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Quelle moteur essence économique pour trajet autoroutier?


Invité §ToW234ll

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Invité §ToW234ll

Bonjour à tous!

 

Et oui encore un sujet sur le choix d'un moteur essence...Le sujet a déjà été traité mais je n'ai pas trouvé mon bonheur sur ce beau forum...

 

Voila mon cas: J'utilise ma voiture pour de petit trajet quotidien de 10km par jour (5km allé et 5 retour) durant la semaine et le week-end je parcours 500 km sur autoroute (250 km allé et 250 km retour).

 

Actuellement j'utilise une clio 1.9D de 97. Elle ne consomme pas beaucoup 6l/100km mais elle souffre pas mal des petits trajets quotidien au cour desquels elle n'a pas le temps de chauffer. Bilan une culasse fêlée au bout de 150 000km...Je roule pourtant pépère...Est ce que les petits trajets en sont la principale cause...?

 

Bref avec l'augmentation du prix du gasoil et le vieillissement de ma titine je pense sérieusement à changer pour un essence mais quelle moteur choisir??

 

Je pensais au nouveau 1.2 TCE 100ch de renault mais en parcourant le forum je me suis aperçu que ce moteur consommait beaucoup sur autoroute...donc pas interressant pour moi...Je pense donc éliminé tous les petits moteur essence qui sont trop sollicité sur les trajets autoroutier...

 

Je me tourne donc vers les moteurs essence plus puissant mais la c'est la jungle...Encore une fois en lisant le forum j'ai eu l'impression que dès que l'on dépasse les 110km tous les moteurs essence deviennent gourmand (malgré les consommation extra urbaine record annoncées par les constructeurs...ces messieurs doivent certainement entendre par extra urbain les trajets sur départementale à 90!)

 

Bref je suis un peu perdu...N'existe-il pas un moteur essence à consommation raisonnable sur autoroute en roulant normalement (130km/h)??

 

Selon vous quel serait le meilleur compromis? Dois-je garder ma clio?

 

J'attend vos conseils d'expert avec si possible le témoignage de personnes ayant une telle perle rare :)

 

 

 

 

 

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Invité §aac033Sl

PluSSun le 1.4 TFSi peut être pas mal du tout dans ton cas!

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Invité §lig267tp

Je pencherais plus pour un 1.6 PSA/BMW 120Ch (ou à la rigeur le même en 1.4)

 

Parce que leur pompe à eau est débrayable = chauffe rapide

et conception récente déjà prêtes pour le futures normes de polution qui prennent en compte le démarrage à froid

 

TFSI = beaucoup de pièces en mouvements alors les frottements à froid vont être importants = pas bon pour les petits trajets

 

Dans tout les cas il te faut un moteur de moyenne cylindré (plus de couple donc regime moteur moins elevé sur autoroute = conso et bruit en baisse)

Et avec chauffe rapide pour la ville.

 

Et prend l'option régulateur de vitesse pour l'autoroute.

 

@+

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Invité §pir178uJ

Je pencherais plus pour un 1.6 PSA/BMW 120Ch (ou à la rigeur le même en 1.4)

TFSI = beaucoup de pièces en mouvements alors les frottements à froid vont être importants = pas bon pour les petits trajets

Dans tout les cas il te faut un moteur de moyenne cylindré (plus de couple donc regime moteur moins elevé sur autoroute = conso et bruit en baisse)

Et avec chauffe rapide pour la ville.

 

Ces moteurs n'ont pas l'air particulièrement sobres dans les différents essais... tout du moins pas plus que leurs concurrents de puissance comparable... c'est un relative déception. Idem pour les TFSI de VAG...

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Invité §ide672If

Bonjour à tous!

 

Et oui encore un sujet sur le choix d'un moteur essence...Le sujet a déjà été traité mais je n'ai pas trouvé mon bonheur sur ce beau forum...

 

Voila mon cas: J'utilise ma voiture pour de petit trajet quotidien de 10km par jour (5km allé et 5 retour) durant la semaine et le week-end je parcours 500 km sur autoroute (250 km allé et 250 km retour).

 

Actuellement j'utilise une clio 1.9D de 97. Elle ne consomme pas beaucoup 6l/100km mais elle souffre pas mal des petits trajets quotidien au cour desquels elle n'a pas le temps de chauffer. Bilan une culasse fêlée au bout de 150 000km...Je roule pourtant pépère...Est ce que les petits trajets en sont la principale cause...?

 

Bref avec l'augmentation du prix du gasoil et le vieillissement de ma titine je pense sérieusement à changer pour un essence mais quelle moteur choisir??

 

Je pensais au nouveau 1.2 TCE 100ch de renault mais en parcourant le forum je me suis aperçu que ce moteur

consommait beaucoup sur autoroute...donc pas interressant pour moi...Je pense donc éliminé tous les petits moteur essence qui sont trop sollicité sur les trajets autoroutier...

 

Je me tourne donc vers les moteurs essence plus puissant mais la c'est la jungle...Encore une fois en lisant le forum j'ai eu l'impression que dès que l'on dépasse les 110km tous les moteurs essence deviennent gourmand (malgré les consommation extra urbaine record annoncées par les constructeurs...ces messieurs doivent certainement entendre par extra urbain les trajets sur départementale à 90!)

 

Bref je suis un peu perdu...N'existe-il pas un moteur essence à consommation raisonnable sur autoroute en roulant normalement (130km/h)??

 

Selon vous quel serait le meilleur compromis? Dois-je garder ma clio?

 

J'attend vos conseils d'expert avec si possible le témoignage de personnes ayant une telle perle rare :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salut,

 

 

d'après ce que tu me dis tu fais environ 30000 km par an

 

achète un diesel récent!

 

:jap:

 

 

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Invité §ToW234ll

Merci pour vos réponse :jap:

 

Je ne connaissais pas le TSI. Volkswagen propose trois motorisation:

 

1.4 16S TSI 122 ( DSG7 )

 

1.4 16S TSI 140 ( DSG6)

 

1.4 16S TSI 170 ( DSG6)

 

Le 122 semble être le plus interressant niveau consommation.

 

Pensez vous que la boite dsg a un réel intérêt?

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Invité §ToW234ll

Idem7 effectivement je fais fait environ 26 400 km par an

 

Petite comparaison entre le diesel et l'essence: ( référence prix carburant:http://www.zagaz.com/prix-carburant.php?id_div=1095 )

 

Coût avec un diesel en prenant une conso de 5l/100km et un gasoil à 1.199 €/l ça ferait 1320 litres de gasoil soit 1600 €

 

Coût avec un diesel en prenant une conso de 6l/100km et un gasoil à 1.199 €/l ça ferait 1584 litres de gasoil soit 1900 €

 

Coût avec un essence en prenant une conso de 6l/100km et un SP95 à 1.321 €/l ça ferait 1584 litres de SP95 soit 2092 €

 

Coût avec un essence en prenant une conso de 7l/100km et un SP95 à 1.321 €/l ça ferait 1848 litres de SP95 soit 2400 €

 

A conso égal l'écart n'est vraiment pas énorme: 100€

 

Tenir 5 litres de conso sur mon trajet avec un diesel récent est il plus faisable que 7 litres avec un essence récent?

 

A cela il faut prendre en compte le prix de l'entretien et de l'assurance?

 

Je ne suis pas un expert alors je me demande si le diesel est toujours aussi interressant...???

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Invité §ide672If

Idem7 effectivement je fais fait environ 26 400 km par an

 

Petite comparaison entre le diesel et l'essence: ( référence prix carburant:http://www.zagaz.com/prix-carburant.php?id_div=1095 )

 

Coût avec un diesel en prenant une conso de 5l/100km et un gasoil à 1.199 €/l ça ferait 1320 litres de gasoil soit 1600 €

 

Coût avec un diesel en prenant une conso de 6l/100km et un gasoil à 1.199 €/l ça ferait 1584 litres de gasoil soit 1900 €

 

Coût avec un essence en prenant une conso de 6l/100km et un SP95 à 1.321 €/l ça ferait 1584 litres de SP95 soit 2092 €

 

Coût avec un essence en prenant une conso de 7l/100km et un SP95 à 1.321 €/l ça ferait 1848 litres de SP95 soit 2400 €

 

A conso égal l'écart n'est vraiment pas énorme: 100€

 

Tenir 5 litres de conso sur mon trajet avec un diesel récent est il plus faisable que 7 litres avec un essence récent?

 

A cela il faut prendre en compte le prix de l'entretien et de l'assurance?

 

Je ne suis pas un expert alors je me demande si le diesel est toujours aussi interressant...???

 

 

 

 

 

 

 

Tout dépend si tu veux un gros véhicule ou pas,

 

je m'explique si tu prend une mégane dci 105, et une megane 1.6 16v, dans un cas comme dans l'autre tu aura du mal à te limiter aux consos mini de tes calculs.

En revanche si tu te "contente" d'une FIAT avec le moteur 1.3 diesel multijet qui est un véhicule très éco à l'achat et en utilisation, tu t'y retrouvera (soit dit en passant, la fiat 500 est tres sympa avec ce petit moteur).

 

Au final c'est une question de goût. ;)

 

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Invité §ToW234ll

Idem7 Je suis d'accord avec toi.

 

Les grosse bagnoles consomme forcément plus et les minis beaucoup moins.

 

Mon dilemme c'est que je recherche un gabarit intermédiaire genre clio / polo / 207 / ibiza...

 

 

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Invité §ide672If

Idem7 Je suis d'accord avec toi.

 

Les grosse bagnoles consomme forcément plus et les minis beaucoup moins.

 

Mon dilemme c'est que je recherche un gabarit intermédiaire genre clio / polo / 207 / ibiza...

 

 

 

 

Ah j'avais pas compris mais chez FIAT la grande punto a ce moteur apres est-il performant sur un si gros véhicule???

 

Je te dis FIAT mais il y a certainement des moteur aussi performant, tu dois aussi tenir compte du malus ecolo sur véhicule essence neufs. (Tu peux aussi te renseigner sur une clio campus 1.5 dci ancien modèle destocké chez renault).

 

Désolé je crois que je t'embrouille un peux plus :ange:

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Invité §gan684hj

Ma Voiture une A3 1,8 ess 125CV sur autoroute c'est 8 l

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Invité §nou418ps

Bonjour à tous!

 

Et oui encore un sujet sur le choix d'un moteur essence...Le sujet a déjà été traité mais je n'ai pas trouvé mon bonheur sur ce beau forum...

 

Voila mon cas: J'utilise ma voiture pour de petit trajet quotidien de 10km par jour (5km allé et 5 retour) durant la semaine et le week-end je parcours 500 km sur autoroute (250 km allé et 250 km retour).

 

Actuellement j'utilise une clio 1.9D de 97. Elle ne consomme pas beaucoup 6l/100km mais elle souffre pas mal des petits trajets quotidien au cour desquels elle n'a pas le temps de chauffer. Bilan une culasse fêlée au bout de 150 000km...Je roule pourtant pépère...Est ce que les petits trajets en sont la principale cause...?

 

Bref avec l'augmentation du prix du gasoil et le vieillissement de ma titine je pense sérieusement à changer pour un essence mais quelle moteur choisir??

 

Je pensais au nouveau 1.2 TCE 100ch de renault mais en parcourant le forum je me suis aperçu que ce moteur consommait beaucoup sur autoroute...donc pas interressant pour moi...Je pense donc éliminé tous les petits moteur essence qui sont trop sollicité sur les trajets autoroutier...

 

Je me tourne donc vers les moteurs essence plus puissant mais la c'est la jungle...Encore une fois en lisant le forum j'ai eu l'impression que dès que l'on dépasse les 110km tous les moteurs essence deviennent gourmand (malgré les consommation extra urbaine record annoncées par les constructeurs...ces messieurs doivent certainement entendre par extra urbain les trajets sur départementale à 90!)

 

Bref je suis un peu perdu...N'existe-il pas un moteur essence à consommation raisonnable sur autoroute en roulant normalement (130km/h)??

 

Selon vous quel serait le meilleur compromis? Dois-je garder ma clio?

 

J'attend vos conseils d'expert avec si possible le témoignage de personnes ayant une telle perle rare :)

 

 

 

Au moins un l'est plus que les autres à vitesse légal.

Celui de la Toyota Prius

 

Et cela malgres l'habitabilité , la transmission auto et le haut niveau de confort et d'équipement

.

 

 

 

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Faux, la Prius sur autoroute consomme autant qu'une voiture essence équivalente. Car le moteur électrique et les batteries ne servent à rien à 130, si ce n'est alourdir la voiture.

 

Le moteur électrique est surtout efficace lorsqu'il faut arrêter, démarrer la voiture, ou la faire accélérer sur nationale.

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Invité §0Di453wT

une clio 3 DCI 105 serait adaptée non?

elle a une boîte 6 et la conso est vraiment raisonnable (sur autoroute à 130 je dirai dans les 6L).

 

sinon une golf 1.9 TDI 105 se comportera très bien aussi

 

après effectivement une golf avec le TSI 122ch sera très sobre (pour une essence) sur autoroute.

 

mais vu le nb de kilomètres que tu parcours ça sera moins rentable car pour le moment le gasoil est moins chère que l'essence à la pompe et un diesel consommera toujours moins.

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Invité §DOB478eb

Faux, la Prius sur autoroute consomme autant qu'une voiture essence équivalente. Car le moteur électrique et les batteries ne servent à rien à 130, si ce n'est alourdir la voiture.

 

Le moteur électrique est surtout efficace lorsqu'il faut arrêter, démarrer la voiture, ou la faire accélérer sur nationale.

 

 

Il n’y a que les hybrides qui ont des moteurs équivalents :D

 

 

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Pfff, je parle d'une voiture essence équivalente, pas d'un moteur équivalent.

 

Une voiture équivalente aura le même gabarit (307, Golf...) et des performances proches sois env. 100 - 110 cv, ce qui donne à 130 env. 8l/100.

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Invité §CR_166Rs

A mon avis la conso sur autoroute est assez proche sur autoroute

Avec une 207 1.6THP, je tourne a 7.5L a 130

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Invité §oul747wY

Achète 2 Logan : une essence de base pour la semaine et la mazout pour le week-end :D

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Faux, la Prius sur autoroute consomme autant qu'une voiture essence équivalente. Car le moteur électrique et les batteries ne servent à rien à 130, si ce n'est alourdir la voiture.

 

Le moteur électrique est surtout efficace lorsqu'il faut arrêter, démarrer la voiture, ou la faire accélérer sur nationale.

 

Pour en avoir possédé une, je peux te dire que c'est inexact.

J'obtenais une conso de 6,5 l / 100 km régulateur enlenché à 137 km/h compteur (soit 130 km/h compteur).

Il suffit de regarder l'écran de contrôle pour s'apercevoir que le moteur électrique agit même à cette vitesse (le fonctionnement évolue en permanence en fonction du profil de la route).

Par comparaison, j'obtenais des consos équivalentes avec des compactes/berlines 110 ch diesel (307,Mégane II, Laguna II, A4, etc...)

Quant au poids, les 1300 kg ne la Prius ne me semblent pas choquants par rapport à celui de compactes/familiales essence.

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Invité §CR_166Rs

Pour en avoir possédé une, je peux te dire que c'est inexact.

J'obtenais une conso de 6,5 l / 100 km régulateur enlenché à 137 km/h compteur (soit 130 km/h compteur).

Il suffit de regarder l'écran de contrôle pour s'apercevoir que le moteur électrique agit même à cette vitesse (le fonctionnement évolue en permanence en fonction du profil de la route).

Par comparaison, j'obtenais des consos équivalentes avec des compactes/berlines 110 ch diesel (307,Mégane II, Laguna II, A4, etc...)

Quant au poids, les 1300 kg ne la Prius ne me semblent pas choquants par rapport à celui de compactes/familiales essence.

 

Je comprend mal ou tu te contredis ?

 

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Invité §pti480hL

Je comprend mal ou tu te contredis ?

 

 

:jap: Tu as mal compris ;)

Il parle de conso équivalentes à des compactes diesel...

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Invité §CR_166Rs

 

Il parle de conso équivalentes à des compactes diesel...

 

En effet, mais je ne comprend pas comment tu peux gagner en consommation sans avoir de phase de récupération d'énergie.

En gros 6.5L ça doit être la conso d'un moteur essence avec un bon rendement a 130Km/h

 

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Il y a des phases de récupération d'énergie : la route n'est jamais totalement plane : il y a des montées et des descentes.

Dans les descentes, le moteur thermique n'étant que peu sollicité, il sert à la fois à maintenir la vitesse de la voiture et recharger la batterie.

A l'inverse, en montée, le moteur électrique assiste le moteur thermique.

De plus, la Prius arrive à économiser du carburant grâce à sa transmission : à tout moment, elle adapte le régime moteur de manière optimale pour consommer le moins possible...

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En effet, mais je ne comprend pas comment tu peux gagner en consommation sans avoir de phase de récupération d'énergie.

En gros 6.5L ça doit être la conso d'un moteur essence avec un bon rendement a 130Km/h

 

A part une citadine, je pense qu'il est difficile d'obtenir une consommation de 6,5 l / 100 km à 130 km/h (réels) avec une voiture essence traditionnelle

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Il n'y a qu'avec des petits moulins turbal qu'on peut realiser des consos basses. Le 1.4 TSI est parfait.

Et si il est mis dans une caisse qui a une boite 6, c'est encore plus faisable :oui:

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Invité §CR_166Rs

A part une citadine, je pense qu'il est difficile d'obtenir une consommation de 6,5 l / 100 km à 130 km/h (réels) avec une voiture essence traditionnelle

 

Au contraire, je pense qu'avec une berline bien profilé et un moteur léger, ça doit être possible.

 

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Invité §0Di453wT

le TSI oui, mais uniquement la version 122ch, les autres sont quand même portées sur la boisson

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Invité §CR_166Rs

le TSI oui, mais uniquement la version 122ch, les autres sont quand même portées sur la boisson

 

Il faut différencier les phases d'accélération et la tenue d'une allure régulière, a allure constante un TSI/THP etc... ca consome rien, par contre en acceleration associé a une voiture plutot lourde (de toute facon on a plus trop de choix actuellement) ça monte vite.

 

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Invité §rai007iY

Il y a des phases de récupération d'énergie : la route n'est jamais totalement plane : il y a des montées et des descentes.

Dans les descentes, le moteur thermique n'étant que peu sollicité, il sert à la fois à maintenir la vitesse de la voiture et recharger la batterie.

A l'inverse, en montée, le moteur électrique assiste le moteur thermique.

De plus, la Prius arrive à économiser du carburant grâce à sa transmission : à tout moment, elle adapte le régime moteur de manière optimale pour consommer le moins possible...

 

elle a une aérodynamique retravaillée de + pour limité la conso (fond plat!)

 

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Invité §cro316Lz

Bref je suis un peu perdu...N'existe-il pas un moteur essence à consommation raisonnable sur autoroute en roulant normalement (130km/h)??

 

 

La physique possède des lois incontournables: à partir de 90-100km/h l'énergie consommée sert majoritairement à vaincre la résistance de l'air ce qui entraine une augmentation de consommation qui varie avec le carré de la vitesse.

 

La puissance varie, elle, comme le cube de la vitesse. Moi, je dirais que c'est là que la culasse a dû déguster, pas sur les 2 parcours quotidiens.

 

Le gazole est environ 10% plus énergétique que l'essence rapporté au litre.

 

Même avec un très bon moteur essence, tu vas consommer au moins 10% de plus d'essence par rapport au même modèle en diesel.

 

A ta place, je roulerais à 120km/h sur autoroute pour ménager le moteur de la clio ce qui fera aussi baisser la conso de 20% et n'augmentera le temps de trajet que de 10% soit moins d'1/4 d'heure.

 

Et si je n'avais que 5km à faire pour aller au boulot, je prendrais mon vélo.

 

 

 

 

 

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