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Discussions libres (Général)

Le topic des questions en tout genre voire même débiles.


Invité §pre704ui
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Messages recommandés

Invité §ale773DW

 

Comment le banc arrive à mesurer les pertes de transmission ?

 

Si quelqu'un peut expliquer :jap:

Il lance les roues (débrayées) à une certaine vitesse et mesure le temps que ça met pour revenir à 0. De là, il peut calculer les pertes de transmission de l'embrayage à la route.

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Pour ça on utilise la puissance corrigée qui est généralement un simple pourcentage.

Mais à l'heure actuelle la puissance moteur est mesurée avec tous les accessoires montés. Sauf erreur de ma part, il n'y avait que les Amerloques qui ont eu une norme avec des périphériques démontés

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Invité §ale773DW

et la puissance absorbé par la courroie accessoires elle déduite quand ?

Directement avant. L'homologation de la puissance DIN, c'est moteur avec accessoire, échappement homologué et circuit de refroidissement.

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Auto plus avait fait des test de puissances sur banc pour mesurer la différence entre celle déclaré par le constructeur, l exemplaire testé etait une golf Tdi 130 qui faisait 150cv sur le banc au lieu de 130, voilà comment naît une légende...........

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Ya une époque les américains utilisaient la normes SAE , la puissance était mesurée moteur sans accessoire, Saviem utilisait cette norme un 340cv SAE faisait entre 290 et 300 CV si je me rappelle bien.

C'ets du SAE net maintenant.

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Hier je regardais wheeler dealer, ils retapaient une TVR cerbera. Ils parlaient d'un villebrequin à plat.

J'avoue ne pas trop comprendre ce que ça veut dire.

Quelqu'un peut m'expliquer ?

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Hier je regardais wheeler dealer, ils retapaient une TVR cerbera. Ils parlaient d'un villebrequin à plat.

J'avoue ne pas trop comprendre ce que ça veut dire.

Quelqu'un peut m'expliquer ?

 

 

Un villebrequin plat est un villebrequin où les axes des manetons et des paliers sont dans un même plan.

Contrairement à un villebrequin en croix comme certains V8 à 90° par exemple.

 

villebrequin plat

http://www.engineworld.fr/wp-content/uploads/2012/11/Ferrari-flat-crank.jpg

 

villebrequin en croix

http://www.automobile-sportive.com/technique/vilebrequin/vilebrequin-corvette-lt1.jpg

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ok, je visualise mieux. Les recherches que j'ai faites m'ammenaient à des articles assez complexes à comprendre. En photo c'est clair.

 

Par contre quel est l'avantage ? l'inconvénient ? Une histoire de vibration peut etre ?

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Pour les connaisseurs de Mini, je pensais que les phase 1 (2001-2006 je crois) avaient des volants 2 branches et les phases 2 (2006-2011) avaient des 3 branches,

mais en regardant les annonces 80% des types 2 ont des 2 branches et seulement quelques une des 3 branches, c'était une option ?

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Pour les connaisseurs de Mini, je pensais que les phase 1 (2001-2006 je crois) avaient des volants 2 branches et les phases 2 (2006-2011) avaient des 3 branches,

mais en regardant les annonces 80% des types 2 ont des 2 branches et seulement quelques une des 3 branches, c'était une option ?

 

 

niveau de finition ou option : très probablement, oui. Ou même génération.

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niveau de finition ou option : très probablement, oui. Ou même génération.

 

 

 

Génération je pense pas puisque certaines plus récentes ont toujours un 2 branches, mais peut être finition effectivement :bah:

 

Certaines ont tous les clignotants blancs aussi, et d'autres en oranges, comme la :)

 

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=19_s

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=19_s

 

 

J'sais pas si ça a un rapport avec la finition aussi.

 

Edit, j'ai trouvé pour les clignotants c'est un pack spécial :)

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J'ai une question!

 

Est ce que le 2.0 120 CR est un moteur bonus?

Après avoir fait quelques recherches il semblerait que oui car un préparateur sort 180 chevaux d'une 2.0 120!

Le problème est de trouvé des exeo avec 2.0 170... ca court pas les rues.

 

Si je reprogramme une 120 chx à 180 ( kéké inside ) je risque de flingué le moteur à moyen/long terme?? ( le 2.0 cr 120 et 2.0 cr 170= moteur identique, seulement bride électronique?? )

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Y'a des chances que le moteur soit le même, même si je suis étonné que le turbo soit commun...

 

Maintenant possible, un 2.0 120ch, à notre époque, est clairement sous exploité ;)

 

Pour prendre un exemple que je connais, une Saab 9-5 2.3t 185ch prend la puissance du modèle aero via une reprog simple (230ch 350nm) et l'aero, avec son gros turbo td04 mitsubishi, prend 300ch à l'aise :cyp:

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Yes. Sur les quelques sites où ca en parle c'est pas précisé si TOUT les organes sont les mêmes... si c'est pour massacrer le turbo ou autres c'est pas la peine :\

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Si l'en crois ta définition, on peut donc parfaitement descendre deux rapports pour améliorer le résultat ! alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Tout à fait ... C'est une manie de journaliste de vouloir attribuer le mérite d'une reprise uniquement sur le dernier rapport ... En tombant un ou deux rapports, on fait une meilleure reprise, dans pas mal de cas ...

De manière générale, quand on s'arrange pour que le moteur soit aux caractéristiques optimales en fonction de la sollicitation, on a de meilleures performances.

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Si l'en crois ta définition, on peut donc parfaitement descendre deux rapports pour améliorer le résultat ! alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Et en monter autant qu'on veut :bah:

 

Généralement ( mais pas toujours) une reprise est donnée sur plusieurs rapports différents ( voir zeperfs avec les 80-xxx fait en 4 ou 3 voir 2 si c'est possible)

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Et en monter autant qu'on veut :bah:

 

Généralement ( mais pas toujours) une reprise est donnée sur plusieurs rapports différents ( voir zeperfs avec les 80-xxx fait en 4 ou 3 voir 2 si c'est possible)

 

Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne change pas de rapport pendant l'exercice :

 

On peut faire un 80-120 km en 5e où va rester en 5e

 

ou un 80-120 en 4e où on va rester en 4e

 

Dans les deux cas on ne change pas de rapport !

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Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne change pas de rapport pendant l'exercice :

 

On peut faire un 80-120 km en 5e où va rester en 5e

 

ou un 80-120 en 4e où on va rester en 4e

 

Dans les deux cas on ne change pas de rapport !

 

 

Ben après, tout dépend de ce que tu veux vouloir dire ...

 

Tu peux donner la reprise 80-120 pour chaque rapport : ça montrera que le moteur n'a pas les mêmes caractéristiques à toutes les plages de régimes : scoop. Mais si tu cherches la meilleure reprise possible, suivant l'étagement de la boîte et les caractéristiques du moteur, il y a de bonnes chances qu'un changement de rapport améliore le résultat.

 

Je ne vois pas l'intérêt de savoir que la reprise complète sera moins bonne sur un autre rapport que celui où elle est optimale ..

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Ben après, tout dépend de ce que tu veux vouloir dire ...

 

Tu peux donner la reprise 80-120 pour chaque rapport : ça montrera que le moteur n'a pas les mêmes caractéristiques à toutes les plages de régimes : scoop. Mais si tu cherches la meilleure reprise possible, suivant l'étagement de la boîte et les caractéristiques du moteur, il y a de bonnes chances qu'un changement de rapport améliore le résultat.

Je ne vois pas l'intérêt de savoir que la reprise complète sera moins bonne sur un autre rapport que celui où elle est optimale ..

 

Je n'ai jamais vu nul part que l'on pouvait changer de rapport en cours d'exercice. (je parle évidement uniquement des boites manuelles)

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Je n'ai jamais vu nul part que l'on pouvait changer de rapport en cours d'exercice. (je parle évidement uniquement des boites manuelles)

 

 

Encore une fois ... de quel exercice parle-t-on ?

 

Il y a un exercice qui consiste à mesure la reprise sur UN rapport donné.

Et il y a un autre exercice qui consiste à avoir la meilleure reprise possible.

 

Les deux n'ont rien à voir et ne montrent pas la même chose.

 

Dans le premier cas, on reste sur LE rapport pour lequel on mesure la reprise.

Dans le deuxième cas, on fait ce qu'il faut comme changements de rapports pour que le moteur soient aux perfs optimales pour réduire le temps de la reprise.

 

J'ai loupé qqchose ?

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Encore une fois ... de quel exercice parle-t-on ?

 

Il y a un exercice qui consiste à mesure la reprise sur UN rapport donné.

Et il y a un autre exercice qui consiste à avoir la meilleure reprise possible.

 

Les deux n'ont rien à voir et ne montrent pas la même chose.

 

Dans le premier cas, on reste sur LE rapport pour lequel on mesure la reprise.

Dans le deuxième cas, on fait ce qu'il faut comme changements de rapports pour que le moteur soient aux perfs optimales pour réduire le temps de la reprise.

 

J'ai loupé qqchose ?

 

As tu un exemple concret du deuxième cas ?

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As tu un exemple concret du deuxième cas ?

 

 

Euh, oui ... dès que tu veux faire une reprise le plus vite possible et que ta vitesse initiale ne te permet pas de disposer du régime le plus efficace de ton moteur, tu rétrogrades de deux rapports, admettons, et pendant l'accélération, dès que t'as dépassé le régime optimal du moteur tu passes sur le rapport au dessus pour retomber à un régime optimal ... Ce qui se passe très souvent surtout quand tu as une boîte où l'étagement est très serré.

Une sortie de virage, un dépassement long, un accès à une voie rapide ...

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Invité §ale773DW

As tu un exemple concret du deuxième cas ?

 

:jap:

 

Ma 406 :bah: Pour un 80-120, l'idéal c'est 2=>3 avec changement de rapport à 100km/h environ, car en 3, elle est trop bas dans les tours (sous 4000, donc en-dessous de son couple max) et en 2... bah elle rupte à 110 donc on peut pas monter à 120 :ddr:

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Pareil pour la 107, pour être au plus efficace, faut aller en bout de deuxième de 80 à 95km/h, puis changer en troisième pour aller jusqu'à 120.

Le pire exercice à faire sur la 107 est de vouloir le faire en 5ème :D

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