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Discussions libres (Général)

Qui connait les normes de calculs de consommation de carburant


Invité §now485Bn

Messages recommandés

Invité §now485Bn

Voilà,

 

J'ai beau chercher je n'arrive pas à trouver les normes UTAC pour les calculs de la consommation de carburant pour les voitures (autoroute, route, ville, mixte).

 

Si quelqu'un a des infos, il est le bien venu.

 

Est-ce les mêmes normes de consommation partout en Europe ?

 

Merci. :jap:

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Invité §now485Bn

Personne ici sur les miliers de forumeurs connaît cela ? :non:

 

Je suis assez étonné.

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Invité §Pow138tT

Je comprends rien au tableau :bignou: !

 

DP et FP de quoi ?

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Invité §lel308VD

Des données ?..

 

Pour ce qui est des mesures extra-urbaines, je vois qu'on ne dépasse pas 120 km/h ?!

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Invité §san657hw

Je comprends rien au tableau :bignou: !

 

DP et FP de quoi ?

 

 

Des gaz d'échappement pour recalculer la conso à partir de ce qui sort du pot. :jap:

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Invité §lel308VD

Mais pourtant il existe des voitures A qui consommeront moins mais rejetteront plus de CO2 qu'une voiture B qui consommera plus et rejetera moins :voyons:

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Invité §san657hw

Mais pourtant il existe des voitures A qui consommeront moins mais rejetteront plus de CO2 qu'une voiture B qui consommera plus et rejetera moins :voyons:

 

 

Je connais pas le détail, mail c'est pas forcément le CO2 qui est mesuré mais une molécule qui permet de tracer la consommation et je suppose que les formules sont différentes pour l'essence et le diesel.

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Je connais pas le détail, mail c'est pas forcément le CO2 qui est mesuré mais une molécule qui permet de tracer la consommation et je suppose que les formules sont différentes pour l'essence et le diesel.

 

 

De fait, les rejets de CO2 sont en réalité directement fonction de la consommation, selon un coefficient qui diffère selon le carburant.

 

Ainsi, un litre de GPL consommé émet +/- 1.6 kg de CO2 dans l'air, un litre d'essence 2.33 kgs, et un litre de gazole, 2.66 kgs.

 

 

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Quelques précisions concernant les normes de test de l'UTAC :

 

Entre les coups de fièvre sur le prix des carburants (1,50 € le litre de gazole cet été), le pouvoir d'achat en berne et la mise en place du bonus-malus, la consommation des véhicules n'a jamais été autant au cœur des préoccupations des automobilistes. Du coup, les constructeurs vantent à longueur de réclames la sobriété de leurs modèles avec des valeurs souvent hallucinantes.

 

Problème : ces chiffres ne reflètent pas la réalité. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'entre l'utilisation de votre voiture, et les normes des tests réalisés par l'Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle (Utac) en vue de l'homologation des véhicules en France, il y a d'énormes différences.

 

 

Procédures décalées

 

Jugez plutôt : d'abord, les essais de l'Utac sont effectués sur un banc à rouleaux, c'est-à-dire que la voiture ne circule pas sur la route. Certes, les techniciens prennent en compte des paramètres fondamentaux comme les frottements ou l'aérodynamisme mais la longueur du cycle en lui-même ne cadre pas avec la « vraie vie ».

 

En outre, le mode de conduite indiqué par la procédure ne correspond pas non plus. Un exemple ? Le test extra urbain (donc en usages routier et autoroutier) ne prévoit qu'une « pointe » de vitesse à 120 km/h. Le reste est effectué à 100 km/h, voire 70. On est bien loin des 130 km/h réglementaires sur autoroute...

 

Un autre exemple ? Les accélérations sont effectuées à demi-charge, alors que l'on a parfois besoin de solliciter la mécanique pour une manœuvre de dépassement sur route ou, avec une citadine, pour s'insérer dans le trafic d'une voie express. Enfin, avant de réaliser les tests, la norme prévoit l'immobilisation durant six heures du véhicule, moteur coupé, dans un hall de conditionnement à une température comprise entre 20 et 30 °C.

 

Mais alors à quoi servent les essais de l'Utac puisque ses chiffres ne sont pas en phase avec la réalité ? En fait, ces tests normés au niveau européen permettent d'obtenir des valeurs comparatives fiables. Effectués avec sérieux, et laissant le moins de chances possible au hasard, ils ne sont pas à remettre en cause.

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Invité §mes110VS

La consommation normalisée, qui est considérée comme la table de loi, par l'Admistration et la Presse se définit comme suit :

Consommation en ville avec un coefficient de pondération de 1/3

Consommation "routière" avec un coefficient de 2/3

Exemple, lors d'essais sur ban, une voiture consomme 7,5 litres/100km.

et, dans le même environnement elle consomme 4,8 litres sur route.

la pondération donne 1/3 de 7,5, soit 2,5 litres en ville,

et 2/3 de 4,8 litres soit 3,2 litres sur route.

La somme est 2,5 + 3,2 = 5,7 litres/100km.

La valeur des rejets de CO2 est mesurée dans les mêmes conditions.

Avec une bonne approximation 1 litre d'essence consommé produit 24 grammes de CO2 / km (avec pot catalytique)

Pour le gazole 1 litre/100km correspod à 27 g/km.

On peut remarquer que l'utilisation sur auroroute n'est pas prise en compte aussi invraissemblable que cela puisse paraître.

Autres remarques :

a) les valeurs "papier" bureaucratiques ne correspondent pas aux valeurs observées. Essayer d'atteindre ces chiffres vous n'y arriverez pas. Voyez les essais publiés par les journaux, on est loin de la théorie.

b) à ce jeu certains véhicules sont avantagés ou désavantagés :

- la qualité aérodynamique d'une auto joue favorablement sur autoroute, les mesures n'en tiennent pas suffisamment compte.

- telle voiture hybride créditée de valeurs élogieuses peut se révéler sur parcours routier ou auto-routier, moins intéressante qu'une voiture classique.

- les conditions de mesure sont loin d'atteindre la rigueur généralement exigée en métrologie (ex, par les Poids et Mesures)

 

Autrement dit, avec tous ces biais, ces chifrres pourtant acceptés et qui conditionnent la fiscalité et les aides accordées, peuvent être considérés comme largement inéquitables.

 

Messilliau

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Invité §Mck047kk

Ouais mais sur FA c'est tout l'inverse,

 

il est impossible de consommer plus que la norme, et meme en roulant sans se trainer...

 

sur que le cycle, a part comparer, ne sert pas la réalité de bien des conso en usage normale d'une auto,

 

c'est a dire moins de 100 bornes par trajet deja,

avec des accelarations pleines charges parfois,

et a 130-140 sur autoroute, c'est deja pas vraiment taquet pourtant, et les ecarts sont bien différents selon les catégories d'auto.

 

mais bon conduire à la norme, c'est possible !

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Invité §Kar114Cf

Autres remarques :

a) les valeurs "papier" bureaucratiques ne correspondent pas aux valeurs observées. Essayer d'atteindre ces chiffres vous n'y arriverez pas. Voyez les essais publiés par les journaux, on est loin de la théorie.

 

 

C'est bizarre je fais systématiquement moins que les valeurs homologuées :lol: (en tout cas pour le mixte et l'urbain, en s'appliquant un minimum pour l'extra-urbain ...) et je ne suis pas le seul ....

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Invité §mes110VS

Eh bien bravo, continuez.

Consommer 3,5 litres/100km sur route avec une 206 HDI 70 sur une longue distance, avec au mois 3 pleins, pour moi cela tient du miracle.

Valeurs indiquées pour une 207 HDI 90 : 3,8 litres sur route, 5,8 litres en ville, en faisant de mon mieux, en me laissant aller à la moindre déclivité, en accélérant très progressivement, je n'y suis pas. On m'assure que mon 5,4 litres, avec peu de vraie ville, est une belle performance, tout en me laissant entendre avec beaucoup de scepticisme, que "j'arrange les choses", etc...

Si d'autres font mieux que cela, me voilà rassuré!

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Invité §Den518ps

La consommation normalisée, qui est considérée comme la table de loi, par l'Admistration et la Presse se définit comme suit :

Consommation en ville avec un coefficient de pondération de 1/3

Consommation "routière" avec un coefficient de 2/3

Exemple, lors d'essais sur ban, une voiture consomme 7,5 litres/100km.

et, dans le même environnement elle consomme 4,8 litres sur route.

la pondération donne 1/3 de 7,5, soit 2,5 litres en ville,

et 2/3 de 4,8 litres soit 3,2 litres sur route.

La somme est 2,5 + 3,2 = 5,7 litres/100km.

La valeur des rejets de CO2 est mesurée dans les mêmes conditions.

Avec une bonne approximation 1 litre d'essence consommé produit 24 grammes de CO2 / km (avec pot catalytique)

Pour le gazole 1 litre/100km correspod à 27 g/km.

On peut remarquer que l'utilisation sur auroroute n'est pas prise en compte aussi invraissemblable que cela puisse paraître.

Autres remarques :

a) les valeurs "papier" bureaucratiques ne correspondent pas aux valeurs observées. Essayer d'atteindre ces chiffres vous n'y arriverez pas. Voyez les essais publiés par les journaux, on est loin de la théorie.

b) à ce jeu certains véhicules sont avantagés ou désavantagés :

- la qualité aérodynamique d'une auto joue favorablement sur autoroute, les mesures n'en tiennent pas suffisamment compte.

- telle voiture hybride créditée de valeurs élogieuses peut se révéler sur parcours routier ou auto-routier, moins intéressante qu'une voiture classique.

- les conditions de mesure sont loin d'atteindre la rigueur généralement exigée en métrologie (ex, par les Poids et Mesures)

 

Autrement dit, avec tous ces biais, ces chifrres pourtant acceptés et qui conditionnent la fiscalité et les aides accordées, peuvent être considérés comme largement inéquitables.

 

Messilliau

 

philb12.gif.63ccbfa0c9959115e0f90efb32fda12c.gif

 

Je ne pense pas que tu aies déjà assisté à une mesure de consommation...

Eh bien bravo, continuez.

Consommer 3,5 litres/100km sur route avec une 206 HDI 70 sur une longue distance, avec au mois 3 pleins, pour moi cela tient du miracle.

Valeurs indiquées pour une 207 HDI 90 : 3,8 litres sur route, 5,8 litres en ville, en faisant de mon mieux, en me laissant aller à la moindre déclivité, en accélérant très progressivement, je n'y suis pas. On m'assure que mon 5,4 litres, avec peu de vraie ville, est une belle performance, tout en me laissant entendre avec beaucoup de scepticisme, que "j'arrange les choses", etc...

Si d'autres font mieux que cela, me voilà rassuré!

 

Pourquoi comparer une 206 70 et une 207 90 ? philb12.gif.63ccbfa0c9959115e0f90efb32fda12c.gif

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Invité §Mck047kk

C'est marrant je lisais un mag ce matin, et avec la norme américaine les conso affichées sont supérieures aux notres... a peu près d'1 litre à chaque fois.

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Invité §Sev432EZ

Bonjour à tous de la part d'un tout nouveau sur ce forum.

 

La consommation, voilà bien une question qui m'intéresse au moment d'échanger ma bonne vieille 2,7 litres essence de 1992, avec une consommation de 11 litres au 100 km en mixte, mais 9 à 10 litres sur autoroute.

Lorgnant sur un véhicule équipé du 2,7 litres diesel commun à Peugeot, Jaguar et Ford (207 CV), je constate des consommations annoncées de 10,7, 6,3 et 7,9 en urbain, extra-urbain et mixte.

 

Mais un essai automobile, réalisé dans des circonstances très sévères (accélérations maximum, vitesses maxi, routes sinueuses en conduite sportive), arrive à une consommation globale de 9,2 litres, et défie quiconque de pouvoir dépasser les 9,5 litres en utilisation normale.

 

Si c'est le cas, les nouvelles normes ne devraient pas être loin de la réalité.

 

En regardant de plus près les 'nouvelles' normes UE (1999), il me semble que les valeurs doivent paraître optimistes pour les petites voitures, mais assez réalistes pour les moyens et gros gabarits.

 

Qu'en pensez-vous ;)

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