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Avis / Questions

C3 Sensodrive ou 206 automatique ?


Invité §Her871EO

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Invité §Her871EO

Bonjour !

 

J'envisage de remplacer ma 206 qui vient d'avoir 5 ans, et j'hésite entre 2 modèles précis :

- C3 1,6l essence 110 cv, Sensodrive

- 206 1,6l essence 110 cv, boite semi automatique

En version 5 portes, avec climatisation.

 

D'après ce que j'ai noté, la C3 a 2 ou 3 atouts majeurs :

- vraie boite semi-séquentielle à 5 rapports (contre 4 pour la 206)

- amortisseurs arrières à ressorts (contre un simple amortisseur sur la 206)

- et si je ne me trompe pas : disques de freins à l'arrière (tambours sur la 206)

Mais je regrette dans la C3 :

- un coffre moins large et donc moins grand que dans la 206

- une forme un peu "boule de citron" (et trop haute)

- et un tableau de bord un peu sommaire et pas de bonne qualité (parait-il ?)

 

Donc voilà, je ne sais pas laquelle prendre.

Vous prendriez quoi vous ?

 

Sinon au niveau consommation, une boite à 5 rapports doit être bien plus économique qu'avec 4 rapports ?

 

Pour information, je ne l'utilise qu'en ville, et rarement sur autoroutes. Je suis un Parisien, et mon autoroute, c'est l'A86, alors si on peut appeler ça une autoroute ... :)

 

Merci d'avance pour vos avis et conseils !!

 

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Invité §N73857AC

Bonjour !

 

J'envisage de remplacer ma 206 qui vient d'avoir 5 ans, et j'hésite entre 2 modèles précis :

- C3 1,6l essence 110 cv, Sensodrive

- 206 1,6l essence 110 cv, boite semi automatique

En version 5 portes, avec climatisation.

 

D'après ce que j'ai noté, la C3 a 2 ou 3 atouts majeurs :

- vraie boite semi-séquentielle à 5 rapports (contre 4 pour la 206)

- amortisseurs arrières à ressorts (contre un simple amortisseur sur la 206)

- et si je ne me trompe pas : disques de freins à l'arrière (tambours sur la 206)

Mais je regrette dans la C3 :

- un coffre moins large et donc moins grand que dans la 206

- une forme un peu "boule de citron" (et trop haute)

- et un tableau de bord un peu sommaire et pas de bonne qualité (parait-il ?)

 

Donc voilà, je ne sais pas laquelle prendre.

Vous prendriez quoi vous ?

 

Bah j'ai eu l'occasion de rouler en C3 tout un week-end et je dois avouer que j'ai été séduit par cette caisse qui tient pas mal la route, est confortable (tout comme la 2saucisses) et qui rendra de très bons services en région parisienne.

En ce qui concerne la boîte, j'ai pas essayé la bva de la 206, mais vu que c'est une boîte 4 à convertisseur elle consommera un peu plus que la sensodrive. De plus la sensodrive est à peu près aussi rapide dans ses changements qu'une boîte manuelle. Au début on se rend compte de la coupure d'entraînement, mais il paraît que ça passe avec l'habitude. De toute façon la 206 n'a p'têt une BVA tiptop question confort des shifts.

 

Cependant la 207 est dans les pipe-line et acheter une 206 maintenant peut p'têt permettre de faire des affaires (sauf si tu veux revendre dans 2 ou 3 ans où là la C3 serait plus raisonnable).

 

Sinon au niveau consommation, une boite à 5 rapports doit être bien plus économique qu'avec 4 rapports ?

 

Pour information, je ne l'utilise qu'en ville, et rarement sur autoroutes. Je suis un Parisien, et mon autoroute, c'est l'A86, alors si on peut appeler ça une autoroute ... :)

 

Merci d'avance pour vos avis et conseils !!

[/quotemsg]

 

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Invité §sni177fA

la 206 commence par prendre de l'age, et on en trouve dans tous les coins de rue ! et déja la BV de la C3 est mieux que celle de la 206! mais coté moteur c'est le meme, un beau 1.6 de 110ch !

Si ton choix se base entre ces 2 modeles, prend plutot la C3, mais moi a ta place, je passerai plutot pour une clio3 ou autre swift ... etc , ou meme une voiture d'occaz ! :jap:

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Invité §Her871EO

la 206 commence par prendre de l'age, et on en trouve dans tous les coins de rue ! et déja la BV de la C3 est mieux que celle de la 206! mais coté moteur c'est le meme, un beau 1.6 de 110ch !

Si ton choix se base entre ces 2 modeles, prend plutot la C3, mais moi a ta place, je passerai plutot pour une clio3 ou autre swift ... etc , ou meme une voiture d'occaz ! :jap:

Moi aussi je pencherai pour la C3 vu qu'elle est plus jeune que la 206, et qu'une nouvelle monture vient de sortir.

 

Certes le moteur reste le même mais pas la boite et j'hésite encore. Il parait que le système "sensodrive/2-tronic" n'est pas aussi bien que la BVA nouvelle version de la 206, et je sais que sur la 206 je pourrai changer les rapports.

 

Là je n'arrive pas à faire mon choix de boite ...

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Invité §Her871EO

De toute façon la 206 n'a p'têt une BVA tiptop question confort des shifts.

Je n'ai pas compris ce que tu viens d'écrire, mais je peux te dire qu'avec la 206 neuve qui sort, on pourra changer les rapports comme la sensodrive/2-tronic.

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Invité §N73857AC

De toute façon la 206 n'a p'têt une BVA tiptop question confort des shifts.

 

Le 18/10/2005 à 21:21, Herve_94220 a écrit :

Je n'ai pas compris ce que tu viens d'écrire, mais je peux te dire qu'avec la 206 neuve qui sort, on pourra changer les rapports comme la sensodrive/2-tronic.

</div>

 

Oui effectivement c'est rédigé un peu à la va vite. :oops:

Ce que je veux dire c'est que je ne pense pas que la BVA de la 206 soit d'un confort réellement supérieur à celui offert par la sensodrive.

 

Quant aux passages des rapports style tiptronic sur la 206, je n'en doute pas qu'elle l'ait, car c'est une techno basique pour les BVA modernes contrôlées électroniquement. :oui:

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Invité §Her871EO

Oui effectivement c'est rédigé un peu à la va vite. :oops:

Ce que je veux dire c'est que je ne pense pas que la BVA de la 206 soit d'un confort réellement supérieur à celui offert par la sensodrive.

 

Quant aux passages des rapports style tiptronic sur la 206, je n'en doute pas qu'elle l'ait, car c'est une techno basique pour les BVA modernes contrôlées électroniquement. :oui:

Bref on peut dire que les 2 boites sont semblables, à la différence d'un rapport supplémentaire sur la C3.

 

J'ai testé la C3 ce soir mais j'ai trouvé que les passages de rapports étaient peut être plus longs que ceux de la 206 ...

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Invité §N73857AC

Bref on peut dire que les 2 boites sont semblables, à la différence d'un rapport supplémentaire sur la C3.

 

Hum disons qu'une sensodrive est p'têt plus fiable au niveau mécanique (la base est une BVM classique). La seule interrogation en terme de fiabilité générale concerne le module de robotisation. Si ça c'est fiable, alors il y a des chances pour que tu ne sois jamais embêté avec une sensodrive par rapport à la BVA de la 206 (on voit que parfois celle-ci fait des siennes sur d'autres modèles).

 

J'ai testé la C3 ce soir mais j'ai trouvé que les passages de rapports étaient peut être plus longs que ceux de la 206 ...

[/quotemsg]

 

T'as le débrayage totale sur la sensodrive qui te fait une coupure de couple. Là dessus la 206 avec sa BVA classique peut lui être supérieur effectivement :oui: .

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Invité §sta808AD

Bref on peut dire que les 2 boites sont semblables, à la différence d'un rapport supplémentaire sur la C3.

 

J'ai testé la C3 ce soir mais j'ai trouvé que les passages de rapports étaient peut être plus longs que ceux de la 206 ...

Tiens salut copain HFR !

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Invité §tit065QY

J'ai eu une C3 1.6 16V Sensodrive Exclusive pendant un peu plus d'un. 31000 kms parcourus.

Loin d'être content. Passage de vitesse avec de nombreux a-coup en mode manuel, comme en automatique. En mode auto, c'est une catastrophe. Finition merdique, pas d'espace pour les jambes à l'arrière, coffre pas pratique, bruit important (air et roulement), etc...

Sans parler des problèmes de fiabilité: Régulateur qui ne marche pas que sur autoroute (très con) jamais résolu, toit ouvrant HS au bout de 3 mois, joint de toit qui se déclipse tout le temps, etc...

Ceci dit, la voiture tient très bien la route, et est relativement confortable. Et assez performante. Conso entre 7.5 et 8L en général. Elle sautille juste du cul sur les bosses en virage, c'est plus impressionnant (la première fois) que dangeureux, mais c'est chiant.

Je l'ai revendue au mois de juillet, j'en avais ras le bol!

Ceci n'est que mon avis.

:)

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Pour avoir conduit les deux (et étant moi même conducteur de BVA), il y a une grosse différence ! Les changements de rapports sont plus doux dans la 206 grâce au convertisseur. Quant à la question d'avoir 4 ou 5 rapports, c'est un faux débat : dans une BVA 4, le 4è est aussi long que le 5è d'une boîte 5... la différence est que l'étagement est moins "serré".

Normalement après avoir essayé les deux, tu devrais pencher pour l'un ou l'autre des modèles, non ?

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Invité §sni177fA

J'ai eu une C3 1.6 16V Sensodrive Exclusive pendant un peu plus d'un. 31000 kms parcourus.

Loin d'être content. Passage de vitesse avec de nombreux a-coup en mode manuel, comme en automatique. En mode auto, c'est une catastrophe. Finition merdique, pas d'espace pour les jambes à l'arrière, coffre pas pratique, bruit important (air et roulement), etc...

Sans parler des problèmes de fiabilité: Régulateur qui ne marche pas que sur autoroute (très con) jamais résolu, toit ouvrant HS au bout de 3 mois, joint de toit qui se déclipse tout le temps, etc...

Ceci dit, la voiture tient très bien la route, et est relativement confortable. Et assez performante. Conso entre 7.5 et 8L en général. Elle sautille juste du cul sur les bosses en virage, c'est plus impressionnant (la première fois) que dangeureux, mais c'est chiant.

Je l'ai revendue au mois de juillet, j'en avais ras le bol!

Ceci n'est que mon avis.

:)

 

Dans ce cas >> ni l'un, ni l'autre !!

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Invité §N73857AC

J'ai eu une C3 1.6 16V Sensodrive Exclusive pendant un peu plus d'un. 31000 kms parcourus.

Loin d'être content. Passage de vitesse avec de nombreux a-coup en mode manuel, comme en automatique. En mode auto, c'est une catastrophe. Finition merdique, pas d'espace pour les jambes à l'arrière, coffre pas pratique, bruit important (air et roulement), etc...

Sans parler des problèmes de fiabilité: Régulateur qui ne marche pas que sur autoroute (très con) jamais résolu, toit ouvrant HS au bout de 3 mois, joint de toit qui se déclipse tout le temps, etc...

Ceci dit, la voiture tient très bien la route, et est relativement confortable. Et assez performante. Conso entre 7.5 et 8L en général. Elle sautille juste du cul sur les bosses en virage, c'est plus impressionnant (la première fois) que dangeureux, mais c'est chiant.

 

Oui c'est vrai, maintenant que tu le dis, je me souviens d'un rond point en appui où j'y allais correctement (pas à l'agonie non plus) et où le cul m'a fait la sensation d'un bel écart. Désagréable. Par contre quand le bitume est propre ça va pas mal.

 

 

Je l'ai revendue au mois de juillet, j'en avais ras le bol!

Ceci n'est que mon avis.

:)

[/quotemsg]

 

Moi je l'ai conduite un week end et comme moyen de transport ça ne m'avait pas déplu mais c'etait une BVM (la sensodrive je l'ai essayé sur une C2) donc aucun avis par contre sur tes problèmes de fiabilités :bah: .

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Je me permets de donner mon avis de "taliban"...

 

J'ai une Honda Jazz CVT que je recommande particulièrement.

J'ai eu une 206 1,6 8s BM.

Je viens d'essayer une Smart Forfour avec le même type de boite robotisée que la C3.

 

Si ton choix est dicté par la boite automatique (tu es un homme sage :jap: ), essaye la CVT de Honda. Incomparable avec une robotisée...

 

Si ton choix est dicté par la voiture elle-même, je ne peux rien faire... sauf te signaler que la Honda a un coffre beaucoup plus grand que les 2 françaises (350 dm3), une modularité insoupçonnée, une finition exemplaire, une très faible consommation (5 à 8 l/100km), et le tout pour le même gabarit. En revanche les performances seront un ton en-dessous (12s pour 0-100 et 160 km/h maxi), mais est-ce bien le sujet? En plus elle est garantie 3 ans, voire 5...

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Invité §Her871EO

Tiens salut copain HFR !

T'ain t'es là toi aussi ?? mdr

A quand une voiture en kit qu'on monte soi-même comme un PC avec H.fr ?? :)

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Invité §sta808AD

T'ain t'es là toi aussi ?? mdr

A quand une voiture en kit qu'on monte soi-même comme un PC avec H.fr ?? :)

Bah y'a déjà les LADA ou la LOGAN... un tournevis et un peu de tole et voila ;)

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Invité §Her871EO

Pour avoir conduit les deux (et étant moi même conducteur de BVA), il y a une grosse différence ! Les changements de rapports sont plus doux dans la 206 grâce au convertisseur. Quant à la question d'avoir 4 ou 5 rapports, c'est un faux débat : dans une BVA 4, le 4è est aussi long que le 5è d'une boîte 5... la différence est que l'étagement est moins "serré".

Normalement après avoir essayé les deux, tu devrais pencher pour l'un ou l'autre des modèles, non ?

J'ai une 206 avec BVA classique, sans changements de rapports manuellement.

J'en suis plutôt satisfait de cette boite, sauf quans ça consomme trop à 3500 t/minute, et que la boite ne passe pas au rapport suivant.

 

Quant à la C3 de ce soir, je ne suis pas très emballé ... Je vais demander de refaire un essai.

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Invité §Her871EO

Dans ce cas >> ni l'un, ni l'autre !!

Je jette mon permis de conduire alors :)

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Invité §Her871EO

Bah y'a déjà les LADA ou la LOGAN... un tournevis et un peu de tole et voila ;)

Et les roues alors ? :)

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Invité §Her871EO

Je viens de t'envoyer un mp. :)

Merci pour ton intéressant message mais pourquoi tu ne l'écris pas ici en public ?

Enfin bon, j'y ai répondu quand même ;)

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Invité §Her871EO

4 rouleaux de scotch feront l'affaire ;)

Et forcément la voiture ne pourra pas rouler .... scotch collé par terre ...

 

Dans ta signature : Jeune con de 18 ans ... il ne manque pas qq chose ?? ;)

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Invité §sta808AD

Et forcément la voiture ne pourra pas rouler .... scotch collé par terre ...

 

Dans ta signature : Jeune con de 18 ans ... il ne manque pas qq chose ?? ;)

Euh... Je ne vois pas... Répond sur msn je vais me coucher ;)

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Invité §Her871EO

Euh... Je ne vois pas... Répond sur msn je vais me coucher ;)

File dans ta chambre !!! :)

 

bon ben finalement, je pense que je vais laisser tomber la C3, malgré que la 206 commence à faire vieille ...

 

au moins 66% des forumeurs sont d'accord avec moi ??

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206 :oui: La C3 est une voiture de fille (désolé pour les gars qui en ont acheté une :W), la tenue de route est pas terrible, le confort est moyen et le tdb est nul :bah: Enfin c'est mon avis :ddr:

Et pour les curieux :

- j'ai eu une 206 XS HDi pendant 3 ans 1/2 (84000km),

- ma copine a une C3 Exclusive que je conduis (très) souvent,

donc je sais de quoi je parle :jap:

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Invité §tit065QY

Dans ce cas >> ni l'un, ni l'autre !!

Nan, j'ai pas dis mon avis sur la 206.

Bon je vais faire bref, j'aime pas le 206. Ceci dit, la BVA qui l'équipe est très agréable. C'est la même que sur la Clio (j'ai eu 2 Clio 1.6 8V BVA). Même boite, pas le même moteur, mais bon, ils se valent plus ou moins. Excellent agrément de conduite: douceur, etc...

 

206 La C3 est une voiture de fille (désolé pour les gars qui en ont acheté une ), la tenue de route est pas terrible, le confort est moyen et le tdb est nul Enfin c'est mon avis

Et pour les curieux :

- j'ai eu une 206 XS HDi pendant 3 ans 1/2 (84000km),

- ma copine a une C3 Exclusive que je conduis (très) souvent,

donc je sais de quoi je parle

[/quotemsg]

Sans vouloir chercher la merde, c'est pas très objectif tout ça: "voiture de fille", "TBD nul" :??: !

Petite question concernant la tenue de route: la voiture de ta copine est équipé de quelle taille de pneus: 14 ou 15 pouces?

Car avec du 15, la tenue de route est loin d'être pas terrible (a part le cul qui saute en virage sur les petites bosses, et encore c'est pas dangeureux). Perso, je trouve le tenue de route meilleurr que la Clio équipé de 14. La 206, je sais pas.

:)

 

 

EDIT: j'oubliais, on peut pas faire de comparaison BVM 5 rapports et BVA 4 rapports. Une BVA 4 rapports correspondrait (en théorie bien sûr) à une BVM 12 rapports. Sur certaines voitures en regardant bien le compte tour, on se rend bien compte qu'il y a 3 paliers de "patinage" pour chaque rapports.

 

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Invité §far808MX

Je n'ai jamais essayé la sensodrive mais la 206 1.6 ba est presque nul.

Le moteur n'est pas adapté a la boite auto est du coup elle est super mollasonne a la conduite , vraiment agrement zero.Pourtant le 1.6 est un moteur sympa.

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Invité §Her871EO

Je n'ai jamais essayé la sensodrive mais la 206 1.6 ba est presque nul.

Le moteur n'est pas adapté a la boite auto est du coup elle est super mollasonne a la conduite , vraiment agrement zero.Pourtant le 1.6 est un moteur sympa.

Tu l'as essayé avant d'utiliser le terme "nulle" ??

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Invité §tit065QY

Je n'ai jamais essayé la sensodrive mais la 206 1.6 ba est presque nul.

Le moteur n'est pas adapté a la boite auto est du coup elle est super mollasonne a la conduite , vraiment agrement zero.Pourtant le 1.6 est un moteur sympa.

Encore quelque chsoe de très objectif!

Ok c'est ton avis, mais argumente!

:)

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Invité §far808MX

Tu l'as essayé avant d'utiliser le terme "nulle" ??

 

Je ne me serais jamais permis de donner un avis sans en avoir essayé.

Et meme plusieur ( je vend des voitures ) , et le moteur 1.6 est inadapté a la boite automatique.Tous les moteurs ne vont pas forcement bien en boite auto ( par exemple 170 cdi chez Mercedes , encore pire ) , un meme moteur peut etre sympa en bm et nul en ba , c'est le cas de la 206.

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Sans vouloir chercher la merde

Rassure-toi, tu as le droit d'avoir un avis différent :D Je sais, ça fait tout bizarre sur FA, mais c'est vrai :oui::W

c'est pas très objectif tout ça: "voiture de fille"

[/quotemsg]

T'as déjà essayé ou vu une C3 de près ? :D

"TBD nul" :??: !

[/quotemsg]

Ca fait vraiment jouet :bah:

 

Petite question concernant la tenue de route: la voiture de ta copine est équipé de quelle taille de pneus: 14 ou 15 pouces?

Car avec du 15, la tenue de route est loin d'être pas terrible (a part le cul qui saute en virage sur les petites bosses, et encore c'est pas dangeureux). Perso, je trouve le tenue de route meilleurr que la Clio équipé de 14. La 206, je sais pas.

:)

[/quotemsg]

En Exclusive, c'est du 15" :) (en 185/60 de mémoire)

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Invité §Her871EO

Je ne me serais jamais permis de donner un avis sans en avoir essayé.

Et meme plusieur ( je vend des voitures ) , et le moteur 1.6 est inadapté a la boite automatique.Tous les moteurs ne vont pas forcement bien en boite auto ( par exemple 170 cdi chez Mercedes , encore pire ) , un meme moteur peut etre sympa en bm et nul en ba , c'est le cas de la 206.

Et pourtant, la BVA sur la 206 n'est disponible qu'avec ce moteur 1,6L 16V 110 cv.

Y a bien une raison ...

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