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Invité §ste231ya

[h1]Les systèmes d’infotainment : Dangereux pour la conduite ?[/h1]

 

Si aujourd’hui les constructeurs ne proposent pas aux acheteurs de voitures neuves un ou deux écrans TFT en 10 ou 15 pouces, de la HD, des couleurs dans tous les sens, 98 fonctionnalités ou applications qui ne serviront que 15-20 jours [ndla : voir une étude américaine d’il y a quelques années qui montrait qu’au bout de 30 jours, moins de 20% des fonctions d’un système d’infotainment étaient utilisés par les conducteurs et passagers], ils n’existent pas aux yeux d’un grand nombre de consommateurs qui ne jurent, en matière automobile, plus que par la connectivité de l’auto, l’accès aux réseaux dits sociaux et à des applications photos et/ou vidéos, le malus écolo et le logo.

Les constructeurs l’ont bien compris et ils investissent des sommes folles dans les connexions, les écrans numériques et leur graphisme, les partenariats avec des grands de l’électronique et du net pour mieux séduire les clients. Bien souvent ceux-ci se fichent de l’agrément et des performances, du plaisir au volant ou même du confort pourvu qu’il y ait un méga grand écran pour communiquer et épater la galerie.[h2]Conduire ou « facebooker », il faut choisir ![/h2]

Les amateurs avertis, les pilotes ou les moniteurs de conduite ou une partie des médias (web, presse, radio) qui vous parlent d’automobile le rappellent régulièrement, les fameux systèmes d’infotainment dont raffolent les gens sont des éléments dangereux quand on est au volant.

L’affaire est une fois encore confirmée par une étude américaine réalisée par l’AAA Foundation for Traffic Safety en partenariat avec l’université de l’Utah. Celle-ci note que la majorité des systèmes sont dangereux dans le cadre d’une conduite responsable et en sécurité. L’étude montre notamment qu’une grande partie de ces installations sont de vrais objets de distraction pour les conducteurs. La fondation précise que les systèmes les plus complexes ou les plus « tordus » peuvent demander de quitter la route des yeux pendant 40 secondes.

Selon l’étude, l’usage des systèmes d’information embarqués peut être considéré comme une vraie cause d’accident au même titre que l’usage du smartphone, la vitesse, l’alcool ou la prise de produits stupéfiants.

Au fil de l’étude, on découvre que les écrans tactiles avec pavés numériques connectés aux réseaux sont encore plus dangereux que les autres car plus « distrayants » pour les yeux et l’esprit qui, dans ces moments là, oublient totalement la route et son environnement.

On découvre aussi que la disposition hasardeuse de certains écrans ou leur trop grande dimension (la luminosité distrait) sont des facteurs qui aggravent le risque d’accident. Certains modèles se font même remarquer par les risques importants qu’ils génèrent car, en plus d’être prenant et déconcentrant, ils sont mal positionnés dans l’environnement du conducteur. Des marques pourtant prestigieuses sont dans le collimateur, parmi elles on peut citer Audi, Tesla ou Volvo qui sont pourtant des marques réputées pour leur approche de la sécurité au volant.

 

L’AAAFTS et l’Utah University conseillent fort logiquement de s’orienter vers les systèmes simples mais pas désuets, pas uniquement tactiles mais associés à des boutons ou des molettes, facilement lisibles et dotés de processeurs performants c’est à dire rapide. Hélas, on trouve souvent ces éléments sur les systèmes les plus complexes.[h2]Une affaire de sécurité routière… comme les smartphones[/h2]

A l’heure où la sécurité routière et ses prélats, notamment en France font une unique fixation sur la vitesse, il serait heureux que les services de l’état réglementent, au nom de la sécurité de tous, l’usage et les fonctionnalités des smartphones et des systèmes d’information. Hélas il semble que la toujours très rémunératrice vitesse soit la priorité et que l’on oublie les autres facteurs de risque que sont le téléphone, le pianotage sur les systèmes électroniques embarqués, l’alcool, les produits stupéfiants et les médicaments ou la fatigue.

Le débat est vaste et les protagonistes en nombre, chacun venant avec son lot d’arguments techniques, chiffrés ou statistiques afin de prêcher pour sa (bonne) cause mais nous devons aussi reconnaitre que ces évolutions et ces systèmes nous poussent chaque jour un peu plus vers une « mobilité autonome » et non vers l’automobile comme nous la connaissons et l’aimons.

Une chose est sure, moins vous avez de distractions ou de tentations pendant une session de conduite, plus vous êtes en sécurité. Il faut parfois faire des choix et prendre quelques responsabilités même s’il est moins drôle pour certains d’écouter de la musique et de suivre un GPS que de discuter sur le web ou de regarder les vidéos trop swag des copains.

Voilà en tout cas un bon sujet, en association avec le problème de l’usage du téléphone au volant, dont pourraient s’emparer les « grands spécialistes de l’accidentologie routière » que sont madame Perrichon et son associé, le fameux professeur Got.

Pour retrouver les résultats de l’étude réalisée sur des voitures vendues aux USA, c’est par là et le rapport complet (en anglais) est par ici.

 

file:///C:/Users/user/Documents/Automobile/Les systèmes d'infotainment Dangereux pour la conduite - The Automobilist.html

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Invité §ste231ya

La Location avec Option d’Achat (LOA) ou la Location Longue Durée (LLD) sont des modalités de financement de plus en plus courantes à l’heure de changer de véhicule. Bien que pensés pour l’acquisition d’un véhicule neuf, ils sont également de plus en plus fréquemment utilisés pour rouler dans une voiture d’occasion. On vous explique comment ça marche.

 

 

Souvenez-vous, c’était avant. Sur les panneaux d’affichage ou à la télévision, les constructeurs indiquaient le prix d’achat d’un véhicule. Aujourd’hui, c’est pourtant bel et bien le montant des mensualités qui est mis en avant. En 2015, le nombre d’achats en LOA a augmenté de 54%, finissant par égaler, puis dépasser celui de crédits auto. Et la tendance se poursuit aujourd’hui avec l’essor de LLD. Mais ces deux mécanismes sont-ils bien adaptés au marché de l’occasion ?[h2]LOA et LLD : les nouveaux standards de l’acquisition de véhicules ?[/h2]

La Location avec Option d’Achatest le compromis idéal pour tout automobiliste attaché à la propriété de son véhicule. Elle permet de disposer d’un véhicule en versant un faible apport initial : à la place, le conducteur verse des mensualités à l’organisme prêteur durant une durée donnée. Il dispose en outre d’une option d’achat, ce qui signifie qu’il peut :Acheter le véhicule au prix fixé par le contrat une fois les mensualités payées, voire par anticipation.

Choisir de ne pas acheter le véhicule et récupérer ainsi le montant de sa garantie si le véhicule est en bon état et le kilométrage a été respecté suivant le contrat.

Changer de véhicule dans le cadre d’un nouveau contrat de LOA.

 

 

 

La Location Longue Duréeva encore plus loin dans le principe de leasing, puisque l’automobiliste n’est tout simplement plus propriétaire du véhicule : il ne verse donc pas le moindre apport à l’organisme prêteur. Cependant le premier loyer peut être majoré en fonction de l’organisme préteur. Il se contente de le louer et peut inclure dans le contrat de location toute une batterie de services : assistance, entretien, réparations, etc.

Ces deux formules connaissent un succès croissant. La LOA séduit avant tout ceux et celles qui souhaitent changer régulièrement de véhicule. La LLD les automobilistes qui roulent peu et qui ne sont pas attachés à la propriété : en ce sens, elle constitue un jalon de plus vers la mobilité partagée, comme le covoiturage et l’autopartage.

[h2]Pourquoi recourir à la LOA ou la LLD pour son véhicule d’occasion ?[/h2]

Sur le marché de l’occasion, le recours à l’un ou l’autre de ces deux mécanismes de leasing ne s’est pas encore imposé comme la règle. Toutefois, les organismes de financement auto ainsi que les branches financières des constructeurs se préparent à une croissance de ce marché dans les années à venir.

Une solution adaptée aux petits budgets. Dans les prochaines années, le marché des véhicules d’occasion va être envahi par le retour des véhicules neufs ayant été acquis en LOA ou LLD, puis rendus à la suite d’une utilisation de 2 à 5 ans. Il sera alors possible pour les consommateurs disposant d’un budget plus restreint de louer à leur tour ces véhicules à moindre coût… ce qui constitue une aubaine pour les constructeurs, qui continueront à tirer des revenus de cette flotte !

Des véhicules sécurisés et garantis.Les automobilistes pourront rouler dans des véhicules d’occasion récents et dont la qualité est attestée par le constructeur : ils disposeront généralement d’une garantie ainsi que d’une assistance et n’auront pas à se préoccuper de la revente du véhicule une fois rendu.

Enfin, recourir au leasing pour son véhicule d’occasion est également adapté aux nouvelles habitudes de consommation : moins attachés à la propriété, les conducteurs de la Génération Y sont susceptibles d’y être plus sensibles.[h2]Le crédit auto, plus avantageux sur le long terme[/h2]

Un petit rappel tout de même : si le montant des mensualités de base d’une LOA est souvent inférieur à celui d’un achat par crédit auto, le coût total de l’opération reste toutefois plus onéreux. De même, ne négligez pas le coût des services accessoires (entretien, réparations, extension de garantie, etc.), qui viennent alourdir le montant de vos mensualités. En conclusion, si vous comptez conserver votre véhicule de nombreuses années, le crédit auto reste plus avantageux sur le long terme.

Que vous soyez crédit, LOA ou LLD, n’hésitez toutefois pas une seconde à découvrir les solutions de financement auto de notre partenaire Sofinco.

Le présent article n’a qu’une valeur informative et ne saurait en aucun cas relever des activités régies par les articles L. 541-1 , L. 211-1, L. 311-1, L. 311-2, L. 321-1 et L. 550-1 du Code monétaire et financier

Sources

http://www.largus.fr/actualite [...] 89379.html

https://www.challenges.fr/auto [...] ture_18409

http://www.cbanque.com/actu/57 [...] sionnaires

 

Lire aussiCrédit auto : préparer sa demande en ligne

Décote : acheter un véhicule neuf ou une occasion récente ?

Autopartage : et si vous passiez à la mobilité partagée ?

Quels sont les avantages du covoiturage ? Comment les Français utilisent-ils le covoiturage ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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