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Avis / Questions

C2 VTS: différence conso réelle et ordinateur de bord ?!?


Invité §Big383GP

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Invité §Big383GP

Salut,

 

Je suis propriétaire d'une C2 VTS depuis le vendredi 13 (600 km au compteur).

 

J'ai fait un premier plein dimanche (alors que j'étais sur la réserve) et j'ai parcouru 420km depuis. Le témoin de réserve est allumé depuis hier soir et mon ordinateur de bord indiquait une autonomie de 100 km avec une consommation moyenne de 6.7 L/100km.

Ce matin en partant, l'autonomie est passée successivement de 100 km à 75 km, puis 60km, puis 35km en moins de 2km. J'ai donc fait le plein tout de suite par mesure de précaution et je n'ai mis que 34 L (33.94L).

Précision, je fais mes pleins jusqu'au "clac" de la pompe pour essayer de rester cohérent dans les mesures.

En restant logique, j'ai consommé 34L (33.94L) pour faire ces 420km, puisque j'ai fait le plein jusqu'au clac puis j'ai remis les compteurs à 0 à la pompe. Donc si je calcule, 420km pour 33.94L ça me fait 8.08 L/100km ?!?!?!? Un peu différent des 6.7 indiqué par la voiture !!!

 

Le réservoir est sensé être un 41L... Sachant que j'ai remis 34L dans le réservoir, on peut dire qu'il me restait encore la réserve dedans (le manuel indique "entre 4 et 6L"): 34 + 6 = 40, ça peut coller.

Seulement avec 6L je fais presque 100km (89.55km pour une consommation de 6.7L/100km) et non pas 35 comme indiqué par l'ordinateur lorsque je suis arrivé à la pompe.

 

 

D'où les questions:

Combien peut-on encore faire de kilomètre lorsque le témoin de réserve s'allume ? Doit-on se fier à l'autonomie donnée par l'ordinateur ?

 

D'où vient la différence entre la consommation réelle calculée et celle indiquée par l'ordinateur (6.7 vs 8.1) ?

 

Ce problème est-il connu ? J'ai lu qu'il existait un problème de jauge sur les modèles antérieurs à 2004... Mais comme la mienne a été fabriquée en décembre 2005 !!!

 

A quoi doit-on se fier ? A la jauge ? A l'ordinateur de bord ? Au compteur kilométrique ? A son instinct ???

 

Je vais peut-être mettre un jerrican dans le coffre et tester le réservoir jusqu'au bout pour être fixé.

 

Merci.

Big Ben.

 

 

PS: Si ce sujet a déjà été débattu je m'en excuse, mais la fonction rechercher ne m'a rien trouvé d'explicite dans les titres.

 

 

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Invité §cap863Jp

J'ai une C2 hdi, je ne peux donc que te répondre à propos de l'ordi de bord.

Si l'autonomie restante passe du simple au double en peu de temps, c'est normal parce qu'il fonctionne en "direct", et si tu viens à peine de faire 2 kilomètres après avoir démarrer, le moteur est froid et donc consomme plus que s'il était chaud. Logiquement l'autonomie indiqué baisse, puis remonte au fur et à mesure que le moteur chauffe . Perso je fais 50 kilomètre après que le voyant s'allume, si j'allais jusqu'au bout je pourrai approcher les 100 kilomètres si j'y vais doucement.

Par contre moi je n'ai aucun soucis ou presque quant à l'indication de la conso moyenne, au pire j'ai 0.2, 0.3 litre d'écart entre le réel et l'ordi, et pourtant elle date de 2003.

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Invité §Kai840ej

Ben deja c'est une petite voiture francaise, tu pars avec deux defaut :p, ils vont pas te mettre un ordinateur de bord ultra precis sur ce genre de voiture, et en general c'est n'importe quoi ce que dit l ordinateur de bord

 

tu dis que tu as fais 420 km en faisant du 6.7 litre au 100 mais ta voiture consomme beaucoup plus lorsque tu la demarre et lorsque tu accelere par exemple pour repartir d'un feux rouge ou pour te lancer sur l'autoroute, une erreur de 1.3 je trouve pas ca enorme ...

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Invité §del648vh

Ben deja c'est une petite voiture francaise, tu pars avec deux defaut :p, ils vont pas te mettre un ordinateur de bord ultra precis sur ce genre de voiture, et en general c'est n'importe quoi ce que dit l ordinateur de bord

 

tu dis que tu as fais 420 km en faisant du 6.7 litre au 100 mais ta voiture consomme beaucoup plus lorsque tu la demarre et lorsque tu accelere par exemple pour repartir d'un feux rouge ou pour te lancer sur l'autoroute, une erreur de 1.3 je trouve pas ca enorme ...

 

:D :D :D

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Invité §Ton357mY

Insiste en faisant le plein et controle tout le temps ta conso par le calcul. Au début j'avais aussi ce soucis (j'ai une Mégane 2 115ch). Maintenant on dirais que l'ordi de bord est plus précis. L'ordi m'indique environ 7,5L/100. Et d"après calcul à 0,1L près c'est ca. Des fois je trouve même pareil que l'ordi. Et je fais le plein avec l'ordi, car j'ai une jauge à aiguille et une digital qui me dis combien j'ai consommé en litres. Si elle me dit 50L par exemple je remet 50L. Et pour l'autonomie des que je tombe en réserve, l'autonomie est remplacé par des points, donc questions km je ne sais pas ce que dit L'ordi de bord.

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Invité §Big383GP

J'ai une C2 hdi, je ne peux donc que te répondre à propos de l'ordi de bord.

Si l'autonomie restante passe du simple au double en peu de temps, c'est normal parce qu'il fonctionne en "direct", et si tu viens à peine de faire 2 kilomètres après avoir démarrer, le moteur est froid et donc consomme plus que s'il était chaud. Logiquement l'autonomie indiqué baisse, puis remonte au fur et à mesure que le moteur chauffe . Perso je fais 50 kilomètre après que le voyant s'allume, si j'allais jusqu'au bout je pourrai approcher les 100 kilomètres si j'y vais doucement.Par contre moi je n'ai aucun soucis ou presque quant à l'indication de la conso moyenne, au pire j'ai 0.2, 0.3 litre d'écart entre le réel et l'ordi, et pourtant elle date de 2003.

 

Donc en fait il vaut mieux se fier à la jauge ? Comme lorsque le témoin s'allume il reste encore 6L, en fonction de la façon de rouler il restera une 100aine de kilomètres !

Au début lorsque je fais le plein l'autonomie indiquée est de 580km. Ce matin en roulant très cool sur une portion d'autoroute je suis déscendu à 5.5L/100km pour une autonomie de 620km.

 

 

Si l'autonomie restante passe du simple au double en peu de temps, c'est normal parce qu'il fonctionne en "direct", et si tu viens à peine de faire 2 kilomètres après avoir démarrer, le moteur est froid et donc consomme plus que s'il était chaud. Logiquement l'autonomie indiqué baisse, puis remonte au fur et à mesure que le moteur chauffe . [/quotemsg]

 

C'est bon à savoir !!! Donc il ne se base pas sur la consomation moyenne totale, mais actuelle ? Je pensais ça, moi. Il se base donc sur la conso moyenne "du trajet en cours", comme sur les voitures qui ont 2 indications différentes (VW par exemple) où l'on peut trouver la consommation moyenne, la vitesse moyenne, la disatance parcourue du plein et du trajet en cours... ce que je trouve génial.

Dommage que ce ne soit pas dispo sur la VTS.

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Invité §del855lo

Précision, je fais mes pleins jusqu'au "clac" de la pompe pour essayer de rester cohérent dans les mesures.

 

Sache que ce n'est pas cohérent pour autant, car en fonction de la quantité de mousse tu mettras plus ou moins de carburant...

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Invité §Big383GP

Sache que ce n'est pas cohérent pour autant, car en fonction de la quantité de mousse tu mettras plus ou moins de carburant...

 

C'est pas faux.

Mais alors c'est quoi la technique pour remplir toujours au même niveau sans risquer les débordements intempestifs ?!?

 

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Invité §del855lo

C'est pas faux.

Mais alors c'est quoi la technique pour remplir toujours au même niveau sans risquer les débordements intempestifs ?!?

 

Remplir le plus doucement possible, ça limite la mousse. D'autant plus si on ne part pas d'un réservoir vide, moins on met de carburant, moins ça mousse.

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Invité §nik314AQ

Salut,

 

Je suis propriétaire d'une C2 VTS depuis le vendredi 13 (600 km au compteur).

 

J'ai fait un premier plein dimanche (alors que j'étais sur la réserve) et j'ai parcouru 420km depuis. Le témoin de réserve est allumé depuis hier soir et mon ordinateur de bord indiquait une autonomie de 100 km avec une consommation moyenne de 6.7 L/100km.

Ce matin en partant, l'autonomie est passée successivement de 100 km à 75 km, puis 60km, puis 35km en moins de 2km. J'ai donc fait le plein tout de suite par mesure de précaution et je n'ai mis que 34 L (33.94L).

Précision, je fais mes pleins jusqu'au "clac" de la pompe pour essayer de rester cohérent dans les mesures.

En restant logique, j'ai consommé 34L (33.94L) pour faire ces 420km, puisque j'ai fait le plein jusqu'au clac puis j'ai remis les compteurs à 0 à la pompe. Donc si je calcule, 420km pour 33.94L ça me fait 8.08 L/100km ?!?!?!? Un peu différent des 6.7 indiqué par la voiture !!!

 

Le réservoir est sensé être un 41L... Sachant que j'ai remis 34L dans le réservoir, on peut dire qu'il me restait encore la réserve dedans (le manuel indique "entre 4 et 6L"): 34 + 6 = 40, ça peut coller.

Seulement avec 6L je fais presque 100km (89.55km pour une consommation de 6.7L/100km) et non pas 35 comme indiqué par l'ordinateur lorsque je suis arrivé à la pompe.

 

 

D'où les questions:

Combien peut-on encore faire de kilomètre lorsque le témoin de réserve s'allume ? Doit-on se fier à l'autonomie donnée par l'ordinateur ?

 

D'où vient la différence entre la consommation réelle calculée et celle indiquée par l'ordinateur (6.7 vs 8.1) ?

 

Ce problème est-il connu ? J'ai lu qu'il existait un problème de jauge sur les modèles antérieurs à 2004... Mais comme la mienne a été fabriquée en décembre 2005 !!!

 

A quoi doit-on se fier ? A la jauge ? A l'ordinateur de bord ? Au compteur kilométrique ? A son instinct ???

 

Je vais peut-être mettre un jerrican dans le coffre et tester le réservoir jusqu'au bout pour être fixé.

 

Merci.

Big Ben.

 

 

PS: Si ce sujet a déjà été débattu je m'en excuse, mais la fonction rechercher ne m'a rien trouvé d'explicite dans les titres.

Salut ! C' est quoi comme motorisation ta C2 ?

1,4L 75chx ?

Ma copine a ce moteur et fait 6,6L au 100 kms en faisant tres peu de ville , je trouve qu' elle consomme beaucoup .

 

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Invité §gor762cH

Salut ! C' est quoi comme motorisation ta C2 ?

1,4L 75chx ?

Ma copine a ce moteur et fait 6,6L au 100 kms en faisant tres peu de ville , je trouve qu' elle consomme beaucoup .

 

C2 VTS donc 1.6 16v de 125cv :)

 

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Invité §ras525to

Salut,

Avec ma C2 VTR 110 cv, je calcule la conso à chaque plein. La conso réelle calculée entre 2 pleins est en général supérieure de 0,4 à 0,5 litres par rapport à la conso affichée par l'ord. de bord. Par contre, ce que je trouve génial, c'est l'affichage de l'autonomie restante. Quand ça affiche 0 km, il te reste 3 litres env. dans le réservoir (à faire uniquement si on est à proximité d'une pompe !). J'en profite pour vous demander si vous mettez du SP 95 ou du 98 et si vous trouvez une différence. Chao

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Invité §nah651Nl

 

Pur l'écart de consommation entre l'ordi et toi, ça doit dependre des voitures...

 

avec ma VTS je suis pile poil comme l'ordi.

 

 

 

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Invité §Big383GP

Après maintenant 3 mois d'utilisation (et 15 jours pour être précis) et 6500 km au compteur, j'en arrive à la conclusion suivante:

Conso moyenne indiquée par l'ordinateur de bord: 6.62 L/100 km

Conso moyenne calculée par moi: 8.02 L/100 km

Soit une différence de 1.4 L. Ca fait quand même pas mal, je trouve.

 

Sinon j'ai une autonomie de 400 km en moyenne et je mets en moyenne 34 L à chaque plein.

 

Le seul défaut de cette voiture c'est ça: un tout petit réservoir de 41 L à peine, ce qui lui procure une très petite autonomie. On tombe facilement à 350 km lors d'un usage... intensif.

En usage quotidient ça va, je m'en sors avec 460-480 km... mais il est vrai que je fais 50% d'autoroute sur mon trajet du boulot.

 

J'ai réussit à faire 520 km avec un plein soit 5.9 L/100km annoncé par l'ordinateur... mais attention, la conduite de canard. Aucune accélöration extrême, coupage du moteur au feu rouge et tout ce qui va bien. Ca fait plaisir de se voir passer la barre des 500. Psychologiquement c'est important.

 

Sinon j'adore ma 2e vitesse... et la petite diode qui s'allume... ainsi que les grosses berlines qui sont toutes étonnées de voir ma bombinette leur faire de la poussette. :lol:

 

 

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Invité §jpj863we

J'ai réussit à faire 520 km avec un plein soit 5.9 L/100km annoncé par l'ordinateur... mais attention, la conduite de canard. Aucune accélöration extrême, coupage du moteur au feu rouge et tout ce qui va bien. Ca fait plaisir de se voir passer la barre des 500. Psychologiquement c'est important.

 

 

:eek: C'est une blague?

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Et puis d'un coté, on s'en fout si il y a une différence. Ce sont des indicateurs moyens pas des outils de mesures de la nasa, donc une différence peut exister mais ca ne remet pas en cause le fonctionnement de la voiture.

Faut arreter de pinailler pour rien.

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Invité §Big383GP

:eek: C'est une blague?

 

 

:non: Non C'est véridique...

Mais il ne faut pas exagarer, je l'ai fait juste une fois, juste pour voir :lol:

 

Autrement comme je l'ai dit, j'ai une autonomie de 400 km en utilisation normale.

 

Et puis d'un coté, on s'en fout si il y a une différence. Ce sont des indicateurs moyens pas des outils de mesures de la nasa, donc une différence peut exister mais ca ne remet pas en cause le fonctionnement de la voiture.

Faut arreter de pinailler pour rien.

 

 

Pour rien, pour rien, ...

Si on me dit que je peux faire encore 100 km avec ce qu'il me reste comme essence et ma façon de rouler actuelle, j'aime bien que ce soit vrai.

Il y a bien d'autres constructeurs qui y arrivent, alors pourquoi pas eux.

 

Et encore heureurx que ça ne remette pas en cause le fonctionnement de la voiture.

Sinon où irait-on :bah:

 

 

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Invité §DMC074ae

Après maintenant 3 mois d'utilisation (et 15 jours pour être précis) et 6500 km au compteur, j'en arrive à la conclusion suivante:

Conso moyenne indiquée par l'ordinateur de bord: 6.62 L/100 km

Conso moyenne calculée par moi: 8.02 L/100 km

Soit une différence de 1.4 L. Ca fait quand même pas mal, je trouve.

 

 

Si j'avais autant d'écart, dans ce sens, ma conso d'essence serait identique à ma conso GPL, ce qui est physiquement impossible.

 

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