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Quel est l'equipement le plus inutile sur nos voitures modernes ?


Invité §pen147Lr
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Invité §cit386Gi

ça dépend quelle boîte auto: sur la sensodrive de ma C2 qui n'est qu'une boîte mécanique robotisée, le compte tours est utile car ça permet de savoir à quel moment la vitesse va passer, par exemple en roulant cool, la 5° passe à 57km/h (sachant que lorsque la vitesse passe il y a un "trou" de traction comme avec une boîte manuelle)...et en mode semi auto, qui est préférable avec ce type de boîte quand on roule "dynamique", le compte tours sert aussi...certes on ne peut pas faire de sur régime avec une automatique même en mode semi automatique, mais avec une manuelle non plus (rupteur), à moins de passer de 5° à +5000tr direct en 3°... :D

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Invité §fin000rE

 

euh... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Ca sert énormement pour moi... ca sert pas à faire jolie. rien que pour passé tes vitesses au bon moment, quand le moteur est froid je fais attention à ne pas dépassé XXXX tours min. Sur ma 406, le régime n'était pas stable donc ca m'a permis de le voir car je l'entendais pas forcement. Tu peux voir plein de trucs avec le compte tours

 

http://stkr.es/p/zuc

 

Moi aussi ça me sert énormément.

Ce qui est nul par contre, ce sont les comptes-tours sans zone rouge.

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ça dépend quelle boîte auto: sur la sensodrive de ma C2 qui n'est qu'une boîte mécanique robotisée, le compte tours est utile car ça permet de savoir à quel moment la vitesse va passer, par exemple en roulant cool, la 5° passe à 57km/h (sachant que lorsque la vitesse passe il y a un "trou" de traction comme avec une boîte manuelle)...et en mode semi auto, qui est préférable avec ce type de boîte quand on roule "dynamique", le compte tours sert aussi...certes on ne peut pas faire de sur régime avec une automatique même en mode semi automatique, mais avec une manuelle non plus (rupteur), à moins de passer de 5° à +5000tr direct en 3°... :D

 

avec ma BVA DP0 impossible d’atteindre la zone rouge, en mode séquentiel elle repasse au rapport supérieur en cas de rétrogradation en zone rouge.

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Invité §mas674tq

J'ai voté autres car pour moi c'est l'essuie glace arrière. D'ailleurs j'en ai même pas sur mon auto :o

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Invité §oul767Da

Je trouve que les essuie glaces automatiques sans êtres indispensables ne sont pas inutiles. Je suis moins enthousiaste pour les phares xenon horriblement chers à remplacer et la carte main libre qui lorsque elle ne marche pas vous laisse dans l'impossibilité de démarrer. Pour les Constructeurs la roues de secours est devenue une option non indispensable. Drôle de démarche sous couvert des kilos en trop grevant les normes écolos.

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Effectivement certains phares xenon ne sont qu'un argument de vente et sont tres moyens, parfois il vaut mieux des optiques haolgène avec des ampoules puissantes que des blocs xénon de mauvaise qualité...

 

Ceci étant les phares bi xénon directionnels sont un régal :love:

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Un peu étonné par le choix de certains.

La carte de démarrage est certainement inutile, mais trouver les feux xénon moins utile que les inutiles feux de brouillard avant, j'ai du mal à comprendre.

Les xénon sont un vrai plus.

Et je ne comprends pas qu'on trouve l'allumage auto des feux inutile vu le nombre de conducteurs qui oublient de mettre les feux la nuit en agglo ou même dans les petits tunnels...

 

Xénon et feux auto sont les 2 seules options de la liste (en plus de l'ESP) qui ont une vraie portée sécuritaire positive.

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Je fais parparti de ceux qui détestent les phares auto. Je préfère gérer moi même.

 

 

parfois la gestion de l'allumage auto des feux de croisement laisse à désirer, d'autant plus qu'il est souvent impossible de régler le seuil de luminosité...

 

par contre la gestion auto des feux de route est une bonne option sur le papier meme si je n'ai jamais essayé cette technologie...

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Invité §oul767Da

 

parfois la gestion de l'allumage auto des feux de croisement laisse à désirer, d'autant plus qu'il est souvent impossible de régler le seuil de luminosité...

 

par contre la gestion auto des feux de route est une bonne option sur le papier meme si je n'ai jamais essayé cette technologie...

 

Je l'ai eu sur une 407. C'est pas mal lorsque l'on traverse par exemple un petit tunnel.

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Invité §tan557xt

ce qui serait encore mieux serait la gestion auto de la mise en feu de croisement la nuit lorsque l'on croise une voiture venant de face. Cela éviterai les oublis de certains qui vous en mettent plein la vue. Il me semble que cela existe sur certaines mercedes ou BM.

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ce qui serait encore mieux serait la gestion auto de la mise en feu de croisement la nuit lorsque l'on croise une voiture venant de face. Cela éviterai les oublis de certains qui vous en mettent plein la vue. Il me semble que cela existe sur certaines mercedes ou BM.

 

 

BMW a été le premier constructeur a équiper les séries 5 et 7 de cette technologie il y a quelques années, aujourd'hui Mazda, Infiniti , mercedes et Lexus proposent cette option...

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Oui ça existe.

Le plus chiant c'est surtout ceux qui ont un croisement mal réglé, une ou des ampoules qui ne fonctionnent pas, ceux qui roulent en AB sans raison. Bref ... déjà si la maintenance de base était faite régulièrement ça serait moins un supplice de rouler de nuit ...

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Je fais parparti de ceux qui détestent les phares auto. Je préfère gérer moi même.

 

C'est très pratique en IdF les phares auto, surtout quand tu prends l'A86 ou le périph. Après, en rase campagne, pas grand intérêt, d'autant que ça réagit quelquefois quand tu passes sous les arbres.

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Bah justement c'est en île de France que j'ai détesté ce gadget. :p

Quand je savais que j'allais emprunter un ou plusieurs tunnels à la suite, je mettais les feux de croisement avant le premier et ne les retirais qu'une fois le dernier passé.

C'est pas bon pour les ampoules de faire jour/nuit tout le temps. :p

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C'est vrai qu'avant d'avoir la 307 je faisais comme ça... Maintenant, ben... je laisse faire le gadget, sauf s'il oublie d'allumer les phares. Ceci dit, il y a un mode "sécurité" pour éviter de claquer les ampoules, au bout de 3 allumages/extinctions trop rapides, les phares restent allumés plusieurs minutes.

Après, rien ne t'empêche de reprendre la main ou de désactiver le système.

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Invité §tan557xt

Dans quelques années, ce sera le conducteur qui sera inutile (voire nuisible) :jap:

 

 

Le conducteur ne sera pas inutile car la loi exigera toujours un responsable qui sera toujours un humain. Par contre il est vrai que le conducteur pourra à l'avenir être efficacement épaulé par une série d'aides à la conduite perfectionnées qui prendront des décisions à sa place pour la sécurité de tous. On ne peut pas nier que dans le tandem homme-machine (voiture en l’occurrence) le maillon faible est bien l'homme. Le progrès de la robotique et de l'informatique en général explosera dans les années à venir que ce soit dans l'infrastructure routière, la signalisation routière, l'équipement des voitures et leur conduite. Ce n'est pas de la science fiction, c'est en marche et les jeunes générations n'y trouverons rien à redire car ils ne connaîtrons que ce mode de déplacement ou la robotique aura la plus grande part.

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Un peu étonné par le choix de certains.

La carte de démarrage est certainement inutile, mais trouver les feux xénon moins utile que les inutiles feux de brouillard avant, j'ai du mal à comprendre.

Les xénon sont un vrai plus.

Et je ne comprends pas qu'on trouve l'allumage auto des feux inutile vu le nombre de conducteurs qui oublient de mettre les feux la nuit en agglo ou même dans les petits tunnels...

 

Xénon et feux auto sont les 2 seules options de la liste (en plus de l'ESP) qui ont une vraie portée sécuritaire positive.

 

C'est la passivité des conducteurs le problème. :bah:

 

Un exemple frappant : avant, on parlait du problème des conducteurs qui n'allument pas leurs phares dans les zones ombragées (forêt, etc ). On a donc créé les feux de jour. Génial ! :love: Sauf que maintenant, on a engendré une armée de débiles et/ou assistés qui ne s'allument plus la nuit en agglo ou confondent (in)volontairement avec les antibrouillards, ou encore ceux qui ne réagissent pas aux appels de phares parce qu'ils roulent feux éteints (trop occupés avec leur smartphone sans doute).

J'imagine donc que demain on rendra obligatoire l'allumage auto des feux, mais je parie d'ores et déjà mon slip que tout le monde roulera feux éteints dans le brouillard. Il faudra donc créer encore un autre système pour palier à ça, etc etc etc...

 

Perso je suis un adepte des feux auto, mais pour autant quand je prend la 206 de ma femme qui ne les a pas, je n'oublie jamais des mettre :bah:

 

Mais il faudra bien qu'il y ait un moment où on remettre la responsabilité individuelle au centre de tout (en auto et partout ailleurs)... Mais je rêve un peu trop là :non:

 

 

parfois la gestion de l'allumage auto des feux de croisement laisse à désirer, d'autant plus qu'il est souvent impossible de régler le seuil de luminosité...

 

par contre la gestion auto des feux de route est une bonne option sur le papier meme si je n'ai jamais essayé cette technologie...

 

Sur ma Bravo II, c'est réglage sur 3 niveaux, et au niveau 2 c'est parfait : ça s'allume immédiatement dans les tunnels, ça s'allume ou s'éteint à bon escient, bref ça marche bien :bah:

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Ben non si tu vas sur les forums dédiés aux suv tu t'apercevra que de plus en plus d'utilisateurs de 2ème et 3ème de ces véhicules font du chemin pour les loisirs / vacances...

 

 

Les SUV 4x4 ont une faible motricité, ce n'est pas fait pour faire du TT.

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Hello,

 

Mon humble avis

 

Anti brouillards avant : Ca fait 2 ans que j'ai ma Classe A et j'ai cherché à les allumer pour la première fois la semaine dernière. Après un arrêt forcé sur une aire d'autoroute pour trouver le bouton magique, j'ai pu constater que cela n'apportait rien en terme de visibilité...

 

Feux / essuies glace automatiques: Feux automatiques peuvent être utiles dans les successions de tunnel. Pour les essuis glaces automatiques la plupart des systèmes que j'ai pu essayé était mal foutus (un coup trop rapide, un coup trop lent)

 

Clim automatique: peu utile, je suis toujours en train de régler manuelle la ventilation et la température...

 

ESP : Dépend de l'usage du véhicule selon moi. Sur une voiture standard, c'est important, sur une voiture à tendance sportive, c'est important qu'il soit déconnectable :-)

 

Carte de demarrage: Inutile, parcontre ma nana a un système de démarrage sans clés dans sa Yaris et elle ne peut plus sans passer car elle a souvent les mains chargées en arrivant/sortant et un sac à main en bazar.

 

GPS: utile mais une préférence pour les nomades/sociales qui même si ils sont moins intégrés sont plus évolutifs.

 

Phares xenon: très utile. Difficile de s'en passer une fois que l'on y a gouté.

 

Toit ouvrant panoramique: Bof, je l'avais pris sur ma classe A en me disant que c'est top et en fait je trouve l'intérêt limité pour les passagers avant même si cela donne une vue sympa pour les passagers arrières (mais comme je n'y suis jamais...)

 

Pour moi l'équipement le plus inutile voir agaçant c'est le système d'alerte de ceintures...aujourd'hui, tout le monde a le réflexe ceinture en montant. Sur la merco, le simple fait de poser mon PC sur un siège déclenche le système...

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Les anti brouillard avant sont super utiles!! tu y vois bien mieux de près!! c'est étudié pour de toute facon. Je m'en sers rarement mais les rares fois je suis bien content de les avoir! sur autoroute ou sur petite route de campagne généralement..

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Oui ça existe.

Le plus chiant c'est surtout ceux qui ont un croisement mal réglé, une ou des ampoules qui ne fonctionnent pas, ceux qui roulent en AB sans raison. Bref ... déjà si la maintenance de base était faite régulièrement ça serait moins un supplice de rouler de nuit ...

 

 

Perso sur ma clio 3 j'ai une ampoule de croisement de grillé mais c'est tellement la galère de changé l'ampoule que.... j'attends. Faut démonter tout le PC ect ou alors 80€ en garage donc c'est chiant mais pas trop le choix. Je la changerais pour le CT ou si une 2ème ampoule grille histoire de pas démonté pour rien. :(

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Invité §Den518ps

Ca sert énormement pour moi... ca sert pas à faire jolie. rien que pour passé tes vitesses au bon moment, quand le moteur est froid je fais attention à ne pas dépassé XXXX tours min. Sur ma 406, le régime n'était pas stable donc ca m'a permis de le voir car je l'entendais pas forcement. Tu peux voir plein de trucs avec le compte tours

 

Je concède que pour une petite frange de conducteur (les passionnés de mécanique) le compte tours peut avoir une utilité, mais la très grande majorité des conducteurs ne le regarde jamais même pour passer les vitesses au bon régime. L'oreille leur sert de compte tours :) Quant à la conduite dite "sportive"...euh... avec une voiture de tourisme ordinaire dont la montée en régime est linéaire et si en plus elle a une boite auto.... :??:

 

De même la clim bi-zone, à moins de monter une séparation entre conducteur et passager, je n'en vois pas l'intérêt si ce n'est d'enchérir le coût de la voiture.

Lorsqu'un constructeur met sur le marché un véhicule avec un nouveau gadget qu'il s'empresse à grand renfort de publicité à nous rendre indispensable, les autres constructeurs vont invariablement installer le même gadget et c'est ainsi qu'au fil des ans on se retrouve avec des voitures bardées de "trucs" inutiles et pratiquement jamais utilisés par la très grande majorité des conducteurs mais qui aurons pour effet d'en augmenter substantiellement le prix. :jap:

Bof, même ma mère regarde son compte-tours :ddr:

 

Pour la clim bizone, même si la température change peu dans l'habitacle, ça permet quand même d'envoyer des flux à la température différente, donc je ne saisis pas l'inutilité :p

J'ai voté autres car pour moi c'est l'essuie glace arrière. D'ailleurs j'en ai même pas sur mon auto :o

 

J'aime bien l'avoir sur ma 3 volumes :p

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Perso sur ma clio 3 j'ai une ampoule de croisement de grillé mais c'est tellement la galère de changé l'ampoule que.... j'attends. Faut démonter tout le PC ect ou alors 80€ en garage donc c'est chiant mais pas trop le choix. Je la changerais pour le CT ou si une 2ème ampoule grille histoire de pas démonté pour rien. :(

Ca me déprime de lire ça ... vivement qu'un CT tous les 6 mois soit obligatoire, le seul moyen pour que les gens se prennent un peu en main ...

 

Puis bon, t'as pas dû forcer beaucoup, j'ai déjà changé des ampoules sur Clio III, certes, c'est pas large, mais ça se fait.

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