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Avis / Questions

Citroën, marque Premium ou marque Low-cost ?


Invité §Sol751DF
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Messages recommandés

Invité §Sol751DF

Citroën est en pleine mutation. Elle est passé de marque officielle du troisième âge à celle de locomotive parmi les constructeurs français.

Aujourd'hui, après avoir révolutionné son design avec des voitures au design sexy (C3P, C4, C4P,C5), à l'aube d'une modernisation de son logo, la marque au chevron tente une montée en gamme avec ses DS (Distinctive Series); il faut comprendre une gamme Premium dans la gamme Citroën.

 

Que pensez-vous de ce nouveau pari?

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Je pense que Citroën reste plus que jamais une marque dont les clients ont un certain âge. :D

Il suffit de regarder l'âge moyen des conducteurs des Citroën croisées.

 

Et le constructeur cultive cette image : aucune voiture à vocation sportive n'a été commercialisée depuis de nombreuses années (c'est l'une des seules marques à être dans ce cas), malgré sa présence paradoxale en WRC.

En revanche, il y a toutes les options de confort que l'on souhaite dès le milieu de gamme.

C'est significatif.

Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'une marque premium, car, même si son haut de gamme semble de qualité, ses concurrents (Renault par exemple) ont aussi fait de gros progrès.

Et une marque premium ne commercialiserait pas une C1 en l'état, vu la légereté de sa finition, par exemple.

 

Pour ses DS, à voir...

 

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Invité §e-d451GO

comment ca marque premium ?

on ne base pas une marque automobile dans le premium avec simplement un look sympa :

 

  • elles sont ou les versions réellement haut de gamme génératrices d'image ?
  • ils sont ou les moteurs nobles et pas 4 pattes diesel ?
  • elles sont ou les transmissions reconnues comme haut de gamme (pas traction quoi)
  • présence dans la gamme de véhicules clairement utilitaires et non premium (C1, C3 picasso, C3 tout court, ...)

 

Citroën est aujourd'hui plus crédible que Peugeot c'est net, mais toujours à la traine de Renault et actuellement elle ne peut clairement pas se positionner en marque premium.

Intrinsectement, VW fait déja beaucoup mieux et ne se positionne pas dans le premium.

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comment ca marque premium ?

on ne base pas une marque automobile dans le premium avec simplement un look sympa :

 

  • elles sont ou les versions réellement haut de gamme génératrices d'image ?
     
  • ils sont ou les moteurs nobles et pas 4 pattes diesel ?
     
  • elles sont ou les transmissions reconnues comme haut de gamme (pas traction quoi)
     
  • présence dans la gamme de véhicules clairement utilitaires et non premium (C1, C3 picasso, C3 tout court, ...)

 

Citroën est aujourd'hui plus crédible que Peugeot c'est net, mais actuellement elle ne peut clairement pas se positionner en marque premium.

Intrinsectement, VW fait déja beaucoup mieux et ne se positionne pas dans le premium.

 

 

Je ne pense pas que Citroën va lancer des voitures à propulsion parce qu'elle a lancé des voitures à traction depuis très très longtemps.

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Invité §e-d451GO

 

Je ne pense pas que Citroën va lancer des voitures à propulsion parce qu'elle a lancé des voitures à traction depuis très très longtemps.

 

 

Vu leurs plateforme, exclusivment à moteur transversaux, c'est certain.

Par contre, vouloir faire du premium aujourd'hui quand on ne propose pas une seule intégrale dans sa gamme, c'est comme vouloir faire de la gastronomie en achetant uniquement des surgelés.

 

Le porte-gobelet en mousse, dans le premium aujourd'hui ca compte, mais ca n'enleve pas l'importance d'une vraie plateforme elle meme typée haut de gamme, et la clientèle premium ne sy trompe pas.

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Vu leurs plateforme, exclusivment à moteur transversaux, c'est certain.

Par contre, vouloir faire du premium aujourd'hui quand on ne propose pas une seule intégrale dans sa gamme, c'est comme vouloir faire de la gastronomie en achetant uniquement des surgelés.

 

 

Et le c-crosser c'est du flan ?

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Invité §pol608QV

Ce n'est pas parceque Citroen copie le style audi et qu'elle se permet de vendre sa C6 aussi cher qu'une Audi A6 que cette marque est "premium"... :cyp:

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Invité §e-d451GO

 

Et le c-crosser c'est du flan ?

 

ha bon c'est du Citroën :??:

 

soyons sérieux, le relatif échec de ce type de business est évident. On parle de la vraie gamme Citroën.

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Invité §LaM120VF

 

Vu leurs plateforme, exclusivment à moteur transversaux, c'est certain.

Par contre, vouloir faire du premium aujourd'hui quand on ne propose pas une seule intégrale dans sa gamme, c'est comme vouloir faire de la gastronomie en achetant uniquement des surgelés.

 

Le porte-gobelet en mousse, dans le premium aujourd'hui ca compte, mais ca n'enleve pas l'importance d'une vraie plateforme elle meme typée haut de gamme, et la clientèle premium ne sy trompe pas.

 

 

 

 

C'est vrai que BMW est reconnue pour ses transmissions intégrales.

 

 

Bref, cela me remémore Audi dans les 80's où presque tous pensaient qu'Audi se briserait les dents face au Géant Mercedes :)

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Citroen pour les personnes assez agé pour le look sport ou autre faut aller chez peugeot

 

Quand on veut une voiture compacte. Entre Citroën C4 coupé et Peugeot 308 coupé (3 portes, pas RC, ni CC).

 

Peugeot 308 coupé a un look sport bien mieux que Citroën C4 coupé ? :blague:

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Invité §e-d451GO

 

 

 

C'est vrai que BMW est reconnue pour ses transmissions intégrales.

 

 

Bref, cela me remémore Audi dans les 80's où presque tous pensaient qu'Audi se briserait les dents face au Géant Mercedes :)

 

 

Audi a commencé à batir sa réputation sur une technique à la pointe : transmission quattro, moteurs coupleux et puissants...

Ce n'est qu'apres qu'est venu ce délire du tableau de bord en mousse (ou ils ont excellé).

 

En France, on copie ce qui se voie, le tableau de bord en mousse (plus ou moins bien), en occultant les aspect primordiaux des gammes premium et en espérant pigeonner un consommateur qui n'y verra rien.

Sauf que ca ne marche pas.

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Quand on veut une voiture compacte. Entre Citroën C4 coupé et Peugeot 308 coupé (3 portes, pas RC, ni CC).

 

Peugeot 308 coupé a un look sport bien mieux que Citroën C4 coupé ? :blague:

 

 

LA 308 3 portes n'a rien avoir avec une megane coupé, c4 coupé ou meme scirocco

 

Elle n'a pas le meme type de client

 

Pour ça il y aura la RC et CC

 

D'ailleurs c'est bien plus porteur/vendeur que les C4 coupé et autres astra GTC qui usurpe l'appelation coupé

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Invité §e-d451GO

Si citroen fait un SUV hdg hybride-hdiv6 ça peut le faire

 

C'est pas prévu je crois.

Ils ont déja toutes les peines du monde à foutre un simple logo sur une calandre, alors faut pas rêver :W

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Invité §Sol751DF

Attention, je ne parle pas de la gamme actuelle, bien que les C4 & C5 aient fait d'énorme progrès en présentation.

Je parlais de la gamme "premium competitif" voulue par Streiff, et qui sera mise en place avec une gamme parallèle à la gamme actuelle, portant le nom évocateur de DS.

Cela commencera à se matérialiser par une citadine chic (DS3 - appelée jusqu'à jusqu'a présent C3 Coupé) et par un dérivé break de chasse surélevé à la manière du concept C-Sportlounge

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Invité §e-d451GO

 

LA 308 3 portes n'a rien avoir avec une megane coupé, c4 coupé ou meme scirocco

 

Elle n'a pas le meme type de client

 

 

Sirocco ok.

Par contre approfondis la différence de cible entre 308, C4 et Mégane (hors RS) stp ?

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Invité §e-d451GO

 

Rien que l'appelation :jap:

 

On dit 308 3 porte

On dit c4 coupé et megane coupé

 

pas très évocateur... Je croise plus de C4 coupé société que de C4 coupé VTS achetées pour acheter un coupé... Idem pour la Mégane II. Pour la III visiblement Renault veut changer la donne et revenir aux sources de la 1, ou en effet le coupé ciblait une clientèle différente. Quand à savoir si ils vont y parvenir, c'est une autre histoire, j'en doute :D

 

Enfin pour l'image Renault a un joker qui s'appelle RS ou Alpine, pas Citroën

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Invité §e-d451GO

Quand a la cible, le vrai pationné de coupé attend la 308 rc, pas ces erratz de 3p-coupé que sont les c4,megane et astra

 

 

En 1.6hdi comme ils vont faire à tous les coups :W Ca c'est du passionné automobile :cyp:

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pas très évocateur... Je croise plus de C4 coupé société que de C4 coupé VTS achetées pour acheter un coupé... Idem pour la Mégane II. Pour la III visiblement Renault veut changer la donne et revenir aux sources de la 1, ou en effet le coupé ciblait une clientèle différente. Quand à savoir si ils vont y parvenir, c'est une autre histoire, j'en doute :D

 

Enfin pour l'image Renault a un joker qui s'appelle RS ou Alpine, pas Citroën

 

 

les appelations RC et VTS peuvent redevenir sur le devant de la scene, avec un bon moteur :cyp:

 

Quand a alpine ça fait 20 ans que j'entend la meme chose

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Invité §e-d451GO

 

les appelations RC et VTS peuvent redevenir sur le devant de la scene, avec un bon moteur :cyp:

 

 

comme tu dis :cyp:

 

Wait & see. Enfin moi je wait mais je see pas beaucoup :W Et je sais pas pourquoi, mais je sens que je vais pouvoir waiter encore longtemps à ce niveau là chez PSA.

 

Quand a alpine ça fait 20 ans que j'entend la meme chose

 

 

Et la gamme RS c'est du mou de veau ? ok pas de modèle spécifique Alpine mais une gamme complète connue et reconnue pour ses qualités intrinsèctes.

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comme tu dis :cyp:

 

Wait & see. Enfin moi je wait mais je see pas beaucoup :W Et je sais pas pourquoi, mais je sens que je vais pouvoir waiter encore longtemps à ce niveau là chez PSA.

 

 

surtout que c'est pas trop le moment :cry:

 

M'enfin moi alpine vts rc rs j'en veux merde :mad:

 

FOnt chier c'est r32, s3, gti, Ford RS etc etc

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Invité §e-d451GO

 

Tu sait tres bien que ce moteur ne va pas etre proposé :o

 

Enfin j'espere :cyp:

 

Les thp et 2.0 hdi 150 :jap:

 

Peut etre le vti 120

 

oui oui :D

J'attend de voir personnellement. Aucune confiance dans le blabla de PSA.

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Invité §e-d451GO

 

Le pire, c'est que ça ce vendrais :D

 

 

Clairement ! Et inévitablement Peugeot se concentrerait donc sur cette version au détriment des autres. Tout le contraire de ce qu'il faut faire dans le cadre d'une marque premium.

 

Mais je crois qu'on dévie du sujet la :jap:

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Invité §dow743BW

La laguna Coupé et sa version avec les 4 roues directrices est une tentative de monter en gamme pour se rapprocher des premium Allemands... motorisation correcte dont 2 V6, innovation technologique remarquable (et remarquée), et finition relativement élevée pour une Française.

 

Coté Citroen, une finition "plus mieux" ne suffira pas à faire de la marque une premium.

 

Quoi qu'il en soit, il faudra longtemps avant que les acheteurs ne se bousculent au portillon d'une Française à plus de 40-45K€

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Invité §LaM120VF

La laguna Coupé et sa version avec les 4 roues directrices est une tentative de monter en gamme pour se rapprocher des premium Allemands... motorisation correcte dont 2 V6, innovation technologique remarquable (et remarquée), et finition relativement élevée pour une Française.

 

Coté Citroen, une finition "plus mieux" ne suffira pas à faire de la marque une premium.

 

Quoi qu'il en soit, il faudra longtemps avant que les acheteurs ne se bousculent au portillon d'une Française à plus de 40-45K€

 

 

 

Environ 15-20 ans, comme Audi qui est maintenant adorée comme pas possible :)

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Invité §Sol751DF

Il s'agirait plus de version dans la tranche 15 à 35.000 €

La première pierre de cet entreprise serait la C3 coupé, plus censée concurrencer les Mito et Mini que les Fiesta et Clio.

 

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2007/12/Alexandre/citroen_c3_3p.jpg

 

 

On est encore loin des 40.000 € ;)

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Invité §e-d451GO

 

 

Environ 15-20 ans, comme Audi qui est maintenant adorée comme pas possible :)

 

 

non pas du tout, il y a 20 ans, Audi proposait une révolution face à ses concurentes directes : le quattro.

Citroën ne propose strictement rien si ce n'est le moyeux fixe du volant, c'est vraiment pas suffisant. On a vraiment un monde entre ces 2 visions des choses.

 

Dans 20 ans PSA sera à mon avis toujours comme maintenant : une société viable, qui sait faire les choses, mais qui fait de la masse, pas low cost, mais presque, seul l'habillage change.

 

dow >> on est d'accord :oui:

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La laguna Coupé et sa version avec les 4 roues directrices est une tentative de monter en gamme pour se rapprocher des premium Allemands... motorisation correcte dont 2 V6, innovation technologique remarquable (et remarquée), et finition relativement élevée pour une Française.

 

Coté Citroen, une finition "plus mieux" ne suffira pas à faire de la marque une premium.

 

Quoi qu'il en soit, il faudra longtemps avant que les acheteurs ne se bousculent au portillon d'une Française à plus de 40-45K€

 

 

La laguna coupé et intrinsequement une excellente voiture, mais si sa finition est bonne, son style interieur lui n'est pas tres valorisant pour un coupé HDG

 

Idem pour peugeot avec ça 407 coupé

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Invité §LaM120VF

 

non pas du tout, il y a 20 ans, Audi proposait une révolution face à ses concurentes directes : le quattro.

Citroën ne propose strictement rien si ce n'est le moyeux fixe du volant, c'est vraiment pas suffisant. On a vraiment un monde entre ces 2 visions des choses.

 

Dans 20 ans PSA sera à mon avis toujours comme maintenant : une société viable, qui sait faire les choses, mais qui fait de la masse, pas low cost, mais presque, seul l'habillage change.

 

dow >> on est d'accord :oui:

 

 

 

 

Euh... Je répondais pour la réputation et le fait que les gens se bousculent au portillon.

 

Audi est monté doucement et les clients sont arrivés peu à peu et non pas en claquant des doigts ;)

La preuve, ce n'est que maintenant qu'Audi se permet de vendre une voiture + de 150 000 euros.

 

 

 

Pour le Quattro, tu ne sais pas ce que Citroen à prévu non plus ( personne ne le sait vraiment de toute façon )

et t'inquiète, on a compris la révolution Quattro à force :)

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