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SUPERTOPIC: Forum PGO Automobiles


Invité §Kab503Pq

Messages recommandés

Invité §Kab503Pq

:)Bonjour à tous! :)

 

Ce forum compte de nombreux topics consacrés aux grands constructeurs français ou étrangers, mais peu de topics sont consacrés aux constructeurs de petites séries.

 

En particulier, le petit constructeur français PGO, basé à Alès dans le Gard, n'avait pas de topic qui lui était consacré, ou auraient pu converser heureux possesseurs de Speedster, admirateurs de la marque ou simples curieux.

 

Eh bien, c'est désormais chose faite. ;)

 

Soyez les bienvenus sur le topic consacré à la marque! [:julien rs:1]

 

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Invité §Kab503Pq

:)Bonjour à tous! :)

 

Ce forum compte de nombreux topics consacrés aux grands constructeurs français ou étrangers, mais peu de topics sont consacrés aux constructeurs de petites séries.

 

En particulier, le petit constructeur français PGO, basé à Alès dans le Gard, n'avait pas de topic qui lui était consacré, ou auraient pu converser heureux possesseurs de Speedster, admirateurs de la marque ou simples curieux.

 

Eh bien, c'est désormais chose faite. ;)

 

Soyez les bienvenus sur le topic consacré à la marque! [:julien rs:1]

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/248007/Topic PGO.JPG

 

 

Les avis, observations, remarques, conseils formulés par les propriétaires seront les bienvenus, de même que les commentaires des passionnés.

Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à donner votre avis sur le produit.

 

Bon topic à tous! 252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

 

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Invité §Kab503Pq

 

Et pour ceux qui ne sont ni propriétaire ni amateur de la PGO Speedster 2, n'hésitez pas à donner spontanément votre sentiment sur ce véhicule! ;)

 

Merci de faire vivre ce topic! 252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

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Invité §tur406xe

2006_10050228.JPG.137f07d7b84bb8c5b26d1f4850beffa9.JPG

La merveille du mondiale...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour les jet setters... :ange:

 

 

 

2006_10050230.JPG.c2fec0dc90af6fbdcaf059e82bfac578.JPG

2006_10050231.JPG.1c01eaa15079b758aa4a5cb6e85bb014.JPG

 

Sinon, plus sérieux, ces deux maquettes exposées sur le stand.

Après discussion avec un ingénieur de prod présent sur le stand, ce serait les maquettes d'un proto qui aurait du être présenté au mondial mais qui n'était prêt à temps. Dommage... Surtout que ce véhicule (totalement original en comparaison de la speedster) serait sur le segment supérieur, avec un six cylindres en ligne.

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Invité §Kab503Pq

 

Merci pour ta participation TurboMike! ;)

 

En effet, la Speedster recouverte de pierres semi-précieuses n'est pas forcément trés sobre... :p

 

Pour ce qui est du proto, les deux propositions en clay sont assez significativement différentes; sais tu laquelle a été retenue?

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J'ai discuté avec le PDG, la première maquette (celle qu'est blanche) est déjà construite en grandeur réelle: C'est tant mieux, c'est la mieux des 2. Sinon, pour ce qui est de celle recouverte de simili diamant, je pense que c'est juste histoire de passer à la télé...

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Invité §max215Xm

Bonne initiative ce topic ;)

 

Sinon pour la PGO Speedster II est magnifique mais je me demande pourquoi ils y ont mis des rétroviseurs aussi immondes hélas :(

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Invité §Kab503Pq

Bonne initiative ce topic ;)

 

Sinon pour la PGO Speedster II est magnifique mais je me demande pourquoi ils y ont mis des rétroviseurs aussi immondes hélas :(

 

 

Merci! ;)

 

Sinon, pour les rétros et différents accessoires comme les optiques notamment, il est impossible de rentabiliser les coûts pharamineux de fabrication (machines d'injection/moulage, etc) sur de petites séries de l'ordre de la centaine d'exemplaire annuelle.

 

Le même motif justifie l'emploi de composite fibre/polyester pour la carrosserie, les coûts fixes associés à une presse de mise en forme des tôles (matrices, poinçons...) étant de plusieurs centaines de miliers d'Euros.

Ces processes sont particulièrement onéreux.

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Invité §max215Xm

Mais dans ce cas peut être que les rétros d'un autre modèle de voiture de grande série auraient moins juré avec la ligne de l'auto ;)

 

M'enfin c'est un détail, ça reste une super voiture ;) L'une des plus belle (voire la plus belle) de la production française actuelle...

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Invité §Kab503Pq

Mais dans ce cas peut être que les rétros d'un autre modèle de voiture de grande série auraient moins juré avec la ligne de l'auto ;)

 

M'enfin c'est un détail, ça reste une super voiture ;) L'une des plus belle (voire la plus belle) de la production française actuelle...

 

 

Le problème, c'est que c'est la croix et la bannière pour que le constructeur accepte de fournir ce type d'éléments.

Du coup, difficile de faire le difficile et de trop poser ses conditions.

 

NB: C'est encore pire pour trouver un moulin. D'ailleurs, le constructeur francais Venturi (aujourd'hui monégasque) s'est rabattu sur un moteur électrique car l'accord qui devait être conclu avec le losange n'a pas vu le jour.

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Invité §Kab503Pq

Je trouve les speedster 2 réussis!

Cependant leur réplique 356-speedster 1 est quand même vraiment réussie! magnifique!

Dommage que cela soit assez inabordable!

 

 

C'est vrai que ce n'est pas franchement donné, mais compte tenu de la différence de process avec une berline classique (qui est expédiée en moins de 12 heures à raison de 350 par jour), il est difficile d'être réellement compétitif.

 

Dans l'industrie auto classique, une aile est emboutie en 2 secondes et détourée en moins de 5s, puis peinte directement sur la "caisse en blanc" aprés cataphorèse par trempage de l'ensemble de la coque.

 

En petites séries comme ici, une aile est formée par application manuelle successive de tissus en fibre de verre avec homogénéisation et débullage au rouleau, ce qui induit de multiples manipulations (application gel-coat, dosage durcisseur, etc) et des transports fréquent (four, etc).

Le temps de fabrication est d'une bonne demi-heure, soit prés de 1000 fois plus que dans l'industrie lourde.

Et je ne parle ici que du formage, je ne compte pas le détourage, la peinture, ou encore l'ajustage lors de l'appariement.

 

Du coup, les marges sont extrêment tirées, et la centaine de voitures produite annuellement ne permet pas une rentabilité aussi remarquable que les rois du business genre Porsche et BMW...

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Très interessant tout ça je me demandais justement à quel point les usines PGO était comparables à celle de très très grandes séries.

Je comprend très bien ce prix c'est juste que ça m'est pour l'instant inabordable!

 

Tu m'as l'air de bien connaître les systèe de production industrielle c'est très interessant et sympa de partager tes connaissances!

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Invité §Kab503Pq

 

Merci! ;)

 

Les centres de fabrication de constructeurs comme PGO, ou Hommel et de la Chapelle, ne sont pas du tout comparables aux usines de grands constructeurs.

 

Les machines lourdes (presses, etc) sont quasi inexistantes, et il n'y a évidemment pas le moindre automate.

 

Du coup, les véhicules sont entièrement fabriqués à la main, à raison d'une voiture tous les deux jours environ, avec un en-cours souvent supérieur à une quinzaine d'autos. Chacune reste donc dans l'usine un bon mois avant de sortir, toute rutilante, par la grande porte.

 

L'expertise et le savoir-faire de l'opérateur sont donc essentiels pour la qualité du produit final, dont il est le seul garant. Dans une usine classique, les techniciens et opérateurs se contentent presque de gérer et de superviser le travail des robots, à quelques exceptions prés.

 

 

 

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Invité §Le 382pc

PGO produisait ça :

 

 

http://acmacm.chez-alice.fr/btt/ac960102.jpg

 

Réplique d'AC Cobra 427 avec V8 Roverde 4L (200 CH DIN)

 

 

http://gtfrance.free.fr/img/pgo/356classic_90ch.jpg

 

Réplique de 356 avec 1600 VW

 

 

 

 

 

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J'ai entendu dire au paradis Porsche de St Tropez, que Porsche avait obtenu l'interdiction de la production de replique de Speedster, je ne sais pas ce qu'il en est réellement... et vu que le Speedster de PGO s'éloigne de plus en plus de la ligne originelle de la Porsche, peut-etre ne seront-ils pas inquiété par cette menace...

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Invité §Le 382pc

J'ai entendu dire au paradis Porsche de St Tropez, que Porsche avait obtenu l'interdiction de la production de replique de Speedster, je ne sais pas ce qu'il en est réellement... et vu que le Speedster de PGO s'éloigne de plus en plus de la ligne originelle de la Porsche, peut-etre ne seront-ils pas inquiété par cette menace...

 

 

Voici un lien qui explique que Porsche a perdu son procès contre PGO.

 

http://news.caradisiac.com/Une [...] e-pour-PGO

 

 

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Invité §Kab503Pq

 

Elle était classe la première PGO sur base Cobra, hein! :sol:

 

Malheureusement, elle était un peu hors de prix... [:coucoucnico35:4]

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Voici un lien qui explique que Porsche a perdu son procès contre PGO.

 

http://news.caradisiac.com/Une [...] e-pour-PGO

 

Je ne savais pas, désolé...

Par contre il serait bon de savoir pourquoi, car il est vrai qu'il ne peut y avoir de concurrence deloyale, vu que la 356 speedster n'est plus en production depuis des années, par contre pour la contrefaçon...

Je serais le premier a me laisser tenter par une replique de speedster (prix, fiabilité, sécurité...) cela reste tout de même une contrefaçon...

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Invité §Kab503Pq

Je ne savais pas, désolé...

Par contre il serait bon de savoir pourquoi, car il est vrai qu'il ne peut y avoir de concurrence deloyale, vu que la 356 speedster n'est plus en production depuis des années, par contre pour la contrefaçon...

Je serais le premier a me laisser tenter par une replique de speedster (prix, fiabilité, sécurité...) cela reste tout de même une contrefaçon...

 

 

Cela dépend... :)

 

Le Speedster I était extrêmement proche de son inspiratrice la 356: normal, il s'agissait délibéremment d'une réplique, d'aprés des moules belges du fabricant Apal, à l'époque. (ça commence à dater un peu :p )

 

Aujourd'hui, le speedster II, et plus encore le modèle Cévennes, s'en distingue franchement, par des attributs esthétiques contemporains et un traitement des formes beaucoup plus modernes et qualitatifs.

La poupe en particulier est bien plus massive et dynamique que sur son inspiratrice. :)

 

C'est donc un "revival" plus qu'une copie... :jap:

 

Et tout porte à croire que la différenciation va s'accroitre avec le temps.

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Invité §Le 382pc

Je vous remets des photos de la Cobra PGO :

 

 

http://acmacm.chez-alice.fr/btt/ac960101.jpg

 

 

http://acmacm.chez-alice.fr/btt/ac960103.jpg

 

A noter qu'il y avait plusieurs options possibles, sans arceau, un seul pour le pilote, une barre pour les deux personnes.

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Invité §Le 382pc

Je ne savais pas, désolé...

Par contre il serait bon de savoir pourquoi, car il est vrai qu'il ne peut y avoir de concurrence deloyale, vu que la 356 speedster n'est plus en production depuis des années, par contre pour la contrefaçon...

Je serais le premier a me laisser tenter par une replique de speedster (prix, fiabilité, sécurité...) cela reste tout de même une contrefaçon...

 

 

Pas une contrefaçon, mais une réplique (accord avec Porsche) mais il me semble que ce dernier commençait à être trop gourmant et c'est pourquoi PGO a arrêté la production de 356.

 

Et je crois que la Cobra a été arrêté pour des raisons d'homologation (pollution, crash test...). Les lois trop contraignantes ont éliminé de nombreux artisans automobile.

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Invité §Kab503Pq

 

Accessoirement, le prix élevé limitait sa diffusion, donc la rentabilité de l'entreprise. :/

Et le V6 (de Ford Granada, je crois), n'était pas forcément le plus noble ou le plus écologique que l'on pouvait imaginer.

 

Mais l'objet était quand même sacrément sympathique... :love:

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Invité §car205vR

Excellente initiative que ce sujet ! Quelqu'un aurait il les prix des modèles actuellement disponibles ? J'ai vu que vous parliez de prix inabordables, mais de mémoire, cela ne "vaut pas plus cher qu'une Morgan ou une Lotus".

 

Certes le prix est relatif, mais on a quand même un objet en grande partie artisanal ! C'est pourquoi, cela ne me semblait pas si cher que cela...

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Invité §Le 382pc

En 1995

 

Prix de le 356 entre 174OOO et 190000 F

Prix de la Cobra 350000 F

 

Il me semble que les nouvelles coutent entre 30000 et 37000 euros (si quelqu'un peut préciser)

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Invité §Kab503Pq

Excellente initiative que ce sujet ! Quelqu'un aurait il les prix des modèles actuellement disponibles ? J'ai vu que vous parliez de prix inabordables, mais de mémoire, cela ne "vaut pas plus cher qu'une Morgan ou une Lotus".

 

Certes le prix est relatif, mais on a quand même un objet en grande partie artisanal ! C'est pourquoi, cela ne me semblait pas si cher que cela...

 

 

;) C'est ce que j'avais souligné.

Même si le prix peut sembler un peu élevé dans l'absolu, il est en réalité trés attractif compte tenu du coût de revient important, de l'exclusivité et du soin apporté à la réalisation.

 

En 1995

 

Prix de le 356 entre 174OOO et 190000 F

Prix de la Cobra 350000 F

 

Il me semble que les nouvelles coutent entre 30000 et 37000 euros (si quelqu'un peut préciser)

 

 

Il me semble que le Speedster était affiché à 37 900 Euros et la Cévennes à 39 900 Euros, mais cela demande à être confirmé...

 

NB: Voici le lien qui pointe sur PGO; ils ont refait leur site récemment.

http://www.pgo.fr/

 

 

 

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Invité §356130nm

Topic intéressant sur une fabrication artisanale qui a le mérite d'exister en France compte tenu des difficultés d'homologuation.

 

Il me semble avoir relevé 2 petites erreurs;

- La réplique de Cobra 427 qui été fabriquée par PGO était, de mémoire, équipée d'un V8 Rover de 3,9 L développant 190ch

- Quant au procès opposant PGO à Porsche, cette dernière repprochait l'utilisation des logos de la marque sur les speedster I et l'amalgame qui en découlait sur le site de PGO.

 

Personnellement, j'en étais resté au procès gagné par Porsche qui imposait une amende à PGO + X milliers d'euros supplémentaires par Speedster I vendu......je suis donc (avec 1 an de retard) content d'apparendre que PGO a obtenu gain de cause en appel !

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Invité §Kab503Pq

 

Merci pour ta participation et ces dernières précisions, 356 Speedster! :)

 

 

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Il me semble aussi que c'est un V8 Rover dans la Cobra.

 

Faudra que je regarde, j'ai une plaquette publiciataire dessus... d'ailleur, si ça vous interresse, je la prendrais en photo..

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Invité §356130nm
:oui: PGO utilisait le Rover alors que les Martin étaient équipées de V6 PRV ;)
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