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canicule pour les moteurs


Invité §for668BF

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Invité §for668BF

je suis novic et j'aimerai savoir s'il y a t'il une diference de temperature significative a l'interieur d'un moteur lorsqu'il fait tres chaud dehors?

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Invité §ste016DB

 

Le moteur refroidissant moins bien, certainement plus qu'en hiver.

 

 

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Invité §Den518ps

Pour la température d'eau, je suis pas sûr, elle pas régulée par le système de refroidissement ? Idem pour l'huile, lorsqu'il y a un circuit de refroidissement ?

 

Par contre la température de l'air aspiré par le moteur influe sur son fonctionnement (densité plus élevée de l'air froid, donc meilleur remplissage), d'où la présence d'intercoolers pour gagner quelques chevaux je pense.

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l'eau est refroidie par l'air, donc si l'air est + ou moins chaud, leau sera + ou - chaude ( la température d'équilibre du circuit va changer)

 

Et l'huile est refroidie soit par l'air, soit par l'eau, donc de meme la température de l'huile change en fonction de la température extérieure

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Invité §Den518ps

A mon tableau de bord, le thermomètre d'eau indique la même position quelle que soit la température extérieure pourtant, donc la température du circuit est toujours la même. Aux alentours de 95° il me semble.

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Invité §Ton357mY

Oui tout à fait, on peut voir la différence, par 0 degrés ma voiture mes environ 6 km de ville pour atteindre 90 degrés, et en ce moment par 25-30 degrés elle met que 2km sur le même parcours. Bon après ca change rien la voiture chauffe pas plus une fois arrivée à un moteur de 90 degrés.

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Invité §cen078Rk

Avec ma corsa 1.5Td de 1994 et ses 340 000 kms, quelque soit la temperature extérieure, le moteur est toujours à 90 °C . Avantage, elle chauffe plus vite, Inconvenients, elle e tendance à chauffer un peu dans les bouchons mais pas au delà de 95 °C

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A mon tableau de bord, le thermomètre d'eau indique la même position quelle que soit la température extérieure pourtant, donc la température du circuit est toujours la même. Aux alentours de 95° il me semble.

 

 

ce qu'il faut savoir aussi, c'est que depuis quelques années, les manomètre sont électriques et non plus mécaniques. Par exemple, sur mon ibiza, la température est toujours juste en dessous de 90° pour l'eau, qu'il fasse froid, chaud, que je fasse du circuit ca bouge jamais.

 

C'est fait exprès pour que le conducteur lamda ne panique pas en voyant sa température d'eau monter au dessus de 90° lorsqu'il roule à 190 pendant 25min par exemple. Donc le manomètre monte jusqu'au milieu lorsque le moteur est à température, mais ne reflete pas la température exactement du moteur. il dit juste " le moteur est chaud/pas chaud/trop chaud"

 

mais la température peut varier de 20°C suivant qu'on roule peinard ou qu'on arsouille ( ou bien qu'on roule trop lentement )

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Le circuit de refroidissement des véhicules est calculé large, le calorstat s'ouvre plus ou moins de façon à réguler la température.

Ces deux points expliquent pourquoi vous lisez une température quasi-constante du circuit de refroidissement malgré les variations de température extérieure... et c'est tant mieux ainsi, car par -20, le moteur ne chaufferait pas assez sinon, et je vous laisse imaginer les conséquences à 40°C.

Néanmoins, quand on dépasse la limite, ça chauffe... Pas d'autre solutions que :

- d'augmenter la capacité de refroidissement : mettre le chauffage !

- diminuer la quantité de chaleur produite par le moteur : diminuer la cadence !

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Invité §Den518ps

Admettons que la température varie vraiment de 20 °. (Quoique sur mes vieilles Nissan du début 90', je doute qu'il y ait de l'électronique pour modifier le voltage entre le capteur moteur et le tableau de bord, bref.)

 

Comment font les motoristes pour assurer stabilité des performances, consos et émissions polluantes, et fiabilité ? Ca voudrait dire qu'un moteur tourne entre 75 et 95° ? Un moteur à 75°, je ne donne pas cher de sa longévité...

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Invité §Dad467nK

Admettons que la température varie vraiment de 20 °. (Quoique sur mes vieilles Nissan du début 90', je doute qu'il y ait de l'électronique pour modifier le voltage entre le capteur moteur et le tableau de bord, bref.)

 

Comment font les motoristes pour assurer stabilité des performances, consos et émissions polluantes, et fiabilité ? Ca voudrait dire qu'un moteur tourne entre 75 et 95° ? Un moteur à 75°, je ne donne pas cher de sa longévité...

 

 

Sur ma SRI, Mon moteur tourne autour de 75° en régime normal, et il a pourtant 18 ans ! ;)

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Invité §Den518ps

Sur ma SRI, Mon moteur tourne autour de 75° en régime normal, et il a pourtant 18 ans ! ;)

 

 

Peut-être est-il prévu pour. Me suis mal exprimé. Je voulais juste dire que si un moteur est prévu pour tourner à une certaine température, je pense qu'il n'est pas très bon que sa température varie.

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je ne sais pas pour l'eau, mais l'huile est à température "normale" entre 90 et 110° sur le 20vt, en dessous faut la chauffer, et au dessus faut laisser refroidir

 

Ya pas de raison de paniquer lorsqu'elle monte au dessus de 100 ( on m'aurait menti ? :ange: ) lol

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Quand il fait très chaud , j'ai noté un légère hausse de la consommation. Le moteur à tendance à chauffer plus , pas tous les moteurs, si on le laisse trop au ralenti ou à de bas régime (vitesse faible de la pompe à eau).

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Invité §Den518ps

Si le 20vt ne possède pas de circuit de refroidissement pour réguler la température de l'huile, alors oui, la plage de fonctionnement est celle-là. Parce que l'huile est refroidie par l'eau et chauffée par le moteur qui lui dégage plus ou moins de chaleur selon le niveau d'arsouille, sa température peut varier.

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Invité §blu788eS

Un moteur Turbo aura tendance à moin bien fonctionné par temps chaud dans nos région. On ressent ça le plus bien sure sur les moteurs TD .

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