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Vers une alliance PSA/.... ?


Invité §vin188Rz
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Invité §vin188Rz

"Dans un entretien avec AUTOMOBILWOCHE (7/7/02 ; voir la revue de presse du 10/7/02), M. Jean-Martin Folz, président de PSA Peugeot Citroën, souligne que la stratégie de croissance du groupe comporte cinq axes, à savoir : une offensive dans les produits, la primauté technique, notamment dans les moteurs diésel, l'expansion sur les marchés traditionnels et la conquête de nouveaux débouchés, une politique des plates-formes rigoureuse et l'élargissement de la coopération avec d'autres constructeurs.

M. Folz a précisé que PSA lancerait 25 nouveautés jusqu'en 2004 et proposerait des croisements de modèles, comme le Citroën Pluriel prévu en 2003. En revanche, le groupe ne prévoit pas d'entrer sur les segments des tout terrain ou des voitures de luxe comme la Volkswagen Phaeton.

Le récent accord de coopération technique avec Bosch porte en particulier sur une deuxième génération de système de dépollution des moteurs diésel.

PSA veut porter sa part du marché allemand à 6,5 % à long terme, progresser en Europe de l'Est et écouler 150 000 voitures par an en Chine d'ici à 2004 avec six nouveautés. Il n'exclut pas de pénétrer sur le marché des Etats-Unis après 2004.

Dès cette année, plus de 60 % des modèles du groupe utiliseront seulement trois plates-formes. Cependant, les modèles Citroën et Peugeot se différencieront davantage que par le passé.

Outre les coopérations avec Renault (moteurs V6, boîtes de vitesses automatiques), Fiat (monospaces, utilitaires légers), Ford (moteurs diésel), et Toyota (plates-formes et fabrications communes), PSA prévoit de nouvelles alliances. Selon AUTOMOBILWOCHE, le groupe étudierait avec BMW l'éventualité d'une collaboration. M. Folz a souligné que PSA comptait établir un nouveau record de ventes cette année, avec un volume de 3,25 millions d'unités, et visait 3,5 millions d'unités par an d'ici à 2004. Le groupe a vu ses ventes mondiales progresser de 3,4 % au premier semestre, à 1,6 million d'unités. Il a occupé 15,5 % du marché européen en juin, confortant sa deuxième place derrière Volkswagen."

 

 

Alors une 4.0l diesel de 740d dans la C6?

 

Pour moi ca me parait probable cette alliance, BM ne sachant pas faire de petite voiture (style C3/ 206/ 307/ Xsara) et PSA de Haut de gamme avec des vrais moteur.....

 

 

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A ce moment la, plus de V6 PR 210, mais ceux de Ford/Jaguar (204 et 243 ch) et/ou les V8 306/400 ch. pour les modeles exclusifs.

Possible.

Mais une alliance sur des diesels est improbables vu le developpement de s V6 HDI en cours (jusqu´a 210 ch ?)

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Invité §Fra313kH

Rien d'impssoible du coté BMW :

- deux groupes indépendants et complémentaires

- deux gammes qui ne se marchent pas l'une sur l'autre

- deux stratégies de croissance similiares et en phase dans le temps.

- deux visions convergentes sur les stratégies ponctuelles d'alliance

- d'un coté un savoir faire dans les gros moteurs, de l'autre dans les petits

- chacun a besoin de ce complémént dans sa gamme

- un échange de bons procédés qui revient nettement moins cher que l'étude et le dévelloppement de nx moteurs (surtout dans ceux haut de gamme et fortes cylindrées à diffusion restreinte)

 

Beaucoup de points convergents ...

allons nous voir des PSA-BMW POWER et des BMW-PSA power ?

 

 

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Oui, sauf que tous les 2 crient leur independance et vu la faillite de beaucoup d´alliance / rachats, ca donne pas envie quand tout va bien pour eux.

Cooperation comparable avec Ford possible, mais PSA ne s´engagera jamais plus loin !

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Invité §vin188Rz

Je penche aussi du coté de la coopération, tu me donne ton V8 je te donne ma plate-forme, un truc dans ce genre là...

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Invité §Fra313kH

Oui, sauf que tous les 2 crient leur independance et vu la faillite de beaucoup d´alliance / rachats, ca donne pas envie quand tout va bien pour eux.

Cooperation comparable avec Ford possible, mais PSA ne s´engagera jamais plus loin !

 

Je ne parle pas d'alliances capitalistiques qui ne conviennent à aucune des deux maisons mais d'alliances stratégiques : coopération :)

 

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Invité §jcm822iQ

ce n'est pas la première fois qu'une éventualité d'une alliance PSA / BMW est évoquée. Constructeurs indépendants, appartenant chacun en partie à la même famille depuis des années, leurs gammes sont également assez complémentaires, sachant qu'il y a relativement peu de créneaux sur lequel ils sont frontalement concurrents (en gros, 406 vs 316i jusqu'à 325i, 318d et 320d, 607 vs 520i, 525i, 520d).

 

L'un produits les meilleures tractions du marché, l'autre les meilleures propulsions et les meilleurs moteurs. Maintenant, je ne vois pas trop les synergies communes aux 2 groupes... Je vois mal BMW sortir une petite traction ou préter un V8 pour une prochaine 407...

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Je ne parle pas d'alliances capitalistiques qui ne conviennent à aucune des deux maisons mais d'alliances stratégiques : coopération

[/quotemsg]

 

Ok c´est ce que je pense aussi. j´avais mal compris. ;)

 

ce n'est pas la première fois qu'une éventualité d'une alliance PSA / BMW est évoquée.

[/quotemsg]

 

C´est ce dont tous les Pro-peugeot revent :D

Normal que ces rumeurs reviennent ! ;)

Quand on imagine un coupé 406 propulsion V8 400 ch ? :love: , on comprends l´envie !

 

Je vois mal BMW sortir une petite traction ou préter un V8 pour une prochaine 407...

[/quotemsg]

 

Ben, alors Peugeot vend sa plateforme 307 a BM pour la serie 1 !

:W

 

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Invité §Key233LM

Une fusion me parait qusi impossible, pour toutes les raisons evoquees. Donc, seule une alliance ponctuelle (comme le pratique courament Peugeot) me parait envisageable. Mais pour quoi faire alors?

 

Les plates formes PSA et BMW "partageables" en l'etat sont celles des Series 3, 5, 407 et 607. Mais l'architecture est tres differente (propulsion/traction) si bien que ce partage me parait complique et pas forcement benefique...

 

Partager les platesformes 307 et future Serie 1/2? Pourquoi pas. Mais cela impliquerai que BMW adopte la traction. Et l'etude de la Serie 1 semble deja assez avancee et la propulsion semble retenue. Malgre tout, cette solution me semble la plus censee. Encore que je voie mal quel interet a Peugeot dans cette histoire: il se coupe l'herbe sous le pied en favorisant l'installation d'un modele directement concurrent. Partager des plateforme pour des gammes deja existantes, OK: chaque partie a deja ses parts de marche, on economise sur la conception, mais on ne se canibalise pas.

 

Echange plate forme PSA / moteur BMW? Encore moins probable. Cf raisons precedentes. Et quel moteur BMW pourrai avoir la valeur d'une nouvelle plate forme. Les diesels? Non, PSA en a de tres bons et les V6 vont arriver... Les IL6 essence? Architecture difficile a implanter dans une Peugeot traction. V8? Apport en terme de retombees commerciale trop faible.

 

Donc pour moi, une collaboration Peugeot/BMW me semble peu opportune... Sauf peut-etre pour les SUV. A voir.

 

 

 

En revanche, une alliance/fusion PSA/Honda me semble beaucoup plus interessante pour les 2 parties:

 

PSA veut se developper aus US et en Asie. Or creer un reseau est tres couteux. S'allier avec un constructeur en place me parait le plus cemse. Et ses moteurs essence manquent de brio.

 

Honda peine a decoller en Europe, en raison des quotas et surtout de son manque de moteur diesel de qualite.

 

PSA et Honda sont forts sur des marches geographiquements differents, ont des points forts differents. Ils sont donc tres complementaires et cette complementarite peut s'exercer facilement: plateforme d'architecture equivalente (traction) permettant l'integration facile de moteurs de volume et architecture comparable.

 

Enfin, Ali a dit: "Difficile a tous les visiteurs de passer en tournant le dos (en gros...)". Donc je parie sur des visiteurs Nippons. M'enfin ca peut etre des gens de chez Toyota pour la future mini plate-forme commune...

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"Dans un entretien avec AUTOMOBILWOCHE (7/7/02 ; voir la revue de presse du 10/7/02), M. Jean-Martin Folz, président de PSA Peugeot Citroën, souligne que la stratégie de croissance du groupe comporte cinq axes, à savoir : une offensive dans les produits, la primauté technique, notamment dans les moteurs diésel, l'expansion sur les marchés traditionnels et la conquête de nouveaux débouchés, une politique des plates-formes rigoureuse et l'élargissement de la coopération avec d'autres constructeurs.

M. Folz a précisé que PSA lancerait 25 nouveautés jusqu'en 2004 et proposerait des croisements de modèles, comme le Citroën Pluriel prévu en 2003. En revanche, le groupe ne prévoit pas d'entrer sur les segments des tout terrain ou des voitures de luxe comme la Volkswagen Phaeton.

Le récent accord de coopération technique avec Bosch porte en particulier sur une deuxième génération de système de dépollution des moteurs diésel.

PSA veut porter sa part du marché allemand à 6,5 % à long terme, progresser en Europe de l'Est et écouler 150 000 voitures par an en Chine d'ici à 2004 avec six nouveautés. Il n'exclut pas de pénétrer sur le marché des Etats-Unis après 2004.

Dès cette année, plus de 60 % des modèles du groupe utiliseront seulement trois plates-formes. Cependant, les modèles Citroën et Peugeot se différencieront davantage que par le passé.

Outre les coopérations avec Renault (moteurs V6, boîtes de vitesses automatiques), Fiat (monospaces, utilitaires légers), Ford (moteurs diésel), et Toyota (plates-formes et fabrications communes), PSA prévoit de nouvelles alliances. Selon AUTOMOBILWOCHE, le groupe étudierait avec BMW l'éventualité d'une collaboration. M. Folz a souligné que PSA comptait établir un nouveau record de ventes cette année, avec un volume de 3,25 millions d'unités, et visait 3,5 millions d'unités par an d'ici à 2004. Le groupe a vu ses ventes mondiales progresser de 3,4 % au premier semestre, à 1,6 million d'unités. Il a occupé 15,5 % du marché européen en juin, confortant sa deuxième place derrière Volkswagen."

 

 

Alors une 4.0l diesel de 740d dans la C6?

 

Pour moi ca me parait probable cette alliance, BM ne sachant pas faire de petite voiture (style C3/ 206/ 307/ Xsara) et PSA de Haut de gamme avec des vrais moteur.....

 

 

 

Et 13 ans plus tard, PSA se fait racheter par l'état français et les chinois de DongFeng.

 

Chapeau PSA :jap:

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Detérrage de ouf guedin.

 

Alors, en ce joyeux mois de Mai qui vois déja des fissures dans l'accord Renault-FCA après 48h, que reste t il comme allié potentiel pour PSA ?

 

Dans les années 90 les journalistes adoraient parler du possible rapprochement PSA BMW pour cause d'actionnariat familliale qui pourrait s'entendre. Vu les évolutions du marché depuis, ca me parait difficile à imaginer.

 

Qui reste t il ? Si l'on met de coté les constructeurs de seconde division, comme Proton, il y aurait bien des Japonais du genre Suzuki ou Mazda.

 

Quelqu'un disait que GM au fond, ca restait une entité très complémentaire avec PSA.

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FCA aurait été bien avec PSA sinon aussi vers le groupe Huyndai Kia

 

 

Ils ont besoin d'alliés les Coréens ? Ou alors ils vont se la jouer solo avec l'électrique ?

 

 

Je pense qu'il faudrait regarder des constructeurs en dessous des 5 millions d'autos par an ou alors en baisse continue (style GM)

 

 

 

Les dernières rumeurs insistantes pour PSA vont vers Jaguar - Land Rover.

 

Oui, mais bon, déja le proprio actuel a déja démentie deux fois je crois, et puis, franchement, je trouve pas ca super prometteur coté symbiose entre Peugeot et Jaguar.

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Invité §did470je

 

Ils ont besoin d'alliés les Coréens ? Ou alors ils vont se la jouer solo avec l'électrique ?

 

 

Je pense qu'il faudrait regarder des constructeurs en dessous des 5 millions d'autos par an ou alors en baisse continue (style GM)

 

 

 

 

 

Oui, mais bon, déja le proprio actuel a déja démentie deux fois je crois, et puis, franchement, je trouve pas ca super prometteur coté symbiose entre Peugeot et Jaguar.

 

 

Oui à part se la péter en disant qu'on a des marques haut de gamme dans son portefeuille je ne vois pas l'intérêt.

Et Tata va lâcher ses 2 marques comme ça ?

 

Je verrais bien Hyundai-Kia s'offrir PSA pour avoir enfin un bon pied en Europe. Mais je ne sais pas si le capital de PSA est ouvert ou verrouillé.

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Tata Motors connait de très grosses difficultés financières ces dernières années et le conglomérat Tata qui contrôle cette filiale pourrait très bien dire stop aux dépenses en se débarrassant de la branche Jaguar / Land Rover, elle même en difficulté.

 

Puis en plus d'intégrer dans son portefeuille des marques " haut de gamme ", cela permettrait à PSA de remettre un pied (orteil) en Amérique du Nord. N'oublions pas enfin qu'à ce jour, PSA a entre 11 et 12 milliards d'euros en cash pour satisfaire son appétit.

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Reste qu'une association PSA-JLR il reste plusieurs problèmes.

 

- Quid de l'existence de DS si on possède déja Jaguar ?

- Qu'est ce que peut apporter PSA à Jaguar Land Rover mis à part aller vers du milieu de gamme ?

- Que va devenir les gammes JLR en Europe avec les nouvelles normes CO2 ?

- Ok, JLR est implanté aux USA, mais rien à voir à ce que FCA aurait pus proposer.

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Jaguar pourrait récupérer une compacte sur base de 308 pour en faire une rivale des classe A - A3 - série 1. Maintenant est-ce que cette compacte aurait une place sur le marché...

 

 

T'as raison, j'ai mis de coté trop rapidement cette possibilité.

 

Par contre, encore une fois, cette voiture serait une base EMP2 avec quoi comme moteur ?

 

Là, le 1.6i ne va pas faire l'affaire. Alors après , l'ingenium, rentre t il sous le capot ? Dissipation thermique, toussa. Et puis production de CO2 aussi.

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Le 2,0 turbodiesel rentre, il est possible que le bloc ingénium sur des versions haut de gamme puisse rentrer. Concernant la production de CO2 de toutes façons les blocs sont condamnés à court terme à une hybridation. Je pense que JLR adaptera ses moteurs pour les futures normes.

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