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Différences entre DSG Audi et Steptronic BMW ?


Invité §fra675ZB

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Invité §fra675ZB

Salut à tous !

 

Je me permets de demander votre aide car je suis un peu perdu avec toutes ces nouvelles boîtes chez les différents constructeurs et j'ai un peu de mal à me repérer. J'aimerais connaitre les différences entre la boite DSG de chez Audi et la Steptronic de chez BMW ? J'ai fais des recherches sur le forum à propos du fonctionnement de la DSG d'Audi et j'ai compris son fonctionnement. Mais j'ai presque rien trouvé en ce qui concerne la Steptronic. Comment ça fonctionne au niveau du conducteur ? Est-ce qu'il y a les mêmes possibilités que la DSG où bien c'est différent ? Bref si vous pouviez m'aider à y voir un peu plus clair, ça serait cool ! :D

C'est pour un prochain achat (pour mes parents) qui hésitent encore entre une série 1 et une A3.

 

Merci d'avance ! ;)

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Invité §fun725QN

La DSG est une boite avec deux arbres de transmission. Quand un rapport est selectionné, un autre est pré enclenché. Au quotidien, d'après ce que j'ai pu lire ici, elle est très efficace, mais un peu avare en sensation puisque les passages de rapports sont lissés.

On remarque cependant une petite augmentation de performance.

 

La Steptronic est une boite automatique classique, a convertisseur. Je pense qu'elle n'a pas vraiment d'avantage par rapport a la DSG :oui: Et je suis BWiste :p

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Invité §fun725QN

Et la 7G-Tronic ?

La même que la spetronic, mais avec une vitesse en plus :)

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Invité §fra675ZB

Ok merci pour ces infos. Mais comment fonctionne au niveau du conducteur la steptronic ? C'est comme la DSG ? Il y a un mode "D", un mode "sport" et un mode séquentiel avec passage des vitesses au volant ?

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salut j'ai achete une 550 en remplacement de ma M5 E39 avec boite auto septronic qui coute 2300 euros en option

 

boite parfaite avec 3 modes

 

mode drive D pour conduite normale

 

mode sport S pour conduite sportive

 

mode manuel M avec passage des vitesses en mode sequentiel une imulsion vers l'avant pour retrograder et une impulsion vers soi pour passer la vitesse superieure

 

le changement s'opere a partir du levier de la boite auto et heureusement,,,,

 

j'aime pas les manettes au volant...

 

la boite est extra sans a coup et le V8/367 CH est parfaitement exploite

 

les perfs sont quasi identiques a ma M5 et en plus je lui "colle" + de 2 secondes en reprises , le couple maxi etant de 490 a seulement 3400 t/m...

 

une perite video perso du monstre en action

 

www.dailymotion.com/cluster/auto/video/67043

 

Tu attaque fort sur les petites routes, toi !

 

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Invité §fra675ZB

Merci pour cette vidéo !

Donc au niveau du poste de ocnduite, la boite DSG et la steptronic ont les mêmes fonctions.

 

Mais une dernière question, que ce soit pour la DSG ou la steptronic : Est-ce que l'on a l'impression que l'on patine sans cesse, comme sur les boites auto traditionnelles ?

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Invité §ora185bO

Merci pour cette vidéo !

Donc au niveau du poste de ocnduite, la boite DSG et la steptronic ont les mêmes fonctions.

 

Mais une dernière question, que ce soit pour la DSG ou la steptronic : Est-ce que l'on a l'impression que l'on patine sans cesse, comme sur les boites auto traditionnelles ?

 

La DSG n'a pas de convertisseur de couple, donc pas de patinage. ;)

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Invité §fra675ZB

Et pour ce qui est de la steptronic, aurais-tu une réponse ? Est-ce qu'on a l'impression que la boite patine sans cesse ? J'en ai bien peur au vu de la vidéo...

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Invité §Ori884rT

La DSG n'a pas de convertisseur de couple, donc pas de patinage. ;)

 

Mais la Steptronic patine bien peu, de son côté. Je ne connais pas la DSG mais à mon sens la Steptronic 6 est une boîte parfaite pour le haut de gamme. Si elle mange quelques chevaux et décilitres, ils ne doivent vraiment pas être nombreux. Et le convertisseur a aussi ses avantages, notamment au "décollage".

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Invité §N73857AC

Merci pour cette vidéo !

Donc au niveau du poste de ocnduite, la boite DSG et la steptronic ont les mêmes fonctions.

 

Mais une dernière question, que ce soit pour la DSG ou la steptronic : Est-ce que l'on a l'impression que l'on patine sans cesse, comme sur les boites auto traditionnelles ?

 

Le comportement d'une steptronic variera en fonction du moteur utilisé, mais il est clair qu'à bas régime il y aura un peu cette sensation de glissement.

Par contre si la sensation de passage de rapport rapide est prépondérante dans le choix, il faudra plutôt se tourner vers la DSG, même si durant un changement de rapport une steptronic continue à transmettre du couple (la DSG aussi ok...)

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Invité §fra675ZB

Pour bien faire, il faudrait que mes parents puissent essayer les 2. Reste à savoir si les concessionnaires vers chez moi auront ces voitures en essai, ça m'étonnerait... :L

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Invité §fra675ZB

Au vu de ce que j'ai lu, j'ai quand même l'impression que la DSG est légèrement mieux que la steptronic non ?

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Invité §N73857AC

Et pour ce qui est de la steptronic, aurais-tu une réponse ? Est-ce qu'on a l'impression que la boite patine sans cesse ? J'en ai bien peur au vu de la vidéo...

 

Pour avoir souvent roulé la 760i et la 745i, on retrouve cette sensation sur des faibles régimes et des faibles charges (moins de 1800/2000 rpm et 10/20% d'enfoncement pédale) où là le convertisseur se déponte pour adoucir et donner un peu de réactivité.

Par contre passé 2000rpm et pédale bien enfoncée, c'est ponté et ça patinait plus.

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Invité §Ori884rT

Et pour ce qui est de la steptronic, aurais-tu une réponse ? Est-ce qu'on a l'impression que la boite patine sans cesse ? J'en ai bien peur au vu de la vidéo...

 

Ah ben ça reste une boîte automatique, évidemment. Les sensations ne sont pas les mêmes qu'avec une boîte sèche, c'est normal puisque ça ne fonctionne pas de la même façon. Ca ne l'empêche pas d'être très efficace, mais si tu es allergique à tout ce qui ne ressemble pas à une boîte sèche, tu ferais mieux de passer ton chemin en effet. Mais dans ce cas, même la DSG risque de te paraître trop "lisse", en fait.

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Invité §Ori884rT

Au vu de ce que j'ai lu, j'ai quand même l'impression que la DSG est légèrement mieux que la steptronic non ?

 

J'attends impatiemment de pouvoir essayer la DSG. En attendant, la Steptronic 6 est la meilleure que j'aie eu l'occasion de conduire, avec la Tiptronic 6 d'Audi qui est en fait la même boîte ZF, si je ne m'abuse. A la programmation près je suppose.

 

Mais comme ça a priori et puisque le pontage du convertisseur fonctionne si bien, je crois qu'il n'en reste plus que les avantages sans les inconvénients. Je ne vois pas très bien comment un embrayage classique, même bien piloté, pourrait être aussi magique au décollage qu'un convertisseur de couple :voyons:.

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Invité §ora185bO

La DSG est effet assez "lisse", mais les rapports passent plus vite et contrairement à une boîte auto elle n'entraîne pas d'augmentation de consommation, et pas de puissance absorbée par le convertisseur de couple.

Sans parler qu'elle signe de meilleurs temps qu'une manuelle en accélération et donc de meilleurs qu'une BVA.

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Invité §ora185bO

J'attends impatiemment de pouvoir essayer la DSG. En attendant, la Steptronic 6 est la meilleure que j'aie eu l'occasion de conduire, avec la Tiptronic 6 d'Audi qui est en fait la même boîte ZF, si je ne m'abuse. A la programmation près je suppose.

 

Mais comme ça a priori et puisque le pontage du convertisseur fonctionne si bien, je crois qu'il n'en reste plus que les avantages sans les inconvénients. Je ne vois pas très bien comment un embrayage classique, même bien piloté, pourrait être aussi magique au décollage qu'un convertisseur de couple :voyons:.

 

La DSG dispose d'un mode launch control, procédure de départ arrêté qui permet de partir comme une balle. ;)

 

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Invité §fra675ZB

C'est quoi ce que vous appellez "lisse" ? C'est que ça ne secoue pas lorsque le rapport change ? Ou alors le fait que ça patine, comme si on avait un embrayage mort sur une boite manuelle ?

 

Merci pour toutes vos réponses ! ;)

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Invité §ora185bO

C'est quoi ce que vous appellez "lisse" ? C'est que ça ne secoue pas lorsque le rapport change ? Ou alors le fait que ça patine, comme si on avait un embrayage mort sur une boite manuelle ?

 

Merci pour toutes vos réponses ! ;)

 

Pour "moi" lisse c'est parce que sur la DSG il n'y a pas de rupture de couple lors du passage de rapport, mais en aucun cas elle patine, on voit clairement sur le compte tour le changement de régime.

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Invité §N73857AC

J'attends impatiemment de pouvoir essayer la DSG. En attendant, la Steptronic 6 est la meilleure que j'aie eu l'occasion de conduire, avec la Tiptronic 6 d'Audi qui est en fait la même boîte ZF, si je ne m'abuse. A la programmation près je suppose.

 

Oui tu as raison, c'est effectivement la même boite, sauf que l'audi intégre en sortie un différentiel central torsen et le différentiel avant (avec un arbre de transmission courant le long du carter de boîte). De même les calibrations sont différentes. :oui:

 

Mais comme ça a priori et puisque le pontage du convertisseur fonctionne si bien, je crois qu'il n'en reste plus que les avantages sans les inconvénients. Je ne vois pas très bien comment un embrayage classique, même bien piloté, pourrait être aussi magique au décollage qu'un convertisseur de couple :voyons:.

[/quotemsg]

 

Paradoxalement c'est ce qui se passe sur les dernière BVA. A l'arrêt l'embrayage de première est ouvert ce qui libère la turbine du convertisseur. Tu ne précises pas le modele de BMW que tu as essayé, mais ce que tu prenais pour un décollage magique est peut être le fait de la fermeture de l'embrayage ;) .

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Invité §Ori884rT

La DSG dispose d'un mode launch control, procédure de départ arrêté qui permet de partir comme une balle. ;)

 

Oui mais je parle plutôt du quotidien justement, pas de runs improbables. Enfin bon, il faut vraiment que j'essaie cette DSG, qui sait, mes certitudes voleraient peut-être en éclats :D .

 

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Invité §N73857AC

La DSG dispose d'un mode launch control, procédure de départ arrêté qui permet de partir comme une balle. ;)

 

Je ne crois pas qu'il soit présent sur tous les modèles qui en sont équipés. Sur une Tdi 105cv ça ne l'était pas je crois.

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Invité §ora185bO

Oui mais je parle plutôt du quotidien justement, pas de runs improbables. Enfin bon, il faut vraiment que j'essaie cette DSG, qui sait, mes certitudes voleraient peut-être en éclats :D .

 

C'est le mieux à faire je pense. :oui:

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Invité §Ori884rT

Paradoxalement c'est ce qui se passe sur les dernière BVA. A l'arrêt l'embrayage de première est ouvert ce qui libère la turbine du convertisseur. Tu ne précises pas le modele de BMW que tu as essayé, mais ce que tu prenais pour un décollage magique est peut être le fait de la fermeture de l'embrayage ;) .

 

C'était une 525dA E60.

 

Mais je ne voulais pas parler spécifiquement de ses démarrages à elle, ceux de ma Clio me ravissent tout autant. Je suis un fan du convertisseur, en somme :D .

 

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Invité §ora185bO

Je ne crois pas qu'il soit présent sur tous les modèles qui en sont équipés. Sur une Tdi 105cv ça ne l'était pas je crois.

 

En effet, je l'ai sur ma V6 quattro, mais effectivement sur les TDI j'ai des doutes.

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Invité §Spo061to

Je ne crois pas qu'il soit présent sur tous les modèles qui en sont équipés. Sur une Tdi 105cv ça ne l'était pas je crois.

Launch Control uniquement sur V6 3,2 Quattro. Pas sur les TDI.

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Invité §Ori884rT

Je ne crois pas qu'il soit présent sur tous les modèles qui en sont équipés. Sur une Tdi 105cv ça ne l'était pas je crois.

 

J'ai déjà lu que si (je m'en souviens parce que j'avais bien ri :ddr: )

 

edit: encore un bug d'Auto Plus alors... :D

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Invité §N73857AC

C'était une 525dA E60.

 

Mais je ne voulais pas parler spécifiquement de ses démarrages à elle, ceux de ma Clio me ravissent tout autant. Je suis un fan du convertisseur, en somme :D .

 

Ce modèle a cette fonctionnalité :oui: .

 

Par contre ta clio je ne sais pas . :bah:

 

Mais le convertisseur a son charme. Je préfére un dépontage du convertisseur histoire de redonner un peu de vigueur à la remise en accélération plutôt qu'un rétrogradage :) . Tandis que d'autres vont stigmatiser ce glissement :oui: .

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Invité §fra675ZB

C'est quoi un convertisseur de couple ? :oops:

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Invité §N73857AC

C'est quoi un convertisseur de couple ? :oops:

 

 

site FA

 

Hop un peu de pub pour un de mes vieux topics

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Invité §kaw882be
les perfs sont quasi identiques a ma M5 et en plus je lui "colle" + de 2 secondes en reprises , le couple maxi etant de 490 a seulement 3400 t/m...[/quotemsg]

Je voudrais bien voir ça :D et comparer une automatique à une manuelle pour les reprises :q

 

Tu attaque fort sur les petites routes, toi ![/quotemsg]

Parce qu'accelerer comme un con en ligne droite sur une route minuscule, avec des sorties de propriétées à droite à gauche, tu appeles ca attaquer?

 

 

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Invité §Ori884rT

et comparer une automatique à une manuelle pour les reprises :q

Et pourquoi pas ? :??:

 

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Invité §Pan164dk

 

Parce qu'accelerer comme un con en ligne droite sur une route minuscule, avec des sorties de propriétées à droite à gauche, tu appeles ca attaquer?

 

+ 1

 

:o|

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