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Devenir courtier automobile ?


Invité §ort666yM

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Invité §ort666yM

Fraîchement diplomé et ayant une expérience dans la vente auto, je suis actuellement au chômage, et je songe de + en + à m'installer à mon compte et devenir courtier en automobile, j'aimerais savoir si vous pensez que cette activité a de l'avenir ?

 

Je vois la chose de la sorte :

 

-Je travaille seul, les clients m'appelent pour me demander de leur trouver tel ou tel véhicule à tel ou tel prix, et ensuite, je me charge de faire les recherches, de négocier directement avec le vendeur, puis une fois en accord sur le prix, je fais part de ma proposition à mon client.

 

-Je me remunère en amont chez le vendeur, incluant ma commission dans le prix de vente total au client.

-La proposition d'une offre à mon client est gratuite, peut être à l'avenir elle sera payante (30€) si l'offre répond à tous les critères demandés par le client et que celui-ci la refuse sans motif. Au cas où le client accepte l'offre et prend le véhicule, le prix de l'offre est déduit de ma commission.

-Je peux éventuellement chercher le véhicule à l'autre bout du pays et le rapatrier (si le client le souhaite)

-Une fois un véhicule trouvé, le client peut bien évidemment m'accompagner pour essayer et voir le véhicule avant d'acheter

-Si le véhicule est acheté à un particulier, je peux mettre une garantie sur le véhicule

-J'agi au nom de mon client

 

Voilà grosso modo comme je vois la chose, bien sur derrière je démarche aussi les pros pour créer des partenariats et ainsi pouvoir obtenir des remises max auprès des partenaires grâce au volume des véhicules que je leur permettrait de vendre par mon intermédiaire, en gros je joue le rôle de " l'ami qui s'y connait bien dans le négoce auto"

 

Pensez-vous que je puisse vivre d'une telle activité ? Avez-vous des conseils ? Seriez-vous susceptible de faire appel à ce genre de service ou connaissez vous quelqu'un qui serait susceptible de le faire ?

 

Merci !

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Salut,

Je pense que cette activité ne serait pas idiote, as-tu une idée de la comission que tu pourrais te faire sur une voiture moyenne ? Je crois qu'il faudrait que tu fasses beaucoup de ventes pour que tu gagnes corectement ta vie. Et n'est-ce pas le métier du mandataire que tu nous décrits ?

Mais, ce n'est qu'une première réponse, j'espère qu'il y en aura des plus pertinentes de la part des autres membres !

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Invité §jej887ui

Et les benefices serait par rapport a quoi ?

 

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Salut, j'ai lu et relu ta question et je ne vois pas la différence avec un garage multi marques.

 

Ce que ces garages là adorent c'est le client qui cherche une voiture... C'est pas si bete ce que je dis mais un type qui leur dit qu'il cherche par exemple une clio 2 dci avec la clim, ben ils vont la leur trouver. Ils l'achètent soit à des marchands VO qui vendent à prix professionnels (appelés prix marchands) aux garages.

 

Du coup l'intéret pour le garage de VO, c'est de ne pas débourser un centime avant la livraison car ils reglent la voiture achetée en fin de mois.

 

Moi j'ai fait exactement le travail que tu veux faire mais pour un de ces garages et ça marchait parce que c'était un garage et que ça fait pas peur à un client quand on lui dit "je l'ai pas sur le parc mais je crois en avoir une sur un autre site" tu parles que je l'avais jamais mais je me débrouillais pour la trouver.

J'ai travaillé à la Rochelle et on allait en chercher jusque dans les alpes tant la marge etait forte. De plus nous reprenions les anciennes voitures.

 

Tout ça pour dire que ce que tu proposes, les garages le font déjà... L'idée est donc bonne mais... de plus il ta faudra dégager pas mal de marge pour te tirer un salaire décent une fois toutes les charges déduites (compte au moins enlever 50 % de ta marge pour avoir ton salaire).

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Invité §ort666yM

Effectivement l'idée est assez proche du mandataire, mais je dirais encore plus proche du courtage. Dans l'absolu, il s'agit de se délivrer de la contrainte physique d'avoir un garage et un parc.

 

Je n'ai pas un rond à investir dans le business, je ne peux pas vendre de voitures puisque je ne peux pas les acheter et ne peut pas acheter de locaux...

 

Grosso modo, je serais un peu un vendeur de voiture sans concession, en freelance, je trouve d'abord le client, puis cherche le garage qui possède la voiture recherchée correspondant aux critères, ou bien (si le client est d'accord), auprès des particuliers, où qu'ils soient en France, et à ce moment là je rajoute une garantie sur le véhicule...

L'intéret est de considérer l'ensemble des parcs des garagistes comme étant "mon" parc...

 

J'espere tirer en moyenne 300€ de commission sur chaque caisse, maintenant c'est variable, ca dependra de la marge de manoeuvre qu'il y aura entre ce que le client veut niveau prix et ce que j'aurais obtenu comme offre chez le garage...

Bien sur pour être efficace, il faudra que je construise des partenariats forts avec certains garages, et que je puisse avoir régulièrement leur liste de stock VO.

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Ca fait pas mal 300 € par voiture. A cela faut que tu ajoute dans certains cas les frais de déplacements pour aller chercher la voiture (ça coute moins cher de la faire venir sur camion) et quelques autres frais de publicité, de téléphone, d'abonnements presse, de materiel (fax).

 

Mais bon partons sur 300 € par voiture tu devras en vendre au moins 10 par mois pour gagner 1500 € de salaire. Ce qui fait une voiture vendue tous les 2 jours. Ce que ne font pas les concessions "standard" avec un ou deux commerciaux en VO.

 

Pourquoi ne fais tu pas autre chose à peu près dans la même idée.

 

Accompagner les gens dans leur démarche d'achat. C'est à dire que le client cherche toujours sa clio 2 DCI, il te contacte pour ne pas se faire avoir par une voiture acidentée et réparée, un prix que tu devras négocier à sa place, peut être lui trouver la voiture (grace a tes connaissances sur les parcs et la complicité avec des commerciaux), en gros négocier et repérer les meilleures occasions mais c'est le client qui cherche et toi tu te déplaces quand le client a un rendez vous pour voir sa future.

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Invité §ort666yM

Accompagner les gens dans leur démarche d'achat. C'est à dire que le client cherche toujours sa clio 2 DCI, il te contacte pour ne pas se faire avoir par une voiture acidentée et réparée, un prix que tu devras négocier à sa place, peut être lui trouver la voiture (grace a tes connaissances sur les parcs et la complicité avec des commerciaux), en gros négocier et repérer les meilleures occasions mais c'est le client qui cherche et toi tu te déplaces quand le client a un rendez vous pour voir sa future.

 

 

Ben grosso modo c'est ca sauf que je cherche aussi au lieu du client ! :D

 

En fait je serais un "apporteur d'affaires" pour les garages !

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Invité
C'est assez utopique comme idée.

En quel honneur les vendeurs VO te feraient des prix, sachant que pour négocier le prix d'un VO il faut non seulement acheter des lots de véhicules chez eux (et oui ils te vendent une voiture pas chère mais par contre tu te tapes deux laguna 2.0i invendables, une Xantia V6 et une R21 de temps à autres), et il faut acheter de très très gros volumes pour pouvoir profiter des bonnes affaires (ben oui tous les négociants se disputent les mêmes concessions, c'est celui qui a le plus gros pouvoir d'achat qui se sert en premier, les autres se disputent les restes).

 

Rien qu'avec le prix de la pub, tu ne rentreras pas dans tes frais.

 

Quel débile profond ce correcteur !!

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Invité §ort666yM

C'est assez utopique comme idée.

En quel honneur les vendeurs VO te feraient des prix, sachant que pour négocier le prix d'un VO il faut non seulement acheter des lots de véhicules chez eux (et oui ils te vendent une voiture pas chère mais par contre tu te tapes deux laguna 2.0i invendables, une Xantia V6 et une R21 de temps à autres), et il faut acheter de très très gros volumes pour pouvoir profiter des bonnes affaires (ben oui tous les négociants se disputent les mêmes concessions, c'est celui qui a le plus gros pouvoir d'achat qui se sert en premier, les autres se disputent les restes).

 

Rien qu'avec le prix de la pub, tu ne rentreras pas dans tes frais.

 

Quel débile profond ce correcteur !!

 

 

Tout se négocie, même en tant que particulier tu peux négocier le prix d'une bagnole que tu veux acheter, et je t'assure que certaines personnes n'y songe même pas (généralement moins on a de fric, moins on négocie)...

 

J'ai été vendeur de caisses, je connais un peu le milieu et j'ai encore plein de relations...

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Invité

Tout se négocie, même en tant que particulier tu peux négocier le prix d'une bagnole que tu veux acheter, et je t'assure que certaines personnes n'y songe même pas (généralement moins on a de fric, moins on négocie)...

 

J'ai été vendeur de caisses, je connais un peu le milieu et j'ai encore plein de relations...

 

Tu penses avoir les mêmes rabais, en achetant une voiture, qu'un négociant qui achète 20 voitures par semaines dans la même concession ?

Si oui devient vite négociant, tu vas faire mieux que Tapie !

 

Pour supporter les charges sociales,la pub,les frais de déplacement,téléphone,loyer ..... je ne vois pas comment tu comptes survivre en vendant tes voitures au client final sans lui surfacturer largement la voiture (surtout si tu ajoutes une garantie dessus); et dans ce cas, il est totalement inutile au client de passer par toi.

 

Si je te dis ça c'est que j'ai des proches qui ont monté la même chose il y a plus de 10 ans et au bout de 3 mois et 10 000€ de pub à la poubelle, ils sont vite revenu à de la vente normale.

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Invité §ort666yM

Tu penses avoir les mêmes rabais, en achetant une voiture, qu'un négociant qui achète 20 voitures par semaines dans la même concession ?

Si oui devient vite négociant, tu vas faire mieux que Tapie !

 

Pour supporter les charges sociales,la pub,les frais de déplacement,téléphone,loyer ..... je ne vois pas comment tu comptes survivre en vendant tes voitures au client final sans lui surfacturer largement la voiture (surtout si tu ajoutes une garantie dessus); et dans ce cas, il est totalement inutile au client de passer par toi.

 

Si je te dis ça c'est que j'ai des proches qui ont monté la même chose il y a plus de 10 ans et au bout de 3 mois et 10 000€ de pub à la poubelle, ils sont vite revenu à de la vente normale.

 

 

Je table justement sur les faibles charges ! Je n'ai pas de loyer, pas de stock, car mon siège est chez moi...

 

Mes principales charges seront surtout le carburant de ma caisse, et pour le téléphone, je peux me servir de ma freebox...

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Invité

Et tu comptes être contacté comment sans publicité ?

Dans le cas que je t'ai cité il y a eu une campagne d'un mois de pub à la radio, un passage a la TV sur la chaine locale (reportage rediffusé maintes fois d'ailleurs),tracts dans les boites aux lettres ...

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Invité §ort666yM

Et tu comptes être contacté comment sans publicité ?

Dans le cas que je t'ai cité il y a eu une campagne d'un mois de pub à la radio, un passage a la TV sur la chaine locale (reportage rediffusé maintes fois d'ailleurs),tracts dans les boites aux lettres ...

 

 

C'est vrai j'avais zappé la pub, pour commencer j'ai mis une annonce dans un journal local (j'ai pas les sous pour faire +), mais je verrais au fur et à mesure que ca rentre...

 

La pub à la radio et le passage TV, C pas le + utile à mon avis, car tu payes pour toucher tout le monde, alors qu'il suffit juste de toucher ceux qui cherchent une voiture...

C'est vrai qu'il y en as toujours qui fonceront tête baissée chez un garagiste pour acheter une voiture sans même ouvrir un journal pour se jeter un oeil sur ce qui se fait, mais du coup ceux-là ne seront de toute façon pas du genre à faire appel à mes services même s'ils en avaient connaissance...

 

J'ai pas beaucoup de moyens, donc je fais avec les moyens du bord...

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Au dela des charges de publicité et de téléphone, il faut que tu comptes les charges qui incombent à ta propre personne et c'est là que ça fait mal. Tu vas être obligé de souscrire à pas mal de cotisations auprès de l'ursaff, caisses de retraite, chambre de commerce... Moi je suis à mon compte aussi dans l'automobile et quand je gagne 100 € je sais que je ne peux en prendre pour moi "net" 50 €.

 

Dans les 50 % j'inclus aussi les frais de materiel mais ce n'est pas ce qui pèse le plus dans la balance.

 

J'ai une autre entreprise qui tout en dégageant 29000 € de bénéfice me permet seulement de prendre 17000 €. Et ce juste à cause des cotisations patronales. On comprends mieux pourquoi le black fait fureur.

 

On en revient donc toujours au même point, si tu veux gagner un bon smic, disons 1000 € tu devras en gagner 2000, soit 7 voitures donc 2 par semaine. Je n'ai pas l'impression que tu arriveras à ce stade rapidement si tu ne fais pas un tapage en communication.

 

De plus dans le système, c'est tellement novateur ce que tu proposes, les gens soit ils prennent une voiture d'un particulier, moins cher et avec des risques, soit par un garage avec les garanties.

 

Alors là tu proposes une nouvelle option et il faut que ton message soit clair et net parce que sinon... Je pense que ton idée est bonne quand même, moi aussi j'y pensais quand je vendais des voitures à La Rochelle. Mais à la fin je ne pense pas que les gens aiment changer de méthode pour acheter.

 

Maintenant qui ne tente rien n'a rien...

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Invité §now225Ew

Moi j'ai justement une recherche à faire. :D

Tu vas voir les véhicules en Allemagne aussi? :D

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Invité §ort666yM

Bien sur, je suis à coté de la frontière ce serait dommage de pas en profiter :oui:

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Invité §fab436cu

Je suis indépendant, je crois savoir de quoi je parle même si je ne connais pas très bien ce domaine ;)

 

Il te sera très difficile de démarrer sur les chapeaux de roues :non: et lorsque tu trouveras une rentabilité suffisante pour te rémunérer un smic tu ne pourras pas epérer faire beaucoup mieux la seconde année. Il faudra rapidement investir pour te faire connaître, pour obtenir des retombées et tes rémunérations seront aléatoires. Un mois sans rien, un deuxième avec quasi rien, puis peut être 2000 pour le troisième ? ... etc...

 

On ne se lance pas dans ce type d'activité parceque l'on veut quitter les soucis lié au salariat, mais parceque l'on est motivé, sans aucun doute et que tu es certain de te lancer là aujourd'hui ou demain si tu en es dans l'impossibilité financière.

Avec la motivation on arrache tout ! Encore faut il que le dossier "projet d'entreprise" soit sérieusement ficelé !

 

;)

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Invité §now225Ew

Tu parles allemand? Combien prendrais-tu pour déjà aller voir une voiture et vérifier qu'elle soit nickel? :)

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Invité §ulk086Ax

Sauf a sillonner tout l'UE, ce qui implique que tu maitrises plusieurs langues, je crois que le service que tu compte apporter n'est pas viable. Avec l'internet, de nos jours les gen s se rensignent et cherchent par eux memes, surtout ceux voulant realiser une bonne affaire, et ils sont nombreux :ange:

 

Regarde ce qu'il se psse dans l'immobilier, qui a encore besoin d'un agent?

Qui a besoin d'un agent conseil pour acheter un VO? Sauf si tu greffe une garantie, mais la bonjour la facture!!!

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Invité §ort666yM

J'ai des nouvelles

 

Le marché existe bel et bien, et j'ai trouvé une société déjà existante, qui cherche justement à se développer dans mon coin et avec laquelle je suis en train de voir pour m'associer en tant qu'agent commercial !

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Invité §lud555kU

J'ai vu un reportage télé sur une entreprise comme çà.

Près de La Rochelle je crois. Il cherche la voiture, vérifie qu'elle est nickel, l'essaye et négocie le prix pour le client tout en se faisant sa marge.

L'avantage pour le client c'est que même s'il paie un peu plus cher, ce genre d'intermédiaire ne cherche pas à lui vendre une caisse qu'il a sur son parc depuis longtemps en le baratinant pour lui faire croire qu'elle est bien.

La personne qui n'y connaît rien se sent rassurée. Mais pour çà il faut quand même avoir une enseigne pour rassurer le client. Il faut aussi offrir des garanties et surtout lui montrer que tu as un bagage mécanique suffisant pour ne pas te faire pigeonner. ;)

 

Je connais une personne qui achète et revend des voitures en tant que particulier. Il déniche de bonnes occasions, roule avec et les revend quelques mois plus tard en se faisant une marge. Pour commencer çà peut être pas mal. Mais tu sera limité à 6 caisses par an.

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Invité §tit435ZZ

Fraîchement diplomé et ayant une expérience dans la vente auto, je suis actuellement au chômage, et je songe de + en + à m'installer à mon compte et devenir courtier en automobile, j'aimerais savoir si vous pensez que cette activité a de l'avenir ?

 

Je vois la chose de la sorte :

 

-Je travaille seul, les clients m'appelent pour me demander de leur trouver tel ou tel véhicule à tel ou tel prix, et ensuite, je me charge de faire les recherches, de négocier directement avec le vendeur, puis une fois en accord sur le prix, je fais part de ma proposition à mon client.

 

-Je me remunère en amont chez le vendeur, incluant ma commission dans le prix de vente total au client.

-La proposition d'une offre à mon client est gratuite, peut être à l'avenir elle sera payante (30€) si l'offre répond à tous les critères demandés par le client et que celui-ci la refuse sans motif. Au cas où le client accepte l'offre et prend le véhicule, le prix de l'offre est déduit de ma commission.

-Je peux éventuellement chercher le véhicule à l'autre bout du pays et le rapatrier (si le client le souhaite)

-Une fois un véhicule trouvé, le client peut bien évidemment m'accompagner pour essayer et voir le véhicule avant d'acheter

-Si le véhicule est acheté à un particulier, je peux mettre une garantie sur le véhicule

-J'agi au nom de mon client

 

Voilà grosso modo comme je vois la chose, bien sur derrière je démarche aussi les pros pour créer des partenariats et ainsi pouvoir obtenir des remises max auprès des partenaires grâce au volume des véhicules que je leur permettrait de vendre par mon intermédiaire, en gros je joue le rôle de " l'ami qui s'y connait bien dans le négoce auto"

 

Pensez-vous que je puisse vivre d'une telle activité ? Avez-vous des conseils ? Seriez-vous susceptible de faire appel à ce genre de service ou connaissez vous quelqu'un qui serait susceptible de le faire ?

 

Merci !

 

 

 

Je ne pense pas que ce soit viable économiquement. Tu vas prendre quoi comme com. ? 300 / 400€ ?? ...tu peux les enquiller les caisses avant de gagner ta croûte !

 

 

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Invité §tit435ZZ

Regarde ce qu'il se psse dans l'immobilier, qui a encore besoin d'un agent?

 

 

HS :

 

On s'achemine petit à petit vers les systèmes Anglo-Saxon --> 90% du marché tenu par les brokers

Il va y avoir de plus en plus de contraintes pour le pékin pour vendre sa barraque : c'est en train de devenir une affaire de pro (par contre, les agents immobiliers Pro c'est une autre affaire... y sont pas nombreux, mais je pense qu'il va y avoir de plus en plus de barrières pour devenir Agent)

 

// A titre d'infos, 80 à 90% des litiges (procès & Co) lors de la vente d'immeuble se passent entre particulier !! //

 

La part de marché de l'Agent Immobilier ne fait qu'augmenter... (45% à l'heure actuelle, y'a de quoi progresser non ? :) )

 

Signé : Un Agent Immobilier, Maitrise de Droit en poche (Droit privé & procédure, Institut de l'immobilier et de l'urbanisme)

 

 

 

 

 

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Invité §big604ol

 

 

 

 

 

me demander de leur trouver tel ou tel véhicule à tel ou tel prix, et ensuite, je me charge de faire les recherches, de négocier directement avec le vendeur, puis une fois en accord sur le prix, je fais part de ma proposition à mon client.

 

-Je me remunère en amont chez le vendeur, incluant ma commission dans le prix de vente total au client.

-La proposition d'une offre à mon client est gratuite, peut être à l'avenir elle sera payante (30€) si l'offre répond à tous les critères demandés par le client et que celui-ci la refuse sans motif. Au cas où le client accepte l'offre et prend le véhicule, le prix de l'offre est déduit de ma commission.

-Je peux éventuellement chercher le véhicule à l'autre bout du pays et le rapatrier (si le client le souhaite)

-Une fois un véhicule trouvé, le client peut bien évidemment m'accompagner pour essayer et voir le véhicule avant d'acheter

-Si le véhicule est acheté à un particulier, je peux mettre une garantie sur le véhicule

-J'agi au nom de mon client

 

Voilà grosso modo comme je vois la chose, bien sur derrière je démarche aussi les pros pour créer des partenariats et ainsi pouvoir obtenir des remises max auprès des partenaires grâce au volume des véhicules que je leur permettrait de vendre par mon intermédiaire, en gros je joue le rôle de " l'ami qui s'y connait bien dans le négoce auto"

 

Pensez-vous que je puisse vivre d'une telle activité ? Avez-vous des conseils ? Seriez-vous susceptible de faire appel à ce genre de service ou connaissez vous quelqu'un qui serait susceptible de le faire ?

 

Merci !

 

 

 

Bonjour,

Je ne vous conseillerais pas sur votre activité de courtier.

Cependant, suivant vos compétences nous pouvons vous proposer un poste dans notre société.

Nous recherchons actuellement un agent commercial dans le secteur automobile. Contacter moi à patricia.petit@cnservices.fr

Codialement

 

 

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Invité §oui462RG

C'est un boulôt assez contrégnant, tls négocier au meilleur rapport qualité prix pour proposer des véhicules très bon marché, je connais Mr Tourre de gt courtage automobile, je lui achète tous les 6 mois un véhicule qui est précisement ce que l'on attend, et très bien placé.

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