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Essais particuliers / presse

Combien consomme votre véhicule - Vrais chiffres !


Invité §izi055QK
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Ca risque d'être plus dur maintenant, les températures ont rafraîchies.

Du coup mon record absolu (4.68L/100) du mois d'août est loin, là au premier quart vu la jauge je dois être autour à 4.9-5.0L/100, avec évidemment toujours la même conduite et les mêmes trajets. Ca monte même en hiver autour des 5.8L/100 quant il fait froid, avec pourtant une conduite un peu plus prudente (pluie, verglas...).

 

Oui moi aussi je monte à 4.7L en hiver. L'air froid est plus dense, les pneus durcis par le froid tournent moins bien, et il y a plus de bouchons dès qu'il pleut.

 

ma moyenne spritmonitor sur 6 ans (!)

 

 

conso.png

 

septembre = rentrée scolaire + salon SPACE

décembre = achats de Noël qui bloquent tout

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Je n'ai pas trop remarqué de différence de consommation en fonction de la température pour ma part.

 

 

Ca joue beaucoup, encore plus si tu fais des petits trajets.

 

Moyenne de mes consos sur 8 ans par mois avec le Kangoo

 

 

 

 

De juin à octobre c'est beaucoup plus bas, décembre à mars ça remonte significativement.

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Invité §yan582kX

Bonsoir à tous, je m'étonne de vos consos en été et en hiver.

A moins que quelqu'un m'explique, mais de mes connaissances, en hiver, du fait que l'air soit plus frais, je pensais que les consos soient plus faibles qu'en été, une question de physique!! lol

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Bonsoir à tous, je m'étonne de vos consos en été et en hiver.

A moins que quelqu'un m'explique, mais de mes connaissances, en hiver, du fait que l'air soit plus frais, je pensais que les consos soient plus faibles qu'en été, une question de physique!! lol

 

 

Il y a 3 facteurs qui influent sur la conso l'hiver.

 

Déjà le moteur met plus de temps à atteindre sa température de fonctionnement optimale, donc forcément plus il est froid, plus il consomme.

Ensuite l'air est plus dense, du coup le mélange air/carburant est plus riche. Et enfin ça influe aussi sur la résistance l'aéro de la voiture, plus l'air est dense, plus il y a de résistance ...

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Invité §yan582kX

Ok merci pour tes infos. Peut être que je mélange un truc, mais le but d'un échangeur est de refroidir l'air d'admission sur un moteur turbo. Désolé si je ne suis pas au top en mécanique physique, mais je pensais que plus un moteur a de l'air frais, moins il consomme, ou bien il respire mieux!!

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Il y a 3 facteurs qui influent sur la conso l'hiver.

 

Déjà le moteur met plus de temps à atteindre sa température de fonctionnement optimale, donc forcément plus il est froid, plus il consomme.

Ensuite l'air est plus dense, du coup le mélange air/carburant est plus riche. Et enfin ça influe aussi sur la résistance l'aéro de la voiture, plus l'air est dense, plus il y a de résistance ...

 

Et le siège chauffant :cyp:

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Invité §yan582kX

Juste pour comprendre, c'est quoi l'intérêt d'un échangeur sur les moteurs turbo si l'air d'admission est plus dense? désolé pour ma question qui peut paraitre naze!!lol

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Ok merci pour tes infos. Peut être que je mélange un truc, mais le but d'un échangeur est de refroidir l'air d'admission sur un moteur turbo. Désolé si je ne suis pas au top en mécanique physique, mais je pensais que plus un moteur a de l'air frais, moins il consomme, ou bien il respire mieux!!

 

 

Plus l'air est dense, plus il consomme mais plus il sort ses chevaux aussi.

Pour le même mélange, il y aura de l'air plus dense et plus de carburant. Ce facteur influe sur l'altitude aussi.

A 2000 mètres, il y a moins d'air donc le mélange est plus pauvre, le moteur injecte du coup moins de carburant. Il consomme moins mais ne sort plus toute sa puissance.

On estime qu'un moteur perd 1% de puissance tous les 100 mètres d'altitude.

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Invité §yan582kX

nickel tes remarques, j'ai compris, d'où l'intérêt sur les prépas de mettre des gros échangeurs, pour un faire un "gros" mélange!!, merci encore pour tes éclaircissements!!

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Invité §yan582kX

Pour apporter ma contribution, en lag 3 180 dci 4 control, je suis remonté de chez ma sœur dans les landes, autoroute mont de marsan bordeaux nantes, 130 140 compteur et après nantes jusqu'au landerneau 6.7l de moyenne, honnête je trouve, même si ce dci 180 n'est pas réputé pour sa sobriété.

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Erreur typique, tu gagne rien en mettant le point mort, c'est même l'inverse, vus que ton moteur doit injecter du carburant pour maintenir le ralenti.

Si tu laisse ta vitesse engager le moteur injecte rien du tout.

 

J'ai une Leon avec boîte DSG 7 et fonction "roue libre".

 

Sur mon trajet habituel (30 km route + autoroute), comme sur un trajet en montagne, j'ai remarqué que je consommait plus avec la fonction roue libre que sans.

De plus, peut-être un manque d'habitude, mais je trouve ça désagréable / dangereux et ça doit bouffer les freins.

 

Moi aussi j'ai vu une baisse de la conso si chaud, 1.8 Vtec ou 1.8 TSI.

 

Par contre, pour l'histoire de couper le moteur au feu sur la 106 D, faut vraiment en vouloir ! Le démarreur n'est vraiment pas fait pour ça. Mais question silence, je te comprends.

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Invité §yan582kX

Moi perso, jamais au point mort, l'impression de perdre le control de ma voiture, et puis en descendant les vitesses normalement, frein moteur, tout çà quoi!!

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J'ai une Leon avec boîte DSG 7 et fonction "roue libre".

 

Sur mon trajet habituel (30 km route + autoroute), comme sur un trajet en montagne, j'ai remarqué que je consommait plus avec la fonction roue libre que sans.

De plus, peut-être un manque d'habitude, mais je trouve ça désagréable / dangereux et ça doit bouffer les freins.

 

Moi aussi j'ai vu une baisse de la conso si chaud, 1.8 Vtec ou 1.8 TSI.

 

Par contre, pour l'histoire de couper le moteur au feu sur la 106 D, faut vraiment en vouloir ! Le démarreur n'est vraiment pas fait pour ça. Mais question silence, je te comprends.

 

 

Le pulse & glide c'est tout un art, et ça fait des miracles, je tombe la conso de 0.5L avec ma voiture, mais bon c'est l'enfer de tenir 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Et ça ne marche qu'avec les voitures a gros frein moteur, c'est sur qu'un truc avec 0 frein moteur style tce 115, ça ne sert a rien.

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Le pulse & glide c'est tout un art, et ça fait des miracles, je tombe la conso de 0.5L avec ma voiture, mais bon c'est l'enfer de tenir 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Et ça ne marche qu'avec les voitures a gros frein moteur, c'est sur qu'un truc avec 0 frein moteur style tce 115, ça ne sert a rien.

 

 

C'est sur que en 7ème, j'ai vraiment rien comme frein moteur. Et si je laisse faire la boite auto, elle va rester en 7 jusqu'à 55km/h.

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Nouveau record avec le premier plein en mode éco conduite driver008.gif.3900bb741e7a95e7441c1eeaacafe869.gif

 

http://www.spritmonitor.de/en/detail/397123.html

 

222.647997,037,10http://www.spritmonitor.de/sc/ [...] sort_1.png

http://www.spritmonitor.de/sc/ [...] tire_3.png

http://www.spritmonitor.de/sc/ [...] reet_1.pnghttp://www.spritmonitor.de/sc/ [...] tyle_1.png

3,72

(ma jauge n'étant pas très fiable j'ai préféré assurer, mais il me restait encore 8L donc de quoi faire 200km de plus, soit 1200km pour un plein)

(mes autres consos à 3,8L étaient des remplissages incorrects)

 

 

Conclusion : j'ai gagné 0.5L avec pneus surgonflés +0.4bar et utilisation du point mort (= gagner de la vitesse en descente)

 

J'ai commencé l'éco conduite à 150km sur les 997km donc j'ai encore de la marge, prochain objectif : 3,6L

 

 

GG :bien:

 

Je crois pas être descendu aussi bas avec une AX 1.5d allégée à l'époque.

 

Ce n'est pas vrai avec mon vieux diesel, il injecte du carburant quelque soit la configuration, et en plus le frein moteur est énorme avec une 5e vitesse très courte.

 

C'est fou ce que le frein moteur fait perdre comme énergie à basse vitesse en ville.

 

 

Ouais, une fois j'ai le pied qui a ripé de l'embrayage sur un rétrogradage en seconde, blocage de roues, tout ce qu'il y avait dans la voiture a volé etc :w:

 

 

Le pulse & glide c'est tout un art, et ça fait des miracles, je tombe la conso de 0.5L avec ma voiture, mais bon c'est l'enfer de tenir 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Et ça ne marche qu'avec les voitures a gros frein moteur, c'est sur qu'un truc avec 0 frein moteur style tce 115, ça ne sert a rien.

 

 

Je confirme, ça a changé ma manière de rouler en ville :)

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Alors encore une idée recu sur le fait que le frein moteur est plus gourmand que le point mort.

Autant sur des petit moteur c'est a peine perceptible, mais sur du gros moteur (genre 16L de cylindrée) ca se joue a du 1L au 100.

 

Quand on passe au point mort votre moteur va consommer X litres de carburant a l heure pour maintenir le ralentie ( sur tout les diesel, voiture a injection ) seule les voiture carbu ne sont pas concernées.

 

Si vous maintenez une légère pression sur l accélérateur équivalente a la même quantités de carburant qui aurais était injecté au ralentie, votre moteur ne va pas avoir un effet de frein moteur et en plus il va garder son inertie et c'est justement sur l inertie que vous allez consommer en mettant le point mort car vous allez devoir accélérer pour re faire monter le moteur en régime.

 

Après il y a quelque exception, les boites ultra courtes, les moteur sans coupure d injection, mais en règle général vous consommerait moins en gardant votre vitesse ( la plus haute ) enclencher tout en gardant une certaine maitrise du véhicule ( la roue libre en descente au permis est éliminatoire )

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Et en ce qui concerne le fait de coupé votre moteur au feu rouge, dans certains cas ca vous fera plus consommé, sauf si votre voiture est récente ou diesel.

 

Cela concerne surtout les essence ancienne ou du moins a injection indirect, car une grande partie de ces voiture sont équiper d un vapeur lock, qui a pour effet de dissiper les vapeur de carburant lié au fait que celui ci stagne dans la rampe d injection qui chauffe.

Donc au coup de démarreur votre voiture va perdre une certaine quantité de carburant imbrulé sous forme de vapeurs. ( Quand elle met 2 seconde a démarré )

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Je viens refaire le plein : 8,44 L/100 en moyenne, 100% ville.

 

 

EDIT : Je viens comparer avec mon ancienne C4 coupé 1.6 16v 110 ch qui consommait 4 L/100 de plus pour 100% ville. Donc le moteur thermique + moteur électrique consomme moins que seul moteur thermique de presque même cylindrée.

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Il y'a une sacré différence entre l'odb de ma mito QV et la réalité.

 

7.2l/100 à l'odb sur les 2 pleins.

 

Premier plein j'ai calculé 7.5, 2ème j'ai calculé 7.75

 

Je fais des petits trajets avec. Sinon sur route, l'odb descend vers les 6.2, donc je ne sais pas combien ça fait en réel.

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Il y'a une sacré différence entre l'odb de ma mito QV et la réalité.

 

7.2l/100 à l'odb sur les 2 pleins.

 

Premier plein j'ai calculé 7.5, 2ème j'ai calculé 7.75

 

Je fais des petits trajets avec. Sinon sur route, l'odb descend vers les 6.2, donc je ne sais pas combien ça fait en réel.

 

ouais les odb ... jamais compris comment ça pouvait se planter autant, c'est vraiment risible de concevoir des trucs électroniques aussi imprécis :non:

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Alors encore une idée recu sur le fait que le frein moteur est plus gourmand que le point mort.

Autant sur des petit moteur c'est a peine perceptible, mais sur du gros moteur (genre 16L de cylindrée) ca se joue a du 1L au 100.

 

Quand on passe au point mort votre moteur va consommer X litres de carburant a l heure pour maintenir le ralentie ( sur tout les diesel, voiture a injection ) seule les voiture carbu ne sont pas concernées.

 

Si vous maintenez une légère pression sur l accélérateur équivalente a la même quantités de carburant qui aurais était injecté au ralentie, votre moteur ne va pas avoir un effet de frein moteur et en plus il va garder son inertie et c'est justement sur l inertie que vous allez consommer en mettant le point mort car vous allez devoir accélérer pour re faire monter le moteur en régime.

 

Après il y a quelque exception, les boites ultra courtes, les moteur sans coupure d injection, mais en règle général vous consommerait moins en gardant votre vitesse ( la plus haute ) enclencher tout en gardant une certaine maitrise du véhicule ( la roue libre en descente au permis est éliminatoire )

 

Pour moi légère pression sur l'accélérateur = augmenter la conso alors qu'en roue libre non seulement le moteur tourne avec une injection minimale mais en plus le volant moteur ne ralentit pas la voiture.

Sinon pour mesurer l'inertie du moteur vs l'inertie d'une voiture de 1 tonne lancée à 50km/h c'est pas compliqué : tu mets le point mort, sur route plate ou en légère descente, tu me diras qui gagne :D

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Et en ce qui concerne le fait de coupé votre moteur au feu rouge, dans certains cas ca vous fera plus consommé, sauf si votre voiture est récente ou diesel.

 

Cela concerne surtout les essence ancienne ou du moins a injection indirect, car une grande partie de ces voiture sont équiper d un vapeur lock, qui a pour effet de dissiper les vapeur de carburant lié au fait que celui ci stagne dans la rampe d injection qui chauffe.

Donc au coup de démarreur votre voiture va perdre une certaine quantité de carburant imbrulé sous forme de vapeurs. ( Quand elle met 2 seconde a démarré )

 

Depuis les années 80 les systèmes d'injection ne peuvent plus connaitre ce problème, tout le circuit est sous pression à l'arrêt du moteur.

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Invité §fan026bs

6.1l en Sandero Stepway 1.5 DCI en mode eco + s/s

 

Je trouve ça un peu élevé

J'étais aux alentours de 4L 4.5L en roulant pas mal en ville avec une clio 4 estate.

 

Elle devait avoir un soucis ta Sandero

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Carrément! Quel rtype de route?

3km de nationale, 15 bornes d'autoroute à 134 km/h et 10 bornes de départementale à 114km/h

 

Après c'est un véhicule neuf donc à voir dans 10 000km mais vu que je change tous les 3 mois j'peux pas savoir

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j'espère que la boite est longue, car rouler a 130 moteur froid :D

C'est sûr que ça n'aide pas. Mais pour les mêmes trajets, avec la Mercedes en 2.2d je faisais la même conso à allure plus soutenue..

 

Après je pense que c'est pas une voiture d'autoroute, les rapports sont cours, à 130 je suis quasi à 3000tr (boite 5)

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