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Préserver sa voiture, trucs et astuces de la vie quotidienne


25asa

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Je propose dans ce topic d'aborder tous les petits trucs de la vie quotidienne qui permettent de préserver la durée de vie de votre voiture, que ce soit au niveau mécanique, peinture, intérieur etc.

 

Dans mon idée, ce serait uniquement gratuit ou très peu cher. (pas de conseil du genre : faire construire un garage pour protéger des crottes de pigeon mais plutôt : nettoyer le jour-même avec une éponge et de l'eau tiède).

 

La présentation serait la suivante :

 

Le conseil en gras (le bouton B à côté du I en italique)

 

but : ici on indique l'effet escompté, attendu.

Ensuite les commentaires éventuels, le prix.

 

 

J'essaierai de faire un récap toutes les 5 ou 10 pages suivant le succès de ce topic. :jap:

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Je commence donc :

 

Laisser le temps à sa voiture de chauffer avant de tirer dessus

 

but : optimiser la durée de vie du moteur

Le temps de chauffe sera plus court en été qu'en hiver, environ 5-6 km en été et plutôt 10-12 en hiver.

Laisser une voiture chauffer à l'arrêt ne sert pas à grand chose, car on ne fait chauffer que le moteur et pas la boite de vitesse, les roulements, la transmission etc. Faire le tout progressivement, pas de "je fais chauffer tranquille à 2000 tours et d'un coup je balance un coup de 2nde à 7500" :non:

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Invité §Mod020aM

Ne pas braquer les roues à l'arret, ça use prématurément

la pompe de DA

 

Mettre du talc ( :p ) sur les joints de portes en hiver

pour éviter de les déchirer avec le gel.

 

Utiliser du Mécacyl (tellement controversé... )

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Invité §P.P313JC

Faire chuffer la voiture, ce n'est pas seulement le moteur, mais c'est aussi tout ce qui est lubrifié: turbo (s'il y a); boite de vitesse, roulements diverses, rotules de direction, embrayage, etc...

 

Il faut laisser le temps à TOUS les organes de monter en T° (les pneus par exemple aussi) car ils sont prévus pour fonctionner à cette T° là.

 

Plutot qu'indiquer des minutes, je pense en effet qu'indiquer des km est plus judicieux.

 

Autre conseil d'utilisation :

 

Ne pas freiner en virage, et ne pas freiner continuellement

 

But : freiner droit permet de ne pas désiquilibrer la voiture en entrée de courbe, donc éviter le T-à-Q, surtout sur le mouillé.

Freiner par a-coups permet d'économiser ses freins à disque.

Les freins ne sont pas faits pour fonctionner à des T° importantes (on parle de 600 à 700° là) , encore moins de façon prolongée.

Je ne conseille pas de piler,non, mais il ne faut pas rester plus de 5 secondes sur les freins (sauf si danger, là, l'économie perd son sens).

 

P.P.P.

 

il m'en viendra surement d'autres...

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Mettre du talc ( :p ) sur les joints de portes en hiver

pour éviter de les déchirer avec le gel.

 

Plutôt du silicone en bombe, cela resiste à la pluie et à la neige (grosse, consommation pour ma part, vu la région)

 

mettre du silicone en bombe sur les joints de cardans qui conservent ainsi toute leur souplesse, et ne se déchirent plus (testé depuis des années).

 

Mettre un bouchon sous les bras d'essuie-glace en hiver, le soir e rentrant cela évite ainsi aux balais de se coller sur la glace grâce au gel, et évite de les déchirer.

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Trés bonne idée ce topic, je rajoute:

Ne jamais couper une voiture avec turbo sans temps de ralenti genre 20Secondes moteur au ralenti

ceci en vue de préserver votre turbo, dans le genre bracage de roue:

garer sa voiture avec le roues droites

 

 

Vérifier les niveaux avant les logs trajets et périodiquement

 

 

PS il ne faudrait tout remettre dans le post 1?

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Trés bonne idée ce topic, je rajoute:

Ne jamais couper une voiture avec turbo sans temps de ralenti genre 20S ceci en vue de préserver votre turbo, dans le genre bracage de roue:

garer sa voiture avec le roues droites

 

 

Il faut expliquer :o

 

Pour le turbo, cela relubrifie les paliers.

 

Pour les roues, cela évite de forcer sur la direction assistée (les joints, c'est ça alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif )

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Il faut expliquer :o

 

Pour le turbo, cela relubrifie les paliers.

 

Pour les roues, cela évite de forcer sur la direction assistée (les joints, c'est ça alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif )

 

Oui escuse, c'est bien pour regresser le turbo, le faire dessendre en pression et en température.

 

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Merci pour vos participations,

essayez de respecter la présentation avec le conseil en gras : c'est plus facilement lisible !

 

Je ferai (j'essaierai de faire) un récap toutes les 5 pages par exemple, car je ne suis pas sur qu'on puisse éditer la première page éternellement.

 

ne pas monter sur les trottoirs

but : préserver les pneus et le réglages des trains roulants.

et puis les trottoirs sont pour les piétons ... :ange:

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Invité §VIN486PD

OUAI MAIS POUR LES TURBO C'ETAIT A L'EPOQUE L'attente avant coupure?

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OUAI MAIS POUR LES TURBO C'ETAIT A L'EPOQUE L'attente avant coupure?

 

Non c'est toujours le cas il me semble ;) IL faut qu'il baisse en pression et qu'il se regraisse. (si je ne me trompe pas)

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Invité §Mod020aM

Ne pas débrayer inutilement au feu rouge. --> Passer au point mort.

 

 

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Invité §P.P313JC

un turbo, en gros, c'est un ventilo (ailettes) qui tourne à 60.000 tours par minutes en charge (et p-e 10.000 à vide, "au repos").

 

Si on coupe le moteur juste après avoir "chargé" le turbo, ce dernier se retrouve donc à 60.000 tours/min.

 

Or, sur la plupart des moteurs actuels, la lubrification (pompe à huile) est couplée au moteur, c'est-à-dire que c'ets le moteur qui entraine la pompe.

Si le moteur est coupé, la lubrification ne se fait plus.

 

Dans ce cas là, on se retrouve avec un turbo à 60.000 trs/min qui se retrouve sans lubrification (essaye de tourner un cylindre d'acier dans de l'acier, tu comprendra qu'à 60.000 trs, ça fait du mal).

 

Donc, si une fois en passant, ça arrive, ce n'est pas si grave, mais si quotidiennement, le turbo se prends ce traitement 4 fois, alors oui, ça l'abime prématurément.

 

Les valeurs pour bien respecter le turbo varient, selon les personnes avec qui j'en ai parlé, de 30 sec. à 1 minute d'attente après s'etre arrété.

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Invité §BNl081lX

Ne pas retrograder systematiquement 5-4-3-2 en ralentissant, sauter les vitesse peut permettre de ménager l'embrayage.

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un turbo, en gros, c'est un ventilo (ailettes) qui tourne à 60.000 tours par minutes en charge (et p-e 10.000 à vide, "au repos").

 

Si on coupe le moteur juste après avoir "chargé" le turbo, ce dernier se retrouve donc à 60.000 tours/min.

 

Or, sur la plupart des moteurs actuels, la lubrification (pompe à huile) est couplée au moteur, c'est-à-dire que c'ets le moteur qui entraine la pompe.

Si le moteur est coupé, la lubrification ne se fait plus.

 

Dans ce cas là, on se retrouve avec un turbo à 60.000 trs/min qui se retrouve sans lubrification (essaye de tourner un cylindre d'acier dans de l'acier, tu comprendra qu'à 60.000 trs, ça fait du mal).

 

Donc, si une fois en passant, ça arrive, ce n'est pas si grave, mais si quotidiennement, le turbo se prends ce traitement 4 fois, alors oui, ça l'abime prématurément.

 

Les valeurs pour bien respecter le turbo varient, selon les personnes avec qui j'en ai parlé, de 30 sec. à 1 minute d'attente après s'etre arrété.

 

Voilà qui explique bien , par contre pour le temps ça me parait beaucoup quand même.

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Ne pas retrograder systematiquement 5-4-3-2 en ralentissant, sauter les vitesse peut permettre de ménager l'embrayage.

 

En contracdiction y a : rétrograder au lieu de fréner et on économise en conso en plus : économise les freins et un peu d'essence

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Invité §BNl081lX

un turbo, en gros, c'est un ventilo (ailettes) qui tourne à 60.000 tours par minutes en charge (et p-e 10.000 à vide, "au repos").

 

Si on coupe le moteur juste après avoir "chargé" le turbo, ce dernier se retrouve donc à 60.000 tours/min.

 

Or, sur la plupart des moteurs actuels, la lubrification (pompe à huile) est couplée au moteur, c'est-à-dire que c'ets le moteur qui entraine la pompe.

Si le moteur est coupé, la lubrification ne se fait plus.

 

Dans ce cas là, on se retrouve avec un turbo à 60.000 trs/min qui se retrouve sans lubrification (essaye de tourner un cylindre d'acier dans de l'acier, tu comprendra qu'à 60.000 trs, ça fait du mal).

 

Donc, si une fois en passant, ça arrive, ce n'est pas si grave, mais si quotidiennement, le turbo se prends ce traitement 4 fois, alors oui, ça l'abime prématurément.

 

Les valeurs pour bien respecter le turbo varient, selon les personnes avec qui j'en ai parlé, de 30 sec. à 1 minute d'attente après s'etre arrété.

 

 

Pour moi ces temps d'arret sont largement surestimés.

En effet, le turbo n'a quasi aucune inertie (heureusement, autrement, il faudrait 20 secondes avant que ca pousse quand on met le pied dedans !!).

Des que l'on accelere plus, y a quasiment plus de gaz qui entrainent le turbo. D'un autre coté, celui ci entraine toujours la pompe qui compresse les gazs frais et qui le freine tres rapidement.

 

10 secondes pour moi suffisent. C'est ce que je fais depuis 80.000 kms sur ma voiture, le turbo se porte bien.

 

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Invité §Pol648Pq
Ne pas retrograder systematiquement 5-4-3-2 en ralentissant, sauter les vitesse peut permettre de ménager l'embrayage.

 

Attention de ne pas faire trop de surrégime en sautant des vitesses car la consommation va alors augmenter et vous allez faire monter le moteur dans les tours pour rien.

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Invité §BNl081lX

En contracdiction y a : rétrograder au lieu de fréner et on économise en conso en plus : économise les freins et un peu d'essence

 

 

Non, tu restes sur un rapport, tu consommes rien tant que le moteur entraine les roues (injection coupée).

 

Et puis meme, entre économiser 3 L de carburant par an, et changer un embrayage prématurement à cause de 10 retrogradage 5-4-3-2 / jour..... :non:

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Invité §BNl081lX

Ne pas retrograder systematiquement 5-4-3-2 en ralentissant, sauter les vitesse peut permettre de ménager l'embrayage.

 

Attention de ne pas faire trop de surrégime en sautant des vitesses car la consommation va alors augmenter et vous allez faire monter le moteur dans les tours pour rien.

 

 

Pas besoin de surégime. (ex : 5eme de 120 => 70 puis 3 => 0).

De plus, peu importe le régime, la coupure d'injection fonctionne en général au dessus de 1500 tmn.

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Ne pas retrograder systematiquement 5-4-3-2 en ralentissant, sauter les vitesse peut permettre de ménager l'embrayage.

 

Attention de ne pas faire trop de surrégime en sautant des vitesses car la consommation va alors augmenter et vous allez faire monter le moteur dans les tours pour rien.

 

En rétrogradant la conso passe à presque 0, tant que tu n'accélères pas ou que tu n'es pas au ralenti, tu ne consommes rien, c'est l'effet frein à moteur, ta conso tombe à 0 (les ordinateurs de bords le confirme) donc tant que tu ne réacélères pas, tu consommes moins ;) par contre sauter des vitesses c'est pas forcément conseillé vu l'écart entre et donc ça veut dire beaucoup fréner ;) Bref pour moi c'est un choix là.

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Non, tu restes sur un rapport, tu consommes rien tant que le moteur entraine les roues (injection coupée).

 

Et puis meme, entre économiser 3 L de carburant par an, et changer un embrayage prématurement à cause de 10 retrogradage 5-4-3-2 / jour..... :non:

 

Oui mais moins de frein à moteur donc puis si tu fais 5 3ème genre pour arriver en ville c'est que tu uses les frein donc reste à voir ;)

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Invité §BNl081lX

Autre conseil : bien gonfler ses pneus (pour limiter l'usure). Ne pas trop les gonfler non plus pour ne pas entamer la suspension, sauf usage 90% autoroute.

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Sinon autre information:

 

Taper moteur bien chaud dans un diesel turbal surtout les plus recents (qui a eu l'habitude d'y moteur quand même hein!) en poussant pied au planché limite zone rouge ou au moins pmax Permet de décrasser le turbo et le moteur voir échappement, à faire de temps en temps, voir même décrasser la vanne egr

 

 

éviter les sous régimes et surtout sur les diesels récents : encrasse la vanne egr de recyclage d'essence.

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Autre conseil : bien gonfler ses pneus (pour limiter l'usure). Ne pas trop les gonfler non plus pour ne pas entamer la suspension, sauf usage 90% autoroute.

 

Et pour limiter la conso ainsi qu'une meilleur tenue de route ;)

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Bof,

 

L'interêt du rétrogadage était de bénéficierd'une aide du moteur à l'époque où le servo-frein n'était pas assisté. Inutile de nos jours;

 

Lorsque j'arrive à un feu, j'anticipe, je lève le pied bien avant, et je freine doucement au dernier moment; j'ai mené 2 voitures à + de 220 000 kms sans changer de disques, et 1 fois de plaquettes (je suis un maniaque de l'entretien, donc....); et je n'ai jamais changé d'embrayage. Mes véhicules sont restés en parfait état de fonctionnement, 0 défaut au contrôle technique; bref, je crois pouvoir donner mon opinion ;)

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Invité §In_550If

Monter progressivement dans les tours pour ne pas agresser la mécanique, surtout quand elle n'est pas tout à fait chaude

 

Pas la peine de respecter les régimes moteurs (genre, pour un diesel ne pas dépasser les 2500 rpms lorsque le moteur est froid) si les montées en régimes sont trop brusques... :non:

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Bof,

 

L'interêt du rétrogadage était de bénéficierd'une aide du moteur à l'époque où le servo-frein n'était pas assisté. Inutile de nos jours;

 

Lorsque j'arrive à un feu, j'anticipe, je lève le pied bien avant, et je freine doucement au dernier moment; j'ai mené 2 voitures à + de 220 000 kms sans changer de disques, et 1 fois de plaquettes (je suis un maniaque de l'entretien, donc....); et je n'ai jamais changé d'embrayage. Mes véhicules sont restés en parfait état de fonctionnement, 0 défaut au contrôle technique; bref, je crois pouvoir donner mon opinion ;)

 

Oui mais aprés tout dépend du cas, moi aussi je fais ça, sauf un rétrogradage en 2ème pour casser la vitesse et j'y reste jusqu'a débrayer me mettre au point mort puis repasser la 1ère pour repartir ;)

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Invité §tis614iD

Ca fait flipper un peu tous ces conseils, une voiture reste tout de même un objet, même si ces conseils peuvent permettre d'économiser un peu... Dans mon entourage, le plupart des gens que je connais ne fait rien de tout ça :bah: . Mais bon c'est sympa comme initiative ce topic quand même :jap: .

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Monter progressivement dans les tours pour ne pas agresser la mécanique, surtout quand elle n'est pas tout à fait chaude

 

Pas la peine de respecter les régimes moteurs (genre, pour un diesel ne pas dépasser les 2500 rpms lorsque le moteur est froid) si les montées en régimes sont trop brusques... :non:

voilà c'est mieux dis , et surtout bien sentir le moteur ;), cependant même en montant progressivement pas de 4000/min avant que le moteur ne soit chaud, et pas que la jauge de température eau soit passé en normal hein l'huile métant deux fois plus de temps à chauffer, je commence à bien monter trés progressif que quand la température de l'eau est passé a son ° normal.

 

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