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Avis / Questions

Rouler en diesel pour 10000 kms par an, c'est rentable !!!


mr_ludo

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Je me suis posé une question cette après midi.

 

Si on achète un gasoil et qu'on le revend 5 ou 6 ans après (tant qu'il est encore coté) maximum, même moins, on aura la même décote que si on achète le même véhicule en essence.

 

Donc en résumé, on le paye plus cher en neuf et on le revend plus cher qu'un essence.

 

Alors voilà mon interrogation, pourquoi dit on qu'il faut rouler 20-25000 kms par an pour amortir le supplément du coût d'achat ?

 

Sachant qu'en plus on le revendra mieux (pour l'instant), que les chevaux fiscaux sont moindres et que pendant le temps qu'on roule avec on consomme moins et le litre coute moins cher, pourquoi continue-t-on à dire qu'il faut rouler pour avoir un mazout ?

 

A bien lire le topic, force est de constater qu'en achetant neuf et en revendant dans les 4 ou 5 ans, c'est fortement rentable !!!

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  • Réponses 586
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Parce que un moteur diesel, c'est fait pour rouler sur des grands trajets.

Donc si tu fais 20km par jour, le diesel est inutil et en plus il s'usera plus vite car il n'aime pas les petits trajets à froid.

 

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Parce que un moteur diesel, c'est fait pour rouler sur des grands trajets.

Donc si tu fais 20km par jour, le diesel est inutil et en plus il s'usera plus vite car il n'aime pas les petits trajets à froid.

 

Mais pourquoi s'userait il plus vite qu'un essence ? Les petits trajets usent la mécanique quelque soit le carburant.

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Mais pourquoi s'userait il plus vite qu'un essence ? Les petits trajets usent la mécanique quelque soit le carburant.

 

Parce qu'un moteur diesel mets plus de temps à monter à température optimale de fonctionnement. Et oui un moteur froid s'use tres vite.

Le moulin essence chauffe plus vite, et donc s'use moin sur les courtes distances.

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Parce que un moteur diesel, c'est fait pour rouler sur des grands trajets.

Donc si tu fais 20km par jour, le diesel est inutil et en plus il s'usera plus vite car il n'aime pas les petits trajets à froid.

Ca c'est vrai!!!

En plus je vais peut etre dire une connerie mais il me semble que le diesel est plus a monter en température, donc il pollue et consomme un peu plus au "démarage".:L

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Alors voilà mon interrogation, pourquoi dit on qu'il faut rouler 20-25000 kms par an pour amortir le supplément du coût d'achat ?

 

Sachant qu'en plus on le revendra mieux (pour l'instant), que les chevaux fiscaux sont moindres et que pendant le temps qu'on roule avec on consomme moins et le litre coute moins cher, pourquoi continue t on a dire qu'il faut rouler pour avoir un mazout ?

Parce que des tas de gens se sont posé la même question bien avant toi, ils ont tout simplement sorti leur calculatrice et ont calculé :D

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Bon d'accord mais là vous me répondez que dans l'hypothèse où on n efasse que de petits trajets.

 

Dans l'hypothèse ou on fasse peu de trajets mais à chaque fois de 50 ou 100 kms (ce que peuvent faire des retraités par exemple).

 

En fait le topic est plus dans le questionnement économique que mécanique.

 

 

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Invité §Rev637rL

Les moteurs diesel dernière génération montent relativement vite en température!

Mais il est vrai qu'à froid niveau conso c'est pas le top. :L

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Parce que des tas de gens se sont posé la même question bien avant toi, ils ont tout simplement sorti leur calculatrice et ont calculé :D

 

Je suis d'accord dans le calcul, la presse auto fait toujours des calculs pour dire combien de kilomètres il faut pour amortir l'achat, mais c'est dans le cas ou on garde la voiture jusqu'au bout, ce que peu de personne fait.

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Invité §tit065QY

En plus, l'écart de prix entre le mazoil et l'essence est de plus en plus faible, donc avantage essence.

:)

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Les moteurs diesel dernière génération montent relativement vite en température!

Mais il est vrai qu'à froid niveau conso c'est pas le top. :L

 

Oui mais au pire il consommera autant que le moteur essence de la version équivalente dont le litre coute plus cher.

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En plus, l'écart de prix entre le mazoil et l'essence est de plus en plus faible, donc avantage essence.

:)

Pourquoi avantage essence, le litre de gasoil est toujours en dessous du super et le diesel consomme moins.

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Invité §Rev637rL

Bon d'accord mais là vous me répondez que dans l'hypothèse où on n efasse que de petits trajets.

 

Dans l'hypothèse ou on fasse peu de trajets mais à chaque fois de 50 ou 100 kms (ce que peuvent faire des retraités par exemple).

 

En fait le topic est plus dans le questionnement économique que mécanique.

En théorie, plus on garde son véhicule longtemps, même avec de faibles

kilométrages, plus un diesel est économique...

Les courbes de coût de l'essence et du diesel finissent par se rejoindre...

Mais plus on roule, plus les courbes se rejoignent rapidement.

Ainsi, si on roule peu, il faudra plusieurs années (+ de 5 au moins) pour

rentabiliser l'achat d'une voiture diesel.

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Invité §Yo1401XV

Tu parles de la revente plus avantageuse pour le diesel, mais àa la revente, le but n'est pas de se retrouver à pied, donc quand tu rachètes ton véhicule diesel, il est toujours plus cher que son équivalent essence ... ;)

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Bon je viens faire une précision, je ne veux pas acheter de voiture, j'ai déjà un diésel et une essence, selon le besoin...

 

Ce que je veux comprendre c'est pourquoi on dit qu'il faut rouler 20 - 25000 kms pour amortir l'achat, alors qu'en cas de revente la surcote est répercutée en occasion.

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Tu parles de la revente plus avantageuse pour le diesel, mais àa la revente, le but n'est pas de se retrouver à pied, donc quand tu rachètes ton véhicule diesel, il est toujours plus cher que son équivalent essence ... ;)

Oui mais là tu tournes en roin parce que quand tu revend ta version essence tu as moins d'argent que si tu revend la version diésel pour changer de voiture.

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Oui mais là tu tournes en roin parce que quand tu revend ta version essence tu as moins d'argent que si tu revend la version diésel pour changer de voiture.

Version essence que tu auras payée nettement moins que la version diesel :W

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En théorie, plus on garde son véhicule longtemps, même avec de faibles

kilométrages, plus un diesel est économique...

Les courbes de coût de l'essence et du diesel finissent par se rejoindre...

Mais plus on roule, plus les courbes se rejoignent rapidement.

Ainsi, si on roule peu, il faudra plusieurs années (+ de 5 au moins) pour

rentabiliser l'achat d'une voiture diesel.

 

Attention lis bien ma question, moi je ne dis pas que je garde le véhicule... dans ce cas oui il faut rouler pour amortit l'achat, moi je dis que je la revend dans 5 ans par exemple. Quand je la revendrais, les 1500 euros (c'est un exemple n'epiloguons pas sur le surcout du diesel) que j'aurais mis en plus que la version essence, je les remettrais et récuperrerais le surcout.

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Invité §del855lo

Version essence que tu auras payée nettement moins que la version diesel :W

 

Sans compter l'assurance et l'entretien moins coûteux... Et le risque de vol bien moindre.

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Invité §tio036XE

De plus, l'entretien et les éventuelles réparations coûtent plus cher sur un diesel que sur une essence.

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Sans compter l'assurance et l'entretien moins coûteux... Et le risque de vol bien moindre.

La ce sont des économies de bout de chandelle parce que l'entretien est quasiment équivalent, la révision coutte quoi plus cher ? la main d'oeuvre est au même prix, à part un filtre à gasoil, il n'y a pas tellement de différence.

 

En plus je répète que ma voiture roule peu...

 

L'assurance coute pas beaucoup plus cher et si on y va par là la carte grise coute moins cher parce qu'il y a moins de chevaux.

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Invité §Rus787gp

Les essences c'est pour les vieux papy et les conducteur de dimanche.Alors que ,les diesel sont des conducteurs + jeune et + passionné du TDI, DCI,HDI etc... :oui:

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Invité §tit065QY

Sans compter l'assurance et l'entretien moins coûteux... Et le risque de vol bien moindre.

C'est vrai ça. J'ai troqué ma C3 1.6 16V Exclusive (6 ch fiscaux) en juillet dernier pour une Clio Extrême DCI80 4cv fiscaux. Je vais + de 40000 kms/ans, donc essence pas rentable. L'assurance a augmenté d'environ 50€. On m'a repondu que c'était à cause du diesel. Pourtant y'a 2 ch fiscaux de différence, 30 ch en moins et beaucoup moins équipée.

:)

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Invité §Yo1401XV

La ce sont des économies de bout de chandelle parce que l'entretien est quasiment équivalent, la révision coutte quoi plus cher ? la main d'oeuvre est au même prix, à part un filtre à gasoil, il n'y a pas tellement de différence.

 

En plus je répète que ma voiture roule peu...

 

L'assurance coute pas beaucoup plus cher et si on y va par là la carte grise coute moins cher parce qu'il y a moins de chevaux.

Bah oui, mais si tu veux vraiment comparer, faut prendre en compte le coût d'une voiture dans sa globalité, sinon chaque poste de dépense pris à part est une économie de bout de chandelle ! ;)

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Invité §tio036XE

La ce sont des économies de bout de chandelle parce que l'entretien est quasiment équivalent, la révision coutte quoi plus cher ? la main d'oeuvre est au même prix, à part un filtre à gasoil, il n'y a pas tellement de différence.

 

En plus je répète que ma voiture roule peu...

 

L'assurance coute pas beaucoup plus cher et si on y va par là la carte grise coute moins cher parce qu'il y a moins de chevaux.

 

Va regarder la différence de prix pour un alternateur, un démarreur, un embrayage, le coût du changement de la courroie de distrib entre une essence et un diesel.

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Invité §Yo1401XV

Les essences c'est pour les vieux papy et les conducteur de dimanche.Alors que ,les diesel sont des conducteurs + jeune et + passionné du TDI, DCI,HDI etc... :oui:

Et la trapalu !! :cyp:

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C'est vrai ça. J'ai troqué ma C3 1.6 16V Exclusive (6 ch fiscaux) en juillet dernier pour une Clio Extrême DCI80 4cv fiscaux. Je vais + de 40000 kms/ans, donc essence pas rentable. L'assurance a augmenté d'environ 50€. On m'a repondu que c'était à cause du diesel. Pourtant y'a 2 ch fiscaux de différence, 30 ch en moins et beaucoup moins équipée.

:)

 

Ces 50 € sont très vite amortis par l'économie faite a la pompe.

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Va regarder la différence de prix pour un alternateur, un démarreur, un embrayage, le coût du changement de la courroie de distrib entre une essence et un diesel.

 

Attention je te répète que je roule peu et que je la garde 5 ans ma voiture, donc pas de distribution, je ne pense pas non plus changer d'embrayage, de démarreur, d'un alternateur... ces pièces aujourd'hui durent plus de 5 ans et 50000 kms.

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Invité §tit065QY

Ces 50 € sont très vite amortis par l'économie faite a la pompe.

Je sais, je sais, j'ai remarqué. J'ai 22500 kms à l'heure d'aujourd'hui (depuis le 4 juillet). En plus, j'avais bien négocié la reprise de ma C3 avec le garage. J'avais fais 31500 kms en 1 an. Le gars me la reprise comme si elle avait 15000 kms de moins.

Donc je m'en sors pas mal!

:)

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Je sais, je sais, j'ai remarqué. J'ai 22500 kms à l'heure d'aujourd'hui (depuis le 4 juillet). En plus, j'avais bien négocié la reprise de ma C3 avec le garage. J'avais fais 31500 kms en 1 an. Le gars me la reprise comme si elle avait 15000 kms de moins.

Donc je m'en sors pas mal!

:)

 

Question un peu bète mais bon...

 

50 € c'est par an c'est ca ?

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Invité §Yo1401XV

Attention je te répète que je roule peu et que je la garde 5 ans ma voiture, donc pas de distribution, je ne pense pas non plus changer d'embrayage, de démarreur, d'un alternateur... ces pièces aujourd'hui durent plus de 5 ans et 50000 kms.

@ condition qu'on parle d'une voiture à la fiabilité infaillible ;) ... En dehors du coût pécunier, que fais-tu de l'agrément d'une essence ? Si on ne tape pas dans le HDG de chez HDG, à l'arrêt c'est fauteuil massant et vacarme tout le temps ... Si c'est pas pour se dire qu'on dépense moins d'argent, je vois pas l'intérêt ... :blague:

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