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Le super sans plomb 98, le carburant sans intérêt...


Invité §dom167ip

Messages recommandés

Invité §Pas046el

moi pareil (mais aux US) mais c'est vrai qu'en France ca a pas l'air trop utilisé par rapport a d'autres pays qui vont meme au dela de 98.

 

Sinon ca me fait toujours marrer de voir qu'un bonne partie des gens pensent toujours qu'indice d'octane = puissance.

Les petroliers sont bon en marketing quand meme :D

Rajouter a cela que souvent les essences vendues en 98 ont plus d'additifs que les 95, et ca devient compliqué de faire la part des choses.

 

Le truc c'est que:

- ca ne sert a rien de mettre une essence a indice d'octane superieur a ce qui est preconisé par le constructeur, sauf si on veut profiter des additifs que l'on trouve generalement dans le SP98 et peut-etre pas dans le SP95 (encore que, a verifier)

Et dans ce cas on peut le faire genre un plein sur 5, pour 'decrasser' le moteur.

 

- si le constructeur preconise du 98, on peut generalement mettre du 95 sur une voiture recente car elle detecte le cliquetis et avance l'allumage. Probleme: on perd en performance/autonomie car le taux de compression atteint est inferieur a ce que le moteur donnerait avec du 98. Dans certains cas on a aussi constaté des problemes moteur a long terme. Je me demande d'aillleurs sur une voiture recente si la garantie jouerait si jamais en cas de probleme le garagiste decouvrait du 95 dans une voiture cense rouler en 98...

 

- a part le probleme des additifs, mettre du 98 dans un moteur qui requiert du 95 ne sert a rien car le moteur est construit pour un taux de compression donné qui necessite seulement du 95. Et le taux de compression est directement donné par la geometrie des pistons, ce n'est pas en mettant du 98 que le moteur va comme par magie se mettre a sur-compresser le melange air-essence. (ca voudrait dire changer la geometrie des pistons)

 

Car en definitive ce qui fait la difference de puissance entre moteur 95 et 98, toute chose etant egale par ailleurs, c'est le taux de compression plus elevé, pas l'essence. Le taux d'octane est juste un pre-requis pour supporter le taux de compression.

 

 

Exceptionnel ! Dans un cas, le taux de compression atteint est inférieur à cause du 95 et dans l'autre, il est invariable. kevin_88.gif.5b383d0943ad7fe3aae398a6a5abaf80.gif

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Invité §you118ty

Exceptionnel ! Dans un cas, le taux de compression atteint est inférieur à cause du 95 et dans l'autre, il est invariable. kevin_88.gif.5b383d0943ad7fe3aae398a6a5abaf80.gif

 

 

Gros malin, renseigne toi un peu avant de te moquer :cry:

 

Quand on met du 95 dans un moteur recent concu pour du 98, il detecte le cliquetis et avance l'allumage.

Ca veut dire que le moteur enflame le melange air-essence en avance, avant que ce melange ne soit completement compressé par le retour du piston. D'ou taux de compression inferieur a ce qu'il serait avec du 98.

 

Dans l'autre sens, quand on met du 98 dans un moteur concu pour 95, le melange est compressé normalement, le piston ne peut pas remonter plus que ce pour quoi il est concu, c'est pourqoi le taux de compression n'augmente pas.

 

Tu remarqueras si t'es un tant soit peu attentif (par exemple essai de lire et de comprendre avant de croire avoir un avis) que la difference entre les 2 cas c'est que les moteurs ne sont pas concus pour les memes indices d'octane, donc que leur geometrie est differente, et donc le taux de compression (taux de compression = rapport du volume piston ouvert / volume piston fermé)

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Invité §yam814MX

les japonais utilisent depuis longtemps de l'ocatne 102. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle leurs modèles sont souvent plus puissants chez eux, comme par exemple la Honda S2000 qui produit 250 chevaux au lieu des 240 disponibles chez nous.

Car effectivement, un carburant à haut indice d’octane va permettre des gains de puissance en particulier sur les moteurs très sportifs, à hauts régimes.

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Invité §Bla302Pc

 

Outre l'indice d'octane supérieur qui a un intérêt dans certains moteurs, le SP98 présente depuis le 1er janvier 2006 un intérêt écologique pas négligeable : il est appauvri en soufre, garanti < 10 ppm.

 

Cela préserve d'autant la durée de vie des catalyseurs, et augmente leur efficacité.

 

Surtout, cela permet la dépollution des NOx sur les modèles à injection directe essence, pour lesquels il faut employer de préférence ce carburant.

 

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Invité §yam814MX

je n'ai que des essences injection qui fonctionne au sp98.

Sauf ma dernière civic 1.5i 16 l'ancien proprio la faisait tourner au 95... j'es^ère que ce n'est pas grave.

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bah non elle est rpévu à l'origine pour marcher aux 2, l'un ou l'autre on s'en fout... n'ayant eu que des véhicules essence, mis à part le fait de moins consommer (et pas tout le temps) le fait que la caisse tourne mieux ou autre, j'ai jamais senti de chevaux en plus avec du 98...

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Invité §Cle463aJ

moi pareil (mais aux US) mais c'est vrai qu'en France ca a pas l'air trop utilisé par rapport a d'autres pays qui vont meme au dela de 98.

 

Sinon ca me fait toujours marrer de voir qu'un bonne partie des gens pensent toujours qu'indice d'octane = puissance.

Les petroliers sont bon en marketing quand meme :D

Rajouter a cela que souvent les essences vendues en 98 ont plus d'additifs que les 95, et ca devient compliqué de faire la part des choses.

 

Le truc c'est que:

- ca ne sert a rien de mettre une essence a indice d'octane superieur a ce qui est preconisé par le constructeur, sauf si on veut profiter des additifs que l'on trouve generalement dans le SP98 et peut-etre pas dans le SP95 (encore que, a verifier)

Et dans ce cas on peut le faire genre un plein sur 5, pour 'decrasser' le moteur.

 

- si le constructeur preconise du 98, on peut generalement mettre du 95 sur une voiture recente car elle detecte le cliquetis et avance l'allumage. Probleme: on perd en performance/autonomie car le taux de compression atteint est inferieur a ce que le moteur donnerait avec du 98. Dans certains cas on a aussi constaté des problemes moteur a long terme. Je me demande d'aillleurs sur une voiture recente si la garantie jouerait si jamais en cas de probleme le garagiste decouvrait du 95 dans une voiture cense rouler en 98...

 

- a part le probleme des additifs, mettre du 98 dans un moteur qui requiert du 95 ne sert a rien car le moteur est construit pour un taux de compression donné qui necessite seulement du 95. Et le taux de compression est directement donné par la geometrie des pistons, ce n'est pas en mettant du 98 que le moteur va comme par magie se mettre a sur-compresser le melange air-essence. (ca voudrait dire changer la geometrie des pistons)

 

Car en definitive ce qui fait la difference de puissance entre moteur 95 et 98, toute chose etant egale par ailleurs, c'est le taux de compression plus elevé, pas l'essence. Le taux d'octane est juste un pre-requis pour supporter le taux de compression.

 

 

+1, mais bon visiblement il y en a qui ne veulent pas comprendre ;)

 

Juste une remarque là-dessus : "car le taux de compression atteint est inferieur a ce que le moteur donnerait avec du 98.", plutôt que de parler de taux de compression, il faut parler de rendement de combustion :o

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Invité §JYD054IW

Bah, je vois que peu comprennent que l'indice d'octane influe sur la capacité d'auto combustion, donc que c'est un pb de règlage moteur. La quantité d'énergie dans le 98 et le 95 est similaire, donc les perfs ne seront pas meilleures.

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Invité §mit360KR

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Peut-être que depuis 8 ans, ils ont compris.

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Invité §MAX512Tj

Bah, je vois que peu comprennent que l'indice d'octane influe sur la capacité d'auto combustion, donc que c'est un pb de règlage moteur. La quantité d'énergie dans le 98 et le 95 est similaire, donc les perfs ne seront pas meilleures.

Sauf que la façon dont l'énergie est délivrée est différente :jap:

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Joli déterrage !

 

Mais en tant qu'ingénieur motoriste, je suis assez troublé par les déclarations de certains, en particulier concernant le cliquetis, le taux de compression et l'avance à l'allumage ...

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Invité §rug811qT

Et qu est ce que tu en penses toi?

 

Merci pour ta réponse

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Invité §JYD054IW

Ha bah ça tombe bien ! Un spécialiste que je connais sous d'autres cieux, je crois ;)

Vas-y, j'apprécierais bien quelques réponses solides pour faire le tri dans tout ce que l'on entend...

 

Par exemple, pour un moteur 1600 Renault 807 1565cc de 71 Weber 45.... sp95 ou 98 ?

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Salut !

 

Alors, quelques explications s'imposent. Je vais parler pour les moteurs atmo / turbo, standards. Pas de taux de compression variable type MCE-5 (d'ailleurs pour ceux que ça intéresse, je vous conseil d'aller voir leur site, c'est assez intéressant !).

Je vais également dire ce qu'il faut pour avoir la puissance/couple et pas limiter les émissions de polluants.

 

Le Taux de compression :

Celui-ci est défini par la géométrie du moteur. Il correspond au rapport des volumes disponibles dans le cylindre entre le Point-Mort-Bas (PMB) et le Point-Mort-Haut (PMH).

 

Plus le taux de compression est élevé, plus la pression et la température dans le cylindre sont hautes. Et là je parle moteur entrainé, donc sans combustion ni dégagement d'énergie par le carburant.

 

 

Pour avoir un ordre de grandeur :

Atmo "normal" = environ 9.5-10 pour 1

Atmo "poussé" type Honda S2000 = environ 11 - 12 pour 1

Atmo "nouvelle génération" futur Mazda = 14 pour 1 (là c'est VRAIMENT un taux de compression de dingue !)

 

Exemples repris sur un autre forum (Megane3.fr) pour les moteur turbo :

1.6 16V 110 ch = 9,7:1

2.0 16V 140 ch = 10,2:1

TCe 115 = 10:1

TCe 130 = 9,7:1

TCe 180 = 9,3:1

TCe 190 = 9,3:1

RS 250 ch = 8,5:1

 

Vous aurez remarqué que plus un moteur atmo est poussé, plus le taux de compression augmente. En effet, généralement plus le taux de compression est élevé, meilleur est le rendement à quantité d'air aspirée dans le cylindre égale.

En atmo, il n'est pas possible d'aspirer beaucoup plus que le volume disponible dans le cylindre. Au mieux on peut gagner un peu par des effets acoustiques dans les tubulures.

 

En moteur suralimentés (turbo ou compresseurs), on voit l'inverse, le taux de compression diminue avec l'augmentation de la puissance. C'est pour contrer l'augmentation "artificielle" de la compression due à la suralimentation. En effet, à la fin de la phase d'admission on a dans le cylindre plus d'air que ce qui est possible dans les conditions normales de température et de pression.

En gros si vous avez une suralimentation avec 2 bars de pression et 20degC à l'admission, vous aurez 2 fois plus d'air dans le cylindre que pour un moteur atmo qui aspire à la pression atmosphérique (1bar) et 20degC.

 

Pour résumer, si vous vous souvenez des cours de physique du lycée : Pression * Volume = Quantité * Température * Constante

Plus on comprime, plus ça chauffe et plus ça prend de pression.

Plus on augmente la quantité (durant l'admission), plus ça chauffe et plus ça prend de pression.

 

 

La combustion dans un moteur essence :

Un moteur essence/GNV/GPL et un moteur à ALLUMAGE COMMANDÉ. C'est l'étincelle de la bougie qui doit enflammer le mélange, au moment CHOISI.

Lorsque tout va bien, la combustion se déroule à partir de l'allumage du mélange par la bougie dans un régime de "déflagration". Le front de flamme se déplace à une vitesse "faible", quelques mètres par seconde. La pression dans le cylindre augmente de façon assez régulière.

Le mélange met donc un certain temps à complètement bruler dans le cylindre, avec un front de flamme se déplaçant de la bougie vers les parois du cylindre et du piston.

 

Il peut arriver que les conditions de température et de pression dans le cylindre (tout le cylindre ou localisé) soient telles (fortes pressions et forte température) que le mélange entre en combustion spontanément.

On en arrive au cliquetis.

 

 

Le cliquetis :

Le cliquetis arrive lorsque le mélange dans le cylindre entre en combustion spontanément car la température et la pression sont trop élevées. Le problème dans cette combustion, c'est qu'elle ne se fait plus "lentement" en déflagration, mais très rapidement, à plusieurs centaines de mètres par seconde, en régime de détonation. Il en résulte une hausse de pression et température, très forte et très brutale.

C'est ça qui détériore le moteur dans le cliquetis.

 

Il est généralement impossible d'arriver au cliquetis uniquement par le taux de compression.

En revanche, le cliquetis arrive lorsqu'une partie du mélange est déjà allumé par la bougie, comprime une "poche" de mélange dans un recoin du cylindre. Cette "poche" s'enflamme d'elle même et crée du cliquetis.

 

On arrive maintenant à l'avance à l'allumage.

 

 

L'avance à l'allumage :

Dans un moteur à allumage commandé, on cherche à avoir le pique de haute pression juste après le PMH. Le mélange doit donc avoir quasiment tout brulé avant le PMH, c'est pour cela qu'on appelle ce réglage l'avance à l'allumage. Elle est calculée et avec l'angle vilebrequin avant le PMH.

Le cliquetis arrive lorsque l'avance à l'allumage est trop importante, je vous rappelle que la combustion se déroule en partie durant la phase de compression.

C'est pour cela que le contrôle moteur diminue l'avance à l'allumage lorsque du cliquetis apparait. Les moteurs étant déjà régler pour éviter d'arriver en zone de cliquetis dans les conditions normales d'utilisation.

 

 

Et l'histoire SP95 vs SP98 dans tout ça ?

Le 98 a une meilleure résistance au cliquetis que le 95. Pour les moteurs poussés, cela permet donc d'aller chercher un peu de rendement en allumant plus tot ou/et en mettant plus d'air (pour les suralimentés).

 

Les moteurs "normaux" sont calibrés avec du SP95, et n'ont pas vraiment besoin de plus. Après il est possible qu'il tourne mieux au SP98, mais ca dépend des moteurs et c'est indépendant des problématiques de cliquetis.

 

Pour les moteurs poussés, le SP98 (voire plus) peut s'avérer nécessaire, car ces moteurs "savent" exploiter le gain apporté.

 

 

Bref je sais que c'était long et laborieux à lire (ça l'était à écrire), j'espère vous avoir correctement expliqué ces notions (basiques mais déjà pas si faciles) sur les moteurs à essences.

 

Personnellement, je mettais du SP95 dans mon 1.6 16v atmo (mais jamais d'E10) et je mets maintenant du SP98 dans mon 2.0T.

 

 

@JYD : On se connait ? Tu penses d'où ?

Je ne suis pas le mieux placé pour ta question, je connais mal les moteurs anciens. Ton moteur a certainement du être conçu pour du carburant plombé, personnellement je pense que je ferais SP98 + additif. Mais il vaut mieux demander aux connaisseurs ;)

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Invité §JYD054IW

Bonjour à toi !

Je pensais te connaitre du forum Landmania, car il y a un éminent

motoriste dont le pseudo est Wotland !!!

 

Serait-ce toi ???

 

Grand merci en tout cas pour ta longue explication, c'est très éclairant et bien expliqué !

 

Pour finir, et profiter de tes connaissances, j'ai une Alpine 1600 de 71... Mon garagiste, qui m'a refait le moteur, n'a pas d'avis tranché sur le carburant à utiliser, mais me dit que le 95 convient. Pour ce qui concerne l'additif, il pense que ce n'est pas nécessaire, selon son expérience...

 

Qu'en dis tu ?

 

Bonne journée !

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Salut JYD,

 

Wotland, ce n'est pas moi ;)

 

Pour ton Alpine (j'adore !), suis donc les conseils de ton mécano, il en sait certainement plus que moi. Je demanderai à mon garage Renault Sport qui est truffé d'anciennes ;)

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Dans mon ancienne Corsa B 1.4i, il y avait une fiche électrique "double face" sous le capot moteur : un côté 95, un côté 98. C'était au conducteur de la brancher dans le sens souhaité selon le carburant.

 

Dans ma Panda, j'ai mis une fois du SP98 Excellium, je n'ai pas vraiment senti de différence... Bon, voilà le monstre de puissance, aussi. :cyp:

 

Quant à ma vieille Lada, elle est prévue pour tourner avec du 92, alors aucun intérêt à mettre du 98 ! :lol:

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Invité §rug811qT

Merci d avoir pris le temps de nous répondre;perso avec mon ancien ne xsara vts 167cv je voyais la différence en terme de "comportement moteur" entre les 2 carburant.

 

J avais la sensation que le moteur était plus "rond" et prenait mieux les tours avec du sp98.

 

C est la seule caisse ou j ai fais pas mal de test avec les 2 carburant,les autres c est e-10 (voire même 70% d e85 pour ma bétaillère qui les accepte très bien);et sp98 only pour ma TT.

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perso dans ma Ferrari 400 de 1979 a carbu

je n y met que du 98 tout comme dans mes Panhard .

des que je met du 95 il faudrait refaire les réglages de carburation

sur une Panhard ca va (1 seul carbu double corps)

mais sur la Ferrari 400 (6 carbu double corps )et la c est plus la même histoire a regler

alors en Italie il n y a que du 98 100 ou du 95E10

il vaut mieux que je prenne quoi en fin de compte!!!!!!!!

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bah si je suis bien en italie c'est du sp100 donc indice octane encore supérieur permettant un meilleur fonctionnant des moteurs poussés si adaptés en conséquence ;) (avance à l'allumage notamment )

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Invité §Xav836ka

SP-98 dans le V8 7.2 de 1969.

il faut y ajouter un additif car non prévu encore pour le sans plomb.

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Invité §yor148vQ

Dire qu'en Russie, il y a même du 85 et du 92 !

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Invité §MAX512Tj

Dire qu'en Russie, il y a même du 85 et du 92 !

 

Mon. Pas Ron.

 

En Australie, par contre, ils ont du 91 Ron.

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En plein hiver avec la laguna 2 en tenant une vitesse de croisière de 130kmh, circulation fluide.

 

trajet lyon paris au SP98 : 8.6l/100km

trajet paris lyon au E10 : 9l/100km

 

Par contre sur la clio que je n'utilise qu'en ville, c'est SP98 onligatoire, ca consomme moins que le E10 et la qualité du carburant s'altère moins rapidement... l'éthanol commence a perdre en performance après environ un mois à partir de sa distribution...

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En plein hiver avec la laguna 2 en tenant une vitesse de croisière de 130kmh, circulation fluide.

 

trajet lyon paris au SP98 : 8.6l/100km

trajet paris lyon au E10 : 9l/100km

 

Par contre sur la clio que je n'utilise qu'en ville, c'est SP98 onligatoire, ca consomme moins que le E10 et la qualité du carburant s'altère moins rapidement... l'éthanol commence a perdre en performance après environ un mois à partir de sa distribution...

comme le sans plomb quoi...

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Invité §Dia062Bd

C'est devenu très difficile de trouver du 95 non E10 hors super-marché où la qualité laisse parfois à désirer, ce qui fait tousser mes injecteurs à gros jeu et rend les démarrages pénibles quand ça caille :cyp:

 

Et les rares résistantes le proposent plus cher que le 98 chez Esso Express... Du coup, je mets du carburant de voiture de ZpöHrrrr dans ma bétaillère sickness.gif.2d465da2e2df4498ce4ee1383d0405b9.gif

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Mégane: SP95 E10 et elle marche nickelle! :oui:

 

BMW: only SP98 car carburant conseillé, en plus comme je roule quasiment pas avec la différence de prix est à peine perceptible! :oui:

 

Par contre c'est du SP98 d'hypermarché car la seule enseigne pétrolière dans ma ville vends son SP98 beaucoup trop cher! :bah:

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