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Evolution automobile de 1970 à nos jours


Invité §Alf200WE

Messages recommandés

Invité §Alf200WE

Il m'est venu l'idée de refaire un ptit voyage dans le temps et montrer les différences entre 1970 et aujourd'hui.

 

Avec tous les documents dont nous disposons chacun, nous pourrons retracer un peu l'évolution de nos chères voitures mais également de la vie automobile à travers ces quarante dernières années...Prix, équipement... mais également comparatif avec la concurrence de l'époque et actuelle...Nous pouvons également discuter et apporter quelques éléments historiques tels que l'évolution des énergies, des équipements de sécurité, de toutes les évolutions apportées, même en terme de sécurité routière, de contrôle routiers. Une tite généalogie en quelque sorte :)

 

Allez ! Au travail, sortons nos mines d'or et décortiquons les informations que l'on peut y trouver, nous serons je pense assez surpris du résultat et je pense aussi qu'il y aura quelques billets d'humeur !!! :D Je commencerai à illustrer ce sujet très prochainement...A vos documents et vos expériences pour ceux qui peuvent nous conter le passé !! ;)

 

Le choix d'une voiture en 1970 se résumait bien souvent à la famille de voiture que l'on souhaitait acquérir, berline, coupé, break, cabriolet, etc...en proposant

un, deux ou trois moteurs et interdisant toute personnalisation par le jeu des options qui s'apparentait à la politique encore menée par les constructeurs

japonais avec une ou deux options :p:jap:

 

Les tarifs n'ont pas augmenté et ont même décru fortement si l'on compare l'équipement d'aujourd'hui avec celui d'il y a 40 ans.

La gamme débute sensiblement au même tarif, avec un équipement, une sécurité supérieurs...Pour la classification haut de gamme, en effet, la différence qui apparaît

montre que la gamme offre un panel de motorisations plus large et plus élevé.

 

De même pour parler d'un sujet qui nous fâche tous, le carburant coute deux fois cher au jourd'hui qu'en 1970 !!! Surprenant !!

Entre 1970 et 2005 :

 

prix à la pompe x 6.5

prix réel /2 (coût rapporté à l'évolution du pouvoir d'achat et des salaires)

 

Selon la FNAUT, un litre de carburant équivaut :

 

à 8 minutes de travail en 1970

à 4 minutes de travail en 2005

 

 

Avec une heure de smic horaire, on peut acheter 4.8 litres en 2008 contre 3 litres en 1970. L'envolée des prix à la pompe, qui a porté le prix du litre de super à 1,50 euro, laisse penser que le carburant n'a jamais été aussi cher depuis le début de l'ère automobile. Erreur ! « Il n'a jamais été aussi bon marché », corrige Jean-Marc Jancovici, consultant en matière d'énergie et d'environnement, qui milite pour une réduction drastique de la consommation énergétique au nom de la lutte contre le réchauffement climatique. « Les carburants routiers valent 1,5 à 2 fois moins cher aujourd'hui qu'en 1970 pour un smicard », à la veille du premier choc pétrolier, calcule-t-il. Or le prix nominal à la pompe a été multiplié par 6,5 depuis 1970.

 

Bien sûr, l'automobile a pris une place bien plus importante que dans les années 70...En 1995, la même heure de smic permettait de payer 5,2 litres d'essence.

 

Selon l'UFC que choisir, 47 % de la hausse du prix à al pompe est due à l'augmentation de la marge de raffinage, qui a atteint 15,7 centimes par litre au mois de mai 2008 contre 6,4 centimes au mois de janvier 2008...

 

 

J'aimerais revenir sur l'élargissement des gammes, aujourd'hui, les consommateurs peuvent personnaliser et presque fabriquer leur voiture à la carte, pensez vous que cela soit une révolution dans l'ère automobile ou non ? Etait il plus facile ou moins évident de choisir une voiture en 1970 qu'en 2008 ??

 

En terme de distribution, les enseignes ont énormément changé passant d'un réseau de concessions exclusives à un réseau multimarque de plus en plus.........Racontez nous !!! De même, il est aussi intéressant de savoir où ne pas aller quand le garage souffre d'un mauvais accueil, de prestations SAV et pièces insuffisantes.. :pfff::pfff:

 

La nouvelle technologie est apparue mais pour vous, a t'elle modifié votre état d'esprit, votre façon de rouler et d'utiliser la voiture ??? Injection, Carbus ?? Electronique, oui ou non ? Equipement à foison, ou plutôt dépouillé ...?? Quels sont vos critères qui vous font acheter une voiture aujourd'hui et quels étaient il y a dix ans, moins de dix ans pour les moins de 28 ans et + de 10 ans pour les autres ...?? La sécurité vous semble t'elle indispensable au point de barder la voiture d'airbags et de radars ou vous contentez vous d'un minimum avec quatre freins et votre attention :ange:

 

La boîte automatique

 

http://img159.imageshack.us/img159/7464/articlese0.jpg

 

Après avoir lu ce petit billet d'humeur d'un lecteur de l'Auto Journal en 1970, je souhaiterais savoir quelle est votre opinion concernant la boite de vitesse automatique ?

 

Tout d'abord, qui a essayé ? quel a été votre avis en tant que conducteur ou passager ? Quel était le modèle de voiture ?

 

La technique a beaucoup progressé depuis quelques années et certes, les automatiques n'ont jamais été vraiment apprécié en France mais dpeuis quelques temps, les Français se remettent eux aussi à ce genre de transmission et en vantent la douceur et au contraire d'antan, une baisse de consommation :q

 

Certains conduisent ils des automatiques fréquemment ? Quel est réellement l'agrément de conduite offert ?

 

De 3 rapports encore récemment ( moins de 20 ans) :evil: on en compte désormais 7 voire 8 sur les récentes boites de vitesses :ouch: ...Multiples sont également les technologies et certains ont fait de leur boîte, un vrai chef d'oeuvre, BMW avec la SMG dernière génération (la première était une cata), VW avec la boite DSG à double embrayage...Mercdes en fait son cheval de bataille pour els cylindrées supérieures à 3 litres, quant aux autres ils continuent de proposer les boites manuelles sur leurs sportives comme la RS4 ou autres dévergondée du genre...Pourquoi proposer le tout automatique ?? :)

 

La boite automatique doit elle être considérée face à la boite manuelle comme le diésel face au super ?? Pourquoi la bouder ou l'apprécier ?

 

 

Débats hommes/femmes au volant

 

http://img159.imageshack.us/img159/4868/articlevh5.jpg

 

Ce débat était d'actualité en 1970 mais l'est toujours autant aujourd'hui...La femme a heureusement eu la liberté de se déplacer, et elles demeurent aujourd'hui autonomes par rapport à leur vie professionnelle, familiale et extra familiale... :p

 

Nous avons toujours entendu dire "Femme au volant, mort/danger/ au tournant", cette maxime est elle si juste ??? D'un premier constat, les femmes ont peut-être plus d'accidents que les hommes, mais ceux ci s'avèrent plus bénins...Ils ne se résument souvent qu'à de la touchette en ville "J'me suis trompé de pédale !"...ou "J'aime pas me garer", quant aux hommes ils laissent la plupart du temps le véhicule sur place ou rapatrié par un dépanneur pour avoir avoir heurté un arbre, fait un face à face ...donc les femmes sont moins mortelles que les hommes sur la route !!! Et pourtant combien apprécient d'arborer leur voiture avec un St Christophe dans l'habitacle ? :lol!: Je ne me moque pas, j'en ai un dans la 33 1.5 Ti...ou rappelez vous aussi les palme d'or de la prévention routière apposées sur les calandres :lol:

 

Quel est votre opinion par rapport aux femmes au volant ...D'autre part, aussi surprenantes soient elles, ces mêmes phénomènes nous épatent ur circuit dès qu'elles mettent leurs belles petites fesses dans un siège baquet et leurs beaux cheveux fins et brillants dans un casque !!! Pour ne avoir vu conduire et piloter, je vous assure, elles ont du cran et même parfois plus que ça, ce sont des "tarées" oui oui messieurs, des acharmées de l'accélérateur :lol: Pour preuve "Chéri, freine, freine bon snag jte dis !!!" "Mais non, tu va svoir ça passe" et le pire, c'est que ça passe !!! Dingues parfois elles nous rendent dingues !!!

 

A vos remarques mesdames et messieurs !! ;):jap:

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Invité §phi057pP

Deja en 1970 les voitures etaient des cerceuils sur roues !!! Au moindre crash violent elles pulverisaient leurs occupants soit parceque les carrosserie etaient trop rigide soit plus généralement parceque leur deformation " programmée" n'etait pas au point !!

 

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Invité §Den518ps

A propos de la boite automatique, quelques taux de pénétration récents :

France 8 %

Pays d'Europe du Sud ~5 %

Pays d'Europe du Nord ~25 à 35 %

Chine ~30 % (et en très forte croissance)

USA ~90 %

Japon ~95 %

Corée du Sud > 95 %

 

Difficile de donner un jugement global tant il existe de technologies aujourd'hui (BVA conventionnelle, boite robotisée AMT, CVT, DCT, IVT, etc.) :oui:

 

En règle générale, un gros plus en confort de conduite et confort pour les passagers. :bien: Pas de soucis de fiabilité, sauf exceptions - comme pour les manuelles. L'électronique protège la mécanique de toute façon. Consommation plus élevés avec les BVA traditionnelles et les CVT, quoique cela ne soit vrai que lorsqu'on compare avec quelqu'un qui sait vraiment exploiter une boite manuelle, donc idée reçue pas justifiée pour le commun des mortels. :oui: Idem pour les performances, à comparer avec ceux qui savent utiliser la BVM. :oui: Reprises canons grâce au kickdown : on enfonce l'accélérateur et la boite rétrograde au maximum (expérience marrante sur ma Sunny à BVA traditionnelle : à 30/40 km/h, accélérateur à fond, la boite passe quasi instantanément de la 4ème à la 1ère, accélère jusqu'à 6000 tours et laisse tout le monde sur place :rs:)

 

Surcoût à l'achat, mais moindre consommation à l'usage (AMT, DCT), ou pas d'embrayage à changer (BVA traditionnelle, CVT) ; il en résulte un coût finalement peu supérieur, le prix du confort en somme. Hormis les AMT, elles sont plus gourmandes en énergie et mangent un peu de puissance ; pour cette raison et parce qu'elles profitent du couple, la mariage avec le moteur a tendance à être d'autant plus réussi que la cylindrée est importante (d'où l'omniprésence de BVA traditionnelle aux US, là où les Asiatiques préfèrent les CVT moins sujettes à ce phénomène). Mêmes considération avec les diesels modernes à la plage d'utilisation étroite et à l'accélérateur sensible, la BVA se marie généralement bien mieux que la BVM. :oui:

 

Les plus gros progrès des BVA ont concerné l'économie d'énergie (multiplication des rapports, hydraulique plus efficace, démocratisation de l'AMT, la CVT, la DCT), la fiabilité, la gestion intelligente (gestion par des calculos aussi complexes que ceux des moteurs aujourd'hui).

 

Donc finalement, dans mon opinion, la boite automatique serait un plus pour les 3/4 des conducteurs, ceux qui ne s'amusent pas spécialement avec leur embrayage et leur levier sur des petites routes. Mais entre les préjugés des consommateurs, la frilosité des concessionnaires à en proposer à l'essai, et le manque de communication des constructeurs, c'est pas demain la veille que ça va changer. Pour avoir possédé une BVA à 23 ans, je confirme que les préjugés sont tenaces !

 

Depuis 2007, il se vend plus de BVA que de BVM dans le monde. Hormis pour les généralistes européens sans ambition internationale (si si, j'ai l'impression que ça existe :W), les constructeurs ont tout intérêt à investir sur les BVA. Quitte à ne parfois proposer que la BVA sur des modèles à faible diffusion :bah:

 

Désolé pour le pavé :oops:

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Invité §Kar114Cf

Deja en 1970 les voitures etaient des cerceuils sur roues !!! Au moindre crash violent elles pulverisaient leurs occupants soit parceque les carrosserie etaient trop rigide soit plus généralement parceque leur deformation " programmée" n'etait pas au point !!

 

 

Pour alimenter le crash test de la VW 1200 (Cox)

 

 

(Aïe ne pas me crasher avec la mienne)

 

Sinon un topic fort intéressant :)

 

Pour alimenter je dirais que dans les 70's/80's l'achat de la voiture se concevait sur le long terme (on compte sur une décennie minimum). La "mode" actuelle de changer à tout bout de champ est venue bien plus tard (et a été facilité par le développement des crédits à bas prix). Pour ex dans ma famille, ma Cox a été acquise neuve par ma mère en 07/1974. Autre exemple la Renault 9 GTS familiale gardée de 1982 à 1996 ....

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Invité §cox682qN

j'ai une coccinelle 1303 de 1973 et savez vous comment le lave glace est propulsé sur la vitre?

....par la roue de secours!

En fait un tuyau part de la valve de la roue de secours jusque sur le bouchon du bocal de lave glace pour mettre se dernier en pression.

Le tuyau en bas du bocal va sur la manette du comodo qui ouvre ou ferme le circuit à l'aide d'un piston et repare a l'exterieur du véhicule pour le par-brise.

Le probléme c'est que l'on a vite fait de dégonfler la roue.Ou si vous crevé et donc changé la roue vous ne pouvez plus vous servir du lave glace

et je me suis fait avoir plusieurs fois sans compter une fuite du piston dans mon systéme de comodo qui m'a tout court-circuité.Maintenant je suis

passé à l'électrique.

 

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Invité §cox682qN

 

Pour alimenter le crash test de la VW 1200 (Cox)

quotemsg]

 

Bonjour karburator et pour te réconforter sache que notre insecte s'en tire mieux qu'une golf 2 en crash test.

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Pour alimenter le crash test de la VW 1200 (Cox)

 

 

(Aïe ne pas me crasher avec la mienne)

 

Sinon un topic fort intéressant :)

 

Pour alimenter je dirais que dans les 70's/80's l'achat de la voiture se concevait sur le long terme (on compte sur une décennie minimum). La "mode" actuelle de changer à tout bout de champ est venue bien plus tard (et a été facilité par le développement des crédits à bas prix). Pour ex dans ma famille, ma Cox a été acquise neuve par ma mère en 07/1974. Autre exemple la Renault 9 GTS familiale gardée de 1982 à 1996 ....

 

 

La conception de la cox est bien plus ancienne que les années 70, il ne faudrait pas l'oublier quand même.

 

Les seules choses qui ont diminué les accidents et les morts sur la route c'est la limitation de vitesse, du moins lorsque celle-ci a été séverement réprimée, le port de la ceinture obligatoire et les zones de déformations programmées, le reste n'a apporté que peu de progrès.

 

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Invité §sim713Wp

Puisque l'auto journal est cité (un régal à l'époque d'andré costa pour ceux qui ont connu), et tellement insipide aujourd'hui..

 

bref, l'aj du 22/10/70 : La france manquera t'elle de pétrole ? (!!!)

 

Le plus extraordinaire : L'article pourrait avoir été écrit en 2008 :

- il faut chercher ailleurs qu'au moyen orient, on évoque les... sables bitumeux du canada !! Et l'alaska !

 

AJ du 01/03/76 : nouvel impot sur les gaz d'échappement ! Où l'on évoque une possible taxe sur les rejets de CO2 !!!

essai de la R5 GTL (moteur 1300 dégonflé pour favoriser la conso : 5,1 de moyenne mesuré par l'aj !)

 

 

Et (à peine) plus récent, en 1981, un article traitait de prototypes fiat :

 

- une 131 diesel à ..injection directe de faible cylindrée

- une 131 "eletricco" hybride diesel / électrique !!

 

Est on vraiment sur que l'on tombe de l'arbre avec nos problèmes actuels ?? Ou se fouterait on juste un peu de notre gueule ?? :ange:

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Invité §sim713Wp

Les progrés depuis 30 ans ??

 

- en 1982 audi se gargarisait avec le cx de 0.30 de l'audi 100

- en 1991 l'opel calibra descendait à 0.26 ; personne n'a fait mieux depuis

Mais... dans les années 60, une panhard le faisait déja ! (160 km/h avec un 850 cm3)

 

- en 1980 : la révolution audi quattro

- en 1966 : la jensen interceptor britannique : coupé sport 4 roues motrices et... antiblocage de roues

 

Dans un autre style : la mercedes d'hitler :

 

Glaces en verre spécial collé, 10 couches. Epaisseur 43 cm, imperforable aux balles.

Plaque de blindage traitées au manganèse pour la protection contre les grenades.

Portes blindées. Epaisseur 12,5 cm. Poids, 160 Kg pièce.

Pneus increvables à 20 cellules.

Réservoir essence type aviation, increvable, 300 Lt.

Mercedes Type 770

Moteur: 8cylindre 7,7 litres, 400 cv avec turbo, double allumage.

Boite 5 vitesses

200 Km/h, consommation. 60 Lt/100 Km (bon ça ce serait une raison suffisante pour lui déclarer la guerre ... :D )

 

 

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Invité §Alf200WE

Puisque l'auto journal est cité (un régal à l'époque d'andré costa pour ceux qui ont connu), et tellement insipide aujourd'hui..

 

bref, l'aj du 22/10/70 : La france manquera t'elle de pétrole ? (!!!)

 

Le plus extraordinaire : L'article pourrait avoir été écrit en 2008 :

- il faut chercher ailleurs qu'au moyen orient, on évoque les... sables bitumeux du canada !! Et l'alaska !

 

AJ du 01/03/76 : nouvel impot sur les gaz d'échappement ! Où l'on évoque une possible taxe sur les rejets de CO2 !!!

essai de la R5 GTL (moteur 1300 dégonflé pour favoriser la conso : 5,1 de moyenne mesuré par l'aj !)

 

 

Et (à peine) plus récent, en 1981, un article traitait de prototypes fiat :

 

- une 131 diesel à ..injection directe de faible cylindrée

- une 131 "eletricco" hybride diesel / électrique !!

 

Est on vraiment sur que l'on tombe de l'arbre avec nos problèmes actuels ?? Ou se fouterait on juste un peu de notre gueule ?? :ange:

 

 

Quel plaisir d'être rejoint par un camarade lecteur de l'auto journal de l'époque d'André Costa...Et c'est pour voir s'il ya tant de similitudes ou alors tant de différences entre 1970 et aujourd'hui que j'ai réalisé ce sujet et afin de se poser la question des avoir si quelque chose avait ou non évolué... :jap: Merci d'apporter quelques lumières et précisions par rapport à mes éléments de discours...

 

En effet, je reparcoures en même temps, ma collection depuis 1970 pour faire un récapitulatif de ces presque 40 dernières années ;) ET rappelant en effet, qu'André Costa ( Auto Journal) était au même titre que Paul frère (au moniteur Automobile) un journaliste auto hors pair...Nous saluons leur mémoire qui nous font parfois regretter la presse auto aujourd'hui, car le talent n'y est plus...Le moniteur reste quand même un magazine des plus qualitatifs et objectifs ! Bravo ! :love:

 

Je diria pour faire suite au sujet dont tu palres, à savoir l'énergie, on nous disait déjà il y a des décennies, nos réserves s'appauvrissent rapidement il faudra trouver des moyens de substitution...On nous répète la même chose aujourd'hui, pourquoi ? Non pas que les réserves s'amenuisent, mais tout simplement il faut réduire la pollution, la consommation...Et que dire des pétroliers bien gentils, ils augmentent le carburant en sachant pertinemment que nous contunuerons de rouler et je dis NON aux pseudo grèves nationales contre Total et les autres car rien qu'avec les flottes de véhicules entreprises qui se fournissent chez eux, ils réalisent des bénéfices confortables...Il ne faut pas se leurrer en plus, mais le particulier va de plus en plus se servir en grande surface...Pour les quelques pétroliers, en effet, c'est Esso express et Elf jaune et bleu qui remportent la palme il me semble...Encore une fois, Elf appartient à Total !!! :pfff:

 

Concernant la sécurité, ce qui a principalement évolué, est l'absorption des chocs par les matières, qui se déforment plus facilement mais ne répercutent pas les ondes de choc sur l'habitacle qui reste intact ent tant que cellule de survie.. Les autres équipements de sécurité renforce la puissance du conducteur je pense, qui se sent protégé par une multitude de garde fous en tous genres...L'inattention reste le pricniapl facteur d'accudent, car je pense que la fougue et l'héroisme de certains au volant reste mineure dans les conséquences d'accidents...On déplore malheureusement récemment 5 morts dans l'Eure pour avoir fair ela course avec une autre voiture et finissant son parcours dans la voiture arrivant en sens inverse... :cry:

 

En tout cas je souhaite animer et faire vivre ce topic de multiples articles ou encore expériences...à travers vos récits, vos souvenirs...et nos documents !! ;)

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Moi j'ai un peu de nostalgie des ces voitures , la simplicité mécanique était évidente, mon père avait alors un garage. Il réparait aussi bien des BMW, pas super fiable à l'époque, que des Triumph, Austin, Rover (fréquentes à l'époque dans le garage et aujourd'hui disparues), DKW 3cylindres 2T si, si , Fiat, parfois capricieuses, Peugeot , très bon par contre dans ces années :D , et autre Simca - Matra Bagheera, dans avoir pour cela besoin de telle ou telle valise. C'est vrai que certaines voitures allaient plus souvent au garage que de nos jours , les huiles, le carburant, les pieces d'usures étaient de moins bonne qualité, ainsi que la protection anti corrosion. Quand au prix de l'essence soit disant moins cher à l'heure actuelle, oui si l'on veut, à cette époque, je n'avais que des V6 Ford ou 6 en ligne Mercedes et je gagnais pas plus que le smig :non: et j'arrivais à faire l'entretien sans me ruiner, oui bon mon père m'aidait. Maintenant j'ai du mal quand je fais le plein de mon 4cylindres 2.3L, je porte mon auto au garage que lorsque j'ai épuisé toutes les solutions, et encore je suis parti du bon coté de l'Atlantique pour ce qui est des prix du carburant, rapport à l'Europe.

Pour l'automatique, j'avais déjà en 1977 une Granada auto (72), après quelques années et de nombreux kilomètres en boites manuelles, j'ai retrouvé les boites autos depuis un douzaine d'années, et pour moi c'est bien plus agréable, et le pied pour travailler avec, c'est à dire 9 heures de conduite tous les jours, mais c'est une question de goût.

Pour le choix oui il y en avait moins certains constructeurs Japonais n'avaient que deux ou trois modèles en vente en France, sans aucune possibilité d'option. Mais les gens n'en demandaient pas plus.........

Pour finir je ne pense pas que comparer ces années versus de nos jours, soit comparable, ni au niveau automobile que mentalité et mode de vie des gens, car comme on dit: beaucoup d'eau est passé sous les ponts depuis 1970.

 

 

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Invité §sim713Wp

 

Quel plaisir d'être rejoint par un camarade lecteur de l'auto journal de l'époque d'André Costa... !! ;)

 

 

Merci ;)

 

Pour ceux n'ayant (hélas pour eux) jamais lu andré costa, l'on peut apporter quelques précisions (qui permettent de mesurer l'évolution de la presse auto jusqu'à nos jours)

 

Le 1er grand coup journalistique de feu andré : avoir réussi à débusquer un proto de la ds. Pour avoir publié la photo, il sera poursuivi par la.. dst. Citroen lui tiendra rigueur pendant 20 ans de son audace !

Il a bourlingué sur toute la planète, effectuant des essais invraisemblables.

Dans les années 60 et encore 70, la part des voitures étrangères vendues en france était marginale. Et les essais de l'auto-journal étaient empreints d'un chauvinisme effarant. Aucun modèle étranger (en dehors des sportives italiennes et de porsche) ne trouvait jamais grâce aux yeux de d'andré costa ou de ses collègues.

Et jusque dans les années 80, il fustigeait abondamment la politique de limitation de vitesse, empruntant des tournures de phrases à la audiard pour expliquer comment, lui, effectuait ses essais à... 120 de moyenne sur une nationale de la moradjvie orientale... :ange:

Ce qui rendait la lecture de ses écrits absolument irrésistible et totalement fadasse et sans âme la plume de n'importe quel scribouilleur actuel enjoint de respecter le politiquement correct et une neutralité helvétique....

André Costa commença à trouver grâce aux productions étrangères de par l'allemagne qui pratiquait la vitesse libre sur autoroute (et dont costa n'a cessé de vanter la position). Les BMW alpina furent son nectar, puis ensuite la montée en puissance d'audi le rendit admiratif et jaloux pour nos marques qu'il égratigna volontiers au début des années 80. Il fallu la 205, surtout diesel et GTI pour lui faire dire que la france savait s'imposer.

Mais il regretta toujours qu'en haut de gamme, nous n'ayons pas de moteurs à opposer aux allemands devenus une référence...

Il admirait la suspension hydraulique citroen, mais moquait les 138ch de la CX 2.5

La régie renault - encore nationalisée - était dans son collimateur de par sa gestion : l'auto-journal appartenait au groupe hersant, ancré à droite et certains articles n'en faisaient pas mystère...

 

Costa n'en était pas moins un véritable passionné d'automobile, essayeur émérite, et d'une plume aiguisée à l'extrême, saupoudrée d'un humour décapant... Depuis qu'il n'est plus, je n'ai aucun plaisir à lire un essai auto...

 

:jap:

 

 

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Invité §Alf200WE

Un récit passionnant faisant un très beau relationnel entre la presse auto d'il y a quelques décennies à la presse auto d'aujourd'hui "fadasse" comme on peut dire !!!

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Invité §Alf200WE

Voici les tarifs de la gamme Alfa Romeo en 1929 tirée d'un magazine de l'époque

 

La gamme commençait à 70000 Frcs soit 38911 € et se terminait à 160000 frcs soit 88919 €, luxueux n'est ce pas ... ;)

 

http://img177.imageshack.us/img177/9461/indextv8.jpg

 

Voici les caractéristiques techniques, pour le détail des colonnes, je l'apporterai ultérieurement

 

http://img177.imageshack.us/img177/9461/indextv8.jpg

 

Et une petite publicité de 1929 également :)

 

http://img177.imageshack.us/img177/8527/index1yr9.jpg

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Invité §fab431ER

:jap: d'abord félicitations pour ce topic, qui risque bien, sous peu, d'être un des plus passionants de FA alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

 

Pour ma part, je roule au quotidien depuis le mois de mars en bmw e34 525iA, et oui, les préjugés sont tenaces sur l'automatisme! :o

même ma copine (qui conduit comme une chèvre) m'a traité de "vieux" (j'ai 34 ans), quand je lui ai annoncé que je prenais une automatique!!! :D:D

l'entretien de la bva, c'est OBLIGATOIREMENT des vidanges régulières (60000 kms), pour conserver leur bon fonctionnement :jap:

à part ça, c'est plutôt pataud en ville (ma bmw est lourde) mais reposant, et un régal sur route (kick-down foudroyants, mode S jouissif :love::love: )

je ne crois pas que je repasserai un jour à la boîte manuelle (sauf si je gagne assez d'argent pour rouler en sportive d'exception bien sûr) :jap:

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Invité §Alf200WE

http://img134.imageshack.us/img134/6194/lerougeestmiszy9.jpg

 

http://img134.imageshack.us/img134/104/ds2061200920cibie20yx4.jpg

 

D'énormes progrès ont été faits pour améliorer la signalisation, la visibilité et le pouvoir éclairant des véhicules. Nous n'étions pour la plupart pas nés, mais les clignotants

n'étaient autre que le bras du conducteur auparavant ...Les Phares étaient de simples lampes à pétrole puis ont évolué vers des lampes fonctionnant à l'électricité et recourant désormais au gaz quand il s'agit de phares au xénon.

Citroën avait imaginé les phares tournants, se révélants un échec assez important étant donné la fiabilité du système mécanique, or cette technologie revient au goût du jour en s'adaptant automotiquement au profil de la route. Auparavant nous corrigions la hauteur des phares manuellement dans le compartiment moteur,

aujourd'hui, leur réglage est devenu électrique voire automatique

 

Pour illustrer un peu mieux ce qui était un accessoire il y a des décennies et qui est désormais devenu un équipement livré de série, j'ai joint une publicité Cibié...

En effet, les antibrouillards ont toujours donné un look un peu plus sportif à la voiture rappelant les rallyes, mais surtout nécessaire pour rester visibles en cas de brouillard ou de neige...

En effet, à quoi bon éclairer les lapin sur le bord des routes ?! Aujourd'hui ont ils toujours un intérêt avec l'arrivée des phares halogènes et au xénon qui sont d'un efficacité hors pair, reproduisant la lumière du jour ?

De plus en plus, ils sont intégrés au bloc phare principal et sont devenus discrets voire invisibles.

 

Voilà plus de trente ans, certaines personnes imaginaient les feux de stop adaptatifs en éviquant une intensité lumineuse différnte selon la force de freinage...Nous y voilà !!!

La technologie des Led est arrivée et a permis de mettre en place plusieurs impératifs. Tout d'abord, elles permettent de rester visibles en toutes circonstances, les feux ont une plus grande longévité et peuvent être gérés différemment selon les intempéries, la force de freinage...

Audi n'a pas hésité tout d'abord d'un point de vue esthétique, à éqyuiper ses dernières A4 et A5 de feux de position LED qui restent allumés en permanence contact mis. BMW avait déjà inauguré ses feux arrière à Led pour renforcer la visibilité adaptative sur ses véhicules.Que pensez vous de la signalisation des véhicules aujourd'hui ?? A t'on fait des progrès et peut on encore en faire ? Est ec un point auquel vous faites particulèrement attention sachant que la saleté des éléments visuels cause une perte d'efficacité importante...Les équipementiers et les constructeurs néhésitent pas à révolutionner l'automobile pour donner encore plus de sécurité à son conducteur et ses passagers...Ne déresponsabilise t'on pas le conducteur avec les phares automatiques ? Votre éclairage actuel vout convient il ou vous êtes vous équipés d'un éclairage plus efficace ? Comment ?

Le troisème feu de stop est il indispensable ?

Pour ma part, je n'allume jamais les veilleuses, me met directement en codes, vous sont elles utiles ou jugez vous que cela ne permet pas de se rendre visble ? Enfin, êtes vous pour ou contre l'allumage des feux le jour ?

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D'énormes progrès ont été faits pour améliorer la signalisation, la visibilité et le pouvoir éclairant des véhicules. Nous n'étions pour la plupart pas nés, mais les clignotants

n'étaient autre que le bras du conducteur auparavant ...Les Phares étaient de simples lampes à pétrole

 

 

 

Phares à acétylène, pas à pétrole. :jap:

 

 

puis ont évolué vers des lampes fonctionnant à l'électricité et recourant désormais au gaz quand il s'agit de phares au xénon.

Citroën avait imaginé les phares tournants, se révélants un échec assez important étant donné la fiabilité du système mécanique,

 

Pourquoi échec :??: , le système marchait très bien et était fiable.

 

 

or cette technologie revient au goût du jour en s'adaptant automotiquement au profil de la route. Auparavant nous corrigions la hauteur des phares manuellement dans le compartiment moteur,

aujourd'hui, leur réglage est devenu électrique voire automatique

 

Pour illustrer un peu mieux ce qui était un accessoire il y a des décennies et qui est désormais devenu un équipement livré de série, j'ai joint une publicité Cibié...

En effet, les antibrouillards ont toujours donné un look un peu plus sportif à la voiture rappelant les rallyes, mais surtout nécessaire pour rester visibles en cas de brouillard ou de neige...

En effet, à quoi bon éclairer les lapin sur le bord des routes ?! Aujourd'hui ont ils toujours un intérêt avec l'arrivée des phares halogènes et au xénon qui sont d'un efficacité hors pair, reproduisant la lumière du jour ?

De plus en plus, ils sont intégrés au bloc phare principal et sont devenus discrets voire invisibles.

 

Voilà plus de trente ans, certaines personnes imaginaient les feux de stop adaptatifs en éviquant une intensité lumineuse différnte selon la force de freinage...Nous y voilà !!!

La technologie des Led est arrivée et a permis de mettre en place plusieurs impératifs. Tout d'abord, elles permettent de rester visibles en toutes circonstances, les feux ont une plus grande longévité et peuvent être gérés différemment selon les intempéries, la force de freinage...

Audi n'a pas hésité tout d'abord d'un point de vue esthétique, à éqyuiper ses dernières A4 et A5 de feux de position LED qui restent allumés en permanence contact mis. BMW avait déjà inauguré ses feux arrière à Led pour renforcer la visibilité adaptative sur ses véhicules.Que pensez vous de la signalisation des véhicules aujourd'hui ?? A t'on fait des progrès et peut on encore en faire ? Est ec un point auquel vous faites particulèrement attention sachant que la saleté des éléments visuels cause une perte d'efficacité importante...Les équipementiers et les constructeurs néhésitent pas à révolutionner l'automobile pour donner encore plus de sécurité à son conducteur et ses passagers...Ne déresponsabilise t'on pas le conducteur avec les phares automatiques ? Votre éclairage actuel vout convient il ou vous êtes vous équipés d'un éclairage plus efficace ? Comment ?

 

Les automatismes me gonflent, je tiens à ce que ce soit moi et pas la voiture qui décide s'il faut allumer les phares ou pas. :mad:

 

 

 

Le troisème feu de stop est il indispensable ?

Pour ma part, je n'allume jamais les veilleuses, me met directement en codes, vous sont elles utiles ou jugez vous que cela ne permet pas de se rendre visble ?

 

Si je ne me trompe pas le code de la route est très restrictif sur l'usage que l'on peut faire des veilleuses, donc moi aussi je passe en code direct.

 

 

Enfin, êtes vous pour ou contre l'allumage des feux le jour ?

 

Contre. :o

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Invité §tah645as

A propos de la boite automatique, quelques taux de pénétration récents :

France 8 %

Pays d'Europe du Sud ~5 %

Pays d'Europe du Nord ~25 à 35 %

Chine ~30 % (et en très forte croissance)

USA ~90 %

Japon ~95 %

Corée du Sud > 95 %

 

Difficile de donner un jugement global tant il existe de technologies aujourd'hui (BVA conventionnelle, boite robotisée AMT, CVT, DCT, IVT, etc.) :oui:

 

En règle générale, un gros plus en confort de conduite et confort pour les passagers. :bien: Pas de soucis de fiabilité, sauf exceptions - comme pour les manuelles. L'électronique protège la mécanique de toute façon. Consommation plus élevés avec les BVA traditionnelles et les CVT, quoique cela ne soit vrai que lorsqu'on compare avec quelqu'un qui sait vraiment exploiter une boite manuelle, donc idée reçue pas justifiée pour le commun des mortels. :oui: Idem pour les performances, à comparer avec ceux qui savent utiliser la BVM. :oui: Reprises canons grâce au kickdown : on enfonce l'accélérateur et la boite rétrograde au maximum (expérience marrante sur ma Sunny à BVA traditionnelle : à 30/40 km/h, accélérateur à fond, la boite passe quasi instantanément de la 4ème à la 1ère, accélère jusqu'à 6000 tours et laisse tout le monde sur place :rs:)

 

Surcoût à l'achat, mais moindre consommation à l'usage (AMT, DCT), ou pas d'embrayage à changer (BVA traditionnelle, CVT) ; il en résulte un coût finalement peu supérieur, le prix du confort en somme. Hormis les AMT, elles sont plus gourmandes en énergie et mangent un peu de puissance ; pour cette raison et parce qu'elles profitent du couple, la mariage avec le moteur a tendance à être d'autant plus réussi que la cylindrée est importante (d'où l'omniprésence de BVA traditionnelle aux US, là où les Asiatiques préfèrent les CVT moins sujettes à ce phénomène). Mêmes considération avec les diesels modernes à la plage d'utilisation étroite et à l'accélérateur sensible, la BVA se marie généralement bien mieux que la BVM. :oui:

 

Les plus gros progrès des BVA ont concerné l'économie d'énergie (multiplication des rapports, hydraulique plus efficace, démocratisation de l'AMT, la CVT, la DCT), la fiabilité, la gestion intelligente (gestion par des calculos aussi complexes que ceux des moteurs aujourd'hui).

 

Donc finalement, dans mon opinion, la boite automatique serait un plus pour les 3/4 des conducteurs, ceux qui ne s'amusent pas spécialement avec leur embrayage et leur levier sur des petites routes. Mais entre les préjugés des consommateurs, la frilosité des concessionnaires à en proposer à l'essai, et le manque de communication des constructeurs, c'est pas demain la veille que ça va changer. Pour avoir possédé une BVA à 23 ans, je confirme que les préjugés sont tenaces !

 

Depuis 2007, il se vend plus de BVA que de BVM dans le monde. Hormis pour les généralistes européens sans ambition internationale (si si, j'ai l'impression que ça existe :W), les constructeurs ont tout intérêt à investir sur les BVA. Quitte à ne parfois proposer que la BVA sur des modèles à faible diffusion :bah:

 

Désolé pour le pavé :oops:

 

 

:bien:

 

J'applaudis des 2 mains.

 

 

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Invité §til728wW

Photo 002.jpg14..jpg

voila moi j'aime la boite auto et aussi l'autre ,ainsi que pas de confort et du confort......

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Invité §Den518ps

 

:bien:

 

J'applaudis des 2 mains.

 

 

Merci, j'ai un peu moins honte de mon énorme pavé :W

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Quelle bonne idée ce sujet :bien:

Ma premiere voiture était une Ford 12M blanche intérieur rouge avec un V4 de 53cv et traction avant siouplait avec vitesses au volant.

Je prenais des risques incensés;J'ai par exemple fait Perpignan Paris en 12H par la route en traversant l'auvergne.

Quand je suis arrivé je freinais sur les disques...

A 140 les sensations étaient supérieures a n'importe quelle voiture moderne...je consommais en moyenne 12L aux cent :lol:

Quand j'ai changé en 1977 pour une fiesta sport avec le kent de 1100cm3 de 53cv j'avais la sensation de conduire une Porsche;

Elle était jaune avec une bande noire sur le coté.

Je traitais mon vieux grand père de fainéant quand il avait acheté sa DAF 66 a convertisseur :non:

 

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Invité §Alf200WE

Celtagaz > j'apprécie de voir le témoignage de chacun par rapport à l'automobile en général ou à sa propre expérience de conducteur ou de piéton. Il est en effet toujours étonnant de voir les débuts et la continuité de nos désirs ou besoins automobile, et tu le montres assez bien quand tu relates ta première voiture en passant par la seconde et de remarquer qu'aujourd'hui tu es en SLK 350, véhicule qui n'a rien à voir avec tes débuts, et qui je suis sûr te semble vide de plein de sensations que tu avais auparavant...

 

Beaucoup de personnes disent "Ca te sert à quoi autant de puissance ? A rien, on ne peut plus rouler"...Pour la puissance et le couple, c'est avant tout un maximum de sécurité en cas d'urgence, en cas de dépassement, mais également d'insertion, car il ne faut pas oublier qu'une voie d'accélération est faite pour lancer le véhicule, essayez entre un "oignon" et une voiture puissante, ou plutôt affichant un rapport poids puissance satisfaisant...La différence est là...Aujourd'hui certains comportements apparaissent plus dangereux, je n'accuse personne, mais par exemple, quand vous êtes sur l'autoroute et qu'un camion vient à déboiter sans faire attention à vous, il est toujours agréable de se degager de ce mauvais pas ! Enfin nous pouvons donner de nombreux exemples et ce sujet est aussi là pour discuter de toute cette évolution.

 

Toutes les remarques sont bonnes à prendre, et n'hésitez pas à témoigner de votre expérience ou de celle de vos proches !! :jap:

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http://img134.imageshack.us/img134/6194/lerougeestmiszy9.jpg

 

http://img134.imageshack.us/img134/104/ds2061200920cibie20yx4.jpg

 

D'énormes progrès ont été faits pour améliorer la signalisation, la visibilité et le pouvoir éclairant des véhicules. Nous n'étions pour la plupart pas nés, mais les clignotants

n'étaient autre que le bras du conducteur auparavant ...Les Phares étaient de simples lampes à pétrole puis ont évolué vers des lampes fonctionnant à l'électricité et recourant désormais au gaz quand il s'agit de phares au xénon.

Citroën avait imaginé les phares tournants, se révélants un échec assez important étant donné la fiabilité du système mécanique, or cette technologie revient au goût du jour en s'adaptant automotiquement au profil de la route. Auparavant nous corrigions la hauteur des phares manuellement dans le compartiment moteur,

aujourd'hui, leur réglage est devenu électrique voire automatique

 

Pour illustrer un peu mieux ce qui était un accessoire il y a des décennies et qui est désormais devenu un équipement livré de série, j'ai joint une publicité Cibié...

En effet, les antibrouillards ont toujours donné un look un peu plus sportif à la voiture rappelant les rallyes, mais surtout nécessaire pour rester visibles en cas de brouillard ou de neige...

En effet, à quoi bon éclairer les lapin sur le bord des routes ?! Aujourd'hui ont ils toujours un intérêt avec l'arrivée des phares halogènes et au xénon qui sont d'un efficacité hors pair, reproduisant la lumière du jour ?

De plus en plus, ils sont intégrés au bloc phare principal et sont devenus discrets voire invisibles.

 

Voilà plus de trente ans, certaines personnes imaginaient les feux de stop adaptatifs en éviquant une intensité lumineuse différnte selon la force de freinage...Nous y voilà !!!

La technologie des Led est arrivée et a permis de mettre en place plusieurs impératifs. Tout d'abord, elles permettent de rester visibles en toutes circonstances, les feux ont une plus grande longévité et peuvent être gérés différemment selon les intempéries, la force de freinage...

Audi n'a pas hésité tout d'abord d'un point de vue esthétique, à éqyuiper ses dernières A4 et A5 de feux de position LED qui restent allumés en permanence contact mis. BMW avait déjà inauguré ses feux arrière à Led pour renforcer la visibilité adaptative sur ses véhicules.Que pensez vous de la signalisation des véhicules aujourd'hui ?? A t'on fait des progrès et peut on encore en faire ? Est ec un point auquel vous faites particulèrement attention sachant que la saleté des éléments visuels cause une perte d'efficacité importante...Les équipementiers et les constructeurs néhésitent pas à révolutionner l'automobile pour donner encore plus de sécurité à son conducteur et ses passagers...Ne déresponsabilise t'on pas le conducteur avec les phares automatiques ? Votre éclairage actuel vout convient il ou vous êtes vous équipés d'un éclairage plus efficace ? Comment ?

Le troisème feu de stop est il indispensable ?

Pour ma part, je n'allume jamais les veilleuses, me met directement en codes, vous sont elles utiles ou jugez vous que cela ne permet pas de se rendre visble ? Enfin, êtes vous pour ou contre l'allumage des feux le jour ?[/b]

 

 

Je pense que les phares sont trop puissants depuis 10 ans.

Ils aveuglent les voitures que l'on croise, en plus d'aveugler le conducteur car il est inutile d'éclairer comme en plein jour à 10m devant la voiture alors que l'on regarde 500 m plus loin, des objet qui se retrouvent masqués par le trop grand éclairage à 10m.

 

Avec une ancienne voiture (205,306,orion83,E36), je roule toujours en code. En Focus, je suis obligé de mettre les pleins.

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Il faut admettre en toute honneté que la route était une véritable jungle a l'époque surtout si on tient compte des possibilités de la voiture...Je rentrais parfois avec mon oncle et sa R12ts beige(équipée d'une antenne en fibre de verre :sol: )de Montlucon par la route et on arrivait a faire ca en 2h40 quand on pense que la voiture faisait 60cv et qu'il y a 300kms...

 

Le fait que je m'éclate pas plus avec ma slk350 qu'avec la fiesta tient surtout du fait qu'on fini par etre blasé...c'est l'escalade et puis en vieillissant c'est plus pareil il en faut toujours plus :non:

C'est bien sur pas pareil pour tout le monde mais je suis encore passionné malgrès tout

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Invité §bro134oD

Personnellement c'est ce que j'aime pas le kickdown sur les boites auto, comme pour le reste je préfère controler moi meme, des fois on pèse la pédale de gaz un peu fort en 5ieme en sachant que ca va pas accélérer des masses et ca nous convient, en boite auto si on pese pas la pédale ca accélère pas, et si on pese un peu plus ca tombe un rapport et accéléère "trop", en plus d'augmenter le niveau sonore (désagréable être en 3ieme sur l'autoroute) et la consommation. Je n'achèterais pas de camry à nouveau à cause de l'absence de bvm par exemple, meme si c'est selon la meilleure du segment (je prendrais une accord).

 

Sinon il parait que les feux de jour sont une charge lourde pour le petit 1.0 de ma voiture donc je pense rouler feux fermés :o. Faut lever le frein à main d'un cran pour les éteindre sans bidouiller je vais le faire si ca freine pas du tout les roues.

La sécurité a augmenté et c'est un plus, mais le cout (prix et gain de poids) en vaut pas forcément la chandelle.

 

Je roule en voiture assez moderne (1998) mais rustique (pas de radio, pas d'essuie glace sur le hayon, mécanique simple et qui date de 1989 faut dire) et ca me convient très bien.

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Quelle bonne idée ce sujet :bien:

Ma premiere voiture était une Ford 12M blanche intérieur rouge avec un V4 de 53cv et traction avant siouplait avec vitesses au volant.

Je prenais des risques incensés;J'ai par exemple fait Perpignan Paris en 12H par la route en traversant l'auvergne.

Quand je suis arrivé je freinais sur les disques...

A 140 les sensations étaient supérieures a n'importe quelle voiture moderne...je consommais en moyenne 12L aux cent :lol:

Quand j'ai changé en 1977 pour une fiesta sport avec le kent de 1100cm3 de 53cv j'avais la sensation de conduire une Porsche;

Elle était jaune avec une bande noire sur le coté.

Je traitais mon vieux grand père de fainéant quand il avait acheté sa DAF 66 a convertisseur variateur:non:

 

 

alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

 

 

C'était une autre époque, on avait des voitures pas très puissantes mais la vitesse était libre, maintenant on a des monstres de puissance par rapport à ces voitures et on ne peut plus les utiliser.

 

Dans le même ordre d'idée, je partais de fréjus en même temps que le train en direction de Toulouse, quand lui arrivait à Marseille j'arrivais à Toulouse, et il n'y avait quasiment pas d'autoroute. :sol::sol:

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alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

 

 

C'était une autre époque, on avait des voitures pas très puissantes mais la vitesse était libre, maintenant on a des monstres de puissance par rapport à ces voitures et on ne peut plus les utiliser.

 

Dans le même ordre d'idée, je partais de fréjus en même temps que le train en direction de Toulouse, quand lui arrivait à Marseille j'arrivais à Toulouse, et il n'y avait quasiment pas d'autoroute. :sol::sol:

 

C'est vrai sur la DAF66 c'était un variateur comme sur les mobylettes (les bécanes bleues)...bon j'arrête ca va finir a l'hospice :lol:

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C'est vrai sur la DAF66 c'était un variateur comme sur les mobylettes (les bécanes bleues)...bon j'arrête ca va finir a l'hospice :lol:

 

 

 

Deux variateurs, un pour chaque roue motrice.

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Invité §Alf200WE

J'ai une petite question qui m'a toujours trotté dans la tête, et je ne comprends toujours pas qu'avec le temps, les constructeurs n'aient pas fait évoluer ce schéma plus logiquement...

 

Pourquoi les boites de vitesses en H sont construites avec la Première en haut... :ange: et non en bas comme sur les Ferrari par exemple ?? De même, certains ont démocratisé la Boite robotisée mais à l'exemple d'Alfa, ont disposé la monte des rapports en poussant et la descente des rapports en tirant le levier vers soi...Etrange !! :??:

 

De même pourquoi n'a t'on pas continué à monter des boites en ligne ??? Un peu dans le mêm schéma que les boites automatiques d'il y a quelques temps (photo ci dessous)

 

http://boiteautomatique.chez-alice.fr/Boite-auto_Clio1.jpg

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Invité §bro134oD

Je crois tout simplement que les conducteurs de boite auto n'utilisent pas les passages de vitesse forcés 1 et 2 à 99% du temps, donc les constructeurs se font pas chier à fair eun truc bien pensé.

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Invité §Den518ps

J'ai une petite question qui m'a toujours trotté dans la tête, et je ne comprends toujours pas qu'avec le temps, les constructeurs n'aient pas fait évoluer ce schéma plus logiquement...

 

Pourquoi les boites de vitesses en H sont construites avec la Première en haut... :ange: et non en bas comme sur les Ferrari par exemple ?? De même, certains ont démocratisé la Boite robotisée mais à l'exemple d'Alfa, ont disposé la monte des rapports en poussant et la descente des rapports en tirant le levier vers soi...Etrange !! :??:

 

De même pourquoi n'a t'on pas continué à monter des boites en ligne ??? Un peu dans le mêm schéma que les boites automatiques d'il y a quelques temps (photo ci dessous)

 

http://boiteautomatique.chez-alice.fr/Boite-auto_Clio1.jpg

 

De grandes énigmes, même après avoir travaillé dans la transmission automatique :p

 

Je répondrais pour la disparition des grilles en ligne que ça permet de faire plus prestigieux et éventuellement de se passer du bouton de verrouillage, mais ça ne reste que des suppositions...

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