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Et pourquoi les voitures avec un coffre n'ont pas d'essuie--glace ?


Invité §max213ol
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Invité §max213ol

Salu tout le monde ! :coucou:

 

Voila je me posais la question l'autre jour, aprés avoir vu une vectra ancien modele, mais c'est une géléralité, pourquoi les voitures avec un coffre n'ont pas de d'essuie-glace arriere ?

 

J'ai remarqué ca, c'est une loin qui interdit ou je sais pas ?

 

Merci d'avance de vos renseignemtns !

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En théorie, une voiture à coffre ne recoit aucune projection d'eau, lorsqu'elle est en mouvement. Maintenant, c'est vrai qu'en ville c'est assez contraignant, lorsqu'il pleut. Quand il pleut beaucoup, moi je mets un petit coup de désembuage de la lunette arrière.

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Invité §zeb248jk

En théorie, une voiture à coffre ne recoit aucune projection d'eau, lorsqu'elle est en mouvement. Maintenant, c'est vrai qu'en ville c'est assez contraignant, lorsqu'il pleut. Quand il pleut beaucoup, moi je mets un petit coup de désembuage de la lunette arrière.

 

Vitre arrière très en pente donc l'eau n'y reste pas donc pas besoin d'essuie glace...

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Invité §max213ol

Ouais d'accord, mais si tu prend une 307 ou équivalent, la vitre est quasiment droite, pourtant elle ont quand meme un essuie glace.

Pas logique

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Invité §NEU161Zo

Ouais d'accord, mais si tu prend une 307 ou équivalent, la vitre est quasiment droite, pourtant elle ont quand meme un essuie glace.

Pas logique

 

Alors ZeblodS qu' as tu a repondre a ca???

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Pour les premières Peugeot 406, il y avait une option essuie glace AR..........non renouvelée pour la série 2.

 

Moi, je trouve que ca casse la ligne de derrière. C'est loin d'être esthétique.

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Invité §eme154ms

Pour les premières Peugeot 406, il y avait une option essuie glace AR..........non renouvelée pour la série 2.

 

 

C'est vrai mais il faut avouer qu'il était totalement posé grossierement et hyper laid.

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Invité §max213ol

je viens de penser, peut etre que ca viend du fait qu'il faut installer un moteur dans le coffre et que ca supprime de l'espacve dans le coffre non ?

 

Enfin moi ca m'embeterais de rien voir dasn ma vitre arriere. :L

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Invité §zeb248jk

Alors ZeblodS qu' as tu a repondre a ca???

 

:lol: c'est un concours de la meilleur réponse ?

A ba je sais pas vraiment, juste qu'en principe avec une malle on a pas d'essuie glace car en principe les vitre arrière est quasiment vertical, alors qu'avec un haillon (je sais pas comment ça s'écrit...) en principe la vitre est un peut plus horizontale et surtout on peut l'ouvrir et donc l'eau peut s'accumuler dessus...

Sinon, faut demander aux constructeurs leur résons précises...

En ce qui me concerne je n'ai pas d'essuis glace derrière mais l'eau n'y reste pas donc ça ne me dérange aucunement !

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:lol: c'est un concours de la meilleur réponse ?

A ba je sais pas vraiment, juste qu'en principe avec une malle on a pas d'essuie glace car en principe les vitre arrière est quasiment vertical, alors qu'avec un haillon (je sais pas comment ça s'écrit...) en principe la vitre est un peut plus horizontale et surtout on peut l'ouvrir et donc l'eau peut s'accumuler dessus...

Sinon, faut demander aux constructeurs leur résons précises...

En ce qui me concerne je n'ai pas d'essuis glace derrière mais l'eau n'y reste pas donc ça ne me dérange aucunement !

 

Je continue à dire que c'est essentiellement dû aux projections d'eau et notamment sur route et autoroute. ;)

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Invité §zeb248jk

Je continue à dire que c'est essentiellement dû aux projections d'eau et notamment sur route et autoroute. ;)

 

Pourquoi y aurait-il plus de projection sur un haillon que sur une malle ?

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Invité §res545nr

je crois que c'est "hayon" :) à vérifier c'est vrai que je me suis aussi posé la question et à part sur la 406 j'ai jamais vu. Et les essuis glaces sur les phares c'est utile ou pas? :)

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Surement en raison de l'inclinaison de la lunette arrière, l'eau glissant, pas de quoi installer un essuie glace arrière.

 

Cependant, dans les essais d'époque, on relevait pour la Peugeot 405 un défaut sous la pluie, une trainée en plein champ de vision..............comme quoi, même avec tous les essais en soufflerie.

 

Ensuite, c'est une question d'esthétisme.............pour la 406, ok, pas joli, mais était ce efficace ?

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Invité §Yan885Ts

j'ai une 306 berline, avec le coffre, et j'ai l'essuie glace arrière

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Invité §zeb248jk

je crois que c'est "hayon" :) à vérifier c'est vrai que je me suis aussi posé la question et à part sur la 406 j'ai jamais vu. Et les essuis glaces sur les phares c'est utile ou pas? :)

 

C'est utile en hivers quand il y a de la neige/sel/boue sur la route ! ;) (ils ne se déclanchent que quand on met du lave glace, pas quand il pleue.)

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Invité §max213ol

J'ai lancé un sujet intéréssant ! :D

Personne n'a de réponse, je pensais trouver une réponse rapide mais non !

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Invité §res545nr

C'est utile en hivers quand il y a de la neige/sel/boue sur la route ! ;) (ils ne se déclanchent que quand on met du lave glace, pas quand il pleue.)

 

 

ok ;) moi j'ai remarqué sur la mégane dci (2002) de ma copine que quand les essui glaces avant sont en marches (l'arrière est éteind) et quand je passe la marche arrière et bin il se met en marche tout seul. Pas con comme système je trouve. C'est sur tout les modèles ou juste sur celle ci? c'est uen fairway(tt options)

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Invité §Yan885Ts

Justement yanou56, ton avis sur l'efficacité du système sur ta voiture ?

 

 

complètement inutile en roulant :non:

mais à l'arrêt c'est quand meme efficace quand il pleut beaucoup ou alors par exemple quand tu viens de prendre ta voiture le matin, pour évacuer la buée :)

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Invité §Duc642wq

Sur un Break ou une Compact la vitre arrière est très vite dégelasse, ceci du a la dépression crée juste au nivaux de la vitre arrière qui aspire a peu près toutes les cochonneries qui traîne :areuh: .

 

Par contre sur une berline (C5, 406, ...) un essuie glace est généralement proposé en option mais il n'est utile que lorsque la voiture est a l'arrêt car avec la vitesse l'eau ne s'accumule pas :coolfuck: .

 

Expérience perso : avec une Astra break, et une C5.

Sur l'Astra c'est nécessaire dès les premières gouttes de pluies, mais sur la C5 c'était inutile sauf sous de fortes chutes de neiges ou en quittant une place de parking.

 

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Sur un Break ou une Compact la vitre arrière est très vite dégelasse, ceci du a la dépression crée juste au nivaux de la vitre arrière qui aspire a peu près toutes les cochonneries qui traîne :areuh: .

 

Par contre sur une berline (C5, 406, ...) un essuie glace est généralement proposé en option mais il n'est utile que lorsque la voiture est a l'arrêt car avec la vitesse l'eau ne s'accumule pas :coolfuck: .

 

Expérience perso : avec une Astra break, et une C5.

Sur l'Astra c'est nécessaire dès les premières gouttes de pluies, mais sur la C5 c'était inutile sauf sous de fortes chutes de neiges ou en quittant une place de parking.

 

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Invité §pmk046IP

C''est peut-être parce que les constructeurs ne savent pas où caser le moteur et l'axe de l'essuie-glace entre la vitre et le coffre.

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Invité §cha841fJ

+1 pour l'histoire de la dépression à l'arrière de la voiture

 

C'est d'ailleurs assez visible

Si vous avez l'occasion de vous poser au bord d'un route quand il pleut (je sais faut être un peu con, mais c'est pour la science) vous verrez des tourbillons derrières les voitures avec un vitre arrière quasi verticale (break, berlines compact genre mégane ou 307) alors qu'avec les berlines on ne voit rien du tout. En effet leur forme un peu plus profilée permet déviter ces fameux tourbillons qui ramène tout sur la vitre arrière!

 

Voilou

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Invité §mil054bJ

De plus, regardez de pret une ouverture de coffre, si il y aurait un essui glace, cela génerai l'ouverture de ce coffre. Je m'étai deja posé cette question uen fois quand j'étai bloqué sur le periph en constantent que els voitures avec une malle n'avait pas d'essuis glace :p.

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Invité §Wis277Ab

Bonjour,

 

La présence ou l’absence d’un essuie-glace arrière en fonction de la forme du véhicule (bicorps ou tricorps) s’explique par l’aérodynamisme :

 

Dans le cas d’une voiture bicorps (à hayon), la forme du véhicule crée des remous aérodynamiques, et les projections des roues arrières ont tendance à remonter vers la vitre.

 

Chez les berlines trois volumes, en revanche, la vitre est protégée des projections par la malle arrière, et l’eau de pluie est chassée par le mouvement de l’air quand la voiture roule : en d’autres termes, en dehors des moments qui suivent le démarrage et lors des manœuvres arrières, l’absence d’essuie-glace ne se fait en principe pas sentir, c’est pourquoi elles en sont rarement équipées.

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Bonjour,

 

La présence ou l’absence d’un essuie-glace arrière en fonction de la forme du véhicule (bicorps ou tricorps) s’explique par l’aérodynamisme :

 

Dans le cas d’une voiture bicorps (à hayon), la forme du véhicule crée des remous aérodynamiques, et les projections des roues arrières ont tendance à remonter vers la vitre.

 

Chez les berlines trois volumes, en revanche, la vitre est protégée des projections par la malle arrière, et l’eau de pluie est chassée par le mouvement de l’air quand la voiture roule : en d’autres termes, en dehors des moments qui suivent le démarrage et lors des manœuvres arrières, l’absence d’essuie-glace ne se fait en principe pas sentir, c’est pourquoi elles en sont rarement équipées.

 

 

Excellent déterrage !!! Letopic à 11 ans :jap:

 

Mon expérience, R21 de 1986, berline à coffre, pas de rétro passager, pas d'essuis glace arrière, vitre sèche en roulant.

Xsara, essuis-glace arrière, mais inutile, vitre arrière sèche en roulant.

Civic 8, Pas d'essuis-glace arrière, inutile. Ils en ont rajouté un sur la 9 qui à le même profil, donc inutile.

Golf 5, Mégane 2, Seat Leon 3 et Scenic 2, essuis glace arrière présent et aprécié, la vitre est très vite sale en roulant.

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Invité §Yan885Ts

Ce vieux topic :beuh:

 

Comme je disais y a 12 ans (lol), l'essuie glace sur vehicule tri-corps est quand même appréciable. Ça évacue la buée et la flotte au démarrage ;)

 

Très pratique lorsqu'il faut manoeuvrer en marche arrière.

 

En revanche en roulant sous la flotte, la lunette arrière est sèche :)

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C''est peut-être parce que les constructeurs ne savent pas où caser le moteur et l'axe de l'essuie-glace entre la vitre et le coffre.

c'est même sur que c'est ça la raison ;)

 

en ouvrant le coffre le bras d'essuie glace va pas apprécier de plier :W

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Ceux qui disent qu'il n'y a pas besoin d'essuie glace arrière sur une voiture à coffre, soit ils n'en ont pas eu, soit ils ne regardent pas dans le rétro. Si c'est pas de la pluie, l'arrière est rempli de projections sales soulevées par les pneus, par les autres véhicules.

Sur mes 6 voitures actuelles, j'en ai 3 avec le coffre qui dépasse : M3, Orion et 207 CC (eh oui !). Elles n'ont pas d'essuie glace AR. C'est gênant.

Les voitures issues de modèles à hayon, ont pu avoir un essuie glace arrière, comme l'orion d'après 90.

 

Je me suis toujours dit que les voitures à coffre n'avaient pas d'essuie glace car le couvercle de malle taperait dessus à l'ouverture.

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