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Essai Alfa GT 3.2 V6 240ch


carlitos16

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Je reviens d’un essai de la « bête » qui est aussi dans ce cas, la « belle ». Quelle ligne ! Peut-être parce qu’on en voit peu par rapport aux TT ou série 3. Mais le coup de crayon est quand même réussi selon moi, plus qu’une 406 coupé ou pire une 407 coupé. L’auto est basse, les porte-à-faux équilibrés. Rien n’est anguleux et pourtant c’est bien masculin comme ligne.

 

Le véhicule en question était une occasion de 8 mois totalisant déjà 28 000 Km (…) gris Lipari (foncé), intérieur cuir rouge, avec toutes les options. Les jantes 18 pouces en particulier sont splendides et laissent entrevoir les étriers de freins rouges Brembo. Le GPS avec téléphone bluetooth et commande au volant étaient présent. Xénons, alarme, sièges chauffants, clim bizone, pack hiver faisaient partis du lot. Coût du véhicule neuf : environ 45 000 € laissé ici à 32 000€. A noter que la 3.2 GT est d’office très bien équipée, et la politique des options à rallonge n’est pas de mise chez le constructeur italien. Un bon point pour la revente. Le cuir de bonne facture en série est une bonne chose eu égard au prix et à la classe de l’auto.

 

Après avoir montré patte blanche au concessionnaire, ce qui ne fut pas facile, j’ai réussi à obtenir un essai « privé » d’environ 1h30…sympa ! Auparavant, le vendeur me l’avait déjà faite essayée avec lui, mais bon, ce n’est pas la même saveur quand on est au volant.

 

A mon avis, le plus impressionnant sur cette auto, c’est le bruit de son moteur qui, dès le démarrage, ne peut pas vous empêcher d’esquisser un énorme sourire… Le son est grave, rauque à souhait, en un mot splendide. Après, quand on appuie, le chant s’éclaircit, sans pour autant hurler comme une Ferrari ou un 6 en ligne de M3 E46. Mais bon c’est quand même super beau à entendre. Vraiment. Le sous-régime ou le démarrage sont un régal. Les passants se retournent. En poussant, radio bien évidemment éteinte, le petit plus vient en ouvrant la vitre sans montant : les vocalises parviennent alors à nos esgourdes avec le plus grand bonheur… Le plaisir de conduite est un peu gâché part un habitacle pas trop mal présenté mais aux assemblages approximatifs et à la finition aléatoire. Rien à voir avec une Audi, même une Peugeot 407 sportpack fait mieux…Heureusement que le cuir rouge est là pour rattraper le coup. Les compteurs sont très peu lisibles, les voyants mal organisés, mais l’ergonomie reste correcte. La boîte est rapide et bien verrouillée mais le levier fait toc…Pas de pédalier alu. La console centrale est hideuse tout comme l’aération centrale sur son dessus. Les rangements ne sont pas énormes.

 

Bon passons à l’essai proprement dit… On ne va pas tourner autour du pot, ça envoie du bois. L’auto est donnée pour un 0 à 100 en 6.5 sec environ et un 1000m DA aux alentours de 26.5 sec. Je confirme que ça pousse très fort. Sans jamais s’épuiser. Sur route, on se retrouve très vite en gros excès de vitesse si l’on ne fait pas attention : pour doubler un véhicule qui roule à 80 Km/h, si on écrase la 3ème, ça part comme une balle et on se retrouve très vite à 160 Km/h. A noter qu’on peut faire le même exercice avec la 2nde (j’ai quand même tapé deux fois le rupteur sur l’essai, ne connaissant pas bien le régime maxi assez haut perché, aux alentours de 7000 tours). Bref, le moteur est plein partout, le couple est omniprésent et la forte poussée reste quand même très linéaire. Heureusement que le chant du moteur est là pour procurer quelques frissons. La tenue de route, même à haute vitesse en courbe, m’est apparue très saine. Sur route dégradée, quand on libère les chevaux dans les épingles à cheveux de coteaux, l’ESP s’affole un peu, mais la puissance relativement élevée pour les roues avant passe quand même pas mal au sol. Ouf. En déconnectant l’ESP, c’est plus sportif…Le confort est bon, pas si sec que ça malgré les 18 pouces. En pratique, on peut très bien rester en 4ème ou 5ème pour dépasser tout ce qui roule à vitesse légale. Après, si c’est pas suffisant, on peut toujours rétrograder…

 

Les défauts : pour moi, surtout la finition intérieure et la consommation gargantuesque (environ 17L lors de mon essai routier, avec 1 seule personne à bord, route sèche et moitié du plein). L’assurance n’est pas donnée non plus, 17CV obligent. Mais quand on aime…

 

C’est une voiture assez virile, destinée aux passionnés, ce que revendique la marque.

 

Voilà, on espérant que cet essai vous aura plu. Je m’étonne tout de même que le moniteur auto n’ait pas réalisé un test détaillé (uniquement la JTD). Les articles de presse sont assez rares d’ailleurs, à part autozeitung mais l’allemand n’est pas mon fort. En connaissez-vous d’autres ?

 

Quelles sont vos impressions sur ce modèle ? L’avez-vous déjà essayé ou le possédez-vous ?

 

Bien à vous

 

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Invité §sta825xF

Voilà, on espérant que cet essai vous aura plu. Je m’étonne tout de même que le moniteur auto n’ait pas réalisé un test détaillé (uniquement la JTD). Les articles de presse sont assez rares d’ailleurs, à part autozeitung mais l’allemand n’est pas mon fort. En connaissez-vous d’autres ?

 

Quelles sont vos impressions sur ce modèle ? L’avez-vous déjà essayé ou le possédez-vous ?

 

Bien à vous

 

 

Pour les essais presse non mais sur internet il y a déjà ça ;)

 

http://www.automobile-sportive.com/guide/alfaromeo/gt.php

 

http://www.vroom.be/fr/essais-autos-nouveautes/essais-autos-premiere.asp?id=119

 

http://automobile.nouvelobs.com/mag/050307/rx8_coupeGT/default.asp

 

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Invité §jul378nA

C'est clair que c'est une voiture passion dont on peut difficilement dire du mal.

Sinon tu l' as achetée ou non, car ce n'est pas très fair play de faire mumuse avec une voiture de garage s'il n'y a aucune intention derrière.

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Je suis d'accord avec toi. Mais il y a eu une mésentente avec le vendeur qui a essayé de me grugé sur le prix, donc pas achetée. En plus le cuir rouge, j'aime pas trop. Et la voiture est très surcotée pour le nombre de Km effectués. Ceci dit, à mon avis, il est quand même indispensable d'essayer une auto avant de l'acheter. Et cet essai n'a fait que renforcer l'atrait que j'avais, auparavant théorique, pour cette Alfa. Je guète une autre occasion...qui sont très rares sur ce modèle. Après, je me suis montré respectueux de la mécanique, malgré les deux rupteurs "légers": pas de burn, départs arrétés, virages en dérapant, freinages appuyés etc...Je pense que certains ont moins de scrupules.

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Invité §orc643Um

Ah le V6 arese :D

 

Autre chose que le V6 GM qui poue :q

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Invité §mat783ev

auto de mes rêves! ( en 1.8 TS pour débuter!) :lover:

Mais, pas encore pour tout de suite! :non: hélas

 

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Invité §kry067xm

Vraiment un bel engin, rien a dire, c'est le dernier moteur 100% alfa non? Dommage :pfff:

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Le vendeur, pou m'inciter à signer un gros chèque, m'a dit qu'ils allaient remplacer le moteur par celui, dégonflé, de la Brera...Je ne sais même pas si on peut encore en acheter un neuve, ou alors il faut forcer la commande.

 

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Invité §sta825xF

Le vendeur, pou m'inciter à signer un gros chèque, m'a dit qu'ils allaient remplacer le moteur par celui, dégonflé, de la Brera...Je ne sais même pas si on peut encore en acheter un neuve, ou alors il faut forcer la commande.

 

 

:oui:

A priori il ne te raconte pas de conneries, le V6 Arese n'étant plus produit on parle beaucoup d'un 2.8 V6 JTS de 230cv dans le coupé GT (sur la base du v6 equipant la brera mais avec course réduite) même si ce n'est pas encore officiel.

 

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Invité §jul378nA

C'est un peu la voiture de mes rêves mais bon pour l'instant ça reste un rêve hein :p . Le top pour moi, serait une brera avec CE moteur. Le nouveau v6 a complétement perdu de son charme, il devient comme beaucoup de v6 sans caractère. J'ai revu une gt hier en bas de chez moi, et bien la ligne est vraiment sublime, rien à voir avec une 407 coupé par exemple...

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Invité §Alf575BX

Merci pour ton essai :bien:

Ah quelle voiture ce GT en V6 :lover:

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Quelqu'un peut il nous donner un avis comparatif du brio de ce moteur Alfa V6 par rapport à celui d'un six en ligne extrèmement bien réputé de chez BMW, type 330i E90 ou 130i ? Quel est celui qui donne le plus de sensations, de son ou de plaisir d'utilisation?

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Invité §Alf575BX

Je ne pense pas qu'il donne plus de sensations mais niveau sonorité, il n'a rien à envier au 6 en ligne ;)

Quant à sa fiabilité, elle n'est plus à faire (il faut juste bien surveiller l'huile avec ce type de moteur)

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Invité §pac644sM

salut

quelqu'un pourrai t'il me dire si la gt va être restiliser pour le salon de l'auto?

et que vaut la gt 1.9 150cv?

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Invité §Alf575BX

Le Gt devrait normalement être restylée au salon de Paris mais je pense plus à genève 2007 et au proramme, le 1.9 JTD passe à 175cv ;)

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Invité §NIK677Zj

t'es un artiste Carlitos, c'est vrai que c'est beau le bruit :pfff: le son d'une ALFA. Je m'y remettrais bien que pour çà.

Et la gueule pour la Brera...

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Invité §Alf575BX

Cette photo est magnifique c'est clair :lover:

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Invité §bou574ZC

J'ai essayé cette voiture l'autre jour, et je suis d'accord à 100% avec toi Carlitos.

Bon, il faut déjà savoir que c'est mon premier V6 que j'essaie, je ne suis donc pas le meilleur critique en la matière.

 

J'ai donc essayé cette voiture (avec 2 passagers à bord), et une chose est sure, c'est que ca envoie tout le temps (aïe ma nuque !!!). La puissance passe correctement au sol grace aux 4 roues motrices, même si mon essai s'est déroulé sur route humide.

 

Il est vrai que les compteurs sont petits, mais vraiment jolis. La console centrale est beaucoup trop massive à mon goût, mais c'est la mode, on y peut rien, ca plait à certains.

 

Concernant les équipements de confort, je n'ai pas trop fait attention. Je ne sais même pas si il y avait un autoradio, celui-ci est vraiment inutile dans cette voiture. Bah oui, comme le dit Carlitos, la musique vient de sous le capot. Une mélodie envoutante qui vous donne une sensation de bien être. :D

 

 

En conclusion, un vrai V6 (comme alfa ne fera plus) avec une vraie consommation qui va avec ( l'afficheur de conso instantanée m'a indiqué 50 l au 100, ce qui est déjà pas mal, mais en fait, la conso pourrait aller plus loin car c'est l'afficheur qui ne peut dépasser les 50l/100 :lol: )

 

 

Concernant le prix , c'est évidemment cher, mais une occasion peu kilométrée devient bon marché (pour un V6 bien entendu :p )

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Invité §eus082KB

Juste une petite précision, l'ESP n'est pas déconnectable sur le GT. C'est l'antipatinage ASR qui est déconnectable ;)

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J'ai donc essayé cette voiture (avec 2 passagers à bord), et une chose est sure, c'est que ca envoie tout le temps (aïe ma nuque !!!). La puissance passe correctement au sol grace aux 4 roues motrices, même si mon essai s'est déroulé sur route humide.

 

 

Je présume que tu as essayé la Brera, alors...

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Invité §bou574ZC

:lol: Ouais, c'est exact, j'ai confondu avec la Brera pour les 4 roues motrices. Sorry :sol:

 

 

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