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Essais particuliers / presse

Le nouveau moteur VW TSI 122 chevaux


Invité §dta171Hp

Messages recommandés

Invité §vin087qK

bonjour serguei06000

 

données pour la golf TSI 122 cv :

0 à 100 en 9.3 s sur le moniteur (9.4s en donnée constructeur)

1000 m d.a. : 30.8 s

v max 196 km/h il me semble

Co2 : 149g en BM6 et 139g en DSG7 donc ni bonus, ni malus. Un des seul (ou le seul) moteur essence de tel puissance et prestation a ne pas être "malussé"

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Invité §vin087qK

Donnée constructeur pour l'éosTSI 122 cv:

 

0 à 100 : 10.9s

vmax : 196 km/h

conso mixte : 6.7l/100 (soit 0.4 de plus que la Golf)

Co2 : 159 g soit juste en dessous du seuil du malus

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Invité §nic353YE

Voici un lien vers forum ou ils comparent pas mal de chiffres entre une tdi 105 , tsi 122 et tsi 140 , trés interessant :jap:

 

http://www.motor-talk.de/forum/der-perfekte-spar-golf-122-ps-tsi-siegt-ueber-1-9-tdi-t1524256.html

 

je mets les chiffres :

 

 

 

Consommation:

 

TSI 122 PS: 6,7 L

 

TSI 140 PS: 7,5 L

 

TDI 105 PS: 5,6 L

 

 

 

0-100 km/h

 

 

 

TSI 122 PS: 9,9s

 

TSI 140 PS: 8,9s

 

TDI 105 PS: 11,7s

 

 

 

0-130 km/h

 

 

 

TSI 122 PS: 16,3s

 

TSI 140 PS: 16,0s

 

TDI 105 PS: 19,7s

 

 

 

 

 

reprises (60-100 im 4./ 80-120 im 5. Gang):

 

 

 

TSI 122 PS: 7,4s / 10,3s

 

TSI 140 PS: 6,9s / 8,6s

 

TDI 105 PS: 7,0s / 9,9s

 

 

 

Vmax:

 

 

TSI 122 PS: 197 Km/h

 

TSI 140 PS: 205 km/h

 

TDI 105 PS: 187 km/h

 

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Invité §vin087qK

On aura tout vu, comparer un TDI 105 à un TSI 122 et 140... la comparatif avec le TDI 140 aurait été plus judicieux de la part de ce site allemand !

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Invité §ser246Re

bonjour serguei06000

 

données pour la golf TSI 122 cv :

0 à 100 en 9.3 s sur le moniteur (9.4s en donnée constructeur)

1000 m d.a. : 30.8 s

v max 196 km/h il me semble

Co2 : 149g en BM6 et 139g en DSG7 donc ni bonus, ni malus. Un des seul (ou le seul) moteur essence de tel puissance et prestation a ne pas être "malussé"

 

 

Donnée constructeur pour l'éosTSI 122 cv:

 

0 à 100 : 10.9s

vmax : 196 km/h

conso mixte : 6.7l/100 (soit 0.4 de plus que la Golf)

Co2 : 159 g soit juste en dessous du seuil du malus

 

Merci beaucoup, Vincauto. L'EOS doit être bcp plus lourde pour perdre 1 seconde au 0 à 100...

 

 

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Invité §vin087qK

En fait, l'Eos fait environ 200 kg de plus que la Golf. Forcement, ça se sens...

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Invité §196766Eu

On aura tout vu, comparer un TDI 105 à un TSI 122 et 140... la comparatif avec le TDI 140 aurait été plus judicieux de la part de ce site allemand !

 

Exact mais cela a du etre fait par rapport au prix

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Invité §sto888mc

Voici un lien vers forum ou ils comparent pas mal de chiffres entre une tdi 105 , tsi 122 et tsi 140 , trés interessant :jap:

 

 

 

 

 

0-100 km/h

 

 

 

TSI 122 PS: 9,9s

 

TSI 140 PS: 8,9s

 

TDI 105 PS: 11,7s

 

 

 

0-130 km/h

 

 

 

TSI 122 PS: 16,3s

 

TSI 140 PS: 16,0s

 

TDI 105 PS: 19,7s

 

 

 

 

 

Bizarre le TSI 122 rattrape le 140 sur le 0-130 ! Avec une seconde de retard au 0-100, il se retrouve seulement a 0.3s a 130! :non:

IL a freine le gars en 140 ou quoi :??:

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Invité §dta171Hp

Pour commencer, un petit lien : http://fr.youtube.com/watch?v= [...] p;amp;NR=1 :) ça se boit tout seul.

 

Après attention, on passe un niveau supérieur: http://fr.youtube.com/watch?v= [...] ;amp;NR=1, moteur à injection, mais pas directe.

 

Là vous avez bien compris le principe. Ensuite tout sur le TSI122, dans les moindres détails : http://www.worldcarfans.com/20 [...] -in-detail

 

Source: Volkswagen AG => A LIRE ABSOLUMENT.

 

Résumé pour les non anglophones :

Ce site donne les chiffres clés du moteur TSi122 (page 1), et met l'accent sur l'écart monstrueux avec le moteur qu'il remplace (page2) : le FSI 115;

détaille le principe du TSI122 3ème du nom en précisant les améliorations (page3) faites par rapport à ces 2 grands frères (TSI170 et 140),

sur 3 axes : turbo-compression, réduction des pertes par frottements, injections, mettant en avant son exceptionnel réponse à très bas régime sans l'ajout d'un compresseur comme ses grands frères.

 

Donne (page 4/5) les 5 élements communs avec les TSI140 et 170 :

  • bloc en fonte grise,
  • carter et cie,
  • distribution à Chaîne à tension hydraulique,
  • Vilebrequins,
  • Biels.

 

Tout le reste a été repensé : ça passe par le control anti-détonnant (cliquetis), refroidissement Air/eau des gaz d'admission, et par la réduction de poids pièce par pièce grâce à un design optimisé vis à vis de ses grands frères : "au final, gain de 14 kgs par rapport à un TSI 170."

 

L'article met en avant l'impressionnant taux de compression pour un turbo essence et la nouvelle pression d'injection plus forte que sur les 140 et 170, ainsi que de la nouvelle conception de la circulation plus efficace des flux qui accroie le rendement.

Je traduis et met en avant spécialement ce qui exprime comment un turbo peut faire aussi bien qu'un compresseur+turbo :

".... une exigence absolue présentée dans la spécification était que la voiture doit être capable d'accomplir un niveau d'agilité semblable à celui des TSI twincharged".

 

 

Page 6, on détail la nouvelle conception optimisée du Turbo afin de respecter une contrainte : "the best dynamics and lowest fuel consumption were top priorities" et on s'attarde sur la valve de commande électrique (introduit la première fois sur la golf GTI...et c'est dans le TSI 122), plus précise et réactive, et moins complexe que pour les valves de controls pneumatiques des 140/170; sur l'innovation dans le refroidissement des gaz compressés permettant de diminuer le volume des gaz et d'accelérer le remplissage de la chambre de combustion, rendant le moteur plus dynamique : "And the driver of a Volkswagen equipped with the 122-PS TSI can experience this dynamic gain"

 

Page 7, détail de l'injection : le mélange est distribué de manière plus efficace et à une pression supérieurs au TSI140 et 170 réduisant la pollution.

 

 

Quand vous avez lu tout ça, vous regardez la vidéo.... http://fr.youtube.com/watch?v=yNiSulJD9q0 (c'est tiré de http://www.unitedpictures.tv/a [...] p;lang=en) (au début, le truc montré juste après les injecteurs, c'est la pompe à injection). Les explications anglaises ne sont que les chiffres déjà évoqués dans worldcarfans. Et surtout à la fin, la comparaison des courbes de couple ....c'est pas de moi , c'est VW qui l'a faite....et comme on le compare au TSI .....170...bah..fichtre, diantre...sacrilège... :) et on remarquera son couple à bas régime, qui est obtenu sans compresseur.

 

FIN DU RESUME.

 

 

 

Vous remarquerez que sur ces TSI, le turbo n'est pas à géométrie variable, donc pas d'aillettes amovibles, pas de risque de grippage (en plus c'est de l'essence, pas de suie) à ce niveau (mal dont souffrent les TDI)

 

 

Ce moteur n'est donc pas un clone décompressé des 140 ou 170. C'est un ensemble formant un nouveau moteur optimisé. D'où ses différences et ses performances (en relativisant avec la techno des TSI140 / 170).

 

 

Le TSI 122 n'est pas une bombe faite pour pulvériser des chronos, ça tout le monde l'aura compris, de part la finition GT (française) qui n'existe pas, mais tient, d'autres part, en respect un bon nombres de préjugés http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftmUc.html .

 

 

On a tous bien compris que ce moteur a été fait pour offrir le maximum avec une conso contenu pour des prestations de haut niveau à un coût d'achat raisonnable.

Il existe des solutions pour 414 € : http://www.powerchips.ch/fr/ty [...] country=FR (peut-être pas le meilleur). Personnellement, c'est pas mon truc et j'ai pas envie de perdre ma garantie.

 

Il est vif, dynamique, linéaire (trop pour les accros aux sensations) mais disponible sur une large plage, économique, silencieux. Il est largement suffisant

pour perdre son permis... C'est un moteur moderne, high tech, pour une utilisation de tous les jours qui a l'avantage de ne pas avoir de malus d'éco-taxe, tout en ayant quelque chose qui en a sous le pied et qui n'est pas plombé par les assurances et qui ne fera pas tousser vos enfants.

 

 

Voila, ces bases acquises, vous savez de quoi on parle sur le TSI 122. Vous savez de quoi je parle avec ma GV TSI 122 BVM6, on va pouvoir discuter entre connaisseurs.

Et on va bientôt avoir des commentaires intéressants (je parle d'essais et de ceux qui vont la conduire au jour le jour) sur la conduite du TSI 122 DSG7.... :) (y'a déjà des liens intéressants qui ont été donnés)

 

 

En voici d'autres : sur ce forum, quelqu'un a ouvert un sujet : VW : Boite DSG 7 vitesses

 

Pour la question des bonus malus => la TOTALE DES VOLKSWAGENS http://news.caradisiac.com/Vol [...] -de-CO-053

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Invité §dta171Hp

Pour info, je suis à 2900 km....rodage conseillé quasi terminé.

 

En ville pure, je suis exactement à 8.2 l/100 comme annoncé par le constructeur. Avant j'étais en dessous car je n'osais appuyer à cause du rodage et je faisais du sous-régime.

 

J'ai eu l'occasion de pousser un peu les rapports..... Cette auto n'a pas de trou, et pour ma part, s'exprime réellement à partir de 3000 rpm...je l'ai monté à 5000 rpm pour le moment, et j'en avais encore sous le pied.

 

 

Autre info : l'auto plus de la semaine dernière.....on parle du TSI 122 => jugé meilleur moteur du moment !

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Invité §ste231ya

Bah bah ça peut arriver à tout le monde de se laisser épater par la technique avant de réaliser que finalement c'est un peu vain :D

 

Je trouve intéressant de savoir ça. Si c'est pour se retrouver à tout faire à la main pour qu'elle se calme un peu, en jonglant avec 7 rapports qu'on ne sent pas passer de manière à ne jamais savoir où on en est...

Déjà avec mon Alfa Selespeed, alors qu'on sent bien passer les vitesses et qu'il y en a deux de moins, je suis assez souvent amené à vérifier le rapport engagé...

 

 

Suis tout à fait d'accord avec toi...du moins, si j'ai bien compris...!! :lol: en plus je ne vois pas l'interet de mettre une boite automatique sur une moteur coupleux comme le TSI 122...!! ben oui, je change d'avis... alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif !!

au début tout nouveau tout beau, on s'attendait à encore du mieux et puis en fait c'est tout faux !!

 

je prends l'exemple de l'Audi A4 1.8L T 150 qui a son couple maxi à 1750Trs ; moteur tout à fait semblable, aux TSI, et accouplé à une boite manuelle 5 rapports, classic..!! sur tous types de routes, ville ou campagne; plaine ou montagne; le couple et le trubo travaillent différemment selon le rapport engagé; et aucunement besoin de rétrograder pour garder une conduite normale, coulée de promenade à allures modérées ...la boite auto sur ce type de moteur est totalement inutile....!! :non:

 

sauf pour une utilisation dans les grandes villes; où la boite auto a de multiples avantages indéniables; sinon c'est un balayage de vitesses permanant...je me demande combien de temps ça fonctione sans heurts ???

ça doit etre vachement solide, !!!!! [:diabolikdevil:1] en y repensant !!! :??:

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Invité §sto888mc

 

 

 

je prends l'exemple de l'Audi A4 1.8L T 150 qui a son couple maxi à 1750Trs ; moteur tout à fait semblable, aux TSI, et accouplé à une boite manuelle 5 rapports, classic..!! sur tous types de routes, ville ou campagne; plaine ou montagne; le couple et le trubo travaillent différemment selon le rapport engagé; et aucunement besoin de rétrograder pour garder une conduite normale, coulée de promenade à allures modérées ...la boite auto sur ce type de moteur est totalement inutile....!! :non:

 

J'ai pratique ce moteur sur un Golf pendant longtemps, il a beau avoir son couple max 1750, je compte pas le nombre de fois ou j etais surpris de rester sur place en 3e a ces regimes !

Mais c'est vrai que je ne suis pas sur qu'une BA aurait fait mieux (le temps du KD),

A+

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Invité §ste231ya

J'ai pratique ce moteur sur un Golf pendant longtemps, il a beau avoir son couple max 1750, je compte pas le nombre de fois ou j etais surpris de rester sur place en 3e a ces regimes !

Mais c'est vrai que je ne suis pas sur qu'une BA aurait fait mieux (le temps du KD),

A+

 

 

moi non ! :non:

 

 

un autre exemple avec la R25 V6 2.8L 160cv sans le pot cata ; la Baccara...!!

 

j'ai gardé cette auto 10ans...beaucoup d'ennuis, mais quand elle marchait bien, un réel plaisir !!

90% du couple à moins de 1800trs...mais là ! bon , la souplesse du V6 avec une bonne boite auto, elle devait etre

géniale; mais elle l'était deja en boite manuelle !!

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Invité §Ole674cs

la boite auto sur ce type de moteur est totalement inutile....!! :non:

 

Et le confort d'utilisation ? Et la consommation ? Et le CO2 ?

 

Mais tu as raison, c'est totalement inutile ! :roll:

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Invité §ste231ya

Et le confort d'utilisation ? Et la consommation ? Et le CO2 ?

 

 

Dtaillib dit qu'elle est deja tres agréable en Bm6, qu'elle ne consomme pas grand chose, et elle reste au même tarif avec ou sans DSG pour la situation/taxe ecotec

 

Mais tu as raison, c'est totalement inutile ! :roll:

 

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Invité §ste231ya

Pour commencer, un petit texte : ça se boit tout seul, mais plus pour longtemps..va y avoir du monde au bar !!

-----------------------------------------------------------------------------------------

 

Depuis le lancement de la première génération, Ford a vendu plus de 5 million de Focus en Europe. Si la seconde Focus révélait un style beaucoup plus sage que la première, elle n’a pas tardé à remporter les suffrages. Mais Ford ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin. Après le succès incontesté de la Mondeo 3, il fallait donner un coup de fouet aux ventes de sa berline compacte. Notez que ce marché représente 15.5% des ventes de voitures dans l’hexagone.

 

La Focus revoit quelques détails de carrosserie aussi bien pour les berlines 3 et 5 portes que le break. Cela commence par une face avant plus volontaire et un profil plus dynamique. En somme, cette Focus emprunte quasiment la face avant de la Mondeo 3. Un sérieux air de famille très bienvenu. A bord, il ne faut pas compter sur la révolution. Tant mieux car la présentation globale fait partie mieux du marché. Dans cet habitacle assez sobre, on notera simplement une console centrale retravaillée pour accueillir davantage de fonctions.

 

Côté équipement, toutes les versions ne manquent pas de générosité avec 6 airbags, un ESP, une climatisation, un lecteur CD/MP3, un régulateur de vitesse, un ordinateur de bord et un pack électrique (vitres et rétroviseurs chauffants). Ca, c’est juste pour l’entrée de gamme Trend. Le client peut ensuite opter pour davantage d’équipement vers un univers plus cosy (Ghia) ou plus sportif (Titanium).

 

Notez que la Focus ajoute la finition Econetic. Dotée de pneus verts, d’un kit carrosserie et d’une suspension surbaissée, cette version est disponible avec le bloc 1.6 TDCi (90 ou 110 ch) et fait chuter la consommation globale (comme la finition BlueMotion chez VW). Nous ne les croiseront pas beaucoup, pourtant ils sont nombreux. Il s’agit des moteurs essence sur cette Focus : 1.4 l de 80 ch, 1.6 l de 110 et 115 ch, 1.8 l de 125 (Flexifuel fonctionnant à l’E85). Pour les 95% des ventes restants, trois moteurs diesel sont proposés : 1.6 TDCi de 90 et 110 ch, 1.8 TDCi de 115 ch et 2.0 TDCi de 110 ou 136 ch.

 

Pour le châssis, il ne faut s’attendre à aucun changement. Tant mieux car la Ford Focus reste à ce jour l’une des berlines compactes les plus plaisantes sur route. Elle bénéficie en effet d’une agilité et d’une précision de train avant là où trop de concurrentes sont beaucoup moins ludiques. D’ici peu, elle pourra renfermer une boîte robotisée à double embrayage (la même que la DSG de chez Volkswagen). A l’arrivée, cette Focus ne vient pas faire sa révolution, mais les quelques retouches apportées permettent de figurer dans le haut du segment.(Extrait de la revue de l'Automobile Club : Janvier 2008 ISSN 1296-3739)

 

 

même combat que VAG !! donc même fin du résumé

 

 

 

 

 

 

 

 

FIN DU RESUME.

 

 

 

Le TSI 122 n'est pas une bombe faite pour pulvériser des chronos,et chez Ford non plus; ça tout le monde l'aura compris, de part la finition GT (française) qui n'existe pas, mais tient, d'autres part, en respect un bon nombres de préjugés http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftmUc.html .

 

 

 

 

 

voila la riposte de RENAULT

 

 

Renault Megane F1 Team R26 et GT

Renault propose deux nouvelles versions pour la Mégane. La première semble taillée pour la piste. Il s’agit d’une Mégane RS totalement revue côté suspension et dont le moteur 2,0 l turbo essence a été poussé à 230 ch. L’autre nouveauté est plus civile. Il s’agit d’une finition GT pour la Mégane. Une manière de concurrencer la Golf éponyme. Au programme, une ligne plus agressive, un équipement généreux et une suspension raffermie pour l’occasion. Sous le capot, on trouve soit un 2,0 l turbo essence de 165 ch, soit un 2,0 l dCi de 150 ch. Le premier permet d’afficher 100 km/h en 8,7 s et le diesel avance 8,3 s à la même épreuve pour une consommation moyenne annoncée à seulement 5,5 l/100 km(7,7 l/100 km pour le 2,0 l turbo essence). Affichée 23 300 euros, la version essence est mieux placée que sa concurrente de chez

Volkswagen (Golf GT 1,4 TSi affichée à 25 500 euros). En optant pour la “R26” spécialement réglée par Renault F1, il faut s’attendre à un “launch control” permettant d’afficher 100 km/h en 6,5 s, un différentiel à glissement limité pour obtenir une meilleure adhérence sur circuit. Tarif : 29 600 euros

 

 

 

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Invité §Ole674cs
Dtaillib dit qu'elle est deja tres agréable en Bm6, qu'elle ne consomme pas grand chose, et elle reste au même tarif avec ou sans DSG pour la situation/taxe ecotec

:blague:

Si ça c'est pas de la mauvaise foi...

 

Bof, tu as raison, une polo c'est déjà très suffisant, pourquoi prendre une Golf ? Et puis une Fox c'est déjà suffisant, pourquoi prendre une Polo ? Namého ! :o

 

Sérieusement, ce n'est aucunement un argument valable, je n'ai pas dit que la TSI BVM6 était une merde, mais tu ne peux pas nier que la DSG7 apporte un plus, donc elle n'est pas totalement inutile, comme tu l'as dit plus haut ! C'est une véritable ineptie ! :pfff:

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Invité §ter275TG

Et le confort d'utilisation ? Et la consommation ? Et le CO2 ?

 

Mais tu as raison, c'est totalement inutile ! :roll:

 

 

La question de l'utilité de la boite auto (que n'est pas la DSG) ne se pose pas par rapport à tel ou tel moteur mais plutôt au type de parcours. Et tout ceux qui rentrent sur Paris ou autre grande ville un dimanche soir comprendront....

 

Et si on doit parler d'utilité, retrouvons nous sur les topics LOGAN ou TATA...C'est largement suffisant en terme d'utilité!

 

le TSI 122 + DSG c'est un mélange d'utilité, de raison et de plaisir. A chacun sa vision...

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Invité §ste231ya

 

La question de l'utilité de la boite auto (que n'est pas la DSG) ne se pose pas par rapport à tel ou tel moteur mais plutôt au type de parcours. Et tout ceux qui rentrent sur Paris ou autre grande ville un dimanche soir comprendront....

 

Et si on doit parler d'utilité, retrouvons nous sur les topics LOGAN ou TATA...C'est largement suffisant en terme d'utilité!

 

le TSI 122 + DSG c'est un mélange d'utilité, de raison et de plaisir. A chacun sa vision...

 

 

 

ah mais ch'uis tout à fait d'accord avec toi...!!

 

durant 5ans, j'ai eu une R9 GTS qui ne m'a apporté que du plaisir, elle était merveilleuse , nerveuse bien équipée,

pas eu de panne...elle m'a été d'une grande utilité , et en plus je faisais 120kms/jour et elle a assuré durant 30mois.

elle avait quand même 15ans quand je l'ai acheté et 44.000kms.

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Invité §ste231ya

Dtaillib dit qu'elle est deja tres agréable en Bm6, qu'elle ne consomme pas grand chose, et elle reste au même tarif avec ou sans DSG pour la situation/taxe ecotec

:blague:

Si ça c'est pas de la mauvaise foi...

Bof, tu as raison, une polo c'est déjà très suffisant, pourquoi prendre une Golf ? Et puis une Fox c'est déjà suffisant, pourquoi prendre une Polo ? Namého ! :o

Sérieusement, ce n'est aucunement un argument valable, je n'ai pas dit que la TSI BVM6 était une merde, mais tu ne peux pas nier que la DSG7 apporte un plus,

e, comme tu l'as dit plus haut ! C'est donc elle n'est pas totalement inutilune véritable ineptie ! :pff

 

Je crains que nous ne nous soyons pas compris; mais ce n'est pas grave du tout ! :non:

 

simplement pour dire que le passage des 7 rapports se sent quand même, et que je crains que ce balayage de vitesses en montant en descendant, soit fatiguant

dans le sens de : énervant ; à l'usure ..... comme le moteur tsi travaille avec le couple et le turbo, pas besoin de changer de vitesses à "tous bouts d'champs " !! (plus clair que ça, je peux pas !)

 

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Invité §Ori884rT

Et le confort d'utilisation ? Et la consommation ? Et le CO2 ?

 

Mais tu as raison, c'est totalement inutile ! :roll:

 

 

Oui pour le confort de l'automatisme, encore qu'il y ait BVA et BVA... stephantell est apparemment le seul a avoir un peu pratiqué cette DSG7, il l'a trouvée hyperactive et je ne vois personne qui soit mieux placé que lui pour en parler, à l'heure actuelle :o

 

Pour la conso donc le grand méchant CO2, on va ptet attendre de vraie mesures en conditions réalistes avant de crier victoire.

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Invité §ste231ya

 

Elles sont presque toutes bonnes, c'est le moteur qui ne la supporte pas , le plus souvent !!!

 

 

Oui pour le confort de l'automatisme, encore qu'il y ait BVA et BVA... stephantell est apparemment le seul a avoir un peu pratiqué cette DSG7, il l'a trouvée hyperactive et je ne vois personne qui soit mieux placé que lui pour en parler, à l'heure actuelle :o

 

 

Mais je prefere ne rien dire de plus; j'ai du retirer plusieurs messages pour en avoir trop parlé; je savais tres bien que cela ne passerait pas; chacun ayant besoin de vivre son expérience; c'n'est pas facile d'écouter les autres et de faire confiance...sur leur dires...surtout de nos jours...

perso, j'm'en fous, j'n'attends plus rien, j'ai eu la chance de beaucoup avoir, et suis tres péssimiste pour l'avenir;

je me suis fait tellement une idée parfaite de la DSG; que à présent que j'ai enfin réagi, sans me laisser embarquer, comme je l'ai fait; serais presque heureux a regouter aux joies de passer les vitesses....et là ! ch'peux vous dire que je reviens de loin; parce que la bouatoto, c'est" le pied "!!!!

(en ocazzes valables en boite automatique; en Allemagne; y'a tout c'qu'on veut...et en France : RRIEN !!!)

 

Pour la conso donc le grand méchant CO2, on va ptet attendre de vraie mesures en conditions réalistes avant de crier victoire.

 

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Invité §ter275TG

Ce qui ne passe pas c'est de dire une chose et son contraire quelques jours plus tard. On perd en crédibilité et je reste assez sceptique sur l'histoire du cousin allemand....Moi je parlerai de la DSG 7 qd je l'aurai mais j'imagine mal qu'elle soit très différente de la DSG6 qu'elle est destinée à remplacer dc pas d'inquiétude. Après, DSG ou boite manuelle, ça ne change rien aux qualités de la voiture...

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Invité §dta171Hp

4243 Km.

Je reviens du ski;

Trajets : autoroutes (70%) (tout le temps ~ entre 140 et 150 compteur, ce qui tourne autour de 130 réel, avec quelques pointes que je tairais, sans aucune difficulté sur le plat ou en monté), Nationale (25%) (entre 90 et 110 compteur, plus souvent à 100 compteur), Montagne (5 %).

Chargement : 3 adultes, 2 enfants (5 et 8 ans) + 55 litres d'essence. Le coffre plein (après ski pour tous, 1 paire de chaussure de ski, combi, bagages pour 5, etc)....

Pression des pneus au dessus du max précos constructeur (2.3 av, 2.8 ar); soit pour moi : 2.5 av, 3 ar *

 

Voici mon constat :

 

Côté confort :

Pas de problème. La Golf accueille tout le monde sans être serré que ce soit aux genoux ou entre les coudes.

Pour les bagages...tout entrait dans le coffre sans avoir la tablette relevée. Seuls les blousons étaient sous les pieds du plus jeune.

Question accoustique : c'est super..."silence on roule"....et le bruit des accélérations ne réveille pas les occupants.

Les suspensions : pas senti de différence que je sois seul dans la voiture, et en charge.

OK sur ce point.

 

 

Accélérations, poids ressentis :

Avec tout ce poids, le 122 n'est pas à la peine....bien sûr on sent qu'il y a plus de poids que d'habitude, mais je ne me suis pas du tout trainé, et j'avais de belles et franches reprises....je doublais franchement, net et sans bavure sur tous types de parcours. Jamais manqué de pêche....

Aux démarrages des payages autoroutes, j'en est réellement profité en tirant sur tous les rapports....je me suis surpris très vite à des vitesses assez élevées.....il a de la ressource ce petit TSI 122, ça "dépote" et le son...c'est pareil que les vidéos qu'on voit sur YouTube.

BON POINT POUR LE TSI 122 à ce niveau. Rien à dire.

 

Côté consos :

Conso moyenne aller/retour (ça prend donc en compte les mêmes trajets équilibrant les montées et les descentes, tout type de trajet confondu) : 7.3 litres/100 (ODB)

Personnellement, vu la charge et le rythme globalement au dessus de la moyenne, je suis agréablement surpris.

Sur 150 kms nationale, j'ai relevé 5.8 l/100 en moyenne (conduite cool).

BON POINT POUR LE TSI 122 à ce niveau. Rien à dire

 

 

Il n'y a qu'une seule chose où je suis réservé : le freinage.

Dans la plupart des cas, aucun problème.

MAIS, j'ai dû faire un freinage d'urgence à vitesse soutenue, en légère descente (vue ma charge, condition très défavorable) j'ai senti les freins peu endurants !!!! Je n'avais pas senti ce phénomène sans charge. Je crois que les freins ne supportent pas la charge (chose que je n'avais jamais ressenti avec ma Bora d'avant dans les mêmes conditions)

 

 

Petit plus de l'essence sur le Diesel :

Après 1 semaine de non utilisation du véhicule, garé dehors en altitude, à des températures négatives, ça démarre au quart de tour, et sans bruit accentué par le froid tel qu'on l'entend fréquement sur les TDI (je l'ai expérimenté sur ma BORA TDI115 et sur l'audi TDI140 du beau frère l'année dernière au ski, dans un parking couvert en plus.....quel vacarme.... :non: et c'est mou au lancement)

 

 

 

Voilà. Je crois pouvoir affirmer que cette Golf TSI 122 tient ses promesses avec un bémol sur le freinage en charge (à vérifier avec d'autres,...., peut-être avais-je trop gonflé les pneus...pas assez de surface en contact ?). En tout cas, je ne regrette pas mon achat tant en performance qu'en consommation.

 

 

 

* quand on m'a livré la voiture, elle était à 2.8 bar à l'avant, et 3.2 bar à l'arrière.

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Invité §dta171Hp

Concernant le débat sur la DSG 7 (utilité ou non) :

Je crois que tout le monde à raison, et il y a une synthèse dans ce lien : VW : Boite DSG 7 vitesses

 

où je cite d'un article d'essayeurs :

 

 

"... cette boîte de 7 vitesses n’a nullement la prétention de s’adapter à une conduite sportive et pour des performances de haute voltige. Son étalement a été augmenté pour réduire précisément les régimes et la consommation de carburant."

"C’est à l’antipode de la boîte 6 vitesses qui était recommandée pour les moteurs de grosses cylindrées""

 

 

 

Un truc très bizarre sur le site VW belge : http://be.volkswagen.com/vwcms [...] tions.html

Vous comparez un TSI122 6v à un TSI122 DSG7 => tous les chiffres sont les mêmes !!!?

 

Idem pour le site allemand !?

 

Il n'y a que sur le site français qu'ils vendent la DSG-7 avec -10 g de CO2. Ils ont même supprimé dans le catalogue en ligne des caractéristiques toutes les infos techniques (conso, puissance, accéleration, etc....)...il ne reste que les prix, le CO2, et les options....encore plus bizarre.

 

 

Là je n'y comprend rien et je me range sur l'avis d'Origan..attendons de voir les vraies mesures !

 

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Merci bien pour ton retour d'expérience qui est vraiment intéressant niveau capacité moteur/agrément/consommations.

Par comparaison, j'ai fait moi-même le voyage vers la montagne (1600 kms A/R) pour les vacances, 2 adultes+2 enfants, coffre chargé à rabord, avec ma Corolla Verso 1.8 VVTi 135ch, à 130 km/h sur autoroute par contre et le reste quasi-identique à toi : 7.5 l/100 kms de moyenne.

Donc le progrès du downsizing+turbo porte bien ses fruits.

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Invité §ste231ya

Concernant le débat sur la DSG 7 (utilité ou non) :

Je crois que tout le monde à raison, et il y a une synthèse dans ce lien : VW : Boite DSG 7 vitesses

 

bien arbitré ! j'approuve

 

 

cette boîte de 7 vitesses n’a nullement la prétention de s’adapter à une conduite sportive et pour des performances de haute voltige. Son étalement a été augmenté pour réduire précisément les régimes et la consommation de carburant."

"C’est à l’antipode de la boîte 6 vitesses qui était recommandée pour les moteurs de grosses cylindrées""

 

absolument, ceux qui cherchaient des le départ, de la performance pure avec ce type de moteur sont tombés à coté de ce qu'ils cherchaient; puisque nous avons à faire de toutes autres performances; bien plus utiles et nouvelles pour tous, l'économie et la sobriété en alliance avec la puissance, la vitesse et la souplesse d'un petit moteur qui se comporte comme un V6 (petit v6) plutot qu'un diesel !

 

 

 

http://be.volkswagen.com/vwcms [...] tions.html

 

Vous comparez un TSI140 DSG6 à un TSI122 DSG7 => comme je l'ai dit, dès le début , il y a au moins six mois..!! :lol:

le TSi 140 devient obsolète; tout à fait largué par le 122 en matiere de performances utiles

 

 

Là je n'y comprend rien et je me range sur l'avis d'Origan..attendons de voir les vraies mesures !

 

pour moi c'est déja tout vu...mais Origan n'a pas tort du tout ! pachaa.gif.eccf4df82fd501d34bc8c5752b79a4ff.gif:D merci Dtaillib, pour tes précieuses précisions !

[/quotemsg]

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Invité §eos061pg

Salut à tous, ça fait bien longtemps que personne n'a apporté de nouveau commentaire alors voilà qui va interrompre la muétitude de ce forum.

C'est juste pour vous informé que j'ai, à mon tour et après de multiples retournements de situation, franchi le pas...

Mon Eos 1.4 tsi 122 est enfin commandée. Il ne me reste plus qu'à m'armer de courage pour affronter trois longs mois d'attente avant livraison.

Recherchant avant tout le confort sur ce nouveau véhicule et faisant peu de kilomètres à l'année, c'est vers cette motorisation, assez séduisante il faut bien le dire, que la balance de mes désirs a penchée.

Malheureusement, pas de DSG car pas proposé sur ce model dans cette motorisation mais à vous lire, je ne suis pas sûr que c'eut été un heureux choix. Non, j'ai préféré orienter les options vers de l'équipement high tech et je serai donc l'un des premiers à pouvoir bénéficier de l'offre "pack techno" pour eos proposant le RNS510 (GPS éccran tactile) et les feux bi-xénons. Cela revient à une économie d'environ 1000€ comparé aux deux options prises séparéments...

Voilà, j'espère ne pas m'ettre trompé dans mon choix et vous remercie tous pour les différents commentaires que vous avez pu laisser ici.

Bonne route à tous et bon vent.

 

Yves

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Invité §ste231ya

Mon Eos 1.4 tsi 122 est enfin commandée. Recherchant avant tout le confort sur ce nouveau véhicule et faisant peu de kilomètres à l'année, c'est vers cette motorisation, assez séduisante il faut bien le dire, que la balance de mes désirs a penchée.

Malheureusement, pas de DSG car pas proposé sur ce model dans cette motorisation mais à vous lire, je ne suis pas sûr que c'eut été un heureux choix. Non, j'ai préféré orienter les options vers de l'équipement high tech et je serai donc l'un des premiers à pouvoir bénéficier de l'offre "pack techno" pour eos proposant le RNS510 (GPS éccran tactile) et les feux bi-xénons.

Yves

 

 

Bonjour Yves,heureux que ce topick te conforte dans ton choix,qui a mon avis est excellent...!!

un bon moteur que ce TSI avec la boite manuelle à 6 rapports...la vitesse maxi etant obtenue sur le 5em et le 6em !

c'est dire que le 6em est super démultiplié est favorise exclusivement l'économie de carburant sur autoroutes et grandes nationales....

j'ai pas essayé la DSG7 assez longtemps pour dire comment se comporte cette boite sur une autoroute comme dans le Var, avec ses vallons qui engendrent faux plats,descentes et côtes à de multiples dégrés;mais à mon avis ce doit etre un passage chronique de rapports entre les trois derniers(5,6 et 7) je n'ose pas qualifié le résultat

d'"horreur" pour ne pas encore me faire taper dessus, mais ça doit etre bien chiant !!

Le moteur ayant une telle ressource, tu dois pouvoir rester en 6eme partout, et là ,faire de réelles économies.

 

C'est peut etre pour une question de poids, que la DSG7 n'est pas dispo sur l'EOS; le moteur étant suffisant a lui tout seul pour emmener l'auto sans peiner....et comme il n'y a plus de boite automatique chez Volkswagen..

on ne saura pas ce que cela aurait pu donner avec une boite 4 ou 5 rapports auto classic. :jap:

 

 

 

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Invité §ste231ya

Voila le témoignage d'un essayeur de Passat 3.2L FSI DSG qui n'est pas sans intéret :

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j'en conduit une régulièrement et je trouve la boite DSG très bien sur la douceur et la vitesse de passage des rapports.

Mais je suis très très déçu en conduite sportive !!!

Dèja je trouve les palettes mal placées, si tu veux tenir le volant comme il faut, tu dois les actionner avec les petits doigts et tu prends vite l'habitude de ne plus bouger les mains sur le volant ce qui n'est pas bon dans le sinueux. Alors je préfère utiliser le levier.

A mon avis les palettes ne devraient pas tourner avec le volant.

Ensuite les différentes lois de passages des vitesses même en mode sport ne sont pas adaptées à la conduite sportive, il lui arrive de passer le rapport supérieur toute seule en plein appui dans une longue courbe alors que l'on souhaite rester dans les tours et même en conduite de tous les jours lorsque l'on réaccélère pour reprendre en profitant du couple, il n'est pas rare quelle rentre 1 ou 2 rapports.

Il lui manque un vrai mode manuel comme chez bmw et ferrari ou tu décides tout. En haut il y a juste un rupteur et en bas juste une sécurité pour ne pas pouvoir rentrer un rapport qui te mettrait en surrégime.

Si ces défaults se retrouvent sur les R8,lambo et veyron c'est bien dommage, j'éspère qu'ils corrigeront ça sur la 3.6 ou qu'ils proposeront une boite meca.

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Invité §ste231ya

J'ai eu l'occasion de tester un TSI 122 sur une Golf Plus.

 

A mettre en parallèle, l'article général sur les TSI, disponible ici

 

 

 

Chapeau !! c'est un site de tres grande qualité...bien expliqué et bien fait...!!

 

Pour se rendre compte,de l'utilité ou non de la DSG7 sur le TSI122; il faut absolument un essai de plusieurs heures,ou en tous cas, sur plusieurs types de routes...!!

perso, je commence à me poser de nombreuses questions sur l'interet majeur de tout cela...je crois que c'est beaucoup moins révolutionaire que je ne le pensais;

et je commence à me rappeler que je n'aime pas les produits VAG....!! :q

 

en conclusion," beaucoup de bruit pour rien"....- :jap:

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Invité §dta171Hp

Moi j'en suis super content de ma G5 TSI122 BM6.

 

Pour la DSG7, attendons d'avoir les commentaires des nouveaux acheteurs de G5 TSI122 DSG7...."OLE" par exemple. Ce sont eux qui pourront nous éclairer.

J'irais faire un test en concession dès que possible.

 

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Invité §ter275TG

Moi j'en suis super content de ma G5 TSI122 BM6.

 

Pour la DSG7, attendons d'avoir les commentaires des nouveaux acheteurs de G5 TSI122 DSG7...."OLE" par exemple. Ce sont eux qui pourront nous éclairer.

J'irais faire un test en concession dès que possible.

 

 

On m'a annoncé une livraison pour la fin du mois de ma TSI 122 DSG7 commandée fin novembre 2007 !! (j'attends le printemps avec impatience cette année)

Pour ceux qui, comme moi, aiment les produits VAG :love: , je vous ferai partager avec plaisir les sensations notamment sur cette fameuse boite dont l'utilité ne fait aucun doute pour un citadin qui fréquente régulièrement des routes encombrées.

 

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