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VW : Boite DSG 7 vitesses


Invité §pir178uJ
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §ste231ya

Voila de la concurance pour la DSG !! ça va chauffer !!!! yesssss !!!

 

 

Un monospace diesel à boîte automatique serait-il pour vous la voiture idéale ? Conduite de plus en plus économe, villes plus encombrées que jamais, ce choix ne serait effectivement pas idiot. Mais la surconsommation engendrée par ce type de transmission vous fait hésiter... La solution existe : c'est la boîte robotisée.

 

Avec sa transmission DSG à double embrayage, Volkswagen surclasse la concurrence depuis quelques années. Cette transmission à la rapidité sans égale et sans coupure d'accélération bonifie les performances et la douceur de conduite. Mais, à son tour, le Ford C-Max adopte une boîte au fonctionnement similaire. La DSG n'est plus seule. Elle doit désormais compter avec une nouvelle ennemie baptisée Powershift, non dénuée de talent...

 

En conduite dynamique, ces deux boîtes égrènent les rapports bien plus rapidement qu'un excellent conducteur avec une boîte mécanique. La DSG, plus prompte au rétrogradage en mode manuel, disposant de palettes au volant, et d'un mode sport qui laisse le moteur grimper haut dans les tours, est la plus à l'aise dans cet exercice. Toutefois, dans le cadre d'une utilisation familiale, qui s'accorde parfaitement à nos deux monospaces du jour, la Powershift se montre plus agréable : elle génère moins d'à-coups en ville, notamment au redémarrage, et incite à une conduite plus coulée. Elle a aussi l'avantage de ne pas faire envoler la consommation, qui reste identique à celle de la version à boîte mécanique.

 

À l'inverse, la DSG fait boire en moyenne un demi-litre de plus aux 100 km, ce qui entraîne un malus de 750 €, absent sur le modèle à boîte manuelle. La Volkswagen pèche aussi côté agrément. Le 2.0 TDI reste performant, mais privé de rampe commune dans le Touran, il conserve sa sonorité rugueuse ! Le creux à bas régime est, lui, en partie gommé par la transmission automatique. Le C-Max reste tout de même plus silencieux et souple, malgré des relances qui apparaissent légèrement moins efficaces.

 

Cher espace

Moins agréable à conduire, le Touran se rattrape lorsque l'on évoque l'espace intérieur. Son coffre est bien plus volumineux, son habitabilité arrière supérieure et sa modularité mieux pensée : le siège avant passager se rabat pour transporter de longs objets, et l'on peut disposer de sept places en ajoutant deux sièges supplémentaires à 665 €. Un habitacle plus agréable à vivre, qui implique toutefois un effort important à l'achat : en comptant le malus de 750 € dont il est victime, le Touran coûte 3 200 € de plus que son rival. Cela fait cher le centimètre cube supplémentaire...

 

Bilan

La référence dans le cercle des boîtes robotisées a changé de nom. La DSG, toujours très rapide, s'avère légèrement plus brutale et gourmande que la boîte Powershift de Ford. La revanche de Volkswagen sera peut-être la DSG7 (sept rapports au lieu de six), qui réduit la consommation et se montre plus douce. Mais elle est pour l'instant réservée aux mécaniques dont le couple ne dépasse pas 250 Nm, contre 320 au Touran.

 

 

 

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Dommage qu'on ait le droit qu'avec la TDi 105

Une DSG 7 à embrayage renforcé, sur le TDi 140, et c'est royal

2000 tr/min en 5 à 90 km/h

2000 tr/min en 6 à 110 km/h

2000 tr/min en 7 à 130 km/h

 

Nickel pour les consos, et le bruit

Quant au coté amorffe de la 7 à 2000 tr/min, sur des engins à fort couple, je le pense pas... rien que sur la mienne, ca reprend fort, meme à 2000 tr/min en 6

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Invité §fie701ji

A 2000tr/min il n'y a pas de problême on est d'accord. Mais en phase de déccélération tu peux te retrouver à 900tr en 5ème ou 1100tr en 6ème. Les reprises sont alors laborieuses. Si je tenais le con qui a programmé cette boite ...

Heureusement qu'il reste le mode séquentiel sinon je l'aurais revendue depuis longtemps :q

N'achetez pas de DSG si vous voulez une boite entièrement auto !!!

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Invité §ste231ya

A 2000tr/min il n'y a pas de problême on est d'accord. Mais en phase de déccélération tu peux te retrouver à 900tr en 5ème ou 1100tr en 6ème. Les reprises sont alors laborieuses. Si je tenais le con qui a programmé cette boite ...

Heureusement qu'il reste le mode séquentiel sinon je l'aurais revendue depuis longtemps :q

N'achetez pas de DSG si vous voulez une boite entièrement auto !!!

 

 

ça alors !!! ???? :??::non:gti70.gif.5a15e3d116e74250e005562353f8bc46.gif

 

et même si tu appuies sur l'accélérateur, elle ne reprend pas en 2eme ou 3eme pour rebalancer la suite ??

 

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Invité §stn488gt

D est optimisé pour la consommation

S est optimisé pour les chronos (accélérations et reprises)

Pour avoir un intermédiaire, il reste toujours le mode séquentiel valer.gif.b4c3bab414770dae789a5d1e49cf7e87.gif

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Invité §mou406ZA

Bonsoir,

 

Deux questions sur la DSG 7 que j'envisage sur une Golf VI 122 TSI :

 

- Comment bloquer la vitesse en 1 ou 2 sur des pentes fortes à très fortes en descente :??: Il n'y a pas de position "1" ou "2" :??:

 

- Quelqu'un pourrait-il fournir la vitesse de rotation du moteur à 90, 110, 130 km/h en 7ème :??:

 

 

Merci :jap:

 

 

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Invité §ste231ya

Bonsoir,

 

Deux questions sur la DSG 7 que j'envisage sur une Golf VI 122 TSI :

 

- Comment bloquer la vitesse en 1 ou 2 sur des pentes fortes à très fortes en descente :??: Il n'y a pas de position "1" ou "2" :??:

 

- Quelqu'un pourrait-il fournir la vitesse de rotation du moteur à 90, 110, 130 km/h en 7ème :??:

 

 

Merci :jap:

 

 

 

 

en passant sur manuel ou des simples clicks sur les palettes au volant !!

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Invité §mou406ZA

 

 

en passant sur manuel ou des simples clicks sur les palettes au volant !!

 

 

 

Mais j'ai lu que la DSG repassait en mode auto après quelques secondes ... :??:

 

Donc la DSG reste en manuel jusqu'à ce qu'on repasse en D 'manuellement'.

 

J'habite dans une région montagneuse : pour descendre au village j'ai 6 épingles en 400m sur une route très étroite avec du 12% en moyenne (même 17% sur une rampe)...

 

Si la boite repasse en D à l'entrée d'une épingle :(

 

 

 

 

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Invité §ste231ya

 

 

Mais j'ai lu que la DSG repassait en mode auto après quelques secondes ... :??:

 

 

 

 

 

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Invité §mou406ZA

 

 

Mais j'ai lu que la DSG repassait en mode auto après quelques secondes ... :??:

 

 

 

 

 

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Donc pas moyen de rester sur le frein moteur :??:

Comme en position '1' ou '2' sur une BVA classique :cry:

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Invité §ste231ya

 

Donc pas moyen de rester sur le frein moteur :??:

Comme en position '1' ou '2' sur une BVA classique :cry:

 

 

A ce moment là, tu bascules le levier de vitesses sur manuel et tu passes tes vitesses avec le levier ou avec les palettes.....et tu verras...c'est sans intéret... à moins de tractée une voiture et qu'il te faille rouler tres doucement;

ou grimper une cote en roulant même pas à la vitesse d'un mec qui marche doucement...donc conditions extremes

 

et quand tu as fini tu rebascules sur automatic..la boite est tellement merveilleuse...

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Invité §ste231ya

c'est sur le Phénomene : Moteur / Boite de vitesses automatiques qu'il y a un truc qui me turlupine...!!

 

 

 

Il y a eu la Fabia en 1.6L 105 avec la Tiptronic 6V qui fonctionnait pas mal avec cette boite

et à présent Seat recoit l 'Ibiza avec la DSG7 sur ce même moteur 1.6L 105

 

en attendant de se retrouver, semble t il, toutes les deux avec le nouveau 1.2L Tsi 105 qui arrivera en 1er sur la Polo....silence de fonctionnement-couple canon-nervosité-économies...tout pour plaire...!! même le prix !!

 

Alors , en 1.4L aussi bien qu'en 1.2L il y aura le même type de fonctionnement...avec la même boite de vitesses..

qui convient comme un gants à ces moteur TSi...bien que je sois toujours curieux de savoir ce qu'aurait donné la Tiptronic 5 ou 6V avec un TSi....

 

et la DSg7 fait merveille avec le 1.6L 105...comme je le pensais, elle le booste littéralement,

et le 7eme rapport rend ce moteur silencieux sur autoroute...une véritable merveille...

je dis pas qu'il est meilleur que le TSi

 

mais voila j'aurai pensé que le Tsi aurait été plus expressif avec moins de rapports grace à son couple, qui lui permet de s'abstenir de changer de vitesses souvent comme avec la boite manuelle à 6 rapports....

alors pourquoi pas une tiptronic....!!

 

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Invité §eL_443yo

J'ai essayé la S-Tronic sur une A3 2.0TDi140 et j'ai été ravi, c'est vraiment top :)

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Invité §ste231ya

J'ai essayé la S-Tronic sur une A3 2.0TDi140 et j'ai été ravi, c'est vraiment top :)

 

 

Ce que tu appelles S-Tronic c'est autre chose que la DSG7 ?? il y a 5 ou 6 rapports ...!!

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Invité §tob404KX

Si je ne me trompe pas, la S-Tronic d'Audi correspond à la DSG de VW...et sur le TDI140 elle a normalement 6 rapports.

N'hésitez pas à me corriger si je me trompe.

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Invité §ste231ya

N'hésitez pas à me corriger si je me trompe.

 

 

 

Non non...c'est pas la question que tu te trompes, c'est la question que les constructeurs appellent leur boite auto de façon tres différentes alors que parfois ce sont les mêmes...chez Peugeot on entend souvent parler de la boite Tiptronic de la 307...alors que c'est une boite type Renaul je crois, enfin le même type que les Renault, et séquentielles...mais surement rien à voir avec la Tiptronic d'une Audi...!!

 

et il m'a déja semblé entendre tiptronic, alors que c'était multitronic..ou encore à présent la DSG7 qui se fait appeler Tiptronic chez Audi pour marquer une différence...ou bien signifier une réelle différence..mais là mes compétences m'abandonnent...je sais juste que la DSG7 qui fonctionne avec moins d'huile que la DSG6 ne supporte que 250Nm..

il me semble...mais qu'il y aurait des versions plus élaborées qui en supporteraient pluss...

alors peut etre la S- TRonic... :??:alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

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Triptronic = Steptronic = ... (boîte automatique à converstisseur de couple avec mode séquentielle)

S-Tronic = DSG (boîte robotisée à double embrayage)

Multitronic = CVT (boîte à variation continue)

 

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Invité §ste231ya

Triptronic = Steptronic = ... (boîte automatique à converstisseur de couple avec mode séquentielle)

S-Tronic = DSG (boîte robotisée à double embrayage)

Multitronic = CVT (boîte à variation continue)

 

 

je suis bien d'accord...mais par exemple Peugeot raconte que la boite auto d'une 307, ou 206 est une tiptronic

et là, je me pose certaines questions...

sur ma Mazda j'ai une BVA4 convertisseur de couple tout comme sur mon ancienne Civic de 1990 1.4L 16s 90ch

et sur la Mazda il y a la possibilité de verrouiller tous les rapports, transformant ainsi, cette boite auto classic en

semi séquentielle; puisqu'on fini par passer les rapports quand on veut et en un éclair... benjidu35.gif.f6c9ebbad156de78c44f8cd2f81ea330.gif

 

et j'ai bien du mal à faire confiance en un autre type de boite...vu les appellations controversées que chacun donne à sa boite...je me fous completment des critiques des journalo-essayeurs qui n'y connaissent rien...!!

ils affublent les BVA classic à convertisseur de boites d'un autre âge.... slash.gif.94c49044672122864de95a3c7a2337dc.gif:non:

 

 

putain quand on n'y connait rien, on s'écrase !!!

 

 

je parle pour les journalo-essayeurs bien évidemment..ne vas pas te sentir visé...!! :D

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Invité §stn488gt

 

 

Mais j'ai lu que la DSG repassait en mode auto après quelques secondes ... :??:

 

Donc la DSG reste en manuel jusqu'à ce qu'on repasse en D 'manuellement'.

 

J'habite dans une région montagneuse : pour descendre au village j'ai 6 épingles en 400m sur une route très étroite avec du 12% en moyenne (même 17% sur une rampe)...

 

Si la boite repasse en D à l'entrée d'une épingle :(

 

 

 

 

Tu as raison, la boite repasse en mode auto (si aucune palette n'est actionnée pendant quelques secondes).

Dans les grandes descentes, le mieux, c'est de basculer sur le mode S.

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Invité §Sta587Jo

On a fait un peu de montagne dans les Pyrénées avec la notre, il suffit de se mettre en mode "S" pour améliorer le frein moteur.

Ceci dit, tu peux aussi garder un pied sur le frein, vue qu'il est libre ;-)

 

 

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Invité §ale238kZ

La boite tiptronic est une vraie boite auto à convertisseur de couple plutôt bousesque, la dsg est une boite robotisée à double embrayage. Et S-tronic chez audi = dsg chez vw.

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Invité §niz210oB

Bonjours a tous, pour tous ceux qui ce demande auto pas auto ici la reponce.

je suis routier, le plaisire de conduire une automatique, une fois c sur c pas bien mais quand ont prend la main dessus c du pure plaisir

rien voire essayer de toutes façon c adopter ,dur de revenir en arriere

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Invité §mik000Cf

Voila de la concurance pour la DSG !! ça va chauffer !!!! yesssss !!!

 

 

 

Bilan

La référence dans le cercle des boîtes robotisées a changé de nom. La DSG, toujours très rapide, s'avère légèrement plus brutale et gourmande que la boîte Powershift de Ford. La revanche de Volkswagen sera peut-être la DSG7 (sept rapports au lieu de six), qui réduit la consommation et se montre plus douce. Mais elle est pour l'instant réservée aux mécaniques dont le couple ne dépasse pas 250 Nm, contre 320 au Touran.

 

 

 

 

La DSG7 peut encaisser bien plus que 320NM puisqu'elle est montée dans le Transporter 180CH Biturbo DE 180CH ET 400NM de couple.

 

voir le fichier PDF a télécharger sur le site:

http://www.volkswagen-utilitaires.fr/gamme/particuliers/california/california-confort

:lol:

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Invité §r25202CW

bonjour vous avez dit 250nm max ébé dit donc sa doit vraiment pas etre fiable pour la personne qui tape un peu dans le moteur de toute façon c'est encore une boite developpée a moindre cout donc je ne me fait pas d'illusion sur la fiabilité

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Invité §ALA627ge

Le Tiguan sort en DSG 7 a partir du 1er mai, mais le concessionnaire est incapable de me donner un délai de livraison, il m'annonce juste un surcout de 300€

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Invité §rid872Vc

Si quelqu'un a quelque conseil pour moins consommé avec je suis preneur... Et aussi je me demande combien de couple peux encaissé la dsg 7 ?

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Invité §zen677pt
Et aussi je me demande combien de couple peux encaissé la dsg 7 ?

 

car cette DSG 7 ne peut passer un couple supérieur à 250 Nm.

 

1ere page, 1er post

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Invité §rob370ZL

Les boites DSG 6 ou 7 rapports restent cantonnées au "petits moteurs". Dès que le couple est important (supérieur à 350 Nm ?) ça ne va plus. C'est pourquoi les Touareg, Cayenne etc... sont en boite tiptronic à convertisseur de couple. De plus pour le tout terrain il faut soit une boite manuelle à embrayage renforcé soit une BVA tiptronic ou équivalent qui n'ont pas d'embrayage. Le Tiguan 170cv n'a toujours pas de boite auto. Dommage!

Pour ceux qui rêve de 8, 9, 10 vitesses ou plus autant passer au CVT (type scooter) où le moteur tourne toujours au régime le plus favorable sans discontinuité. Audi multitronic est ainsi.

Si le couple est important on n'a pas besoin de plus de 6 vitesses.

J'ai essayé le Hyundaï ix35 184cv, le couple de 392 Nm permet à la BVA de rouler en 6ème à 1500 t/mn sans problème.

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Invité §geo784Hj

Bonjour

 

J'envisage d'acheter un Yeti 1,2 105 cv essence avec BV DSG7 .

J'ai un peu peur que ce petit moteur soit un peu faible pour le poids du vehicule et il n'y a pas d'autres moteurs esence dispo .

 

Sachant que je ne peux pas utiliser une boite mecanique ,est ce que sur cette boite ,en cas de rampes longues et pentues ,vehicule chargé ,il y une possibilité de passer sur une position dans laquelle on a la maitrise du passage des vitesses ?

 

Si oui ,ce changement de position du levier peut il se faire en marche ou a l'arret?

 

Merci de me le dire

 

 

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