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Avis Renault Mégane


Invité §ben258HV

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Invité §ben258HV

Bonjour a tous,je suis intéressé par une renault mégane 1.4e et j'ai remarqué que cette voiture n'avait pas de topic donc je le crée! Alors tout les propriétaires de meganes toutes génerations confondues exprimez vous et donnez moi vos avis sur le moteur 1.4e. Ce topic est pour vous.

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Invité §meg580JI

Bon ma petite pierre à l'edifice,alors en ce qui me concerne j'ai une megane 1.1 essence 2.0 BVA et j'en suis ravi et pour le moteur 1.4e, il est tres limite de conception ancienne mais plutot sobre et surtout le plus important tres fiable.

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Invité §bib845XX

Ca fait plus d'un an et quasiment 40000kms que j'en ai une en finition RTE de 98.

C'est une bonne routière confortable et qui plus est assez économique.

Pour la conso, je tourne entre 6,8l et 8l en moyenne selon les pleins.

Si tu as des questions à son propos n'hésite pas.

 

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Invité §Ton357mY

Ba oui j'avais remarqué, il y en à une 5 portes et une 3 portes. Je la voit moi la différence.

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Invité §ben258HV

Bibi c'est quoi ton moteur dans ta mégane? Romain la RS doit être un régal a conduire en plus comme elle est belle! Je la trouve magnifique en rs surtout dans la couleur un peu orangée spéciale RS. Elle est quelle couleur la tienne?

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Invité §bor667vh

J'ai également une mégane. Elle est de 97, c'est une 1,6e 8s (moteur K7M), finition RTE et qui totalise 128500Km. Cette voiture a beaucoup de qualités.

 

Très sobre à la pompe. En faisant principalement de l'autoroute, je tourne entre 6L et 6,5L.

 

Au niveau confort c'est pas mal du tout. On est bien installé au volant de cette berline avec le siège conducteur et un volant réglable en hauteur.

 

Le coffre est assez grand ce qui permet de partir en vacances...

 

Le moteur K7M développe 90ch ce qui est suffisant pour déplacer les 1T de cette mégane et il est très souple.

 

Tenue de route très correcte, avec une direction précise.

 

Au niveau fiabilité, rien à dire à part une longévité trop moyenne du catalyseur(450euros la pièce), le problème de ralenti qui peut survenir à cause du micromoteur de ralenti(75 euros la pièce) et pour finir le collecteur d'échappement qui se fissure (140euros la pièce). Pour le reste c'est que du bonheur.

 

Pour l'entretien courant, il est facilement faisable par soi même. Tout est accessible sur ce moteur, c'est génial.

 

Et pour couronner le tout c'est une voiture que l'on trouve en occasion à des prix très abordable par rapport à une 306.

 

Bref c'est globalement une très bonne voiture.

 

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Invité §bib845XX

J'ai également une mégane. Elle est de 97, c'est une 1,6e 8s (moteur K7M), finition RTE et qui totalise 128500Km. Cette voiture a beaucoup de qualités.

 

Très sobre à la pompe. En faisant principalement de l'autoroute, je tourne entre 6L et 6,5L.

Au niveau confort c'est pas mal du tout. On est bien installé au volant de cette berline avec le siège conducteur et un volant réglable en hauteur.

 

Le coffre est assez grand ce qui permet de partir en vacances...

 

Le moteur K7M développe 90ch ce qui est suffisant pour déplacer les 1T de cette mégane et il est très souple.

 

Tenue de route très correcte, avec une direction précise.

 

Au niveau fiabilité, rien à dire à part une longévité trop moyenne du catalyseur(450euros la pièce), le problème de ralenti qui peut survenir à cause du micromoteur de ralenti(75 euros la pièce) et pour finir le collecteur d'échappement qui se fissure (140euros la pièce). Pour le reste c'est que du bonheur.

 

Pour l'entretien courant, il est facilement faisable par soi même. Tout est accessible sur ce moteur, c'est génial.

 

Et pour couronner le tout c'est une voiture que l'on trouve en occasion à des prix très abordable par rapport à une 306.

 

Bref c'est globalement une très bonne voiture.

 

 

 

 

Ca confirme ce que je pensais niveau conso, le 1l6 est plus économique que le 1,4L car sur autoroute, je fais du 7,2-7,3l/100kms.

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Invité §bor667vh

Ca confirme ce que je pensais niveau conso, le 1l6 est plus économique que le 1,4L car sur autoroute, je fais du 7,2-7,3l/100kms.

 

Bon en même temps l'autoroute que je pratique est limitée à 110 et en plus très saturée (A31 entre THIONVILLE et METZ pour ceux qui connaissent), donc c'est conduite pépère et j'anticipe beaucoup. Mais c'est vrai que sur autoroute le 1,6 est plus à l'aise que le 1,4 donc consomme un peu moins. En même temps 7,2-7,3L/100kms ça reste très raisonnable.

Mon record de consommation a été effectué sur un long trajet de 950Kms(2/3 autoroute, voie rapide et 1/3 national) : 5,9L/100Kms.

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Invité §bag281Un

Je possède une mégane 1.6e (moteur K7M 90ch) RT (vitre électrique, fermeture centralisé, direction assisté, recyclage de l'air) de janvier 1996.

Très bonne voiture, agréable à conduire relativement économique suivant l'utilisation, spacieuse pour sa catégorie et cofre relativement grand.

Acheter à 101 000 et quelques kilomètre elle totalise presque 103 000km à ce jour, aucun problème de ralentit rencontré, juste un manque de puissance composé de quelques ratées, après passages au banc de diagnostic:

-Coupure injection cylindre 2 et 3

-Coupure alimentation potentiomètre papillon

-Dafaut contacteur marche/arrêt

Après effacement des défaut et nettoyage des connecteur le moteur tourne mieux qu'avant.

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Invité §ben258HV

Dis bibi que donne le moteur 1.4 en performances dans la mégane? Moi l'occasion que j'ai repéré est une mégane 1.4e rne avec toutes les options même la clim,elle totalise 90000,elle est de 98 et elle est vendue 4800euros qu'en pensez vous?

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Invité §bib845XX

JE trouve que 4800€, c'est un peu cher.

Sinon niveau performances, c'est pas un foudre de guerre mais ça reste honorable tant que tu n'es pas chargé.

A 2 ou 3 + coffre rempli, tu tiens le 150 tout le long sur l'autoroute par contre les reprises pour peu que tu sois en côte sont pas sensationnelles.

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Bibi c'est quoi ton moteur dans ta mégane? Romain la RS doit être un régal a conduire en plus comme elle est belle! Je la trouve magnifique en rs surtout dans la couleur un peu orangée spéciale RS. Elle est quelle couleur la tienne?

 

Voici les 2 Mégane:

 

http://www.rs-team.org/images/divers/040509_fa.jpg

 

 

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Invité §bag281Un

Dis bibi que donne le moteur 1.4 en performances dans la mégane? Moi l'occasion que j'ai repéré est une mégane 1.4e rne avec toutes les options même la clim,elle totalise 90000,elle est de 98 et elle est vendue 4800euros qu'en pensez vous?

Une RNE avec la clim? Ce serait pas plutôt une RTE ou RXE?

Sinon le 1.4e (bloc energy) est asser mou je trouve, 75ch pour une mégane c'est un peu juste, le bloc est très fiable mais manque de puissance et de couple malheureusement, il marchait nettement mieu avec son carbu double corps monté sur les R19.

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Invité §ben258HV

Non non,c'est bien une rne avec pack elctrique'clim et direction assistée,si c'était une rte ou rxt elle aurait les pare chocs peint et la non. Mais c'st vrai qu'elle est bien équipé et la clima ce niveau la c'est rare!

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Invité §lam060wC

Bon idée de crer le topic, mais juste un idée, quand on cré son topic, il ne faut pas faire son historique, ses moteurs ...?

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Invité §bor667vh

Salut tout le monde. Allez je présente ma mégane. Année 97, c'est une 1,6 (moteur K7M) de 90ch din. Je l'ai acheté il y a un an et un mois 3500 euros avec 103000Km avec la courroie de distribution faite et le silencieu arrière changé.

Actuellement elle a 129400Km. C'est une finition RTE.

 

boris057_1133719190_face_avant.gif.99758bac8f4e09833e8f1ab91faf7e14.gif

 

C'est globalement une bonne voiture à tout point de vu. Bon confort, tenue de route correcte, sobre à la pompe (je tourne entre 6L et 6,5L), pas chère à l'assurance, pas chère à l'entretien et facile à entretenir soit même et voiture fiable.

 

boris057_1133718381_cote_gauche.gif.432795c29a70ce80962fb9118d41a0a8.gif

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Invité §bor667vh

Bon idée de crer le topic, mais juste un idée, quand on cré son topic, il ne faut pas faire son historique, ses moteurs ...?

 

Alors, en 1995, la mégane succède à la dernière Renault numérotée, qui fut lancée en 1988, la 19. Ses lignes sont largement inspirées de sa grande soeur, la Laguna1, à laquelle est reprise l'allure de sa face avant au dessin typique. Côté style, le design alliant ovales et ellipses préfigur une nouvelle ère d'esthétique de la marque au losange.

 

 

 

 

Les différentes motorisations :

 

 

essence :

- 1.4ECO qui a une puissance fiscale de 5ch et développe une puissance moteur de 70ch. Il a été commercialisé de 95 à 99.

 

- 1.4 qui a une puissance fiscale de 6ch et développe une puissance moteur de 75ch. Il a été commercialisé de 95 à 2000.

 

- 1.4 16V qui a une puissance fiscale de 6ch et développe une puissance moteur de 95ch. Il a été commercialisé de 99 à 2002.

 

- le fameux 1.6 qui a une puissance fiscale de 7ch et développe une puissance moteur de 90ch. Il a été commercialisé de 95 à 99.

 

- le 1.6 16V qui a une puissance fiscale de 7ch et développe une puissance moteur de 110ch. Il a été commercialisé de 99 à 2002

 

- le 1.8 16V qui a une puissance fiscale de 7ch et développe une puissance moteur de 120ch. Il a été commercialisé de avril 2001 à novembre 2002.

 

- le 2.0 16V qui a une puissance fiscale de 10ch et développe une puissance moteur de 150ch. Il a été commercialisé de 95 à 99.

 

- le 2.0 ide qui a une puissance fiscale de 8ch et développe une puissance moteur de 140ch. Il a été commercialisé de octobre 99 à novembre 2002.

 

 

les diesels :

 

- le bon vieux 1.9D qui a une puissance fiscale de 5ch et développe une puissance moteur de 65ch (ça doit pousser fort!). Il a été commercialisé de 95 à 2001.

 

- le 1.9dTi 80 qui a une puissance fiscale de 5ch et développe une puissance moteur de 80ch. Il a été commercialisé de février 2001 à novembre 2002.

 

- 1.9dT / dTi qui a une puissance fiscale de 6ch et développe une puissance moteur de 95 / 100ch. Il a été commercialisé de novembre 95 à novembre 2000.

 

- le 1.9dCi qui a une puissance fiscale de 6ch et développe une puissance moteur de 105ch. Il a été commercialisé de septembre 2000 à novembre 2002.

 

 

 

Voilà si il ya des éléments à rajouter ou à modifier n'hesitez pas!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §lam060wC

En gros:

 

Mégane 1 (ici phase 2 version break):

 

lamotte_1133726591_megane_break_zij.jpg.3c9b172ff330f29dc65da65da58cb511.jpg

 

Mégane 2 (ici phase 1 (pas encore de 2) version 3 portes):

 

lamotte_1133726617_breve_megane_clim.jpg.6814a6a4357a9bed0c2ed78df9c2f694.jpg

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Invité §bag281Un

La mégane 1 connais six carrosseries différentes:

-Berline 5 portes

-Berline 4 portes (dit classic)

-Coupé

-Cabriolet

-Break

-Monospace (sénic)

 

La mégane 2 est aussi composé de six carrosseries différentes:

-Berline 5 portes

-Berline 4 portes (dit classic)

-Coupé ou berline 3 portes

-Coupé cabriolet

-Break

-Monospace (sénic)

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Invité §ben258HV

La mégane 1 existe en plusieurs finition : base ou eco(très bas de gamme),RN(eco plus DA),RNA(idem RN),rne(a partir de 96,rn plus pack et FC),RT(milieu de gamme),RTA(idem RT),RTE(idem),RXE(haut de gamme avec clim),RXT(idem),initiale(cuir ettoutes options) puis en 2000 nouvelles appelations : authentique(idem RT),expression(idem RXE,RXT),privilége(initiale moins cuir)et dynamique(privilége plus siége semi-cuir). Il y a eu aussi les séries limité alizé(avec clim),aida(avec radio cd),symbol et air. Merci pour tout vos renseignements.

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Invité §ben258HV

La mégane 1 existe en plusieurs finition : base ou eco(très bas de gamme),RN(eco plus DA),RNA(idem RN),rne(a partir de 96,rn plus pack et FC),RT(milieu de gamme),RTA(idem RT),RTE(idem),RXE(haut de gamme avec clim),RXT(idem),initiale(cuir ettoutes options) puis en 2000 nouvelles appelations : authentique(idem RT),expression(idem RXE,RXT),privilége(initiale moins cuir)et dynamique(privilége plus siége semi-cuir). Il y a eu aussi les séries limité alizé(avec clim),aida(avec radio cd),symbol et air. Merci pour tout vos renseignements.

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Invité §bor667vh

Salut, pour compléter ce topic je met quelques liens de la section mécanique qui concernent les problèmes récurents de la mégane1 phase1/phase2 en essence.

 

ça peut permettre aux pocesseurs de mégane essence de diagnostiquer ou de solutionner leurs problèmes sans forcément passer par un garagiste.

 

 

 

Je vais commencer par les soucis de bobines crayons SAGEM qui équipent les moteurs 1,4 16V et 1,6 16V. Les symptomes : le moteur tourne sur 3 pattes.

Les bobines crayons Sagem défectueuses

 

 

Sur le 1.6 8 soupapes K7M il y a les problèmes de ralenti instable.Il y a 2 phénomènes : soit le moteur cale, soit le ralenti est trop haut.

1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails

 

 

A nouveau sur le 1.6 8 soupapes K7M, il y a le problème du collecteur qui se fend. ça peut engendrer une consommation d'essence anormale.

Comment changer mon collecteur de mégane 1.6

Collecteur fendu megane 1.6

Sonde Lambda et collecteur d'échapement HS

 

 

Sur les méganes de 96 à 97 en version essence le catalyseur a une durée de vie limitée. ça peut se traduire par une perte de puissance.

Perte de puissance sur Mégane1 1.6

 

Voilà en gros les 4 soucis qui sont régulièrement traités sur la section mécanique.

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Invité §bor667vh

ah j'ai oublié encore un problème récurent des méganes1, le problème du mécanisme du clapet de recyclage d'air qui casse. On entend un clac clac clac permanent qui au bout d'un moment agace. J'ai eu le soucis et j'ai résolu mon problème en condamnant le recyclage d'air.

J'ai tout simplement débranché le faisceau qui active le clapet. Coût de l'opération : 0 euro.

 

Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

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Invité §Bau547jb

Salut enfin un topic renault mégane moi je posséde une renault mégane 1.6e RTE Essence /GPL de 1998 elle est équipé de la clim et totalise 176Mkm.

 

J'aurais quelques question mes rétroviseurs sont en plastique noir c'est possible de trouver des coques de rétro et de les mettres dessus aprés une peinture des coques si oui ou en trouver chez renault ?

 

Sinon une autre question mon catalyseur étais HS je l'est fait vider en attendant d'en racheté un autre mais la voiture fait toujours un bruit de casserole mais c'est plus un bruit gazeux qui deviens moins audible à chaud et j'ai une consommation de fou 10.5L en en mode essence et 13.5L de Gpl bon je roule que en ville mais trés calmement je depasse jamais les 3000trs/min et accélére assez doucement et pas moyen de decendre en dessous de 10l et 13l en Gpl.

 

Une consommation élévé + un bruit gazeux ( un peut casserole avec le catalyseur vidé) c'est mon collecteur qui et fendu à votre avis ?

 

 

Mise a pars sa excellente voiture à 20ans je trouve que c'est une super premiére voiture trés polyvalente (je suis allé en espagne de 1445km) à 5 dans la voiture + bagage la voiture à pas montré un signe de faiblesse et le vaillant 1.6 c'est montrer à la hauteur meme dans les côtes.

 

 

Merci de vos réponses.

 

Je posterais des photos.

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Invité §bor667vh

Salut enfin un topic renault mégane moi je posséde une renault mégane 1.6e RTE Essence /GPL de 1998 elle est équipé de la clim et totalise 176Mkm.

 

J'aurais quelques question mes rétroviseurs sont en plastique noir c'est possible de trouver des coques de rétro et de les mettres dessus aprés une peinture des coques si oui ou en trouver chez renault ?

 

Sinon une autre question mon catalyseur étais HS je l'est fait vider en attendant d'en racheté un autre mais la voiture fait toujours un bruit de casserole mais c'est plus un bruit gazeux qui deviens moins audible à chaud et j'ai une consommation de fou 10.5L en en mode essence et 13.5L de Gpl bon je roule que en ville mais trés calmement je depasse jamais les 3000trs/min et accélére assez doucement et pas moyen de decendre en dessous de 10l et 13l en Gpl.

 

Une consommation élévé + un bruit gazeux ( un peut casserole avec le catalyseur vidé) c'est mon collecteur qui et fendu à votre avis ?

 

 

Mise a pars sa excellente voiture à 20ans je trouve que c'est une super premiére voiture trés polyvalente (je suis allé en espagne de 1445km) à 5 dans la voiture + bagage la voiture à pas montré un signe de faiblesse et le vaillant 1.6 c'est montrer à la hauteur meme dans les côtes.

 

 

Merci de vos réponses.

 

Je posterais des photos.

Les coques de rétro se trouvent en effet chez Renault. Une coque noire coûte de mémoire environ 12-13 euros chez Renault. Je connais le prix car je m'en suis fait voler une!

 

Pour ton soucis de consommation d'essence tu peux relancer le topic sur les problèmes de catalyseur sur les méganes dans la section mécanique. J'ai mis le lien au dessus. Tu peux déjà vérifier si ton collecteur d'échappement est fendu. Peut être que le fait que le catalyseur soit vide, la sonde à oxygène ne travaille pas bien et donne de mauvaises données au calculateur.

 

 

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Invité §Bau547jb

boris057 le seule probléme c'est que meme quand Il étais pas vide la consommation étais la même. Et les coques se fixe comment car d'origine mes rétro en ont pas c'est un plastique noir et c'est tous.

 

Merci de ta réponse.

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Invité §bor667vh

Regarde du côté de ton collecteur, il est peut être fendu. Pour ça il y a juste le pare chaleur à enlever et tu verras tout de suite l'état de ton collecteur. Le collecteur est très accessible.

Je t'invite à lire les topics que j'ai mis en liens, c'est fait pour ça.

 

Les coques de rétro sont simplement clipsées. Un petit tournnevis pour faire levier et le tour est joué.

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Invité §Bau547jb

Ah il sont clipsé ? Sur mon model RTE je pourrais les mettre les coques selon toi? je me demande enfaite si il existe un emplacement sur les rétros qui n'on pas de coque à l'origine (model RTE.

 

J'avais lu les liens et effectivement un collecteur fendu apporte une surconsommation je vais enmené ma voiture la semaine prochaine chez renault pour qu'il vérifie tous sa.

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