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Mon expérience de vendeur automobile chez Peugeot


Invité §nic475sb
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Messages recommandés

Invité §nic475sb

Bonjour, sous mon ancien pseudo (nicos50), j'avais relaté mon expérience en tant que vendeur automobile chez Peugeot (concessionnaire indépendant).

Recevant énormément de mail et messages privés, même si mon premier message date d'au moins 3 ans, je suis désolé de ne pas "avoir pris le temps" de répondre à chacun.

Afin de m'excuser, je vous relate donc à nouveau mon expérience, en sachant que j'ai travaillé dans cette concession de 2002 à fin 2004, et que c'était mon premier travail (19ans 1/2 à l'époque), et que j'étais bien trop "gentil" dans le métier.

 

 

 

J'ai comencé à travailler un concessionnaire qui possédait seulement 2 concessions. J'ai très bien gagné ma vie, environ 3000e / mois pour une quinzaine de véhicules vendus. Cependant 1 an après, les 2 concessions ont étés rachetées par un groupe indépendant qui possédait déjà 8 autres concessions Peugeot.

A partir de là... les conditions des vendeurs ont étés revues.

Globalement j'avais un fixe de 700e (brut) et je gagnais 30e brut (environ) par voiture neuve à commander et 50e par voiture neuve en stock. Pour les véhicules utilitaires, enviorn 15e...

Je gagnais un peu mieux ma vie avec les voitures d'occasions. La rémunération était de 10% de la marge net après travaux sur les VO. Pas mal! ... cependant ... il y avait un malus... pour toutes les voitures reprises qui avait plus de 90 jours de stock (vo reprise sur ventes véhicules neufs et d'occasions). Pour chaque voiture reprise par moi qui avait plus de 90 jours de stock... 2% de commissions en moins sur l'ensemble des commissions sur VO.

A la fin... je gagnais 2% de la marge net restante (minimum) par VO vendue...

DOnc lorsque je voyais un client avec un véhicule essence ou une voiture pas facile à revendre... je ne cherchais même pas à vendre...

 

Idem pour les véhicules neufs. Pour bien gagner sa vie, il fallait vendre la totale au client : financement à 9,90% (12,90% TEG pour les VO de plus de 2ans) alors que le taux moyen en banque était de 5-6 % à l'époque. Et il fallait vendre les extensions de garantie (assez facile à vendre maintenant) et les contrats d'entretien (très très cher).

J'avais 50000e d'objectif de finanacement par mois.

 

Par contre sur les financements, il y a réellement moyen de très bien gagner sa vie.

 

J'avais voulu faire ce métier depuis tout gamin..

Sans compter la pression avec réunion tous les matin de 8h30 à 11h (faire le résumé de chaque client vu la veille, et explication à chaque fois du "pourquoi" on n'a pas vendu). Le soir je partais vers 19h30-20h ... et en partant le soir, mon chef me disait à chaque fois "bonne après midi" ... car à priori je partais trop tôt !

En plus, on nous faisait signer des feuilles chaque semaine pour justifier que l'on avait bien travaillé 35h dans la semaine ... ( quand on a 22ans ...on ne dit rien et on se tait !).

Donc pas de RTT, et à la fin, comme je ne vendais qu'une douzaine de véhicules par mois, on m'a ordonné de venir travailler 1 lundi sur 2 (mon jour de repos de la semaine).

J'ai refusé ... et à partir de là ma direction a tout fait pour me faire "chier" (Rouler en 106 1.1l ess avec comme seule option la D.A).

Idem, lorsque je participais certains dimanche à une porte ouverte chez un agent ou un garagiste du coin (avec expo de voitures neuves et d'occasions de "ma" concession), la journée du dimanche n'était ni payée ni récupérable !!!

 

Je connaissais certains collègues qui travaillaient pour des succursales Peugeot : ils avaient énormément d'avantages (primes diverses comme dans toutes grandes sociétés du CAC 40 + et travail beaucoup plus "correcte") mais les 2 succursales proches de chez moi ... ont étés rachetées par le groupe indépendant pour lequel je travaillais.

 

Aujourd'hui, ce groupe possède une quinzaine de concessions sur les départements de la Mache et du Calvados.

 

Je bosse depuis 4ans dans la gestion de patrimoine (placements en Bourse et défiscalisation) : sur 40 commerciaux sur mon département, nous sommes 6 anciens vendeurs automobiles. Je bénéficie d'énorméments d'avantages : prime de participation et d'intéressement (environ 3000e par an), Plan d'épargne entreprise (vous placez 2000e et l'entreprise vous donne 900e en plus, à condition que l'argent soit bloquée 5ans), tickets restaurants, téléphone portable (alors que chez Peugeot ... j'étais obligé d'utiliser et de payer mon propre téléphone portable!), RTT en folie...

 

Bref, aujourd'hui impossible pour moi de faire marche arrière, même si je reste un passionné d'automobile. Vu tous les avantages à bosser dans une très grande société ... je ne sais pas comment j'ai tenu 2ans 1/2 chez Peugeot !

 

Aujourd'hui, quelles sont mes conseils??? Aujourd'hui, les chefs des ventes et les patrons de concessions n'y connaissent rien aux voitures : ce sont des financiers. (la majorité sont issus du milieu bancaire). Vous ne vendez plus des voitures. Vous vendez essentiellement des financements, des contrats de location-vente, et des extensions de garantie.

Si vous souhaitez tout de même bosser dans l'automobile, aller soit vendre des VO dans un petit garage indépendant "sans marque". Ou alors, tentez les concession, mais uniquement les succursales, et non pas les concessions indépendante (même si ces dernières représentent 75% du total).

 

Surtout, évitez toutes les écoles de ventes Peugeot ou Renault : vous êtes peinard pendant 1 ans, vous servez de chauffeur pour apporter les voitures d'une concession à l'autre, et vous gagnez de mémoire 700e / mois. Mais je suis très septique concerant les avantages de ces écoles (mis à part le fait de pouvoir être embauché dans la concession dans certains cas).

 

Excusez moi d'être critique... je sais que ça ne fait pas plaisir d'entendre ça quand on veut faire ce métier... mais les anciens vendeurs me l'avaient déjà dit quand j'affirmais tout haut vouloir faire ce métier, mais étant têtu, je faisais mine de ne rien entendre. Avec du recul ...

 

Je nuancerais tout de même mes propos en vous avouant que je n'ai pas été assez agressif lors de mon expérience en tant que vendeur de voitures. En effet, à l'époque je me suis fait "bouffer" tant par ma hiérarchie en n'ouvrant pas assez ma "gueule" et en disant trop souvent "oui", mais aussi avec beaucoup de clients qui ont "abusés" de moi. Je leurs faisaient essayer toutes les voitures qu'ils souhaitent, je faisait des bornes pour faire essayer tel motorisation, et montrer telle finition. Au final ... dans 80% des cas... je me faisais "enfler" car le client aller chez le concessionnaire d'en face pour acheter la même voiture avec 1% de remise en plus ... et 15 min de travail au total pour l'autre vendeur...

 

Bon... le roman est fini mais j'ai juste essayé de vous raconter mon expérience chez un groupe automobile de basse Normandie. Après... ce que je dit n'est peut être pas la réalité pour toutes les marques et tout dépend aussi du patron.

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Invité §mug887gw

Salut, merci d'avoir fait part de ton expérience, c'est intéressant de connaitre l'envers du décors.

Je comprends un peu mieux le "sale caractère" que peuvent avoir certains vendeurs au bout de plusieurs années dans ce milieu, et aussi pourquoi il n'y a pas beaucoup de vendeurs qui connaissent bien leur produit, si les gens comme toi qui s'étaient dirigés vers cette profession par passion se retrouvent dégoutés :(

Par contre, je comprends pas trop pourquoi "vous" ne proposez pas plus facilement de très grosses remises si de toute manière vos commissions sont fixes sur les véhicules neufs ???

 

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Invité §cap303YK

la plupart des vendeurs sont payés à la marge : s'ils ont 15% de marge, et 300 euros de prime par exemple, et qu'ils font 10% de remise, ils sont payés sur les 5% restant, soit 100 euros de prime...S'ils font 15% de remise, ils gagnent 0...Enfin presque, il reste les primes de financement, de garantie et de volume en fin de mois.

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Invité §Wae326QF

Jusqu'à la ça me plaisait ce métier mais visiblement je n'en savais pas assez. Pour devenir vendeur automobile avec un simple bac S, à part renault/peugeot y'a pas d'autres marques qui font des écoles pour former des vendeurs en 1 ou 2 ans?

et comment accéder aux concessionnaires de luxe (ne serait-ce que BMW ou porsche...) je présume qu'on rencontre plus souvent des passionnés, et puis c'est du prestige de travailler dans cet univers...

alors, généralement quel parcours permet de rentrer dans ce genre de concessions?

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Invité §Yve346tv

C'est exactement la même expérience qu'a vécue mon fils. Il a fait l'ESCRA, est entré dans une concess Renault où il s'est fait "bouffer" par 2 ou 3 vieux roublards qui téléphonaient en douce aux clients de son secteur. 10h par jours, pas de RTT, boulot le samedi et portes ouvertes le dimanche même pas récupérées. Tout ça pour un smic.

Il est entré ensuite chez Toyota: Idem. Week-end de pâques sur une foire, par exemple, 3 jours complets jusqu'à 9h du soir et pas un centime de plus à la fin du mois.

Aujourd'hui il est dans une banque depuis 2 ans et s'en porte magnifiquement bien.

Dommage car il aimait ce boulot mais la hiérarchie et les "collègues" font tout pour dégouter les jeunes pleins d'illusions qui croient en un métier de l'automobile et se retrouvent dans une fosse aux charognards entre les clients qui veulent un max de remise et une hiérarchie de m..de...

Alors à moins de vendre des BM ou des mercos (et encore!) ce boulot est à fuir!

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Tres interessant :oui: merci d'avoir donné tes impressions sur ton parcours ;)

 

Mais bon, apres faut pas généralisé et se focalisé sur 2 marques, d'autres concessionaires/marques sont peut-être moins "rapace" !

 

T'as essayer (pendant que t'etait dans le tas) d'allé voir la concurence ? (Toyota, Séat...)

 

A l'époque, on m'avais proposer un contrat de 2 ans chez Séat à Asniéres sur Seine (92) mais bon ayant changer de situation (déménagement, nouveau travail), j'ai laissé tomber.

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Invité §Wae326QF

et pour intégrer les concessions haut de gamme, personne ne sait le genre de cursus qu'il faut avoir fait pour espérer une place chez bmw ou mieux?

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Invité §Fer120yc

De façon générale, le milieu automobile est un des plus dur qui soit. C'est vraiment un secteur sans pitié, ultra conccurentiel.

Je le déconseillerai à un jeune qui veut se lancer ( c'est mon opinion ).

 

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Invité §Wae326QF

Et en plus d'après ce que j'ai lu les gens du milieu ne sont même pas passionnés par l'automobile :(

dommage toutes ces illusions qui tombent :cry:

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Invité §nic475sb

Les chefs des ventes et les patrons, n'y connaissent en général rien à l'automobile (contrairement à avant...). ce ne sont que des gestionnaires.

Ce ne sont pas forcément des passionnés d'automobile.

 

Bon j'admets que j'en ai un peu profité lorsque j'ai démissionné ...

Alors que nous faisions des propositions "lamentables" de reprise de véhicules à nos clients, mon chef des ventes m'avait donné un prix de reprise de 8200e pour une 206 XS hdi 90, état quasi neuve , 39000kms, voiture ayant 2 ans, avec clim et jantes alu ... sur une côte de 9800e (cours moyen) et 10700e (côte kilométrique).

 

Indigné sur la valeur de reprise (car ce n'est pas le chef des ventes qui annonce la valeur de reprise... mais le couillon de vendeur!), j'ai indiqué à mon chef que ça valait minimum la côte moyenne !!!

En plus, nous avions 2500e de marge brut sur le véhicule que rachetait le client...

 

Voici sa réponse :

"Et oui... c'est une 206, ça se vend bien... mais c'est une 3 portes, donc c'est très très dur à revendre, et en plus elle est rouge lucifer !!! ce n'est pas une couleur qui plaît ! et les sièges semi bacquet ça ne plaît pas à tout le monde !!!"

 

bref, morale de l'histoire, j'ai proposé 8500e au client (qui ne voulait pas s'embêter à la revendre entre particulier), et j'ai acheté personnellement (sans le dire à ma hiérarchie, bien sûr, même si c'est interdit) la 206 pour mon nouveau travail.

 

Et oui, une 206 XS (look de la S16 avec moteur HDi 90)... c'est sûr, ce n'est pas du tout recherché par les jeunes (encore plus il y a 4ans)... et le rouge lucifer, je ne m'en lasse même pas, au contraire je m'en lasse moins que mon autre véhicule "gris clair".

 

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Très intéressent . Moi aussi à une époque j'ai pratiqué pas mal les vendeurs d'autos et à force, j'avais compris et étais devenu pour eux un mauvais client, pas de garantie en plus , pas de crédit chez eux, pas d’entretien dans leur garage, pas de frais de livraison style : le bidon d’huile dans le coffre , lavage et prépa et autre cadeaux coûteux . Par contre pour la reprise en échange d'une neuve, ils se vengeaient normal :ange: .

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Invité §tur770nb

Bonsoir,

 

Merci pour ce compte-rendu. C'est très instructif.

Il y a quelques année, j'ai voulu faire ce métier en suivant une formation après mes études.

En faite, quand j'y pense, heureusement que le chef des ventes de la concession AUDI m'en à dégouté :lol: . Un vrai c.n... D'ailleurs, après 7 ans, il est toujours aussi désagréable avec les clients...

 

 

 

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salut nicolas,

 

c'est vrai que ton récit est très intéressant, du coup ça ne me donne plus envie d'acheter de véhicule neuf en concession (peut être chez un mandataire?)

 

en revanche tu ne parles pas des options sur véhicule neuf. Si je ne me trompe pas, les vendeurs gagnent plus en vendant un max d'options aux clients, à tel point que c'est le vendeur qui choisit comment sera la voiture car il pense déjà à la revente et non le client (vu plusieurs fois chez BM)

 

 

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Invité §nic475sb

Non, le prix de vente de la voiture n'a quasiment aucune conséquence sur le commissionnement du vendeur.

Comme on est payé au pourcentage de la marge restante (ce qui correspondait à 30€ (minimum garanti) dans 75% des cas)... sur une voiture neuve, ce ne sont pas 1000 ou 2000e d'options supplémentaires qui vont changer quelquechose...

 

Par contre... pour les véhicules en stock, effectivement, le vendeur gagnait un poil plus : environ 20e de plus.

C'est la raison pour laquelle un vendeur va tout faire pour essayer de vendre du stock.

En plus, étant donné que les chefs des ventes n'arrêtent pas de vous rabacher tous les matins qu'il faut vendre que du stock... lorsque vous ne vendez qu'entre 12 et 15 voitures/mois... en vendant un véhicule neuf en stock... on vous laisse tranquille pendant 24h ...votre chef vous fou la paix!

Il y a tellement de pression... que l'on est plus ou moins obligé de jouer le jeu.

 

Sinon, niveau marges... mieux vaut vendre une 107 avec 2% de marge... qu'une 407 avec 7% de remise.

 

Pour les 607 à lépoque, on devait en vendre 2 par mois au total pour la concession, mais comme on les vendait avec 11% ou 12% de remise (10% de marge du concessionnaire + aide du constructeur), on gagnait 30e (le minimum) + ... une bouteille de champagne...

 

Sinon, le vendeur gagne 10% sur les accessoires vendus au magasin : tapis, galerie, crochet d'atelage ... (très intéressant lorsque pour une VO, les clients rachetait 2 sièges supplémentaires pour un 806 ou 807)

 

 

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Invité §AE 200IE

Bonjour, sous mon ancien pseudo (nicos50), j'avais relaté mon expérience en tant que vendeur automobile chez Peugeot (concessionnaire indépendant).

Recevant énormément de mail et messages privés, même si mon premier message date d'au moins 3 ans, je suis désolé de ne pas "avoir pris le temps" de répondre à chacun.

Afin de m'excuser, je vous relate donc à nouveau mon expérience, en sachant que j'ai travaillé dans cette concession de 2002 à fin 2004, et que c'était mon premier travail (19ans 1/2 à l'époque), et que j'étais bien trop "gentil" dans le métier.

 

 

 

J'ai comencé à travailler un concessionnaire qui possédait seulement 2 concessions. J'ai très bien gagné ma vie, environ 3000e / mois pour une quinzaine de véhicules vendus. Cependant 1 an après, les 2 concessions ont étés rachetées par un groupe indépendant qui possédait déjà 8 autres concessions Peugeot.

A partir de là... les conditions des vendeurs ont étés revues.

Globalement j'avais un fixe de 700e (brut) et je gagnais 30e brut (environ) par voiture neuve à commander et 50e par voiture neuve en stock. Pour les véhicules utilitaires, enviorn 15e...

Je gagnais un peu mieux ma vie avec les voitures d'occasions. La rémunération était de 10% de la marge net après travaux sur les VO. Pas mal! ... cependant ... il y avait un malus... pour toutes les voitures reprises qui avait plus de 90 jours de stock (vo reprise sur ventes véhicules neufs et d'occasions). Pour chaque voiture reprise par moi qui avait plus de 90 jours de stock... 2% de commissions en moins sur l'ensemble des commissions sur VO.

A la fin... je gagnais 2% de la marge net restante (minimum) par VO vendue...

DOnc lorsque je voyais un client avec un véhicule essence ou une voiture pas facile à revendre... je ne cherchais même pas à vendre...

 

Idem pour les véhicules neufs. Pour bien gagner sa vie, il fallait vendre la totale au client : financement à 9,90% (12,90% TEG pour les VO de plus de 2ans) alors que le taux moyen en banque était de 5-6 % à l'époque. Et il fallait vendre les extensions de garantie (assez facile à vendre maintenant) et les contrats d'entretien (très très cher).

J'avais 50000e d'objectif de finanacement par mois.

 

Par contre sur les financements, il y a réellement moyen de très bien gagner sa vie.

 

J'avais voulu faire ce métier depuis tout gamin..

Sans compter la pression avec réunion tous les matin de 8h30 à 11h (faire le résumé de chaque client vu la veille, et explication à chaque fois du "pourquoi" on n'a pas vendu). Le soir je partais vers 19h30-20h ... et en partant le soir, mon chef me disait à chaque fois "bonne après midi" ... car à priori je partais trop tôt !

En plus, on nous faisait signer des feuilles chaque semaine pour justifier que l'on avait bien travaillé 35h dans la semaine ... ( quand on a 22ans ...on ne dit rien et on se tait !).

Donc pas de RTT, et à la fin, comme je ne vendais qu'une douzaine de véhicules par mois, on m'a ordonné de venir travailler 1 lundi sur 2 (mon jour de repos de la semaine).

J'ai refusé ... et à partir de là ma direction a tout fait pour me faire "chier" (Rouler en 106 1.1l ess avec comme seule option la D.A).

Idem, lorsque je participais certains dimanche à une porte ouverte chez un agent ou un garagiste du coin (avec expo de voitures neuves et d'occasions de "ma" concession), la journée du dimanche n'était ni payée ni récupérable !!!

 

Je connaissais certains collègues qui travaillaient pour des succursales Peugeot : ils avaient énormément d'avantages (primes diverses comme dans toutes grandes sociétés du CAC 40 + et travail beaucoup plus "correcte") mais les 2 succursales proches de chez moi ... ont étés rachetées par le groupe indépendant pour lequel je travaillais.

 

Aujourd'hui, ce groupe possède une quinzaine de concessions sur les départements de la Mache et du Calvados.

 

Je bosse depuis 4ans dans la gestion de patrimoine (placements en Bourse et défiscalisation) : sur 40 commerciaux sur mon département, nous sommes 6 anciens vendeurs automobiles. Je bénéficie d'énorméments d'avantages : prime de participation et d'intéressement (environ 3000e par an), Plan d'épargne entreprise (vous placez 2000e et l'entreprise vous donne 900e en plus, à condition que l'argent soit bloquée 5ans), tickets restaurants, téléphone portable (alors que chez Peugeot ... j'étais obligé d'utiliser et de payer mon propre téléphone portable!), RTT en folie...

 

Bref, aujourd'hui impossible pour moi de faire marche arrière, même si je reste un passionné d'automobile. Vu tous les avantages à bosser dans une très grande société ... je ne sais pas comment j'ai tenu 2ans 1/2 chez Peugeot !

 

Aujourd'hui, quelles sont mes conseils??? Aujourd'hui, les chefs des ventes et les patrons de concessions n'y connaissent rien aux voitures : ce sont des financiers. (la majorité sont issus du milieu bancaire). Vous ne vendez plus des voitures. Vous vendez essentiellement des financements, des contrats de location-vente, et des extensions de garantie.

Si vous souhaitez tout de même bosser dans l'automobile, aller soit vendre des VO dans un petit garage indépendant "sans marque". Ou alors, tentez les concession, mais uniquement les succursales, et non pas les concessions indépendante (même si ces dernières représentent 75% du total).

 

Surtout, évitez toutes les écoles de ventes Peugeot ou Renault : vous êtes peinard pendant 1 ans, vous servez de chauffeur pour apporter les voitures d'une concession à l'autre, et vous gagnez de mémoire 700e / mois. Mais je suis très septique concerant les avantages de ces écoles (mis à part le fait de pouvoir être embauché dans la concession dans certains cas).

 

Excusez moi d'être critique... je sais que ça ne fait pas plaisir d'entendre ça quand on veut faire ce métier... mais les anciens vendeurs me l'avaient déjà dit quand j'affirmais tout haut vouloir faire ce métier, mais étant têtu, je faisais mine de ne rien entendre. Avec du recul ...

 

Je nuancerais tout de même mes propos en vous avouant que je n'ai pas été assez agressif lors de mon expérience en tant que vendeur de voitures. En effet, à l'époque je me suis fait "bouffer" tant par ma hiérarchie en n'ouvrant pas assez ma "gueule" et en disant trop souvent "oui", mais aussi avec beaucoup de clients qui ont "abusés" de moi. Je leurs faisaient essayer toutes les voitures qu'ils souhaitent, je faisait des bornes pour faire essayer tel motorisation, et montrer telle finition. Au final ... dans 80% des cas... je me faisais "enfler" car le client aller chez le concessionnaire d'en face pour acheter la même voiture avec 1% de remise en plus ... et 15 min de travail au total pour l'autre vendeur...

 

Bon... le roman est fini mais j'ai juste essayé de vous raconter mon expérience chez un groupe automobile de basse Normandie. Après... ce que je dit n'est peut être pas la réalité pour toutes les marques et tout dépend aussi du patron.

 

 

Super instructif ton expérience!! :jap:benitoo.gif.300bbe5dc3bc90b967d79f9c68703dad.gif

 

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Invité §Yve346tv

Tres interessant :oui: merci d'avoir donné tes impressions sur ton parcours ;)

 

Mais bon, apres faut pas généralisé et se focalisé sur 2 marques, d'autres concessionaires/marques sont peut-être moins "rapace" !

 

T'as essayer (pendant que t'etait dans le tas) d'allé voir la concurence ? (Toyota, Séat...)

 

A l'époque, on m'avais proposer un contrat de 2 ans chez Séat à Asniéres sur Seine (92) mais bon ayant changer de situation (déménagement, nouveau travail), j'ai laissé tomber.

 

Les groupes de concess sont multi-marque, il n'y a donc pas de différence.

Exemple avec le groupe IDM sur le sud-est: Renault-Nissan-Toyota-Lexus. Et ils ont essayé d'acheter une concess VW-Audi en difficulté (sans succés, c'est un concess... opel qui l'a remportée).

Et les vendeurs tournent beaucoup d'une concess à l'autre. Il n'est pas rare de voir chez VW un gars qui vient de Peugeot ou fiat....

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Invité §nic475sb

Exact pour les marques étrangères, mais en ce qui concernent Peugeot, tous les groupes indépendant qui possédaient d'autres concessions d'autres marques... se sont vu exclure petit à petit.

 

En effet, Peugeot préfère avoir un seul interlocuteur possédant 15 concessions de la marque, plutôt qu'un interlocuteur travaillant avec 2 ou 3 marques différentes (car possibilité d'une solution de repli si Peugeot est trop exigeant et les marges moins intéressantes).

 

Donc Peugeot préfère tenir des patrons indépendants "suce-boules" comme ça, peugeot en fait un peu ce qu'il en veut. Pour récompenser ces patrons fidèles à Peugeot, Peugeot leur revend ses succursales (comme par exemple à Caen et Cherbourg).

 

Par contre je ne vous raconte pas le nombre de démissions (de la secrétaire au mécanicien) lorsqu'une succursale est revendu à un indépendant... (perte des avantages liés aux très grosses sociétés, dictature de la hiérarchie... bref... on repart 30 ans en arrière). Sans compter que l'ensemble du personnel travaillant en concessions indépendante Peugeot, n'a pas les 17% de remise sur les véhicules neufs. (en général 1 ou 2% de remise supplémentaire qu'un client lambda)

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Invité §Yve346tv

Peugeot ne respecte donc pas les lois sur la liberté d'entreprendre et de concurrence...

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Invité §nic475sb

... Officieusement ... oui, comme beaucoup d'autres grosses entreprises, les lois sur la liberté d'entreprendre et de concurrence ne sont pas respectée, du moins en Basse Normandie.

Après, difficile de le prouver officiellement !

 

Je pense que le but de Peugeot, c'est d'avoir au final, 5 ou 6 interlocuteurs en France, ces derniers possédant toutes les conccessions, étant donné que Peugeot se désengage de ses succursales de vente, petit à petit.

 

Tout a commencé il y a de nombreuses année avec "Neubauer" en région parisienne, si je ne me trompe?

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Invité §rom407zv

as tu deja accepter qu'on te donne de l'argent sous table en enchange d'une grosse remise ?

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Invité §nic475sb

Non, personne ne me l'a jamais proposé... mais pour être honnête, je faisais quasiment systématiquement la remise maximale autorisée par ma hiérarchie.

En effet, vu le commissionnement pour une voiture neuve, j'essayais tout de même de vendre un véhicule en stock, mais m'étant fait couillonner à plusieurs reprises par des clients, en passant des heures à leur faire essayer tous les modèles ... pour se faire gruger la vente par un de mes collègue dans une concession de la même marque et du même propriétaire qui proposé direct la remise maxi. (entente illicite sur les remises maxi sur le VN et coups de téléphone entre chefs des ventes chaque jour pour référencer les clients passés en concessions... avec indication de l'offre de reprise donnée ... afin que si le client aille dans une autre concession Peugeot à 150 kms de rayons... l'offre soit systématiquement la même !!!).

En plus je me suis tellement fait "bais.." par les mandataires du coin qui disaient à leurs clients : allez donc essayer la voiture chez Peugeot, ils n'ont pas le choix, ils ne peuvent pas vous refuser l'essai d'un véhicule"...

 

Donc au final, je ne tournais pas autour du pot, je balançais direct la remise maxi.

 

Le problème, c'est que lorsque l'on a pas de méchanceté, et que l'on est trop "humain" ... on a rien à faire dans ce métier. Mis à part les anciens, qui ont 20 ou 30 ans d'ancienneté, aujourd'hui, pour bien réussir dans ce métier, il ne faut avoir aucun scrupule et mettre son côté humain (pour ceux qui en ont encore un) de côté.

 

 

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Invité §sp4148ca

C'est très bien de créer ce sujet. On en apprends.

 

Ce métier à la base m'aurait bien plus, mais c'est justement à cause de tout ce qu'évoque nicolas50 qui m'a rebuté et m'a poussé à faire des études dans un autre domaine.

J'ai vus un reportage issus de l'émission Capital il y a longtemps qui montrait le métier de la vente automobile. Les commerciaux étaient limite pris à la gorge par leurs directeurs pour tenir leurs objectifs. Il fallait à tout pris écouler les stocks (car ça coûte cher), par exemple si le client venais pour acheter une polo le commercial devait faire en sorte de le convaincre d'acheter une golf ou vis et vers ça.

 

Je veux bien croire que ce métier n'est pas facile avec les salaires misérables offerts à la clé par rapport aux conditions de travail effectué !

Ce n'est pas étonnant que le majorité des vendeurs en concession soient assez jeunes, "les anciens" ont l'air de fuir le métier pour trouver autre chose de meilleur.

 

(Je vais finir par croire que les métiers de l'automobile sont des métiers de tyrans, avec les suicides dans les technos centres... )

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Invité §phi057pP

Et tout ca essentiellement parceque les voitures sont moins cheres qu'il y a 30 ans ( en argent de valeur constante). On gagnait plutot bien sa vie en vendant des voitures il y a 30 ans ou plus...

Mais depuis 10 ans le pression sur les prix est telle que c'est devenu n'importe quoi...

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Invité §nic475sb

Avant, il n'y avait pas de concurrence comme aujourd'hui, et lorsque l'on voulait changer de voiture, on ne se posait pas de question, on allait voir directement le vendeur de la famille ! C'était une autre époque ...

 

Et niveau remise, lorsque vous aviez les bavettes offertes (je suis sérieux), c'est que vous aviez très bien négocié l'achat de votre voiture neuve !

 

Donc oui, il y a 20 ans, les vendeurs de voitures gagnaient très très bien leur vie, l'équivalence de 3 - 4000 e d'aujourd'hui.

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Je ne pense pas que les voitures sont moin chéres qu'il y a 30ans,

par exemple mon pére à acheté une passat il y a 15ans environ, pour moins de 100000F, et l'année passé il a acheter la derniére passat pour 30000euros=>200000F

Je pense pas que le salaire est doublé en 15ans.

et les 2 voiture été de milieu de gamme.

 

Perso je ne trouve pas que la pression sur les prix c'est n'importe quoi, je trouve normal qu'un client essaye de grater le maximum de chose, vu le prix des choses, et le PA qui diminue.

 

Tiens, encore un bon qui ne connais pas le phénomène d'inflation. :ibizatdi:

 

Et qui conseille l'achat du mazoil pour des petits parcours! :buzz:

 

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Eh bé, moi qui voulait faire vendeur automobile...

 

...mais bon je vais quand meme persister dans le monde de l'automobile, mais plutot dans une maniere détournée des concéssions! :(

 

Au fait, j'ai voulu faire des demandes de stages ou jobs d'été dans les concéssions de ma ville, ils ont tous refusés, sauf si le stage de deroulait avec l'autorisation du lycée! :(

 

En fin bon on verra cela plus tard, faut au moins que je passe mon BAC! ;)

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Invité §fan630Ba

il faut pas marjinalisé, les vendeurs sont quand méme bien pépére, mes je reconnai que pour un jeune c' est pas faciles

 

 

 

exemples

 

c' est comme quand tu te presentes a la porte d' un boite privée, le gars il te dit "y' a que les habitué qui rentre"

 

 

la ventes auto c' est pareil, il faut des années de galére pour pouvoir avoir un nom et pouvoir etre pénard

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Invité §sta126zi

 

Meme si PEUGEOT n'est pas une exception en matiere de pratiques douteuses ; je vois que les commerciaux sont aussi meprisés que ses clients.....et ce n'est pas peu dire !

 

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Invité §fan630Ba

Meme si PEUGEOT n'est pas une exception en matiere de pratiques douteuses ; je vois que les commerciaux sont aussi meprisés que ses clients.....et ce n'est pas peu dire !

 

de toute maniére c' est le milieu de la vente, donc t' en que t' arrive pas a t' imposé ben tu morfle

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Invité §nic475sb

Oui, le milieu de la vente est un milieu de rapaces ... mais ayant travaillé dans d'autres société, je peux me permettre de mettre en avant certaines abérrations de certains concessionnaires indépendants Peugeot.

 

Je rappelle tout de même que l'on nous faisait signer des feuilles afin d'indiquer que nous faisions 35h/semaine ... alors que l'on bossait quasiment 50h/semaine (pas en continue, je l'admet, ce n'est pas un travail à la chaine). Pas de RTT non plus, et pour ma part, pression de ma hiérarchie pour bosser 6 jours/7 à raison d'une semaine sur deux, et les dimanche travaillés auprès des agents et garages partenaires, n'étaient ni payés ni récupérables. + "obligation" d'avoir un téléphone portable personnel.

 

On est bien d'accord que dans tous métier de la vente, ou autres, nous trouverons toujours des inconvénients, la vie n'est pas rose.

 

Mais il me paraissait tout de même normal de montrer en quoi consiste réellement le métier de vendeur automobile en concession indépendante, car ce métier, tout comme moi depuis gamin, en a fait rêvé, en fait rêver et en fera rêver énormément de personnes passionnés par l'automobile.

 

Pour ma part, à regrets ... la vente automobile c'est terminé. Mis à part si je pouvais bosser pour une marque de prestige ...

 

 

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Invité §X1A148zx
Je ne pense pas que les voitures sont moin chéres qu'il y a 30ans,

par exemple mon pére à acheté une passat il y a 15ans environ, pour moins de 100000F, et l'année passé il a acheter la derniére passat pour 30000euros=>200000F

Je pense pas que le salaire est doublé en 15ans.

 

 

SMIC en 2007 : 8.44€/h

SMIC en 1990 : 4.65€/h

 

Soit une augmentation de plus de 80%

 

Et pour 30000€ ton pére à du avoir un modèle relativement bien équipé et motorisé.

 

CQFD.

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Invité §Car174QF

Oui très intéressant comme point de vue. Je suis dans le "milieu " et je connais tout ça. Mais je ne m'attarderai que sur un point. Je vois souvent ici des gens cracher sur cette profession, je n'interviens pas car les généralités me font doucement rire, mais il faut bien comprendre plusieurs choses.

 

Un vendeur auto est un chacal pourquoi ? parce que bon nombre de clients le sont. C'est comme ça, c'est un jeu.

Combien d'entre eux viennent essayer un véhicule, nous bassiner pendant 1 heure et au final aller signer en face parce qu'ils vous offrent un jeu de tapis en plus ?? Combien d'entre eux ne sont absolument pas acheteur ?

 

Il y a dans ce métier bien plus de stress que nul part ailleurs.On a une pression de la part de la hiérarchie assez hallucinante, beaucoup ne tiennent pas nerveusement.

A côté de ça, il y a des avantages ( voiture de fonction, remboursements de frais de carburant, salaire parfois très croustillants ).. Et franchement c'est pas volé..

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Invité §Kar114Cf

Intéressant topic qui recoupe assez ce que j'ai pu en voir il y a de cela déjà ... 11 ans (chez Citroën) :oui:

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