSI...et d'autres à venir...

tous sont concus autour du concept du downsizing (réduction des cylindrées et augmentation des puissances), utilisant pour certains des techniques évoluées: l'injection directe, le turbo-compresseur, le turbo et le compresseur...Tout cela dans le but entre autres d'ameliorer l'agrément de conduite et aussi de faire baisser sensiblement les emissions de co²...

 

De nos jours ces moteurs suralimentés ne sont plus réservés aux versions sportives comme dans le temps: les mythiques renault 5, 9, 11, 18, fuego...ou fiat turbo-ie...ou encore ford escort rs turbo...Maintenant, comme pour les turbo diesels, toutes les gammes de vehicules et de puissance sont concernées, de la smart à l'audi S3!

 

Tous autant que vous etes a avoir fait un investissement sur ces nouveaux moteurs (chez renault, vw, audi, fiat, peugeot, mini...) J'aimerais savoir ce qui vous a orienté vers ce type de motorisation plutot que vers une autre (un tdi, hdi, dci...par exemple comme 80% des acheteurs, ou un moteur essence "atmo" comme les nouveaux VTI de peugeot, certains blocs de chez Ford ou KIA...).

Comment avez vous géré le manque d'information concernant la fiabilité de ces moteurs (manque de recul)?

Etes vous ravi ou déçus des promesses de votre nouveau moteur? (agrément, conso, perfs...)

Biensur, tous les autres automobilistes qui roulent en vti ou autres nouveaux moteurs essence sont invités a donner leurs impressions et témoignages; il existe de tres bons moteurs essence atmo!

 

D'autre part vous avez sans doute remarqué en parallele des mutiples essais, match et comparatifs entre dci, tdi tdci, hdi...l'absence totale de comparatifs dans la presse automobile concernant ces nouveaux moteurs essence: jamais un tsi, thp, t-jet, tce ou vti ne se sont tous confrontés au moins une fois!...

alors c'est ici qu'il faut y remedier!

 

Va-t-on assister a la révolution de l'essence via le downsizing et la suralimentation? La meme révolution qu'a connu le moteur diesel en 10 ans, au point d'envoyer aux oubliettes le bon vieux moteur diesel "atmo"?

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Invité §pho838ng

 

C'est évident :bah:

 

Quel est l'intérêt des moteurs atmo, sans couplen aujourd'hui où la moindre "citadine" fait 1T2 si elle a qq options?

 

C'est le seul salut pour les moteurs essences, d'ailleurs, certains sont réellement un succès, THP, TFSI...

 

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Invité §fab373pz

Il y a un truc qui me fait peur c'est le frein moteur ... si un 1.2 TCE 100ch ou un 1.4 TSI 122ch vont correctement motoriser une clio ou une golf pour un usage normal, il doit falloir sacrément rétrograder pour maintenir l'allure légale en descente. Pour la golf ça fait 1200 kg à freiner avec un petit 1.4 ... autant dire que c'est un gros piège à points parce que le régulateur ne sait pas rétrograder ni freiner avec le frein de service. J'ai eu une clio2 1.6 16v il y avait juste 2 ou 3 endroits que je fréquentais où il me fallait faire attention (notamment le pas de l'escalette pour ceux qui connaissent, l'A75, une autoroute donc, dont la descente est limitée à ... 70 oui soixante dix !!!) La véranda à roulette (pardon le monospace compact) de mes parents, là c'est une catastrophe, le rapport poids/cylindrée est minable, le frein moteur nul, il faut constamment surveiller le régulateur et la vitesse comme l'huile sur le feu dès que ça descend un peu on se retrouve au dessus de la vitesse. J'habite pas les plaines du Nord alors c'est le seul truc qui me gêne, sinon je vais franchir le pas pour ma prochaine auto je pense. Si quelqu'un peut apporter son témoignage là dessus c'est pas mal.

 

Autre point les TSI sont à injection directe je crois et il me semble que les TCE et Tjet non ? Il y a des prograis à faire chez certains non ?

 

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Invité §kuz751Fn

C'est vrai fab7777, sur ma leon² de 1250kg le frein moteur est tres faible. Je ne trouve pas cela tres genant (c'est pas tres plat par chez moi aussi...) mais cela demande une certaine accoutumance. Moi je viens d'un tdi avant le tsi, et c'est sur, le tdi a nettement plus de frein moteur! Lors de grosses descentes, mettre la clim peut tres faiblement augmenter le frein moteur, mais vraiment tres peu! Là ou ce n'est vraiment pas un handicap, c'est lorsque tu veux conduire sur un filet de gaz: en lachant l'accelerateur l'auto reste vraiment sur son élan et sa vitesse est facille a entretenir en réaccelerant tres tres peu.

 

TSI et THP en injection directe, pas TCE et T-jet (pour le moment...), mais d'autres pointent leur nez comme Opel et Kia...

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Invité §ste231ya

Bonjour, bienvenue sur ce sujet dans lequel j'aimerais récolter les impressions et avis des utilisateurs et/ou acheteurs de ce type de moteurs toutes marques et puissances confondues:

 

TCE, THP, T-Jet, TSI...et d'autres à venir...

tous sont concus autour du concept du downsizing (réduction des cylindrées et augmentation des puissances), utilisant pour certains des techniques évoluées: l'injection directe, le turbo-compresseur, le turbo et le compresseur...Tout cela dans le but entre autres d'ameliorer l'agrément de conduite et aussi de faire baisser sensiblement les emissions de co²...

 

De nos jours ces moteurs suralimentés ne sont plus réservés aux versions sportives comme dans le temps: les mythiques renault 5, 9, 11, 18, fuego...ou fiat turbo-ie...ou encore ford escort rs turbo...Maintenant, comme pour les turbo diesels, toutes les gammes de vehicules et de puissance sont concernées, de la smart à l'audi S3!

 

Tous autant que vous etes a avoir fait un investissement sur ces nouveaux moteurs (chez renault, vw, audi, fiat, peugeot, mini...) J'aimerais savoir ce qui vous a orienté vers ce type de motorisation plutot que vers une autre (un tdi, hdi, dci...par exemple comme 80% des acheteurs, ou un moteur essence "atmo" comme les nouveaux VTI de peugeot, certains blocs de chez Ford ou KIA...).

Comment avez vous géré le manque d'information concernant la fiabilité de ces moteurs (manque de recul)?

Etes vous ravi ou déçus des promesses de votre nouveau moteur? (agrément, conso, perfs...)

Biensur, tous les autres automobilistes qui roulent en vti ou autres nouveaux moteurs essence sont invités a donner leurs impressions et témoignages; il existe de tres bons moteurs essence atmo!

 

D'autre part vous avez sans doute remarqué en parallele des mutiples essais, match et comparatifs entre dci, tdi tdci, hdi...l'absence totale de comparatifs dans la presse automobile concernant ces nouveaux moteurs essence: jamais un tsi, thp, t-jet, tce ou vti ne se sont tous confrontés au moins une fois!...

alors c'est ici qu'il faut y remedier!

 

Va-t-on assister a la révolution de l'essence via le downsizing et la suralimentation? La meme révolution qu'a connu le moteur diesel en 10 ans, au point d'envoyer aux oubliettes le bon vieux moteur diesel "atmo"?

 

 

C'est une belle ouverture de sujet !!

 

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Il y a un truc qui me fait peur c'est le frein moteur ... si un 1.2 TCE 100ch ou un 1.4 TSI 122ch vont correctement motoriser une clio ou une golf pour un usage normal, il doit falloir sacrément rétrograder pour maintenir l'allure légale en descente. Pour la golf ça fait 1200 kg à freiner avec un petit 1.4 ... autant dire que c'est un gros piège à points parce que le régulateur ne sait pas rétrograder ni freiner avec le frein de service. J'ai eu une clio2 1.6 16v il y avait juste 2 ou 3 endroits que je fréquentais où il me fallait faire attention (notamment le pas de l'escalette pour ceux qui connaissent, l'A75, une autoroute donc, dont la descente est limitée à ... 70 oui soixante dix !!!) La véranda à roulette (pardon le monospace compact) de mes parents, là c'est une catastrophe, le rapport poids/cylindrée est minable, le frein moteur nul, il faut constamment surveiller le régulateur et la vitesse comme l'huile sur le feu dès que ça descend un peu on se retrouve au dessus de la vitesse. J'habite pas les plaines du Nord alors c'est le seul truc qui me gêne, sinon je vais franchir le pas pour ma prochaine auto je pense. Si quelqu'un peut apporter son témoignage là dessus c'est pas mal.

 

Autre point les TSI sont à injection directe je crois et il me semble que les TCE et Tjet non ? Il y a des prograis à faire chez certains non ?

 

Mon 1.6 16V n'a pas beaucoup de frein moteur non plus... C'est plus le problème de l'essence en général, que de la cylindrée! :jap:

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Invité §bre172Hc

Visiblement je suis le 1er à participer...

Je n'ai pas de voiture équipé d'un tel moteur essence.

Mais je me permets de poster car j'ai roulé jusqu'ici toujours uniquement en essence, de ma Renault 15 GTL jusqu'à mon Alfa 147 2.0 TS, en passant pas le Scenic 1.6 16v familial ou mon ex Marea 2.0 convertie au GPL.

Raisons principales : agrément (vibrations, odeur), performances (selon les cas), fiabilité. Après, c'est sûr que la conso est plus importante.

Pour revenir au sujet, je pense que ces nouveaux moteurs plus petits et turbocompressés vont permettre de redonner de la compétitivité aux moteurs essence, boudés par les journaleux (Grrr).

C'est une bonne chose qu'ils puissent s'approcher un peu de la conso des diesels, avoir du couple grace au turbo, pas de vibrations / bruit et permettre des régimes élevés.

Mais bon, j'espère qu'ils conserveront un caractère sympa, apparemment c'est le cas pour les T jet, même si je pense que je préfèrerai le caractère de mon 2.0TS (ou de mon ex 2.0 5 pattes) à un 1.4 Tjet de même puissance...

 

Edit : problème d'envoi

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bonjour

 

adepte pendant longtemps des moteur atmo je suis passé au turbo et on peut dire qu'on s'ennuie pas, la réponse est immédiate pas la peine d'allée chercher les tours en usage quotidien je trouve cela beaucoup plus plaisant surtout en ville, par contre pour une sportive a n'utiliser que pour s'amuser je pense que je resterais en moteur atmo

 

tyler

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Invité §kuz751Fn

C'est sur, meme le 1.4 tsi vw comme le t-jet de fiat sont d'un caractere assez lisse, plein...mais pas explosifs comme sur une sportive qui va chercher le couple et la puissance dans les tours; ce n'est pas la meme conduite...ni le meme usage...ni la meme conso!

Pour moi, mon tsi est reellement synonyme de vigueur, force tranquille, décontraction, silence, agrément, et performances etonnantes pour la cylindrée...choses tres importantes pour moi au quotidien.

Venant d'un tdi, je crois que je ne serais jamais passé a l'essence sans l'arrivée de ces nouveaux blocs.

Je ne regrette vraiment rien!

un exemple: le 80 à 120 km/m est abattu en: 14.5s en 6, 11.5s en 5, 8.5s en 4 et 6.5s en 3ieme.

Suffisant pour un usage quotidien!

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Et sans turbo,ça avance pas ! :buzz:

 

Ben si on compare entre Clio III 1.6 16v essence atmo et Clio III 1.5 dCi 105 FAP.

 

Ces 2 voitures ont presque la même performance mais cette voiture essence n'a pas besoin d'un turbo pour rivaliser à cette voiture diesel turbo.

 

C'est plutôt le diesel qui n'avance pas alex66.gif.663a89b66a03d09aa6a50b21916a3a08.gif

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Invité §ste231ya

Il y a un truc qui me fait peur c'est le frein moteur ... si un 1.2 TCE 100ch ou un 1.4 TSI 122ch vont correctement motoriser une clio ou une golf pour un usage normal, il doit falloir

Autre point les TSI sont à injection directe je crois et il me semble que les TCE et Tjet non ? Il y a des prograis à faire chez certains non ?

 

 

Il y a toujours des progres à faire, et ils s'operent tous les jours, c'est pour cela qu'il vaut mieux mourir un soir

 

mais plus sérieusement, il faut adapter sa conduite au temps actuel de circulation, et on achete pas un TSi

pour faire du sport, mais des économies...pas comme le diesel, où là on se fait plaisir pour la plupart des cas

au niveau du couple à bas régime et des reprises qui donnent "le pied au cul " comme vous le dites si bien

 

le Tsi, tout comme ses dérivés sont des moteurs d'avenir, et qui vont vous faire apprécier une conduite de sécurité; de prudence et qui vous mettra en sécurité tout en vous faisant faire des économies non seulement à la pompe, mais en entretien...et en plaisir de conduire.!! benjidu35.gif.f6c9ebbad156de78c44f8cd2f81ea330.gif

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Invité §ste231ya

Le turbo, c'est pour les manchots. :cyp:

 

 

 

le Turbo finira par faire partie du quotidien, et passera inaperçu...il y a aussi les comportements routiers

à adapter...celui qui voudra réellement faire des économie boudera le diesel de 140 - 150 ch au profit de

véhicules essence de cylindrées inférieures qui seront plus à même de répondre aux exigeances économiques.

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Invité §ste265QM

J'ai eu 2 Tjet (Grande Punto 120ch et 500 Abarth) et je conduis très souvent un VTI (207 120ch) de mon père.

 

Tout d'abord niveau conso, c'est vraiment pas mal du tout... Je consomme autant avec 135ch qu'avec mon anciene auto de 95ch. Mais la VTI consomme sensiblement la meme chose.

 

Niveau perfs, la 207 VTI manque de peche à coté des 2 autres. Ils faut vraiment monter dans les tours, et encore, ce n'est pas exceptionnel. Alors que le Tjet pousse beaucoup plus tôt et plus fort et grace au turbo les reprises sont aussi plus franches.

 

Le VTI par contre a un gros avantage, il est très peu bruyant. C'est même a se demander si le moteur est allumé quand il est au ralenti.

 

90% ne jure que par les moteurs turbo diesel (tout le monde sait qu'un TDI 100ch est devant un moteur essence de 150ch), d'ou le faite je pense qu'il n'y ai pas de confrontation de ce type de moteur dans la presse. Deja que pour essayer un VTI, Tjet, TSI, dans une concession, il faut prendre RDV 1 mois avant ou appeler 15 concessions.

 

Le moteur 1.8 Tjet, sera en injection direct, mais je ne penses pas que le 1.4 y passera (il passera en Multi Air plutot).

 

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Invité §Pan346pE

 

 

le Turbo finira par faire partie du quotidien, et passera inaperçu...il y a aussi les comportements routiers

à adapter...celui qui voudra réellement faire des économie boudera le diesel de 140 - 150 ch au profit de

véhicules essence de cylindrées inférieures qui seront plus à même de répondre aux exigeances économiques.

 

Ah :??:

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Invité §ste231ya

Ah :??:

 

 

à force de répréssions pour enfoncer les clous ....y'aura plus aucun cadre qui tiendront au mur..!!

 

et là !! forcés de croire qu'en roulant moins vite, on consommera moins..les moeurs vont changer;

 

le diesel n'a fait qu'engendrer de la dépense d'argent démentielle et à se faire croire que rouler au gasoil

couterait moins chere.... :non: ce qui est archi faut....!!

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Invité §Pan346pE

 

à force de répréssions pour enfoncer les clous ....y'aura plus aucun cadre qui tiendront au mur..!!

 

et là !! forcés de croire qu'en roulant moins vite, on consommera moins..les moeurs vont changer;

 

le diesel n'a fait qu'engendrer de la dépense d'argent démentielle et à se faire croire que rouler au gasoil

couterait moins chere.... :non: ce qui est archi faut....!!

 

Oui ça je sais, mais je vois pas pourquoi le turbo arriverait partout :??:

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Invité §big104mM

Oui ça je sais, mais je vois pas pourquoi le turbo arriverait partout :??:

 

La réponse est dans le premier post : downsizing. Maintien des performances tout en consommant moins grâce à une cylindrée réduite (moins de frottements internes).

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Invité §Pan346pE

La réponse est dans le premier post : downsizing. Maintien des performances tout en consommant moins grâce à une cylindrée réduite (moins de frottements internes).

 

Ils arrivent bien à réduire les cylindrées tout en augmentant la puissance, et celà sans mettre de turbo :bah:

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Invité §big104mM

Ils arrivent bien à réduire les cylindrées tout en augmentant la puissance, et celà sans mettre de turbo :bah:

 

Oui ils peuvent tirer 100ch d'un 600cc atmo, mais à 13000tr/min, ou 800ch d'un 2,4L à 18000tr/min. C'est efficace pour une moto de 200kg ou une F1 de 600kg mais c'est pas assez coupleux pour une voiture d'une tonne ou plus.

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Invité §fab373pz

Petit cours de physique à 2 balles, réponse à "le frein moteur c'est le problème de l'essence en général" et autre. Freiner c'est dissiper l'énergie cinétique de la voiture en une autre énergie, le frein de service par exemple transforme cette énergie en chaleur que dissipe les disques de frein. Le frein moteur fait la même chose, sauf que là il compresse de l'air dans les cylindres du moteur. En gros donc plus la cylindrée et le taux de compression sont élevés plus la résistance (exactement le couple résistif) que va faire le moteur est grande donc "frein moteur".

Second point la boite. La définition physique d'une boite de vitesse est exactement un convertisseur de couple. Suivant ses rapport on change la vitesse de rotation en sortie, P=Cw, si on diminue le régime (en sortie côté roue en 1ère par exemple), le couple augmente à P constante, concrètement, la voiture pourra démarrer alors qu'en 3 ème ou plus elle n'aurait pas pu. J'ai dit au dessus que le frein moteur est le couple résistif, maintenant je multiplie ce couple par les rapports de boite, on a la chaine complète et voilà pourquoi au passage en rétrogradant on a plus de frein moteur.

Différence essence diesel: le diesel a 2 fois plus de compression (10:1 VS 20:1 en gros) et une boite 1.5 fois plus longue, ça fait donc une différence mais pas énorme.

A retenir frein moteur = cylindrée, et quelle que soient les qualités et caractéristiques de ces moteurs (turbo, compresseur, injection directe ...), petite cylindrée = petit frein moteur.

 

 

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C'est évident :bah:

 

Quel est l'intérêt des moteurs atmo, sans couplen aujourd'hui où la moindre "citadine" fait 1T2 si elle a qq options?

 

C'est le seul salut pour les moteurs essences, d'ailleurs, certains sont réellement un succès, THP, TFSI...

 

 

Le 1.6l VTi 120cv s'en sort très bien dans la 207 de 1275kg.

Il dispose de 90% de son couple à 2000tpm:

207_0701TECH_G7.jpg.143771534f67d18712caff87e578968d.jpg

 

 

Pour moi, l'avantage de ce moteur est que tu as un moteur largement suffisant pour rouler cool (entre 1500 et 3000tpm) et un moteur sympa quand tu veux appuyer un peu (au delà de 3000tpm), 2 moteurs en 1 quoi :D . La sonorité est également très sympathique, ça donne encore plus envie de taper dans les tours.

Il est également très souple sur les voies rapide parisienne quand le trafic est en accordéon entre 70 et 110km/h, pas besoin de repasser la 4 pour relancer, ça repart assez bien en 5 sur un filet de gaz, chose que mon précédent 1.6l HDi ne faisait pas (obligé de tomber la 4 sous peine de broutage)...

La consommation est raisonnable aussi, je consomme moins qu'avec mon ancienne 306 1.4l 75cv, soit entre 7l et 7.5l (cf ma signature)

Bref, je suis satisfait de mon choix :love: .

 

 

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Invité §kuz751Fn

 

le diesel n'a fait qu'engendrer de la dépense d'argent démentielle et à se faire croire que rouler au gasoil

couterait moins chere.... :non: ce qui est archi faut....!!

 

 

Vrai!

Dans mon cas ma leon tsi 125ch m'a couté 3300 euros de moins qu'une leon tdi 140ch; les performances sont quasi equivalentes aussi bien en acceleration qu'en reprise (sur le meilleur rapport). L'assurance est moins chere pour le tsi, l'entretien aussi (distribution par chaine sur tsi contre courroie sur tdi à changer avec la pompe a eau tous les 90000km ou 5 ans pour 650 euros environ...). Le tout avec une conso du tsi superieure de 1 à 1.5l/100 en moyenne...cela donne un seuil de rentabilité du tdi tres lointain (j'avais deja fait le calcul precis sur 10 ans avec mon kilometrage annuel et suis arrivé au seuil de rentabilité de 190000km), avec le bruit en moins meme par -10° à froid, les vibrations absentes et l'onctuosité incomparable!

Si, en plus, vous n'etes pas de gros rouleurs, comme moi (10000 à 12000 km/an), rouler en tdi est reellement plus onereux que rouler en tsi!!! Je ne me sentais pas d'attendre plus de 15 ans pour enfin faire des economies avec mon tdi!!!

 

Je pense que le downsizing des moteurs essence se developpe vraiment a grande vitesse et pourrait à ce rythme faire de l'ombre au diesel assez vite, surtout que le kilometrage annuel moyen (en france) d'environ 16000km est relativement faible...

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Petit cours de physique à 2 balles, réponse à "le frein moteur c'est le problème de l'essence en général" et autre. Freiner c'est dissiper l'énergie cinétique de la voiture en une autre énergie, le frein de service par exemple transforme cette énergie en chaleur que dissipe les disques de frein. Le frein moteur fait la même chose, sauf que là il compresse de l'air dans les cylindres du moteur. En gros donc plus la cylindrée et le taux de compression sont élevés plus la résistance (exactement le couple résistif) que va faire le moteur est grande donc "frein moteur".

Second point la boite. La définition physique d'une boite de vitesse est exactement un convertisseur de couple. Suivant ses rapport on change la vitesse de rotation en sortie, P=Cw, si on diminue le régime (en sortie côté roue en 1ère par exemple), le couple augmente à P constante, concrètement, la voiture pourra démarrer alors qu'en 3 ème ou plus elle n'aurait pas pu. J'ai dit au dessus que le frein moteur est le couple résistif, maintenant je multiplie ce couple par les rapports de boite, on a la chaine complète et voilà pourquoi au passage en rétrogradant on a plus de frein moteur.

Différence essence diesel: le diesel a 2 fois plus de compression (10:1 VS 20:1 en gros) et une boite 1.5 fois plus longue, ça fait donc une différence mais pas énorme.

A retenir frein moteur = cylindrée, et quelle que soient les qualités et caractéristiques de ces moteurs (turbo, compresseur, injection directe ...), petite cylindrée = petit frein moteur.

 

 

Pourquoi avait je plus de frein moteur avec mon 1.5D qu'avec mon 1.6 16V? :voyons:

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Vrai!

Dans mon cas ma leon tsi 125ch m'a couté 3300 euros de moins qu'une leon tdi 140ch; les performances sont quasi equivalentes aussi bien en acceleration qu'en reprise (sur le meilleur rapport). L'assurance est moins chere pour le tsi, l'entretien aussi (distribution par chaine sur tsi contre courroie sur tdi à changer avec la pompe a eau tous les 90000km ou 5 ans pour 650 euros environ...). Le tout avec une conso du tsi superieure de 1 à 1.5l/100 en moyenne...cela donne un seuil de rentabilité du tdi tres lointain (j'avais deja fait le calcul precis sur 10 ans avec mon kilometrage annuel et suis arrivé au seuil de rentabilité de 190000km), avec le bruit en moins meme par -10° à froid, les vibrations absentes et l'onctuosité incomparable!

Si, en plus, vous n'etes pas de gros rouleurs, comme moi (10000 à 12000 km/an), rouler en tdi est reellement plus onereux que rouler en tsi!!! Je ne me sentais pas d'attendre plus de 15 ans pour enfin faire des economies avec mon tdi!!!

 

Je pense que le downsizing des moteurs essence se developpe vraiment a grande vitesse et pourrait à ce rythme faire de l'ombre au diesel assez vite, surtout que le kilometrage annuel moyen (en france) d'environ 16000km est relativement faible...

 

 

Pour ça, faudrait déjà que la presse s'y interesse ...

La plupart des comparatifs automobile se font sur les mazout, c'est pas vraiment gagné .... :(

Ou alors quand on voit un comparatif avec de l'essence, c'est sur des citadines bas de gamme genre i10 vs twingo II...

 

Et je ne parle pas de la mentalité de l'automobiliste français de base qui ne jure que part le diesel ... et qui a une vision automobile d'il y a 20 ans

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Invité §big104mM

Pourquoi avait je plus de frein moteur avec mon 1.5D qu'avec mon 1.6 16V? :voyons:

 

C'est expliqué : taux de compression plus élevé, mais pas compensé par une boîte plus longue à cause de la faible puissance du 1.5D par rapport au 1600.

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Pourquoi avait je plus de frein moteur avec mon 1.5D qu'avec mon 1.6 16V? :voyons:

 

 

Mon 1.6l VTI a autant de frein moteur que mon ancien 1.6l HDi :bah: (tout les 2 en BVM5)

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Invité §ste231ya

A retenir frein moteur = cylindrée, et quelle que soient les qualités et caractéristiques de ces moteurs (turbo, compresseur, injection directe ...), petite cylindrée = petit frein moteur.

 

 

 

Je me rappelle que j'ai passé mon permis sur une 104 SL 1124cm3

elle marchait merveilleusement la cocotte...légère et explosive comme la monitrice d'auto école..!!

et surtout tres sympaths toutes les deux...et bien elles avaient un sacré frein moteur...!!

 

non slash.gif.94c49044672122864de95a3c7a2337dc.gif:non: excusez moi la 104 avait un sacré frein moteur...elle devait faire 55 - 60 ch

puisque en ZS elle en faisait 66..

 

 

Fab !! y'a un truc avec le TSi que nous ignorons sur le frein moteur...et cela touche autant les versions boite manuelle que automatique...donc c'est du moteur que cela vient...mais quoi et pourquoi ????? alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

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Invité §ste231ya

 

Pour ça, faudrait déjà que la presse s'y interesse ...

La plupart des comparatifs automobile se font sur les mazout, c'est pas vraiment gagné .... :(

Ou alors quand on voit un comparatif avec de l'essence, c'est sur des citadines bas de gamme genre i10 vs twingo II...

 

Et je ne parle pas de la mentalité de l'automobiliste français de base qui ne jure que part le diesel ... et qui a une vision automobile d'il y a 20 ans

 

 

Tu as tout à fait raison de dire cela, la presse décide de tout, et elle raconte un pourcentage de conneries

inoui...

 

avec ce tpick, nous voulons réunir des informations vraies, des solutions , des réponses aux questions que l'on se pose..

il arrive une question à laquelle on n'a pas forcément la réponse, on se renseigne et on cherche pour ceux ou celui qui ne sait pas...

et cela peut interesser plusieurs personnes et tout le monde en profite..

 

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