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[Topic Officiel] Groupe Fiat / FCA


JuL88
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Un turbo c'est fait pour souffler "fort"... La cylindrée ne rentre que très peu en compte. L'emple le plus criant reste les V6 turbo 1.6 en F1 sont le meilleur exemple.

 

Aujourd'hui, les turbo ne sont pas utilisés pour "gonfler" les moteurs, mais pour pallier un déficit de cylindrée.

C'est ce qui fait qu'à bas régime, on se retrouve avec un tout petit moteur bien creux comme il faut, alors qu'avant, on était pour la même puissance à, à la louche, 30% de cylindrée de plus. Et ça change tout.

 

 

Bien sûr, quand la suralimentation se déclenche, c'est oublié. Sauf que contrairement à une F1, une voiture de route n'est pas toujours à 10000tr/mn :W

Tiens, d'ailleurs, autre souci de la plupart de ces moteurs turbo: ça coupe tôt. Niveau sportivité, c'est bof: dans une Mégane TCE, pas un souci vu la vocation de la voiture, mais bien plus dommage dans une 124 (par exemple).

Ca monte à combien, par curiosité, ces moteurs de F1? M"étonnerait fortement que le typage soit le même qu'une Mégane :W :W :W

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Dans mon cas le meriva fait 300 kilos de plus et 15 ch de moins :cyp:

M'tonnerait que le moteur Opel soit mieux que le TSI: du coup, visiblement, c'est une simple perception différente. Pour moi, y a pas photo... mais dans l'autre sens.

 

Ceci dit, hormis ça, le TSI en question est très agréable: mais c'est pas sportif pour un sou. Pas grave dans le cas de la Cox (quoique vu la déco suggestive de la GT Cox...), mais sur une 124, un moteur similaire (et c'est ce que j'ai constaté à l'essai), moi ça me pousse plutôt chez Mazda.

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Un turbo montera forcément moins haut. Les V10 des années 90 prenait 18000trs sans sourciller... Mais le moteur tenait 300kms. Maintenant ils doivent un quart de championnat avec les essais libres les qualifs et la course...

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Aujourd'hui, les turbo ne sont pas utilisés pour "gonfler" les moteurs, mais pour pallier un déficit de cylindrée.

C'est ce qui fait qu'à bas régime, on se retrouve avec un tout petit moteur bien creux comme il faut, alors qu'avant, on était pour la même puissance à, à la louche, 30% de cylindrée de plus. Et ça change tout.

 

 

Bien sûr, quand la suralimentation se déclenche, c'est oublié. Sauf que contrairement à une F1, une voiture de route n'est pas toujours à 10000tr/mn :W

Tiens, d'ailleurs, autre souci de la plupart de ces moteurs turbo: ça coupe tôt. Niveau sportivité, c'est bof: dans une Mégane TCE, pas un souci vu la vocation de la voiture, mais bien plus dommage dans une 124 (par exemple).

Ca monte à combien, par curiosité, ces moteurs de F1? M"étonnerait fortement que le typage soit le même qu'une Mégane :W :W :W

ce que je sais c'est que le 1.4 turbo opel 120 sort 175Nm dès 1750 tours contre 165Nm à 5000 tours pour la TF :jap:

 

je vois pas comment le premier peut être creux, à moins de rouler sur le régime du ralenti :bah:

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ce que je sais c'est que le 1.4 turbo opel 120 sort 175Nm dès 1750 tours contre 165Nm à 5000 tours pour la TF :jap:

 

je vois pas comment le premier peut être creux, à moins de rouler sur le régime du ralenti :bah:

sauf qu'avant ce régime l'atmo va reprendre bien tranquille sans hoqueter alors que le turbo criera grâce à cause de la démultiplication. la valeur de couple ne veut rien dire.

 

par contre le ma140 fait un bruit très sympa et prend bien les tours :o

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ce que je sais c'est que le 1.4 turbo opel 120 sort 175Nm dès 1750 tours contre 165Nm à 5000 tours pour la TF :jap:

 

je vois pas comment le premier peut être creux, à moins de rouler sur le régime du ralenti :bah:

 

Pense plutôt souplesse en fait. Il est vrai que le terme creux n'est pas le bon.

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après, ce qui fausse la donne, c'est que c'est une commande par cable sur la MG, alors que les accélérateurs sont électroniques maintenant , et ça rend les voitures parfois un peu molle au décollage suivant les volontés du constructeur :D

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Invité §Fre318UR

 

 

J'ai aussi lu cet article...

VW qui dispose de meilleures conso en ayant viré son 1.4 TSI 180-185 par son 1.8 TSI 192.

Idem concernant Mini en ayant viré son 1.6 des Cooper S.

 

Cela fait des années que je le dis ici, mais les talibans ne souhaitaient pas me croire.

- Ma fiesta TDCI 90 qui consommait 6,5L sur autoroute a 140 compteur, la ou avec ma 156 2.4 JTD j'etais a 6L.

- La Mito qui sur autoroute a 140 consommait 8-9L.

- Ma Giulietta 2.0 JTDM 150 qui consomma 0.5L de moins que cette de ma compagne : 1.6 JTDM 120.

VW a viré le 1.4 car trop complexe à régler (vu le nombre d'emmerdement sur ce moteur !!!)

et Mini à viré le 1.6 suite à l’arrêt de la collaboration avec Peugeot (ça c'est pas très bien passait parait il :D ) Ils sont passé au 1.5 3 cyl ou au 2.0 4 cyl (cylindré unitaire de 0.5 cc je vous laisse chercher ya des article à la pelle sur le net)

 

sur la 500 A (135 turbo je rappelle) j'arrive à tourner facilement sur une moyenne de 7L en faisant Lyon - Aoste - Milan - Lyon et en ne roulant pas à l'économie :p )

 

(sur La giulietta j'arrivais à 7L mais alors en roulant au prozac :lol:

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Invité §Fre318UR

Même constat sur le creux. Mais c'est inhérent à tous ces moteurs de petite cylindrée suralimenté.

Personnellement, j'en aime pas. Rien ne vaut un bon atmo: si en perfs pures la 124 est bien mieux, je préfère 50x le comportement moteur de mon vieux 1,8 de la MG...

 

Sinon la voiture est vraiment très bien, c'est clair. Mais du coup, j'ai une préférence pour la Mazda concernant le moteur (je l'ai essayée aussi).

 

Un roadster donnera toujours un plaisir incomparable.

Peut être mais c'est pas le cas du 1.4 Tjet en 120 ou en 135 qui sont trés plein en bas (essai sur Delta et bien sur la 500 Abarth)

 

même mon ex Giuietta 170 était pleine en bas (en position Normale)

 

Pour le 124 une boite trop longue pour ces P.... de normes CO2 ? ou alors on a un turbo à Geo fixe ? (le MA 170 de la Giulietta étant à geo varible)

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Invité §reg637PB

Mettre un turbo à géométrie fixé, c'est retourner à l'âge de pierre. Ou alors il faudrait une double suralimentation : un turbo pour les bas régimes et un maître pour les hauts. Mais avec un aussi petit moteur que le 1.4 ce serait source de pannes. Il n'y a qu'à regarder les golf 1.4 Gt qui avaient une double suralimentation. Ça n'a duré qu'un temps.

 

En revanche un système de déconnexion de cylindres pourrait vraiment apporter un gain de consommation et de rejets, mais uniquement à vitesse stabilisée.

 

Une autre piste pourrait être ce qu'à fait Infiniti avec son nouveau moteur à compressions variable qui permet et d'économies omiser du carburant et d'être totalement efficient, tout en garantissant un bon niveau de performances. Nissan annonce un gain en conso de 27%, ce qui lui donnerait une conso proche de celle d'un diesel, tout en offrant une large l'âge de couple par rapport à un moteur classique.

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Invité §Fre318UR

Mettre un turbo à géométrie fixé, c'est retourner à l'âge de pierre. Ou alors il faudrait une double suralimentation : un turbo pour les bas régimes et un maître pour les hauts. Mais avec un aussi petit moteur que le 1.4 ce serait source de pannes. Il n'y a qu'à regarder les golf 1.4 Gt qui avaient une double suralimentation. Ça n'a duré qu'un temps.

 

En revanche un système de déconnexion de cylindres pourrait vraiment apporter un gain de consommation et de rejets, mais uniquement à vitesse stabilisée.

 

Une autre piste pourrait être ce qu'à fait Infiniti avec son nouveau moteur à compressions variable qui permet et d'économies omiser du carburant et d'être totalement efficient, tout en garantissant un bon niveau de performances. Nissan annonce un gain en conso de 27%, ce qui lui donnerait une conso proche de celle d'un diesel, tout en offrant une large l'âge de couple par rapport à un moteur classique.

le turbo de la Punto EVO Abarth esse esse est à géométrie Fixe (source brochure PDF Abarth), ce qui rend la punto plus violente que la Giulietta (elle avec un turbo à geo variable) et pourtant pas de creux aussi marqué à bas régime que le 124 (les trois moteurs possédant la techno Multi air (du coup ça fout en l'air la "théorie" turbo fixe de la 124 :D )

 

Sinon quand je conduis l'Abarth Punto Evo j'ai pas le sentiment de retourner à l'age de pierre :D;) (petit chambrage en homme de bonne compagnie :D )

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Invité §reg637PB

Entendons nous, je parle de standardisation ;) de l'industrie automobile, en aucun cas, je ne parle de cas particulier comme pur le véhicules dont tu parles.

Si la géométrie variable à remplacé au fur et à mesure les turbos fixes, c'est justement pour gommer au maximum les trous à tous les régimes comme c'est le cas avec la multi-suralimentation (2 ou 3 turbos aujourd'hui).

La simple géométrie fixe, ça ne se voit quasiment plus de nos jours sur des véhicules de grande production. Soit c'est un tgv, soit c'est au moins deux turbos.

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Invité §SD6628uT

Ca y est, on nous refait le coup de la GTA, encore une fois...

Après la 159 GTA,la mito GTA, voici venir la giulia GTA :p

 

http://www.leblogauto.com/2016 [...] emain.html

 

Le trou entre la Veloce de 280 ch et la Quadrifoglio de 510 ch sera prochainement comblé avec un modèle de 350 ch, mais quel sera son nom ? :roll:

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Invité §reg637PB

Il semble que ce modèle 350cv devrait sortir en amériques mais pas forcément chez nous.

 

Du reste, j'e avais parlé il y a quelques temps, il devrait être équipé d'un turbo électrique en plus du turbo principal pour les bas régimes. A l'époque, il ne devait être disponible qu'en version Veloce Q4 et boite auto.

 

Tu crois que ce serait la verison GTA ?

 

Perso, je trouverais ça étrange, car les GTA sont censées coiffer toutes les versions sportives chez Alfa, en gros, ce qui se fait de plus sportif dans une gamme. Or, la dénomination Q (QV ?), historiquement est moins performante que la GTA... hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

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Invité §Fre318UR

le retour de la GTa !!!! Alfa Romeo n'avait pas annoncé que le Haut de Gamme serait sous le logo "Quadrifoglio" (ou Qv) et qu'ils abandonnaient le signe GTA ? :??:

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En meme temps, une GTA c'est pas sensé etre le haut de gamme, mais la gamme sportive.

La QV c'est le haut de gamme.

 

Quand a la variante de 350 cv, ils n'auront qu'a l'appeler "Super Veloce". 'Sont plus a ca pres...

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Spéculations de journalistes.....

- La XM qu'ils appelaient la DX (descendante de CX),

- La 106 qu'ils appelaient la 105.

- La Laguna, qu'ils avaient baptisé Maurane...

 

Remarque Renault a salit le nom de Gordini pour le mettre sur des Clio, Wind et Twingo "pourraves".... Sergio, n'est plus a un coup de génie près, et, pourrait relancer l'appelation GTA.

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Invité §reg637PB

En meme temps, une GTA c'est pas sensé etre le haut de gamme, mais la gamme sportive.

La QV c'est le haut de gamme.

 

Quand a la variante de 350 cv, ils n'auront qu'a l'appeler "Super Veloce". 'Sont plus a ca pres...

Oui, enfin j'ai du mal à voir ce qu'ils pourraient faire de plus sportif sur la giulia que la Q qui visiblement semble être le haut de gamme mais aussi la plus performante de la gamme.

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Invité §Fre318UR

En attendant, on peut critiquer Marchionne sur bien des points mais au moins, pour Abarth, les choses ont été faites proprement... A mille lieux de Gordini chez Renault.

je dirais que Abarth et la 500 c'est surtout De Meo qui a fait le Job par Sergio :jap:

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Invité §Fre318UR

Oui, enfin j'ai du mal à voir ce qu'ils pourraient faire de plus sportif sur la giulia que la Q qui visiblement semble être le haut de gamme mais aussi la plus performante de la gamme.

1500 ch et Pikes Peak ? :D

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En attendant, on peut critiquer Marchionne sur bien des points mais au moins, pour Abarth, les choses ont été faites proprement... A mille lieux de Gordini chez Renault.

 

 

 

OUI !!!

Je confirme, a part la 124 a 40000euros... Qui est condamnée avant même sa sortie.

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Invité §rod603Dw

Entendons nous, je parle de standardisation ;) de l'industrie automobile, en aucun cas, je ne parle de cas particulier comme pur le véhicules dont tu parles.

Si la géométrie variable à remplacé au fur et à mesure les turbos fixes, c'est justement pour gommer au maximum les trous à tous les régimes comme c'est le cas avec la multi-suralimentation (2 ou 3 turbos aujourd'hui).

La simple géométrie fixe, ça ne se voit quasiment plus de nos jours sur des véhicules de grande production. Soit c'est un tgv, soit c'est au moins deux turbos.

 

 

En essence, à par Porsche et de l'exotique (Honda aux US), c'est la géométrie fixe de loin la plus développée.

Question de température apparemment.

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OUI !!!

Je confirme, a part la 124 a 40000euros... Qui est condamnée avant même sa sortie.

Vont clairement pas en vendre beaucoup à ce prix, c'est clair...

Fallait y coller le moteur de la 4C, même un peu dégonflé, et là c'était ok.

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Invité §SD6628uT

Spéculations de journalistes.....

- La XM qu'ils appelaient la DX (descendante de CX),

- La 106 qu'ils appelaient la 105.

- La Laguna, qu'ils avaient baptisé Maurane...

 

Remarque Renault a salit le nom de Gordini pour le mettre sur des Clio, Wind et Twingo "pourraves".... Sergio, n'est plus a un coup de génie près, et, pourrait relancer l'appelation GTA.

 

- Le Xsara Picasso qu'ils appelaient le Xanae

- La 206 qu'ils appelaient la 207

- La 407 qu'ils appelaient la 507

- La 1007 qu'ils appelaient la 107

 

- La 159 qu'ils appelaient la 157

- La MiTo qu'ils appelaient la Furiosa (après un vain concours destiné aux internautes)

- La Giulietta qu'ils appelaient la 149 puis la Milano

- La 156 qu'ils appelaient la... Giulietta

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Invité §jea342nH

 

 

OUI !!!

Je confirme, a part la 124 a 40000euros... Qui est condamnée avant même sa sortie.

 

 

Sirtout qu une reprog de la 124 pour obtenir la meme puissance c est 500 euros... ca fait cher les suspensions spécifiques et la ligne a 4 sorties horrible :o

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