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Avis / Questions

Boite automatique sur Scenic : votre avis ?


Invité §-gr775VA

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Invité §-gr775VA

Bonjour,

 

Je suis tenté par l'achat d'une "Renault Scénic Privilège 2.0 16V Proactive BVA4 5p" d'occasion de 62000kms (mars 2001) appartenant à un de mes voisins. Après avoir demandé conseil à mon garagiste, celui-ci m'a quelque peu refroidi sur l'achat d'une boîte automatique : revente difficile, consommation très importante en ville et surtout en cas de panne de la boîte auto : 5000€ pour son remplacement... Bref maintenant je doute... Quel est votre avis sur le sujet, notamment concernant la fiabilité d'une boîte auto (durée de vie) ?. Merci par avance pour tous vos éclairages sur le sujet.

 

Cdlt,

 

Grégory.

 

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Invité §Ori884rT

Très agréable, mais entretien à faire absolument quoi qu'en disent les nombreux garagistes qui ne veulent pas y toucher faute de savoir le faire. A moins d'être défectueuse, une boîte bien entretenue ne devrait jamais casser... Mais si ça arrive tout de même, c'est effectivement très cher.

 

Je vote oui, en ne s'en remettant pas au hasard en ce qui concerne la fiabilité :jap:

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Invité §ser852YS

Moi j'ai pas une confiance absolu dans les BVA 4 de Peugeot et Renault (puisque se sont les mêmes).

Il y a eu pas mal de casse, faut dire aussi que ces 2 construteurs ne préconisent aucuns entretien sur leur boite, donc c'est peut-être la raison des nombreuses casse de boite.

Normalement une BVA ça se répare, sauf qu'on est en France,e t que la plupart des mécanos n'y connaissent rien, donc ils veulent pas envoyer les mains et préfèrent changer, d'où des couts de réparations assez élevés.

Essayes la voiture longuement, vois si la boite ne patine pas, si il y a pas d'à coup.

Si tu l'achète fais faire de suite une vidange d eboite avec un changement du filtre crépine.

pour ce qui est de la conso, c'est sur qu'en ville un 2l essence BVA ça va pas consommer 7l, mais bon faut pas non plus s'attendre à un gouffre.

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je conduis 2 voitures équipé de cette boite (une laguna de 2002et une clio de 2005) et je n'ai jamais eut de problème, mais elles sont entretenue par un grand garage renault donc il ne devrai pas y avoir de mauvaise surprise. par contre avec la clio 2 mk2 je conduisais une clio 2 mk1 aussi en BVA proactive et là la boite a rendu l'ame, mais c'était les toutes premières boites de se type sur des renault (sur l'ancien 1.6 90CV donc ça date...).

Si la voiture est bien entretenue et que le conducteur savait se servir de la boite il ne devrait pas y avoir de problème.

Pour la conso elle est superieur mais bon c'est pas une Viper... et puis si tu conduis sur le couple et sur un filet de gaz ça reste correct.

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Invité §pas758iP

Bonjour,

 

Je suis tenté par l'achat d'une "Renault Scénic Privilège 2.0 16V Proactive BVA4 5p" d'occasion de 62000kms (mars 2001) appartenant à un de mes voisins. Après avoir demandé conseil à mon garagiste, celui-ci m'a quelque peu refroidi sur l'achat d'une boîte automatique : revente difficile, consommation très importante en ville et surtout en cas de panne de la boîte auto : 5000€ pour son remplacement... Bref maintenant je doute... Quel est votre avis sur le sujet, notamment concernant la fiabilité d'une boîte auto (durée de vie) ?. Merci par avance pour tous vos éclairages sur le sujet.

 

Cdlt,

 

Grégory.

 

Personne ne souhaite la bienvenue à Gregory pour son 1er post ?

Eh bien, voila qui est fait :coucou:

 

Pour répondre à ta question : tu dois oublier tout ce qu'on raconte au sujet de la fiabilité, de la conso et des désagréments d'usage du genre frein moteur, usure des freins et des pneus, etc. Tout ça c'est des vieilles casseroles qui trainent du temps des boitoto à papa. Le seul argument contre qui tient encore, c'est la difficulté de revente (les Français y viennent petit à petit, mais c'est lent !). Mais cet argument tu peux le retourner à ton avantage dans ta négo avec ton voisin.

Qui te parle ? Citroen Picasso 2.0 16V BVA4 (la même), achetée neuve il y a 3 ans, 45 mkm. Jamais le moindre lézard, pneus et plaquettes d'origine mais ça je ne peux pas dire pour toi (godasse en plomb ou pas) ni pour le Scénic.

 

Cdlt ;) à toi aussi.

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Invité §far684et

Oulala ! ton garagiste, c'est un bon ! faut en changer tout de suite...

Dans mon cas personnel, j'aurais tendance à dire qu'une BVA est bien plus solide qu'une boite manuelle (j'en ai -entre autres-une "a la papa" 3 vitesses de 33 ans qui marche nickel) Ca fait un bail que je roule BVA de plusieurs marques, et en faisant les vidanges fréquentes et réguliéres-60/80 000km (surtout quand le garagiste dit que ce n'est pas neccessaire !) je n'ai jamais eu un soucis...Alors que quand "j'étais bête" (du temps de mes boites manuelles) j'ai changé plus d'un embrayage et même 2 boites manuelles avant 200 000 km (Saab et Polo).

Donc ton scénic : OK si entretien draconnien et si ton voisin n'a pas voulu "jouer du manche" pour avoir du frein moteur...les plaquettes de freins sont des éléments d'usure pas chers qui sont là pour ça !

faire baisser le prix et le passer au GPL et c'est tout gagné, tu connaitra le bonheur, la sérénité, bref le Nirvana automobile que tu ne soupçonnais pas et qui est encore inconnu aux "pilotes grands prix des bacs à sables" qui ne jurent encore que boite manuelle ! (aie pitié d'eux, car ils ne savent pas !... :lol: )

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Invité §cla253mV

Bonjour, mon avis sur la BVA du scenic 2.0 16V :

 

Au niveau consommation : compter 12 à 13 l/ 100 en parcours urbain :cry:

Sur route, difficile de descendre en deça de 9 l /100.

 

Au niveau comportement :

- la boite est assez niaise, elle reste souvent longtemps aux hauts régimes avant de passer la vitesse au dessus.

- elle castre le moteur. Sans devenir une brouette, je trouve que la voiture n'avance pas, malgré les 136 CV.

 

Par rapport aux boites auto des voitures allemandes, je trouve la BVA minable.

 

Autrement, côté fiabilité, pas de soucis , à part les rappels renault et les révision, Rien à signaler.

Seul la consommation de pneumatiques est un peu élevée ( 1 train sur 20 000 km ).

 

Enfin, les plastiques vieillissent mal.

 

Donc, en résumé, plutôt déçu de cette voiture.

 

 

 

 

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Invité §Ori884rT

Essayons de comparer ce qui est comparable, aussi :bah:. Que l'on confronte ce Scénic à un Zafira de la même année, là je ne suis pas certain que la "boîte auto de voiture allemande" soit si magique que cela :ange: .

Face à la Tiptronic 6 d'une A6 3.0 TDI, c'est clair que c'est pas la même chose. Le moteur fait beaucoup dans l'agrément d'une boîte auto, on ne peut pas espérer le même résultat d'un 4c 2.0 atmo et d'un V6 3.0 turbo, et ce quelle que soit la boîte qu'on lui colle... Echange la boîte et garde les moteurs, et à mon avis tu préfèreras toujours l'Audi :D . De la même manière, j'ai beau avoir trouvé géniale la BVA d'une BMW 525d, ça ne m'empêche pas de préférer une Cad 4.4 V8 avec sa vieille boîte 4 bien stupide :bah:

 

Sinon, le comportement que tu décris (maintien de régimes trop élevés) est celui qu'elle adopte quand on lui tire dans la gueule, mais en utilisation normale ce n'est pas vrai et je la connais aussi :o . Il était de quelle année, au fait ?

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Invité §Ton357mY

Je connais pas sur le 2,0 16v, mais sur SCENIC privilége de 2000 en 1,6 16v, je connais bien, il était génial, boite 4 malheureusement, mais un régal en ville, au feu en côte etc... Tu appuis ca mouline, une vraie mobylette, consomme un peu plus c'est vrai, mais je le regrette mon SCENIC, il était sympa et offré de bonne reprise.

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Je possède cette boite (ou bien sa cousine) sur ma 406 2.0 16v de 138ch.

L'agrément est franchement au rendez-vous. :)

Même si à froid pendant 2 mn, la boite fonctionne en mode "huile froide" avec quelques à-coups de passage de vitesses et l'impression d'être en roue libre à chaque fois qu'on relache l'accélérateur ; une fois passé ce cap, c'est que du bonheur.

La boite est très réactive et sait se montrer très douce sur une utilisation coulée. Les rapports passent vers 2500 tr/mn et rétrogradent vers 1800 tr/mn.

Si on veut affoler le chrono (tout est relatif :fleur: ) la boite réagit très vite et rétrograde un voire 2 rapports en fonction de la sollicitation de la pédale d'accélérateur. Si le mode Sport est engagé, elle en tombera très souvent 2 d'un coup. [:kev206hdi]

Cette boite souffre d'une mauvaise réputation en terme de fiabilité à cause du fait qu'elle est censée être "lubrifiée à vie". Ne fais aucune confiance à ça.

J'ai obligé mon garagiste Peugeot à vidanger la boite et le résultat a été sans appel.

L'huile était franchement dégueulasse et pleine de dépot. Lubrifiée à vie vous dites ?

Fais vidanger ta boite tous les 60-70 000 km et elle sera increvable :bien:

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Invité §pas758iP

La question posée par Gregory portait sur la BVA. En clair : si j'achète un Scenic BVA, est-ce que je serai plus emm... qu'avec un Scenic BVM ? C'est comme ça que je l'ai compris, c'est pourquoi je n'ai répondu que sur ce point. Après, c'est un fait que le Picasso pareil n'a pas tous les défauts que vous signalez pour le Scénic. Moi, je trouve ma BVA intelligente et c'est sans doute dû à un soft mieux pensé chez PSA que chez Renault [je rappelle que si le hard -la BVA- sort d'une filiale commune, le soft est perso]. De plus, je suis très très loin des consos indiquées par claudedu67 et mes pneus et plaquettes sont d'origine. D'accord, je ne bourre pas, mais je ne me traine pas non plus.

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Invité §pas758iP

:??: Au fait, il est passé où, le Gregory ? Il poste une question il y a 4 jours, et apparemment, il ne lit pas les réponses. Bien la peine :lol:

 

 

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Invité §pas758iP

Cette boite souffre d'une mauvaise réputation en terme de fiabilité à cause du fait qu'elle est censée être "lubrifiée à vie". Ne fais aucune confiance à ça.

J'ai obligé mon garagiste Peugeot à vidanger la boite et le résultat a été sans appel.

L'huile était franchement dégueulasse et pleine de dépot. Lubrifiée à vie vous dites ?

Fais vidanger ta boite tous les 60-70 000 km et elle sera increvable :bien:

 

Salut Nightsurf,

J'ai posé la question à mon concessionnaire, à l'occasion de la révision des 3 ans. Il a pris un air peiné pour me répondre : "inutile, c'est pour la vie", qq chose comme ça. Alors, dis-moi pourquoi cette attitude du constructeur et dans le réseau ? Bon, je devine ta réponse :) laisse tomber.

Tu peux dire combien ça t'a coûté, cette vidange/crépine et si c'est une opération à risque ?

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Salut Nightsurf,

J'ai posé la question à mon concessionnaire, à l'occasion de la révision des 3 ans. Il a pris un air peiné pour me répondre : "inutile, c'est pour la vie", qq chose comme ça. Alors, dis-moi pourquoi cette attitude du constructeur et dans le réseau ? Bon, je devine ta réponse :) laisse tomber.

Tu peux dire combien ça t'a coûté, cette vidange/crépine ?

 

Ils refusent de le faire parce qu'ils ont plus à gagner en changeant une boite complète plutot que d'en assurer son entretien :pfff:

Par contre, quand le mécano a vu l'état de l'huile il a fait une drole de tête.

Pour info, on m'a fait comprendre que "lubrifiée à vie" signifiait en fait 150 000 km :ange:

Lors de ma vidange, je n'ai pas fait changer la crépine. Ce sera pour la prochaine fois. :jap:

Ça m'a couté 70 €.

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Invité §pas758iP

Nightsurf, merci pout ta réponse.

Je cherche à comprendre.

Disons : une vidange + crépine = 150 € (à la louche) tous les 60000 km

une boîte en échange standard à 120000 km = 5000 € = 34 vidanges = 17 BVA en circulation.

Ca voudrait donc dire que d'après leurs calculs, il y a plus d'une chance sur 17 que la boîte lache avant 120000 km.

J'ai du mal à comprendre car je ne connais pas beaucoup de mécanos qui refusent un peu de sous tout de suite pour gagner beaucoup de sous plus tard (et c'est pas sûr).

Donc à mon avis il y a autre chose, qui pourrait être que c'est une opération à risque pour une raison que j'ignore.

As-tu un avis ?

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Nightsurf, merci pout ta réponse.

Je cherche à comprendre.

Disons : une vidange + crépine = 150 € (à la louche) tous les 60000 km

une boîte en échange standard à 120000 km = 5000 € = 34 vidanges = 17 BVA en circulation.

Ca voudrait donc dire que d'après leurs calculs, il y a plus d'une chance sur 17 que la boîte lache avant 120000 km.

J'ai du mal à comprendre car je ne connais pas beaucoup de mécanos qui refusent un peu de sous tout de suite pour gagner beaucoup de sous plus tard (et c'est pas sûr).

Donc à mon avis il y a autre chose, qui pourrait être que c'est une opération à risque pour une raison que j'ignore.

As-tu un avis ?

 

Changé l'huile d'une boite n'a aucun risque, de la même façon qu'il n'y a aucun risque à vidanger un moteur. :bah:

Le problème en France est que l'automatisme est une technologie mal maitrisée et peu de mécanos y connaissent réellement quelque chose. Pour ceux-là, même une vidange leur parait insurmontable.

Crois moi, il n'y a aucun risque à vidanger une BVA, bien au contraire.

Depuis que je l'ai fait faire sur la mienne, j'ai eu l'impression de conduire une nouvelle voiture sur les premiers kilomètres, le temps de m'habituer à cette nouvelle douceur de conduite :bien:

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Invité §pas758iP

OK Nightsurf, 206mystere.gif.abc6008112b4f0c4875193bbd303b13b.gif pour ton avis.

 

L'année prochaine, j'exigerai l'entretien en question, peut-être auprès d'un autre "praticien".

Salut et bonne route :)

 

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Invité §Ori884rT

Nightsurf, merci pout ta réponse.

Je cherche à comprendre.

Disons : une vidange + crépine = 150 € (à la louche) tous les 60000 km

une boîte en échange standard à 120000 km = 5000 € = 34 vidanges = 17 BVA en circulation.

Ca voudrait donc dire que d'après leurs calculs, il y a plus d'une chance sur 17 que la boîte lache avant 120000 km.

J'ai du mal à comprendre car je ne connais pas beaucoup de mécanos qui refusent un peu de sous tout de suite pour gagner beaucoup de sous plus tard (et c'est pas sûr).

Donc à mon avis il y a autre chose, qui pourrait être que c'est une opération à risque pour une raison que j'ignore.

As-tu un avis ?

 

 

Plutôt que de la malhonnêteté, à mon avis c'est surtout leur ignorance que cette attitude met en évidence. Ils ne connaissent pas donc ils ne touchent pas, c'est bien plus simple. Surtout si on leur permet en plus de se couvrir en prêchant la bonne parole de la lubrification éternelle alleluia kyrie eleison.

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Invité §mar308id

Bonjour,

 

Je suis tenté par l'achat d'une "Renault Scénic Privilège 2.0 16V Proactive BVA4 5p" d'occasion de 62000kms (mars 2001) appartenant à un de mes voisins. Après avoir demandé conseil à mon garagiste, celui-ci m'a quelque peu refroidi sur l'achat d'une boîte automatique : revente difficile, consommation très importante en ville et surtout en cas de panne de la boîte auto : 5000€ pour son remplacement... Bref maintenant je doute... Quel est votre avis sur le sujet, notamment concernant la fiabilité d'une boîte auto (durée de vie) ?. Merci par avance pour tous vos éclairages sur le sujet.

 

Cdlt,

 

Grégory.

 

 

Bonjour, j'ai un Scenic 1600 essence automatique de 2006. Faut savoir ce que l'on veut... On veut la clim (çà consomme...) bref ! On ne peut pas tout avoir... Depuis que je roule en boîte auto je suis très cool au volant, je ménage ma jambe gauche, quand c'est possible ma jambe droite avec le régulateur et la position "D". Je ne "cale" jamais ! En position "M" quand je passe trop vite un rapport la boîte garde le rapport adéquate. Les démarrage en côte sont nickels.Quand je circule en ville je suis calme même quand çà bouchonne (je ne m'énerve pas sur l'embrayage !...). Une petite liberté à ne pas abuser, en position "D" on a la main libre pour par exemple changer un CD, même en cas de vitesse à changer... Un petit truc pour limiter la petite consommation supérieure : à l'arrêt ou au feu rouge je me met systématiquement en position "N" pour désacoupler la boîte du moteur. Sachant que cette boîte est bourré de sécurités en cas de fausse manoeuvre une casse serait dû à un défaut d'usine... Beaucoup d'adepte de la boîte mécanique ont cet argument "Ah ! nous les français avec notre tempérament LATIN..." "çà ne vous manque pas le toucher du levier de vitesse ?". A la première réflexion je répondrai "il y a longtemps que les Italiens sont à la boîte auto (par exemple "Selespeed" d' ALFA) sans parler des FERRARI , même en formule 1... pour la deuxième réflexion : "Non car en mode "M" on passe les vitesses avec le levier..."

 

Bref ! Le gros inconvénient que je trouve c'est le surcoût à l'achat . Pour moi la boîte auto actuelle (pas celle de papa des années 70-80) c'est que du bonheur !928375235_monscenicautoavecTO.jpg.298f3c0e9b9825582adf8af4fc9b2b7e.jpg

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Invité §Kri012VJ
L'agrément est franchement au rendez-vous. :)

Même si à froid pendant 2 mn, la boite fonctionne en mode "huile froide" avec quelques à-coups de passage de vitesses et l'impression d'être en roue libre à chaque fois qu'on relache l'accélérateur ; une fois passé ce cap, c'est que du bonheur.

 

 

Bonjour à tous

 

J'ai ce phénomène "huile froide" qui vient d'apparaitre sur mon scenic 1.6 privilège de 2001 et 180000 kms. La boite vient d'etre vidangée et le problème persiste.

 

1- Est-ce grave Docteur ?

2- Quelqu'un a-t-il une idée sur la cause et son remède.

 

Merci

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Invité §keo523WX

oui bjr moi aussi jai un scenic bva de 2001 2l 16s oui la boite est pas tres sports mais tres agreable avc sa carte de passage des vitesse bien regler^^ boite neeuve et deja des desagreement et le service apres vente renault nes pas a la hauteur^^sinon consomation 7l a 100 sur autoroute bien plate^^ et 9l a 120 en ville et a froid moyenne de 17l alors oui c pas une viper mais je suyi presque sur quune sportive depasse pas l 7l meme mon pere avc un 4x4 ne consomme pas autant et je conduit vraiment tres leger^^ mais jadore son cofort^^ ca nempeche que je ne pousserait personne a acheter ce modele car tres peu de pieces pour les reparations et tjrs des sonde ou capteur a changer

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Invité §Cal423xr

Bonjour à tous,

Je déterre, c'est mon 1er post sur ce forum... :oops:

 

Je viens de prendre possession d'une Scénic II Privilège 2.0 16V BVA de 2004 comme indiqué dans ma signature. Ma mère ne la conduit pratiquement plus et c'est avec soulagement qu'elle me la cède. Elle n'a que 19.000 km (ville essentiellement + un déplacement en province par an...), en très bon état et bien entretenue je pense (hors réseau Renault).

Je vais faire avec de la ville et aussi pas mal de voie express, 15.000 km/an je pense.

 

J'hésite à faire faire (pas mécano et pas d'endroit pour) la vidange de la BVA et l'atelier de la concession Renault (Rennes) fait bien évidemment en sorte de m'en dissuader malgré mon rdv. De fait je m'adresse à vous les possesseurs et experts du forum, vaut-il mieux :

1. faire rapidement la vidange vu l'âge et malgré le kilométrage ? Chez Renault en insistant ou ailleurs (quel spécialiste indépendant) ?

2. attendre les 50/60.000 km que vous indiquez malgré l'âge ? Chez Renault en insistant ou ailleurs (quel spécialiste indépendant) ?

3. écouter sagement le garagiste ("la vidange ne vous protège pas d'une casse, exemple un Espace 4 V6 à côté", "aux USA et chez d'autres marques c'est pas pareil" etc.)...

 

Par avance merci pour vos conseils avisés ! :)

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Notre premier Scénic I 2.0L 16V de 37 000 kms à 152 000 kms.

Vidange à 82 000 kms après un passage chez Renault (Mexique)à 78 000 kms. "Pas de problème avec votre boite. Elle marche très bien."

 

Résultat une électrovanne à changer et à la dite vidange, seulement 2,5 litres en sont sortis (Au lieu de 4) d'un liquide épais et NOIR.

 

Maintenant, 2ème Scénic I, 2004 (de 39 000 kms en octobre dernier à 57 000 à présent) Vidange direct de cette huile de 6 ans. Liquide marron et 3 litres en sont sortis. Elle marche très bien.

 

La conso: Ma femme fait du 11 litres. 100% ville et altitude. Quand je la prends, je fais du 9,5-10 litres

 

Les pneus: Sur la première, les pneus changés par quatre ( 1er: 195-60 15 BF Goodrich Comp T/A d'origine. 2e:4 pneus neufs: Stunner Torneo 205-60 15) ont fait plus de 70 000 kms. chaque fois.

 

Quant aux plaquettes avant: + 40 000 kms. le jeu

 

Mon conseil: Fais la vidange. En fait, ce n'est qu'une demi-vidange: 4 des 6 litres. La crépine ne peut pas se changer sans démonter la boite.

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Invité §Cal423xr

Merci malamic pour tes infos!

 

A México, Renault te fait une vidange sans problème ou tu vas ailleurs? Mais je suis de ton avis, le temps de la décrasser un peu et je vais lui programmer une vidange par prévention mais où?

 

Par exemple aux alentours de 50-55 km/h en ville la boîte hésite beaucoup (ok j'ai le pied léger) entre 2 vitesses: un signe déjà?

 

Je fais mon curieux, tu bosses en école/lycée français, dans le public ou privé?

 

Saludos de Bretaña, me falta la República Dominicana...

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Invité §Mal451cO

Après avoir travaillé dans plusieurs écoles dont le lycée français (16 ans), maintenant, je travaille à mon compte.

 

La vidange de la boite n'est pas beaucoup plus difficile que celle du moteur. Tu dois tenir compte du fait que de la capacité totale de la boite, 6 litres, tu ne peux vidanger que 4 litres. Donc, s'il en sort moins tu en remets 4 litres de toutes façons.

Et vu qu'il reste 30% de la vieille huile, on comprend mieux l'utilité de faire des vidanges "rapprochées", genre tous les 50 000 kms.

 

Pourquoi est-ce que je te conseille vivement de faire cette vidange? Malgré le kilométrage très limité, cette huile vient de passer 7 ans dans la boite. À mon avis, elle a perdu quelques unes de ses caractéristiques d'origine; cela est dû en particulier à l'humidité qui a dû se former à l'intérieur à plusieurs reprises.

 

Je ne connais pas le coût en France mais ici la Renaultmatic D3 Syn (Préconisée) coûte 105 pesos le litre. (+/- 6,20 euros)

 

Avec très peu de moyens, tu peux faire cette vidange toi-même. Ou alors, n'importe quel mécanicien peut t'aider.

 

Vidange BVA Mégane 1.6 16V (Type 1 phase 2)

 

L'hésitation à 50-55 kms/h c'est en prise ou au moment du changement?

 

 

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Invité §Cal423xr

Ok, je vais essayer de trouver un mécano...

L'hésitation c'est en prise, elle descend ou monte une vitesse à cette allure, sans en maintenir une. Maintenant c'est peu-être son point de passage, je ne pas assez roulé avec encore...

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Invité §Mal451cO

Ok, je vais essayer de trouver un mécano...

L'hésitation c'est en prise, elle descend ou monte une vitesse à cette allure, sans en maintenir une. Maintenant c'est peu-être son point de passage, je ne pas assez roulé avec encore...

 

 

Si c'est entre 3e et 4e, tu peux sélectioner 3e uniquement (tu élimine la possibilité de passer en 4e) en appuyant sur le petit bouton électrique qui se trouve sur le levier de vitesses en dessous du bouton (plus gros) que l'on pousse pour débloquer et changer de vitesses.

 

Quand tu fais ça, automatiquement il y a un voyant orange pale qui s'allume au tableau t'indiquant que tu n'as plus de 4e vitesse (overdrive).

Tu pressiones de nouveau et tout revient à la normale.

 

Sur autoroute, tu peux utiliser ce bouton pour rétrograder, doubler et ensuite revenir en 4e. J'ai trouvé que c'est plus rapide que le kickdown.

Entraine-toi un peu. 'Faudrait pas que tu dépasses les tours/min. Si tu es à 160 kms/h en 4e, ne le fais pas!!! :lol:

 

Remarque, il est possible que le calculateur ne te le permette pas, comme sur la 307 qui utilise la même boite mais avec fonction manuelle, pompeusement appelée: "System Porsche". Celle-ci, malgré la sélection d'une vitesse, passera automatiquement à la vitesse supérieure au vu des tours/minute.

 

Pour éviter les mêmes changements non voulus entre 2e et 3e (en côte prononcée), tu mets le sélecteur sur 2 et tu n'auras alors que 1ère et 2e. Ou sur 1 et tu n'auras que la 1ère..

 

N'oublie pas la fonction ou le mode "peu de traction", sur neige, sable ou boue. Il te suffit de pousser le bouton indiqué par un flocon de neige, juste à côté de la base du levier de vitesses. Ça limite le patinage. Là aussi un voyant s'allume au tableau

 

PS: Tout cela sur scénic I

Bonne route!

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Invité §Cal423xr

Sur la DP0 du Scenic 2, tu n'as plus de vitesses imposées, de mode sport oui de mode neige. Seulement une électronique qui s'adapte au style de conduite du conducteur et la possibilité de passer en mode séquentiel sur 4 vitesses.

Sinon plus d'hésitation de la BVA. Je pense qu'elle a surtout besoin de rouler...

 

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Invité §Mal451cO

Sur la DP0 du Scenic 2, tu n'as plus de vitesses imposées, de mode sport ou de mode neige. Seulement une électronique qui s'adapte au style de conduite du conducteur et la possibilité de passer en mode séquentiel sur 4 vitesses.

Sinon plus d'hésitation de la BVA. Je pense qu'elle a surtout besoin de rouler...

 

 

Curieux! car sur la 307 (2007) il y a les modes "sport" et "neige" en auto en plus de la sequentielle. Tout ça, en plus d'être adaptative.

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Invité §Cal423xr

C'est surtout dommage...

http://www.pifauto.com/images/61717_2204Ej5ZovV92jfJ.jpg

Photo internet: les 2 seuls boutons présents autout du levier sont les warnings et le verrouillage centralisé ; sur le levier lui-même rien d'autre que le bouton de changement...

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