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Mélanger du bioethanol avec de l'essence SP95: Economie?


fanou64

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Invité §Wil020ia

En France on ose rarement !!

 

Je me renseignais l'autre jour sur un forum Anglais Toyota à propos des problème d'injecteurs sur diesel que l'on subit en France et en Espagne et par hasard je tombe sur un gars qui met depuis plus de 40'000km du B100 (bio diesel 100%) sans aucune modification moteur ni réchauffeur (additif anti gel ?) dans le même moteur que le mien. Et nous français on en est à se demander si il faut aller chez Auchan ou Total pour pas abîmer le moteur !!! En cherchant bien, pas mal de gens mettent du bio carburant dans leur voiture mais ça ne se dit pas beaucoup, il y a des forums spécialisés qui racontent des expériences mais ça reste beaucoup moins osé que dans certains de nos pays voisins.

 

Je pense que mettre de l'E85 à hauteur de 50% ne risque rien, il faut juste oser le faire mais sur un outil pour travailler c'est pas facile ;)

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Invité §lud564tk

Le mois dernier j'ai fais un plein 50% de bioéthanol et 50% de SP98 , carburant que boit ma 19 habituellement.

J'ai fini ce premier plein 50/50 , soit 24 litres d'E85 et autant de Sp98...500 kilometres au total pour un parcours au 2/3 d'autoroute et le reste en ville pure.

 

Voila mes impressions et constatations:

- ralenti plus bas qu' au SP98 800 tours contre 900 auparavant

- démarrage aisé, même avec les températures fraiches de ces derniers temps

- a froid la conduite est heurtée, la voiture broute...le starter est le bienvenu

- à chaud perfs et reprises sensiblement inférieures tout de même.

 

En considérant que la carburation n'a pas été adaptée ( majoration des gicleurs en particulier) le bilan de fonctionnement est plutot positif malgré tout.

 

Concernant la conso j'ai atteint une moyenne de plus de 9.5 litres au 100, ce qui est énorme pour ma voiture sur le type de parcours emprunté....pour lequel j'aurais estimé la conso moyenne habituelle a 8 litres

 

A noter que je ne dépasse jamais 9 litres en ville pure et que je suis à 7 litres environ sur autoroute.

 

J'aurais parcouru en théorie 600 km avec ce plein en SP98, soit un cout en carburant de 0.105 cts d'euros.

Avec mon 50/50 le même cout est raméné 0.100 cts!

On voit que l'interet est moindre!

 

Surconsommaton que j'impute à l'absence de gicleurs adaptés...dès que j'en ai trouvé je refait un essai pour en voir le coeur net.

 

Va faire un tour ici, j'y ai trouvé un mine d'infos et un tas d'essais de particulier.

http://superethanol.free.fr/

 

En principe jusqu' 30 % environ il n'y aucune modifs a entreprendre. Au dela il faut commncer par revoir la richesse en carburant et ensuite l'avance à l'allumage.

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Invité §jb0363Ag

En France on ose rarement !!

 

Je me renseignais l'autre jour sur un forum Anglais Toyota à propos des problème d'injecteurs sur diesel que l'on subit en France et en Espagne et par hasard je tombe sur un gars qui met depuis plus de 40'000km du B100 (bio diesel 100%) sans aucune modification moteur ni réchauffeur (additif anti gel ?) dans le même moteur que le mien. Et nous français on en est à se demander si il faut aller chez Auchan ou Total pour pas abîmer le moteur !!! En cherchant bien, pas mal de gens mettent du bio carburant dans leur voiture mais ça ne se dit pas beaucoup, il y a des forums spécialisés qui racontent des expériences mais ça reste beaucoup moins osé que dans certains de nos pays voisins.

Je pense que mettre de l'E85 à hauteur de 50% ne risque rien, il faut juste oser le faire mais sur un outil pour travailler c'est pas facile ;)

 

 

Et ne rapporte quasiment rien non plus

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Invité §tum773yg

c'est pas avec 20 l que tu verras quelques choses.

moi sur 80 litres, je met environ 45 % d'ethanol et ya absolument aucune difference qu'avec le sp95. la conso est pareil, les perfs sont pareils donc a mon avis pour sentir un chagement faut en mettre bien au dela des 50 %. et puis encore ce qu'ont voit sur ce forum, ce sont les gens qui parlent de l'aspect financier. moi perso pusique de toute facon l'ethanol est fait, meme s'il pollue a la fabrication, moi je vois pas l'interet de m'en passer puisque ca me permet de reduire quand meme mes emissions de c02. et pusi etant donne que le % d'e85 que je met ne me fait pas augmenter la conso, j'economise pres de 20 euros par plein

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Invité §DOB478eb

c'est pas avec 20 l que tu verras quelques choses.

moi sur 80 litres, je met environ 45 % d'ethanol et ya absolument aucune difference qu'avec le sp95. la conso est pareil, les perfs sont pareils donc a mon avis pour sentir un chagement faut en mettre bien au dela des 50 %. et puis encore ce qu'ont voit sur ce forum, ce sont les gens qui parlent de l'aspect financier. moi perso pusique de toute facon l'ethanol est fait, meme s'il pollue a la fabrication, moi je vois pas l'interet de m'en passer puisque ca me permet de reduire quand meme mes emissions de c02. et pusi etant donne que le % d'e85 que je met ne me fait pas augmenter la conso, j'economise pres de 20 euros par plein

 

 

En faite tu mes environ 60% de sp et 40% d'E85.

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Invité §jps247BW

Bonjour à tout le monde,

 

Le bio est un mélange théorique à 15% et 85% méthanol max. d'où E85.

J'ai entendu dire que le mélange d'origine pouvait et était certainement dosé avec plus d'essence car il y aurait un manque de procduction bio..............donc cela veut dire que le bio est peutêtre un peu moins bio qu'il n'en paraît sur "l'étiquette".

 

 

 

Si j'ai bien suivi, le bioethanol est a la base un mélange avec 15% ou plus d'essence.

 

Si ce fait est vérifié, le pourcentage peut varier selon la pompe a laquelle on se sers, puisque le taux d'essence est déjà variable dès le départ !

 

En dehors de ça, il y a quelques pompes (de plus en plus) en Suisse qui propose un mélange tout prêt de sp95 et de bioethanol (95% - 5%).

Le but étant, bien évidemment, que le pétrolier puisse faire des bénéfices supplémentaire, le méthanol étant moins cher que l'essence.

 

Perso, je ne tenterait pas le mélange pour des questions de garantie sur mon véhicule: en cas de problème avec le moteur, la garantie risque de tomber.

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Pour l'instant ma daewoo ne bronche pas même avec démarrage en-dessous de 0°c!

Je mélangerai bien tôt à environ de 40% bio: Je suis pratiquement certain qu'elle va avaler ça comme du p'tit lait!

De mon propre avis, le GPL est plus craignos, car c'est un carburant "sec", donc qui lubrifie moins....avec toutes les conséquences que ça a: Culasses qui chauffent, c'est très courant........c'est pour cela aussi que Renault à arrêté cette vente particulière. En fait, au GPL il faut rouler cool, pas taper dans le moteur, pas aller en montagne et là tout peut aller!

Et soyez certain d'une chose: Dans une voiture bioflex, il n'y a certainement pas une mécanique spécifique, sinon elle coûterait plus cher qu'une essence SP à l'achat neuf!

La seule chose c'est de ne pas vouloir rouler en bio pur avec une SP: Ce sont des essais à faire à différents % de mélange en surveillant la conso. Quand la conso. commence à grimper, il faut revenir un peu en arrière dans son mélange SP/bio, et là le risuqe est certainement plus que faible!

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Pour info, j'en suis à 50% de mélange, je donnerai ma conso.

Je confirme qu'il n'y a aucun pb de demarrage à froid, le deux derniers matins il a fait -6°c, elle a peté du premier coups sans broncher...........sans parler conso, j'en suis avec mon mélange à 1,075 Euros/L........mieux que le diesel!

Franchement je suis loin de croire que le moteur va mal encaisser ces 50%!

A bon entendeur salut!

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Invité §tur683xX

Au fait il y en a combien en France actuellement des pompes E85 ?

 

 

 

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Invité §mon445fm

Au fait il y en a combien en France actuellement des pompes E85 ?

 

 

 

 

 

500, bien entendu :lol:

 

 

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Invité §dom167ip

Pour l'instant ma daewoo ne bronche pas même avec démarrage en-dessous de 0°c!

Je mélangerai bien tôt à environ de 40% bio: Je suis pratiquement certain qu'elle va avaler ça comme du p'tit lait!

De mon propre avis, le GPL est plus craignos, car c'est un carburant "sec", donc qui lubrifie moins....avec toutes les conséquences que ça a: Culasses qui chauffent, c'est très courant........c'est pour cela aussi que Renault à arrêté cette vente particulière. En fait, au GPL il faut rouler cool, pas taper dans le moteur, pas aller en montagne et là tout peut aller!

Et soyez certain d'une chose: Dans une voiture bioflex, il n'y a certainement pas une mécanique spécifique, sinon elle coûterait plus cher qu'une essence SP à l'achat neuf!

La seule chose c'est de ne pas vouloir rouler en bio pur avec une SP: Ce sont des essais à faire à différents % de mélange en surveillant la conso. Quand la conso. commence à grimper, il faut revenir un peu en arrière dans son mélange SP/bio, et là le risuqe est certainement plus que faible!

 

 

Il ne faut pas raconter n'importe quoi!

Renault vend encore des véhicules GPL. Clio, mégane, scenic. Tu as le choix.

 

Si tu veux mettre de l'éthanol dans une voiture qui n'est pas conçues pour ça, tu peux le faire.

Par contre il ne faut pas faire croire aux gens que c'est sans risque.

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Je viens de faire le plein à 50%, ma dernière conso. n'a pas varié même à 50% de mélange: 6L/100Kms.

Pour l'instant j'en conclue que de mélanger ne me fait pas surconsommer, démarre très bien même à -5°c, et me fait économiser presque 10 Euros à chaque plein!

Il y en a qui vont dire que c'est rien 10 Euros..........ben ça me paye le pain quotidien qui est pourtant cher!

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Invité §lef885pl

Mouais, beaucoup de risques pour gagner trois bouts de cacahuèttes quand même...

 

Un peu plus quand même...

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Invité §lef885pl

Par contre il ne faut pas faire croire aux gens que c'est sans risque.

 

Faut pas non plus grossir le risque.

 

C'est comme pour le Sans plomb, ma voiture précédente en a consommé plein, sans mourir dans d'atroces souffrances après 10km au sans plomb.

 

Pour le E85 (qui ne contient même pas 85% d'éthanol), jusqu'à 50% de mélange, je ne vois pas de raison de stresser.

 

Par contre, ça n'a rien d'écolo, mais rien du tout.

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Invité §mug588gr

Bonsoir

 

Je vien juste de metre 40% de E85 et le reste sp95 dans ma prelude, j'ai un voyant qui vient de s'allumer que faire?

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Invité §bil736mj

Rajouter tout ce que tu peux en plus comme sp95 ;)

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Invité §mug588gr

Rajouter tout ce que tu peux en plus comme sp95 ;)

 

 

Je te remerci, jai siphonner la moitier de mon plein, et j'ai rajouter sp95, plus de voyant mais elle broute un peu... :cry:

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Invité §mug588gr

Bonjour

 

Je vien d'aller voir un centre de reglage des moteurs, il mon dit que sur certain type de vehicule du genre honda :cry: ou d'autre il faut meme pas penser à rajouter du e85 meme melangé ou avec boitier flexfuel, car il attaque la culasse et les pistons, ou alor il fallait tout renforcer à ce niveau.

Mais d'autre voiture le supporte mieux ....

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Invité §ste188cp

Bonjour,

Pour ma part, cela fait une dizaine d'année que je roule avec un mélange à 60% d'éthanol (E85) et 40% de E10 ou SP95 et aucun soucis.

La voiture était une Honda Insight que j'ai mené à plus de 240 000 km (je suis commercial et roule beaucoup).

Depuis un an je fait de même avec une Toyota Auris, et tout fonctionne nickel.

Pour les économies ... faites le calcul, un plein par semaine à 35 € au lieu de 55 €, 20 € par semaine soit plus de 1000 € d'économie par an soit environ presque le prix d'une voiture en 10 ans...

Cet argent en moins pour les pétroliers, et un geste de plus pour notre air car l'éthanol pollue nettement moins que l'essence et encore moins que le diesel .

à bon entendeur.

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