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Topic des gros kilométrages (200 000 km minimum)


saxo_blue
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La mienne me demande de passer la vitesse supérieur dés 2000-2200tpm ... pour retomber dans les 1500-1700tpm là ou le moteur a certes déjà son couple max mais en étant loin d'être a son aise ...

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sur ma megane il caclule pour que retombe toujours a 1500tpm en passant le rapport supérieur (la ou le couple arrive en gros)

 

Attention, il peut modifier ces lois en fonction de l'inclinaison de la cote, par exemple, a 1500tpm en 6eme je l'ai déja vu me demander de passer la 5eme et au contraire, en descente, il s'autorise un 1400tpm.

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Invité §vav358Ba

La mienne me demande de passer la vitesse supérieur dés 2000-2200tpm ... pour retomber dans les 1500-1700tpm là ou le moteur a certes déjà son couple max mais en étant loin d'être a son aise ...

 

 

Je roule en fiesta 1.0 Ecoboost 100 en ce moment au taff :)

 

effectivement vers 1500 tr/min le moteur "vibre" un peu. je préfère le laisse entre 2000 et 2500 tr

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Je roule en fiesta 1.0 Ecoboost 100 en ce moment au taff :)

 

effectivement vers 1500 tr/min le moteur "vibre" un peu. je préfère le laisse entre 2000 et 2500 tr

 

Mais t'es malade, tu vas faire du 10 l/100 152910456_lol_giff-ed1.ab2689e012d8e8954263466f072c90f2.

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Moi je suis tjrs entre 1700 et 2500 avec mon mazout. Tout dépend de la route et de la température moteur :o

 

Après à froid je préfère monter tranquillement à 2500trs et retomber à 2000trs en shiftant plutôt que me retrouver a 1500trs, y'a pas d'intérêt

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La mienne me demande de passer la vitesse supérieur dés 2000-2200tpm ... pour retomber dans les 1500-1700tpm là ou le moteur a certes déjà son couple max mais en étant loin d'être a son aise ...

Moi c'est bien pire que ça! Il veut retomber à 1200T/min... alors ok sur un filet de gaz et sur du plat, il n'y a aucun soucis le bloc est vraiment souple, mais clairement je ne vais pas passer la 6ème à 60!

 

Après le truc est pas trop con, si t'appuies ou si ça monte trop il est déjà moins optimiste, mais tout de même....

 

Niveau conduite avec le 1.2 tsi aucun problème à tomber à 1550T/min (bon clairement je ne le fais pas en 6, là 6 ème c'est 80 min et hors pente. Je pense que de ce côté là le tsi doit mieux s'en sortir visiblement. Exemple passer la 4 à 50 il n'y a aucun soucis, le seul truc c'est que la boite est bien trop longue, et qu'en ville c'est le meilleur moyen pour caler ou ne pas pouvoir dégager en cas de soucis car si le bloc est souple, il prend du lag ce qui est logique (on est justement à 1550), donc je reste en 3 à 50 à presque 2000T/min, sauf si c'est ligne droite dégagé à 50 et pas trop maison (j'ai qu'un cas comme ça...) Par contre à la sortie de la ville, même si ça passe en 4, je tombe la 3.

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Je parlais des gens ne sachant pas gérer une boite manuelle et qui font sous régime sur sous régime parce qu'on leur a dit de passer la vitesse supérieur le plus vite possible ...

 

Mais oui, gérer soit même ses changements de vitesse, c'est mieux ;)

On peut très bien faire ça avec une BVA ;)

Je reviens bientôt, la 307 a 198 700 kilomètres.

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Oué mais dans ce cas ça n'a pas vraiment d’intérêt à part les ultras sportives (temps de passage de rapport), parce que sinon je ne vois pas l'intéret de prendre une boite auto pour passer soit même ses rapports sur un véhicule lambda...

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Oué mais dans ce cas ça n'a pas vraiment d’intérêt à part les ultras sportives (temps de passage de rapport), parce que sinon je ne vois pas l'intéret de prendre une boite auto pour passer soit même ses rapports sur un véhicule lambda...

 

 

L'avantage dans les bouchons de pas avoir à s'emmerder avec l'embrayage par contre niveau vitesse de passage en séquentiel c'est juste très lent pour celles que j'ai pu voir :o

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Moué, bof. Un bloc bien souple règle bien le soucis des bouchons. (avec le tsi on peut ramper en 2 sans soucis, un bon décrassage à la sortie des bouchons et ça roule).

 

Mais bon il est vrais que je n'y passe pas ma vie (voir très peu), donc admettons pour celui qui y est tous les jours.

Niveau temps de rapport, ça dépend les boites, les DSG and co se démerdent pas mal tant qu'on ne fait pas 6 ==> 1 en séquence. :W

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C'est pas ramper le pire. C'est de devoir débrayer/embrayer pour faire 10 mètres, car sinon les encufoirés de l'autre file n'attendent pas pour se faufiler et tu n'avances pas...

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Oué mais dans ce cas ça n'a pas vraiment d’intérêt à part les ultras sportives (temps de passage de rapport), parce que sinon je ne vois pas l'intéret de prendre une boite auto pour passer soit même ses rapports sur un véhicule lambda...

Je gère mes rapports avec le pied droit, pas besoin de mode séquentiel. Je ne l'utilise jamais, même pour le frein moteur.

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C'est pas ramper le pire. C'est de devoir débrayer/embrayer pour faire 10 mètres, car sinon les encufoirés de l'autre file n'attendent pas pour se faufiler et tu n'avances pas...

 

 

Après, ça dépend des voitures.

Certaines sont plus souple et agréable que d'autres.

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Moué, bof. Un bloc bien souple règle bien le soucis des bouchons. (avec le tsi on peut ramper en 2 sans soucis, un bon décrassage à la sortie des bouchons et ça roule).

 

Mais bon il est vrais que je n'y passe pas ma vie (voir très peu), donc admettons pour celui qui y est tous les jours.

Niveau temps de rapport, ça dépend les boites, les DSG and co se démerdent pas mal tant qu'on ne fait pas 6 ==> 1 en séquence. :W

 

 

Oui ramper en 1 ou 2 c'est pas chiant

 

Pour le coup du 6 => 1 c'est surement possible en repassant en D de shifter direct, après j'y connais pas grand chose en BVA vu que ca ne m'intéresse pas vraiment :o

C'est pas ramper le pire. C'est de devoir débrayer/embrayer pour faire 10 mètres, car sinon les encufoirés de l'autre file n'attendent pas pour se faufiler et tu n'avances pas...

 

 

Ouais exactement puis c'est chiant quand tu avances d'un 1m par 1m, tjrs être pied sur l'embrayage c'est pas génial pour la butée puis c'est pas agréable non plus.

 

Après, ça dépend des voitures.

Certaines sont plus souple et agréable que d'autres.

 

 

Alors la c'est le combo ultime, embrayage de vieux Berliet et les bouchons :w:

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Les 361 000km sont passés sur ma toy, je mettrais bientôt de nouvelles tofs. :sol:

 

Quoi qu'il en soit, cela fait bientôt 70 000km que j'ai remplacé mon bimasse par un rigide et niveaux accélérations et reprises c'est toujours bluffant comparativement à avant le remplacement.

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Même la TdCi 115 est très chatouilleuse de l'embrayage, on cale un peu facilement avec... Un pli à prendre.

 

Moteur creux + Embrayage avec un gros retour, en général c'est un bon couple pour profiter pleinement des bouchons. :D

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rappelles moi, c'est pas une avensis 2 115 d-4d à courroie de distri comme celui de rav4 2 de mon frangin et de sa femme?

 

 

Non, 1er modèle d'Avensis (version break) avec le 2.0 D4D 110. A courroie oui, le moteur est quasiment le même que la version 115 chevaux, d'ailleurs ils portent le même nom : 1cd-ftv

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Ouais exactement puis c'est chiant quand tu avances d'un 1m par 1m, tjrs être pied sur l'embrayage c'est pas génial pour la butée puis c'est pas agréable non plus.

 

T'as pas toujours besoin d'etre le pied dessus comme tu dis, selon les voitures, certaines acceptent d'avancer au pas en première, sans appuyer sur l'accélérateur, juste avec le ralenti :D

 

Et sur une légére descente, en neutre, un léger déroulé qu'on module au frein, il suffit de donner une impulsion au départ au besoin en premiére, repassage au Neutre (point mort) et ca roule :p

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Non, 1er modèle d'Avensis (version break) avec le 2.0 D4D 110. A courroie oui, le moteur est quasiment le même que la version 115 chevaux, d'ailleurs ils portent le même nom : 1cd-ftv

ok :jap:

et les mêmes qualité au niveau agrément/moteur, non?

je trouve que celui du rav4 2 est pas mal...

au début, je pensais que c'était un veau mais finalement non..... rien à voir avec les dci....

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T'as pas toujours besoin d'etre le pied dessus comme tu dis, selon les voitures, certaines acceptent d'avancer au pas en première, sans appuyer sur l'accélérateur, juste avec le ralenti :D

 

Et sur une légére descente, en neutre, un léger déroulé qu'on module au frein, il suffit de donner une impulsion au départ au besoin en premiére, repassage au Neutre (point mort) et ca roule :p

 

 

Non mais ici les bouchons tu te les choppes aux rond-points du coup du avance 1m tu t'arrêtes, tu avances 1m, tu t'arrête à nouveau, après oui ma 'cus permet largement de rouler en 1ère au ralenti, notre vieille 405 aussi le faisait ;)

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ok :jap:

et les mêmes qualité au niveau agrément/moteur, non?

 

 

 

Oui je pense, après ce n'est pas un moteur de course, la puissance reste modeste mais il tourne plutôt bien, plus nerveux qu'un 2.0 hdi 110 à mon gout, peut-être parce que c'est un 16V.

 

 

Ce qui est sur c'est que la voiture a bien plus de reprises depuis que je suis passé au volant moteur rigide, je n'ai pas attendu la casse de l'ancien volant bimasse pour le changer, il donnait déjà signe de fatigue et avait commencé à détruire le disque d'embrayage, si j'avais attendu plus longtemps il aurait peut-être finie par casser la boite de vitesse, la voiture roulait comme un veau jusque là.

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Oui je pense, après ce n'est pas un moteur de course, la puissance reste modeste mais il tourne plutôt bien, plus nerveux qu'un 2.0 hdi 110 à mon gout, peut-être parce que c'est un 16V.

 

 

Ce qui est sur c'est que la voiture a bien plus de reprises depuis que je suis passé au volant moteur rigide, je n'ai pas attendu la casse de l'ancien volant bimasse pour le changer, il donnait déjà signe de fatigue et avait commencé à détruire le disque d'embrayage, si j'avais attendu plus longtemps il aurait peut-être finie par casser la boite de vitesse, la voiture roulait comme un veau jusque là.

 

L'intérêt du bi-masse est justement de protéger la transmission. En le supprimant, on la fragilise ...

 

 

 

:mad:

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Invité §fos608Rh

L’intérêt est également de gommer les accoups pour le confort de l'utilisateur et de vendre des prestations de garage. Y-a certaines boites qui doivent encaisser très largement le fait de ne pas avoir de bimasse. (Après je suis d'accord, sur d'autres modèles "fragiles", c'est signer l'arrêt de mort des boites ;) ).

 

Il suffit de se renseigner en fonction du modèle. Je doute que l'on puisse établir de généralités sur ça ;)

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L'intérêt du bi-masse est justement de protéger la transmission. En le supprimant, on la fragilise ...

 

 

 

:mad:

 

 

En théorie effectivement, mais en réalité c'est l'exact inverse qui se produit : en s'usant un volant bimasse ne filtre plus les vibrations et finie par les transmettre totalement à la boite de vitesse, qui risque de casser, dans un kit à volant moteur rigide c'est le disque d'embrayage qui se charge de filtrer les vibrations et il le fait à merveille, les amortisseurs du disque d'embrayage ne s'usent quasiment pas et ils sont de taille énorme comparés à ceux placés dans un volant bimasse, dont le disque d'embrayage n'as pas d'amortisseurs.

 

Certaines personnes ont vu leur boite de vitesse cassée après avoir installé un volant moteur rigide parce que le volant bimasse l'avait déjà très abîmée, la grande majorité des gens changent leur volant moteur bimasse quand il casse et continue même parfois de rouler sans savoir qu'il est presque totalement détruit, il suffit de quelques kilomètres pour détériorer la boite de vitesse avec un volant bimasse proche de la casse...

 

ici une vidéo montrant un bimasse qui a détruit une boite de vitesse (les ressorts ce sont encastrés entre la cloche et le boite quand le volant moteur à céder) :

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Oui je pense, après ce n'est pas un moteur de course, la puissance reste modeste mais il tourne plutôt bien, plus nerveux qu'un 2.0 hdi 110 à mon gout, peut-être parce que c'est un 16V.

 

 

Ce qui est sur c'est que la voiture a bien plus de reprises depuis que je suis passé au volant moteur rigide, je n'ai pas attendu la casse de l'ancien volant bimasse pour le changer, il donnait déjà signe de fatigue et avait commencé à détruire le disque d'embrayage, si j'avais attendu plus longtemps il aurait peut-être finie par casser la boite de vitesse, la voiture roulait comme un veau jusque là.

:jap:

 

 

j'ai essayé une mégane 2 fl cc dci 130 fap, c'est de la daube...

d'ailleurs ils ont les mêmes poids..... mais le RAV4 a 15 ch de moins :lol:

mais bon c'est downsizé quoi....

 

j'espère que le RAV4 2 n'aura pas trop de souci....

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L’intérêt est également de gommer les accoups pour le confort de l'utilisateur et de vendre des prestations de garage. Y-a certaines boites qui doivent encaisser très largement le fait de ne pas avoir de bimasse. (Après je suis d'accord, sur d'autres modèles "fragiles", c'est signer l'arrêt de mort des boites ;) ).

 

Il suffit de se renseigner en fonction du modèle. Je doute que l'on puisse établir de généralités sur ça ;)

 

Les constructeurs ne mettent pas des DVA pour faire durer la boite, mais pour des raisons acoustiques...

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