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Discussions libres (Général)

Quel moteur/voiture pour route de montagne ?


Invité §man832pg

Messages recommandés

Invité §man832pg

Bonjour,

 

Je vais déménager en montagne (à 1000m d'altitude) et je vais donc changer dans les mois qui viennent ma ch'tite voiture (yaris dont je suis extrèemement) pour un modèle dit "routière compacte" pour une tenue de route meilleure, un meilleur confort, etc...

 

Ma première question est la suivante : Quel moteur (Diesel vs essence) est-il le plus adapté aux routes de montagne en tenant compte de l'altitude (routes entre 1000 et 1500 m, avec passages de cols), en considérant l'influence de l'altitude sur les perfs et la conso, le froid en hiver (gelée fortes, du genre -10 / -15 ° régulières), de la fiabilité (je veux pas tomber en rade à 23h en plein col...), et du nombre de km (je pense pas rouler bcp, 20 000 bornes/an)environ).

 

Est-ce que le diesel conviendrait mieux ? Les rampes communes sont-elles fiables en cas de fortes gelées ? J'ai en effet parler de pb en dessous de -15... chez une marque dont je tairais le nom par respect.

 

Est-ce qu'un moteur essence ne risque pas de s'essoufler un peu avec l'altitude ?

 

Faut-il un turbo ?

 

Quelle marque fiable selon ? Toyota (ma préférée) ? Wolkswagen (cher) ? Autre ?

 

D'avance un grand Merci pour vos conseils zavisés zet éclairés.... :jap:

 

 

 

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Invité §dhj344Bv

Bonjour, et bonne année à tous.

Je me retrouve dans la même situation que manu111, je vais être obliger de vendre ma moto et m'acheter une voiture mais j'ai peur de ne pas être capable d'en choisir une adaptée à la conduite en montagne.

 

Sachant que je suis pas un fan de vitesse en voiture, j'en cherche juste une dont le moteur soit capable de monter tranquilement une départementale de montagne.

Sur quel critère devrais-je choisir ma voiture ?

 

Par exemble on me propose une 106 xsi 1992, 90000km, Sport (7cv) ... est-ce que c'est assez rubuste pour la montagne ?

 

Merci beaucoup !

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Invité §mas828Np

et pourquoi pas un 4x4?????c'est pour la montagnes.....

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Invité §dhj344Bv

Bah oui tiens .. j'hesitais justement entre un Hummer et une 106 d'occas'.

 

Merci pour le coup de main massi53.

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Invité §tab502jR

A l'heure actuelle, n'importe quelle voiture avec 4 pneus neiges en bon état (diesel ou essence) peut parfaitement faire l'affaire.

 

Donc, une 106 XSI s'en sortira bien (en plus les pneus ne sont pas trops larges)

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Invité §mas828Np

Bah oui tiens .. j'hesitais justement entre un Hummer et une 106 d'occas'.

 

Merci pour le coup de main massi53.

 

 

 

si tu n'aime pas reçevoir de conseil n'en demande pas !!!!!!! et si un 4x4 est trop chère ben renseigne toi bien on en trouve a tous les prix et indique ton budjet ça évitera qu'on te propose n'importe quoi :jap: et une 106 meme en pneu neige surtout si il neige en montagne bon courage :ange:

 

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Invité §tab502jR

 

 

si tu n'aime pas reçevoir de conseil n'en demande pas !!!!!!! et si un 4x4 est trop chère ben renseigne toi bien on en trouve a tous les prix et indique ton budjet ça évitera qu'on te propose n'importe quoi :jap: et une 106 meme en pneu neige surtout si il neige en montagne bon courage :ange:

 

 

Une 106 avec 4 pneus néige à toute des chances de très bien s'en sortir dans 90 % des cas rencontrés sur les routes de montagne.

 

La faible largeur des pneus compense très largement les 2 roues motrices en moins.

 

Les montagnards ne roulent pas tous en 4x4, loin de là même.

 

 

 

 

 

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Invité §mas828Np

 

Une 106 avec 4 pneus néige à toute des chances de très bien s'en sortir dans 90 % des cas rencontrés sur les routes de montagne.

 

La faible largeur des pneus compense très largement les 2 roues motrices en moins.

 

Les montagnards ne roulent pas tous en 4x4, loin de là même.

 

 

 

 

 

 

J'ai jamais dit ça mais quand il neige la 106 a de très grosse difficulté j'habit a coté des vosges et debut decembre en decendant le grand ballon justement une 106 avec chaines montais très difficilment!!!!mais un 4x4 sans pneus neige c'est pas très efficasse non plus

 

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Invité §dhj344Bv

massi53 ton message, qui d'ailleurs ne répondais pas du tout à ma question, m'avait donné l'impression que tu te foutais un peu de moi .. si ce n'etait pas le cas alors toutes mes excuses.

 

J'ai regardé les prix des 4x4 : ils descendent rarement en dessous de 10.000€ et mon budget plafonne plutot autour de 2500€.

 

Comme tabasco63(merci pour ta réponse au passage) je pense pas qu'un 4x4 soit indispensable pour la montagne, d'autant plus que ma départementale remonte une vallée et pas carrement un flan de montagne.

 

Ce que je voulais savoir surtout c'etait si une 106 qui me parraissait plutot être une voiture de ville pourrait survivre en montagne ?

Et qu'est ce qui fait la difference entre une voiture capable de tenir en montagne et une voiture qui ne tiendra pas ? (cv, etc..)

 

Merci encore.

 

 

 

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Invité §tab502jR

massi53 ton message, qui d'ailleurs ne répondais pas du tout à ma question, m'avait donné l'impression que tu te foutais un peu de moi .. si ce n'etait pas le cas alors toutes mes excuses.

 

J'ai regardé les prix des 4x4 : ils descendent rarement en dessous de 10.000€ et mon budget plafonne plutot autour de 2500€.

 

Comme tabasco63(merci pour ta réponse au passage) je pense pas qu'un 4x4 soit indispensable pour la montagne, d'autant plus que ma départementale remonte une vallée et pas carrement un flan de montagne.

 

Ce que je voulais savoir surtout c'etait si une 106 qui me parraissait plutot être une voiture de ville pourrait survivre en montagne ?

Et qu'est ce qui fait la difference entre une voiture capable de tenir en montagne et une voiture qui ne tiendra pas ? (cv, etc..)

 

Merci encore.

 

 

 

 

 

 

A part une voiture sensible à la rouille (salage des routes) ou à la tenuie de route médiocre, je ne croi pas qu'il y ai spécialement de voitures contre indiquée pour la montagne.

 

Même une propulsion moderne s'en sort bien (c'est moins vraie pour une veille propulsion en pneus normaux).

 

Point a vérifier : des freins en bon état, pour les descentes :D .

 

A 2500 € de budget, une 106 fera l'affaire, une clio aussi, et bien d'autres modéle encore.

 

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Invité §mas828Np

moi je suis pas trés pour si les conditions hivernales sont assez rudes dans le coin ou tu es je pense qu'une 106 es peut etre un peux juste a 2500€ tu peux peut etre voir plus grand!!et non je ne me moquais pas de toi je te proposait un 4x4

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Salut :jap:

 

 

Encore une fausse généralitée ,les 4x4 y pas mieux sur la neige :faux et archifaux!!!!!!!!!!

Surtout un deux tonnes et des pneus bien larges ,comme écrit plus haut.

 

 

Les seuls 4x4 éfficaces sur la neige sont les petits 4x4 style Samourai ou Jymny, ou petit Santana ou fiat Panda.à roues etroites et surtout hautes .Avec ça ,oui tu passeras partout ,sur route enneigée ,tassée,ou dans la grosse profonde,mais un gros 4x4 sur route enneigée et tassée est une savonette.

 

Pour ton budjet je te conseille plutôt le Samourai (Susuki),mais tu auras peut être du mal à trouver vers 2500 eu ,sinon il te reste le 4x4 P

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SUITE ET FIN :jap:

 

le Panda 4x4, moins cher ,mais un peu moins fiable.

Le Santana de Susuki me semble un peu plus gros et donc moins bon sur la neige.

 

Sinon tu peux te rabatre sur les berlines 4 roues motrices, mais là aussi ton budjet risque d'être juste.

 

Subaru avait le Justy , mais à quel prix??.

 

Si tu ne trouves pas ,il ne te reste plus qu'à équiper une berline de 4 pneus thermos et bien te dire que plus les roues sont étroites et hautes et moins tu patines:la bonne viellle 2 cv ou la 4 l étaient imbatables sur la neige.

 

A plus

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Invité §tox765VL

Un gros +1 avec toi le chamois :bien:

 

Des pneus étroit rien de tel sous la neige, une 106 Xsi me parait aussi le bon compromis pour ça, l'hiver sur ses petit gommard tu pourras passer sur toutes les routes ( bien plus aisement qu'avec un ML par exemple, j'ai testé ma s16 et ce 4x4 et le verdict est en faveur de la s16, très largement même :ange: ) et une fois la belle saison revenue tu pourra prendre ton pied avec les sensations que procure la xsi ;)

 

Et puis que dire du bloc moteur de la Xsi qui est capable d'enchainer les bornes sans broncher :rs: A ma connaissance pas mal de xsi circuitent malgré leur 200Mkm ( voir 300Mkm pour certaines :cyp: ).

 

Et puis pour celui qui trouve que la so6 est inconduisible sur la neige ben qu'il repasse son permis :ptdr:

 

Sinon en voiture plus soft t'as la Panda 4x4 mais là tu risque de t'ennuyer l'été sur les routes, mais l'hiver ce "tacot" reste l'arme ultime :lol:

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Invité §dhj344Bv

Super, c'est parti pour la 106 alors. :)

 

Merci pour toutes vos réponses.

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Invité §Ben181ny

Faut arréter avec les 4x4 et les suv par ce que a part pour frimer ça sert a rien.

Perso j'ai une clio 1 de 95 60cv avec 4 pneu neige et je fais souvent des sols a plus de 2000 m (j'habite en savoie) et ben ça marche niquelle a 3h du matin avec 20cm de neige et des grosse pente. Comme ça pèse 800kg et que j'ai des pneu ultra fin je me suis j'amais retrouver en galère (et c'est pas faute d'avoire les condition pour) et ça démarre au cars de tours a -25° a 2000 m avec du sp98

 

Le seul intérêt d'un suv ou d'une propulsion avec des pneu super large c'est de bien me faire marrer quand j'en vois galérer a monter des petits cols pendants que je passe en rupteurs de 3ème a 90km/h a côter d'eux :D

 

Bref, si tu veux une bonne voiture retiens c'est 3 trucs: légèreté/pneu fin/traction

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Faut arréter avec les 4x4 et les suv par ce que a part pour frimer ça sert a rien.

Perso j'ai une clio 1 de 95 60cv avec 4 pneu neige et je fais souvent des sols a plus de 2000 m (j'habite en savoie) et ben ça marche niquelle a 3h du matin avec 20cm de neige et des grosse pente. Comme ça pèse 800kg et que j'ai des pneu ultra fin je me suis j'amais retrouver en galère (et c'est pas faute d'avoire les condition pour) et ça démarre au cars de tours a -25° a 2000 m avec du sp98

 

Le seul intérêt d'un suv ou d'une propulsion avec des pneu super large c'est de bien me faire marrer quand j'en vois galérer a monter des petits cols pendants que je passe en rupteurs de 3ème a 90km/h a côter d'eux :D

 

Bref, si tu veux une bonne voiture retiens c'est 3 trucs: légèreté/pneu fin/traction

Un connaisseur enfin... :o .... :lol:

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Invité §Le 753JC

Vous avez déterré 1 an trop tôt, dommage ...

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