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Nombre de pièces différentes dans une voiture


Invité §Bel348mL

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Invité §Bel348mL

Salut à tous,

 

je cherche depuis une heure cette info sur le net mais pas moyen de la trouver. Est-ce que quelqu'un sait de combien de pièces différentes est composée une automobile de série actuelle (de la petite vis qui soutien l'étrier de frein au capot).

 

Si quelqu'un connaît la réponse, j'en serais soulagé. :D

 

Merci d'avance

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Invité

Ca dépend jusqu'où tu comptes descendre.

Le chassis de ta voiture par exemple est composé d'un bon millier d'éléments différents et pourtant ça ne saute pas aux yeux quand tu le vois fini.

Pareil pour tous les composants,un siège pris dans son intégralité n'a pas l'air complexe et pourtant il nécéssite pleins d'éléments.

Bref tu ne pourras pas avoir ton chiffre à moins d'aller décomposer totalement la voiture et d'aller voir chaque fournisseur pour avoir la nommenclature complète des composants qu'il fournit.

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Invité §Bel348mL

Tu n'as pas tort homersimp628, je vais me cantonner au moteur alors, quelqu'un dispose de l'info sans que je doive me retaper Google? :D

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Invité §Bel348mL

J'ai contacté VW et BMW mais personne ne sait m'aider (j'habite en Belgique aussi), j'essaie de chercher l'info sur le net mais sans résultat jusqu'à présent... :cry:

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Invité

Comme je te l'ai dit plus haut c'est quasi impossible.

Le constructeur ignore de quoi sont composés les sous ensembles qu'il achète, il ne peut donc pas te lister les composants du véhicule.

Tu dis que tu veux le détail jusqu'aux vis par exemple mais le constructeur achète des groupes parfois énormes, ce qui explique aussi qu'on est souvent obligé d'acheter un module alors qu'on n'a qu'un composant de grillé mais la référence chez le constructeur n'est que le module complet.

Il ne faut pas oublier que les constructeurs automobiles,en gros sont des assembleurs,pour le moteur par exemple ils ont leur cahier des charges pour les différents éléments mais ne s'intéressent pas à ce qu'il y a dedans tant que ça tient leurs spécifications.

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Invité §dam010zH

Un constructeur sait exactement combien de référence composent chaque modèle !

 

Arrêtez de dire n'importe quoi, tout est catalogué et géré au plus juste (flux tendu) par des systèmes informatique de logistique. C'est quelque chose de sérieux une production automobile.

 

Sinon, il me semble qu'en moyenne un véhicule classique représente 6000 références mais une Logan moitié moins pour faire des économies.

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Invité

Un constructeur sait exactement combien de référence composent chaque modèle !

 

Arrêtez de dire n'importe quoi, tout est catalogué et géré au plus juste (flux tendu) par des systèmes informatique de logistique. C'est quelque chose de sérieux une production automobile.

 

Sinon, il me semble qu'en moyenne un véhicule classique représente 6000 références mais une Logan moitié moins pour faire des économies.

 

Non les constructeurs savent combien de références ils ACHETENT.

Si ton constructeur achète une pompe composée de 100 pièces et que le fournisseur lui livre sa pompe monobloc, celle ci ne sera vue par le constructeur que comme 1 référence alors qu'elle est composée de 1000 éléments.

Va donc demander à ton constructeur de te fournir la petite patte de ton mécanisme de lève vitre qu'on rigole un peu.

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Invité

Et ta logique des 3000 pièces pour ta Logan, si tu descend au niveau où veut descendre l'auteur du topic,serait bouffée rien que dans l'habitacle.

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Invité §dam010zH

Non les constructeurs savent combien de références ils ACHETENT.

Si ton constructeur achète une pompe composée de 100 pièces et que le fournisseur lui livre sa pompe monobloc, celle ci ne sera vue par le constructeur que comme 1 référence alors qu'elle est composée de 1000 éléments.

Va donc demander à ton constructeur de te fournir la petite patte de ton mécanisme de lève vitre qu'on rigole un peu.

 

 

Et alors ? je ne vois pas le rapport. Toute nomenclature de composants d'un équipmentier est une donnée confidentielle.

 

Le constructeur n'a pas à connaître le nombre et le type de composants qui composent un équipement.

 

Je parle en connaissance de cause, je travaille chez un équipementier et parfois j'ai affaire à ces très grands stressés que sont les responsables logisitiques (-> crise cardiaque assurée à 45 ans vu le niveau de stress qu'ils nous renvoient...).

 

Et sinon, renseigne toi mieux sur la Logan mais effectivement le nombre limité de pièces et une voie d'économie. Le tableau de bord en un seul bloc en est la meilleure illustration.

 

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Invité

Et alors ? je ne vois pas le rapport. Toute nomenclature de composants d'un équipmentier est une donnée confidentielle.

 

Le constructeur n'a pas à connaître le nombre et le type de composants qui composent un équipement.

 

Je parle en connaissance de cause, je travaille chez un équipementier et parfois j'ai affaire à ces très grands stressés que sont les responsables logisitiques (-> crise cardiaque assurée à 45 ans vu le niveau de stress qu'ils nous renvoient...).

 

Et sinon, renseigne toi mieux sur la Logan mais effectivement le nombre limité de pièces et une voie d'économie. Le tableau de bord en un seul bloc en est la meilleure illustration.

 

Alors je ne vois pas ce que tu voulais dire dans ton post précédent.

Je te dis que le constructeur n'est pas du tout au courant de la composition des éléments qu'il achète, tu me contredis et maintenant tu viens confirmer ce que je venais de dire.

L'auteur du topic veut savoir combien de pièces composent une voiture.

Dire qu'il y a un tableau de bord,des sièges,un chassis,un moteur... ne veut tout bonnement rien dire.

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Invité §dam010zH

Alors je ne vois pas ce que tu voulais dire dans ton post précédent.

Je te dis que le constructeur n'est pas du tout au courant de la composition des éléments qu'il achète, tu me contredis et maintenant tu viens confirmer ce que je venais de dire.

L'auteur du topic veut savoir combien de pièces composent une voiture.

Dire qu'il y a un tableau de bord,des sièges,un chassis,un moteur... ne veut tout bonnement rien dire.

 

 

Ce que je veux dire c'est que certains composants ne sont pas vus par la constructeur car du ressort de l'équipementier car c'est sa technologie (surtout pour l'électronique).

 

Mais je veux dire aussi qu'une production automobile est quelque chose d'assez sérieux pour que toutes pièces achetées ou fabriquées pour telle ou telle voiture soient référencées (pour l'usine et les magasins de pièces de rechange).

 

Voir des phrases du type "ah ben non personne ne sait vraiment..." me font bondir car completement fantaisistes et caricaturales !

 

A force de bosser sur des refs de constructeurs, quand leur système de condification est bien fait, on peut même extraire quelques infos sur la pièce rien qu'en regardant la ref.

 

 

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Invité

Ce que je veux dire c'est que certains composants ne sont pas vus par la constructeur car du ressort de l'équipementier car c'est sa technologie (surtout pour l'électronique).

 

Mais je veux dire aussi qu'une production automobile est quelque chose d'assez sérieux pour que toutes pièces achetées ou fabriquées pour telle ou telle voiture soient référencées (pour l'usine et les magasins de pièces de rechange).

 

Voir des phrases du type "ah ben non personne ne sait vraiment..." me font bondir car completement fantaisistes et caricaturales !

 

A force de bosser sur des refs de constructeurs, quand leur système de condification est bien fait, on peut même extraire quelques infos sur la pièce rien qu'en regardant la ref.

 

 

 

C'est pourtant bel et bien le cas.

Impossible de savoir combien de pièces unitaires composent un véhicule.

Comme je l'ai dis et comme tu sembles aussi l'avoir compris,le constructeur achète ses modules à différents fournisseurs et ne dispose donc uniquement des références qu'il achète.

Par exemple Renault achète un autoradio à VDO: il connait la référence de l'autoradio.

VDO a X références de composants pour cet autoradio, dont un bon nombre correspondant à des sous modules qu'il achète lui aussi à ses fournisseurs et ne sais donc pas de quoi ils sont composés.

Chaque fournisseur ayant lui aussi des fournisseurs, au final il est tout bonnement impossible de lister tous les composants d'un véhicule.

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