Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Performances et conditions extérieures (température, altitude...)


olivierameau

Messages recommandés

Je souhaite savoir si quelqu'un sait quantifier l'écart de performance d'une voiture selon les conditions extérieures, et en particulier la température et la pression.

 

Ainsi, quelle est la perte de puissance effective de la même voiture roulant à respectivement 0°C et 30°C, par exemple ?

Je pense que celà dépend déjà du moteur (atmo, turbo...).

 

La pression atmosphérique (ou l'altitude) doit également jouer, mais dans quelle mesure ?

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat304rn

Je souhaite savoir si quelqu'un sait quantifier l'écart de performance d'une voiture selon les conditions extérieures, et en particulier la température et la pression.

 

Ainsi, quelle est la perte de puissance effective de la même voiture roulant à respectivement 0°C et 30°C, par exemple ?

Je pense que celà dépend déjà du moteur (atmo, turbo...).

 

La pression atmosphérique (ou l'altitude) doit également jouer, mais dans quelle mesure ?

:??:

Oui celà influence les performances.

 

L'altitude également, à cause de la différence de pression atmosphérique, donc la densité d'air. Les moteurs turbos sont logiquement moins affecté par celà.

 

Après, j'en sais pas plus, mais une explication logique doit se cacher la derrière :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu585wx

L'altitude également, à cause de la différence de pression atmosphérique, donc la densité d'air. Les moteurs turbos sont logiquement moins affecté par celà.

La pression diminue de 100 HPa tous les x mètres :o|

 

(x étant une valeur que j'ai sue, mais oubliée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §son303YH

Moi j'ai deja pensé a racorder la clim directement sur le turbo pour avoir toujours de l'air bien dense en oxygene mais bon. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf617hO

Oui celà influence les performances.

 

L'altitude également, à cause de la différence de pression atmosphérique, donc la densité d'air. Les moteurs turbos sont logiquement moins affecté par celà.

 

Après, j'en sais pas plus, mais une explication logique doit se cacher la derrière :cyp:

 

La densité de l'air change?? T'es sûr de ça???

La pression atmosphérique représente la colonne d'air que tu as au dessus de la tête donc plus tu montes en altitude, plus la colonne d'air diminue donc la pression diminue.

Ainsi c'est pour ça que l'on peut faire bouillir de l'eau à une température inférieure à 100°C quand on est en montagne.

 

Sinon pour répondre au sujet, j'ai quelques chiffres en tête:

-lors de la montée de pikes peak (orthographe??) les voitures arrivent au sommet avec 40% de leur puissance initiale

-lors du rally du mexique, les voiture ont une puissance correspondant à 60% de leur puissance sous condition normales.

 

Si il y en a qui ont des chiffres plus précis???

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat304rn

La densité de l'air change?? T'es sûr de ça???

La pression atmosphérique représente la colonne d'air que tu as au dessus de la tête donc plus tu montes en altitude, plus la colonne d'air diminue donc la pression diminue.

Ainsi c'est pour ça que l'on peut faire bouillir de l'eau à une température inférieure à 100°C quand on est en montagne.

 

Sinon pour répondre au sujet, j'ai quelques chiffres en tête:

-lors de la montée de pikes peak (orthographe??) les voitures arrivent au sommet avec 40% de leur puissance initiale

-lors du rally du mexique, les voiture ont une puissance correspondant à 60% de leur puissance sous condition normales.

 

Si il y en a qui ont des chiffres plus précis???

L'air est moins dense car la pression diminue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra325JP

Concernant le moteur

En altitude, la perte de puissance est due à une diminution de la quantité d'oxygène (=O2, ne pas confondre avec la nouvelle octavia !). L'O2 permet de brûler le carburant.

A volume égal de carburant:

Moins d'O2 dans les cylindres -> combustion moins complète/efficace -> moins de puissance.

La quantité d'O2 rentrant dans le moteur dépend de la concentration en O2 de l air, de sa température et de sa pression (les deux paramètres influençant la densité d'un gaz). Plus on est haut (en altitude), plus la pression, la température de l'air et la concentration en O2 sont bas. Rien ne va dans le bon sens. D'où la perte de puissance. CQFD.

Mais on doit la sentir qu'à partir de 1500m.

Mais si on règle l'alimentation pour ces conditions (moins de carburant et/ou plus d'air) alors il n' y a pas de grosses pertes.

Merci

-à l électronique pour le réglage de la combustion

-au turbo qui envoie de "l'air" tellement plus chaud et comprimé que l’air ambiant que l'on doit à peine s'en rendre compte dans la vie de tous les jours.

 

À une altitude donnée, les variations de la pression atmosphérique sont selon moi peu significatives.

 

À une altitude donnée, plus l air est chaud meilleur est le rendement du moteur (dans une certaine limite de température). En effet l'air chaud brûle mieux. (Il suffit d'allumer un barbecue avec un sèche cheveux pour s'en rendre compte, et c est aussi un peu le principe du turbo). Mais plus l'air est chaud, moins il est dense ... (vous avez suivi). In fine mon intuition et mon expérience me disent que ma voiture marche mieux quand je roule à 30°C qu'à 0°C mais elle préfère bouchonner à 0°C qu'à 30°C...

 

Maintenant une voiture ce n'est pas qu'un moteur et la température est loin d être négligeable sur le comportement des pneus... et donc sur la performance globale.

 

Mon avis / altitude:

moteur à carburateur sans turbo = grosse perte de puissance.

moteur à injection : légère baisse

moteur turbo: très léger baisse

 

Pour les moteurs diesel normaux : je ne sais pas si la baisse est plus importante que pour un moteur à carburation. Je dirais oui car il me semble qu’un diesel consomme plus d'O2.

Votre avis?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf617hO

Concernant la variation d'O2, je suis un peu septique puisque ça ne varie pas trop quand même. On ne monte tout de même pas à 3000m.

Par contre je suis tout à fait d'accord sur la variation de pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À une altitude donnée, plus l air est chaud meilleur est le rendement du moteur (dans une certaine limite de température). En effet l'air chaud brûle mieux. (Il suffit d'allumer un barbecue avec un sèche cheveux pour s'en rendre compte, et c est aussi un peu le principe du turbo). Mais plus l'air est chaud, moins il est dense ... (vous avez suivi). In fine mon intuition et mon expérience me disent que ma voiture marche mieux quand je roule à 30°C qu'à 0°C mais elle préfère bouchonner à 0°C qu'à 30°C...

J'aurais plutôt pensé le contraire...

Je pensais qu'avec une température plus élevée, la voiture fonctionne moins bien (perte de puissance)...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat304rn

Concernant la variation d'O2, je suis un peu septique puisque ça ne varie pas trop quand même. On ne monte tout de même pas à 3000m.

Par contre je suis tout à fait d'accord sur la variation de pression.

Les deux sont liés : baisse de pression = air moins dense = moins de O2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §het711KK

À une altitude donnée, plus l air est chaud meilleur est le rendement du moteur (dans une certaine limite de température). En effet l'air chaud brûle mieux. (Il suffit d'allumer un barbecue avec un sèche cheveux pour s'en rendre compte, et c est aussi un peu le principe du turbo). Mais plus l'air est chaud, moins il est dense ... (vous avez suivi). In fine mon intuition et mon expérience me disent que ma voiture marche mieux quand je roule à 30°C qu'à 0°C mais elle préfère bouchonner à 0°C qu'à 30°C...

 

 

Il me semble que l'on cherche toujours à avoir de l'air frais car celui ci est plus riche en 0² et donne une meilleure combustion. C'est le principe des admissions dynamiques qui essaient d'aller chercher l'air le plus frais possible. Et donc la logique est que plus il fait froid et plus la voiture marche bien.

 

Pour ce qui est des moteurs turbo-compressés, il me semble qu'ils sont encore plus sensible aux variations de température, ce qui peut sembler logique puisqu'on compresse de l'air "ambiant".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal324Qz

 

À une altitude donnée, plus l air est chaud meilleur est le rendement du moteur (dans une certaine limite de température). En effet l'air chaud brûle mieux. (Il suffit d'allumer un barbecue avec un sèche cheveux pour s'en rendre compte, et c est aussi un peu le principe du turbo). Mais plus l'air est chaud, moins il est dense ... (vous avez suivi). In fine mon intuition et mon expérience me disent que ma voiture marche mieux quand je roule à 30°C qu'à 0°C

 

Je pense (suis sûr) que tu te trompes ! plus l'air de combustion est froid, meilleur est la combustion ! Pourquoi y aurai-t-il des échangeurs sinon sur nos moteurs turbo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'on cherche toujours à avoir de l'air frais car celui ci est plus riche en 0² et donne une meilleure combustion. C'est le principe des admissions dynamiques qui essaient d'aller chercher l'air le plus frais possible. Et donc la logique est que plus il fait froid et plus la voiture marche bien.

 

Pour ce qui est des moteurs turbo-compressés, il me semble qu'ils sont encore plus sensible aux variations de température, ce qui peut sembler logique puisqu'on compresse de l'air "ambiant".

 

C'est effectivement ce qu'il me semble. Plus il fait froid, plus la voiture marche bien (et ceci serait encore plus vrai pour les turbo)

 

A quelle température sont effectués les tests constructeur pour établir la puissance du moteur et à quelle pression ?

 

Est-il possible de quantifier le gain ou la perte (par exemple +1000m = -10% ou +10°C= -5%, par exemple, sans avoir aucune idée de l'impact réél (négligeable ou sensible) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf617hO

Il faut voir si il n'y a pas un ingénieur WRC dans le coin, ils doivent parfaitement savoir puisque les rally ne sont pas tous à la même altitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat304rn

C'est effectivement ce qu'il me semble. Plus il fait froid, plus la voiture marche bien (et ceci serait encore plus vrai pour les turbo)

 

A quelle température sont effectués les tests constructeur pour établir la puissance du moteur et à quelle pression ?

 

Est-il possible de quantifier le gain ou la perte (par exemple +1000m = -10% ou +10°C= -5%, par exemple, sans avoir aucune idée de l'impact réél (négligeable ou sensible) ?

A 20°C normallement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...