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Avis / Questions

BVA au feu rouge : "N" ou "D" ?


Invité §lov472Ij
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Invité §fac862Ir

Oui tu peux mettre la boite en P. Mais après faudra pas venir chialer que c'est pas fiable les BVA[/quotemsg]

 

ok. mais svp expliquez moi plus. je n'ai pas compris : c'est fiable 100 pour 100 ou pas de mettre P seul?

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C'est fiable oui. En admettant que la voiture ne commence pas à bouger entre le moment ou tu passes de R à P, en admettant que personne ne te pousse jamais quand tu es en P, et que tu n'accélères jamais avant que la boite se soit mise en D.

En gros, le P, c'est comme si tu mettais un bâton dans la boite pour empêcher la bagnole de bouger. Si on te pousse assez fort, le bâton casse, et il se promène dans la boite.

 

Sans compter que tu actionnes les EV pour enlever la position D, pour mettre la position R, puis pour l'enlever, et ce 2 fois à chaque fois que tu passes en P.

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Invité §fac862Ir

Une DSG c'est pas à proprement parler une BVA en même temps :bah:

Et sur Auris c'est encore autre chose.

 

Oui tu peux mettre la boite en P. Mais après faudra pas venir chialer que c'est pas fiable les BVA

 

 

 

pouvez vous m'expliquer plus? elle est fiable ou pas au feu rouge en P seul?

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Invité §fac862Ir

C'est fiable oui. En admettant que la voiture ne commence pas à bouger entre le moment ou tu passes de R à P, en admettant que personne ne te pousse jamais quand tu es en P, et que tu n'accélères jamais avant que la boite se soit mise en D.

En gros, le P, c'est comme si tu mettais un bâton dans la boite pour empêcher la bagnole de bouger. Si on te pousse assez fort, le bâton casse, et il se promène dans la boite.

 

Sans compter que tu actionnes les EV pour enlever la position D, pour mettre la position R, puis pour l'enlever, et ce 2 fois à chaque fois que tu passes en P.

 

 

ok. je comprend mieux.

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Invité §cit386Gi

Oui ça abime de passer en N

 

Pourquoi ne pas mettre le frein à main en D?

 

? ça n'abîme rien du tout de passer en N (neutre ou point mort) à l'arrêt... en position D à l'arrêt, l'huile du convertisseur chauffe inutilement et faut rester pied sur le frein pour ne pas avancer...

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D'où l'intérêt de vidanger régulièrement.

Et c'est bien connu, une BVA ça fonctionne par magie. Donc vu qu'au final comme c'est de la magie il ne se passe aucune aucune action quand tu bouges le levier, non ça n'abime rien.

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Invité §cit386Gi

Absolument.

J'ai freiné du pied gauche avec toutes mes voitures BVA : Buick LeSabre (cf avatar), Renault Mégane, Ford Mondeo. Sans aucun souci.

 

 

je dirais que c'est une habitude risquée car si d'aventure vous étiez obligé d'utiliser une voiture à boîte manuelle, en cas de freinage réflexe (urgence) , là ce n'est plus le cerveau qui commande ,mais la fonction réflexe de la moelle épinière= vous allez écraser la pédale...d'embrayage...

Perso, je ne freine du pied gauche avec mon automatique que pour les démarrages en côte, et encore, quand j'y pense :lol: ...

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En gros, le P, c'est comme si tu mettais un bâton dans la boite pour empêcher la bagnole de bouger. Si on te pousse assez fort, le bâton casse, et il se promène dans la boite.

 

Voilà, c'est ça ! Beaucoup de gens pensent que le frein à main est inutile en BVA et ne stationnent qu'avec la position P.

 

Stationnez toujours avec le frein à main et en pente, pensez à passer en N, lever le frein à main, puis passer en P pour éviter que le poids du véhicule soit retenu par la boite.

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Invité §Che545gq

Tout à fait :o

 

Le verrouillage de parking est mécanique et peut casser car c'est un doigt dans une roue dentée, mais faut déjà y aller bien fort et plusieurs fois.

 

Passer de N à D au feu n'use pas particulièrement la boite, ça l'use autant qu'un passage de rapport.

D'ailleurs, certaines boites passent en N de manière transparente même en restant en D afin de ne pas faire forcer le convertisseur, ce qui génère des vibrations.

Cela limite l'échauffement, mais l'huile étant refroidie sur la plupart des boites, c'est pas vraiment grave.

 

Les précautions sur une BVA hydraulique classique sont très simples :

 

- Vidanger régulièrement (60.000 kms)

- Ne jamais passer de D à R à faible vitesse, uniquement à l’arrêt

- En pente, serrer le frein à main en N, puis laisser le frein arrière arrêter la voiture avant de passer en P

 

Et surtout (souvent oublié) ne jamais tracter voiture avec BVA en N moteur éteint, car le graissage est assuré par la pompe à huile qui tourne avec le convertisseur.

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Tout à fait :o

 

Le verrouillage de parking est mécanique et peut casser car c'est un doigt dans une roue dentée, mais faut déjà y aller bien fort et plusieurs fois.

 

Passer de N à D au feu n'use pas particulièrement la boite, ça l'use autant qu'un passage de rapport.

D'ailleurs, certaines boites passent en N de manière transparente même en restant en D afin de ne pas faire forcer le convertisseur, ce qui génère des vibrations.

Cela limite l'échauffement, mais l'huile étant refroidie sur la plupart des boites, c'est pas vraiment grave.

 

Les précautions sur une BVA hydraulique classique sont très simples :

 

- Vidanger régulièrement (60.000 kms)

- Ne jamais passer de D à R à faible vitesse, uniquement à l’arrêt

- En pente, serrer le frein à main en N, puis laisser le frein arrière arrêter la voiture avant de passer en P

 

Et surtout (souvent oublié) ne jamais tracter voiture avec BVA en N moteur éteint, car le graissage est assuré par la pompe à huile qui tourne avec le convertisseur.

 

 

Juste une remarque technique : quand on passe de D a R meme a l'arret, , la 1ere est enclenchée et donc on passe d'une force motrice a une force motrice inverse... DOnc est ce que cela abime quand meme la boite?

 

QUand une voiture avec BVA est en panne, comment faut il s'y prendre pour la tracter?

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Invité §Che545gq

 

Juste une remarque technique : quand on passe de D a R meme a l'arret, , la 1ere est enclenchée et donc on passe d'une force motrice a une force motrice inverse... DOnc est ce que cela abime quand meme la boite?

 

QUand une voiture avec BVA est en panne, comment faut il s'y prendre pour la tracter?

En passant de D à R, la boite va juste diriger de la pression d'huile d'un ensemble de vannes vers un autre, à l'arrêt ça n'abime pas du tout la boite.

 

Par contre en passant de D à R en roulant, les roues qui tournent vont imposer une contrainte sur la boite via les cardans, et là oui ça va l'abimer.

 

Il y a des sécurités : une électrovanne en général fait que passer en de D à R à haute vitesse n'aura pas d'action sur la boite (c'est un genre de by pass). Par contre à basse vitesses elle n'est pas active, donc attention :o

 

Edit : Dans ce cas il faut un plateau, ou alors remorquer à coups de 10 km sans dépasser les 50 km/h par exemple.

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Invité §pol608QV

Chevrons? Le mec qui se créé des multi pour se convaincre que sa Laguna est supérieure en tout point a la todi essuite de pôpa? r-f-e.gif.46a270b9d5c5ecf5aa870f5b1008d0a2.gif

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voici l'extrait de mon manuel "Skoda RS 230 boite DSG6" :

http://i21.servimg.com/u/f21/11/18/83/27/20150910.jpg

Mon concessionnaire, à la remise du véhicule, m'a conseillé de passer en mode N lors d’arrêts prolongés (feux rouges long et plus).

 

Et voici concernant la définition de chacune des positions : (pour le mode R, le traducteur Tchèque a eu la main lourde :-) )

http://i21.servimg.com/u/f21/11/18/83/27/20150911.jpg

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http://www.audittpassion.com/t [...] dsg-kesako : La position N correspond à peu près au point mort d’une boîte manuelle, comme dans la position P, les deux embrayages sont ouverts, aucune vitesse n’est engrenée, mais par contre la couronne n’est plus bloquée. C’est la position à utiliser quand on s’arrête par exemple à un feu rouge, pour soulager la boîte. Il ne faut pas utiliser la position N pour rouler en « roue libre » car cela provoquerait un défaut de lubrification de la boîte et une surchauffe.

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Sur les camion, on a vraiment plus de casse de boite auto quand le D est le plus souvent utilisé a l'arrêt ( mémoire de la boite )

 

Les avaries grave ou très grave sur la boites qui passe la majorité du temps en D a l'arrêt est en moyenne de 450000 km

 

Les avarie grave ou très grave pour les boite qui sont passé systématiquement ou quasiment systématiquement en N est en moyenne a 750000 km

 

On a aussi extrêmement de casse de boite quand le N est enclenché que le chauffeur accélère dans le vide et passe en D

Également quand dans les descente ils passe en N en roue libre

 

Donc d’après la mémoire de nos boite passé en N à l'arrêt augmente leurs espérance de vie

 

La majorité de nos casse sont du a des surchauffe ( typique du D + pied sur le frein )

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Moi qui utilisais ma voiture essentiellement pour des parcours autoroutiers (20'000 km pour un total de 30'000 km/an), voilà que j'ai changé de travail et commencé des parcours en ville avec quelques embouteillages, avec la suppression de mes parcours autoroutiers.

 

Bon, dommage pour la boite.

 

Mais puis-je espérer augmenter son espérance de vie en raccourcissant le délai entre deux vidanges de boite à votre avis ?

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Invité §Nok825jN

Bonjour,

 

J'ai une Leon Cupra DSG6 de 2014, j'ai parcouru un peu le topic et j'ai cru comprendre qu'il était préférable de passer en N au feu rouge.

Pourtant il me semblait que la DSG désenclenchait l'embrayage à l'arrêt lorsqu'on appuie sur la pédale de frein ? Et le réenclenchait en lâchant le frein ? --> donc "point mort "artificiel" ?

 

J'ai une deuxième question subsidiaire : j'ai l'habitude de passer de D à N vers 20-30km/h (en 2 ou début de 3) en freinant à l'approche d'un feu rouge, sur quelques mètres seulement donc (réflexe de BVM). Est ce grave ? Est-il nécessaire de s'arrêter complètement en D puis de passer en N une fois à l'arrêt ?

 

Merci d'avance pour vos réponses :D

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Bonjour,

 

J'ai une Leon Cupra DSG6 de 2014, j'ai parcouru un peu le topic et j'ai cru comprendre qu'il était préférable de passer en N au feu rouge.

Pourtant il me semblait que la DSG désenclenchait l'embrayage à l'arrêt lorsqu'on appuie sur la pédale de frein ? Et le réenclenchait en lâchant le frein ? --> donc "point mort "artificiel" ?

 

J'ai une deuxième question subsidiaire : j'ai l'habitude de passer de D à N vers 20-30km/h (en 2 ou début de 3) en freinant à l'approche d'un feu rouge, sur quelques mètres seulement donc (réflexe de BVM). Est ce grave ? Est-il nécessaire de s'arrêter complètement en D puis de passer en N une fois à l'arrêt ?

 

Merci d'avance pour vos réponses :D

 

non ça c'est pas grave ...ce qui est plus embêtant c'est de passer en mode N avant le feu rouge, celui ci passe au vert avant que tu t’arrêtes et que tu repasse en D alors que ta voiture n'est arrêtée ..

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Bonjour,

 

J'ai une Leon Cupra DSG6 de 2014, j'ai parcouru un peu le topic et j'ai cru comprendre qu'il était préférable de passer en N au feu rouge.

Pourtant il me semblait que la DSG désenclenchait l'embrayage à l'arrêt lorsqu'on appuie sur la pédale de frein ? Et le réenclenchait en lâchant le frein ? --> donc "point mort "artificiel" ?

 

J'ai une deuxième question subsidiaire : j'ai l'habitude de passer de D à N vers 20-30km/h (en 2 ou début de 3) en freinant à l'approche d'un feu rouge, sur quelques mètres seulement donc (réflexe de BVM). Est ce grave ? Est-il nécessaire de s'arrêter complètement en D puis de passer en N une fois à l'arrêt ?

 

Merci d'avance pour vos réponses :D

 

 

Ce n'est pas bon pour la boite de rouler sur N, il veut mieux laisser sur D et passer en N uniquement si vous prévoyez un arret long, par exemple au feu rouge d'un grand carrefour...

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Bonjour,

 

J'ai une Leon Cupra DSG6 de 2014, j'ai parcouru un peu le topic et j'ai cru comprendre qu'il était préférable de passer en N au feu rouge.

Pourtant il me semblait que la DSG désenclenchait l'embrayage à l'arrêt lorsqu'on appuie sur la pédale de frein ? Et le réenclenchait en lâchant le frein ? --> donc "point mort "artificiel" ?

 

J'ai une deuxième question subsidiaire : j'ai l'habitude de passer de D à N vers 20-30km/h (en 2 ou début de 3) en freinant à l'approche d'un feu rouge, sur quelques mètres seulement donc (réflexe de BVM). Est ce grave ? Est-il nécessaire de s'arrêter complètement en D puis de passer en N une fois à l'arrêt ?

 

Merci d'avance pour vos réponses :D

 

 

Les boites dsg je ne connais pas vraiment leurs fonctionnement, mais sur une boite auto traditionnel, il ne faut pas passer en N avant l arrêt total, et si tu marque juste un arrêt ( genre stop ) reste en D si tu est un feu passe en N

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Invité §Nok825jN

C'est noté, je vais essayer de me défaire de cette mauvaise habitude ! Merci à tous pour les réponses

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....

J'ai une deuxième question subsidiaire : j'ai l'habitude de passer de D à N vers 20-30km/h (en 2 ou début de 3) en freinant à l'approche d'un feu rouge, sur quelques mètres seulement donc (réflexe de BVM). Est ce grave ? Est-il nécessaire de s'arrêter complètement en D puis de passer en N une fois à l'arrêt ?..

 

Concernant la DSG :

http://www.audittpassion.com/t​ [...] dsg-kesako : Il ne faut pas utiliser la position N pour rouler en « roue libre » car cela provoquerait un défaut de lubrification de la boîte et une surchauffe.

Perso, pour cette raison, je ne le fait plus.

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....

J'ai une Leon Cupra DSG6 de 2014, j'ai parcouru un peu le topic et j'ai cru comprendre qu'il était préférable de passer en N au feu rouge.

Pourtant il me semblait que la DSG désenclenchait l'embrayage à l'arrêt lorsqu'on appuie sur la pédale de frein ? Et le réenclenchait en lâchant le frein ? --> donc "point mort "artificiel" ?

...

Au delà de 15 secondes d’arrêt (= Arrêt prolongé), je passe au neutre.

 

Comme précisé dans le manuel de mon véhicule (cf photo ci-dessus), pour les arrêts temporaires, il n'est pas nécessaire de passer au neutre.

 

http://www.audittpassion.com/t​ [...] dsg-kesako : La position N correspond à peu près au point mort d’une boîte manuelle, comme dans la position P, les deux embrayages sont ouverts, aucune vitesse n’est engrenée, mais par contre la couronne n’est plus bloquée. C’est la position à utiliser quand on s’arrête par exemple à un feu rouge, pour soulager la boîte.

 

rq : écoute ton moteur pieds sur le frein en D et N.

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Je comprend pas cette habitude, je roule en boitoto pour pas avoir a tripoté de levier tout les 5min, alors pourquoi passé en N avant l'arrêt? [:avantime52:4]

 

 

D'autant que sur la DSG, à l’arrêt en Drive et en restant appuyé fermement sur les freins, on sent au bout de quelques secondes que le moteur réduit la charge et perd quelques tours; je pense que ça correspond à une ouverture partielle des embrayages mais je cherche une confirmation..

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Sur les camion, on a vraiment plus de casse de boite auto quand le D est le plus souvent utilisé a l'arrêt ( mémoire de la boite )

 

Les avaries grave ou très grave sur la boites qui passe la majorité du temps en D a l'arrêt est en moyenne de 450000 km

 

Les avarie grave ou très grave pour les boite qui sont passé systématiquement ou quasiment systématiquement en N est en moyenne a 750000 km

 

On a aussi extrêmement de casse de boite quand le N est enclenché que le chauffeur accélère dans le vide et passe en D

Également quand dans les descente ils passe en N en roue libre

 

Donc d’après la mémoire de nos boite passé en N à l'arrêt augmente leurs espérance de vie

 

La majorité de nos casse sont du a des surchauffe ( typique du D + pied sur le frein )

Ces sont des robotisés sur camion. Là passer en N a un intérêt. Mais pas sur une hydraulique.

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