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Avis / Questions

Quelle école d'ingénieur pour l'automobile ?


Invité §mat085bN

Messages recommandés

Invité §mat085bN

Salut a tous!!!!

 

Voila je suis actuellement en prepa ATS et je voudrais integrer une école d ingé spécialisée dans l automobile!!!!

Mais je sais pas laquelle choisir, on m'a parlé de l'ISAT, l'IFMA,SUPMECA,Polytech Orleans!!!

 

Je voudrais savoir vos temoignages, réactions, experiences, et choix!!!

 

PS: Sachant que centrales, ENSAM ne sont pas dans capacités mentales et L'ESTACA dans mes capacités financieres!!!!

 

Merci a tous et joyeux noel!!!!!!!

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Invité §mat085bN

 

J ai un bts cpi avant, il prenne pas que les mci.

 

Et c est bien vous faite quoi comme cours.

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Invité §toy748XR

Salut,

je suis actuellement a l'isat.En vérité , tout dépend de ce que tu veux faire (dans l'automobile).Les écoles types Supméca ou Polytech sont plutot généralistes et te permettent de toucher à tout (automobile, aéronautique etc....).Il n'y a en fait que deux écoles réellement spécialisée dans l'automobile: l'estaca(même si il existe différentes sections) et l'isat.

L'isat est une bonne école qui commence à avoir un très bon niveau et qui est tout de même vraiment reconnue dans l'automobile.Il y a une excellente ambiance et les promos sont ultra soudées ( Nevers , tu comprends, c'est pas la joie :non: ).

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Invité §mat085bN

Ouais l'isat m interresse, mais le niveau pour y rentrer et haut? parce ce que je suis dans le milieu de la classe.

toi t y es rentrer comment?

Et il vous reserve une chambre dans le campus?

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Invité §toy748XR

Apres une classe prépa ats ,il y a une vingtaine de places à peu près . Quel Bts as-tu fais ? tu peux y rentrer sur dossier apres certains Bts ( 15 places environs) ou sur concours apres Prepa ats.Ce qui est bien, c'est que tu peux tenter les deux . Moi jy suis rentré après le Bac.

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Invité §toy748XR

Non, il faut te trouver un endroit ou résider et il n'y a pas de véritable campus , seulement plusieurs établissements dans plusieurs endroits de la ville (mais c'est très cher) ¨,il vaut mieux se prendre un studio ou un deux pieces (ou coloc) pour le meme prix.Le niveau d'accès monte de plus en plus mais c'est largement possible d'y rentrer après une classe prépa Ats.

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Salut a tous!!!!

 

Voila je suis actuellement en prepa ATS et je voudrais integrer une école d ingé spécialisée dans l automobile!!!!

Mais je sais pas laquelle choisir, on m'a parlé de l'ISAT, l'IFMA,SUPMECA,Polytech Orleans!!!

 

Je voudrais savoir vos temoignages, réactions, experiences, et choix!!!

 

PS: Sachant que centrales, ENSAM ne sont pas dans capacités mentales et L'ESTACA dans mes capacités financieres!!!!

 

Merci a tous et joyeux noel!!!!!!!

 

 

Salut à toi. :hello:

Tu parais très pessimiste ! Pourquoi pas l'ENSAM? Tu te sous-estimes ! :pfff:

J'ai fait l'ENSAM par la voie classique (prépa PTSI/PT) mais un copain de promo qui avait fait ATS a fini dans les 3 premiers de la promotion ! :jap:

L'avantage de l'ENSAM, c'est qu'elle est très généraliste :o . Quand je suis rentré là-bas, je voulais absolument travailler dans l'automobile dans la production. :p Au final, j'ai complétement changé d'optique en cours d'études, et je suis maintenant parti sur les banques d'affaires, gestion de patrimoine, ... ;) Tout ça pour te dire que je ne suis pas sûr que si j'avais fait l'ISAT ou l'IFMA (très bonne réputation, et j'avais été impressionné par la présentation lors de mes oraux là-bas). j'aurais pu finalement atterir en banque. :)

 

En tout cas, bon courage ! :D

Tu peux aussi regarder ce topic : Cette url n'existe plus

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Invité §bpr103wh

Cela dépend aussi de ce que tu envisages de faire dans l'automobile. Après ton école d'ingénieur, il y a l'ENSPM que tu peux viser pour une spécialisation et c'est souvent banco à la sortie car ce sont de petites promotions.Je pense qu'il faut viser haut, l'ENSAM est une valeur sûre de plus elle a un trés bon réseau et c'est important.Pour ma part j'ai fait une licence de mécanique puis j'ai intégré l'ENSMM en deuxième année et je m'en sort plutôt pas mal.Ensuite pour ce qui est de l'ESTACA c'est une école de groupe 2 tout comme l'ENSMM et pleins d'autres.

A+

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Invité §rai007iY

UTC au génie mécanique.

C'est gratuit (capacités financières), c'est possible d'y rentrer après AST avec un bon dossier (capacité mentales), c'est très facile d'aller bosser ensuite chez Renault ou PSA (l'UTC fait partie des "écoles-cibles", ils viennent chaque année sur place pour recruter).

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Invité §cha313DB

J'ai voté Supméca, qui est une très bonne école et qui progresse tous les ans. Débouche sur tous les secteurs du tertiaire. J'y ai réalisé mes stages et emplois dans l'automobile, l'aéronautique, l'aérospatial et le nucléaire...

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Invité §mat085bN

et vous faite quoi en projet?

On choisi ses projets, et ils portent sur quoi en particulier dans l'automobile

Il y a de la conception?

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Invité §fer282nS

Sinon t'as les INSA. A Rouen par exemple tu peux te spécialiser en moteurs.

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Invité §ifm342ic

Salut,

 

bon alors moi je suis à l'IFMA. Autant te le dire tout de suite, l'ISAT c'est de la grosse merde, tu va finir ingénieur calcul à 1500euros net jusqu'à 40 ans...

Les INSA sont d'un trés bon niveau et reconnu par l'automobile.

Maintenant l'IFMA, c'est simple on a été construit (les batiments et la fondation) par MICHELIN.

Je ne pense avoir besoin de te faire un dessin. Ajouter à cela pas mal de contact chez PSA et des projets de six mois que nous filent Renault et bien d'autres.

Comme dans très peu de temps l'industrie auto va disparaitre de France, l'IFMA devient d'autant plus intéressante car on a une année à l'étranger (50% entreprise/50% recherche dans 2 pays différents dont au moins 1 anglophone)

Sinon il te reste l'ENSAM mais Renault n'embauche plus de gadzarts nouvellement diplômé.Et oui, leur réseau d'ancien leur permetté d'être pistonné mais il y a eu une chasse aux sorcières dans quelques boites et là c'est pas génial pour eux.

 

Ciao (et le plus important, c'est de trouver le bonheur)

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Invité §ZeL048QE

Salut,

 

bon alors moi je suis à l'IFMA. Autant te le dire tout de suite, l'ISAT c'est de la grosse merde, tu va finir ingénieur calcul à 1500euros net jusqu'à 40 ans...

Les INSA sont d'un trés bon niveau et reconnu par l'automobile.

Maintenant l'IFMA, c'est simple on a été construit (les batiments et la fondation) par MICHELIN.

Je ne pense avoir besoin de te faire un dessin. Ajouter à cela pas mal de contact chez PSA et des projets de six mois que nous filent Renault et bien d'autres.

Comme dans très peu de temps l'industrie auto va disparaitre de France, l'IFMA devient d'autant plus intéressante car on a une année à l'étranger (50% entreprise/50% recherche dans 2 pays différents dont au moins 1 anglophone)

Sinon il te reste l'ENSAM mais Renault n'embauche plus de gadzarts nouvellement diplômé.Et oui, leur réseau d'ancien leur permetté d'être pistonné mais il y a eu une chasse aux sorcières dans quelques boites et là c'est pas génial pour eux.

 

Ciao (et le plus important, c'est de trouver le bonheur)

 

 

:love:

 

Rhââââ, qu'est-ce qu'on raconte comme bêtises quand on n'est pas sorti de l'école. :ptdr:

 

Bon pour répondre au topic, et ayant moi-même travaillé dans l'auto sur un malentendu:

L'automobile intéresse tous les domaines de l'ingénieur: la mécanique bien sûr, mais pas seulement. LOIN de là.

 

Il y a aussi l'électronique, le logiciel, la méca-flotte, la thermodynamique, la RDM, l'ergonomie, la statistique, la plasturgie, l'industrialisation, la supply-chain, la logistique, la qualité... Et j'en oublie des tonnes. :tourne:

 

Aucune école ne pourra jamais former quelqu'un de pointu dans tous ces domaines. Déjà que un seul c'est pas mal. :D Donc si la technique t'intéresse vraiment, choisis ton école via sa spécialité, sinon fais centrale et deviens chef. :D

 

 

 

 

 

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Invité §cha313DB

Salut,

 

bon alors moi je suis à l'IFMA. Autant te le dire tout de suite, l'ISAT c'est de la grosse merde, tu va finir ingénieur calcul à 1500euros net jusqu'à 40 ans...

Les INSA sont d'un trés bon niveau et reconnu par l'automobile.

Maintenant l'IFMA, c'est simple on a été construit (les batiments et la fondation) par MICHELIN.

Je ne pense avoir besoin de te faire un dessin. Ajouter à cela pas mal de contact chez PSA et des projets de six mois que nous filent Renault et bien d'autres.

Comme dans très peu de temps l'industrie auto va disparaitre de France, l'IFMA devient d'autant plus intéressante car on a une année à l'étranger (50% entreprise/50% recherche dans 2 pays différents dont au moins 1 anglophone)

Sinon il te reste l'ENSAM mais Renault n'embauche plus de gadzarts nouvellement diplômé.Et oui, leur réseau d'ancien leur permetté d'être pistonné mais il y a eu une chasse aux sorcières dans quelques boites et là c'est pas génial pour eux.

 

Ciao (et le plus important, c'est de trouver le bonheur)

 

 

 

Supméca est très bien aussi :D

 

Entre 2000 et 2500 net en moyenne après 1-2 ans d'expérience...

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Invité §Cgu570yR

Ben j'ai bien fais de pas aller plus loin que la licence alors... J'airais moins gagné et perdu 2 ans à l'école :lol:

 

Par contre l'écart risque de se creuser rapidement si je passe pas cadre dans les 5 ans à venir...

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Invité §ZeL048QE

Ben j'ai bien fais de pas aller plus loin que la licence alors... J'airais moins gagné et perdu 2 ans à l'école :lol:

 

Par contre l'écart risque de se creuser rapidement si je passe pas cadre dans les 5 ans à venir...

 

 

Si tu ambitionnes de travailler pour une grande boîte automobile française comme PSA ou Renault, Michelin, ne te fais pas d'illusions, il y a une différence énorme de progression entre un Bac+3 et un ingénieur diplômé. C'est pas folichon mais c'est ainsi.

 

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Invité §le 702Co

que de clichés... l'ISAT c'est pas de la grosse merde, on apprend pas à compter des tortues... l'école de la quelle tu sortiras, te permettra juste d'avoir tel ou tel entretient, ensuite c'est l'ingé qui fera la différence, son parcours, sa motivation, et son art de négocier le salaire... c'est bien connu

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Invité §le 702Co

et de plus, choisir une école automobile pour travailler dans l'automobile c'est du n'importe quoi niveau ingé. Si tu veux ête ingé, il te faudra manipuler les maths, et toutes les matières qui s'en suivent.. n'importe quelle école te permettra d'introduire le monde de l'automobile.. choisir l'isat ou l'estaca car on veux être spécialiste de l'automobile c'est du n'importe quoi.. on fait juste de la mécanique analytique.. au pire, c'est vrai que l'on a des cours de moteur en 3A mais ca, tu lit des livres et c'est bon... non mais c'est drôle de voir comment les gens ne connaissent rien..ingé c'est ingé c'est tout. l'automobile ca veux rien dire, tu peux bosser chez danone pour faire la meme chose si tu fais de la prod. par contre, pour faire de la vrai technologie... faut s'accrocher, les BE je crois que c'est pas donné à tous le monde si tu choisis une grande compagnie..

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Invité §jac128lU

Je sui ce sujet avec une grande attention car je suis en classe prépa PSI et moi aussi intéressé par une école spécialisée les écoles type sup méca ou ENSAM ne sont pas de mon niveau peut être en 5/2, j'ai demandé l'ESTACA sur dossier, apparament ca parait être une bonne école mais j'aurais bien gardé les 6000 euros pour une S16 bien prépa (vu que je pourrai enfin respirer).

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Invité §Hao703WT

Je vis à Orléans et je suis en école d'ingé, donc j'ai beaucoup de potes à Polytech Orléans. Bonne école, mais c'est plutot spécialisé dans l'optique, donc t'oriente pas là dedans pour aller dans l'automobile après. :)

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