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Avis / Questions

Méthode de calcul prix d'une voiture ?


Invité §ben077dD

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Invité §ben077dD

Salut à tous

 

Question que je me pose :

 

Quelle est la méthode de calcul pour déterminer la valeur d'une caisse? En gros, comment l'argus est calculé pour

 

une voiture DELTA achetée neuve 10 000 Euros le 01/06/2007 et avec 10 000 km au compteur au 31/12/2007?

 

Même question pour cette voiture delta mais avec 2 ans, puis 3 ans, puis 5, etc...

 

Bref, je cherche une règle de calcul simple. (sans parler de l'offre et de la demande)

 

J'ai cherché sur google mais je trouve rien...

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Invité §ben077dD

Personne n'a la solution?

 

Comment fait http://www.argusauto.com pour calculer ses cotes?

 

Je suppose qu'ils ont une base de données avec les prix du neuf pour tout les modèles ainsi que les options par série mais comment font ils pour calculer la décote après 25 mois par exemple?

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Invité §jb0363Ag

Si c'était simple, personne n'acheterait leur magazine/service, donc c'est normal que tu ne trouves pas ;)

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Invité §sma085Qg

Grosso modo c'est 25%, la premiere année, 15% les 2 et 3eme année puis 10 a 15% le restant mais c'est vraiment indicatif...

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Invité §ben077dD

Je me doute que c'est un calcul avec bcp de paramètres. Mais je suis surtout curieux de savoir les décotes appliquées la 1ère année, puis la seconde, puis la troisième, etc...

 

Si qqn a un début de réponse, ça m'intéresse! Je pense faire un petit applicatif web pour calculer une valeur "potentielle" de revente d'un véhicule, afin de faire ses calculs de couts sur la durée.

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Invité §jb0363Ag

Mouais, si tu penses rester simpliste dans ton calcul, je ne vois pas trop l'intéret : ce calcul est compliqué, et appliquer des méthodes de calcul simple, comme des pourcentages, donnerait des résultats très approximatifs, et donc peu utile :/

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Invité §ben077dD

Merci smartcab!

 

Donc pour résumer. Prenons l'exemple d'une voiture qui coute 20 000 € TTC à l'achat.

 

à T, V = 20 000 €

à T + 1 an, V1 = V * 0.75 = 15 000€

à T + 2 ans, V2 = V1 * 0.85 = 12 750 €

à T + 3 ans, V3 = V2 * 0.85 = 10 837 €

à T + 4 ans, V4 = V3 * 0.90 = 9 750 €

etc...

 

Donc, avec ce calcul, en 36 mois, la voiture à perdu 50% de sa valeur, c'est bien ça ?

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Invité §ben077dD

Mouais, si tu penses rester simpliste dans ton calcul, je ne vois pas trop l'intéret : ce calcul est compliqué, et appliquer des méthodes de calcul simple, comme des pourcentages, donnerait des résultats très approximatifs, et donc peu utile :/

 

Je ne pense pas reter simpliste dans mon calcul mais faut bien commencer par un bout :-)

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Invité §rom407zv

j'avais lu que c'etait 20 a 30% la premiere année, 10 à 15% les deux suivantes et puis aprés de 6 a 8% pour les autres années!

 

donc en gros plus la voiture est reputée moin elle perd !

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Invité §ben077dD

Savez vous si l'équipement initial d'une voiture affecte ces pourcentages?

 

Par exemple (les chiffres ne veulent rien dire, c'est un exemple):

 

206 Diesel neuve : 20 000 €

Décote 12 premiers mois = 25%

 

206 Diesel neuve avec Clim : 20 500 €

Décote 12 premiers mois = 20%

 

?

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Invité §ben077dD

Les chiffres de la centrale :

 

* Prix moyen : 15 600 €

* Kilométrage moyen : 53 900 km

* Âge moyen : 3 ans

 

http://www.lacentrale.fr/occasions-stats.php

 

http://www.lacentrale.fr/images/data/repart_energy_all_big.inc.pnghttp://www.lacentrale.fr/images/data/repart_color_all_big.inc.pnghttp://www.lacentrale.fr/images/data/repart_gearbox_all_big.inc.pnghttp://www.lacentrale.fr/images/data/repart_year_all_big.inc.pnghttp://www.lacentrale.fr/images/data/repart_power_all_big.inc.png

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Invité §jb0363Ag

Bien sur...Tout comme la couleur, l'état, la proximité ou non de la sortie du prochain modèle, de la politique commerciale de la marque (plus ou moins de remise) etc ec.

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Invité §ben077dD

Est ce qu'on peut prendre l'exemple d'une PEUGEOT 207 URBAN 1.4 HDI 70CH BLUE LION 5 PORTES à 12 412 € chez http://www.elite-auto.fr

 

Prix catalogue 14 700 €

Remise 12,50 %

Prix remisé 12 863 €

Prix des options 0 €

Mise en route :

WW, plaques provisoires, carburant, préparation 249 €

Bonus écologique -700 €

 

Votre tarif T.T.C. 12412 €

 

( http://www.elite-auto.fr/devis_option.asp?CODEMARQUE=2&CODEGAMME=3526&ENERGIE=00100003&CODEMODELE=109622&REMISE=12,5&MARCHE=FR&TYPRecStatus=0&PROV=&LEASE= )

 

Admettons qu'on l'achète le 01/01/2007.

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Invité §ben077dD

Donc V = 12 412 €

V1 = 9 309 €

V2 = 7 912 €

 

Donc 4 500€ de décote en 2 ans soit 36% du prix du neuf.

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Invité §Den518ps

Salut à tous

 

Question que je me pose :

 

Quelle est la méthode de calcul pour déterminer la valeur d'une caisse? En gros, comment l'argus est calculé pour

 

une voiture DELTA achetée neuve 10 000 Euros le 01/06/2007 et avec 10 000 km au compteur au 31/12/2007?

 

Même question pour cette voiture delta mais avec 2 ans, puis 3 ans, puis 5, etc...

 

Bref, je cherche une règle de calcul simple. (sans parler de l'offre et de la demande)

 

J'ai cherché sur google mais je trouve rien...

 

Désolé de ne pas aller dans ton sens, mais impossible de parler du prix d'un bien sans évoquer l'offre et la demande, même si nous ne sommes jamais dans une situation de concurrence pure et parfaite. :bah:

 

La Centrale et l'Argus basent leurs cotes principalement en observant les prix et autres données du marché, plus que sur le prix du neuf.

La Centrale :

Le seul argus qui soit le vrai reflet du marché. Les prix inscrits dans les colonnes de la cote sont issus de déclarations de prix de vente et des estimations de notre service cote.

L'Argus :

Un savoir faire reconnu et une analyse minutieuse de nombreux critères (données quotidiennes du marché automobile français, prix des transactions déclarées, immatriculations des véhicules d’occasion…) permet à notre équipe d’experts d’évaluer précisément et en toute indépendance la valeur officielle de chaque véhicule actuellement sur le marché.

 

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Invité §ben077dD

Mais pourquoi parle-t-on de 20 a 30% la premiere année, 10 à 15% les deux suivantes et puis aprés de 6 a 8% pour les autres années ? C'est qu'il y a bien une tendance qui se dégage?

 

En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'une voiture coûte tjs de l'argent! :-D

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Invité §Den518ps

Mais pourquoi parle-t-on de 20 a 30% la premiere année, 10 à 15% les deux suivantes et puis aprés de 6 a 8% pour les autres années ? C'est qu'il y a bien une tendance qui se dégage?

 

En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'une voiture coûte tjs de l'argent! :-D

 

Et d'où se dégage la tendance ? Du prix que fixe le marché en accordant la demande à l'offre...

 

Paranthèse :

Une des choses que j'ai appris en Marketing est que le prix d'un produit (peut) se fixe® en fonction de la somme que le consommateur est prêt à y mettre, quelles que soient les caractéristiques objectives du produit. Par exemple, qu'est-ce qui justifie le prix d'un Ipod par rapport aux autres MP3 ? Rien, si ce n'est une demande plus importante que pour les autres.

 

Qu'est-ce qui fait que les 5 186 Citronno Pipo mazout gris métallisé de 2002 avec ~80 000 km vont se vendre autour de 6 500 € ? Le fait qu'à un prix plus élevé, il y a trop peu de de demande et les voitures ne partent pas ; et qu'à un prix plus bas il y a pénurie et la demande est prête à y mettre un prix plus haut.

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Invité §joe231pd

Salut,

 

à l'origine l'argus était le seul journal de voiture qui a eut l'idée d'estimer la valeur des voitures qui n'étaient plus neuves, de fil en aiguilles ils sont devenus les référents de tous les professionnels de l'auto ( du vendeur à l'expert en assurance, en passant pas les huissiers et même le ministère des transport)

 

La cote est donné pour un mois moyen (le plus souvent c'est juillet) il te faut ensuite indexé l'immat de 1.3% par mois.

ex cote brute argus 12.000€ (pour juillet 2005) la tienne est de janvier 2005, 6 mois de différence donc (6x1,3%) x (12.000)=936

comme ta voiture est plus vielle il te faut soustraire ses 936€ soit 11.064€ c'est la correstion immatriculation.

 

Ensuite les options, les seules qui sont valorisées sont inscrites dans l'argus avnt la première page des cotes

 

le kimoétrage

tu calcule le nombre de mois de ta voiture (dans notre exemple 01/2005 donc 35mois)

si c'est un diesel 2.100kms/mois

si essence 1.250kms mois

imaginons un diesel 2.100 x 35 = 73.500kms (téhorique) or ta voiture a 89.500

tu calcule la différence soit 16.000kms

 

tu prends ta cote brute corrigée de l'immat et des options (pour nous 11.064) que tu multiplie quelque soit le véhicule par 0.5%

ensuite ce chiffre tu le multiplie par ton nombre (en millier) de kms de différence

 

(11.064 x 0,5%) x 16 = 885

Comme tu as trop de kilometres tu soustrais

11.064 - 885 = 10.178

 

La cote "kilo" de ta voiture est de 10.178€

Attention toutefois il est très probable qu'un concessionnaire te mettes aussi des "frais professionnels" Maxi 15%

 

Pour ci qui est de la décote et des chiffres annoncés dans l'argus même, je crois qu'il font une décote type

1ère année -33%

2ème année -21%

3ème année -17%

 

Mais là je en suis sure de rien

 

en espèrant t'avoir aidé

 

@+

 

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Invité §joe231pd

Non c'est faux

puisque les gens oblient souvent mais le garage lui te vends un véhicule TTC mais lui n'empoche que le hors taxe

La TVA étant directement revérsé à l'état (les fameux -20% passé le portail du garage !!)

 

De plus sur une Peugeot 206, il est très facile de trouver en achat neuf du presque -17%

On ne peut donc pas espèrer une décote la 1ère année inférieure à moins -35% du prix neuf

En "bradant" certaine voiture neuve , les constructeurs sabordent un peu le marché de l'occas...

 

@+

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Invité §Den518ps

Salut,

 

à l'origine l'argus était le seul journal de voiture qui a eut l'idée d'estimer la valeur des voitures qui n'étaient plus neuves, de fil en aiguilles ils sont devenus les référents de tous les professionnels de l'auto ( du vendeur à l'expert en assurance, en passant pas les huissiers et même le ministère des transport)

 

La cote est donné pour un mois moyen (le plus souvent c'est juillet) il te faut ensuite indexé l'immat de 1.3% par mois.

ex cote brute argus 12.000€ (pour juillet 2005) la tienne est de janvier 2005, 6 mois de différence donc (6x1,3%) x (12.000)=936

comme ta voiture est plus vielle il te faut soustraire ses 936€ soit 11.064€ c'est la correstion immatriculation.

 

Ensuite les options, les seules qui sont valorisées sont inscrites dans l'argus avnt la première page des cotes

 

le kimoétrage

tu calcule le nombre de mois de ta voiture (dans notre exemple 01/2005 donc 35mois)

si c'est un diesel 2.100kms/mois

si essence 1.250kms mois

imaginons un diesel 2.100 x 35 = 73.500kms (téhorique) or ta voiture a 89.500

tu calcule la différence soit 16.000kms

 

tu prends ta cote brute corrigée de l'immat et des options (pour nous 11.064) que tu multiplie quelque soit le véhicule par 0.5%

ensuite ce chiffre tu le multiplie par ton nombre (en millier) de kms de différence

 

(11.064 x 0,5%) x 16 = 885

Comme tu as trop de kilometres tu soustrais

11.064 - 885 = 10.178

 

La cote "kilo" de ta voiture est de 10.178€

Attention toutefois il est très probable qu'un concessionnaire te mettes aussi des "frais professionnels" Maxi 15%

 

Pour ci qui est de la décote et des chiffres annoncés dans l'argus même, je crois qu'il font une décote type

1ère année -33%

2ème année -21%

3ème année -17%

 

Mais là je en suis sure de rien

 

en espèrant t'avoir aidé

 

@+

 

Intéressant comme base :oui:

 

Resterait à savoir l'influence des transactions observées pour avoir un aperçu plus global du raisonnement. Les facteurs appliqués ne varient-ils pas en fonction des marques/modèles/versions ? :??:

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Invité §ben077dD
Invité §ben077dD

Non c'est faux

puisque les gens oblient souvent mais le garage lui te vends un véhicule TTC mais lui n'empoche que le hors taxe

La TVA étant directement revérsé à l'état (les fameux -20% passé le portail du garage !!)

 

De plus sur une Peugeot 206, il est très facile de trouver en achat neuf du presque -17%

On ne peut donc pas espèrer une décote la 1ère année inférieure à moins -35% du prix neuf

En "bradant" certaine voiture neuve , les constructeurs sabordent un peu le marché de l'occas...

 

@+

 

 

Tu veux dire que quand un garage achète une voiture d'occaz 10 000€, il ne peut pas se permettre de la revendre moins 11 960€ sous peine de perdre carrément de l'argent?

 

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Invité §Den518ps

 

Attention, mobile.de ce sont des voitures dans toute l'Europe, et les comportements des consommateurs dans les autres pays sont très différents, ce qui provoque des prix surréalistes à nos yeux ;)

 

Tu veux dire que quand un garage achète une voiture d'occaz 10 000€, il ne peut pas se permettre de la revendre moins 11 960€ sous peine de perdre carrément de l'argent?

 

+ le coût de la remise en état

+ les frais de mise en vente (pub, annonces...)

+ le coût de la garantie

+ la marge (faut bien gagner de l'argent :D )

+ une marge supplémentaire de négociation

etc...

 

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Invité §ben077dD

+ le coût de la remise en état

+ les frais de mise en vente (pub, annonces...)

+ le coût de la garantie

+ la marge (faut bien gagner de l'argent :D )

+ une marge supplémentaire de négociation

etc...

 

 

Tu chiffrerais à quel pourcentage du prix de la voiture d'occaz acheté le cout des prestations ci dessus?

 

Tjs avec l'exemple qu'une occaz à 10k€

 

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Invité §Den518ps

 

Tu chiffrerais à quel pourcentage du prix de la voiture d'occaz acheté le cout des prestations ci dessus?

 

Tjs avec l'exemple qu'une occaz à 10k€

 

Aucune idée ! :D

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Invité §cbh855OB

Bonjour,

 

Les impôts me demande de faire le calcul de la valeur de nos deux voitures et cela de 2005 à 2011

 

 

Une des voiture, une Nisan Almera a plus de 15 ans ; est ce que sa valeur est égale à 0 Euro

 

L'autre voiture, un Pathfinder Nissan vaut encore 17 000 aujourd'hui suivant l'argus.

 

Elle a pas mal de bosse, comment est que je vais calculer les valeurs de 2005 à maintenant

 

Merci par avance pour votre aide

 

Sincèrement

 

Cbhr

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