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Combien consomme votre véhicule - Vrais chiffres !


Invité §izi055QK
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Invité §elk427tO

J'ai pas de compte tour mais sur la RTA ils disent 36 km/h à 1000 tr/min.

Donc je dois être à 3300 tr/min.

 

Aucune idée de sa conso à 120. Surtout que le retour comme j'ai dit, j'avais un bon vent à 40 km/h avec rafales à 80 en pleine face.

 

Maintenant ma Visa, dans ces conditions curieusement, je sortais à 5.5l/100 quand je faisais de l'autoroute à 130 au compteur (118 gps à peu près).

Et un jour j'étais derrière une 2cv à 100 avec la visa, 4.2l/100 :ddr:

 

 

Je pourrai très bien rouler à 130 avec la 205 si je voulais, mais j'aime pas trop les forcer.

 

 

Sobre la Visa :jap:

 

140 compteur sur une 205 1.1, ça doit faire un sacré barouf en effet. Ça me rappelle les voyages dans la Super 5 GTL 1.4 de mon père: à ces vitesses-là ça gueulait déjà pas mal.

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Invité §mr.064MA

8l avec la saxo 1.0i 80% éthanol et la je vais en remettre à 100% sa fonctionne niquel

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Un bon cliquetis des familles, et boum adieu le moteur :o

 

Renseigne-toi STP. :jap:

 

L'indice d'octane est de 106, c'est à dire bien plus que la 100LL. C'est pas pour rien que les moteurs turbo peuvent être poussés plus fort avec le E85.

 

Donc, aucun risque de cliquetis pour un moteur même conçu pour du SP98. :jap:

 

Donc non, pas boum du tout.

 

 

Du calculo, pour rouler à l'E85.

Non plus.

Un système d'injection électronique n'a aucun problème pour ajuster la richesse, puisque justement ça sert à ça, un système d'injection.

La seule limite à ne pas dépasser, c'est la plage de fonctionnement de la sonde lambda, si dite à "'bande étroite".

La richesse théorique du E85 est de 33% plus élevée qu'avec du SP95. Il faut donc enrichir de 33%. Tant que la sonde lambda est capable de fonctionner dans ces proportions-là, pas de souci.

Sinon, il faut recouper le E85 avec de l'essence, genre 50/50.

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Renseigne-toi STP. :jap:

 

L'indice d'octane est de 106, c'est à dire bien plus que la 100LL. C'est pas pour rien que les moteurs turbo peuvent être poussés plus fort avec le E85.

 

Donc, aucun risque de cliquetis pour un moteur même conçu pour du SP98. :jap:

 

Donc non, pas boum du tout.

 

 

 

Donc l'indice d'octane élevé de l'E85 peut prémunir du cliquetis dans toutes les circonstances, ok.

L'AFR stoechiométrique (que tu précises être plus élevé en dessous, si jamais), ça n'existe donc pas, ça ne fait jamais cliqueter quand le moteur tourne pauvre, et ça ne troue pas les pistons.

 

Renseigne-toi aussi, merci :jap:

 

Non plus.

Un système d'injection électronique n'a aucun problème pour ajuster la richesse, puisque justement ça sert à ça, un système d'injection.

La seule limite à ne pas dépasser, c'est la plage de fonctionnement de la sonde lambda, si dite à "'bande étroite".

La richesse théorique du E85 est de 33% plus élevée qu'avec du SP95. Il faut donc enrichir de 33%. Tant que la sonde lambda est capable de fonctionner dans ces proportions-là, pas de souci.

Sinon, il faut recouper le E85 avec de l'essence, genre 50/50.

 

 

Pour information le problème ne vient pas de la sonde lambda, mais du débit des injecteurs, la sonde n'apporte qu'une information au calculo, si t'as pas assez d'essence qui rentre dans la chambre, elle peut bien raconter ce qu'elle veut.

 

Essaye encore :oui:

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Bon ok, je vais décomposer. :jap:

 

 

Donc l'indice d'octane élevé de l'E85 peut prémunir du cliquetis dans toutes les circonstances, ok.

L'AFR stoechiométrique (que tu précises être plus élevé en dessous, si jamais), ça n'existe donc pas, ça ne fait jamais cliqueter quand le moteur tourne pauvre, et ça ne troue pas les pistons.

 

Comme vu ci-dessous, sur une injection ça ne tournera pas pauvre, tant que la sonde lambda arrivera à mesurer une richesse équilibrée (=1,00).

Concernant les pistons troués, je connais un peu, merci. :jap:

 

 

Pour information le problème ne vient pas de la sonde lambda, mais du débit des injecteurs, la sonde n'apporte qu'une information au calculo, si t'as pas assez d'essence qui rentre dans la chambre, elle peut bien raconter ce qu'elle veut.

 

Essaye encore :oui:

On s'en fout des injecteurs, tant que l'équilibre est respecté (=1) au niveau lambda, y'a pas de problème.

Alors forcément, si les injecteurs ne suivent pas, bah faut réduire le % de E85. CQFD. :bah:

 

Et y'a AUSSI des sondes qui ne supportent pas qu'on sorte d'une certaine plage de richesse.

Le but n'est pas de changer les injecteurs, mais juste de faire en sorte que ça tourne parfaitement avec ceux d'origine..

 

Allez, sans rancune. :oui:

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Alors explique-moi donc comment un moteur en carto d'origine peut tourner parfaitement avec les injecteurs d'origine à 100% de leur consigne et que c'est encore trop pauvre ? marzal.gif.30087db9424935072c78b54b26ca9221.gif

 

Tu mets une sonde large bande et c'est réglé ? wisi.gif.86c5c85652273fcf67c8244e7cab2470.gif

 

Tu baisses le ratio d'E85 ? Quel intérêt du coup vu qu'on parle de 100% ici ?

 

Tu mentionnes encore les sondes lambda, mais c'est bel et bien le calculo qui ne supporte pas certains AFR car bien des carto d'origine ne permettent pas de monter à 100% de Ti.

Mais j'attends de voir comment tu vas m'éclaircir sur ma carto d'origine qui m'affichait un joli défaut moteur avec un mode dégradé à partir de 50% d'E85 alors qu'aujourd'hui je roule parfaitement à 100% ? Un tour de magie ?

 

Non, une carto adaptée :jap:

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Invité §mr.064MA

et pour moi ma accord tourne en ete a 100% ethanol e85 sans broncher c'est du a quoi ?

 

ainsi que 90% ethanol e85 et 10%sp 95 sur ma saxo 1.0i c'est du a quoi ?

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Alors explique-moi donc comment un moteur en carto d'origine peut tourner parfaitement avec les injecteurs d'origine à 100% de leur consigne et que c'est encore trop pauvre ? marzal.gif.30087db9424935072c78b54b26ca9221.gif

 

Tu mets une sonde large bande et c'est réglé ? wisi.gif.86c5c85652273fcf67c8244e7cab2470.gif

 

Tu baisses le ratio d'E85 ? Quel intérêt du coup vu qu'on parle de 100% ici ?

 

Tu mentionnes encore les sondes lambda, mais c'est bel et bien le calculo qui ne supporte pas certains AFR car bien des carto d'origine ne permettent pas de monter à 100% de Ti.

Mais j'attends de voir comment tu vas m'éclaircir sur ma carto d'origine qui m'affichait un joli défaut moteur avec un mode dégradé à partir de 50% d'E85 alors qu'aujourd'hui je roule parfaitement à 100% ? Un tour de magie ?

 

Non, une carto adaptée :jap:

Heu, QUI a parlé de 100% E85 ? :voyons:

 

Tout à l'heure tu me parles d'injecteurs trop petits, et maintenant tu me parles de calculo bridé. Faudrait savoir...

Mais effectivement on peut imaginer brider le calculo à un certain ratio. Même si ça ne sert à rien en fait. :bah:

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Moi ici :jap:

 

 

Si tu connais bien ces autos, l'E85 apporte une surconso de combien ?

 

 

Je parlais de 100%, sur un mix c'est trop variable pour en tirer quelque chose de rationnel.

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Invité §roy234LN

Plus je roule et plus j'ai du carburant parfois obligé de m'arrêter pour en vider un peu, c'est chiant.

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Petit record de consommation pour ma C4 1.1 HDi 92 : 5.6L/100 sur un aller retour de plus de 2000Km dont 1500 d'autoroute à 132 GPS, chargée jusqu'à la gueule. Pour rappel, elle avait fait quasiment 2L de plus avec un coffre de toit sur le même trajet. Je suis content mais un peu circonspect : je comprends mal cette différence de consommation.

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Invité §KVA474xw

Petit record de consommation pour ma C4 1.1 HDi 92 : 5.6L/100 sur un aller retour de plus de 2000Km dont 1500 d'autoroute à 132 GPS, chargée jusqu'à la gueule. Pour rappel, elle avait fait quasiment 2L de plus avec un coffre de toit sur le même trajet. Je suis content mais un peu circonspect : je comprends mal cette différence de consommation.

 

 

1.1 HDI ? pierrot87.gif.028ff6e3e81248d1a7f6a54b31202308.gif

Ça existe ça ? :D

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Petit record de consommation pour ma C4 1.1 HDi 92 : 5.6L/100 sur un aller retour de plus de 2000Km dont 1500 d'autoroute à 132 GPS, chargée jusqu'à la gueule. Pour rappel, elle avait fait quasiment 2L de plus avec un coffre de toit sur le même trajet. Je suis content mais un peu circonspect : je comprends mal cette différence de consommation.

 

 

Je suis pour ma part à 4.9L/100 sur les 15000 derniers kilomètres avec une 207 hdi 112. Je fais une grande majorité d'autoroute, régulateur fixé à 140. La boite 6 est je pense d'une grande aide pour la conso...

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Petit record de consommation pour ma C4 1.1 HDi 92 : 5.6L/100 sur un aller retour de plus de 2000Km dont 1500 d'autoroute à 132 GPS, chargée jusqu'à la gueule. Pour rappel, elle avait fait quasiment 2L de plus avec un coffre de toit sur le même trajet. Je suis content mais un peu circonspect : je comprends mal cette différence de consommation.

Ce qui compte c'est surtout l'aéro à cette vitesse.

Chargé ou pas, au final ça ne change pas grand chose. Dixit les utilitaires, sur un 3.5T tu consommes pas plus en charge qu'a vide si tu fais autre chose que de la ville.

 

A vrai dire, y'a même des voitures qui font mieux chargées vu qu'elles sont rabaissées par la charge, meilleure aéro :o

 

Dans les années 80 les journalistes faisaient des essais de performances à vide et en charge, il y'a certaines voitures qui avaient une meilleure Vmax chargées à cause de ça :lol:

La 305 break de mémoire, elle gagnait 3-4 km chargée.

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Je suis pour ma part à 4.9L/100 sur les 15000 derniers kilomètres avec une 207 hdi 112. Je fais une grande majorité d'autoroute, régulateur fixé à 140. La boite 6 est je pense d'une grande aide pour la conso...

 

Jamais réussi à faire cette conso avec le 92ch sur autoroute, pourtant à 120 km/h :L

 

A vrai dire, y'a même des voitures qui font mieux chargées vu qu'elles sont rabaissées par la charge, meilleure aéro :o

 

J'en peux plus apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

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Petit record de consommation pour ma C4 1.1 HDi 92 : 5.6L/100 sur un aller retour de plus de 2000Km dont 1500 d'autoroute à 132 GPS, chargée jusqu'à la gueule. Pour rappel, elle avait fait quasiment 2L de plus avec un coffre de toit sur le même trajet. Je suis content mais un peu circonspect : je comprends mal cette différence de consommation.

 

 

Le vent, la température, pression des pneus, filtre à air, état de l'huile ...

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Invité §KVA474xw

4.7L / 100 avec la 330d à 110/130, avec un peu de centre ville de Nancy

 

J'étais à 4.3 avant d'entré en ville, bouffe vraiment rien ce 6 pattes

 

 

E46 ou E90 ?

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Ce qui compte c'est surtout l'aéro à cette vitesse.

Chargé ou pas, au final ça ne change pas grand chose. Dixit les utilitaires, sur un 3.5T tu consommes pas plus en charge qu'a vide si tu fais autre chose que de la ville.

 

A vrai dire, y'a même des voitures qui font mieux chargées vu qu'elles sont rabaissées par la charge, meilleure aéro :o

 

Dans les années 80 les journalistes faisaient des essais de performances à vide et en charge, il y'a certaines voitures qui avaient une meilleure Vmax chargées à cause de ça :lol:

La 305 break de mémoire, elle gagnait 3-4 km chargée.

 

T'as déjà conduis des utilitaires pour sortir un truc pareil ? :lol:

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T'as déjà conduis des utilitaires pour sortir un truc pareil ? :lol:

 

Sur routes ou autoroutes plates, la charge ne fera pas varier énormément la conso, 0.5L/100 environ.

En ville ou sur route ou autoroutes vallonnées, la conso monte en flèche, on fait facile 1.5 voir 2L/100 en plus.

Trafic 1.6 dci 115 avec PTAC de 3T.

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Sur routes ou autoroutes plates, la charge ne fera pas varier énormément la conso, 0.5L/100 environ.

En ville ou sur route ou autoroutes vallonnées, la conso monte en flèche, on fait facile 1.5 voir 2L/100 en plus.

Trafic 1.6 dci 115 avec PTAC de 3T.

 

J'ai un master 2.3 dci 125 avec une nacelle à l'intérieur qui doit faire facile 400kg et pas mal de matos. Il est presque au max, càd 3,5T.

Lorsque je roule sans je gagne presque 2L sur autoroute et presque 3L sur route. J'imagine même pas ce que ça doit être à vide.

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T'as déjà conduis des utilitaires pour sortir un truc pareil ? :lol:

J'en ai souvent loué, et maintenant j'ai un vieux trafic essence qui consomme une blinde, chargé ou pas ça a rarement changé ma consommation sur ces engins.

Avec le trafic, qu'il soit à vide ou chargé de 700kg de ferraille derrière, je suis toujours à 12L

 

Tant que t'as pas à les relancer tous les km, ça fait peu varier.

 

Et vide ou en charge, sur un utilitaire du genre t'as presque une tonne d'écart.

 

Autant dire que sur route avec un diesel coupleux dans une voiture, où quand elle est bien chargée t'as royalement 200kg de bordel (et encore), ça change que dalle.

 

Personnellement j'étais monté à Paris en 205 GLD, à l'aller tout seul dedans, j'ai refait le plein là haut j'avais fait 4l/100.

Au retour, j'avais 300kg de carrelage dans le coffre et on était 4 dedans, autant dire que la voiture était complètement par terre et surement hors la loi niveau charge à respecter, j'ai fait le plein en arrivant et j'ai consommé... 4l/100 :cyp:

 

On roulait à 100 sur l'autoroute, donc vitesse constante et pas de relances.

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Invité §fan026bs

J'en ai souvent loué, et maintenant j'ai un vieux trafic essence qui consomme une blinde, chargé ou pas ça a rarement changé ma consommation sur ces engins.

Avec le trafic, qu'il soit à vide ou chargé de 700kg de ferraille derrière, je suis toujours à 12L

 

Tant que t'as pas à les relancer tous les km, ça fait peu varier.

 

Et vide ou en charge, sur un utilitaire du genre t'as presque une tonne d'écart.

 

Autant dire que sur route avec un diesel coupleux dans une voiture, où quand elle est bien chargée t'as royalement 200kg de bordel (et encore), ça change que dalle.

 

Personnellement j'étais monté à Paris en 205 GLD, à l'aller tout seul dedans, j'ai refait le plein là haut j'avais fait 4l/100.

Au retour, j'avais 300kg de carrelage dans le coffre et on était 4 dedans, autant dire que la voiture était complètement par terre et surement hors la loi niveau charge à respecter, j'ai fait le plein en arrivant et j'ai consommé... 4l/100 :cyp:

 

On roulait à 100 sur l'autoroute, donc vitesse constante et pas de relances.

 

Et la vitesse au retour était la même qu'à l'aller ? (Ton a/r à Paris)

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Invité §bri520Qf

7.34L/100 sur les 300 derniers kilomètres, ma plus grosse consommation depuis que j'ai mon IQ. Trajet quasi exclusivement urbain à froid, de 3/4 kilomètres deux à trois fois par jour, pour aller au boulot.

 

Après j'ai fais que deux pleins ce mois-ci donc la différence de consommation ne me fait pas dépenser plus en essence dans le mois qu'à l'accoutumé.

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