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Avis / Questions

Le démarrage avec votre boîte automatique


V8 4.2

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vins37.gif.67180c0482dbee455eceba633a72288f.gif dites nous combien de temps il y a entre le moment ou vous appuyez sur l'accelérateur et le moment ou la voiture avance avec votre boite automatique, et précisez nous le modèle de voiture, le moteur et le nombre de rapports.

:jap: @+

BONNE ROUTE

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Invité §wri274qU

C'est pas trop une question de boîte,mais du lag du moteur non?

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Invité §lec562Bh

vins37.gif.67180c0482dbee455eceba633a72288f.gif dites nous combien de temps il y a entre le moment ou vous appuyez sur l'accelérateur et le moment ou la voiture avance avec votre boite automatique, et précisez nous le modèle de voiture, le moteur et le nombre de rapports.

:jap: @+

BONNE ROUTE

 

 

Dès que je lache le frein la voiture bondi toute seule a 10 km/h rien qu'avec le couple du moteur au ralenti et dès que j'accélère sa décolle bien plus vite qu'une boite manuelle.

 

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Invité §Kev388Jo

Ca démarre assez bien, c'est pas un soucis de boite auto mais plutot de moteur (diesel)... :)

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Invité §fab315dg

Cà part de suite quand je suis en mode manuel sinon en full auto, la boite passe au neutre à l'arrêt complet donc il y a un léger temps de réponse (une fraction de seconde) au lacher de frein.

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Invité §Max574me

En Mode "Confort" c'est progressif, mais ca reste rapide,

 

En Mode "Sport" c'est immédiat, ca part comme une balle!

 

E320 CDi 224ch Boite 7 rapports.

 

:jap:

 

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Invité §sma681ga

Ben ca depend biensur du moteur.

Perso ca bouge mais la gestion de la boite sauvegarde au maxi l'embrayage donc faut pas etre préssé pour le decollage, sauf si on appuis au dela du point de kickdown et là ca embraye fort, mais je doute que l'exercice arrange l'embrayage a terme.

 

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Invité §Ori884rT

Instantané et fort vigoureux à la demande.

La voiture: Clio II 1.6 16V Proactive (4 rapports donc) . Tous les ingrédients sont réunis pour que la vivacité soit présente: une voiture pas trop lourde, un moteur plutôt généreusement dimensionné pour le gabarit de l'auto, un convertisseur de couple.

 

Mais une chose peut gâcher l'ensemble: la sensibilité de l'accélérateur. La Xsara 1.6 16V de mon grand-père, dotée de la même boîte, donne l'impression de conduire une enclume tant il faut appuyer sur l'accélérateur pour que le moteur veuille bien réagir. D'accord, elle est un peu plus lourde, mais ma Clio chargée me paraît toujours plus alerte au démarrage que la Xsara à vide... Le réglage de la commande d'accélérateur est donc important. Enfin je pense que ce n'est qu'une question d'habitude, ça.

 

Le plus important c'est d'avoir un convertisseur de couple et un moteur pas trop creux à bas régime (donc turbogazout, bof)

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Invité §tah645as

J'ai voté Très rapide...J'aurai dû voter TROP rapide. Toyota Corolla 1.6 VVTi BVA 4 rapports :love: . A peine l'accélérateur effleuré et zou on est déja à 20 à l'heure...La première fois, ça m'a fait bizzarre. Il faut s'habituer. Et bien prévenir quand tu prêtes ta voiture.

Je ne sais pas quoi voter pour ma 206 BVA 1.4 4 rapports avec les inepties de la Proactive, ça peut être une enclume ou alors une voiture on va dire normale... :lol:

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Invité §pol608QV

Aucun de temps d'attente... Tu mets sur "d", tu laches et ca part tout seul. Tu acceleres a fond ca part aussi bien si n'est plus vite qu'avec une manuelle.

GMC Jimmy V6 et Gd Cherokee V8 hemi :o

Sauf pour les gazoul mais ca c'est normal! :lol:

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Invité §dje765ug

J'ai voté très rapide pour mon ancienne civic 1.5l de 1987 : une vrai p'tite bombe... Pied dedans à 50Km/h (3ème) et elle repasse en 1ère direct...

J'aurai voté bien+ pour l'ancienne 325 TDS de mes parents.

Et voté une vrai daube en reprise (temps de latence de presque une seconde :pfff::pfff: ce qui est énorme) pour l'audi a3 tdi 110 (1998) de ma mère. Je la juge prèsque dangereuse!!!

Voili voilou... ;)

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Invité §pol608QV

Et voté une vrai daube en reprise (temps de latence de presque une seconde :pfff::pfff: ce qui est énorme) pour l'audi a3 tdi 110 (1998) de ma mère. Je la juge prèsque dangereuse!!!

Voili voilou... ;)

 

Aie, moi qui voulait une boite toto Audi sur un 1.8l Turbo, il fodra bien que j'essaye alors! :jap:

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Invité §dje765ug

Aie, moi qui voulait une boite toto Audi sur un 1.8l Turbo, il fodra bien que j'essaye alors! :jap:

 

 

Peut-être et même probable que sur la turbo, la gestion électronique de la boîte est différente. Mais tu as raison, mieux vaut l'essayer...

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Invité §pol608QV

Oui t'a probablement raison, j'essayerai et je verrai bien... Sinon boite manuel :bah: la sur de pas se tromper

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Invité §Ori884rT

Simple question d'habitude pour les temps de réaction en reprises, de toute façon. Et pour être vraiment sûr, ça ne coûte rien de jouer du levier. Pas de surprises comme ça.

Néanmoins je le répète, je suis convaincu qu'on ne peut être surpris que par manque d'habitude. Ma 205 auto (encore plus vive au feu rouge que ma Clio, vive la légèreté...) n'était pas intelligente mais ce type de boîte a justement l'avantage d'être hyper prévisible.

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Invité §civ881ps

Dès que je lache le frein la voiture part, c'est le "ramping". le départ est donc rapide : pas de rapport à passer.

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Invité §156634iQ

Sur mon Alfa 156, j'ai une boite séquentielle Selespeed que j'utilise très souvent en mode automatique. Là je dois dire que c'est un peu la déception au démarrage par rapport à une boite auto classique. Entre le moment où j'appuie (même fort) sur l'accélérateur et le moment où ça part vraiement, il doit bien y avoir une demi seconde ... Mais bon, après, le moteur rattrape bien l'affaire ! :D

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Invité §cho243nz

J'ai voté 'lent', laisse -moi de l'avance. Ceci avec ma nouvelle mégane 1 phase 2 de decembre 1999. Car il n'y a pas de position 'S'. :cry:

 

Celui qui peut me dire comment améliorer les choses gagnera ma considération !

 

PS : mon ancienne mégane 1 phase 1 demarrait bien mieux, avec 20 cv de moins ! (mais boîte trop fragile)

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Invité §Haw316ms

mode "m" sur bmw m5 ...personne dans le rétro dès le décollage de la bête !

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Invité §wal773IT

Très rapide avec ma E 320 CDI de 2001 (197 ch, 470 nm) doté d'une BA 5 rapports.

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Invité §pou366nm

Très rapide aussi sur les merco E220 cdi (seulement :(). Que ce soit départ arrêté ou en sur la route, puis faut pas oublier le kickdonw mais ça fait geuler méchament le moteur :D

 

Sinon j'ai aussi essayé une boite DSG 140 tdi vag, c'est du bonheur aussi.

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Invité §Ori884rT

J'ai voté 'lent', laisse -moi de l'avance. Ceci avec ma nouvelle mégane 1 phase 2 de decembre 1999. Car il n'y a pas de position 'S'. :cry:

 

Celui qui peut me dire comment améliorer les choses gagnera ma considération !

 

PS : mon ancienne mégane 1 phase 1 demarrait bien mieux, avec 20 cv de moins ! (mais boîte trop fragile)

 

 

Je présume que tu es passé d'une 1.6 8s 90 ch boite AD8 (la tristement célèbre) à une 1.6 16s 110 ch boîte dp0 (proactive) ?

 

J'ai ce dernier couple moteur-boîte, sur une Clio II 2004 (pas beaucoup plus légère en Initiale qu'une Mégane 1999, je pense...). Pas de mode sport non plus (enfin si, mais elle passe dessus toute seule quand je fais le bourrin: pas de bouton S), mais ça part fort quand même.

 

Peut-être une histoire de réponse à l'accélérateur réglée différemment entre phase 1 et phase 2, + prise de poids :??: . Je ne pense pas qu'un garagiste puisse te régler ça si c'est électronique :/

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Invité §cho243nz

Je présume que tu es passé d'une 1.6 8s 90 ch boite AD8 (la tristement célèbre) à une 1.6 16s 110 ch boîte dp0 (proactive) ?

 

J'ai ce dernier couple moteur-boîte, sur une Clio II 2004 (pas beaucoup plus légère en Initiale qu'une Mégane 1999, je pense...). Pas de mode sport non plus (enfin si, mais elle passe dessus toute seule quand je fais le bourrin: pas de bouton S), mais ça part fort quand même.

 

Peut-être une histoire de réponse à l'accélérateur réglée différemment entre phase 1 et phase 2, + prise de poids :??: . Je ne pense pas qu'un garagiste puisse te régler ça si c'est électronique :/

 

 

Oui, d'une 1.6 90 ch qui vient de me lacher (problemes à accrocher en 1ere - puis-je faire réparer ? On me demande 4000 € pour une neuve !) à 1.6 110 ch. Je peux la pouser au kick-down, mais bonjour la conso si je fais ça tout le temps... Si je n'arrive pas à faire régler ça, je vais peut-être la revendre :??: . Trop bête, je viens de l'acheter il y a 3 jours.

 

Pourquoi dis-tu que l'AD8 est tristement célèbre ? Elle est fragile ? Sinon, elle était agréable.

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Invité §Ori884rT

Oui, d'une 1.6 90 ch qui vient de me lacher (problemes à accrocher en 1ere - puis-je faire réparer ? On me demande 4000 € pour une neuve !) à 1.6 110 ch. Je peux la pouser au kick-down, mais bonjour la conso si je fais ça tout le temps... Si je n'arrive pas à faire régler ça, je vais peut-être la revendre :??: . Trop bête, je viens de l'acheter il y a 3 jours.

 

Pourquoi dis-tu que l'AD8 est tristement célèbre ? Elle est fragile ? Sinon, elle était agréable.

 

 

Oui, très. A la réflexion c'est plutôt AD4 je pense, l'AD8 étant celle des anciennes Safrane ou Espace V6. Et l'une ne vaut pas mieux que l'autre, la durée de vie moyenne doit atteindre 80 ou 90.000 km. Pour la réparation je n'en sais srictement rien, peu de gens savent faire en France et si on s'en tient aux constructeurs, c'est à chaque fois de l'échange standard / neuf à x000 € (alors qu'aux USA, la réparation des BVA est paraît-il monnaie courante)

 

Je crois avoir vu un sujet sur l'AD4 dans la section mécanique de ce forum, tu devrais peut-être y jeter un oeil.

 

[Fin du HS, pardon pardon les autres ;) ]

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Invité §N73857AC

Il y a un truc qui peut être fait avec les boîtes auto à convertisseurs pour effectuer des démarrages canon.

C'est garder le pied gauche sur le frein fermement et accélérer avec le pied droit pour faire monter le moteur en régime (à l'extrème pied à fond).

Lacher le pied gauche du frein tout en écrasant l'accélérateur et vous obtenez un démarrage canon.

 

C'est très efficace mais très très contraignant pour la boîte et donc c'est à éviter. :eek:

 

En effet la pompe du convertisseur tourne très vite (2000rpm à plus) tandis que la turbine est à l'arrêt (véhicule arrêté). L'huile prend une grosse claque en température. :non:

Donc tout au plus c'est 1 à 2 secondes, au dela faut lâcher les gaz pour revenir au régime de ralenti.

 

Mais ça reste une méthode de porc. :nanana:

 

La même méthode peut être utilisé avec les DSG équipées du launch control, mais là c'est l'embrayage qui morfle.

 

Pour les autres boîtes (robotisée) faut oublier. :bah:

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Invité §Ori884rT

J'ai eu recours à cette méthode une fois ou l'autre pour entrer dans des ronds-points "tendus", c'est vrai que ça arrache mais on sent bien que c'est pas fait pour :D

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J'ai lu ici qu'avec une DSG en mode "S", tu mets le pied sur le frein, accélérateur a fond, la voiture monte a 3000 tours/minute et tu laches le frein,et là, ça pousse franchement. Déjà testé? Ca donne bien? :sol:

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