Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Le mythe Mercedes 500E : photos, videos, articles...


Invité §SL1714Zs

Messages recommandés

Invité §SL1714Zs

J'ouvre un topic consacré à la mythique 500E (articles, commentaires d'utilisateurs, photos, préparations...)

 

Tour d'abord, un petit descriptif :

 

La 500E est l'ancêtre des E50/55AMG et elle appartient à la génération (devenue emblématique de Mercedes) W124. Cette voiture avait pour but d'être représentative du savoir-faire de Mercedes en matière de berlines puissantes et de GT à cette époque(début 90) : elle dispose donc d'une présentation spécifique, d'un chassis fait en partenariat avec Porsche (Porsche et MB ont travaillé 2 ans ensemble sur ce projet), de tous les éléments de confort qu'on peut rêver avoir dans une berline et surtout d'un Gros V8 5L 326ch/480Nm : un moteur qui dispose donc d'un sacré "coffre" mais qui fait aussi preuve de fiablité et de souplesse.

Cette super-berline est aujourd'hui souvent plus appreciée que les nouvelles AMG pourtant beaucoup plus puissantes. Pourquoi ? Parceque la 500E a marqué son époque (les berlines de 326ch n'étaient pas aussi répandues qu'aujourd'hui, car elle est le fruit d'une collaboration avec Porsche (elle possède donc un chassis extraordinaire), car elle représente LA Mercedes : un charisme insolent grace à son imposante calandre et à son look que les américains qualifient de ("Mafia look"), la classe, la puissance, le confort, le luxe et le prestige.

 

Cette voiture a 15ans et ses caractéristiques et ses performantes restent en haut de l'affiche en dépit d'un poids conséquent:

 

extrait automobile-sportive :

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES MERCEDES-BENZ 500 E (W124)

MOTEUR

Type: 8 cylindres en V, 32 soupapes, 2x2 arbre à cames en tête

Position: longitudinal AV

Alimentation: injection électronique Bosch LH-jetronic.

Cylindrée en cm3: 4 973

Alésage x course : 96,5 x 85

Puissance ch DIN à tr/mn: 326 à 5 700.

Puissance au litre en ch: 65,55

Couple maxi en Nm à tr/mn: 480 à 3 900

Couple au litre en Nm : 96,52

TRANSMISSION

AR + ASR

Boîte de vitesses (rapports): Automatique 4 rapports.

POIDS

Données constructeur en kg: 1 700

Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 5,21

ROUES

Freins : 2 disques ventilés (ø 300 mm) AV avec étriers fixes 4 pistons et 2 disques ventilés (ø 278 mm) AR avec étriers fixes 2 pistons + ABS.

Pneus : AV et AR 255/55 ZR 16.

PERFORMANCES

Vitesse maxi en km/h: 250

400 m DA en secondes: 14,5

1 000 m DA en secondes: 25,9

0 à 100 km/h : 6,5

0 à 200 km/h : 23,2

Consommation moyenne : 13,5 L/100 Km.[/quotemsg]

 

La 500E a été produite sur 5ans (entre 90 et 95) et à donc connu des restylages. Au départ elle s'appelait 500E, puis elle est devenue E500 et enfin E500 Limited.

 

voici des photos :

 

http://img141.imageshack.us/img141/2450/014xh.jpg

http://img141.imageshack.us/img141/1871/027my.jpg

http://img141.imageshack.us/img141/3963/033gx.jpg

http://img141.imageshack.us/img141/8046/047uj.jpg

http://img141.imageshack.us/img141/7364/057mi.jpg

http://img141.imageshack.us/img141/6789/061ho.jpg

http://img141.imageshack.us/img141/5725/077et.jpg

 

 

Voila c'est tout pour ce post d'introduction. Ensuite on pourra en parler plus en profondeur. Dans mon prochain post, je parlerai des différentes préparations sur la 500E : Brabus, Carlsson...

Je mettrai aussi des liens (extraits du site www.w124.org) vers des articles de presse sur la 500E.

N'hesitez pas ajoutrer vos commentaires, des informations, des photos...

 

http://members.lycos.nl/Mercedes500E/mb.gif

 

 

Edit : videos dispo en bas de page

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 328
  • Créé
  • Dernière réponse

Ralala la 500E :lover:

 

Elle ne laisse pas indifferente! Etant fan de la marque a l'etoile c'est une des voiture que j'envisage de m'offrir! C'est le type de voiture que j'adore discret mais efficace!

 

On pourrait presque la confondre avec une 200D :D

http://www.fantasycars.com/sedans/mercedes/mercedes_500e4.jpg

http://www.fantasycars.com/sedans/mercedes/mercedes_500e2.jpg

http://www.avonhill.com/thumbnails/sedan_imported/1992_M-B_500E.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SL1714Zs
Bon un mythe si tu veux, pour moi la vraie c'était la 300SE 6.3L et en moindre mesure la 450 6.9L.[/quotemsg]

 

On va dire qu'il y a plusieurs mythes et aussi plusieurs "vraies" Mercedes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La E60 AMG n'est pas mal du tout:

Mercedes Benz W124 E60 AMG (1994-1995)

 

Caractéristiques techniques

Type du moteur : V8 à 90°

Energie : Essence

Disposition du moteur Longitudinal avant

Alimentation Gestion Bosch Motronic

Suralimentation -

Distribution 2 double arbre à cames en tête

Nombre de soupapes 4 par cylindre

Alésage & Course - mm

Cylindrée 5956 cc

Puissance 381 chevaux à 5500 tr/min

Couple 59.2 mkg à 3750 tr/min

Boite de vitesse Auto 4 rapports

Transmission Propulsion

Antipatinage Serie

ESP Non

Direction A billes, assistée

Longueur 474 cm

Largeur 180 cm

ABS Serie

 

Performances

Poids/Puissance 0

Vitesse max 250 (bridée)

0 à 100 km/h 5.1

1000 mètres DA 24.5

 

[/quotemsg]

http://img72.imageshack.us/img72/527/w124amg14sg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SL1714Zs

Alors comme prévu, voici les différentes préparations sur base 500E.

 

Chez AMG ce fut donc la E60 :

 

displ. 5956 cc - 363 CI (+983 cc)

381 hp - 280 kW (+55 hp) @ 5500 rpm

580 Nm (+100 Nm) @ 3750 rpm

0 - 100 km 5.4 sec

250 km (limiter)[/quotemsg]

 

Il s'agit d'une véritable préparation moteur avec augmentation de cylindrée et tout ce qu'il va avec. Et il faut dire que c'est incroyable : imaginez-vous que cette version a plus de 10ans et qu'elle revendique un 0-100 en 5.4s soit celui d'une 911. Sur Autobahn il n'y avait pas beaucoup de voitures qui pouvaient la suivre. Quel pieds de mettre un vent en reprise à une supersportive dans une voiture aussi confortable,classe, et qui impose d'ailleurs un certain respect.

 

Voici des photos de la E 60 AMG (Attention les yeux !) :

 

http://www.mercedesbenzclub.nl/albums/album390/amge6o1.jpg

http://www.mercedesbenzclub.nl/albums/album390/amge6o3.jpg

http://www.mercedesbenzclub.nl/albums/album390/amge6o6.jpg

http://www.mercedesbenzclub.nl/albums/album390/amge6o13.jpg

http://www.mercedesbenzclub.nl/albums/album390/amge6o14.jpg

http://www.mercedesbenzclub.nl/albums/album390/amge6o11.jpg

 

Mais Carlsson a aussi travaillé dessus :

 

displ. 6207 cc - 379 CI (+1234 cc)

425 hp - 313 kW (+99 hp) @ 5600 rpm

620 Nm (+140 Nm) @ 3700 rpm

0 - 100 km 5.4 sec

276 km[/quotemsg]

 

Quand même 425ch et 620Nm avec encore une fois un vrai boulot de préparateur : augmentation de cylindrée et beaucoup de modifs. Les photos sont rares mais en voici quand même une :

 

http://members.lycos.nl/Mercedes500E/e60carlsson.jpg

 

Sous oublier le travail de Brabus :

 

displ. 5956 cc - 363 CI (+983 cc)

408 hp - 300 kW (+82 hp) @ 5600 rpm

604 Nm (+124 Nm) @ 3800 rpm

0 - 100 km 5.3 sec

282 km

[/quotemsg]

 

http://members.lycos.nl/Mercedes500E/e60brabus.jpg

 

Attention la aussi ça frappe fort :

 

http://www.tyresmoke.net/attachments/329519-Brabus500E.jpg

http://www.tyresmoke.net/attachments/329519-brabus500e2.jpg

http://www.tyresmoke.net/attachments/329519-brabus500e4.jpg

http://www.tyresmoke.net/attachments/329519-brabus500E5.jpg

http://www.tyresmoke.net/attachments/329519-brabus500e3.jpg

 

 

Et enfin Renntech a aussi proposé des modifs :

 

displ. 6000 cc - 366 CI (+1027 cc)

440 hp - 326 kW (+114 hp) @ 6000 rpm

608 Nm (+128 Nm) @ 4500 rpm

0 - 100 km 4.4 sec

290 km/h

[/quotemsg]

 

je sais pas si vous vous rendez compte, mais quand même 0-100 en 4.4s! 290km/h en pointe et en toute discrétion ! :

 

http://members.lycos.nl/Mercedes500E/rt500e.jpg

 

Voila j'en ai terminé avec le chapitre préparation et je reste sans voix.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Il y a 2 ans de ça au garage nous avions eu une E500 AMG avec un V8 de 400CV

C'est clair que ca fait bizarre autant de puissance dans une voiture qui d'ordinaire est un "veau" (on a des 250d d'habitude)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SL1714Zs

 

Il y a 2 ans de ça au garage nous avions eu une E500 AMG avec un V8 de 400CV

C'est clair que ca fait bizarre autant de puissance dans une voiture qui d'ordinaire est un "veau" (on a des 250d d'habitude) [/quotemsg]

 

En effet, ça peut en surprendre plus d'un.

Cela dit, je pense que même un "touriste" en voyant une 500E d'origine se dit bien que cette Mercedes a un truc de spécial : les ailes sont quand mêmes élargies, il y a les jantes, les pneus... C'est discret mais on sait qu'il y a quelquechose. Si on la met à côté 200D beige avec des pneus 15" et des enjoliveurs on voit bien la différence. Mais si on la voit comme ça dans la rue, on voit une belle Mercedes mais c'est clair qu'on se doute pas que ça rivalise avec une Porsche.

 

Voici des photos full stock :

 

http://members.lycos.nl/Mercedes500E/500Efront05.jpg

http://members.lycos.nl/Mercedes500E/500Efront12.jpg

http://members.lycos.nl/Mercedes500E/500Edrifting1.jpg

http://members.lycos.nl/Mercedes500E/500Efront012.jpg

 

Voila une 250D (et j'en ai pris une que son proprio doit respecter vu son etat!) :

http://194.5.134.241/photo/lc/W0/01/95/W0019517.jpg

 

Mais les W124 gardent un charisme assez incroyable quand on les garde en bon etat.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SL1714Zs

Remi , fan de Mb et les autres fans de la marque étoile je comptais sur vos contributions, vos impressions ! snif...

 

Bref, j'ai pas fini voici des liens vers des articles de presse sur la 500E (c'est en pdf, besoin de Acrobat Reader, faites clic droit->enregistrer la cible sous...) :

 

Présentation de la 500E : http://www.w124.org/pub/essai_500E/500e.pdf

 

Essai détaillé de la E60 AMG à ne râter sous aucun pretexte ! :

http://www.w124.org/pub/essai_e60/essaiE60.pdf

Dans l'essai il y a aussi la C36AMG (moins réussie). Et surtout à la fin il y a un comparatif entre la E60AMG et ses concurrentes (M5...) on remarque entre autres qu'elle colle 2.2s (oui 2.2s!) sur le 1000M.DA à la M5.

 

Comparatif 500E/M5 :

http://www.w124.org/pub/match_500E/match500e.pdf

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jou471qX

:coucou: SL ! :)

 

Quel merveilleux topic ! :bien:

J'adore cette 500E ! C'est tout ce que j'aime pour une berline sportive : sobre, efficace, élégante, avec juste ce qu'il faut d'agressivité suggérée ! :D

Un de mes potes a une W124 (230E, toujours mieux que 250D :roll: ), et je trouve que c'est une caisse très confortable et bien conçue, alors, en 500, sans parler des AMG, c'est vraiment la W124 ultime ! :rs:

 

Et pour un prix d'achat presque dérisoire, comme nombre de BM et Merco vieillissantes, eu égard aux prestations proposées. Bon, le coût d'entretien ne doit pas être celui d'une Deuche, non plus :ddr: !

 

Tu combles un vide, c'est top ! :good:

Par contre, si des possesseurs (ou ex-) de ce somptueux vaisseau pouvaient nous faire partager leur expérience, photos à l'appui, ce serait bien ! :D

 

++ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SL1714Zs
Tu combles un vide, c'est top ![/quotemsg]

 

Merci Merci, mais dès que j'aurais un peu plus de temps, en tant que fan de l'étoile, je vous préparerai un topic sur les Mercedes de compétition : rallye, DTM, courses classiques, Grands Prix, F1, endurance, tourisme. C'est difficile de trouver le palmarès sportif complet de la marque avec descriptif, photos...alors on essayera de faire ça.

 

Pour en revenir à la 500E : oui ça côte pas cher sur le marché de l'occasion.

Et en fait en assurance, on peut aussi se débrouiller. On m'a dit que question de fiabilité il n'y a pas de problème à condition de faire l'entretien correctement qui lui est effectivement très cher! Il faut aussi tomber sur une 500E qui n'a pas été maltraitée et dont l'origine est sûre : mieux vaut ne pas acheter ça à prix disxount en Allemagne avec un compteur trafiqué. C'est un rêve accessible mais il évident qu'il faut prévoir un budget important, prendre son temps pour en trouver une bonne car sinon c'est bien connu, ce genre de rêve termine en cauchemar.

 

Sans oublier la conso, parceque de ce côté là, Mercedes n'a pas réalisé d'exploit. Un voyage de 1000km peut vite s'avèrer très couteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rem385tG

Attention le plus beau arrive : des VIDEOS :

 

(merci à Remi qui a toujours pas vu le topic alors il faut retrouver des liens qu'il a posté...)

 

http://www.w124performance.com/movies/Mercedes/500E/500E_0-200km.wmv

 

http://www.w124performance.com/movies/Mercedes/500E/500E_in_car.mpg

Merci d'avoir précisé mon prenon manifique cette 500 E W124 ... :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rem385tG
Invité §neo345bN

Superbe cette 500E , mais pour moi la seule vraie légende c'est cette bonne veille mercedes 300 sel 6.3 , la 500 E la détrona lors de sa sortie , sinon , c'était la mercedes de série la plus rapide produite pas mercedes , faut l'essayer pour le croire...:bien:

 

neokonix_1128791629_p_pre3b.jpg.9547e3b5b30f1f0b7f5981ddd3b0de76.jpg

 

P.S : la mienne tjs en réparation!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SL1714Zs

Merci pour ta contribution remi.

 

P.S : la mienne tjs en réparation!![/quotemsg]

Félicitations, c'est une auto fantastique, je me doute que niveau entretien il faut être sérieux car elle n'est plus toute jeune la 300SEL et heuresement qu'il y a des amateurs comme toi qui les font vivre! N'hesite pas à nous mettre des photos de ta 300SEL 6.3L.

Au fait, j'espère que si elle est en réparation c'est quand même pas trop grave.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rao248DV

Attention le plus beau arrive : des VIDEOS :

 

(merci à Remi qui a toujours pas vu le topic alors il faut retrouver des liens qu'il a posté...)

 

http://www.w124performance.com/movies/Mercedes/500E/500E_0-200km.wmv

 

http://www.w124performance.com/movies/Mercedes/500E/500E_in_car.mpg

Sur les vidéos on voit que ça ramone bien.

 

:eek:

 

Quelle voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale082ZU

Ayant moi meme une 200E et etant un fan absolu de la W124, mon reve serait d'avoir cette voiture.

 

Neanmoins je pense que ça deviendra très dur, et d'ici a ce que j'ai les moyen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SL1714Zs

Alexp25, la 500E est abordable en occasion : ça se trouve à 15.000€! Par contre il faut un budget conséquent. J'avais lu que c'était 1200€ pour les révisions (à confirmer).

 

Sur les vidéos on voit que ça ramone bien.

Quelle voiture ![/quotemsg]

 

D'ailleurs les videos montrent aussi le fabuleux travail de la boite automatique qui enchaine parfaitement les rapports et qui s'adapte parfaitement à la conduite : quand le conducteur est à vitesse stabilisée et qu'il écrase à fond l'accélérateur(ça fait "click" normalement mais on l'entend pas sur les videos) : c'est le kickdown, la boite rétrograde en se mettant sur le rapport idéal, s'en suit une brusque montée en régime et les chevaux sont lachés. Et le conducteur peut le faire une facilité déconcertante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Cette voiture a 15ans et ses caractéristiques et ses performantes restent en haut de l'affiche en dépit d'un poids conséquent:

 

extrait automobile-sportive :

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES MERCEDES-BENZ 500 E (W124)

[...]

POIDS

Données constructeur en kg: 1 700

[...]

[/quotemsg]

 

Quand on sait qu'aujourd'hui une audi TT v6 DSG pèse 1580kg poids constructeur finalement le poids de la E500 n'est plus aussi énorme qu'antan.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jou471qX

Attention le plus beau arrive : des VIDEOS :

 

(merci à Remi qui a toujours pas vu le topic alors il faut retrouver des liens qu'il a posté...)

 

http://www.w124performance.com/movies/Mercedes/500E/500E_0-200km.wmv

 

http://www.w124performance.com/movies/Mercedes/500E/500E_in_car.mpg

 

:beuh: ça tue, ça ! ça scalpe ! :D

Putain, ça c'est du tacos ! :D

Là, je suis convaincu pour de bon. Il faut que je rajoute la 500E à ma liste ! L'alibi parfait du père de famille ! :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jou471qX

Je pose une question bête mais quand j'étais petit la 500 SEC m'impressionait, c'est bien une base w124 3 portes avec un gros moteur et une présentation "sport" ?

 

C'est vrai que la SEC est une superbe auto, très impressionnante ! :)

Comme la 500E, elle est devenue très abordable, mais pour bien faire l'entretien, par contre... :roll:

 

Je vais peut-être dire une bêtise, mais je pencherais plutôt pour une base de classe S de l'époque, non ? Par contre, je ne me souviens pas de son numéro ! :oops::D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SL1714Zs

On pourra peut-être retrouver une 500E moderne (enfin plutôt une E60AMG moderne).

En effet, il y aurait déjà des ressemblances côté moteur : gros v8 atmospherique puissant et coupleux. AMG a sorti un V8 atmo 6.2L(63AMG) 510ch/630Nm qui prend plus de 7000tr. Il va être monté sur le ML et probablement sur d'autres modèles : on espère le voir sur la E!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rem385tG

Merci pour ta contribution remi.

 

 

Félicitations, c'est une auto fantastique, je me doute que niveau entretien il faut être sérieux car elle n'est plus toute jeune la 300SEL et heuresement qu'il y a des amateurs comme toi qui les font vivre! N'hesite pas à nous mettre des photos de ta 300SEL 6.3L.

Au fait, j'espère que si elle est en réparation c'est quand même pas trop grave.

Derein; je vais voir se qui me reste en stock ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rem385tG
Invité §car385Ch

Perso, ça fait un bout de temps qu'elle me tente, mais c'est la conso qui me "ralentit".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rem385tG

Perso, ça fait un bout de temps qu'elle me tente, mais c'est la conso qui me "ralentit".

GPL ???? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...