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Quelle est la meilleure boite de vitesse "automatique" ?


Invité §sli113lK
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §cut310YA

Que pensez vous de la nouvelle boite automatique EAT6 de peugeot?

Et de la dernière de chez BMW, je crois qu'elle s'appel Steptronic?

 

Merci

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Invité §cut310YA

Surtout d'un point de vu fiabilité dans le temps, même si pour la EAT6 de peugeot ça sera plus compliqué vu que ça ne fait pas longtemps qu'elle est sortie.

 

Merci de vos réponses

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Invité §roc060pp

Bonsoir,

Pour moi la zf8 sur Jaguar, bmw. Précise, réactive, intuitive, plus rapide qu'une manuelle :-)

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Globalement, il n'y a pas de "meilleur" systeme de BVA, il y a en revanche des mauvaises boites.

 

On trouve des boites double embrayage, des convertisseur de couple et des CVT, chacune a ses amateurs selon les sensations recherchées.

 

Il y a un système a éviter, les boites robotisées simples comme la BMP 5 et 6 qui sont des bouses lentes et mal gérées...

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Bonjour,

J'ai pu essayer quelques BVA avec notamment :

- La powershift de Ford (même technologie que la DSG) : Une réactivité à toute épreuve mais un peu brutale sur la 1ère et la seconde. Cette boite est vraiment douce.

- La EAT6 de Peugeot : Plus douce que la Powershift et semble programmée pour rouler économique. En contre-partie, elle est moins réactive en conduite sportive

- La CVT de Toyota en Hybride : Une douceur extrême, c'est lisse à souhait. Par contre, pas adaptée à une conduite sportive et absence de sensation.

- La Tiptronic de chez AUDI : BVA classique très douce mais manquant de réactivité je trouve.

- ETG6 de chez Citroën : Boite économique, pour une conduite économique. En conduite souple elle sait être discrète, mais en conduite plus sportive elle est vite perdue.

- ZF 4 de Peaugeot : Très très douce, lisse parfaitement les rapports mais de part son grand âge, souffre d'une réactivité en dessous de tout.

 

Voici le petit tour des Boites que j'ai pu tester ... si je devais faire un choix se serait une Powershift programmée comme une EAT 6 ... Plus de douceur mais rétrogradage plus rapide.

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Invité §cit386Gi

Surtout d'un point de vu fiabilité dans le temps, même si pour la EAT6 de peugeot ça sera plus compliqué vu que ça ne fait pas longtemps qu'elle est sortie.

 

Merci de vos réponses

 

L'EAT6 (à convertisseur) est une boîte Aisin d'origine japonaise et pas "Peugeot" et la boîte EDC double embrayage des Renault est une Getrag (allemande)...Et aucun constructeur Français ne fabrique de boîte automatique (on oubliera les mécaniques robotisées...).

Sinon, actuellement les meilleures boîtes automatiques sont les dernières 8 (ZF) et 9 (FCA) rapports à convertisseur ...

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Bonjour à tous,j'ai eu une passat diesel à BVA Tiptronic ,faisant 80% de ville et des problèmes de sonde encrassée sans cesse,je l'ai remplacée par des moteurs essence avec des polos bva Tiptronic donc hélas par des modèles de 2000 à 2004 Pourquoi??? La boite tiptronic à convertisseur de couple est pour moi, depuis longtemps, la Meilleur des boites automatiques. Jamais de problème. C'est pourquoi en Amériques elles sont si nombreuses depuis temps et temps d'années.Evidemment sur les petits moteurs polo ,ces boites manquent de pêche et avec un peu de surconsommation. Mais des marques étrangères comme volvo ect,avec des moteurs plus puissants utilisent ces boites à convertisseur de couple . (voir quelle boite choisir à convertisseur)Le choix des constructeurs avec toutes les normes Françaises veux qu'ils abandonnent cette boite superbes).

 

On parle souvent des moteurs mais très peu des boites de vitesse qui font pourtant partie intégrante du choix d'une voiture en effet avec l'arrivée des nouvelles technologies les boites de vitesse ont énormement évolué d'où ce sondage pour savoir selon quelle est la meilleure et surtout pourquoi ?

 

 

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Bonjour à tous,Boite tiptronic sans a-coups,fiable (130000 kms sans problème.)la séquentielle permet de reprendre des tours en changeant les vitesses de façon à mieux reprendre de la vitesse sur des routes de montagne,unpeu comme une boite manuelle .Cela fait 12 ans et 4 changements de voitures avec Tiptronic que je prends sans problème de boite. :love:

 

On parle souvent des moteurs mais très peu des boites de vitesse qui font pourtant partie intégrante du choix d'une voiture en effet avec l'arrivée des nouvelles technologies les boites de vitesse ont énormement évolué d'où ce sondage pour savoir selon quelle est la meilleure et surtout pourquoi ?

 

 

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Il n'y a presque jamais UNE boîte chez tel ou tel constructeur, cela varie selon le couple à transmettre, l'implantation du moteur, les roues avant et/ou arrière motrices, etc.

Sachant qu'en plus les constructeurs de boîte sont peu nombreux, donc fournisseurs de plusieurs constructeurs qui les programment avec plus ou moins de talent... Par exemple, la boîte 5 d'une Volvo S60 D5 est la même que celle d'une Laguna 2.2 DCI ou V6 et pourtant on aurait du mal à le croire. Parce que Volvo choisit de freiner avec les freins et de laisser la boîte tranquille, ce qui ne doit pas lui faire de mal : pas de frein moteur. Chez Renault, si.

 

De plus le petit nom de la boîte auto, valable pour toute la gamme d'un constructeur, ne désigne évidemment pas la même chose. Une Proactive chez Renault, ça peut être la boîte 4 française qui couvre (avec beaucoup de talent, au passage :sol: )les besoins jusqu'à 260 Nm de couple, ou la boîte 5 Aisin japonaise (bientôt 6) des versions plus costaud.

Chez Peugeot, leur "Tiptronic" est la même boîte 4 que chez Renault sur les "petits" moteurs (ex: la 207 1.6 120 ch), ou une boîte 6 Aisin pour les 2.0 HDI, ou encore une autre en version maousse costaud pour les V6. Les trois sont très bien foutues, mais n'ont aucun rapport avec les boîtes Audi Tiptronic, qui sont actuellement des ZF utilisées aussi par BMW sous le nom de Steptronic, ou par Jaguar !

Sans compter les robotisées à simple (Selespeed, Quickshift, Sensodrive, BMP6, Multimode etc) ou double embrayage (DSG), les CVT de certains constructeurs, etc.

 

Impossible de tout raconter ici et impossible de dire "la meilleure c'est celle-ci ou celle-là", mais c'est un sujet qui est quand même souvent abordé, une petite recherche et les idées deviendront plus claires. Ou alors, des questions précises...

 

 

Tu comprendras qu'il faut surtout essayer, mais si possible pendant longtemps : au début c'est forcément déroutant, et la moins dépaysante au premier contact ne sera pas forcément la plus agréable sur le long terme !

Bonsoir mais,,,, pardon Peugeot n'a jamais eu de TIPTRONIC mais aujourd'hui une EAT8. La tiptronic est a convertisseur de couple hydraulique .Malheureusement cette boite qui est légion au états unis depuis des lustres donc tres fiable est abandonnée en France à cause des normes imbéciles imposées.

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Il en manque malheureusement ... Et certaines sont dans les meilleures.

En particulier la nouvelle steptronic 6 super rapide, la E Gear, la R tronic, la F1, la cambiocorsa, la SMG 7, la speedshift...

ON parle souvent des bonnes BVA qui sont citées mais jamais sur quelle voiture elle se monte dommage.

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Invité §Yan216Gn

Bonsoir mais,,,, pardon Peugeot n'a jamais eu de TIPTRONIC mais aujourd'hui une EAT8. La tiptronic est a convertisseur de couple hydraulique .Malheureusement cette boite qui est légion au états unis depuis des lustres donc tres fiable est abandonnée en France à cause des normes imbéciles imposées.

 

Peugeot a bien récupéré les droits sur la marque Tiptronic pour nommer son système de commande séquentiel associé à la BVA 4 vitesses fabriquée en commun par Peugeot et Renault.

 

Dans le monde des boites automatiques, il faut bien séparer la mécanique et l'électronique de commande.

Par exemple, mécaniquement, les EAT-8 Peugeot, Geartronic-8 de Volvo et la BVA-8 de Mini (et des BMW à traction avant) sont identiques. Mais les logiques de commande sont différentes. Et Si les mécaniques des BVA Peugeot n'ont pas toujours été à la hauteur, leur logique de commande est dans les meilleures.

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Invité §gbc886Yd

Bonjour,

J'ai parcouru 20 000 kms avec ma 308 130 CV essence équipée de la BVA Aisin EAT8, elle est irréprochable ! Les passages de rapports sont transparents et si on a le pied léger, l'accélération, de 0 à 130 est absolument linéaire. Cerise sur le gâteau : la consommation est de 6, 5 litres sur ces 20 000 kms ! Pour 130 CV, c'est très raisonnable d'autant que sur autoroute et à 130, elle descend à moins de 6 litres. Il faut dire qu'à cette vitesse (130) le moteur tourne à 2200 tours !

Cordialement.

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Bonjour,

J'ai parcouru 20 000 kms avec ma 308 130 CV essence équipée de la BVA Aisin EAT8, elle est irréprochable ! Les passages de rapports sont transparents et si on a le pied léger, l'accélération, de 0 à 130 est absolument linéaire. Cerise sur le gâteau : la consommation est de 6, 5 litres sur ces 20 000 kms ! Pour 130 CV, c'est très raisonnable d'autant que sur autoroute et à 130, elle descend à moins de 6 litres. Il faut dire qu'à cette vitesse (130) le moteur tourne à 2200 tours !

Cordialement.

 

 

Ceux qui viennent d'une BVM apprécient les DCT car le fonctionnement est similaire, mais les boites type EAT conv de couple, surtout en 6 et 8 rapports, sont ce qui se fait de plus souple dans une utilisation tranquille...

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Surtout d'un point de vu fiabilité dans le temps, même si pour la EAT6 de peugeot ça sera plus compliqué vu que ça ne fait pas longtemps qu'elle est sortie.

 

Merci de vos réponses

la boite EAT6 et 8 vitesses est une boite d'origine japonaise Aisin et qui est fiable et qui est une version évolué pour réduire les consommations des anciennes BVA6 qui équipait les Peugeot 508 , C5 et d'autres modèles du groupe .

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