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Avis / Questions

[Clio DCI65] Ex auto-école


Invité §sto757jX

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Invité §sto757jX

Bonjour à tous,

 

j'ai acheté une clio DCI65 à un professionnel il y a quelques mois et je viens de m'appercevoir que c'est une ex auto-école (restes de doubles commandes...) :L

Il ne me l'avait bien sûr pas signalé à la vente...

 

Sachant que ce revendeur achète ses véhicules à Renault, est-il sensé le savoir ou est-ce une pratique courante de Renault de revendre des ex auto-écoles sans rien dire?

 

Y-a-t-il un moyen de connaitre l'historique de cette voiture?

Contre qui me retourner (j'ai déjà eu des problèmes avec -> turbo, vanne EGR) ?

 

Merci d'avance pour vos réponses...

 

Stoony

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  • Réponses 40
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Invité §lap602fX

C'est simple : est ce que tu l'aurais acheté sachant que c'est une ex auto école ?

 

Si la réponse est "non" ou "non pas à ce prix" va falloir faire quelque chose :L

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Invité §Mic535Vj

Bonjour à tous,

 

j'ai acheté une clio DCI65 à un professionnel il y a quelques mois et je viens de m'appercevoir que c'est une ex auto-école (restes de doubles commandes...) :L

Il ne me l'avait bien sûr pas signalé à la vente...

 

Sachant que ce revendeur achète ses véhicules à Renault, est-il sensé le savoir ou est-ce une pratique courante de Renault de revendre des ex auto-écoles sans rien dire?

 

Y-a-t-il un moyen de connaitre l'historique de cette voiture?

Contre qui me retourner (j'ai déjà eu des problèmes avec -> turbo, vanne EGR) ?

 

Merci d'avance pour vos réponses...

 

Stoony

 

Oui il est sensé le savoir (au moins il le voit en nettoyant l'auto...), et il existe des methodes de remise en état du véhicule.

 

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Invité §sto757jX

Sans aller jusque là ... que deviennent en général les auto-écoles?

Renault les transforme en VP, et donc peut les revendre en tant que tel?

Si c'est une troisième main, à qui revient la faute?

 

merci en tous cas...

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Invité §spa664fw

déjà qu'un dci 65 c'est loin d'être fiable,

alors une ex auto-école, bonjour les dégâts :ptdr:

tu n'as qu'à prendre une carte de fidélité chez Norauto

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Invité §Tux807bT

Actuellement la pluspars des véhicules auto-école sont loués, donc au bout de 1 ou 2 ans faiblement kilométrés (- de 40.000kms) ils seront vendus dans le réseau occasion "partenaire" sans en avertir l'acheteur bien sur :L

 

Pratique courante surtout chez Renault :L

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Invité §sto757jX

c'est un peu ce que je pensais...

C'est pas illégal comme pratique?

Je ne peut donc rien faire (à part prier pour qu'ils aient changé le maximum de choses...)

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Invité §dam457zR

[citation]Actuellement la pluspars des véhicules auto-école sont loués, donc au bout de 1 ou 2 ans faiblement kilométrés (- de 40.000kms) ils seront vendus dans le réseau occasion "partenaire" sans en avertir l'acheteur bien sur

 

Pratique courante surtout chez Renault

 

 

Ne dit pas n'importe quoi.

 

Toutes les occasions vendus chez renault sont vendus avec un certificat de conformité. il est decrit si le vehicule apartenait à un loueur à un professionnel à une auto école etc...

C'est obligatoire chez renault est d'office à l achat du vehicule. cela fait parti des 82 points de controle.

Elles sont facile à reconnaitre les 3/4 n ont pas les meme jantes en tole.

 

Apres c est le marchand qui a racheté le vehicule qui ne l'a pas dit.

et ce n'est pas parceque c'est une auto école que c'est une mauvaise occasion.

 

Etant vendeur chez renault j'ai vendu plusieurs ex-auto école( en le spécifiant bien-sur) et je n'ai jamais eu de problèmes.

 

Et effectivement les auto-école sont souvent bien placé niveau tarif.

 

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Invité §vll435Ix

stoony

Posté le 27/02/2006 à 13:21:47

Nouveau membre

 

c'est un peu ce que je pensais...

C'est pas illégal comme pratique?

Je ne peut donc rien faire (à part prier pour qu'ils aient changé le maximum de choses...)

Il ne son peut etre pas au courant car moi je travaille chez renault et il n'y a pas tres longtemps on a vendu une megane de chez touring sans le savoir.

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Invité §dam457zR

les ex autos-école ont un embrayage remforcé.

 

Vaut mieux une ex auto-école qu'une ex location.

 

Au moins les autos-école ne sont pas poussés

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Invité §Rus725Qm

Bonjour à tous !

 

C'est simple : est ce que tu l'aurais acheté sachant que c'est une ex auto école ?

 

Si la réponse est "non" ou "non pas à ce prix" va falloir faire quelque chose :L

 

C'est exactement le fond de l'affaire à mon avis.

 

Je ne sais pas si c'est illégal de vendre une ex auto-école :roll: ,

mais ce dont je suis certain c'est que tu peux aisément te retourner contre le vendeur en annulation de la vente pour dol (mauvaise foi du vendeur, qui plus est professionnel, qui a volontairement "omis" de mentionner ce "détail", sans quoi tu n'aurais pas conclu), ou encore pour erreur sur la chose (à peu près le mm principe, sauf que la responsabilité du vendeur n'est pas forcément mise en cause).

 

SI tu n'étais au courant de rien au jour de la vente, tu obtiendras gain de cause à 10 contre 1 :D

 

A ta place, je contacterai le vendeur afin de trouver une issue amiable (par missive AR c'est bien c'est très bien ça se mange sans faim :sol: ).

Sinon...n'hésite pas une seconde mon pote ! (injonction de faire / de payer à son encontre, que tu peux obtenir auprès du Tribunal d'Instance de ta ville, de ton département). Tu ne peux pas laisser passer un truc pareil :nanana:

 

voilà voilà... je viens d'inaugurer mon 1er post sur le Forum :roi:

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Invité §rip734sS

Mais ta pas demandée si c'était une premiere main et d'ou elle venait. Moi c'est la première question que je pose au vendeur. A qui appartenait la voiture. Si il dit je c plus on en a tellement monsieur. Alors je lui répond, Bon ben il y a tellement des Renault que je vais voir ailleur si les vendeurs sont plus professionelles que vous. T'achète une voiture et non pas un paquet de patte. Faut se renseigner avant de passer a la caisse.

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Invité §jb0363Ag

les ex autos-école ont un embrayage remforcé.

 

Vaut mieux une ex auto-école qu'une ex location.

 

Au moins les autos-école ne sont pas poussés

 

C'est aussi un problème : un moteur qui n'est jamais utilisé à "fond" ne vaut pas forcement grand chose.

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Invité §sto757jX

Ok merci!

Ca c'est de la réponse, pour un 1er post :sol:

C'est clair que si j'avais su, j'aurais négocié au rabais...

 

J'ai pas forcément envie de la rendre, qu'est-ce que je peux obtenir en clair,

de l'argent? 5 ans de garantie gratuite :D?

 

 

J'ai pas compris la dernière phrase: "injonction de faire / de payer à son encontre, que tu peux obtenir auprès du Tribunal d'Instance de ta ville, de ton département"

 

Merci encore

 

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Invité §206342TF

Il me semble que c'est illégale de vendre une auto-école sans informer l'acquérant de l'historique du véhicule.

 

Tu peux te faire rembourser les réparations, à l'unique condition que les pépins mécaniques soient la directe conséquence du statut d'auto-école.

 

Si c'est que la vanne EGR, ça me semble difficile.

 

Contrairement à ce qu'on croit, les auto-école sont de bonnes occasions.

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Invité §rip734sS

Cherche pas, si le vendeur est cool et ne veux pas de soucis, il va te donner des houses pour la voiture et sinon il va t'envoyer balader. Tu sais Renault, une foix qu'ils ont encaissé le chèque, ils ont en plus rien a foutre de toi.

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Invité §But002uE

Oui les auto écoles peuvent être de bonne occasions, de plus il me semble qu'il y a des pièces qui sont systématiquement remplacer lors de la "remise en état", tel que l'embrayage

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Invité §Die357MD

Quand je rentre dans le nord, je vais souvent fare un tour en concess, et Renault a effectivement souvent d'ex auto-écoles, qu'on repère d'ailleurs de loin souvent à des jantes spécifiques. :L

Mais en l'occurrence, c'est une honte de ne pas le spécifier sur le BdC :L

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Invité §Rus725Qm

 

J'ai pas forcément envie de la rendre, qu'est-ce que je peux obtenir en clair,

de l'argent? 5 ans de garantie gratuite :D?

 

 

J'ai pas compris la dernière phrase: "injonction de faire / de payer à son encontre, que tu peux obtenir auprès du Tribunal d'Instance de ta ville, de ton département"

 

Merci encore

 

ah oui si tu t'y est attaché aussi...:D

 

injonction de faire / de payer c'est une procédure gratuite, rapide et simple pour obtenir ce que tu es en droit d'attendre (très efficace pour les contrats justement) : c'est un formulaire à remplir ; le juge, s'il estime ta requête fondée, délivre une injonction à l'encontre du mec (obligation de te rembourser une partie de la somme pour dédommagement par exemple ds ton cas). Moi je pensais initialement à une obligation de récupérer le véhicule et de te rembourser déduction faite des km parcourus depuis (à l'argus quoi).

 

Tu peux aussi t'en servir pour obtenir le remboursement des réparations mais, comme dit plus haut, seulement pour les frais inhérents à une utilisation auto-école (l'objet du litige).

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Invité §sev440Yf

Je suis enseignante de conduite et ma voiture auto ecole est aussi chouchoutée que ma voiture perso. J'interviens au max pour éviter les bordures, je leur fait prendre les ralentisseurs à très faible allure etc...C'est vrai qu'elle a subit de nombreux calages des erreurs de boite de vitesse etc...

L'embrayage est renforcé je le confirme ainsi que la courroie d'alternateur chez Renault c'est sure car avant j'avais une clio.

Quand je vois des conducteurs escalader des bordures pour se garer sur le trottoir j'ai toujours peur pour celui qui rachètera leur voiture.

Pour ce qui est de l'utilisation du moteur, ça dépend du moniteur; perso je leur demande une conduite dynamique, de pousser les rapports avant de s'inserer sur autoroute etc... De toute façon maintenant les inspecteurs les ajournent lorsqu'ils manquent de dynamisme ou qu'ils n'atteignent pas les vitesses maxi autorisées. Maintenant pour notre sécurité à tous (la votre et la mienne) avec certains on peut vraiment pas prendre de gros risques et donc rouler lentement certains ne savent même rouler en ligne droite en tenant seulement le volant (sans avoir les pédales!). Un conseil: se méfier à fond des auto-ecoles car vous ne connaissez pas l'élève et même nous on est parfois surpris. Une fois, une elève après 20h de conduite a voulu s'engager dans un rond point à contre-sens la même à 45h était en train de s'engager après s'être arrêtée au stop alors qu'une voiture arrivait à moins de 10 mètres. Ce n'est pas un métier facile...

 

Séverine

 

 

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Invité §sto757jX

Bonjour Severine,

je concois bien que ce n'est pas un métier facile, ni pour le moniteur ni pour la voiture...

Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas obligatoirement une mauvaise occasion mais j'ai aussi le droit de connaitre l'historique du véhicule que j'achète.

 

Dans le cas présent le vendeur a commis une faute.

 

Pourrait-tu me donner plus d'info sur les modifs faites sur les auto-écoles? Renault change-t-il des pièces avant de la revendre?

 

Merci en tous cas

 

Stoony.

 

 

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Invité §sev440Yf

Je comprends. Franchement, je crois qu'ils changent les pièces qui ne sont plus en bon etat sachant que tu achètes une voiture de 12 mois qui est donc encore (je suppose) garantie 12 mois souvent, ils changent freins, pneus etc... Pour ce qui est de l'embrayage c'est costaud pour les autres pièces je ne sais pas.

Les pièces qui souffrent le plus sont les plaquettes de frein et les pneus souvent bons à changer puisque on les rend généralement vers 45.000 kms maintenant ça dépend aussi du formateur. Perso je leur fait prendre soin de la voiture comme si il s'agissait de la leur en leur faisant prendre tout de suite les bonnes habitudes comme la conduite économique arrivant au feu déjà rouge inutile de continuer à accélérer pour devoir freiner plus fort au dernier moment ou encore éviter de tourner les roues sur place...

Je comprends que tu sois déçu sachant d ou vient ta voiture. Vas voir le concessionnaire pour étendre la garantie ou te faire offrir les entretiens en compensation du préjudice ils peuvent toujours faire un geste commercial postérieur à la vente pour ce qui est d'un dédommagement, c'est beaucoup plus difficile à obtenir.

 

Séverine.

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Invité §Cic013jy

les ex autos-école ont un embrayage remforcé.

 

Vaut mieux une ex auto-école qu'une ex location.

 

Au moins les autos-école ne sont pas poussés

 

Tu m'excuse mais nous a l'auto école on avait des Clio dCi, et elles étaient poussées :bah:

 

Par exemple à la première leçon du matin, moteur pas encore en température, si on devait faire un démarrage à un Stop donnant sur une nationale (par exemple), bin c'était à fond sur les 3 premiers rapports, les moniteurs s'en foutaient...

 

Et ce n'était pas spécifique à mon auto école :roll:

 

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Invité §xau174qL

Moi qui est passe mon permis y a un an je peux te dire un peu comment ca se passait

 

Deja un jour j'avais une lecon a 8h la voiture avait fait seulement 2km pour venir chez moi ben il ma dit d'y aller doucement avec la mecanique pendant un petit moment

 

Et j'ai eut aussi le droit a la voiture qui viens de sortir de la concession y a une heure et elle ma dit de pas la brusquer vu qu'elle etait neuve

 

Dans mon auto-ecole on prenait vraiment soins des voitures mais bon c'est sur l'embrayage prenait un peu a mon avis et le nombreux calages font surement pas que du bien mais bon

 

Apres tout depend de l'auto-ecole

 

Mais dans ton cas le vendeur aurait pu te prevenir ca aurait ete le minimum mais va le revoir et demande lui quelque'chose en enchange

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Invité §tor518ii

Je sais que les vehicules d'auto ecole, j'aurais jamais confiance.

 

J'oublierai jamais quand j'ai fait mon petit rendez vous pedagogique et que j'ai changé de me bonne 206 à la clio de l'auto ecole.

 

L'embrayage etait tous dure et en plus l'embrayage ne ressortait pas totalement.

 

Plus jamais sa. Mais bon, je dois encore y retourner pour passer mon permis avec cette voiture de merde.

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Invité §-Yo066uM

C'est aussi un problème : un moteur qui n'est jamais utilisé à "fond" ne vaut pas forcement grand chose.

 

Si ! A l'auto école on conseille de posser pour doubler ou entrer sur voie rapide ! Je me souviens d'être monté à près de 120 en 3ème avec la dci 65 de mon auto école... Et pensez à ceux qui rétrogradent de 5ème et qui, au lieu d'arriver en 4, arrivent en 2... à 8h du matin, moteur froid...

 

Celle que j'avais pendant mes cours d'AAC faisait un bruit très étrange de dehors (niveau du moteur...), alors qu'elle n'avait pas 30000 bornes...

 

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Invité §tix376Zd

Bonjour à tous !

 

 

 

C'est exactement le fond de l'affaire à mon avis.

 

Je ne sais pas si c'est illégal de vendre une ex auto-école :roll: ,

mais ce dont je suis certain c'est que tu peux aisément te retourner contre le vendeur en annulation de la vente pour dol (mauvaise foi du vendeur, qui plus est professionnel, qui a volontairement "omis" de mentionner ce "détail", sans quoi tu n'aurais pas conclu), ou encore pour erreur sur la chose (à peu près le mm principe, sauf que la responsabilité du vendeur n'est pas forcément mise en cause).

 

SI tu n'étais au courant de rien au jour de la vente, tu obtiendras gain de cause à 10 contre 1 :D

 

A ta place, je contacterai le vendeur afin de trouver une issue amiable (par missive AR c'est bien c'est très bien ça se mange sans faim :sol: ).

Sinon...n'hésite pas une seconde mon pote ! (injonction de faire / de payer à son encontre, que tu peux obtenir auprès du Tribunal d'Instance de ta ville, de ton département). Tu ne peux pas laisser passer un truc pareil :nanana:

 

voilà voilà... je viens d'inaugurer mon 1er post sur le Forum :roi:

Rusty b. a raison!Il y a erreur sur la substance de la chose vendue, voir un manquement du vendeur de son obligation d'information.Tu apprend ça par coeur, tu te rend chez le concessionaire et tu lui récites: il aura les boules et c'est presque sûr qu'il te proposera de te dédommager.

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Invité §-Yo066uM
L'embrayage etait tous dure[/quotemsg]

 

Exact !

 

Surement à cause de la double commande... ?

 

pourtant chez moi je conduis des antiquités kilométrées... (+320000 bornes...)

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Invité §Cli260Sw

Tu m'excuse mais nous a l'auto école on avait des Clio dCi, et elles étaient poussées :bah:

 

Par exemple à la première leçon du matin, moteur pas encore en température, si on devait faire un démarrage à un Stop donnant sur une nationale (par exemple), bin c'était à fond sur les 3 premiers rapports, les moniteurs s'en foutaient...

 

Et ce n'était pas spécifique à mon auto école :roll:

 

C'est pas poussé le moteur ça! C'est le sacagé, bande de moniteur de "#(-_#!!!

Quel intérêt de pousser sur le moteur pour s'insérer dans la circulation! :roll:

Strictement aucun! Et en plus, moteur froid!

Pour moi, il serait hors de question d'acheter une ex-autoécole! Même si on me la donnait! :non: Elle engendrerait beaucoup trop de frais après le traitement qu'elle aura reçu!

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