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[Topic Officiel] Groupe Fiat / FCA


JuL88
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Invité §dou774pJ

Un turbo c'est une pièce mécanique. Si certains se foute de quelques précautions à prendre qui ne leur fera perdre que 30 secondes, ça les regarde au fond. Au prix d'un turbo, 30 secondes de "perte de temps" selon leurs dires, c'est pas cher payé.

Ensuite, pour rebondir une dernière fois sur ce sujet, Palif évoquait le stop&start. Ce dispositif s'utilise à bas régime, donc le turbo aussi tourne à bas régime. Alors je ne vois pas où est le problème, encore moins l'évocation d'un moteur éléctrique pour alimenter la pompe à huile :p .

Sauf quant tu fais un 130 à 0 au péage, le moulin se coupe direct, ça doit pas être génial pour la mécanique :sic:

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Invité §reg637PB

Sauf quant tu fais un 130 à 0 au péage, le moulin se coupe direct, ça doit pas être génial pour la mécanique :sic:

C'est un faux problème, le S&S est déconnectable sur toutes les voitures. A chacun de l'utiliser comme il l'entend ;)

 

 

Foncièrement un turbo ne coute pas si chère. C'est surtout les périphériques, et la MO qui allourdissent la facture. :jap:

oui, la MO est chère, mais même le en échange standard, rien que la pièce coute tout de même au mini 800€... Je pense que si on peut éviter d'avoir à le changer en prenant 30 secondes de précautions, c'est toujours ça de gagné :jap:

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Un turbo c'est une pièce mécanique. Si certains se foute de quelques précautions à prendre qui ne leur fera perdre que 30 secondes, ça les regarde au fond. Au prix d'un turbo, 30 secondes de "perte de temps" selon leurs dires, c'est pas cher payé.

 

On disait simplement que :

- le temps d'attente à observer était vrai à une époque, mais rien ne dit que c'est encore d’actualité aujourd'hui, bref on ne sait pas. La mécanique a fait des progrès non ? Quasiment plus de rodage, une vidange tous les 30000 kms, qui aurait imaginé ça il y a 20 ans ? Tout ça pour dire que ce fameux temps d'attente, qui a été nécessaire à une certaine époque, et bien aujourd'hui ni toi ni moi ne savons s'il est encore necessaire. Donc dire que son turbo est mort à cause de ça, je pense que tu t'avances un peu...

 

Ensuite, pour rebondir une dernière fois sur ce sujet, Palif évoquait le stop&start. Ce dispositif s'utilise à bas régime, donc le turbo aussi tourne à bas régime. Alors je ne vois pas où est le problème, encore moins l'évocation d'un moteur éléctrique pour alimenter la pompe à huile :p .

C'est marrant ça ! :p

 

Quand tu roules 2h à 130 sur autoroute, peut-on considérer ça comme du bas régime ? Pourtant quand tu arrives au péage, il entre bien en fonction, et tu n'as pas attendu les fameuses 30 secondes avant coupure. Bien sur on ne roule pas que sur autoroute, mais encore une fois, je ne vois jamais les gens monter à 5000 tr min sur un parking et couper d'un coup le moteur... Et dans les embouteillages, combien de fois le moteur se coupe-t-il avec le S&S alors qu'il était 10 secondes avant à 2500 tr ? :bah:

 

Le 1.4 T-jet ou Multiair n'étant vraiment pas réputé pour ce genre d'avarie, on peut raisonnablement dire que ce problème est isolé, une défaillance cataleptique :bah:

 

Et pour finir, si le temps d'attente avait une importance primordiale, on verrait des voitures en rade à chaque coin de rue pour avarie de turbo (vu l'utilisation qu'ont les gens de leur voiture, façon "porte à porte")...

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C'est un faux problème, le S&S est déconnectable sur toutes les voitures. A chacun de l'utiliser comme il l'entend ;)

 

 

oui, la MO est chère, mais même le en échange standard, rien que la pièce coute tout de même au mini 800€... Je pense que si on peut éviter d'avoir à le changer en prenant 30 secondes de précautions, c'est toujours ça de gagné :jap:

 

Et si ton turbo lache quand même malgré cette précaution, t'en conclues quoi ? :??:

 

Le taux de défaillance d'un élément donné représente une courbe de Gauss. La très grande majorité des individus de cette population lâchera à peu près en même temps, et les quelques % restants lâcheront soit très tôt, soit très tard. A toi de voir si tu as de la chance ou pas...

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Invité §rod603Dw

Quand on ne sait pas, il vaut mieux dire : "Je pense qu'il vaut mieux laisser tourner son moteur même si on va juste acheter son pain" ; et non "faut être un gros blaireau pour penser que ça ne va pas tuer ton turbo rapidement" (j'exagère mais c'est la tendance). :)

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Quand on ne sait pas, il vaut mieux dire : "Je pense qu'il vaut mieux laisser tourner son moteur même si on va juste acheter son pain" ; et non "faut être un gros blaireau pour penser que ça ne va pas tuer ton turbo rapidement" (j'exagère mais c'est la tendance). :)

 

Je comprends ce principe de précaution, maintenant ça ne m'empêche pas de réfléchir un peu non plus...

 

- L'inertie des turbos modernes est très faible, donc il ne tourne pas à des vitesses folles au moment de couper le contact.

- Je le redis encore une fois, mais les quelques secondes que tu mets à te garer remplacent à mon sens largement les quelques secondes que tu attends patiemment pour couper ton moteur (avec le couple du t-jet je me gare sans même accélérer, donc au ralenti).

- Je ne pense pas qu'on voie plus d'avaries de turbo qu'avant, je dirais même que c'est le contraire. Pourtant, très peu de gens utilisent "correctement" leur moteur (turbo ou pas d'ailleurs).

- Qui parmi tous les donneurs de leçons attendent vraiment 30 secondes ? Aucun d'entre vous ! 30 secondes c'est très long, si déjà vous en attendez 15 c'est déjà pas mal.

 

Chacun fait ce qu'il veut, mais dire que son turbo a lâché parce qu'il n'attendait pas avant de couper le moteur n'est absolument pas prouvé.

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Invité §rod603Dw

Je comprends ce principe de précaution, maintenant ça ne m'empêche pas de réfléchir un peu non plus...

 

- L'inertie des turbos modernes est très faible, donc il ne tourne pas à des vitesses folles au moment de couper le contact.

- Je le redis encore une fois, mais les quelques secondes que tu mets à te garer remplacent à mon sens largement les quelques secondes que tu attends patiemment pour couper ton moteur (avec le couple du t-jet je me gare sans même accélérer, donc au ralenti).

- Je ne pense pas qu'on voie plus d'avaries de turbo qu'avant, je dirais même que c'est le contraire. Pourtant, très peu de gens utilisent "correctement" leur moteur (turbo ou pas d'ailleurs).

- Qui parmi tous les donneurs de leçons attendent vraiment 30 secondes ? Aucun d'entre vous ! 30 secondes c'est très long, si déjà vous en attendez 15 c'est déjà pas mal.

 

Chacun fait ce qu'il veut, mais dire que son turbo a lâché parce qu'il n'attendait pas avant de couper le moteur n'est absolument pas prouvé.

 

 

mais je suis d'accord avec tout ça...

C'est le fait de déclarer, en substance, qu'il est irresponsable de couper directement le contact quelles que soient les conditions de roulage préalables qui me paraît exagéré.

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mais je suis d'accord avec tout ça...

C'est le fait de déclarer, en substance, qu'il est irresponsable de couper directement le contact quelles que soient les conditions de roulage préalables qui me paraît exagéré.

 

 

Mais moi aussi je suis d'accord avec ça.

 

Il est clair que couper son moteur après 5 km de ville ou après une arsouille sur une route Corse n'aura pas les mêmes effets :jap:

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Invité §reg637PB

On disait simplement que :

- le temps d'attente à observer était vrai à une époque, mais rien ne dit que c'est encore d’actualité aujourd'hui, bref on ne sait pas. La mécanique a fait des progrès non ? Quasiment plus de rodage, une vidange tous les 30000 kms, qui aurait imaginé ça il y a 20 ans ? Tout ça pour dire que ce fameux temps d'attente, qui a été nécessaire à une certaine époque, et bien aujourd'hui ni toi ni moi ne savons s'il est encore necessaire. Donc dire que son turbo est mort à cause de ça, je pense que tu t'avances un peu...

 

J'ai affirmé que c'était pour ça que le turbo de Chris27 a lâché ? :??: Je doute avoir été aussi catégorique que ça. Je disais juste et en toute simplicité que laisser reposer le turbo est salvateur.

 

 

C'est marrant ça ! :p

 

Quand tu roules 2h à 130 sur autoroute, peut-on considérer ça comme du bas régime ? Pourtant quand tu arrives au péage, il entre bien en fonction, et tu n'as pas attendu les fameuses 30 secondes avant coupure. Bien sur on ne roule pas que sur autoroute, mais encore une fois, je ne vois jamais les gens monter à 5000 tr min sur un parking et couper d'un coup le moteur... Et dans les embouteillages, combien de fois le moteur se coupe-t-il avec le S&S alors qu'il était 10 secondes avant à 2500 tr ? :bah:

 

Tu botes en touche, là : quand tu passes 2h à 130, il est rare que tu t'arrêtes d'un coup à la barrière de péage, passant directement de 130 à 0 non ? Au contraire, tu as plusieurs centaines de mettre pour ralentir, déjà parce que les panneaux t'y insitent, ensuite parce que tu rentres dans la zone de péage généralement à très basse vitesse. Et là encore tu peux déconnecter le S&S qui, de toute façon n'a d'intérêt qu'en ville ou dans les embouteillages. Faut juste savoir l'utiliser.

 

Le 1.4 T-jet ou Multiair n'étant vraiment pas réputé pour ce genre d'avarie, on peut raisonnablement dire que ce problème est isolé, une défaillance cataleptique :bah:

 

Tout à fait, je n'ai strictement jamais affirmé le contraire.

 

Et pour finir, si le temps d'attente avait une importance primordiale, on verrait des voitures en rade à chaque coin de rue pour avarie de turbo (vu l'utilisation qu'ont les gens de leur voiture, façon "porte à porte")...

Et bien regardes quelles sont les causes les plus courantes d'avarie de turbo. C'est pas moi qui ait inventé cette histoires de laisser tourner le moteur au ralenti avant de le couper.

 

Encore une dernière fois, vous faites ce que vous voulez es gars, je n'incite personne à le faire, vous faites ce que vous voulez avec votre voiture. hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

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Invité §reg637PB

Et si ton turbo lache quand même malgré cette précaution, t'en conclues quoi ? :??:

 

Le taux de défaillance d'un élément donné représente une courbe de Gauss. La très grande majorité des individus de cette population lâchera à peu près en même temps, et les quelques % restants lâcheront soit très tôt, soit très tard. A toi de voir si tu as de la chance ou pas...

Que c'est la faute à pas de chance puisque tu as pris certaines précautions...

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Invité §reg637PB

Je comprends ce principe de précaution, maintenant ça ne m'empêche pas de réfléchir un peu non plus...

 

- L'inertie des turbos modernes est très faible, donc il ne tourne pas à des vitesses folles au moment de couper le contact.

- Je le redis encore une fois, mais les quelques secondes que tu mets à te garer remplacent à mon sens largement les quelques secondes que tu attends patiemment pour couper ton moteur (avec le couple du t-jet je me gare sans même accélérer, donc au ralenti).

- Je ne pense pas qu'on voie plus d'avaries de turbo qu'avant, je dirais même que c'est le contraire. Pourtant, très peu de gens utilisent "correctement" leur moteur (turbo ou pas d'ailleurs).

- Qui parmi tous les donneurs de leçons attendent vraiment 30 secondes ? Aucun d'entre vous ! 30 secondes c'est très long, si déjà vous en attendez 15 c'est déjà pas mal.

 

Chacun fait ce qu'il veut, mais dire que son turbo a lâché parce qu'il n'attendait pas avant de couper le moteur n'est absolument pas prouvé.

1- Tu viens de le dire, c'est juste un principe de précaution. Et ça n'exclue strictement en rien d'autres causes. Juste que tu te sera dit que tu n'y es pour rien dans le fait que ton turbo ai lâché.

 

2- C'est ton avis, donc sois un peu large d'esprit et respecte également l'avi des autres

 

3- Tu me vois comme tu veux, donneur de leçon ou gros connard, au choix. Moi je ne te juge pas, donc ce serait bien que tu en fasses autant. Et je ne suis pas donneur de leçon, je donne juste un avis que tu ne partages pas. Et en effet, à mon petit niveau, j'attendes 30 secondes sur toutes mes voitures, avec ou sans turbo.

 

3- Encore une fois, je doute d'avoir dit que ce turbo a lâché à cause de ça. J'ai juste dit que ce pouvait être possible, mais en aucune manière je n'ai été aussi catégorique que tu sembles le croire. Ou alors je me suis mal exprimé depuis le début !

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On disait simplement que :

- le temps d'attente à observer était vrai à une époque, mais rien ne dit que c'est encore d’actualité aujourd'hui, bref on ne sait pas. La mécanique a fait des progrès non ? Quasiment plus de rodage, une vidange tous les 30000 kms, qui aurait imaginé ça il y a 20 ans ? Tout ça pour dire que ce fameux temps d'attente, qui a été nécessaire à une certaine époque, et bien aujourd'hui ni toi ni moi ne savons s'il est encore necessaire. Donc dire que son turbo est mort à cause de ça, je pense que tu t'avances un peu...

 

Ensuite, pour rebondir une dernière fois sur ce sujet, Palif évoquait le stop&start. Ce dispositif s'utilise à bas régime, donc le turbo aussi tourne à bas régime. Alors je ne vois pas où est le problème, encore moins l'évocation d'un moteur éléctrique pour alimenter la pompe à huile :p .

C'est marrant ça ! :p

 

Quand tu roules 2h à 130 sur autoroute, peut-on considérer ça comme du bas régime ? Pourtant quand tu arrives au péage, il entre bien en fonction, et tu n'as pas attendu les fameuses 30 secondes avant coupure. Bien sur on ne roule pas que sur autoroute, mais encore une fois, je ne vois jamais les gens monter à 5000 tr min sur un parking et couper d'un coup le moteur... Et dans les embouteillages, combien de fois le moteur se coupe-t-il avec le S&S alors qu'il était 10 secondes avant à 2500 tr ? :bah:

 

Le 1.4 T-jet ou Multiair n'étant vraiment pas réputé pour ce genre d'avarie, on peut raisonnablement dire que ce problème est isolé, une défaillance cataleptique :bah:

 

Et pour finir, si le temps d'attente avait une importance primordiale, on verrait des voitures en rade à chaque coin de rue pour avarie de turbo (vu l'utilisation qu'ont les gens de leur voiture, façon "porte à porte")...

 

Tu n'as pas répondu a ce que j'avançait plus haut, ou, sur le manuel de ma Golf 2 GTI, il est mentionné qu'il faut laisser tourner 30s a 1mn le moteur au ralenti avant de le couper afin que les pressions internes se stabilisent....

 

Pour rappel : en 1988 la Golf GTI avait un "vulgaire" 1.8i 8S 112cv....

 

Il y a un truc qui a été oublié, surement du a vos anciennes croyances.... Tu parles de 5000 trs, mais regarde un peu la fiche technique des moteurs actuels...

Un diesel peut avoir son couple maxi a 1500trs..... et un essence a 2500 trs voire moins...

Donc le Turbo est a pleine charge bien avant tes pseudos 5000trs.....

 

A peine le ralenti dépassé, un turbo peut être a quasi pleine charge, et donc a son régime de rotation maxi.... Donc rien a voir avec le régime de rotation d'un moteur qui est totalement different...

 

Quand au stop & start, il y a tout de même des précautions d'utilisations... Par exemple sur ma Mito, c'est en fonction de la pression exercée sur la pédale de frein....

Je peux donc jamais le déclenché, alors qu'il est activé....

 

Quand au turbo de Chri27, en aucun cas on a dit qu'il conduisait comme un neuneu, en aucun cas on a évoqué que la pièce puisse etre avariée, on rappelle juste des précautions d'utilisation...

 

Et on voit parfaitement ici que très peu de personnes les connaissent....

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Invité §dou774pJ

C'est un faux problème, le S&S est déconnectable sur toutes les voitures. A chacun de l'utiliser comme il l'entend ;)

 

D'accord mais le mec qui n'y connait rien laissera faire le S&S sans se poser de question :bah:

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Sauf quant tu fais un 130 à 0 au péage, le moulin se coupe direct, ça doit pas être génial pour la mécanique :sic:

 

Si ça avait correctement calibré de base, y a pas de soucis :o

 

Y a pleins de S&S qui s'arrêtent pas bêtement :bah:

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Invité §reg637PB

D'accord mais le mec qui n'y connait rien laissera faire le S&S sans se poser de question :bah:

Et ce même mec se retrouvera comme un con au feu rouge la première fois que le moteur se coupera.,se demandant ce qu'il y a sur sa voiture neuve... je veux dire par là que c'est comme le régulateur limitateur. C'est pas parce que ta voiture en est équipée qu'il faut toujurs le laisser branché en permanence.

Après, en ville tu es également rarement en surrégime juste avant d'arriver à un feu rouge, enfin, logiquement. dans des embouteillage pareil.

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Invité §dou774pJ

Si ça avait correctement calibré de base, y a pas de soucis :o

 

Y a pleins de S&S qui s'arrêtent pas bêtement :bah:

Genre sur quelle marque ?

Et ce même mec se retrouvera comme un con au feu rouge la première fois que le moteur se coupera.,se demandant ce qu'il y a sur sa voiture neuve...

Après, en ville tu es également rarement en surrégime juste avant d'arriver à un feu rouge, enfin, logiquement. dans des embouteillage pareil.

:jap:

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Genre sur quelle marque ?

:jap:

 

J'ai eu la "chance" d'essayer que les systèmes Opel et Fiat ( sur une 500, paie ta merde :W ) mais j'ai l'impression que ça dépends grandement de la motorisation ... Sur le 2L ça marche bien, sur le 1.6 aussi, sur le 1.3 euh, ça fonctionne quasi jamais et quand ça fonctionne ça fait n'imp'

 

Sur le zaf que j'ai eu y a pas longtemps le véhicule c'est même pas arrêté au péage, et à l'arrivée il lui a fallut bien 1 min pour qu'il décide de couper. Je sais aussi que sur les turbo essence (1.4, 1.6 et 2L T) ça le fait aussi, j'ai déjà quelques clients qui s'en sont plains en disant que leur S&S ne fonctionnait pas toujours :oui:

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Invité §dou774pJ

J'ai eu la "chance" d'essayer que les systèmes Opel et Fiat ( sur une 500, paie ta merde :W ) mais j'ai l'impression que ça dépends grandement de la motorisation ... Sur le 2L ça marche bien, sur le 1.6 aussi, sur le 1.3 euh, ça fonctionne quasi jamais et quand ça fonctionne ça fait n'imp'

 

Sur le zaf que j'ai eu y a pas longtemps le véhicule c'est même pas arrêté au péage, et à l'arrivée il lui a fallut bien 1 min pour qu'il décide de couper. Je sais aussi que sur les turbo essence (1.4, 1.6 et 2L T) ça le fait aussi, j'ai déjà quelques clients qui s'en sont plains en disant que leur S&S ne fonctionnait pas toujours :oui:

Ah ok :jap:

 

J'ai juste pu essayer sur 208, le moteur se coupe dès qu'il est à peu près chaud à chaque arrêt... j'ai trouvé ça d'ailleurs bien agréable et on ne ressent presque rien :hebe:

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Invité §mit360KR

 

Bernie aurait offert à Luca la présidence du board du Formula One Group, opération qui aurait été sabordée par… Sergio Marchionne, le patron de Fiat-Chrysler ! Le nouveau maître à Maranello, qui siège au directoire de la F1 en tant que représentant de Ferrari, aurait opposé un ferme véto sur Montezemolo. Le marquis doit donc se contenter d’un rôle de membre non-opérationnel du board de Delta Copco.

http://www.f1i.com/infos/montezemolo-subi-le-veto-de-marchionne/

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Tu n'as pas répondu a ce que j'avançait plus haut, ou, sur le manuel de ma Golf 2 GTI, il est mentionné qu'il faut laisser tourner 30s a 1mn le moteur au ralenti avant de le couper afin que les pressions internes se stabilisent....

 

Pour rappel : en 1988 la Golf GTI avait un "vulgaire" 1.8i 8S 112cv....

 

Oui, il fut aussi un temps où on démarrait les voitures avec une manivelle :bah: Les temps changent, les techniques s'améliorent... Sur une voiture moderne comme la Giulietta, et si on suit le manuel, il est juste recommandé d'observer un temps avant la coupure mais seulement dans le cas d'une très forte sollicitation du moteur. Libre à toi de remettre en cause les dires de ceux qui ont conçu et fabriqué la voiture (qui, j'imagine, en connaissent un peu plus que nous tous réunis). Amoins que la théorie du complot ne s'invite ici, et que ce ne soit qu'une ruse de Fiat pour nous faire changer nos turbos à tour de bras :??::D

 

Il y a un truc qui a été oublié, surement du a vos anciennes croyances.... Tu parles de 5000 trs, mais regarde un peu la fiche technique des moteurs actuels...

Un diesel peut avoir son couple maxi a 1500trs..... et un essence a 2500 trs voire moins...

Donc le Turbo est a pleine charge bien avant tes pseudos 5000trs.....

 

A peine le ralenti dépassé, un turbo peut être a quasi pleine charge, et donc a son régime de rotation maxi.... Donc rien a voir avec le régime de rotation d'un moteur qui est totalement different...

Dans ce cas, je t'interroge sur l'inertie du turbo. Combien de temps avant que la turbine ne retrouves un régime de "ralenti" ? J'ignore combien, mais on doit être trèèèèès loin des 30 secondes, sinon ta voiture serait difficilement utilisable.

 

Et on voit parfaitement ici que très peu de personnes les connaissent....

Au contraire, ici tout le monde les connait (ce qui n'est pas le cas de tous les conducteurs bien entendu). Il y a juste une différence d'interprétation entre :

- ceux qui le font "à l'ancienne", c'est à dire 30 s à 1 minute (même si j'ai de gros doutes quant au fait que vous respectiez systématiquement 30 secondes à chaque arrêt moteur, mais admettons :bah: )

- ceux qui, comme moi, suivent les prescriptions du constructeur (un petit temps de refroidissement après une grosse arsouille, mais je ne me pose pas de question particulière sur un tout petit trajet ou pour sortir la voiture du box).

 

Citation :

Et ce même mec se retrouvera comme un con au feu rouge la première fois que le moteur se coupera.,se demandant ce qu'il y a sur sa voiture neuve... je veux dire par là que c'est comme le régulateur limitateur. C'est pas parce que ta voiture en est équipée qu'il faut toujurs le laisser branché en permanence.

 

A la différence tout de même notable que le régulateur de vitesses tu choisis de l'activer. Le S&S, à chaque démarrage du moteur il se remet en fonctionnement. A toi ensuite de penser à l'éteindre. Un peu pénible comme principe non ?

 

Après, en ville tu es également rarement en surrégime juste avant d'arriver à un feu rouge, enfin, logiquement. dans des embouteillage pareil.

Tout à fait, tout comme tu es rarement en surrégime après avoir garé ton véhicule, là où tu coupes le contact.

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Oui, il fut aussi un temps où on démarrait les voitures avec une manivelle :bah: Les temps changent, les techniques s'améliorent... Sur une voiture moderne comme la Giulietta, et si on suit le manuel, il est juste recommandé d'observer un temps avant la coupure mais seulement dans le cas d'une très forte sollicitation du moteur. Libre à toi de remettre en cause les dires de ceux qui ont conçu et fabriqué la voiture (qui, j'imagine, en connaissent un peu plus que nous tous réunis). Amoins que la théorie du complot ne s'invite ici, et que ce ne soit qu'une ruse de Fiat pour nous faire changer nos turbos à tour de bras :??::D

 

Rien n'empeche de demarrer un moteur a la manivelle, ni même de faire tourner un diesel avec de l'huile, et ce, malgré que leur conception a + d'un siecle..

 

Il y a un truc qui a été oublié, surement du a vos anciennes croyances.... Tu parles de 5000 trs, mais regarde un peu la fiche technique des moteurs actuels...

Un diesel peut avoir son couple maxi a 1500trs..... et un essence a 2500 trs voire moins...

Donc le Turbo est a pleine charge bien avant tes pseudos 5000trs.....

 

A peine le ralenti dépassé, un turbo peut être a quasi pleine charge, et donc a son régime de rotation maxi.... Donc rien a voir avec le régime de rotation d'un moteur qui est totalement different...

Dans ce cas, je t'interroge sur l'inertie du turbo. Combien de temps avant que la turbine ne retrouves un régime de "ralenti" ? J'ignore combien, mais on doit être trèèèèès loin des 30 secondes, sinon ta voiture serait difficilement utilisable.

 

La soupape de décharge, ou waste gate c'est pour la gueule a ma mère ????

 

Et on voit parfaitement ici que très peu de personnes les connaissent....

Au contraire, ici tout le monde les connait (ce qui n'est pas le cas de tous les conducteurs bien entendu). Il y a juste une différence d'interprétation entre :

- ceux qui le font "à l'ancienne", c'est à dire 30 s à 1 minute (même si j'ai de gros doutes quant au fait que vous respectiez systématiquement 30 secondes à chaque arrêt moteur, mais admettons :bah: )

- ceux qui, comme moi, suivent les prescriptions du constructeur (un petit temps de refroidissement après une grosse arsouille, mais je ne me pose pas de question particulière sur un tout petit trajet ou pour sortir la voiture du box).

 

Si tu utilises ta voiture le matin pour la sortir de ton box et juste la rentrer dans ton box le soir.... Tu as des occupations sympa dans la vie héhé !!!!

 

Citation :

 

A la différence tout de même notable que le régulateur de vitesses tu choisis de l'activer. Le S&S, à chaque démarrage du moteur il se remet en fonctionnement. A toi ensuite de penser à l'éteindre. Un peu pénible comme principe non ?

 

Après, en ville tu es également rarement en surrégime juste avant d'arriver à un feu rouge, enfin, logiquement. dans des embouteillage pareil.

Tout à fait, tout comme tu es rarement en surrégime après avoir garé ton véhicule, là où tu coupes le contact.

 

Borné ou pas, tu n'as donc pas compris qu'un turbo peut etre a pleine charge a 1200trs.... Donc pas besoin de rouler vite pour qu'il tourne a son régime maximal..

L'exemple était très parlant sur mon ex-Ibiza TDi 100 de 2007, a peine on effleurait l'accélérateur, que l'on entendait le sifflement sur turbo

 

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Invité §reg637PB

@ Pateykrout : Quand tu te gares, le simple fait de donner une accélération en 1ère, juste pour avancer relance inévitablement ton turbo.

Ensuite, toutes les voitures n'ont pas une reconnection automatique du S&S comme visiblement sur ta voiture. J'en veux pour preuve la C3 de ma mère qui m'a demandé de lui couper le S&S dès le début qu'elle l'a eu. Donc est-ce une particularité de la Giulietta de reconnecter automatiquement le S&S, perso je n'en sais rien, mais visiblement d'après ce que je comprends de ton discours, c'est le cas, et ça peut devenir assez pénible à terme.

 

Ensuite, tu doutes que des gens attendent avant de couper le moteur... Ben ça part d'une discipline aussi importante visiblement que celle d'attendre que les voyants s'éteignent avant d'allumer le moteur le matin, je ne vois aucune différence.

 

Et quand tu parles du fait que si le constructeur dit quelque chose, il faut faire stricto sensu ce qu'il dit, ben, libre à toi de faire tes vidanges tous les 30 000 km ou deux ans si le constructeur te le dit. Mais est-ce que ça évitera un jour d'avoir un souci ? J'en doute...

Idem, tu pense qu'utiliser l'huile Selenia préconisée par le constructeur introuvable et hors de pris, mais te permettra d'éviter tout problème de lubrification ?

 

Il y a un principe de précaution qui répond plus du bon sens que de théorie la plus stricte. Mais encore une fois libre à toi de penser le contraire.

 

De toute façon on tourne en rond, ça ne va pas non plus éviter à Chris27 de changer son turb et finalement ça a plussa place dans la sectoin mécanique qu'ici...

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@ Pateykrout : Quand tu te gares, le simple fait de donner une accélération en 1ère, juste pour avancer relance inévitablement ton turbo.

 

 

Oui, mais encore une fois : le turbo ne reste pas à un régime / pression élevée durant 30 secondes...

 

Je continue de croire que le temps d'attente était bénéfique à une certaine époque (turbo à paliers comme évoqué avant) et plus pour une question de température, puis que cette pratique est rentrée dans les mœurs de certains utilisateurs soigneux. Le temps aidant, c'est devenu une sorte de "légende urbaine", toute proportion gardée bien évidemment (accélérer fortement juste avant de couper le moteur n'est jamais bon, même sur un moteur atmo).

 

A titre personnel, j'observe un temps d'attente qui correspond au temps de serrer le frein à main, rentrer les rétros et déboucler ma ceinture (~10s). Et je pense que ça suffit, libre à chacun de penser le contraire.

 

Ensuite, toutes les voitures n'ont pas une reconnection automatique du S&S comme visiblement sur ta voiture. J'en veux pour preuve la C3 de ma mère qui m'a demandé de lui couper le S&S dès le début qu'elle l'a eu. Donc est-ce une particularité de la Giulietta de reconnecter automatiquement le S&S, perso je n'en sais rien, mais visiblement d'après ce que je comprends de ton discours, c'est le cas, et ça peut devenir assez pénible à terme.

Je n'ai pas de S&S sur ma Bravo, je l'ai "évité" en prenant une T-jet plutôt qu'une Multiair. En revanche il semble que toutes les voitures du groupe Fiat aient un S&S qui se reconnecte automatiquement :??:

 

 

Ensuite, tu doutes que des gens attendent avant de couper le moteur... Ben ça part d'une discipline aussi importante visiblement que celle d'attendre que les voyants s'éteignent avant d'allumer le moteur le matin, je ne vois aucune différence.

Je doute que "les gens" attendent 30 secondes et surtout systématiquement. 30 secondes c'est très long. L'immense majorité des gens n'observe aucun temps d'attente (vérifiable dans la rue quotidiennement), une petite partie observe un petit temps (un peu allongé en cas de forte solicitation moteur), et il parait que certains attendent 30 secondes à chaque arrêt, perso j'en ai jamais vu, mais je veux bien croire qu'il(s) existe(nt).

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Invité §phi057pP

Des casses de turbo ne sont apparemment pas rare sur les 1,4 turbo ( source mon pote qui travail chez Fiat que j'ai volontairement appelé ce week-end pour savoir s'il savait quelque chose !) . Fiat minimise un max le problème ...ce qui est facile vue le faible nombre de véhicules vendu avec ce moteur .

Bref on est bien dans le cas d'une fragilité de conception ( mais ou ? lubrification , régulation de charge ?) . Que dire de plus ...bon courage pour obtenir une prise en charge ( possible suivant les cas selon le mécano de Fiat) ...

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Des casses de turbo ne sont apparemment pas rare sur les 1,4 turbo ( source mon pote qui travail chez Fiat que j'ai volontairement appelé ce week-end pour savoir s'il savait quelque chose !) . Fiat minimise un max le problème ...ce qui est facile vue le faible nombre de véhicules vendu avec ce moteur .

Bref on est bien dans le cas d'une fragilité de conception ( mais ou ? lubrification , régulation de charge ?) . Que dire de plus ...bon courage pour obtenir une prise en charge ( possible suivant les cas selon le mécano de Fiat) ...

 

 

Les 1,4 T sont rares en France, mais pas en Italie ou Allemagne (1ere motorisation en part de marché sur la Bravo d'apres le test sur 100000 km d'AutoBild il me semble).

 

Et ça doit aussi dépendre de la puissance (plus solicité sur une 500 Abarth que sur une Bravo 120 ch...)

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Après plus de 110 000 km avec ma giulietta 1.4 multiair, voilà le tout 1er soucis qui arrivent et pas des moindres : turbo qui a rendu l'âme !

Juste avant les fêtes c'est vraiment la merde... :non:

 

 

Ah mince, vraiment désolé... Peut-être un cas particulier. Espérons que ça ne va pas te couper un bras.

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Invité §chr852pU

Je suis assez étonné (positivement) concernant le coût de la MO en fait ...

 

Donc d'après Alfa le turbo neuf ( garanti 2 ans ) est à 900 euros .

Le coût de la réparation MO comprise est de 1158 euros .

ça fait 258 euros de MO pour le remplacement du turbo, je trouve ça pas honteux et vous ?

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