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Elise S1, de quoi se mefier ?


Invité §P.P313JC

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Invité §P.P313JC

Bonjour tous les forumeurs.

 

 

Il y a quelques temps, j'ai demandé conseil pour une voiture "plaisir".

 

Dans mes choix "favoris", une caterham superseven, et une lotus élise.

 

Ayant un budget d'achat (pas immédiat en temps) de environ 20.000 à 25.000 €, je ne peut donc plus m'orienter vers une super seven (flambée des prix en ces dernières années).

 

Les élises étant encore raisonnablement contenue en prix, je pense donc regarder du coté de celles-ci.

 

Donc, un S1 (pour les perfs, le prix et l'esprit "light is right"), ou une S2, mais hors budget d'après ce que je constate sur le net).

 

Que doit-on vérifier lors de l'achat d'une élise (S1 en l'occurence) ?

Les disques alu sont-ils un réel handicap, ou au contraire, un avantage (on lis tout et n'importe quoi), le capot alu apporte-t-il un gain de poids significatif ?

Quelles sont les options "indispensables" (DGL par exemple) etc ...

Favoriser le reseau officiel ou la vente de Part-à-Part est-elle aussi un bon filon ?

 

Merci de vos conseil ;) .

 

P.P.P.

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Invité §GR8447Jf

Je ne peux que te conseiller cet achat.

 

Avec ton budget ce sera un peu juste pour une Mk1 111S (compter autour de 28k€) mais bon pour une 111.

 

 

Déja si tu spik anglich :

 

http://www.pistonheads.com/lotus/elise/Default.asp?storyId=3917

 

http://www.elises.co.uk/miscellaneous/buyingused.html

 

Ensuite, je dirais que les modèles de 1996 et début 1997 sont à surveiller de près car problème de joint de culasse très connu, problème de rouille sous les tapis de sol en caoutchouc assez fréquent, et assemblage vraiment très artisanal. Ceci étant dit, elles ne sont pas à proscrire mais disons qu'il faut au moins l'avoir fait expertiser avant et être âpte à bidouiller un peu pour pas passer sa vie chez le concessionnaire.

 

Deuxième chose à regarder sont les modifs. Il est très fréquent que ces voitures aient été kitées dans tous les sens (admissions, soupapes, échappement) ce qui est tout à fait normal.Il faut juste veiller à ce que cela ait été fait dans les règles de l'art, et surtout faire attention aux mods complètement originales du genre j'ai mis un turbo Audi et elle marche au kérosène.

 

Celle ci sur le club lotus de france http://www.club-lotus.fr/index.php?id=885 (la deuxième annonce) en est un exemple. Elle appartient à un passioné, mais elle est sacrément plus d'origine donc il faut être très pointilleux. Ceci dit elle est en vente depuis longtemps (6 mois je crois) et donc peut être négociable à ton budget...

 

Après vient le côté historique. On dit de se méfier des voitures ayant fait du circuit (surtout les versions 135, 160 et 180ch voire 220 ch turbo !!!) mais je crois que c'est un peu extrème car d'une part la voiture est faite pour ça, et ensuite les amateurs de circuit bichonnent souvent leur élise. Là c'est une question de feeling quand tu vois le proprio, et pour ça il vaut parfois mieux l'acheter à un part qu'on pro qui ne te donnera pas ce ressenti.

 

Tu es dans quel coin ? Tu comptes l'acheter quand ?

 

 

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Invité §P.P313JC

Je suis de st etienne (loire, 42) et il y a une "concession" lotus à St etienne meme.

 

L'achat n'est pas programmé, juste bien ancré dans ma tete ;) .

 

Le budget peut etre extensible, mais pas non plus énormément, je suis pas crésus (surtout à 23 ans ;) ).

 

Je sais bien que les S1 sont de plus en plus recherchées, et que les prix vont monter dans un futur proche.Mais des élise à 22.000 €, j'en ai déjà vu quelques unes me "passer sous le nez", et c'est bien le manque de garage qui m'a fait décliner l'achat convulsif ...

 

P.P.P.

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Invité §Mr 066kf

Je ne peux que te conseiller cet achat.

 

Avec ton budget ce sera un peu juste pour une Mk1 111S (compter autour de 28k€) mais bon pour une 111.

 

 

Déja si tu spik anglich :

 

http://www.pistonheads.com/lotus/elise/Default.asp?storyId=3917

 

http://www.elises.co.uk/miscellaneous/buyingused.html

 

Ensuite, je dirais que les modèles de 1996 et début 1997 sont à surveiller de près car problème de joint de culasse très connu, problème de rouille sous les tapis de sol en caoutchouc assez fréquent, et assemblage vraiment très artisanal. Ceci étant dit, elles ne sont pas à proscrire mais disons qu'il faut au moins l'avoir fait expertiser avant et être âpte à bidouiller un peu pour pas passer sa vie chez le concessionnaire.

 

Deuxième chose à regarder sont les modifs. Il est très fréquent que ces voitures aient été kitées dans tous les sens (admissions, soupapes, échappement) ce qui est tout à fait normal.Il faut juste veiller à ce que cela ait été fait dans les règles de l'art, et surtout faire attention aux mods complètement originales du genre j'ai mis un turbo Audi et elle marche au kérosène.

 

Celle ci sur le club lotus de france http://www.club-lotus.fr/index.php?id=885 (la deuxième annonce) en est un exemple. Elle appartient à un passioné, mais elle est sacrément plus d'origine donc il faut être très pointilleux. Ceci dit elle est en vente depuis longtemps (6 mois je crois) et donc peut être négociable à ton budget...

 

Après vient le côté historique. On dit de se méfier des voitures ayant fait du circuit (surtout les versions 135, 160 et 180ch voire 220 ch turbo !!!) mais je crois que c'est un peu extrème car d'une part la voiture est faite pour ça, et ensuite les amateurs de circuit bichonnent souvent leur élise. Là c'est une question de feeling quand tu vois le proprio, et pour ça il vaut parfois mieux l'acheter à un part qu'on pro qui ne te donnera pas ce ressenti.

 

Tu es dans quel coin ? Tu comptes l'acheter quand ?

 

 

Des problemes de rouille sur un chassis en alu ???? :D

 

C'est tres fort, ca :D

 

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Invité §mlo085Yy

=> M Parfait on se rensigne avant de l'ouvrir.

 

Le footwell (plaque sous les tapis de sol) est en alliage corrosif, donc, il rouille, mais avec le caoutchouc appliqué dessus on ne s'en rend pas compte tout de suite...

 

Problème expliqué et documenté par lotus ici :

http://www.elises.co.uk/problems/common.htm

 

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Invité §GR8447Jf

tiens mon avatar à changé...

 

mloury=GR8-Car et inversement...

 

 

...lo pô compris ????

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Invité §dub646dE

J'ai eu une elise MK1 et une MK2.

 

Si tu part sur la MK1, il faut d'abord se demander l'utilisation que tu en fera.

 

La elise MK1, premier modele (1996-1997) posède des disques en composite alu ainsi que les capots avant et arrière en alu, c'est la plus legere des elises. 690kg environ avec aucune option. Ca c'etait pour le positif, pour le negatif, sur circuit les disques alu supportent mal la surchauffe. Et sur route les disques doivent etre seché avant un freinage efficace sous la pluie. Les capot alu sont tellement fin qu'il se deforme très rapidement. (attention quand tu charge le coffre.)

 

Après entre 1998 et 1999, les disques sont normaux et les capots en plastique, augmentation de 30 - 40kg du poid, et des masses non supendu. L'elise est legerement moins agile, mais plus utilisable.

 

Après il y a des modele 96 vendu en 99 (resté en vitrine) donc il faut verifier sur numero de serie, ou plus simplement sur les jantes, car les modeles avec disque normaux on des jantes qui resemble au jantes OZ de la Clio RS1.

 

Si tu as d'autres question sur la elise, n'hésite pas. Et si tu en cherche une, n'hésite pas non plus. Cette voiture est pour moi une passion !

 

Dubickini www.a-c-c.fr

 

 

 

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Invité §Sai382BA

Comme tu sembles être un pro de la S1 pourrais-tu me donner l'équivalence bougie en BOSCH des RC8 PYP . Je l'ai vu sur un forum ,mais je ne le retrouve plus .Merci d'avance ! Des commentaires sur les tiens ( 2 years later ...) : Fin 97 ( livr. 11/97 ) les capots étaient en fibre et les plaquettes en CMM. D'accord pour la pluie , mais pour user les disques CMM il faut plutôt bouriner .La vrai raison de l'abandon : pas de marché pour ces matériaux ?

@+

ALAIN

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